[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Ce que je trouve de critiquable dans cette initiative, c'est passer par Tiktok qu'en t'es parlementaire. On l'interdit aux agents publics mais pas a eux? Complètement con.
La proposition en elle-même est plutôt bonne, je préfère voir nos institutions utilisées a des fins éducatives que comme bistrot a pochtrons.
Dans le cas présent j'ai de sérieux doutes que ce soit un projet altruiste.
Je penche plutôt pour amener des manifestants au cœur même de l'assemblée. Histoire d'ajouter du sel à son désordre habituel.
M'enfin protester contre une loi c'est quelque chose de sérieux, des salariés y sont de leur poche. C'est pas un concours de m'a tu vus sur les réseaux sociaux..
Citation :
Publié par Lionel90
Dans le cas présent j'ai de sérieux doutes que ce soit un projet altruiste.
Je penche plutôt pour amener des manifestants au cœur même de l'assemblée. Histoire d'ajouter du sel à son désordre habituel.
M'enfin protester contre une loi c'est quelque chose de sérieux, des salariés y sont de leur poche. C'est pas un concours de m'a tu vus sur les réseaux sociaux..
Non mais qu'on puisse critiquer le fait de faire un "concours tiktok", ca je comprends, c'est pour le buzz, donc le bienfondé se débat.

Mais sur le prix, la visite de l'assemblée, faut arrêter, ca n'a rien d'un problème : les visites elles existent, ca se fait souvent, ca pose aucun problème. Il s'agit pas de les faire venir dans une semaine avec des banderolles, la visite sera bien plus tard, organisée. Ia pas de visite lors des questions au gouvernement ou de l'examen des sujets sensibles. Et toute facon les visiteurs feront dans ce cas jamais autant de bruit que les députés qui se chamaillent.
Donc non, l'argument "il veut foutre le border à l'assemblée" ou "il veut transformer les institutions en cours de récréation" n'est pas entendable. Ces visites existent et se passent très bien, avec une organisation assez stricte (et c'est normal), ca n'est pas une invitation à manifester sur le perchoir.
Donc on incite des mineurs à commettre un acte illégal, à poster ça sur un réseau social douteux et en "récompense" on les invite à visiter l'assemblée ? Pour vous ce seraient de "simples citoyens" à qui on veut faire visiter nos institutions ? Mouais... Désolé mais non.

Y'a Rien qui va dans ce tweet. C'est un naufrage, rien d'autre.


Nb: a titre personnel, je commence de plus en plus à penser que les pitreries lfi à l'assemblée peuvent être le résultat d'un calcul visant à sciemment pourrir les institutions de la Veme par tous les moyens à disposition. On dirait le pigeon qui renverse le jeu d'échecs et chie sur le plateau sauf que le jeu d'échec c'est l'assemblée et qu'il y a des dizaines de pigeons atteints de diarrhée aiguë. Ou alors les types sont juste très bêtes et je cherche inconsciemment à leur trouver des excuses tellement j'ai du mal à croire qu'ils aient pu se faire élire...
Citation :
Publié par Matharl
Ce que je trouve de critiquable dans cette initiative, c'est passer par Tiktok qu'en t'es parlementaire. On l'interdit aux agents publics mais pas a eux?s.
Après la raison pour laquelle il passe sur TikTok, c'est parce que la jeunesse est dessus pour le moment. S'il y avait eu plus de jeunes sur Twitter, c'est sur Twitter qu'il l'aurait fait.

Quand au fait d'utiliser TikTok, je pense que c'est surtout qu'il ne faut pas l'utiliser sur un appareil où il y aurait du travail parlementaire et également de ne pas l'utiliser pour communiquer "en privé" avec d'autres membres des institutions sur des sujets qui n'ont pas vocation à être publique.

À partir du moment qu'il utilise son compte que pour de la communication publique sur un appareil qui n'a pas de fichiers/credentials liés aux institutions, ça devient moins un problème. Bref à partir du moment qu'il une bonne hygiène numérique, il n'y a pas trop de problème à ce qu'il fait, il tente de mobiliser les jeunes comme il peut (même si perso je ne trouve pas ça dingue de passer par ça)

Et pour terminer, ce n'est pas Boyer qui a démarré ces challenges communication

66682-1678093426-8052.png 66682-1678093435-2580.png
Citation :
Olivier Véran revient à ce titre sur son passage au Salon de l'Agriculture la semaine passée, et alerte: "Les agriculteurs nous disent qu'il est fondamental d'agir pour éviter un impact climatique majeur avec une catastrophe agricole". Et d'insister: "Nous avons d'autres urgences à gérer que la réforme des retraites."
Source : https://www.bfmtv.com/politique/gouv...303060226.html
Au moins Veran reconnaît qu'il a mal formulé sa sortie précédente, tout çà pour dire çà juste après.

J'ai une solution simple si ils ont d'autres urgences à gérer que cette réforme : la mettre à la poubelle.

Edit : Et beh, mon opinion de Macron qui était bien basse vient de baisser encore plus.
Citation :
Sous le vernis de la certitude, la séquence commence à ébranler la Macronie. « Le seul sujet, maintenant, c’est que cette réforme passe, souffle un proche du chef de l’État. Je crois que le PR [le président de la République – ndlr] n’en a plus rien à foutre du contenu. L’objet n’est plus que politique. »
Je me marre aussi, c'est un discours que l'on revoit ici de la part de certains le "nah mé cé lé méchant de lfi" :
Citation :
La rengaine est vieille comme le mouvement social, régulièrement exhumée par les gouvernements contestés dans la rue. Faute de pouvoir gagner sur le fond la sacro-sainte bataille de l’opinion, le pouvoir mise sur la forme pour convaincre de « l’irresponsabilité » (l’expression vient du chef de l’État) de ses oppositions. La stratégie a déjà été utilisée lors des débats parlementaires, pour pointer du doigt la « violence » et l’« obstruction » de la gauche. La voilà recyclée contre les organisations syndicales.
Source : https://www.mediapart.fr/journal/pol...-laisser-faire

Dernière modification par Matharl ; 06/03/2023 à 12h35.
Citation :
Publié par Elric
Les visites de groupe (incluant des mineurs) sur invitation d'un député ce n'est pas lui qui l'a inventé.
C'est l'Assemblée Nationale pas un temple, le lieu ou s'exerce (en théorie) notre démocratie. Encore heureux que les futurs citoyens y soient les bienvenus.
J'ai d'ailleurs le député macroniste de mon canton qui vient de nous proposer une visite à l'assemblée tiens(par l'intermédiaire de mon père), j'ai dit oui à condition que ça soit une séance publique, pas bien d'intérêt sinon. Du coup effectivement ça existe déjà, après de là à faire un concours tiktok...

Sinon oui c'était sûr, le mec joue sa crédibilité, il en a rien à foutre de ce que la réforme contient, il veut juste que ça passe, de gré ou de force. Et sachant qu'il n'aura pas de 3e mandat je pense qu'il est encore plus en roue libre qu'avant. Le schéma est classique, faire porter la responsabilité sur l'opposition ou les grévistes en les traitant d'irresponsables, de gens qui ne comprennent rien et compagnie. En gros ils savent mieux que tout le monde, nous on est stupides et on comprends pas ce qui est nécessaire ou non. Classique.

Au final le seul truc qu'il reste, c'est le rapport de force, le blocage du pays. Et encore je suis même pas certain que ça suffise malheureusement..

Je pense que ça va malheureusement passer en force, et que ça se jouera devant le CE et le CC en priant pour que le truc soit anti constitutionnel.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
C'est pas parce que la rengaine est ancienne qu'elle est infondée, maintenant comme hier.
Maintenant comme hier, tu peux pas te plaindre d'une soi disant violence et irresponsabilité des oppositions quand tu chies ouvertement sur l'opinion publique et va à l'encontre de la volonté du peuple.
Quand tu passes en force en refusant toutes négociations, tu récoltes ce que tu sèmes. Si je frappe quelqu'un, je vais pas chialer si il réplique, c'est juste normal et attendu comme réponse et s'en plaindre et de ne pas assumer est juste de la lâcheté.
Citation :
Publié par Matharl
Maintenant comme hier, tu peux pas te plaindre d'une soi disant violence et irresponsabilité des oppositions quand tu chies ouvertement sur l'opinion publique et va à l'encontre de la volonté du peuple.
Quand tu passes en force en refusant toutes négociations, tu récoltes ce que tu sèmes. Si je frappe quelqu'un, je vais pas chialer si il réplique, c'est juste normal et attendu comme réponse et s'en plaindre et de ne pas assumer est juste de la lâcheté.
La volonté du peuple a élu Macron par 2 fois avec 2 fois la réforme des retraites clairement annoncée dans le programme, et pas comme une petite mesurette anecdotique ou accessoire.
Elle s'exprime ensuite dans l'assemblée.
Ce que font les syndicats / grêvistes c'est lutter pour leurs intérêts, ils ne représentent que eux.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
ils ne représentent que eux.
Et 69% de la population française.
Source : https://www.lejdd.fr/politique/sonda...traites-132296

Être élu ne donne pas un blanc seing, tu sais aussi bien que moi que l'immense majorité a pas élu Macron pour cette réforme mais parce qu'elle voulait pas du FN au pouvoir.
Citation :
Publié par Matharl
Et 69% de la population française.
Source : https://www.lejdd.fr/politique/sonda...traites-132296

Être élu ne donne pas un blanc seing, tu sais aussi bien que moi que l'immense majorité a pas élu Macron pour cette réforme mais parce qu'elle voulait pas du FN au pouvoir.
Il y'avait bien d'autres candidats pour qui voter, le choix était large. Macron a gagné légitimement et cette réforme était clairement annoncée. Fallait peut être que les français réfléchissent mieux avant de voter, mais maintenant c'est fait.
L'assemblée peut très bien bloquer le texte si soi disant une majorité est contre, par ailleurs.
Il y'avait bien moins d'états d'âmes quand Sarkozy (et l'Assemblée) a enterré un référendum populaire sous prétexte que c'était prévu dans l'alinéa 33b de son programme. Dommage car c'était autrement plus important et déterminant pour le pays que cette réformette.
Oui et puis Marine elle proposait la retraite à 60 ans fallait voter pour elle. C'est un beau projet pour le pays la retraite à 60 ans tout de même.

Et pour les sondages ben à un moment c'est normal que la population soit majoritairement contre vu qu'on lui sucre des avantages. La population ne veut pas travailler 2 ans de plus. No shit Sherlock on s'en serait pas douté. C'est pas un argument ça...
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est pas un argument ça...
Oh bah oui, c'est pas un argument, le président fait ce qu'il veut de son pays pendant 5 ans c'est bien connu, continuons à nous torcher le cul de l'opinion publique pour s'étonner quand le FN ou LFI sera au pouvoir à cause de vos conneries.
Tout çà pour une réforme qui ne permet même plus l'équilibre budgétaire, sa raison d'être à la base.
Ben non si tu ne prends jamais de mesure impopulaire à un moment ça va coincer. Je vois pas pourquoi la popularité d'une réforme devrait constituer un quelconque argument. A un moment il faudra bien que la population ferme sa bouche et mange l'assiette de merde que les générations précédentes ont cuisinée.
De mon point de vue les seules questions à se poser c'est: quel est le problème? Comment réformer pour le résoudre? Et pas: est-ce que la population daigne être d'accord ou non? Mais ça, ça ne peut pas marcher vu le paysage politique et médiatique actuel c'est certain.

nb: je ne dis pas que cette réforme va régler les problèmes. Vu comment c'est parti ça réglera rien et dans 5 ans on prend les mêmes et on recommence (note que ce serait déjà plus un argument sur lequel on pourrait discuter).

edit en dessous: je ne vois pas le rapport. Tu peux expliciter? Le chef de l'état on l'élit pour qu'il gère le pays avec une ligne directrice. Globalement c'est ce qu'il fait et on a même eu 5 ans de période d'essai avant de le réélire. Les votants doivent décidément être très très bêtes. Ou alors l'opposition est encore pire que ce qu'on a actuellement au gouvernement.
edit2:Ok je vois mieux ce que tu veux dire désolé (c'est chiant les edit). Donc là on est d'accord: on peut débattre du contenu de la réforme mais pas du fait qu'elle existe en tant que telle là je serai ok. Et oui en l'état le contenu ne me plait pas. Mais c'est autre chose que dire "on ne veut pas de cette réforme car c'est injuste de travailler 2 ans de plus alors que les riches sont riches"

Dernière modification par Sakka Purin ; 06/03/2023 à 17h23.
Citation :
Publié par Sakka Purin

Et pour les sondages ben à un moment c'est normal que la population soit majoritairement contre vu qu'on lui sucre des avantages. La population ne veut pas travailler 2 ans de plus. No shit Sherlock on s'en serait pas douté. C'est pas un argument ça...
Ben quand l'argument en face est "il a été élu et c'était dans son programme", faut bien se mettre au niveau.

Citation :
Publié par Sakka Purin
nb: je ne dis pas que cette réforme va régler les problèmes. Vu comment c'est parti ça réglera rien et dans 5 ans on prend les mêmes et on recommence (note que ce serait déjà plus un argument sur lequel on pourrait discuter).
Très bien, donc débattons du fond de cette réforme, et n'employons pas le "il a été élu avec ca dans son programme donc vous ne pouvez pas raler". Cet argument est idiot, ca a déjà été plein de fois expliqué.
La réforme est mauvaise, donc il est légitime de s'y opposer, qu'elle ait été dans le programme n'y change rien.

Citation :
Publié par Sakka Purin
edit en dessous: je ne vois pas le rapport. Tu peux expliciter? Le chef de l'état on l'élit pour qu'il gère le pays avec une ligne directrice. Globalement c'est ce qu'il fait et on a même eu 5 ans de période d'essai avant de le réélire. Les votants doivent décidément être très très bêtes. Ou alors l'opposition est encore pire que ce qu'on a actuellement au gouvernement.
Le rapport avec la discussion ? Ben relis les message au dessus. Déposeur2bilan revient régulièrement nous dire que les opposants à la réforme devraient fermer leur gueule CAR Macron l'avait annoncé et que donc ca lui donne carte blanche.
Non, certainement pas. La démocratie, c'est pas "on vote tous les 5 ans et on accepte tous ensuite". Macron est élu donc est légitime à (tenter de) légiférer comme il l'entend. Ses réformes peuvent pour autant ne pas être légitimes, et donc on est tout à fait en légitime à les contester. Si une réforme est mauvaise, elle n'est pas légitime. Une réforme pondue par un président légitime n'est pas nécessairement légitime.

Dernière modification par Bjorn ; 06/03/2023 à 17h22. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Sakka Purin
...
Non mais stop les conneries au bout d'un moment, la réforme précédente avec le système à point ne posait pas autant de problèmes et avait été accepté par les syndicats.
Les français sont d'accord pour réformer le système des retraites, par contre y'a un moment faut pas se foutre de nos gueules non plus en proposant non seulement un système pire, en mentant éhontément dessus (coucou les retraites mini à 1k2, pure mensonge), sans aucune amélioration et sans résoudre les problèmes qui impliquent la réforme à la base.

Contrairement à ce que tu sous-entends, les français sont prêt à manger l'assiette de merde laissée par leur parents si çà peut préserver notre modèle sociale. Mais là, c'est pas le cas, on te force à manger de la merde pour rien, merci mais non merci.
Citation :
Publié par Matharl
Contrairement à ce que tu sous-entends, les français sont prêt à manger l'assiette de merde laissée par leur parents si çà peut préserver notre modèle sociale. Mais là, c'est pas le cas, on te force à manger de la merde pour rien, merci mais non merci.
Désolé mais ce n'est pas la perception que j'en ai quand j'écoute les opinions et l'opposition. J'ai l'impression de voir une opposition de principe (limite une opposition à Macron en fait) plus qu'une opposition sur le fond. Pour le moment, je n'ai vu que trop peu d'arguments que je juge sensés contre cette réforme. J'ai l'impression de ne voir que des pitreries, du populisme et des "PAS CONTENT§§§" en boucle c'est exaspérant.

Et là ben la réforme elle est ce qu'elle est: imparfaite au possible mais on n'aura manifestement pas mieux sur ce mandat. Alors soit on repousse l'échéance au prochain mandat en la faisant sauter quitte à se manger encore pire dans la gueule (et vu la conjoncture en 5 ans les finances risquent pas de s'améliorer). Soit on courbe l'échine en espérant que la prochaine réforme nécessaire soit moins violente que ce que ça aurait pu être. La situation est merdique mais à un moment il faut bien trancher.
Citation :
Publié par Bali
Il n'y a surtout aucun argument valable en faveur de cette réforme, à partir de là pourquoi s'étonner de l'opposition de tout bord?
non c'est caricaturale, y a des arguments qui justifie de faire une réforme des retraites. On peut discuter de la forme que sa prend, des modalités, mais par contre remettre en cause la nécessité de réforme et dire y a argument pour, c'est de la démagogie.
Tu réponds juste à côté de la plaque puisque je parle de cette réforme, celle dont il est question actuellement. Objectivement, elle est juste indéfendable.

Dernière modification par Bali ; 06/03/2023 à 18h15.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
La volonté du peuple a élu Macron par 2 fois avec 2 fois la réforme des retraites clairement annoncée dans le programme, et pas comme une petite mesurette anecdotique ou accessoire.
Elle s'exprime ensuite dans l'assemblée.
Ce que font les syndicats / grêvistes c'est lutter pour leurs intérêts, ils ne représentent que eux.
La tronche de la reforme des retraites d'il y a trois ans, et celle de maintenant, elle est vraiment differerente :


Le thread est un peu long (mais bien ecrit et exhaustif), mais sur le point qui m'interesse :
  • en 2020, la majorité (LREM) se lance dans une reforme des retraites a point, en expliquant que le systeme actuel doit etre revu de fond en comble, et qu'il est inacceptable et injuste de continuer a repousser l'age de le retraite
  • en 2023, la majorité (LREM +LR) se lance dans une reforme des retraites parametrique, en repoussant l'age legal de depart a la retraite
Ils on voté pour quelle reforme les francais ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Je me marre aussi, c'est un discours que l'on revoit ici de la part de certains le "nah mé cé lé méchant de lfi" :
Non mais dans le cas plus haut c'est pas des méchants hein!
C'est des clowns !!!
Le gouvernement c'est l'auguste, et LFI son clown blanc.

Macron leur sert sur une assiette en or un kit parfait de récupération d'électeurs. Mais LFI est trop bien pour se servir et passe le plat à ..... Marine.
Franchement elle n'en demandait pas tant. Par ses silences et ses discours bien plus posés, elle apparait comme une alternative sérieuse.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 06/03/2023 à 21h42.
Citation :
Publié par Matharl
Et 69% de la population française.
Source : https://www.lejdd.fr/politique/sonda...traites-132296
Je pense que tu te berces d'illusion sur la "volonté" des syndicats et des grévistes sur le fait qu'ils sont dans les rues pour défendre la population française.

Que 69% de la population française soit hostile à la réforme des retraites, c'est une chose. Ce qui, en soi, n'est pas vraiment contestable si l'on en croit les sondages (ça vaut ce que ça vaut).
Arguer que les syndicats font grève, poussent à faire grève et à bloquer le pays dans cet intérêt-là (l'intérêt des français), c'en est une autre.

Les syndicats servent une politique qui est la leur, celle de leurs syndiqués, et uniquement eux. Ils font de la politique, au même titre que les politiciens.
Martinez, quelque part, il en a rien à foutre de ses syndiqués: ce qui l'intéresse c'est d'être réélu/ou de faire élire les copains, et pour ça il a besoin de faire en sorte que son syndicat existe, et qu'ils fassent preuve d'action pour prouver que ce qu'ils font sert à quelque chose. Tu ne me feras pas croire que Martinez a pour coeur l'intérêt de ses syndiqués.

Demain, les mecs de Total qui vont faire grève, ils obtiennent ce qu'ils veulent pour eux avec, au pif hein, des réductions et une retraire intéressante: ils arrêteront les manifs aussi sec.

En soi, @Déposeur2bilan a raison: Les syndicats ne servent que leurs intérêts - ce qui est logique aussi, ils sont élus pour. Et ils jouent gros vu l'approche des élections
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés