Il est certain que la communication entre les joueurs et les développeurs est un (l'?) élément clé dans le succès d'un jeu multijoueur. Mais j'ai d'énormes doutes quant à la simplicité de la mise en place de cette communication.
On croit bien souvent, à raison j'imagine, que les dévs préfèrent écouter leurs investisseurs ou marketeux, plutôt que leurs joueurs. Mais ne se peut il pas, qu'ils écoutent mal leurs joueurs? Ou bien qu'ils écoutent le "mauvais" public ?
J'ai toujours trouvé ça culotté d'imaginer "la communauté" comme un ensemble homogène de joueurs, aux mêmes aspirations. J'ai l'impression que l'on peut trouver des exemples de jeux qui ont été déraillés par "l'élite". Quelques groupes de joueurs surinvestis qui ont tiré, la communication avec les dévs, donc le jeu vers leurs intérêts, au détriment du jeu.
Pour moi une des plus grandes difficultés dans cette communication entre développeurs et joueurs, c'est la quasi-impossibilité d'obtenir des avis pertinents de joueurs casu. Ces gens connaissent trop peu le jeu pour avoir des choses intéressantes à dire et ils sont trop peu investis pour avoir envie d'expliquer quoi que ce soit.
Quand ils écoutent, ils essaient de contenter tout le monde et ça ne fonctionne pas toujours.
Prenons New World, le jeu avait du potentiel mais à vouloir contenter tout le monde (les joueurs PvE), ils ont sortit un jeu batard qui est mauvais et en PvE et en PvP.
J'ai plutôt confiance en Riot, ils sont relativement en phase avec le marché et je suis assez confiant sur le fait qu'ils ont su identifier ce qui fait le succès d'un "bon MMO".
Ce qui sera sûrement pas en phase avec les attentes de certains ici, dont moi:
-Le PvP, c'est niche, ça plait à une minorité hardcore de joueurs. Surtout le PvP non consensuel.
-L'interdépendance entre joueurs pour progresser. De mon point de vu, c'est terminé aussi, les joueurs veulent se connecter et accéder au contenu immédiatement.
Il faut s'attendre à un jeu consensuel, thème park et accessible où une grande majorité du jeu pourra se faire en solo, des quêtes aux donjons/raids, via un outil de recherche de groupe.
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