[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
@Anthodev indiquait plus tôt ce matin que, selon un sondage, 24% des électeurs NUPES au premier tour envisageaient de voter pour le RN au deuxième en cas de duel avec Ensemble (contre 31% des voix pour Ensemble). J'imagine que les gens passant de LFI au RN s'identifient davantage à la lutte contre les inégalités qu'à la xénophobie.
C'est pas un vote d'adhésion un second tour, au premier tour on choisit, au second on élimine. Tout ce qu'on peut dire de ce vote c'est qu'ils ont voulu amener quelqu'un d'autre au pouvoir qu'un représentant de la majorité, tout le reste n'est que conjectures.

NUPES et LFI partagent des électeurs, c'est documenté, on ne peut pas savoir ce qu'il y a dans leur têtes mais on peut aussi imaginer que celui qui passe de NUPES au RN, même si il le fait pour les passerelles programmatiques communes (genre la retraite par exemple), on peut aussi considérer que le vote identitaire, nationaliste et xénophobe des idées du RN ne le dérange pas plus que ça, ou qu'il est trop radicalisé dans son opposition pour y voir un frein à son vote.

Et d'ailleurs l'inverse est vrai aussi, de ce que j'ai compris les reports de voix RN => NUPES étaient eux aussi très importants, trois fois plus que vers Ensemble. Ça tend à prouver que LFI et RN sont des réceptacles aux votes de colères.

https://www.bfmtv.com/politique/elec...206170266.html

Dernière modification par Arcalypse ; 20/06/2022 à 13h13.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est quand même dingue le double discours de la Macronie, le 26 mai dernier :


Puis maintenant ce matin :

Ce qui faut d'ailleurs, ce n'est pas une question de Constitutionnalité mais du règlement de l'AN.

D'ailleurs il est peu probable que le RN obtienne la présidence de la Commission des finances, à moins que les LR ou Ensemble votent pour le RN (car le plus grand groupe de l'AN c'est la NUPES). En tout cas ils semblent mieux s'accommoder à filer la commission au RN qu'à la NUPES
Le RN est partie pour être le premier groupe d'opposition. La tradition Républicaine implique que la commission des finances reviennent au premier groupe d'opposition. Donc sous réserve de la création d'un groupe NUPES unique ou LFI > 90, le RN doit l'avoir selon la tradition.

Ne pas nommer le RN dans cette situation revient à créer un précédent.

Enfin, ça ne sera pas la première fois qu'une Assemblée Européenne modifie les règles quand l'extrême droite est éligible à celles ci. Les allemands l'avaient fait à l'entrée de l'AfD au Bundestag.
Bon visiblement je me dois de donner la source de quelques grandes lignes du programme de la Nupes

https://mobile.twitter.com/NUPES_202...62375532081152

"Smic à 1600 euros, RSA à 1000 euros, 15m³ d'eau gratuite, encadrement des prix des cinés,AAH à 1500 euros, 1000kw d'électricité gratuite par an"

Qui selon moi ressemble à une liste au Père Noël.
Et comme j'aime à croire que les électeurs lisent les programmes, je pense que les résultats faibles de la NUPES peuvent s'expliquer.

Cela plus les phrases anti-police en provenance de LFI. Qui dénote une grosse animosité envers la police de notre République.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce qui faut d'ailleurs, ce n'est pas une question de Constitutionnalité mais du règlement de l'AN.

D'ailleurs il est peu probable que le RN obtienne la présidence de la Commission des finances, à moins que les LR ou Ensemble votent pour le RN (car le plus grand groupe de l'AN c'est la NUPES). En tout cas ils semblent mieux s'accommoder à filer la commission au RN qu'à la NUPES
Je n'en serais pas si sûr. La NUPES n'étant pas un groupe à part entière pour l'instant. Il n'y a qu'un groupe ayant assez de voix pour être à la commission des finances.

Tips : Par principe le groupe majoritaire s'abstient lors de ce vote.

Je pense que tu fais une fois de plus des projections et des plans pour rien.
Donc le scénario que prépare les oppositions, c'est motion de censure sur motion de censure pour rendre le pays ingouvernable et obliger macron a dissoudre l'assemble pour ensuite l'accuser d'être antidémocratique.
Citation :
Publié par kergoff
Donc le scénario que prépare les oppositions, c'est motion de censure sur motion de censure pour rendre le pays ingouvernable et obliger macron a dissoudre l'assemble pour ensuite l'accuser d'être antidémocratique.
Et ensuite faire campagne pour plus de proportionnelle à l'assemblée en expliquant que ça n'implique pas d'instabilité pour gouverner.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bon visiblement je me dois de donner la source de quelques grandes lignes du programme de la Nupes

https://mobile.twitter.com/NUPES_202...62375532081152

"Smic à 1600 euros, RSA à 1000 euros, 15m³ d'eau gratuite, encadrement des prix des cinés,AAH à 1500 euros, 1000kw d'électricité gratuite par an"

Qui selon moi ressemble à une liste au Père Noël.
Et comme j'aime à croire que les électeurs lisent les programmes, je pense que les résultats faibles de la NUPES peuvent s'expliquer.

Cela plus les phrases anti-police en provenance de LFI. Qui dénote une grosse animosité envers la police de notre République.
ha mais je dit oui pour l AAH a 1500€ ! parceque la 919€ j ai vite fais le tour !


après macron a donner des million a un bourreau Mac.. donc il y a de l argent !
Quelqu'un connaît la proportion des députés UDI dans l'alliance LR-UDI? parce que à chaque fois je vois le score de l'ensemble et on le donne entièrement aux LR alors qu'il y a des députés UDI dedans. Donc quel est le score réel de LR dans cette alliance et plus précisément quel est celui de l'UDI?
Citation :
Publié par Gratiano
Je n'en serais pas si sûr. La NUPES n'étant pas un groupe à part entière pour l'instant. Il n'y a qu'un groupe ayant assez de voix pour être à la commission des finances.

Tips : Par principe le groupe majoritaire s'abstient lors de ce vote.

Je pense que tu fais une fois de plus des projections et des plans pour rien.
Ca sort d'où cet argumentaire ?
Parce que LFI a 72 sièges quand même. Donc sauf à dire que LFI existe plus parce que dans NUPES et que NUPES existe pas encore, je vois pas très bien comment seul le FN aurait assez de voix pour être à la commission des finances.
Citation :
Publié par kergoff
Donc le scénario que prépare les oppositions, c'est motion de censure sur motion de censure pour rendre le pays ingouvernable et obliger macron a dissoudre l'assemble pour ensuite l'accuser d'être antidémocratique.
C'est bien la ou le bat blesse et ou les gens, meme sur ce thread, se rejouissant du retour de la negociation et des coalitions en prenant l'Allemagne en exemple se trompent. Ca n'existe pas dans la culture politique moderne Francaise ce concept, et la 5eme est pas du tout un regime qui le favorise. Les oppositions vont etre radicales, totales, et selon toute vraisemblance, mener a l'immobilisme. Ca n'est pas un jugement pro LREM, ils feraient la meme chose si la situation etait inversee.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bon visiblement je me dois de donner la source de quelques grandes lignes du programme de la Nupes

https://mobile.twitter.com/NUPES_202...62375532081152

"Smic à 1600 euros, RSA à 1000 euros, 15m³ d'eau gratuite, encadrement des prix des cinés,AAH à 1500 euros, 1000kw d'électricité gratuite par an"

Qui selon moi ressemble à une liste au Père Noël.
Et comme j'aime à croire que les électeurs lisent les programmes, je pense que les résultats faibles de la NUPES peuvent s'expliquer.

Cela plus les phrases anti-police en provenance de LFI. Qui dénote une grosse animosité envers la police de notre République.
Après à une époque des congés payés c'était aussi une liste de père noël... Ceci dit pareil je n'ai jamais cru qu'ils en feraient autant une fois élus, soit ce serait moins soit on ne faut rien sur certains sujets qui deviendraient pas assez important. De toutes manières on savait très bien que Nupes n'aurait pas la majorité et qu'ensemble serait devant, du coup ils pouvaient se permettre de faire ses promesses tout comme le RN qui propose plein de trucs que l'on sait qu'ils ne vont jamais faire.

Mais c'est osé de dire que si la NUPES a perdu face au RN c'est à cause de ça, vu que le RN ne fait pas mieux et que les scores de NUPES s'explique en partie sur leurs défaites face au RN. On s'attendait à un peu mieux pour NUPES, mais je ne les voyais pas dépasser 200 sièges surtout que NUPES était devenu l'ennemie d'ensemble pendant cette élection pendant que le RN avait le champ libre. Je pense que les scores de la NUPES s'expliquent justement car ils ont été prit au sérieux par Macron là ou le RN a toujours été un outil utile pour lui, sauf qu'a présent cela lui explose à la gueule les scores du RN.

On disait que dans 5 ans le RN avait toutes ses chances de gagner les présidentielles s'ils virent MLP, maintenant les législatives me font clairement peur pour dans 5 ans...
De toute façon cette histoire de premier groupe d'opposition qui doit avoir la présidence de la commission des finances ça n'existe pas.
Le règlement de l'AN prévoit simplement que seul quelqu'un appartenant à un groupe d'opposition peut être élu à ce poste. Rien d'autre.
Et prétendre qu'une disposition datant de 2009 est une tradition républicaine c'est à la limite du grotesque.

Donc à voir si les LR reste dans l'opposition où si l'appel de la gamelle sera le plus fort.
Si ils restent dans l'opposition Macron sera sûrement tenté de donner le poste à l'un d'entre eux en pariant sur un retour de service quand il faudra voter certains textes.
Mais, sachant que sur les LR sont plutôt d'accord avec lui sur tout ce qui est économie, il pourrait aussi donner le poste à un élu PS histoire de ...
Dans tous les cas aussi bien le RN que la LFI (NUPES n'existera pas, LFI, PS, EELV et même le PCF auront chacun un groupe parlementaire, JLM n'ayant plus rien pour tenir les cou... des autres) rêvent éveillés si ils pensent avoir ce poste.


Il y a d'autres postes à pourvoir pour l'opposition, on verra bien comment tout ça est distribué.


Citation :
Publié par Dawme
C'est bien la ou le bat blesse et ou les gens, meme sur ce thread, se rejouissant du retour de la negociation et des coalitions en prenant l'Allemagne en exemple se trompent. Ca n'existe pas dans la culture politique moderne Francaise ce concept, et la 5eme est pas du tout un regime qui le favorise. Les oppositions vont etre radicales, totales, et selon toute vraisemblance, mener a l'immobilisme. Ca n'est pas un jugement pro LREM, ils feraient la meme chose si la situation etait inversee.
C'est ce qui a conduit Macron à l'Elysée en 2017, la peur des extrêmes et l'espoir qu'en mettant ensemble tous ces gens de bonne volonté de centre gauche et centre droit il en sortirait le meilleur.
Le problème c'est qu'on a bien vu le résultat au bout de 5 ans : le parlement ne servait à rien (pas moi qui le dit ce sont tous ces parlementaires LREM élus en 2017 et qui se sont barrés du groupe ou on décidé de ne pas se représenter tellement ils étaient dégoutés) et absolument tout se décidait à l'Elysée.
L'espoir de négociations pour faire sortir le meilleur du meilleur et sortir le pays de la merde où il s'enfonce petit à petit, il a fait flop.

Bien pour ça que le tout sauf Macron a si bien fonctionné pendant ces législatives, même si Macron a été réélu faute d'une alternative sérieuse autre que des extrêmes populistes de gauche et de droite.
On a l'espoir que puisque ça s'est mal passé pendant 5 ans on va forcer le PR à discuter avec tout le monde pour trouver des compromis.
Sauf que vu le niveau de nos politique c'est évident qu'une AN sans majorité ça va conduire à un beau bordel comme pendant la 4eme république.

Dernière modification par aziraphale ; 20/06/2022 à 14h02.
Citation :
Publié par Quild
Ca sort d'où cet argumentaire ?
Parce que LFI a 72 sièges quand même. Donc sauf à dire que LFI existe plus parce que dans NUPES et que NUPES existe pas encore, je vois pas très bien comment seul le FN aurait assez de voix pour être à la commission des finances.
Ca entre autre : https://www.europe1.fr/medias-tele/a...nances-4118643

La commission des finances revient normalement toujours au premier groupe d'opposition et c'est actuellement le RN
Publié par Dens
Etrangement, je suis assez d’accord, entre ca, le fiasco du stade de france, etc, m’etonnerait pas que le rn gagne la prochaine presidentielle sans une vraie politique securitaire.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ca y est, tu as laissé tomber le RP de Macroniste pour revenir à ton positionnement politique d'origine ?
Tu sais, on peut aussi penser que l'état de dégradation actuel de la France avec une montée de violences accrues et une délinquance qui se sent toujours de plus en plus tranquille à agir en toute impunité, est possible sans être pour autant RN hein...
Alors peut être qu'en Belgique, en Suisse, ou dans des petits patelins en province Française, comme beaucoup de joliens ici, cela vous parait inaudible. Mais les gens qui en ont marre, ne sont pas forcément d'extrême droite à se palucher devant un drapeau SS, vous savez. N'en déplaise à votre besoin de mettre les gens dans des petites cases.
Vivant en région parisienne, c'est de plus en plus la merde à chaque décennie. Des actes de violences qui étaient des actes isolés avant, deviennent d'une banalité affligeante aujourd'hui. Et ca l'est maintenant aussi dans des grandes villes de Province ou leur périphérie (pas dans les hameaux bien sûr).

Et si vous faisiez l'effort de regarder un peu plus, vous vous apercevriez que le RN n'a jamais été aussi bas que pendant la période Sarkosy où il avait fait une campagne insistant pas mal sur la lutte contre l'insécurité et la délinquance. (Bon ok, une fois au pouvoir il a fait comme les autres, c'est à dire rien).
Peut être serait il bon que la gauche (et la droite aussi dans une moindre mesure, on est coupables aussi) comprenne enfin qu'à force de toujours prendre la défense de ces petits [censuré] au dépend du reste de la population dite normale, qu'ils finissent par en avoir marre et que vous les envoyez vous même à force dans les bras du RN.
Mais si vous pensez qu'en continuant sur cette lancée, cela va s'arranger, grand bien vous fasse. Mais on va se retrouver dans la merde avec le RN au pouvoir un de ces jours. Faudra pas vous étonner.
Citation :
Publié par Arcalypse
Franchement si tu devais voter par adhésion au RN ce serait ces premières thématiques qui te viendraient en tête ? Je ne crois pas non, il me semble évident que la matrice principale du RN était et demeure identitaire, nationaliste et xénophobe. Encore une fois si les électeurs s'intéressaient principalement aux thématiques que tu énumères, ils voteraient LFI car c'est tout à fait en haut de leurs préoccupations.
Et bien je pense le contraire. Enfin, du moins, puisqu'il n'y a évidemment pas qu'une seule explication / que c'est multifactoriel, je pense que le moteur des votants RN n'est pas princiapelemnt des revendications xénophobes. Il y a bien entendu une base raciste nationalite et xénophobe dans le lot mais celle ci doit peut évoluer avec le temps. Bien sur, les racistes aimeraient nous faire croire, ici et ailleurs, que la cause de la montée de l'extreme droite c'est le grand remplacement et l'islamisation de la société, mais c'est pour moi faux. En revanche, l'extreme droite parvient à faire croire qu'elle est la plus à meme de répondre aux préoccupations des concernés (donc que c'est le vote d'opposition le plus efficace), ET, bien aidée par la droite qui chasse sur ses terres, facilitant sa dédiabolisation, elle n'est plus un vote si inadmissible que cela. En gros, pour une bonne partie de ses électeurs, elle est choisie pour protester face a leur situation, et le fait de voter pour un parti raciste et xénophobe est moins un problème.

Quelques éléments pour appuyer cela : deux fois plus de votants RN le font pour exprimer leur mécontentements que pour une adhésion aux solutions sur l'immigration (14% uniquement des sondés le font pour cela) : https://www.cnews.fr/france/2021-03-...-rassemblement
Citation :
Publié par Quild
Ca sort d'où cet argumentaire ?
Parce que LFI a 72 sièges quand même. Donc sauf à dire que LFI existe plus parce que dans NUPES et que NUPES existe pas encore, je vois pas très bien comment seul le FN aurait assez de voix pour être à la commission des finances.
Et bien LFI 72 sièges, RN 89 sièges.

Sinon retourne quelque pages avant tu verras que l'orsqu'on parlait de NUPES = Mélenchon il a été répondu que non, que chaque parti gardait son propre groupe et son indépendance ... pas de godillots dans la gauche, donc le RN est bien le premier parti d'opposition.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
on savait déjà en votant pour Hollande qu'il n'était pas à gauche.
Pas vraiment. En votant pour lui, je tablais pour un quinquennat mou ou il ne se passerait pas grand chose, et l'alternative étant Sarkozy, ça m'allait très bien. C'est parti en couilles avec la nomination de Valls et les lois scélérates de fin de mandat, que le RPR n'aurait pas renièes en son temps.
Le mariage gay était quelque chose de logique en ce sens, les lois El Khomry et le plafond des indemnités dues par les entreprises délinquantes condamnées aux PH, non.
On savait qu'il était de très centre un peu à gauche, il a passé des lois de droite hardcore que même Madelin aurait pas osé.
Citation :
Publié par gnark
Et bien LFI 72 sièges, RN 89 sièges.

Sinon retourne quelque pages avant tu verras que l'orsqu'on parlait de NUPES = Mélenchon il a été répondu que non, que chaque parti gardait son propre groupe et son indépendance ... pas de godillots dans la gauche, donc le RN est bien le premier parti d'opposition.
Sauf que
Citation :
Législatives 2022 en direct : Jean-Luc Mélenchon appelle la Nupes à constituer un seul groupe parlementaire

La « proposition » du chef de file de La France insoumise revient sur le projet initial consistant à assurer un groupe parlementaire à chacun des quatre partis de gauche réunis dans la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.
Bravo à Faure qui va donc tuer le PS et le parti de gauche de gouvernement.
Puisqu'il va avoir du mal à dire non à ça sans apparaitre comme diviseur. A moins que PCF et Les Verts acceptent ce qui mettrait donc NUPES devant le RN (parce que c'est ça le but de la manoeuvre)

Citation :
Bon visiblement je me dois de donner la source de quelques grandes lignes du programme de la Nupes

https://mobile.twitter.com/NUPES_202...62375532081152

"Smic à 1600 euros, RSA à 1000 euros, 15m³ d'eau gratuite, encadrement des prix des cinés,AAH à 1500 euros, 1000kw d'électricité gratuite par an"

Qui selon moi ressemble à une liste au Père Noël.
Et comme j'aime à croire que les électeurs lisent les programmes, je pense que les résultats faibles de la NUPES peuvent s'expliquer.

Cela plus les phrases anti-police en provenance de LFI. Qui dénote une grosse animosité envers la police de notre République.
Ha bha clairement le programme sapin de noêl et les outrances ça a totalement fait fuir l'électorat gauche gouvernement, centre gauche.
Et puis ajoutes à ça le RN qui lui aussi proposait le sapin de noël mais sans les outrance contre police et autre, donc le RN proposait les cadeaux et la sécurité, et tout une parti de l'électorat populaire s'est dit "c'est mieux au RN ils semblent plus sérieux et crédible" (c'est pas du tout le cas mais la perception est différente).
Et on obtient la situation.

Et tant que ça sera LFI comme force principale à gauche, avec le même registre (et y a pas de raison que ça change), la gauche est condamné à ce rôle d'opposition. Demain y a dissolution, et on repart avec la NUPES, ça se terminera pareil au mieux aller il gagne les 20/30 députés que le RN a pris. Mais la NUPES ne sera jamais en capacité d'être majoritaire.
Et en imaginant même un scénario où la NUPES serait au niveau de Ensemble actuellement, là on peut être sûr d'une chose, le lendemain y a une coalition Ensemble, LR, RN qui prend naissance pour laisser aucune chance à la NUPES d'être aux commandes. On le voit bien avec certains macronistes qui font déjà des appels du pied au RN, donc imaginez ce que ça serait avec la NUPES dans le rôle de Ensemble. Y aurait aucun parti pour laisser le pays à ce mouvement.

Bref cette affaire c'est forcément perdant pour la gauche à tous les coups.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Et bien LFI 72 sièges, RN 89 sièges.

Sinon retourne quelque pages avant tu verras que l'orsqu'on parlait de NUPES = Mélenchon il a été répondu que non, que chaque parti gardait son propre groupe et son indépendance ... pas de godillots dans la gauche, donc le RN est bien le premier parti d'opposition.
Sauf qu'il y a bien assez de sièges pour avoir un groupe pouvant prétendre à ce poste.
Je réponds à
Citation :
Il n'y a qu'un groupe ayant assez de voix pour être à la commission des finances.
Citation :
Publié par Gratiano
Ca entre autre : https://www.europe1.fr/medias-tele/a...nances-4118643

La commission des finances revient normalement toujours au premier groupe d'opposition et c'est actuellement le RN
Et il n'y a rien de gravé dans le marbre à ce sujet. La composition de l'assemblée n'est pas classique.
Citation :
Publié par Quild
Sauf qu'il y a bien assez de sièges pour avoir un groupe pouvant prétendre à ce poste.
Je réponds à




Et il n'y a rien de gravé dans le marbre à ce sujet. La composition de l'assemblée n'est pas classique.
Sauf que c'est une règle non écrite comme y en a plein d'autres. Si tu commences à t'amuser à jouer aux cons à changer les règles selon ce qui t'arrange, faut pas s'étonner ensuite si plus personne ne croit à la démocratie.

Moi perso je pense qu'il serait plus dangereux de changer cette règle que de donner au RN le poste si le RN est bien le 1er parti d'opposition. Ce qui n'est pas encore sûr vu que LFI compte bien profitait de la situation pour manger tout cru Les Verts, PCF et PS.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Hahaha, LREM qui ferait la volte face total et qui filerait sans se plaindre la commission des finances au RN, ça serait tellement drôle si c'était pas lamentable.

Et on vient nous parler de la soit disante proximité entre RN et LFI après ça.
Donc si Macron file la commission des finances au RN c'est lamentable, mais si ils ne le font pas tu diras qu'il se fout de la démocratie et des règles, personne ne peut jamais gagner avec des gens comme toi décidément, pas étonnant que le pays parte en couille.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 20/06/2022 à 16h17.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Hahaha, LREM qui ferait la volte face total et qui filerait sans se plaindre la commission des finances au RN, ça serait tellement drôle si c'était pas lamentable.

Et on vient nous parler de la soit disante proximité entre RN et LFI après ça.
Ensemble ne file rien du tout vu que dans le principe, le groupe s'abstient.

Après ce sera une guéguerre LR, RN, LFI/NUPES ou autre mais tu ne peux pas leur ça sur le dos vu que dans le principe, ils ne décideront de rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés