Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
Courage et patience @Okhalem Et @Jenmir dans trois ans la Saxo phase I passe en collection (et donc échappera au système ?). Moi, une VTS, je prends.
Je pense que la législation changera éventuellement, le but est pas de se retrouver avec mass kékés en VW GTI II sur les routes. La limitation de kilométrage était sensée mais aujourd'hui les restrictions sur les cartes collection sont trop faibles. J'imagine que les possesseurs de voitures de luxe anciennes sont allés ouin ouin au gouvernement pour obtenir la levée de certaines restrictions, mais quand cela permettra au citoyen de base de passer outre, cela sera changé rapidement. Permettre à Pinault de rouler en Bentley ok, mais permettre à Robert Lambda de rouler en 205 GTI faut pas déconner.

Citation :
Un vehicule critair 1 lambda c’est 10-15k euros
Tu peux trouver des voitures à beaucoup moins que ça, des caisses de 2011 à 15K€ tu tapes déja dans le haut de gamme.

Dernière modification par Touful Khan ; 28/12/2022 à 21h33.

Les autoroutes urbaines ne sont pas une fatalité.
>> depuis : Paris, politique, économie, sécurité
Citation :
Publié par Touful Khan
Aller au stade ne fait pas partie des loisirs typiques du parisien: même si le stade est plein, ca ne représente qu'une minuscule partie des habitants de l'agglomération. Du coup la population générale n'en a rien à cirer du Parc des Princes. Elle s'intéresse plus à la possible (et probable) disparition des trotinettes de location partout, Hidalgo faisant un référendum sur le sujet dont le résultat probable est l'arrèt des frais sur ces trotinettes qui pourrissent la vie des résidents.
Il faut arrêter avec ça. J'ai regardé le JT ce soir, je suis tombé pile sur ce sujet comme par hasard.
Les habitants interviewés parlent de "oui c'est dangereux" : non. Il y a extrêmement peu de décès causés par les trottinettes, ce sont les trottinettistes qui prennent l'essentiel du risque de décès en se faisant écraser par des camions ou percuter par des voitures, auquel cas on est très très proche de la situation du vélib. Une vingtaine de décès de conducteurs de trottinettes, et quand j'avais cherché j'avais trouvé un seul enfant percuté et tué par une trottinette, même pas à Paris. S'il fallait interdire tout ce qui cause ne serait-ce qu'un seul mort, on interdirait des choses aussi diverses et variées que les piscines, les escaliers, la cuisson des aliments, les couteaux... !
Autre argument "y en a partout". Bah oui mon/ma chéri/e, c'est une capitale, il y a des gens. S'il y a beaucoup de trottinettes, c'est qu'elles rendent un service pour les gens.

Les applications de trot, plutôt qu'être supprimées, peuvent être tout simplement réglementées, et c'est déjà fait d'ailleurs.
Heureusement, les sondages actuels montrent que 70% des gens sont favorables au maintien.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/01/2023 à 07h37.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il faut arrêter avec ça. J'ai regardé le JT ce soir, je suis tombé pile sur ce sujet comme par hasard.
Les habitants interviewés parlent de "oui c'est dangereux" : non. Il y a extrêmement peu de décès causés par les trottinettes, ce sont les trottinettistes qui prennent l'essentiel du risque de décès en se faisant écraser par des camions ou percuter par des voitures, auquel cas on est très très proche de la situation du vélib. Une vingtaine de décès de conducteurs de trottinettes, et quand j'avais cherché j'avais trouvé un seul enfant percuté et tué par une trottinette, même pas à Paris. S'il fallait interdire tout ce qui cause ne serait-ce qu'un seul mort, on interdirait des choses aussi diverses et variées que les piscines, les escaliers, la cuisson des aliments, les couteaux... !
Autre argument "y en a partout". Bah oui mon/ma chéri/e, c'est une capitale, il y a des gens. S'il y a beaucoup de trottinettes, c'est qu'elles rendent un service pour les gens.

Les applications de trot, plutôt qu'être supprimées, peuvent être tout simplement réglementées, et c'est déjà fait d'ailleurs.
Heureusement, les sondages actuels montrent que 70% des gens sont favorables au maintien.
Du matériel électrique qui remplace essentiellement la marche ou du métro (qui roulera de toute manière), c'est du gâchis énergétique.
Citation :
Publié par Ex-voto
Du matériel électrique qui remplace essentiellement la marche ou du métro (qui roulera de toute manière), c'est du gâchis énergétique.
Du gâchis, de ne pas être compressé comme une sardine dans le métro ou le RER ?
C'est faux de dire que ça remplace la marche, ça va 5 fois plus vite !! J'avais déjà sorti des stats qui montraient que le trajet moyen est largement infaisable à pieds.

Et de toutes façons, le mode de déplacement majoritaire n'est pas la marche, sur aucune distance même les plus courtes, donc impossible qu'un moyen supplémentaire remplace essentiellement la marche.

J'avais déjà débunké tout ça il y a quelques mois je crois.
Perso, tant que les prestataires paient une redevance, et participent financièrement à l'entretien des routes et tous les désagréments provoqués (genre trottinettes régulièrement laissées n'importe où), et que le budget de la ville n'y perd pas, voire y gagne, je ne suis pas contre.
Globalement, j'ai un peu la même opinion que pour la vente du Parc des Princes : je suis pas contre, tant que la ville se fait pas entuber.

C'est vrai qu'ayant eu une trottinette pendant quelques temps, c'est très pratique. Beaucoup de trajets sont plus courts en trottinettes qu'en métro car pas de temps d'attente et trajets plus directs. J'ai arrêté quand j'ai eu des enfants car impossible de se déplacer avec les gamins dessus.
Et en revenant dans les TEC, je me suis souvenu de certains avantages comme pouvoir faire autre chose en même temps, lire, écouter de la musique ou des podcasts, c'est impossible en trottinettes, donc finalement, je préfère le métro
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Etant donné que tu revendiques le fait d'utiliser ta caisse pour aller chez ton boulanger à 500m, je suis pas certain que tu sois le mieux à juger ce qui est faisable a pied/pas faisable à pied et ce qui relève du confort/ce qui ne relève pas du confort.

Donc t'as sans doute eu l'impression d'avoir debunker tout ca il y a quelques mois parce qu'à un moment, tout le monde a arrété de te répondre.
Oui, tu as raison, je parle uniquement de moi et jamais des statistiques de l'insee, qui d'ailleurs quand on va les chercher ne confirment pas du tout mon propos.

Et je sais pas où t'as vu que je revendiquais d'utiliser ma caisse pour 500 mètres. Depuis belle lurette j'habite en centre ville et mon moyen de transport privilégié pour les déplacements jusqu'à 3km c'est justement la trottinette électrique. Payer un parcmètre ou risquer une amende sans gagner de temps, très peu pour moi, merci.

Pour ce qui est de relever du confort ou pas, ça a beau relever du confort ou pas selon toi, les gens vont quand même le faire. Le jugement que tu y portes n'y change rien.
FA46-AE1-D-24-EA-4643-8-C5-C-E025-A7-DDA17-E.jpg


[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 16/01/2023 à 02h41.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Du gâchis, de ne pas être compressé comme une sardine dans le métro ou le RER ?.
Bah si tu enlèves l'adjectif que j'ai utilisé....
Je veux bien tout entendre en terme de confort mais extraire des ressources pour fabriquer des trotinettes électriques puis consommer de l'énergie électrique pour faire 3km (trajet moyen à Paris dont on parlait), c'est de la merde.
Ouais enfin ça dépend du métro que tu dois prendre, perso je préfèrerais faire mon trajet à l'arrière d'un camion benne que de prendre la ligne 13 par exemple ça sentirai meilleur, yaurai moins de problème de trajets et ça serait plus confortable.
Citation :
Publié par Ex-voto
Bah si tu enlèves l'adjectif que j'ai utilisé....
Je veux bien tout entendre en terme de confort mais extraire des ressources pour fabriquer des trotinettes électriques puis consommer de l'énergie électrique pour faire 3km (trajet moyen à Paris dont on parlait), c'est de la merde.
Pas mal de mes élèves utilisent des trotinettes. Mais elles ne sont pas électriques. Le fait que les adultes utilisent des versions électriques a déringardisé la trotinette classique au collège : de mon temps, JAMAIS un collégien n'aurait voulu être vu sur un tel truc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas mal de mes élèves utilisent des trotinettes. Mais elles ne sont pas électriques. Le fait que les adultes utilisent des versions électriques a déringardisé la trottinette classique au collège : de mon temps, JAMAIS un collégien n'aurait voulu être vu sur un tel truc.
Ton commentaire m'a faire rire (il est trés vrai). L'espace d'un instant, je me suis imaginé le retour du ballon sauteur.

Le problème avec la trottinette (électrique ou pas) perso, c'est que j'en voyais passer à fond les ballons (ahah) sur les trottoirs ou entre les voitures dans les grandes villes. Ayant fait pas mal de rollers à l'époque à Paris, j'ai vu pas mal de pépin (et j'en ai eu pas mal) avec des personnes sortant d'immeuble/boutique ou ouvrant leur porte de voiture. C'était objectivement hyper dangereux. Et 0 protection.
Il y a clairement un soucis de vitesse avec ces véhicules. Il y a une semaine, je me suis fait doubler par une trotinette. Je roulais respectueusement à 30 km/h. Un cycliste non-assisté roulera à 25 grand max, surtout s'il transporte des trucs.
Je crois que trop peu de gens comprennent le sens de cette équation : unknown.jpg
Legalement un trottinette électrique ne peut pas dépasser 25km/h après c'est pas difficile à débrider.

Les trottinettes peuvent aider à réduire les zones en tension puisque la nécessité d'avoir des tec a proximité se réduit, la dépendance aux horaires aussi est réduite, on n'est plus lié aux horaires de bus ou train ou metro pour des distance de 3 a 10 kilometres. Pareil pour les lieux de travail qui sont plus accessible sans avoir de voiture. Les zones industrielles ou commerciales mal desservies en tec surtout aux horaires d'embauche et de débauche devienne moins un problème.

Ça permet de vivre suffisamment loin d'une gare de train, de pouvoir prendre le train malgré la distance où de mauvais tec, puis ensuite d'aller travailler dans une zone loin de la gare d'arrivée où mal desservie en tec.
Le tout pour un investissement initial de 500/600 euros pour une bonne patinette robuste avec une batterie suffisante et un casque.

Perso je vois 2 types d'utilisateur de patinettes électriques, celui qui s'en sert pour ses trajets de travail, hint on les croise en général tôt le matin. Et les utilisateurs plaisirs, qui s'en servent pour se déplacer autrement et plus rapidement.
La 2eme catégorie est plus problématique en général.
Venu de "Les économies d'énergie en France : "la sobriété collective", et ce que vous faites déjà"
Un papier assez complet des Décodeurs sur les trajets Domicile-Travail, basés sur des données assez récentes (2019): https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html

Avec une conclusion intéressante et qui donne une borne haute sur le nombre de trajets actuellement réalisés en voiture et qui pourraient être remplacés par de la marche (jusqu'à 1km de distance) ou le vélo (jusqu'à 4km): 43%, c'est quand même pas rien. Même si c'est une borne supérieure, parce que ça ne prend pas en compte l'état des infrastructures, notamment des pistes cyclables, dans les zones concernées. Après je trouve leur borne de 4km en vélo assez basse, je trouve que notamment avec les vélos électriques une limite à 6-7km me parait plus réaliste.

Après je vois quand même une grosse limite à leur étude: ils annoncent au début que les Français font en moyenne 3 trajets par jour. Or on peut du coup supposer que certaines de ces trajets sont groupés, par exemple aller emmener les enfants à l'école avant de partir au travail. Si cette proportion de "trajets combinés" est importante, ça peut pas mal restreindre le nombre de trajets où la voiture est substituable, vu que ça rallonge la distance totale des trajets et c'est souvent moins pratique ou sécuritaire (plus compliqué de transporter deux gamins à vélo qu'en voiture).

Mais le papier reste intéressant, parce qu'il donne notamment des données sur la France en excluant la zone parisienne, qui forcément biaise pas mal les choses.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/01/2023 à 06h28.
Citation :
Publié par SekYo
Après je trouve leur borne de 4km en vélo assez basse, je trouve que notamment avec les vélos électriques une limite à 6-7km me parait plus réaliste.
Je me faisais la même réflexion. C’est aussi vrai à pied. 1km à pied c’est quoi ? +/-15mn ? C’est ce que je fais tous les jours, j’ajouterai sans mal 10mn par trajet. Évidemment, ça dépend de la topographie et éventuellement du temps (même si ce facteur compte pas pour moi).
vous parler que de travaille mais penser au personne dans un petit village qui doit faire 20klm pour faire les cours .. ( vélo limite les cours et selon l age ) .. sa reste compliquer la voiture dans certain région rural ..
Citation :
Publié par gorius
vous parler que de travaille mais penser au personne dans un petit village qui doit faire 20klm pour faire les cours .. ( vélo limite les cours et selon l age ) .. sa reste compliquer la voiture dans certain région rural ..
La grande majorité de la population vit en zone urbaine.
Citation :
Publié par SekYo
Un papier assez complet des Décodeurs sur les trajets Domicile-Travail, basés sur des données assez récentes (2019): https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
Un peu sceptique par les 0.x % de personnes qui marchent/pédalent pour bosser sur toutes les tranches au dessus de 10km
Hormis cela, très intéressant état des lieux !
Citation :
Publié par gorius
vous parler que de travaille mais penser au personne dans un petit village qui doit faire 20klm pour faire les cours .. ( vélo limite les cours et selon l age ) .. sa reste compliquer la voiture dans certain région rural ..
L'article donné par SekYo présente justement des visions par tranches de km et par type de ville à la fin.
Bien entendu que selon une multitude facteurs, dont ceux que tu cites, le simple report modal n'est pas possible.
Mais si déjà les trajets <2km ne se faisaient (quasiment) pas en voiture peu importe la raison, moyennant les infrastructures nécessaires, ce serait déjà ça.
Citation :
Publié par gorius
vous parler que de travaille mais penser au personne dans un petit village qui doit faire 20klm pour faire les cours .. ( vélo limite les cours et selon l age ) .. sa reste compliquer la voiture dans certain région rural ..
En effet, le fait que 43% des Français pourraient facilement se rendre au travail autrement qu'en voiture veut dire que pour 57%, c'est plus compliqué.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 23/01/2023 à 09h00.
Le plus gros problème que je vois en l'absence de TEC, c'est... la pluie. Il est généralement moyennement apprécié de voir des gens trempés arriver au bureau. La sueur est également un souci en été.
Du coup le développement du télétravail semble être quelque chose de vertueux à ce sujet, les gens n'ont plus à chercher de mode de déplacement alternatif: ils ne se déplacent plus. Après ceux qui prennent la voiture pour aller chercher le pain a 800m seront un souci à régler à terme.
Citation :
Publié par Deynis
Un peu sceptique par les 0.x % de personnes qui marchent/pédalent pour bosser sur toutes les tranches au dessus de 10km
10km en vélo, c'est 30min en pédalant tranquillement. Quand il fait à peu près beau, il n'y a en général pas vraiment d'obstacle pour le faire.
Citation :
Publié par Aloïsius
La grande majorité de la population vit en zone urbaine.
Pas mal de migrations en ce moment, à ce sujet
"Vis ma vie de péri-urbaine"
Citation :
Pour beaucoup, faire le choix du péri-urbain est synonyme d’égoïsme, d’inconscience écologique, de France moche. C’est pourtant le choix que j’ai fait il y a un an et demi en quittant Paris pour la métropole d’Aix-Marseille.
Citation :
Ce choix de vie m’a amené à reconsidérer mes convictions, et à réinterroger mes pratiques.
Citation :
J’ai voulu cette tribune/journal pour partager quelques considérations. Une expérience parmi la multitude. Ce qui la différencie par rapport à d’autres témoignages ? Elle a une incidence directe sur l’exercice de ma profession, sur ce que je tenais pour acquis en matière de modèle urbain.
https://www.villehybride.fr/vis-ma-vie-de-periurbaine


Les locaux pensent qu'elle est complètement fada avec son vélo-cargo électrique





Article dessus hier dans le monde qui bien sûr a indigné un certain public, que l'on voit aussi sur JoL

Screenshot_20230122_121419_Le Monde.jpg
Citation :
Lorsqu’on quitte l’autoroute A51 depuis Marseille, le trajet par la route départementale qui mène au vieux village de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) est scandé par des ronds-points, des panneaux publicitaires pour Le Comptoir du sourcil, le restaurant Enjoy Sushi ou l’animalerie Animalis, ainsi que de petits centres commerciaux de bord de route. C’est dans l’un d’eux, La Croix d’or, que Sophie Rosso, 37 ans, et son aîné, Robin, 5 ans et demi, nous attendent devant la boulangerie Paul.

Baskets Veja à scratch, jogging et casque Kask vissé sur la tête, l’ancienne Parisienne s’amuse des réflexes qu’elle a conservés de son ancienne vie

Citation :
Sophie Rosso fait partie de ces nombreux et médiatisés jeunes parents qui, après les confinements, ont quitté la vie citadine pour une maison avec jardin – au milieu des pins et dans un cadre ensoleillé dans son cas.
https://www.lemonde.fr/campus/articl...r=AL-32280270-[default]-[android]

Dernière modification par znog ; 22/01/2023 à 12h26.
Citation :
Publié par Soumettateur
10km en vélo, c'est 30min en pédalant tranquillement. Quand il fait à peu près beau, il n'y a en général pas vraiment d'obstacle pour le faire.
Tout dépend de la région.
Par chez moi, suivant là où je vais, les pentes peuvent être assez sévères et les routes sont peu propices à la cohabitation vélo/voiture (/camion/tracteur)

Techniquement, je pourrais aller bosser en vélo, mais 20 kilomètres vallonnés avec des voitures qui roulent parfois à plus de 110km/h et n'importe comment, c'est un non catégorique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés