|
Crèche : Les professionnels de la petite enfance alertent sur le recrutement de personnes non qualif
Je mets le sujet ici parce qu'on en a pas de dédié sur la petite enfance, mais il aurait pu aussi aller dans wiki président en discussion des choix politiques du gouvernement.
Crèche : Les professionnels de la petite enfance alertent sur le recrutement de personnes non qualifiées, résumé partiel : Face à la pénurie de personnel, un arrêté paru le 4 août permet le recrutement en crèche d’encadrants sans les diplômes et certifications normalement requises. À partir du 31 août 2022, les établissements pourront recruter, par dérogation, des personnes non titulaires des qualifications requises jusqu’à maintenant. Ce dispositif était très attendu par les professionnels de la petite enfance pour parer le manque d’effectifs. Mais il permet de recruter des personnes sans les diplômes et certifications normalement requises. Ce qui pourrait mettre en péril le bon encadrement des enfants, selon les syndicats et associations dédiés à la petite enfance. Le texte précise que « des dérogations aux conditions de diplôme ou d’expérience fixées peuvent être accordées en faveur d’autres personnes, en considération de leur formation, leurs expériences professionnelles passées, notamment auprès d’enfants, leur motivation à participer au développement de l’enfant au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance et de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement professionnel ». « Quand vous êtes trois ou quatre professionnels pour vous occuper de 15 bébés de moins d’un an, je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à faire ça du jour au lendemain sans qualification », dit le co-secrétaire général du SNPPE. « Le message envoyé à la société, c’est une catastrophe dans le sens où travailler avec des jeunes enfants, ça s’apprend. Ça ne peut pas être donné à n’importe qui. S’il y a des formations, c’est bien qu’il y a une raison », dit le directeur d’une crèche à Villeneuve-d’Ascq. [l'article se poursuit sur d'autres critiques de cette disposition, sur d'autres points] |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'enseignement en France et à l'étranger
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
[Auto-edit] Ca ne sert à rien de m'énerver.
|
![]() |
|
|
Mdr oui, je sens bien venir le moment où ils vont dire "on régularise les sans papiers", ou alors plus d'immigration, pour ne surtout pas augmenter les salaires.
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#31092 |
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
|
C'est comme les serveurs américains : ils ne sont pas si mal payés, puisqu'en faisant un 2e job sur leurs heures creuses, ils peuvent atteindre les 40 000 dollars par an !
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
|
|
![]() |
|
|
Explique-moi tout ça
![]() |
![]() |
|
Amhron / Makswell |
Trouver plus de messages par Amhron / Makswell |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|