[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jibre
Du coup que faut-il faire ? Leur demander de payer 2 fois leurs bénéfices à l'étranger ? Compenser la différence ?

Une fois comptabilisés les 45 milliards à l'étranger, combien y a-t-il à récupérer finalement ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Après faut voir ceux qui font vraiment du chiffre d'affaire et du bénéfice en France qu'ils soient taxés à hauteur.
Une pure usine de production est un coût elle ne vend pas, ne fait pas de chiffre directement ça sera le groupe ou les succursales qui le déclareront. Mais l'usine génère de toute façon des cotisations sociales bien supérieures - normalement - au bénéfice.
Comme l'indique l'article, s'ils ne paient peu d'impôts, voir aucun, en France, c'est parce qu'une bonne partie de ces sociétés délocalisent les facturations/bénéfices qu'elles font vers les paradis fiscaux comme les Pays-Bas, les Caïmans et autre, bref c'est pas mal de l'optimisation pour éviter de payer le maximum dans notre pays (et dans d'autres) :
Citation :
D’autres sociétés ont choisi de ne pas installer leur siège en France. A commencer par Stellantis, le nouveau géant automobile aux 14 marques (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Lancia…), l’un des plus gros bénéfices du CAC 40 (14 milliards). Le constructeur automobile a préféré se domicilier aux Pays-Bas. Un pays que l’organisation Tax Justice Network classe quatrième paradis fiscal au monde, derrière les îles Vierges, les Bermudes et les îles Caïmans. Les Pays-Bas, comme le Luxembourg, permettent en effet aux entreprises de négocier, avant leur installation, un niveau d’imposition particulier pour une durée déterminée, rarement moins de cinq ans, et souvent reconductible.

Rien de surprenant d’y retrouver, aux côtés de Stellantis, de nombreuses sociétés du CAC 40, telles Airbus, STMicroelectronics, ou Capgemini, le leader français du conseil en informatique, qui délocalise également une grande part de ses activités en Asie et dans le Pacifique, principalement en Inde (180 000 salariés sur 320 000). Tous ces groupes ont refusé de jouer la transparence. De même qu’Arcelor ou Eurofins, qui, eux, ont opté pour le Luxembourg comme terre d’accueil.
Vous trouvez ça normal que par exemple Vivendi ne paie que 0,5% d'IS dans le monde par rapport à ses bénéfices mondiaux ? Parce que ce comportement au final se répercutent sur les PME qui elles ne peuvent utiliser ce même schéma (pas qu'ils le doivent, mais vous comprenez le sens).

Dans la même lignée, Le Nouvel Obs a sortie un autre article indiquant que durant le dernier quinquennat de Macron, il y a eu 26 milliards de ristournes fiscales aux entreprises, sans chercher à lutter contre la fraude et l'évasion fiscale et sans effet notable dans l'investissement ou l'économie du pays :
Citation :
Dès 2019, la Cour des Comptes soulignait « la modestie de l’impulsion interministérielle donnée à la lutte contre la fraude » et les piètres performances de l’Etat en la matière. Ainsi, le total des redressements notifiés a baissé de 19,6 % en cinq ans, à 15,6 milliards d’euros en 2021 ; les redressements relatifs à une fraude à l’impôt sur les sociétés sont passés de 4 milliards en 2016 à 3 milliards en 2021. Et si le total des sommes mises en recouvrement – après recours et mises en liquidation des entreprises redressées – a augmenté de 11,7 % en cinq ans, c’est grâce à une année 2021 de rattrapage (+ 63 % !) après une année 2020 paralysée par le Covid. Les autres années, elles, étaient orientées à la baisse.

Pour les syndicats, l’Etat pourrait améliorer ces performances en s’en donnant les moyens. La Cour des Comptes l’avait déjà déploré : le nombre de « vérificateurs » a chuté de 4 260 en 2013 à 3 812 en 2018 ; ils seraient aujourd’hui à peine 4 000. « Bercy, garant de l’orthodoxie budgétaire, se devait de montrer l’exemple en matière de suppression des effectifs », explique Vincent Drezet, ancien secrétaire général du syndicat Solidaires Finances publiques, aujourd’hui membre de l’ONG Attac France. Conséquence, un rapport de force toujours plus défavorable aux inspecteurs du fisc face aux multinationales : « Ils se retrouvent bien souvent seuls face à une armée de fiscalistes très chèrement payés », souligne Vincent Drezet. [...]

Comment expliquer alors que certains des plus gros chiffres d’affaires français aient pu pendant des années se trouver exemptés d’impôts (voir encadré) ? La façon dont ils procèdent n’a pourtant rien d’un mystère. Tout est parfaitement connu et documenté : dans la plupart des cas, les multinationales surestiment les « prix de transfert » payés par la filiale française à la maison mère installée dans un paradis fiscal pour rémunérer l’utilisation de leur marque ou de leurs brevets. Les syndicats de McDonald’s ont pourtant dû batailler pendant quatre ans pour obtenir en justice que le groupe américain signe un chèque de 1,245 milliard d’euros au fisc français. Un succès que le cabinet de Bruno Le Maire n’hésite pas à porter à son crédit pour démontrer son volontarisme antifraude.

[...]

De récentes enquêtes de la presse économique (« Challenges » et « Capital ») ont pourtant démontré que les multinationales continuaient de minimiser leur facture fiscale. Malgré les baisses d’impôts du précédent quinquennat, elles ne semblent jamais en avoir assez. Ainsi, Apple aurait profité de la crise du Covid pour doper ses ventes par internet ou téléphone réalisées en France et les facturer en Irlande, pays au taux d’imposition sur les bénéfices deux fois moins élevé (12,5 %). Facebook ponctionne ses résultats français de redevances très élevées pour l’utilisation de sa marque et de sa technologie. Il les envoie au Delaware, l’un des Etats américains à la fiscalité la plus basse. Les syndicats de l’usine de turbines de General Electric (GE) à Belfort, eux, ont découvert avec stupeur que leurs comptes étaient déficitaires depuis 2015, alors que les carnets de commandes sont pleins à craquer : les bénéfices seraient enregistrés en Suisse. Les syndicats ont porté plainte au Parquet national financier le 30 mai.

Enfin, le 16 juin, McDonald’s a reconnu qu’il avait indûment transféré pendant des années 25 % du chiffre d’affaires réalisé par ses restaurants français aux Pays-Bas et au Luxembourg, au titre de l’utilisation de la marque, d’investissements publicitaires et du paiement des loyers. L’enseigne de fast-food vient de signer un chèque de 1,25 milliard d’euros au Trésor public. Et a promis qu’on ne l’y reprendrait plus.

Pendant cinq ans elle [Emilie Cariou] a bataillé avec l’exécutif pour obtenir la suppression des nombreuses niches fiscales bénéficiant aux grandes entreprises et qui coûteraient à l’Etat, selon elle, entre 15 à 20 milliards d’euros par an. De guerre lasse, elle ne s’est pas présentée aux dernières législatives. Elle a décidé d’abandonner la vie politique, convaincue qu’il n’existait pas de réelle volonté de lutter contre l’évasion fiscale.

[...]

Source : https://www.nouvelobs.com/economie/2...ns-taxees.html
Bref les comptes publics se font piller par l'État qui pousse un dogme idiot pensant que toujours moins d'impôts c'est bon pour l'économie alors qu'en réalité ce sont juste des bénéfs nets parce qu'ils sont transférés dans d'autres pays. C'est comme la suppression de l'ISF et la flat tax qui devait booster l'investissement privé, au final les divers études indiquent que le ruissellement tant attendu n'a jamais eu lieu mais pire, ne font que juste remplir les poches de ces mêmes personnes. Le dernier en date à dire cela est Patrick Artus, donc pas vraiment un gauchiste :

Donc une nouvelle fois, on sait où se trouve l'argent, mais il n'y aucune volonté politique pour le chercher.
Citation :
Publié par Anthodev
Vous trouvez ça normal que par exemple Vivendi ne paie que 0,5% d'IS dans le monde par rapport à ses bénéfices mondiaux ? Parce que ce comportement au final se répercutent sur les PME qui elles ne peuvent utiliser ce même schéma (pas qu'ils le doivent, mais vous comprenez le sens).
« J’ai beau être matinal libéral, j’ai mal. »

Totalement d’accord avec ta position. La taxation des entreprises n’a aucun sens dans ce pays, j’en ai une petite, je paye l’IS plein pot. Voir les grandes y échapper par des montages fiscaux me fait câbler.

Dans la même logique quand t’es une petite entreprise et que tu te saignes aux quatre veines pour pouvoir payer les cotisations, et qu’ensuite tu vois des cadres de grands groupes partir au chômage avec 4000 ou 5000€ par mois pendant 2 ans…. Ça donne pas envie de mettre au pot commun.

C’est à se demander si tout n’est pas fait pour dégouter les gens d’entreprendre.
On voit ici encore la nocivité du secret fiscal pour les entreprises. Il est nécéssaire de revoir de fond en comble les pratiques fiscales et de les encadrer non en excluant les cas interdits mais en instaurant une liste des seules pratiques autorisées, qui permettra aux entreprises de "conseil" fiscal de faire une reconversion professionnelle méritée.
Mediapart en ajoute une couche concernant les relations entre Macron et les divers lobbys, cette fois ce serait avec les Gafam où Mediapart a réussi a forcé (via le tribunal administratif) l'Élysée à transmettre les échanges entre les lobbyistes des GAFAM et la Présidence de la République. Le résultat est le même qu'avec Uber, Macron est emprunt d'une très grande connivence avec les lobbyistes, en plus du fait qu'un des lobbyistes d'Amazon a oeuvré pour la campagne de Macron en 2017 :
Citation :
Tous les autres documents ont été finalement transmis à Mediapart et montrent comment Emmanuel Macron et ses conseillers travaillent main dans la main avec Amazon, Google ou Microsoft. On a parfois l’impression de lire l’élaboration d’une forme de coproduction dans la communication qui sera faite de part et d’autre sur le développement de ces géants du numérique en France. Et ce, alors même que ces entreprises étaient sous le coup de redressements fiscaux et que la « taxe Gafa » promise par l’exécutif tout au long du quinquennat ne verra pas le jour, remplacée par un impôt global sur les multinationales.

[...]

Les documents administratifs que nous avons obtenus montrent que, lors de la préparation de cette même campagne, on trouvait également un lobbyiste d’Amazon, Jean Gonié. Il a « poussé » le thème de la transformation de la France en champion du commerce en ligne et de la logistique « durant la campagne présidentielle, au sein des groupes de travail d’En Marche auxquels il participait », est-il écrit dans une note que Fabrice Aubert, conseiller « institutions, action publique et transition numérique », adresse au président.

Alors comment s’étonner de retrouver la trace d’une forte proximité après l’accession d’Emmanuel Macron à l’Élysée ? « Je me réjouis de te revoir demain », s’enthousiasme Jean Gonié, responsable des affaires publiques d’Amazon, en septembre 2017 dans un mail envoyé à Fabrice Aubert. Leur rencontre est prévue pour préparer l’inauguration du centre logistique de Boves, non loin d’Amiens, en présence d’Emmanuel Macron et de plusieurs pontes d’Amazon, le 3 octobre 2017.

[...]

Le vice-président d’Amazon « vous encouragera à soutenir la convergence du marché unique européen numérique », prévient Fabrice Aubert dans une note au président, ajoutant qu’il « exprimera un satisfecit concernant la reprise des discussions entre Amazon et la DGFIP concernant l’apurement du contentieux fiscal ». Il suggère une réponse, en anglais : « Même si je ne peux pas interférer avec des procédures particulières, mon souhait est que les débats au sujet des impôts payés par les Gafa de ces dernières années puissent être résolus dans un sens satisfaisant pour la France. » Les discussions entre Amazon et le fisc se solderont en février 2018, par un accord de règlement dont le montant n’a pas été divulgué.

[...]

« La fiscalité des affreux Gafam », ainsi qu’ironise Cédric O dans un mail, est également au menu des discussions avec Microsoft. Nullement lorsque Cédric O rencontre Vahé Torossian en juillet 2017, directeur de Microsoft France, à en juger par les notes prises lors de l’entrevue que nous avons obtenues ; mais quelques mois plus tard, à l’initiative du lobbyiste de Microsoft, Jean-Renaud Roy, qui semble vouloir donner des éléments de langage à la présidence de la République lorsqu’il leur propose de leur présenter leurs initiatives pour payer davantage d’impôts en France, notamment dans la perspective du déploiement de son offre « cloud ». Fin août 2017, L’Express avait révélé que le fisc réclamait à l’entreprise 600 millions d’euros.

Dans son mail en novembre, Jean-Renaud Roy dit vouloir éviter au gouvernement « un problème de cohérence » ou « d’affichage », expliquant que « les redressements éventuels [...] peuvent être mis en échec », notamment faute d’établissement fiscal stable en France. « Des montants bien plus élevés que ceux des contentieux avec l’administration fiscale connus cette année pour d’autres entreprises pourraient fuiter dans la presse et témoigner de l’impuissance politique/publique », alerte-t-il. C’est pourquoi il propose une rencontre pour faire preuve de pédagogie.

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...ande-proximite
Encore des comportements qui posent questions, surtout sur la complaisance fiscale affichée (et évidemment que des lobbyistes de grosses boites qui participent à la campagne de Macron).

Edit : et également à prendre en compte qu'il ne s'agit que de la communication "officielle", il pourrait y avoir d'autres choses plus problématiques qui aurait pu passer en privée (comme ce qu'on a vu lors des Uber files), mais ça on ne le saura probablement jamais.

Dernière modification par Anthodev ; 13/07/2022 à 19h43.
Citation :
Publié par Anthodev
Macron est emprunt d'une très grande connivence avec les lobbyistes, en plus du fait qu'un des lobbyistes d'Amazon a oeuvré pour la campagne de Macron en 2017 :
Non mais il avait sûrement quitté Amazon et appréciait juste travailler avec Macron lui aussi
C'est juste le plus pur des hasards et ces 2 affaires n'ont rien a voir l'une avec l'autre enfin.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc une nouvelle fois, on sait où se trouve l'argent, mais il n'y aucune volonté politique pour le chercher.
C'est peut-être parce que, ceux, qui quand ils ont besoin d'argent, vont le prendre là ou il en a ... ne sont pas des exemples à suivre, mettent à mal la cohésion de la société, réduisent la volonté des autres à gagner honnêtement cet argent ... just saying.

Ma nouvelle vie, quand j'ai besoin de tune, je vais la prendre là ou elle est
Eh bien, en tous cas, signe positif, notre PIB croît de 0.5% au deuxième trimestre (après 0.2% au premier), ce qui nous fait plus solide que prévu, juge Le Monde.
Le chômage reculait encore, disaient les chiffres d'hier : nous nous en sortons bien.

Alors que l'Allemagne passe d'un 0.8% de croissance du PIB au premier trimestre à un 0% pour ce second, et voit poindre la menace d'une récession.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Eh bien, en tous cas, signe positif, notre PIB croît de 0.5% au deuxième trimestre (après 0.2% au premier), ce qui nous fait plus solide que prévu, juge Le Monde.
Le chômage reculait encore, disaient les chiffres d'hier : nous nous en sortons bien.

Alors que l'Allemagne passe d'un 0.8% de croissance du PIB au premier trimestre à un 0% pour ce second, et voit poindre la menace d'une récession.
A mon avis notre croissance est fictive, tu retire les aides au carburant c’est recession assurée, donc 0.5% mais a quel prix…
Citation :
Publié par Dens
A mon avis notre croissance est fictive, tu retire les aides au carburant c’est recession assurée, donc 0.5% mais a quel prix…
Oui.

Et pour le chômage, il recule toujours a l'approche de l'été, car embauche massive de saisonnier etc. Rien de nouveau la dessus.

Par contre je m'attends vraiment à un grand coup de freins, sur la conso et le PIB, en septembre/octobre...
Cryptomonnaies : Pour les clients de la plateforme en faillite Celsius, c'est la descente aux enfers
(20 Minutes) Cryptomonnaies : Pour les clients de la plateforme en faillite Celsius, c'est la descente aux enfers (résumé ci-dessous)

Un Irlandais sur le point de perdre sa ferme, un Américain habité de pensées suicidaires, une veuve de 84 ans qui a perdu toute son épargne : les clients de la plateforme de placements en cryptomonnaies Celsius sont désespérés depuis que l’entreprise s’est déclarée en faillite mi-Juillet.
Tous s’accordent sur un point : leur confiance a été trahie : le 7 Juin, Celsius disait « avoir l’une des meilleures équipes de gestion du risque au monde » et « avoir déjà traversé d’autres baisses des cryptos [actuellement, 60% de perte du Bitcoin depuis Novembre, conséquence de gels, de retrait ou de faillites d'entreprises] (c’est notre quatrième !) », le 12 annonçait le gel.

La plateforme proposait des taux d’intérêt à plus de 18% pour les épargnants, mais à 0,1% pour les emprunteurs. Elle comptait 1,7 million de clients en juin, et doit 4,7 milliards de dollars à ses clients

En tant qu’entreprise privée, dans un secteur non régulé, elle avait peu d’obligations à remplir. « La majorité de ces sociétés ont fait des prêts sans garantie ou avec des garanties insuffisantes », explique un de ses concurrents.

.
C'est pas faute de dire que les crypto sont un placement TRES risqués. On peut gagner beaucoup mais aussi et surtout perdre beaucoup...
Tant pis pour eux... Si ca permet à certains d'apprendre, ca sera déjà çà...
Bon, outre le fait qu'effectivement, c'est complètement débile de mettre son argent dans un ponzi, et que perdre sa tune est la conséquence normale et logique d'une telle action, ça reste une escroquerie, du coup la question est surtout de savoir pourquoi les "cryptomonnaies" sont encore légales alors qu'elles ne servent à rien d'autre qu'escroquer son monde, payer des rançons et de l'héroïne, et brûler du charbon.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 17/12/2022 à 21h52.
Citation :
Publié par Gardien
C'est pas faute de dire que les crypto sont un placement TRES risqués. On peut gagner beaucoup mais aussi et surtout perdre beaucoup...
Tant pis pour eux... Si ca permet à certains d'apprendre, ca sera déjà çà...
Apprendre quoi ? On leur a vendu ce truc comme étant sûr et très rentables, ils sont ruinés après avoir placé leurs économies dans une escroquerie gigantesque. C'est le principe de base du Ponzi, sauf que pour une raison mystérieuse les vendeurs de ces trucs ne sont pas en taule comme Bernard Madoff.
C'est un peu comme le marketing pyramidal, ils ont trouvé la faille législative ou l'angle mort de la régulation.
La naïveté des gens n'a pas de limite, il y aura toujours des clients pour ce genre d'arnaque. Il y a quelques jours, une connaissance m'a envoyé un lien d'un truc promettant de devenir millionnaire en moins de 4 mois : elle m'a demandé si c'était sûr et si elle devait investir là-dedans. Lol Heureusement qu'elle m'a écrit sinon elle se serait fait pigeonner
Totalement.

Ce jour c'est le parquet de Paris qui ouvre une enquête pour une escroquerie estimée à 4 millions d'euros : quarante plaintes déposées par des internautes qui ont confié jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros à un youtubeur, Crypto Gouv, qui évoluait dans une communauté de 4 000 personnes et est soupçonné de s'être emparé des fonds.
Il pourrait y avoir 300 victimes.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La plateforme proposait des taux d’intérêt à plus de 18% pour les épargnants, mais à 0,1% pour les emprunteurs. Elle comptait 1,7 million de clients en juin, et doit 4,7 milliards de dollars à ses clients


.
Dans quel univers parallèle c'est pas de la cavalerie ça ?
Citation :
Publié par Ourukai
La naïveté des gens n'a pas de limite, il y aura toujours des clients pour ce genre d'arnaque. Il y a quelques jours, une connaissance m'a envoyé un lien d'un truc promettant de devenir millionnaire en moins de 4 mois : elle m'a demandé si c'était sûr et si elle devait investir là-dedans. Lol Heureusement qu'elle m'a écrit sinon elle se serait fait pigeonner
J'sais pas si c'est que de la naiveté. J'ai des potes/connaissances dont le but c'était de devenir rentier le plus vite possible qui ont balancé leurs économies la dedans. J'ai eu des discussions avec eux... ma position étant que leur plan c'est de la merde, c'est risqué, des rendements pareil y a forcément une arnaque quelque part, et que de toute façon ceux qui investissent la dedans finissent en enfer.

La réponse classique pour le risque: "c'est pas grave, j'me barre avant que ça se crash, de toute façon c'est pas si risqué que ça, je gagne de l'argent comme ça, et c'est légal".
Le "c'est légal" quand j'trouvais ça moralement douteux (vu la conso éléctrique de ces trucs, les pénuries de gpu et le fait qu'on réouvre des centrales à charbon dans des pays comme la Chine pour miner) j'm'en souviens bien.

J'ai donc pas énormément de pitié pour eux lol.
Citation :
Publié par Ourukai
La naïveté des gens n'a pas de limite, il y aura toujours des clients pour ce genre d'arnaque. Il y a quelques jours, une connaissance m'a envoyé un lien d'un truc promettant de devenir millionnaire en moins de 4 mois : elle m'a demandé si c'était sûr et si elle devait investir là-dedans. Lol Heureusement qu'elle m'a écrit sinon elle se serait fait pigeonner
Ah j'ai le même de mon coté. Il veut se mettre à la crypto depuis un bail mais plutôt que de mettre de l'argent chez binance ou kraken (bref, des trucs connus et qui ne puent pas le scam à douze bornes) il ramasse toutes les pubs pour des ponzi miteux de youtube et instagram, j'suis obligé de le rattraper au vol régulièrement.

La dernière en date c'était des gars qui prétendaient faire de la gestion de portefeuille à ta place avec l'algorithme de Musk qu'ils te fournissent gratuitement. Faut juste mettre 250 balles mini pour démarrer... Mais à quel moment tu peux croire que si Musk a son algo maison pour trader il va le filer à une boite inconnue au bataillon pour qu'elle le distribue gratos en fait ?!

La crédulité des gens m'interpellent vraiment, d'autant que le garçon ne manque pas d'esprit critique sur la plupart des sujets hein, mais sur les investissements en revanche...
Citation :
Publié par Ganil
J'sais pas si c'est que de la naiveté. J'ai des potes/connaissances dont le but c'était de devenir rentier le plus vite possible qui ont balancé leurs économies la dedans. J'ai eu des discussions avec eux... ma position étant que leur plan c'est de la merde, c'est risqué, des rendements pareil y a forcément une arnaque quelque part, et que de toute façon ceux qui investissent la dedans finissent en enfer.

La réponse classique pour le risque: "c'est pas grave, j'me barre avant que ça se crash, de toute façon c'est pas si risqué que ça, je gagne de l'argent comme ça, et c'est légal".
Le "c'est légal" quand j'trouvais ça moralement douteux (vu la conso éléctrique de ces trucs, les pénuries de gpu et le fait qu'on réouvre des centrales à charbon dans des pays comme la Chine pour miner) j'm'en souviens bien.

J'ai donc pas énormément de pitié pour eux lol.
A partir du moment où le plan, c'est "Je me casse avant que ça se crash", tu peux être à peu près sûr qu'il y aura toujours pleins de types mieux rencardés qui sortiront avant en plus.
Après, ce genre de crash permet d'épurer le marché de tout ce genre de scam, ça avait été la même chose avec les ICO foireuses en 2017 et on aura surement à nouveau un autre truc du genre en 2024-2025...

Ce qui est quand même sacrément ironique, c'est qu'à la base, le bitcoin, c'est fait notamment pour se débancariser et se passer de tiers et la, les types mettent leur cryptos dans des chez des tiers encore plus foireux que des banques et se font rincer.
(Blanchiment) Un mixeur de cryptos (anonymiser les transactions) mis sur liste noire, s'effondre
Je ne sais pas où mettre cette info, quelque-part entre économie et justice, mais le mixeur de crypto-monnaies Tornado Cash a été placé sur liste noire par les Etats-Unis.

Servant à anonymiser des transactions, il est accusé soupçonné d’avoir aidé à blanchir plusieurs milliards d’euros issus de vols et de rackets, et les citoyens américains ont désormais l’interdiction d’utiliser ce service, d’y posséder des comptes, ou de collaborer de toute autre manière avec l’entreprise, y compris en lui fournissant des services.

Les transferts d’argent en crypto-monnaies peuvent être en partie anonymes, mais sont toujours traçables – le principe même de ces monnaies virtuelles repose sur l’existence d’un registre public de toutes les transactions.
Mais des mixeurs comme Tornado Cash permettent de brouiller fortement les pistes sur l’origine et la destination d’un transfert.

Le cours de la crypto-monnaie lancée par Tornado Cash s’est écroulé, perdant plus de 30% en quelques heures.

Je suis assez impressionné par le manque d'esprit critique des différents sites web dédiés au bitcoins et assimilés jusqu'alors,
et la naïveté des libertaires qui croient que ces plateformes sont là pour leurs desseins à eux.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/08/2022 à 17h31.
Les Etats-Unis débloquent 52 milliards pour relancer la production des semi-conducteurs
Cette information pourrait aussi aller dans le fil des U.S.A. ou celui de l'inflation, ou même celui de la Chine car il ne doit pas en être totalement indépendant,

(20 Minutes) Les Etats-Unis débloquent 52 milliards pour relancer la production des semi-conducteurs

Rares, les semi-conducteurs gênent de nombreux fabricants. Joe Biden a signé mardi une loi qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour relancer aux Etats-Unis la production de semi-conducteurs, dont la pénurie entraîne des ralentissements. Par exemple, dans les usines automobiles, ce qui fait flamber les prix des voitures.[...]

C'est énorme, comme investissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés