L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Si c'était simplement proposer à des enseignants de faire des remplacements ponctuels sur la base du volontariat, ça existe déjà depuis longtemps : c'est le dispositif De Robien. Et si ça ne marche pas, c'est pour de bonnes raisons, à commencer par la plus évidente : le travail d'un enseignant est fatigant, et on n'a pas une énergie inépuisable permettant de multiplier les heures au-delà de son service. Ceux qui font déjà des remplacements ponctuels sur ce dispositif sont généralement ceux qui ont un besoin considérable d'argent (le plus souvent des contractuels payés au lance-pierre). Donc une solution pour que ce dispositif fonctionne serait de continuer à laisser les traitements des enseignants s'amoindrir pour les étrangler financièrement.
Sinon, si je suis un jour absent et qu'on me demande à mon retour de faire davantage d'heures pour compenser les heures faites par un collègue sans que je ne lui ai rien demandé, ça sera un bon gros non.

Et pour le coup de "l'anti-Blanquer", c'est juste de la com. Les conneries sur le wokisme ou l'islamo-gauchisme, c'était pas le travail du ministre de l'Education nationale. Donc que le discours sur des trucs qui n'ont rien à voir avec le ministère soit différent, ça ne change rien à la politique (décidée de toute façon à l'Elysée), d'autant plus que les cadres autour du ministre sont les mêmes, à commencer par le directeur de cabinet. L'enrobage est différent, mais c'est toujours du sandwich au caca.
Désolé mais tous les emplois sont fatigants, le métier de prof ne l’est ni plus ni moins qu’un autre, faut arreter avec cette légende.

Perso quand je suis malade ou absent pour raison autorisee, generalement mon taf s’empile et quand je reviens c’est double peine pendant quelques jours, mes responsabilites faut toujours que je les remplisse et on va pas le faire pour moi.

Je suis d’accord sur le fait que les enseignants doivent etre plus payés, c’est une certitude, par contre faut vraiment responsabiliser le travail et en demander plus, vous avez la responsabilite d’instruire les eleves, c’est noble, je ne vois pas bien quel est le soucis de prendre le pas sur un collegue absent pour avancer dans vos matieres et afin que les eleves soient suivis et pas lachés dans la nature.

Il y a une levee de boucliers a chaque fois que quelque chose est proposé dans l’enseignement, c’est un peu fatigant [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 28/06/2022 à 12h51.
Citation :
Publié par Dens
Perso quand je suis malade ou absent pour raison autorisee, generalement mon taf s’empile et quand je reviens c’est double peine pendant quelques jours, mes responsabilites faut toujours que je les remplisse et on va pas le faire pour moi.

Il y a une levee de boucliers a chaque fois que quelque chose est proposé dans l’enseignement, c’est un peu fatigant [ ... ].
C'est la différence entre des gens qui défendent des droits et d'autres qui sont prêts à travailler gratuitement (en rattrapant via des heures sup non payées) parce qu'ils considèrent que c'est leur responsabilité.

Moi je trouve que les responsabilités n'ont pas à prendre le pas sur le droit du travail. Trop de patrons/managers se servent de ça pour rendre leurs subordonnés corvéables à souhait.

Dernière modification par TabouJr ; 28/06/2022 à 12h51.
Incroyable : les conditions de travail se dégradent, les salaires baissent et ces connards de profs osent se plaindre quand on leur demande de travailler plus gratuitement.
Vous verrez, bientôt ils demanderont à ce que la sécurité soit assurée dans les établissements ou à ce que les fournitures scolaires ne soient pas de leurs poches...
[ ... ]

Augmentation oui, par contre, vous avez des responsabilités, celle d’instruire des enfants, et vu le niveau en france, je serais d’avis qu’il y a des choses a faire telles que celles proposées par le ministre de l’education.

Ajoutons a ca les absences liées aux formations et a l’education nationale en dehors des heures de cours et on pourra commencer a parler (au hasard- formations le mois de juillet ou aout par exemple)

L’ensemble de la societe se fait flexer mais les enseignants sont le dernier rempart contre les vilains mechants, augmentez nous et ne changeons rien, vu le niveau des eleves c’est une super idée.

Dernière modification par TabouJr ; 28/06/2022 à 12h58.
Citation :
Publié par Aloïsius
Incroyable : les conditions de travail se dégradent, les salaires baissent et ces connards de profs osent se plaindre quand on leur demande de travailler plus gratuitement.
Vous verrez, bientôt ils demanderont à ce que la sécurité soit assurée dans les établissements ou à ce que les fournitures scolaires ne soient pas de leurs poches...
Franchement, tu bosses 20 heures par semaine et encore. En plus "travailler", oui tu ressasses les mêmes cours depuis 20 ans et quand t'es pas en arrêt maladie, t'es en grève. En plus t'as 2 mois de vacances durant l'été où tu vas faire la teuf avec Blanquer à Ibiza. Comment oses-tu te plaindre alors qu'il y a des petits africains qui mangent pas à leur faim et travaillent dans des mines ?

Par contre, c'est de ta faute si le niveau baisse. Non, ce n'est pas les réformes le problème, non c'est toi le problème.

Blague à part, les gens ne se rendent pas compte de la violence de leurs propos envers les profs et les fonctionnaires en règle générale. Et les gens ne se rendent pas compte du caractère humiliant de leurs propos. Surtout, ils se permettent de "juger" le travail, comme si ils avaient quelconque compétence ou légitimité pour en parler.
J'ai souvenir qu'après le confinement, 90% des parents étaient venus nous dire qu'ils ne pourraient pas faire ce que l'on fait vu qu'ils n'arrivaient déjà pas à gérer leurs 2/3 gamins à la maison ...
C'est vite passé.

Pour les formations durant les vacances, oui, pour celles qui ne sont pas imposées.
Non parce que me prendre une journée de cours pour m'apprendre la règle de 3, merci quoi ...

Et pour les heures supplémentaires, j'ai pris 3 semaines les heures d'un collègue que le rectorat était incapable de remplacer (pas de maths pendant 2 mois sinon, ça commence à devenir problématique ...), j'avais donc quasi 30 heures de cours par semaine. Bah, en fait, il ne s'agît pas de 30 heures en bureau, puisque les heures ne sont pas les unes à la suite des autres et que les journées de 6/7 heures de cours toute la semaine (le mercredi, moins, forcément), ce n'était pas tenable à la longue. J'étais plus cassé après une semaine comme ça qu'après un week-end à effectuer un déménagement.
Et, l'argent comme motivation dans l'éducation nationale, comment dire ...

[Modéré par Episkey : N'apporte rien au débat]

Dernière modification par Compte #449857 ; 28/06/2022 à 13h40.
Citation :
Publié par Dens
Désolé mais tous les emplois sont fatigants, le métier de prof ne l’est ni plus ni moins qu’un autre, faut arreter avec cette légende.
De mon expérience perso, je peux te garantir à 100% que mon job de traducteur me fatigue bien moins que quand j'étais prof, sans le moindre doute.
Citation :
Publié par Dens
Désolé mais tous les emplois sont fatigants, le métier de prof ne l’est ni plus ni moins qu’un autre, faut arreter avec cette légende.
Ils sont debout toute la journée devant un public peu receptif.

Mon boulot de dev est a la fois moins fatiguant (et de loin), mieux payé, et infiniment moins utile.

Par curiosité, c'est quoi ton boulot ?
Citation :
Publié par Timinou
Ca revient juste à supprimer le concept de congés pour les absences de moins de 15J.
Si tu dois rattraper les heures ensuite il ne s'agit plus de congés mais d'une sorte d'autorisation exceptionnelle d'absence avec obligation de récupérer les heures.
Je ne comprends même pas qu'on puisse en débattre.
Ne serait-ce que d'un point de vue sanitaire, ce serait catastrophique...
Pour le coup, s'il était possible de facilement poser quelques jours de congés pendant l'année, quel que soit le motif, puis de les rattraper à un autre moment, cela m'arrangerait pas mal. C'est peut-être moi qui n'ose pas demander, mais je considère que sauf motif impérieux (genre un rendez-vous médical impossible à déplacer), je dois être là pour donner mes heures.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Mon boulot de dev est a la fois moins fatiguant (et de loin), mieux payé, et infiniment moins utile.
Source.

Les métiers de l'informatique sont ceux avec le plus de valeur ajouté et le plus de retour sur investissement sur le long terme. Ils sont au contraire très utiles
Citation :
Publié par Dens
Chez un gafam en region.

Tous les emplois sont fatigants, prof n’a pas le monopole de la penibilité
En même temps personne n'a dit ça. Il n'y a que toi qui en fait une marotte.
En revanche toi tu dis que nous devrions accepter du travail supplémentaire alors même que nos conditions se détériorent et que nous sommes mal payés. Entend que ce soit difficilement acceptable.
Citation :
Publié par gnark
Source.

Les métiers de l'informatique sont ceux avec le plus de valeur ajouté et le plus de retour sur investissement sur le long terme. Ils sont au contraire très utiles
$$ != Utile.

Mais ça ne m'étonne pas comme réflexion.
Quand tu en es à invoquer la valeur ajoutée d'un métier, en mélangeant allègrement valeur ajoutée et valeur ajoutée comptable, valeur ajoutée Individuelle et valeur ajoutée collective, montrant au passage que tu ne t'es jamais penché sur les théories de la valeur ajoutée, pour justifier l'utilité et la valeur sociétale de ce métier, c'est qu'en réalité tu n'as aucun argument tangible.
Citation :
Publié par gnark
Source.

Les métiers de l'informatique sont ceux avec le plus de valeur ajouté et le plus de retour sur investissement sur le long terme. Ils sont au contraire très utiles
Le produit que je développe n'a aucune utilité pratique, a part aider des middle manager a se faire mousser le jonc avec des dashboard. Alors oui, on arrive a le vendre plutot cher, mais l'interet pour la société est a peu pres nul.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Le produit que je développe n'a aucune utilité pratique, a part aider des middle manager a se faire mousser le jonc avec des dashboard qui sont jolis. Alors oui, on arrive a le vendre plutot cher, Mais l'interet pour la société est a peu pres nul.
Tu ne peux pas faire de ton cas personnel une généralité
L'informatique fournis des services essentiels comme l'accès à l'information pour un très grand nombre de personne, l'accès facile et rapide à des services publiques et commerciaux. Elle permet de gérer un grand nombre de données qui permet de traquer des criminels, financiers ou autre, concevoir des appareils de pointe qui ne pourraient pas être réalisés sans l'outil informatique.

Si on me propose le choix entre une société sans chiotte ou tu es obligé d'aller au fond du jardin et une société sans informatique je choisi la société sans chiotte
Citation :
Publié par gnark
Tu ne peux pas faire de ton cas personnel une généralité
L'informatique fournis des services essentiels comme l'accès à l'information pour un très grand nombre de personne, l'accès facile et rapide à des services publiques et commerciaux. Elle permet de gérer un grand nombre de données qui permet de traquer des criminels, financiers ou autre, concevoir des appareils de pointe qui ne pourraient pas être réalisés sans l'outil informatique.

Si on me propose le choix entre une société sans chiotte ou tu es obligé d'aller au fond du jardin et une société sans informatique je choisi la société sans chiotte
Les postes de dev c'est 95% de planqués, et 5% d'utiles. Et les 5% d'utiles sont probablement pas les mieux payés.

Si on me propose le choix entre une société sans professeurs et une société sans informatique je choisi la société sans informatique (de toute facon, sans prof, y aura pas de l'informatique bien longtemps )
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Donc en admettant que ce soit le cas, vous seriez d'accord pour remplacer vos collègues absents? Je suis le seul à y voir un intérêt pour les élèves?
L'intérêt des élèves, c'est le dernier des soucis de ces gens. Ce qu'ils veulent c'est détruire le cadre national de l'école et les statuts de la fonction publique. Tout le reste c'est du blabla. Et le blabla utilise la division et les illogismes.
Pour rappel, à l'échelle d'une société, les investissements les plus rentables sont (dans le désordre) :

- les réseaux d'eaux courantes et usées, l'enlèvement et le recyclage des ordures
- les transports en commun
- l'enseignement public (en particulier primaire)


A l'inverse, les investissements les moins rentables, voire à rentabilité négative, sont :
- la publicité, le marketing
- la spéculation financière
- l'optimisation fiscale


Je vous laisse deviner dans quelle direction s'oriente une société qui méprise les éboueurs, les profs et les cheminots, mais qui idolâtre ou couvre d'or les influenceurs, les crypto-bros et les avocats fiscalistes.
Demander à un type qui revient d'un congé maladie au turbin avec double ration, au moment où il est encore bien fatigué, c'est même pas idiot, c'est contre-productif.

Citation :
Citation :
Publié par Dens
Chez un gafam en region.

Tous les emplois sont fatigants, prof n’a pas le monopole de la penibilité
Tu as des fenêtres anti-suicides toi ? Et qui parle de monopole ? On dit juste que le métier est si pénible, si difficile et si mal payé qu'il n'attire plus. Tu n'imagines pas le nombre de gens en reconversion et en quête de sens qui repartent aussi vite une fois qu'ils ont vu la réalité.

Dernière modification par Sewen ; 29/06/2022 à 19h17.
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ujets-20220630

Je l'avais dit à mes élèves : "vous fiez pas à la structure des sujets d'outre-mer, de toute manière on a une chance sur deux d'avoir les sujets de secours à cause des fuites".

Citation :
Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé jeudi son intention de porter plainte après la fuite de sujets des épreuves du brevet des collèges qui auront lieu vendredi. Les sujets de secours seront utilisés pour les épreuves d'histoire-géographie et de sciences vendredi en raison d'une «fuite avérée», a affirmé le ministère qui va déposer plainte et lancer en parallèle une enquête administrative interne.
C'est devenu presque systématique depuis quelques années.

La question est "est-ce dû uniquement à l'évolution de la technologie ou aussi à l'effondrement du civisme ?".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés