L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
A quoi correspond ce score? Il faut en conclure qu'un enfant de cadres de 2017 est moins bon à l'école qu'un enfant d'ouvriers de 1987?
La chute des enfants de retraités est vertigineuse aussi, je me demande ce qui explique ca.
C'est une étude de la depp sur les performances en calcul des élèves de CM2.
https://www.education.gouv.fr/media/22373/download
Certains commentaires sont graves mais d'autres se contentent de chambrer l'auteur.
Dans ce que tu cites je vois de l'humour:
Citation :
Sylvie, sache que des millions de personnes te détestent", "J'ai fait du hors sujet par ta faute, ton texte il tournait en rond", "J'espère que t'es en fin de vie parce que je vais pas avoir la moyenne", "On va se donner rendez-vous dans la forêt nous aussi Sylvie tu vas voir"
Vous n'avez pas les références culturelles imo. Quant au texte, effectivement c'est difficile de ne pas voir du "bon sauvagisme" ou de l'"exotisme" dans cet étalage de cliché.
C'est une forêt française mais il y a un choc culturel quand une personne porte un regard pareil sur des gens.
C'est comme ces films Français où un bourgeois va apprendre l'Opéra à un maghrébin de cité. Ça sent la bourgeoisie culturelle et j'imagine que pour celle ci ce texte est génial.
Mais pour d'autres (qui sont un peu allergique à cette culture) c'est une véritable barre de cringe. Franchement je suis pour la liberté d'expression mais le thème de l'"Autre" est casse gueule.

Dernière modification par Veilugarux ; 02/07/2022 à 20h37.
Un classique : les perles du bac philo

Citation :
Sujet 1 - La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? (Bac Philo pour les Séries technologiques)
  • "Par exemple, si je dis je refuse de prendre ce sujet de philosophie au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté".
  • "Comme les disaient les anarchistes : ‘ni dieu ni mètre’".

https://hitek.fr/42/perles-bac-philo...-honneur_10570
Citation :
Publié par Ex-voto
Quel est le débat politique que tu veux lancer avec ton post ?
Bonne question. Je propose "Les bétisiers qui sont les mêmes tous les ans c'est la faute de Macron".
Citation :
Publié par Touful Khan
De mon temps, dans un collège parisien bien situé... je pense que sur ce texte la moitié de la classe aurait eu zéro en dictée quand même. Le champ lexical est assez élevé. Et dans les quartiers défavorisés, beaucoup n'ont jamais mis les pieds dans une forêt.
Du coup je veux bien que les zyvatamère à casquette aient du mal avec le texte mais je pense que ce n'est pas juste une question d'époque, pour le coup.
Après, Twitter restera Twitter. Les jeunes y postent comme s'ils s'y exprimaient à l'oral sans même penser que les conséquences puissent être différentes. Les profs et l'autorité ont toujours été insultés, mais en privé. La je pense que c'est la frontière public/privé qu'ils perçoivent mal.
Nan mais là, on parle de l'épreuve de commentaire littéraire du bac général de Français.
C'est à dire que le public concerné est celui d'élèves en filière générale qui ont préparé une épreuve depuis le début de l'année et qui sont habitués à lire des œuvres littéraires depuis la 2nde.

L'épreuve n'a aucun rapport ni avec l'orthographe, ni avec le fait d'avoir mis les pieds dans une forêt.
Le but est de développer une analyse stylistique structurée ; et pour le coup, le texte s'y prête extrêmement bien.

Du coup, je comprends pas du tout où tu veux en venir...
Tiens, mon ancien lycée a mis en ligne les résultats des bacheliers de cette année.

C'est nouveau le: "mention très bien avec félicitations du jury" ?

Pourquoi créer encore plus de niveaux et de stress chez des ados pour qui le bac est surtout une formalité?

On n'attend quoi pour passer en mode "Pass/Fail" (l'équivalent en français)? C'est tout ce dont on a besoin, pas besoin de stresser des ados en début de leur parcours d'adultes plus que cela.

Pour faire une parallèle : en médecine aux USA, tu as le "step 1" dont la note finale quasiment dictait ton avenir, il vient de passer en mode pass ou fail , sans aucune note, pour enlever tout ce stress qu'on considère désormais pas nécessaire. article
Citation :
Publié par ShlacK
Tiens, mon ancien lycée a mis en ligne les résultats des bacheliers de cette année.

Pourquoi créer encore plus de niveaux et de stress chez des ados pour qui le bac est surtout une formalité?
c'est une formalité, la mention ne change rien, il n'y a pas de stress. Le stress par contre, c'est parcoursup

Citation :

Pourquoi la phase des résultats de Parcoursup est-elle si stressante ?

Alban Mizzi : C’est devenu le moment le plus stressant du lycée. A côté, le bac, c’est un non-sujet ! Parcoursup expose ses candidats à l’incertitude que peut générer l’attente, à laquelle le processus oblige, en les plaçant dans des horizons temporels diffus. Ils attendent les résultats quelques jours, quelques semaines, voient leurs positions évoluer ou stagner sur des listes d’attente parfois très longues, mais ne savent pas quand ils seront fixés sur leur sort. Cela crée du stress. D’autant que cela vient s’ajouter au travail énorme fait en amont pour remplir les dossiers.

Beaucoup de jeunes que j’ai interrogés vivent cette attente des résultats définitifs comme interminable, dévalorisante. Le premier jour, la plupart des jeunes vont être déçus par leurs résultats – qui ne sont pas du tout définitifs. Quand on est 1 300e sur une licence qui n’a que 300 places, il y a de quoi se décourager sur sa valeur, même si, à la fin, il est tout à fait probable que l’on soit admis. Aussi, quand on a deux formations dans lesquelles on est accepté, on a peu de temps pour en refuser une : cela crée des dilemmes auxquels il n’est pas évident de se préparer. Au moment de répondre, ils ont peur d’appuyer sur le mauvais bouton, de se tromper en cliquant à côté, de tout annuler. Enfin, Parcoursup est stressant, car de ce choix peuvent découler beaucoup d’autres : décider d’une voie ou d’un futur métier, renoncer à une autre aspiration, trouver un logement, changer de ville… le tout à 17 ou 18 ans.

(..)

Pourquoi ce système génère-t-il tant de déçus ?

Une chose est sûre : beaucoup de jeunes n’anticipent pas, avant de l’avoir vécu, le choc des résultats. Le premier jour, c’est une déception pour presque tout le monde. Pour des bons élèves, notamment, ce choc est parfois très violent, car la liste d’attente est perçue comme un échec par beaucoup d’entre eux. Il y a aussi des jeunes qui n’ont rien, qui sont très loin sur des listes… Ils se sentent nuls et ont du mal à comprendre ce que représente cette position dans une file. Cette déception est inhérente au système : en effet, les candidats obtiennent des réponses à tous leurs vœux – contrairement au système précédent, où les vœux étaient de prime abord hiérarchisés. Ce sont donc tendanciellement les excellents élèves de toute la France qui raflent la mise en premier, les autres choisissent ensuite.
Tous les lycéens n’ont pas les mêmes ressources pour gérer à la fois cette logique de compétition, cette inquiétude, et de surcroît maintenir leur estime d’eux-mêmes face à des refus.Cela se connecte aux parents, aux origines sociales, au genre.

Pour certains jeunes que j’ai suivis, l’attente est un calvaire : au bout d’un moment, ils choisissent de s’inscrire dans une formation qui les a acceptés parce qu’ils en ont marre d’attendre

https://www.lemonde.fr/campus/articl...7_4401467.html

Dernière modification par znog ; 05/07/2022 à 19h40.
Citation :
Publié par ShlacK

On n'attend quoi pour passer en mode "Pass/Fail" (l'équivalent en français)? C'est tout ce dont on a besoin, pas besoin de stresser des ados en début de leur parcours d'adultes plus que cela.

Pour faire une parallèle : en médecine aux USA, tu as le "step 1" dont la note finale quasiment dictait ton avenir, il vient de passer en mode pass ou fail , sans aucune note, pour enlever tout ce stress qu'on considère désormais pas nécessaire. article
Dans ma classe de 37 élèves: 2 très bien avec félicitations, 5 TB,10 B, 13 AB etc. en ... 1989 (une des meilleurs classes de mon lycée). Dans le département, les TB avec félicitations du jury se comptaient sur les doigts d'une main ou éventuellement 2 si j'ai mal compté (c'est possible, je n'ai peut-être compté que Perpignan) ... à l'époque.
Par contre, à l'époque, la mention ça aidait bien à être sélectionné où on voulait si le dossier de départ était un peu juste.

Dernière modification par Diesnieves ; 05/07/2022 à 19h36. Motif: correction
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca existe depuis très longtemps, sauf qu'avant c'était très rare.
Non, pas exactement. En fait avant, on disait "avec les félicitation du jury", mais ça n'avait rien d'officiel. Au mieux, le président de jury l'écrivait à la main en bas du relevé de notes du bac.

Là, depuis la réforme Blanquer, c'est une mention officielle prévue informatiquement.
Pas de soucis, bientôt il n’y aura plus d’enfants, ils seront malades, morts, stériles ou mutilés. Enfin, peut-être pas, mais c’est bien préoccupant tout de même : les fournitures scolaires seraient dangereuses pour la santé, en particulier celle des plus jeunes qui machouillent quotidiennement des substances identifiées comme "pas bien". Sur certaines fournitures, le simple contact répété avec la peau serait déjà néfaste. Alors un bout de crayon qui passe des dizaines de minutes tous les jours mouillé au bord des lèvres et sur la langue...

Ce n’est pas nouveau, mais avant on avait une plume en métal qui faisait quasi toute la scolarité, avec des recharges internes, maintenant les élèves ont des objets en plastique qui ne feront pas l’année et seront donc renouvelés après quelques mois...

https://www.lemonde.fr/planete/artic...3666_3244.html

Citation :
La liste des substances chimiques « préoccupantes » identifiées par l’autorité sanitaire est longue. On y retrouve des produits classés cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Parmi les familles les plus souvent identifiées, des noms déjà connus du grand public : les fameux phtalates contenus dans les plastiques, le bisphénol A (interdit dans les biberons et les emballages alimentaires), le benzène, les composés organiques volatils dont le formaldéhyde, le chloroforme et le toluène ou encore les métaux lourds comme le chrome hexavalent, le cadmium ou le plomb.

Sur cette liste noire figurent également les ultratoxiques et ultrapersistants composés perfluorés : ces polluants dits éternels sont abondamment utilisés par l’industrie notamment pour leurs propriétés ignifuges, imperméabilisantes ou antiadhésives. Autres familles chimiques présentes dans les fournitures scolaires, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les conservateurs, les colorants ou encore les substances parfumantes.
Citation :
Publié par Tchey
Pas de soucis, bientôt il n’y aura plus d’enfants, ils seront malades, morts, stériles ou mutilés. Enfin, peut-être pas, mais c’est bien préoccupant tout de même : les fournitures scolaires seraient dangereuses pour la santé, en particulier celle des plus jeunes qui machouillent quotidiennement des substances identifiées comme "pas bien". Sur certaines fournitures, le simple contact répété avec la peau serait déjà néfaste. Alors un bout de crayon qui passe des dizaines de minutes tous les jours mouillé au bord des lèvres et sur la langue...

Ce n’est pas nouveau, mais avant on avait une plume en métal qui faisait quasi toute la scolarité, avec des recharges internes, maintenant les élèves ont des objets en plastique qui ne feront pas l’année et seront donc renouvelés après quelques mois...

https://www.lemonde.fr/planete/artic...3666_3244.html
1) La plume en métal qui faisait toute la scolarité, c'était avant ma naissance.
2) Je vais garder ça sous le coude, ça me donnera un argument de plus à la rentrée prochaine : "Yannis, arrête de mâchouiller ton stylo, sinon tu vas avoir un cancer de la thyroïde, parkinson à 40 ans et un micro-pénis toute ta vie".
Pour ceux qui bossent dans un collège ou en primaire vous allez bientôt connaître votre IPS

Citation :
L’éducation nationale condamnée à révéler l’indice de position sociale des collèges et des CM2

L’indice de position sociale des établissements n’est pas diffusé par le ministère, pour éviter qu’il ne serve d’outil au contournement de la carte scolaire. Un argument légitime, mais qui n’est pas fondé en droit, a tranché le tribunal administratif de Paris, le 13 juillet.

Citation :
L’IPS par établissement s’établit en faisant la moyenne de l’IPS de chacun des élèves. Cet indice chiffré est le fruit d’une opération complexe : en prenant la profession des deux parents, les statisticiens de l’éducation nationale sont capables de combiner d’autres critères, dont la taille du logement, les pratiques culturelles, le partage d’une chambre entre plusieurs enfants, etc., qui déterminent les chances de réussite scolaire. L’IPS d’un collège permet donc de connaître son « profil » social. Il a été pensé pour faciliter l’évaluation et le pilotage du système.

C’est précisément là que le bât blesse, constate le journaliste : l’IPS, pensé pour l’analyse, est également utilisé à des fins opérationnelles. Dans les académies, il sert de repère pour distribuer des dotations. Plus récemment, l’IPS a fait parler de lui à Paris, où il est utilisé pour répartir des points supplémentaires, appelés bonus IPS, que l’on donne aux collégiens de troisième issus d’un collège plus défavorisé qu’un autre pour augmenter leurs chances d’accéder au lycée de leur choix. Il existe deux tranches de bonus IPS : 600 et 1 200 points. Ce bonus peut faire basculer le dossier d’un élève dans le lycée de ses rêves ou, au contraire, lui fermer les portes d’un établissement.«

Citation :
« Le fait que la publication des IPS puisse contribuer à la ségrégation scolaire est un vrai risque », pointe Julien Grenet, chercheur à l’Ecole d’économie de Paris, qui étudie les effets de la réforme d’Affelnet, à Paris, depuis la mise en place des bonus IPS. « En même temps, pour le cas parisien, les bonus ont précisément été pensés pour que les familles cessent d’éviter leur collège de quartier, ajoute le chercheur. Connaître l’IPS permet aussi d’identifier le futur bonus ! Il est donc difficile de dire dans quel sens cela va jouer. »
Le bonus c'est pour Paris uniquement, les autres collèges ne sont pas concernés

https://www.lemonde.fr/societe/artic...4916_3224.html
Citation :
Publié par znog
En même temps, pour le cas parisien, les bonus ont précisément été pensés pour que les familles cessent d’éviter leur collège de quartier, ajoute le chercheur.
En même temps, peut-on vraiment leur en vouloir, que de ne pas vouloir leur gamin mal tourner/rentrer surexcité/être incapable d'apprendre dans de bonnes conditions ?
rémunération des vacataires
Citation :
Publié par Avrel
En même temps, peut-on vraiment leur en vouloir, que de ne pas vouloir leur gamin mal tourner/rentrer surexcité/être incapable d'apprendre dans de bonnes conditions ?
Du côté des collèges notamment, non. C'est sans doute l'étape de la scolarité où il ne faut pas se rater.

Sinon on parle souvent de la rémunération des professeurs. Il faut voir aussi ce que ça donne au niveau de l'université...

Citation :
Selon le référentiel national, une heure d’enseignement assuré en travaux dirigés (TD) correspond à 4,2 heures de travail effectif, ce qui couvre la préparation du cours, le cours lui-même, la confection du sujet, la surveillance de l’épreuve, la correction des copies.

Or, cette heure de TD est rémunérée 41,41 euros. Si l’on divise par 4,2, cela revient à 9,85 euros brut de l’heure de travail effectif, soit 1 euro en deçà du smic horaire.

D’ailleurs, alors que le smic a augmenté de 22 % entre 2010 et 2022, l’heure d’enseignement à l’université n’a, elle, augmenté que de… 1,22 % (40,91 euros en 2010).
Bonne chance pour trouver des vacataires bac + 5 voir bac+8 à ce tarif là, on est mieux payé à travailler chez McDo !

Un autre article du Monde note qu'il y a 1000 étudiants qui ont leur licence et ne trouvent pas de place en master.

1 000 places de master supprimées cette année, alors que le nombre d'étudiants augmente
https://www.lemonde.fr/societe/artic...4835_3224.html

Pas étonnant : non seulement on recherche à recruter des vacataires payés moins que le SMIC mais il n'y a plus d'universitaires non plus
Citation :
Entre 2012 et 2021, le nombre de postes ouverts au recrutement des maîtres de conférences est en effet passé de 2 099 à 1 189, soit une baisse de 43 %, alors que le nombre d’étudiants n’a cessé d’augmenter.
https://www.lemonde.fr/idees/article...3769_3232.html
Les profs, d’accord, et en même temps on oublie un peu beaucoup tous les autres.

Les AESH (qui accompagnent les enfants en situation de handicape, typiquement les dyspraxies, dyslexies, trisomies, autismes, etc), les agents d’entretien (qui nettoient tout, tout le temps très tôt et tard et pendant les vacances), les personnelles de restauration (qui cuisinent, servent, nettoient, dès très tôt le matin jusqu’à l’après midi), les services d’administration (qui reçoivent, trient, classent, gèrent, comptent...), les services de maintenance (qui changent la poignée cassée, réparent un meuble, installent le retroprojecteur, fixent les panneaux, bougent des cloisons...)...

Et dans ces gens là, on a des pauvres institutionnalisés et corvéables. Par exemple, du temps plein à 24h hebdo maximum, payé au smic, du mi-temps ou temps plein à peine plus que le smic, responsable de groupes entiers d’élèves, de sécurité lors des sorties, qui "donne un coup de main" obligatoire pour l’administration lors des inscriptions notamment, réception, classement et distribution des fournitures, ré-aménagement des salles lors des examens, surveillance et gestion administrative des absences, retards, anomalies, rapports aux parents, éduc de fortune dans des cas pas assez rares, et j’en passe.

On comptant les inter-cours et les à côté (exclusions, accompagnements dans les couloirs, aide au devoir le soir, accueil le matin avant les cours, etc), ça fait tout de même dans les 4 heures par jour "sans prof", et dans les 7 heures par jour "avec prof", si on compte une présence d’élèves de 7h45 à 18h00.

Quand ils sont là, on les oublie, ça tourne tout seul ou presque. Quand les profs sont malades ou en stage, c’pas trop grave, les élèves sont pris en charge, les petites gens assument les rôles nécessaires. Par contre, quand ils ne sont pas là, c’est le vite bordel, et faut pas trop compter sur une (toujours trop grande) partie des profs pour assumer les postes manquants, ça ne fonctionne que dans un sens, et tout le monde termine épuisé.
Citation :
Publié par Tchey
Les profs, d’accord, et en même temps on oublie un peu beaucoup tous les autres.
[...]
Ce que tu dis s'applique principalement à la vie scolaire, très déconsidérée de surcroît, notamment de par le fait que ce sont souvent des jeunes, plein d'entrain et d'énergie et qui n'osent pas trop râler auprès de la direction.

Ca s'applique aussi aux AESH/personnel (entretien/maintenance/restauration), dans une moindre mesure.

Concernant le personnel d'administration, ouais, non ... en tout cas pour ceux que j'ai croisés.

Après, que les profs soient de sales cons qui ne pensent qu'à leur gueule pour un certain nombre, j'ai pu le constater encore cette année avec la pléthore de cas de Covid janvier/février.
T'as la vie scolaire en sous-effectif qui doit gérer 3 fois plus de travail que d'habitude et t'as des collègues qui trouvent rien de mieux à foutre que de leur filer davantage de travail et d'être toujours aussi désagréables que d'habitude.
J'ai fait office d'extra-terrestre quand je leur ai proposé un coup de main ...

Après, ce n'est pas le même niveau d'études selon les personnels, ni la même responsabilité (ni la même paie mais bon, vue la différence ...)
Essonne : des « colos » inter-quartiers pour briser les rivalités historiques entre bandes
Des maires de l’Essonne organisent des « colos » inter-quartiers pour briser les rivalités historiques entre bandes
Quatre municipalités espèrent amoindrir le sentiment d’appartenance à un seul territoire en organisant des activités communes entre enfants de différents quartiers

C’est un pari qu’on pourrait résumer ainsi : copains enfants, copains pour toujours.

C’est là-dessus que quatre maires de l’Essonne misent : en organisant des activités communes à destination des 9-11 ans tout au long de l’année (car Les premières tensions commencent à apparaître dès la fin de l’école élémentaire, et c’est au collège que les logiques de confrontation se cristallisent, pour s'apaiser une fois au lycée), ils espèrent briser, avant même qu’il ne naisse, le sentiment d’appartenance exclusive à un seul territoire, à un seul quartier.

Point d’orgue de ce dispositif de prévention inédit : la colonie de vacances d’été.

« Avec les activités tous ensemble et la colo intercommunale, les enfants des différentes villes se connaîtront, quand ils arriveront tous au collège, ils se reconnaîtront, c’est sympa et très rassurant pour nous, les parents », commente une mère.
@Aloïsius et les autres enseignants sur JoL allez nager dans les fraises à la crème, car
le gouvernement souhaite augmenter de 12.5 milliards d’euros, soit une hausse de 11,4%, les crédits du budget 2023 de l’Éducation, au Travail et aux Solidarités :

• « Le budget de l’Emploi progressera en particulier de 6,7 milliards, pour la montée en puissance de l’apprentissage,
    avec un objectif de 1 million d’apprentis d’ici à la fin du quinquennat
    »,
  • L’Éducation nationale « bénéficiera d’une hausse (+) de ses crédits de 3,6 milliards »
  • « Aucun enseignant n’entrera dans la carrière à moins de 2 000 euros nets ».
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Aloïsius et les autres enseignants sur JoL allez nager dans les fraises à la crème, car
le gouvernement souhaite augmenter de 12.5 milliards d’euros, soit une hausse de 11,4%, les crédits du budget 2023 de l’Éducation, au Travail et aux Solidarités :

• « Le budget de l’Emploi progressera en particulier de 6,7 milliards, pour la montée en puissance de l’apprentissage,
    avec un objectif de 1 million d’apprentis d’ici à la fin du quinquennat
    »,
  • L’Éducation nationale « bénéficiera d’une hausse (+) de ses crédits de 3,6 milliards »
  • « Aucun enseignant n’entrera dans la carrière à moins de 2 000 euros nets ».
Joie !
Je suis ravi pour tous les enseignants qui vont commencer avec ce montant (et on discutera de ce qu'ils vont négocier en missions en plus pour avoir ça !)
Ceux qui vont râler le plus sont comme d'hab le ventre mou
Pour ma part, 10ème rentrée en septembre, voilà un extrait de la fiche de paie de septembre dernier (celle de cette année sera plus ou moins la même)

23282-1659955470-3913.png

On va donc avoir un prof avec 10 ans qui va toucher pareil qu'un prof débutant

edit : et sans la prime grenelle je suis encore <2000 avec un bac +5
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés