L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ujets-20220630

Je l'avais dit à mes élèves : "vous fiez pas à la structure des sujets d'outre-mer, de toute manière on a une chance sur deux d'avoir les sujets de secours à cause des fuites".


C'est devenu presque systématique depuis quelques années.

La question est "est-ce dû uniquement à l'évolution de la technologie ou aussi à l'effondrement du civisme ?".
Je me dis que ça a toujours existait sauf qu'à l'époque y avait les outils modernes donc c'était plus confidentielle et limité.
Là forcément dès lors que ça sort sur le net, ça diffuse et ça finit par se savoir.

Après on peut pas exclure que ça s'est aggravé avec la facilité à diffuser justement.

On pourrait en faire un sujet de philo

Par contre moi j'annoncerais pas que les sujets vont être changé. Je ferais genre "j'ai rien vu" et boum le jour dit ha ben mince c'est l'autre sujet.
Je soupçonne un peu que pour éviter les accidents industriels d'élève qui trop confiant réviserait le sujet qui a fuité, on fait savoir qu'on sait pour que personne se face avoir.
Au passage ça fait des sujets en moins à réviser, puisque sauf à vivre dans une grotte tout le monde va savoir quel sujet était prévu et quel thème était traité dans le dit sujet et qui ne sera pas dans l'autre.
Citation :
Publié par Thesith
Au passage ça fait des sujets en moins à réviser, puisque sauf à vivre dans une grotte tout le monde va savoir quel sujet était prévu et quel thème était traité dans le dit sujet et qui ne sera pas dans l'autre.
Pas forcément. Tu peux avoir une inversion de l'ex : analyse de doc/développement construit, sans que l'un ou les deux thèmes ne changent.

Citation :
Je me demande surtout c'est quoi l’intérêt de faire fuiter un examen aussi claqué que le brevet des collèges.
Même en le donnant, il devient totalement hors de portée d'un nombre croissant d'élèves.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas forcément. Tu peux avoir une inversion de l'ex : analyse de doc/développement construit, sans que l'un ou les deux thèmes ne changent.
Oui de toute façon y a des thème "imposé" on va dire.
Je viens de voir le sujet. Je suis un peu dégoûté qu'il ait fuité, vu que ça tombe sur les révisions que j'ai fait faire, sauf l'EMC.

J'en connais par contre qui vont être très soulagés de voir que la géo va être remplacé par quelque chose d'autre, parce que j'étais un des rares à dire que ça pouvait encore être les territoires d'outre-mer...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je me demande surtout c'est quoi l’intérêt de faire fuiter un examen aussi claqué que le brevet des collèges.
ba quand tu vois que des élèves sont déjà en pls devant le mot ludique au bac ... il ne faut plus s'étonner de rien
Citation :
Publié par Nico Robin
ba quand tu vois que des élèves sont déjà en pls devant le mot ludique au bac ... il ne faut plus s'étonner de rien
C'était le sujet de bac pro.

Mais d'un autre côté, pour le bac G, certains élèves ont menacé de mort, sur les réseaux sociaux, l'auteure du texte qui est tombé.

Donc finalement, à choisir, je prends les élèves qui ne savent pas ce que veut dire "ludique".
Citation :
Publié par Aloïsius
Disons que cette année, j'ai la crème de la crème en 3e.... 90% n'ont pas eu la moyenne au brevet blanc, toutes matières confondues.
Chez moi c'est la norme...
La géographie, on l'a faite il y a trois semaines, sur cet exemple régional. La moitié (des présents...) l'avait oublié.
L'histoire ? MDR c'est quoi le nazisme lol !? (alors qu'ils avaient eu en évaluation un sujet du même type...).
L'EMC ne posait évidemment aucun problème à tout élève moyen ayant travaillé un minimum. Donc : ce sera catastrophique.
Bref...
Je quitte ce monde de fous pour aller rejoindre la civilisation (lycée de centre ville).
On verra.
Citation :
Publié par Alandring
Pour info, on a le même constat en Suisse, à savoir un taux de décrochage anormalement élevé cette année.
6 sur 20 dans la classe de mon gamin cette année (13 ans). Après on connait les causes, elles sont visibles depuis 2020 avec les premiers prémices et les sonnettes d'alarmes des profs/éducateurs/pédopsychiatres que personnes n'a voulu écouter ou prendre sérieusement en compte, donc difficile de parler de anormalement. Juste logique en fait.
Citation :
Publié par Victhor
C'était le sujet de bac pro.

Mais d'un autre côté, pour le bac G, certains élèves ont menacé de mort, sur les réseaux sociaux, l'auteure du texte qui est tombé.

Donc finalement, à choisir, je prends les élèves qui ne savent pas ce que veut dire "ludique".
J'ai vu passer ça mais pourquoi l'auteure a été menacé de mort au final ?
Citation :
Publié par Thesith
J'ai vu passer ça mais pourquoi l'auteure a été menacé de mort au final ?
Je crois que l'argument pour sa mise à mort se résume ainsi :
"Zy-va la pétasse elle met des mots trop de ouf dans son truc on pige rien, la salope va niquer sa mère, j'ai trop le seum"

On parle de gens qui ont cultivé leur connerie pendant toute leur vie, parfois sur deux ou trois générations. Ils ont atteint l'excellence dans la bêtise et l'ignorance, allant toujours plus loin dans la régression culturelle, intellectuelle et morale.

Et là, on les confronte à l'ancien monde, celui qui utilise le passé simple, qui ne confond pas participe et infinitif et qui emploie d'autres mots que "putain merde con wala" ou des variantes. Forcément, ils ont la haine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois que l'argument pour sa mise à mort se résume ainsi :
"Zy-va la pétasse elle met des mots trop de ouf dans son truc on pige rien, la salope va niquer sa mère, j'ai trop le seum"

On parle de gens qui ont cultivé leur connerie pendant toute leur vie, parfois sur deux ou trois générations. Ils ont atteint l'excellence dans la bêtise et l'ignorance, allant toujours plus loin dans la régression culturelle, intellectuelle et morale.

Et là, on les confronte à l'ancien monde, celui qui utilise le passé simple, qui ne confond pas participe et infinitif et qui emploie d'autres mots que "putain merde con wala" ou des variantes. Forcément, ils ont la haine.
ha c'est juste à cause de ça ? moi je croyais que c'était un peu plus "profond que ça" du genre polémique sur un racisme sous-jacent du texte ou un truc du genre....
Que ça soit juste à cause de la présence de mot compliqué... mais c'est affligeant en fait

Je me souviens qu'à mon époque les profs se plaignaient déjà de la baisse de niveau au collège et lycée, mais visiblement ça a atteint des sommets là....
Je me souviendrais toujours jusqu'à ma mort je pense, de la fois au collège éducation civique (peut être en 5ème ou 4ème je ne sais plus bien), on parlait de la peine de mort et le prof je crois demandait pourquoi elle avait été supprimé. Et moi tout fier "l'opinion publique était devenu contre". Réponse "non l'opinion restait favorable"
Et là toute la classe ou presque se marre. Mais en fait ils comprenaient même pas le concept d'opinion publique. Puisque personne n'était capable de l'expliquer, quand le prof réagissant à l'hilarité a posé la question.

Tout ça pour dire, qu'au fond c'est vieux comme le monde de voir certaines personnage pour de bonne ou mauvaise raison ignore une chose, s'en prenne à ceux qui en savent plus qu'eux. Mais là quand même menacer de mort un auteur parce que les mots qu'il ou elle emploie sont trop complexe,

Je sais pas comment on explique cette dégradation qui semblent inexorable et pas uniquement spécifique à la France d'ailleurs. Mais là ça fait penser quand même à ce qu'on voit au USA qui est sans doute dans les payrs de OCDE un des pire cas.
On pourra pas aller mieux en tant que pays, si on a de plus en plus de gens qui s'enfoncent dans la bêtise et s'y complaisent en plus....
Qu'on sache pas tout c'est une chose, moi y a tellement de chose que j'ignore (et c'est frustrant), mais qu'ignorant une chose la seule réaction c'est la violence verbale ou une forme de satisfaction à ne pas savoir, c'est désolant...
Citation :
Publié par Thesith
ha c'est juste à cause de ça ? moi je croyais que c'était un peu plus "profond que ça" du genre polémique sur un racisme sous-jacent du texte ou un truc du genre....
Que ça soit juste à cause de la présence de mot compliqué... mais c'est affligeant en fait
https://www.francetvinfo.fr/bac/sylv...e_5214748.html

Citation :
Françoise Cahen se dit notamment "très déçue mais pas très surprise" par ces menaces qui ont déjà visé par le passé des écrivains morts.
https://www.francetvinfo.fr/bac/bac-...s_5214271.html

Citation :
Sylvie, sache que des millions de personnes te détestent", "J'ai fait du hors sujet par ta faute, ton texte il tournait en rond", "J'espère que t'es en fin de vie parce que je vais pas avoir la moyenne", "On va se donner rendez-vous dans la forêt nous aussi Sylvie tu vas voir"


Voilà le texte :
Citation :
"Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. À leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de granit d’un rose tendre vieux de millions de siècles, bruissant de sources, troué d’étangs, partout saillant d’entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heurté comme les saisons, - des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonances et de stridences. Un chant qui scandait autant leurs joies que leurs colères.
Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes, ils s’étaient nourris depuis l’enfance des fruits, des végétaux et des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois et de la chair des bêtes qui gîtent dans les forêts ; ils connaissaient tous les chemins que dessinent au ciel les étoiles et tous les sentiers qui sinuent entre les arbres, les ronciers et les taillis et dans l’ombre desquels se glissent les renards, les chats sauvages et les chevreuils, et les venelles que frayent les sangliers. Des venelles tracées à ras de terre entre les herbes et les épines en parallèle à la Voie lactée, comme en miroir. Comme en écho aussi à la route qui conduisait les pèlerins de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires creusés par les bêtes, les hommes et les étoiles.
La maison où ils étaient nés s’était montrée très vite bien trop étroite pour pouvoir les abriter tous, et trop pauvre surtout pour pouvoir les nourrir. Ils étaient les fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse."
Pour vous faire une idée des réactions :
https://twitter.com/search?q=Sylvie%...rc=typed_query
De mon temps, dans un collège parisien bien situé... je pense que sur ce texte la moitié de la classe aurait eu zéro en dictée quand même. Le champ lexical est assez élevé. Et dans les quartiers défavorisés, beaucoup n'ont jamais mis les pieds dans une forêt.
Du coup je veux bien que les zyvatamère à casquette aient du mal avec le texte mais je pense que ce n'est pas juste une question d'époque, pour le coup.
Après, Twitter restera Twitter. Les jeunes y postent comme s'ils s'y exprimaient à l'oral sans même penser que les conséquences puissent être différentes. Les profs et l'autorité ont toujours été insultés, mais en privé. La je pense que c'est la frontière public/privé qu'ils perçoivent mal.
Citation :
Publié par Touful Khan
De mon temps, dans un collège parisien bien situé...
Oui enfin là on parle du Bac, pas du Brevet. C’est affligeant.

J’imagine que c’est ce qui arrive quand on laisse ses gamins passer plus de temps devant Tik Tok qu’un bouquin entre les mains ?

Je te rejoins sur la problématique de Twitter que tu soulève. Ça pose, là encore, de sérieuses questions sur l’éducation de cette génération.
Citation :
Publié par DK
Ça pose, là encore, de sérieuses questions sur l’éducation de cette génération.
Oui, mais ta phrase précédente semble relever que c'est de la faute des parents. A mon sens ce n'est pas le cas: les familles pauvres n'ont pas le temps de s'occuper des gosses, ils sont au travail à des horaires à la con. La différence avec avant, c'est que ça se voit plus parce que les gamins ne sont plus invisibles dans leur cité. En 1980, les mêmes gueulaient "nique le prof" dans les rues de la cité, pas sur Twitter.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui, mais ta phrase précédente semble relever que c'est de la faute des parents. A mon sens ce n'est pas le cas: les familles pauvres n'ont pas le temps de s'occuper des gosses, ils sont au travail à des horaires à la con.
Ce n'est pas la seule raison.
Ils n'ont également pas envie de s'occuper de leurs gosses.
Des parents qui viennent aux réunions 20h après leur journée de travail, alors que leur gamin se débrouille bien, ce ne sont pas ceux des familles pauvres.
A contrario, ceux dont les gamins te disent 'ah, ma mère travaille pas mais a la flemme de venir', là ... Et ça, je l'entends chaque année, à la réunion de rentrée et à celle où on fait un point après le premier trimestre.

Donc tout analyser à travers le spectre du prolétariat, ça a ses revers, aussi.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce qui ne veut pas dire que les enfants vivant dans des familles monoparentales pauvres s'en sortent bien....
*soupir*
Si on regarde le graphique, on voit que même les enfants de cadres ne s'en sortent plus vraiment, en comparaison de leurs aînés.
Mais ce n'est pas l'activité, ou son absence, qui fait la différence. C'est le patrimoine culturel des parents. Comme celui-ci est en chute libre et que l'éducation nationale ne parvient plus à compenser, ça baisse. Et ça baisse.
Citation :
Publié par Aloïsius
En moyenne, les élèves les plus en difficulté à l'école ne sont pas les enfants d'ouvriers, mais les enfants de chômeurs.

depp-n13.png
A quoi correspond ce score? Il faut en conclure qu'un enfant de cadres de 2017 est moins bon à l'école qu'un enfant d'ouvriers de 1987?
La chute des enfants de retraités est vertigineuse aussi, je me demande ce qui explique ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés