Aller à la page... |
Les transports en zone urbaine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Les autoroutes urbaines ne sont pas une fatalité. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#416132 |
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 16/01/2023 à 02h41. |
![]() |
|
|
Venu de "Les économies d'énergie en France : "la sobriété collective", et ce que vous faites déjà"
Un papier assez complet des Décodeurs sur les trajets Domicile-Travail, basés sur des données assez récentes (2019): https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
Avec une conclusion intéressante et qui donne une borne haute sur le nombre de trajets actuellement réalisés en voiture et qui pourraient être remplacés par de la marche (jusqu'à 1km de distance) ou le vélo (jusqu'à 4km): 43%, c'est quand même pas rien. Même si c'est une borne supérieure, parce que ça ne prend pas en compte l'état des infrastructures, notamment des pistes cyclables, dans les zones concernées. Après je trouve leur borne de 4km en vélo assez basse, je trouve que notamment avec les vélos électriques une limite à 6-7km me parait plus réaliste. Après je vois quand même une grosse limite à leur étude: ils annoncent au début que les Français font en moyenne 3 trajets par jour. Or on peut du coup supposer que certaines de ces trajets sont groupés, par exemple aller emmener les enfants à l'école avant de partir au travail. Si cette proportion de "trajets combinés" est importante, ça peut pas mal restreindre le nombre de trajets où la voiture est substituable, vu que ça rallonge la distance totale des trajets et c'est souvent moins pratique ou sécuritaire (plus compliqué de transporter deux gamins à vélo qu'en voiture). Mais le papier reste intéressant, parce qu'il donne notamment des données sur la France en excluant la zone parisienne, qui forcément biaise pas mal les choses. Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/01/2023 à 06h28. |
![]() |
|
|
La grande majorité de la population vit en zone urbaine.
|
![]() |
|
|
Citation :
Hormis cela, très intéressant état des lieux ! Citation :
Bien entendu que selon une multitude facteurs, dont ceux que tu cites, le simple report modal n'est pas possible. Mais si déjà les trajets <2km ne se faisaient (quasiment) pas en voiture peu importe la raison, moyennant les infrastructures nécessaires, ce serait déjà ça. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Pas mal de migrations en ce moment, à ce sujet
"Vis ma vie de péri-urbaine" Citation :
Citation :
Citation :
Les locaux pensent qu'elle est complètement fada avec son vélo-cargo électrique Article dessus hier dans le monde qui bien sûr a indigné un certain public, que l'on voit aussi sur JoL ![]() Citation :
Citation :
Dernière modification par znog ; 22/01/2023 à 12h26. |
![]() |
#449857 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|