[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah bon ? et pourquoi donc ? Les pays ça évolue, ça change, parfois pour le meilleur parfois pour le pire. Et dans le cas de la Russie de Poutine, pas besoin d'être astro-physicien pour dire dans quel sens ça va. Les similarités avec l'Allemagne nazie sont déjà nombreuses du reste. Et ca ne serait certainement pas la première fois dans l'Histoire qu'un pays deviendrait ce qu'il prétendait détester ou qu'il a combattu avant.
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas Poutine ou la Russie sous son gouvernement qu'on a le droit d'écrire n'importe quoi sur l'Histoire.
C'est juste de la paresse.

Au passage, affirmer des choses fausses est probablement joyeux et revivifiant, mais tenter de démontrer des choses vraies est plus intéressant je pense. Quelles sont les similarités avec l'Allemagne nazie exactement ? (question inutile qui n'appelle évidemment aucune réponse).

Citation :
Publié par Quint`
Dire que le régime russe est fasciste c'est "discutable" ?
Pour quelqu'un qui sait même vaguement ce qu'a été le fascisme historique, oui, clairement, et pas qu'un peu.

Mais je comprends que ça puisse te faire glousser.

Après, si tu pouvais démontrer au lieu d'affirmer et de t'indigner, je serais ravi de mettre mes savoirs à jour...

Nb : ça y est Znog. Remarquer une erreur n'est pas "dilatoire" (joli au passage). Faut peut-être un peu arrêter l'hystérie deux secondes.

Dernière modification par toutouyoutou ; 04/05/2022 à 16h23.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas Poutine ou la Russie sous son gouvernement qu'on a le droit d'écrire n'importe quoi sur l'Histoire.
C'est juste de la paresse.

Au passage, affirmer des choses fausses est probablement joyeux et revivifiant, mais tenter de démontrer des choses vraies est plus intéressant je pense. Quelles sont les similarités avec l'Allemagne nazie exactement ? (question inutile qui n'appelle évidemment aucune réponse).
tant que tu es dans le dilatoire réponds à @Quint` aussi...
Encore du nouvel armement top moderne concernant l'artillerie, venant d'Allemagne cette fois.

Citation :
Germany will deliver Cobra radar-units to Ukraine. They can detect up to 40 enemy art. fire positions within 2 minutes. Additionally Ukraine will get most advanced passive radar units to detect stealth fighters. Even the Bundeswehr doesn't have those.
Source indrecte : https://twitter.com/fridays_freedom/...SVY3y-3Kbk6Dxg
Source directe (en Allemand) : https://www.welt.de/wirtschaft/plus2...r-Ukraine.html
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas Poutine ou la Russie sous son gouvernement qu'on a le droit d'écrire n'importe quoi sur l'Histoire.
C'est juste de la paresse.

Au passage, affirmer des choses fausses est probablement joyeux et revivifiant, mais tenter de démontrer des choses vraies est plus intéressant je pense. Quelles sont les similarités avec l'Allemagne nazie exactement ? (question inutile qui n'appelle évidemment aucune réponse).



Pour quelqu'un qui sait même vaguement ce qu'a été le fascisme historique, oui, clairement, et pas qu'un peu.

Mais je comprends que ça puisse te faire glousser.

Après, si tu pouvais démontrer au lieu d'affirmer et de t'indigner, je serais ravi de mettre mes savoirs à jour...

Nb : ça y est Znog. Remarquer une erreur n'est pas "dilatoire" (joli au passage). Faut peut-être un peu arrêter l'hystérie deux secondes.
Donc, quand on a des sources qui montrent le parallèle entre la russie de Poutine et certains régimes fascistes, comme on en a ici depuis un bon nombre de pages, on en fait quoi? Parce que de ton coté, quelles sources tu cites pour dire le contraire?

Tout ce que je vois, c'est une opinion : tu parles de paresse, tu ne fais strictement aucun effort pour étayer ta thèse.

Ou alors, tu penses que tu es tellement plus instruit que tout le monde ici que ton avis fait autorité sur la question? En tout cas, ce ne sont pas tes interventions sur ce forum depuis quelques années qui vont me convaincre que ton avis fait argument d'autorité, et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul dans ce cas...

Tu as posé une thèse, c'est bien, maintenant, il va falloir la soutenir... Ou pas... Mais si tu ne la soutiens pas, ton intervention ne sera certainement pas digne de l'Agora, elle aurait plutôt sa place sur le bar...
Citation :
Publié par Anarky
Et avec tout ça, Macron a encore le courage d’appeler Poutine (je doute que ce soit ce dernier qui ait appelé)? Il y a rien à en tirer et à l’impossible nul n’est tenu, mieux vaut qu’il admette que rien n’est possible pour lui plutôt que de se borner à essayer de faire le médiateur pour l’Europe entière avec chaque fois le même constat décevant (mais bon c’est plus fort que lui, il aime trop être dans ce genre de rôle pour renoncer).

Faut se dire aussi que là c’est les ukrainiens, pays soit disant frère dont les habitants sont aujourd’hui vu comme des moins que rien, digne d’être traités pire que des animaux par une partie des russes (on ne saura jamais combien, mais une part déjà trop large c’est certain), imaginez si le conflit devait s’étendre à des pays « non frère », j’ose pas imaginer la barbarie…
Le but n'est pas d'obtenir la paix tout de suite, Macron le sait sans doute très bien. Le but est seulement de maintenir un canal de discussion. Pour l'instant on est encore dans le pic de colère en quelque sorte, où seules les armes parlent. Mais il viendra forcément un temps des concessions et négociations, quelle que soit l'issue du conflit. Et il faudra bien un tiers. C'est le rôle de Macron en tant que président du Conseil de l’Union européenne.

C'est une position embêtante puisqu'on (la France) se retrouve limités dans le support militaire, plus que les autres j'imagine. En revanche, on pourrait fournir davantage côté humanitaire mais ça n'a pas l'air d'être le dada de Manu...

D'ailleurs parlant d'aide humanitaire, ce mois-ci je pense que je vais passer le don mensuel en automatisé... Jusqu'à je ne sais quand, c'est déprimant de penser au fait que même après la guerre il va falloir encore énormément de soutien. Je regrette fortement de ne pas pouvoir y aller moi-même...
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'ai toujours du mal avec ça.

Si le nazisme réel / historique a été brisé en Europe, c'est d'abord du fait des gigantesques sacrifices de l'armée soviétique, dont plus de 60% des tués étaient russes (source : Jean Lopez).

Accuser les Russes d'être ce qui a été le pire ennemi de leur histoire, et qui leur a coûté un tel sacrifice, c'est quoi qu'il arrive très très fort de café.

Il y a des critique que je comprends, mais dont les formulations me semblent franchement discutables.
Ouais enfin l'URSS n'a pas eu le choix, si le nazisme s'est tant répandu en Europe c'est aussi à cause de l'alliance entre les russes et les nazis. Sauf qu'une fois qu'il a terminé son affaire en Europe de l'Ouest Hitler a attaqué l'URSS qui a été obligé de répondre. Puis ensuite on n'a pas vu les russes libérer les pays occupés par l'Allemagne nazi mais faire la même chose qu'eux, les occuper et envoyer au goulag leurs opposants.

Alors certes les russes eux ne sont pas responsables des actes de leurs dirigeants, mais cela ne change pas que l'URSS n'a jamais combattu le nazisme, ils ont affronté un pays qui leur a fait la guerre et ils ont gagné allant lui reprendre les territoires occupés pour les occuper à sa place. Maintenant j'imagine bien que comme partout ils sont anti nazis, l'Allemagne de l'époque a réussi à se faire détester de tout le monde.

J'aime pas trop ses délires de l'URSS est venu délivrer du nazisme des pays, c'est pareil pour les USA d'ailleurs. Ils sont venus pour empêcher l'URSS d'occuper toute l'Europe, bon on leur doit une fière chandelle car ils nous ont vraiment libéré ce qui n'aurait pas été le cas avec l'URSS. Mais tout de même leurs intentions étaient de préparer la prochaine guerre contre l'URSS... Du coup j'ai du mal avec la vision des USA-URSS ayant combattu le nazisme, ils s'en foutaient des nazis tout ça c'était une guerre entre grandes puissances.

Est- ce que la Russie de Poutine est un régime fasciste ?

Citation :
  1. 1.
    Doctrine, système politique nationaliste et totalitaire que Mussolini établit en Italie en 1922.
  2. 2.
    Doctrine ou système politique tendant à instaurer dans un État un régime totalitaire du même type.
Je pense que oui... On retrouve cet aspect nationaliste, c'est un régime totalitaire qui était encore assez libre il n'y a pas longtemps, cependant on voyait bien que Poutine préparait la nouvelle guerre froide depuis des années. Ses tests de couper l'internet russe du reste du monde c'était un mauvais signe... Poutine avait prévu d'être notre ennemi depuis longtemps, se rapprochant de la Russie et souhaitant accroitre son pouvoir dans son propre pays. La ou il a merdé c'est qu'il pensait que l'on fermerait les yeux jusqu'au bout, ce qui n'a pas été le cas avec l'Ukraine. Si on avait fermé les yeux, il aurait eu son gazoduc en Chine, un internet coupé du monde dans son pays et serait en position de force pendant que nous on serait resté au même niveau de dépendance pendant ses années de préparation supplémentaires de Poutine.

D'ailleurs je me demande ce qu'il prépare pour le 9 Mai, soit il va tenter un gros coup avant, soit il va faire une grosse annonce ce jour là. Je le vois pas laisser les choses en état et se glorifier de cette fête, mais je peux me tromper. Va savoir ce qu'il a dans la tête...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas Poutine ou la Russie sous son gouvernement qu'on a le droit d'écrire n'importe quoi sur l'Histoire.
C'est juste de la paresse.

Au passage, affirmer des choses fausses est probablement joyeux et revivifiant, mais tenter de démontrer des choses vraies est plus intéressant je pense. Quelles sont les similarités avec l'Allemagne nazie exactement ? (question inutile qui n'appelle évidemment aucune réponse).
On a :
Un pays militariste à l'extrême, avec un régime autoritaire, violent, qui érige ses voisins en sous-hommes à haïr et mépriser, qui utilise abondamment des mythologies nationales pour endoctriner sa population, et qui est maintenant engagé dans l'invasion d'un pays voisin avec le but très clair de conquérir son territoire, avec des velléités génocidaires en option.
Qui, plus est, ce pays a en plus a affiché de manière limpide le fait que ce n'était que le début et qu'il comptait étendre sa guerre à plusieurs autres pays. Je pense qu'on a littéralement coché toutes les cases du fascisme. Et du fascisme de type lourd, qui mène a des atrocités de masse comme celles des nazis pour peu que le régime en ait l'opportunité.
Ton biais pro-russe qui nie systématiquement l'évidence commence à être franchement ridicule.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Donc, quand on a des sources qui montrent le parallèle entre la russie de Poutine et certains régimes fascistes, comme on en a ici depuis un bon nombre de pages, on en fait quoi? Parce que de ton coté, quelles sources tu cites pour dire le contraire?

Tout ce que je vois, c'est une opinion : tu parles de paresse, tu ne fais strictement aucun effort pour étayer ta thèse.

Ou alors, tu penses que tu es tellement plus instruit que tout le monde ici que ton avis fait autorité sur la question? En tout cas, ce ne sont pas tes interventions sur ce forum depuis quelques années qui vont me convaincre que ton avis fait argument d'autorité, et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul dans ce cas...

Tu as posé une thèse, c'est bien, maintenant, il va falloir la soutenir... Ou pas... Mais si tu ne la soutiens pas, ton intervention ne sera certainement pas digne de l'Agora, elle aurait plutôt sa place sur le bar...
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ici.
Citation :
Zelensky «autant responsable» de la guerre que Poutine

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était «autant responsable» du conflit dans son pays que son homologue russe Vladimir Poutine, dans un entretien au magazine américain Time publié mercredi.

«Je vois le président ukrainien être applaudi debout par tous les Parlements du monde, mais ce type est aussi responsable que Poutine. Une guerre n’a jamais un seul coupable», a déclaré le favori de la présidentielle d’octobre au Brésil. «Il voulait la guerre. S’il n’en voulait pas, il aurait négocié un peu plus», a-t-il ajouté.
Ils sont vraiment gâtés les Brésiliens, entre Bolsonaro et Lula... Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre
Citation :
Publié par Ourukai
Ils sont vraiment gâtés les Brésiliens, entre Bolsonaro et Lula... Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre
Je l'ai entendu bien avant ça autour de moi. Que, en gros, il aurait dû capituler immédiatement (ça c'est surtout pour ceux qui pensaient que la Russie roulerait sur l'Ukraine en 2 jours), et qu'il est donc responsable de ce qui se passe. Et que de toute façon sans aide ses chances auraient été nulles. Bref.

Dans tous les cas je trouve cette situation de plus en plus stressante. Même si on sait que le nucléaire est une arme de dissuasion, personnellement ça me gonfle sérieusement de voir la Russie et la Corée du Nord notamment agiter cette carte là dans tous les sens et désormais de manière quasi-systématique. J'ai vu que Poutine a sorti son avion spécial anti-nucléaire qui lui est réservé en cas de conflit, un bon gros doigt d'honneur à son peuple et son armée. Et je suis encore plus sidéré quand je les vois en parler à la télévision et imaginer que des gens, Russes ou non, puissent trouver ça intelligent en sachant ce que l'utilisation de cette arme représenterait à l'heure actuelle pour la planète et l'humanité.
Citation :
Publié par Von
Un appel téléphonique entre un soldat russe et sa mère a été intercepté et retranscrit. Je mets le lien du tweet qui le cite parce que c'est très dur à lire dans l'ensemble.


Ce sont des barbares, il n'y a pas d'autres mots, et je ne vois pas comment on peut négocier avec des barbares.
C'est bien ignoble... Âmes sensibles s'abstenir.
Il manque une petite partie dans la retranscription, et on retrouve la violence qui engendre la violence expliquée dans ce fil :


Bien sûr ça n'excuse pas du tout ces exactions. J'aurais bien aimé penser que c'est minoritaire mais vu que c'est dans les habitudes du FSB...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si le nazisme réel / historique a été brisé en Europe, c'est d'abord du fait des gigantesques sacrifices de l'armée soviétique, dont plus de 60% des tués étaient russes (source : Jean Lopez).

Accuser les Russes d'être ce qui a été le pire ennemi de leur histoire, et qui leur a coûté un tel sacrifice, c'est quoi qu'il arrive très très fort de café.

Il y a des critique que je comprends, mais dont les formulations me semblent franchement discutables.
Euh, attends ^^

Bon ok encore une fois je le répète, je suis un peu un béotien à propos de ce sujet mais... il me semble que les israéliens ont été comparé, par Lavrov je crois, à des nazis.

Alors soit c'est moi qui suis un peu concon (et tu as tout le champ libre pour démonter mes propos... même à notre âge on peut apprendre ^^) mais c'est quand même complètement improbable il me semble.

En plus personne n'accuse personne : je constate simplement que les russes, pires ennemis du nazisme comme tu le dis, se retrouvent tout d'un coup magiquement entourés par des nazis tout partout et se mettent à envahir des pays qui n'ont rien demandé au motif que l'OTAN, visiblement, menace la Russie.

Pouf comme ça d'un coup. Genre avant mon pays qui fait partie de l'OTAN foutait que dalle de sa vie mais là brusquement, hop on devient menaçant sans même avoir eu la gentillesse de me prévenir qu'on menaçait qui que ce soit et en plus on soutient des nazis avec mon accord puisque, quelque part, j'ai voté pour mon gouvernement.

J'ai sincèrement du mal avec le concept donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super sympa ^^
la société russe est une société violente de toute façon et c'est pas d'aujourd'hui, sous les tsars, sous l'URSS et encore après.
Et alors en plus dans l'armée vu tous les scandales qui sont sorti (donc on peut imaginer que la réalité est encore pire).
Et puis y a la violence familiale
https://charliehebdo.fr/2020/02/poli...emmes-battues/


Citation :
D’après les chiffres fournis par le ministère des Affaires intérieures de Russie, cependant, environ 14 000 femmes sont tuées chaque année par un conjoint ou un membre de leur famille. Et d’après le site domesticviolence.ru, plus de 16 millions de femmes feraient l’expérience de la violence dans leur foyer tous les ans.
Ca se passe de commentaire....
Par comparaison, en France, c'est un peu plus de cent femmes par an qui sont tuées par leur conjoint. Si on ajoute la famille, ça doit pas aller beaucoup plus haut. La France représente à peu près la moitié de la population russe.
Citation :
Publié par Thesith
D’après les chiffres fournis par le ministère des Affaires intérieures de Russie, cependant, environ 14 000 femmes sont tuées chaque année par un conjoint ou un membre de leur famille. Et d’après le site domesticviolence.ru, plus de 16 millions de femmes feraient l’expérience de la violence dans leur foyer tous les ans.
Je ne trouve pas ce chiffre de 14 000 sur ton site??
Citation :
Publié par Laeryl
Euh, attends ^^

Bon ok encore une fois je le répète, je suis un peu un béotien à propos de ce sujet mais... il me semble que les israéliens ont été comparé, par Lavrov je crois, à des nazis.

Alors soit c'est moi qui suis un peu concon (et tu as tout le champ libre pour démonter mes propos... même à notre âge on peut apprendre ^^) mais c'est quand même complètement improbable il me semble.

En plus personne n'accuse personne : je constate simplement que les russes, pires ennemis du nazisme comme tu le dis, se retrouvent tout d'un coup magiquement entourés par des nazis tout partout et se mettent à envahir des pays qui n'ont rien demandé au motif que l'OTAN, visiblement, menace la Russie.

Pouf comme ça d'un coup. Genre avant mon pays qui fait partie de l'OTAN foutait que dalle de sa vie mais là brusquement, hop on devient menaçant sans même avoir eu la gentillesse de me prévenir qu'on menaçait qui que ce soit et en plus on soutient des nazis avec mon accord puisque, quelque part, j'ai voté pour mon gouvernement.

J'ai sincèrement du mal avec le concept donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super sympa ^^
Pour faire simple, c'est un peu le même principe que les ricains qui ont viré tous les dirigeants sud-américains (et quelques dirigeants africains je pense) qui étaient un peu trop de centre gauche (à EG) durant la guerre froide. C'était pas une menace direct mais bon zob quoi ! On veut pas de ça si près de chez nous.

Ici c'est pareil en moins subtil.
Citation :
Publié par JNH
Bien sûr ça n'excuse pas du tout ces exactions. J'aurais bien aimé penser que c'est minoritaire mais vu que c'est dans les habitudes du FSB...
Oui le fil de Galeev en parlait. Les Wagner s'amusaient en Syrie à tuer les victimes de leurs tortures au marteau. Mais comme il faut bien aller à fond dans l'abject ils en ont fait des memes et des marchandises type T-shirts. Un peu comme les dég... individus qui se sont amusé à faire un T-shirt d'un soldat russe égorgeant un cochon avec marqué " le massacre de Bucha on peut le refaire !"

Un beau pays.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ici c'est pareil en moins subtil.
En réalité, ce ne sont pas seulement les dirigeants qui posent problème aux Russes. C'est le peuple tout entier et le fait qu'il refuse l'autorité de Moscou. Conclusion, s'il refuse de se soumettre à Poutine, c'est qu'ils sont nazis et il faut les tuer. D'où la politique quasi-génocidaire conduite et soutenue par Moscou.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Efficace pour buter du gamin dans les rues. Le reste on ne sait pas.
Israël est l'un des rares pays dont les services secrets enlèvent et assassinent ouvertement à l'étranger, y compris des civils. Les chercheurs iraniens dans le nucléaire ont la mauvaise habitude de disparaître de cette façon, mais de manière générale le Mossad a sévit sur l'ensemble des continents.
Apparemment y aurait de violent combat dans les sous sol de l’aciérie Azovstal, les russes ayant réussi à trouver un passage grâce à un ukrainien (un salarié de l'usine apparemment qui aurait renseigné les russes.

Bref on peut craindre que maintenant qu'ils savent où passer, les ukrainiens vont plus pouvoir tenir longtemps mais qu'en plus les civils encore sur place vont prendre cher....
Citation :
Publié par JNH
C'est bien ignoble... Âmes sensibles s'abstenir.
Il manque une petite partie dans la retranscription, et on retrouve la violence qui engendre la violence expliquée dans ce fil :

https://twitter.com/colinlebedev/sta...NXJahLTZg&s=19

Bien sûr ça n'excuse pas du tout ces exactions. J'aurais bien aimé penser que c'est minoritaire mais vu que c'est dans les habitudes du FSB...
Ca parait très violent pour nous, mais en Russie beaucoup de gens n'ont pas le même niveau d'acceptation qu'en occident en terme de violence, des choses qui peuvent nous paraitre barbares pour nous peuvent être assez banales chez eux. On parle d'un pays qui a vécu des crises assez violentes depuis 100 ans et la chute de l'empire. La famine des années 20 qui ont conduit des familles se nourrir de l'enfant qui mourrait en premier et vendre le reste au marché, tout la période soviétique et la répression qui allait avec, et la chute de l'URSS qui a conduit le pays dans le chaos complet et la vie géré par les anciens militaires/sportifs transformés en mafieux. Et aujourd'hui un pays rongé par la drogue avec en particulier le krokodil qui donne une espérance de vie de quelques mois et fait pourrir la chaire des consommateurs encore vivant.
Citation :
Publié par Laeryl
Euh, attends ^^

Bon ok encore une fois je le répète, je suis un peu un béotien à propos de ce sujet mais... il me semble que les israéliens ont été comparé, par Lavrov je crois, à des nazis.

Alors soit c'est moi qui suis un peu concon (et tu as tout le champ libre pour démonter mes propos... même à notre âge on peut apprendre ^^) mais c'est quand même complètement improbable il me semble.

En plus personne n'accuse personne : je constate simplement que les russes, pires ennemis du nazisme comme tu le dis, se retrouvent tout d'un coup magiquement entourés par des nazis tout partout et se mettent à envahir des pays qui n'ont rien demandé au motif que l'OTAN, visiblement, menace la Russie.

Pouf comme ça d'un coup. Genre avant mon pays qui fait partie de l'OTAN foutait que dalle de sa vie mais là brusquement, hop on devient menaçant sans même avoir eu la gentillesse de me prévenir qu'on menaçait qui que ce soit et en plus on soutient des nazis avec mon accord puisque, quelque part, j'ai voté pour mon gouvernement.

J'ai sincèrement du mal avec le concept donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super sympa ^^
Je faisais tout simplement remarquer en répondant à la base à Aloïsius qu'affirmer que le régime de Poutine est grosso modo comparable au IIIème Reich me semblait pour le moins outrancier. Ne serait- ce que parce qu'il n'y a pratiquement pas un russe (à quelques exceptions) qui ne soit pas une victime indirecte de ce régime (l'URSS c'est en gros 27 millions de morts en 4 ans, le mec qui est un admirateur du IIIème Reich en Russie c'est quand même un fameux masochiste...).

Et je disais - comme depuis des années maintenant, mais j'ai l'impression de pisser dans un violon de plus en plus dru - que si je ne voyais aucun problème particulier à critiquer la Russie de Poutine ou Poutine et son gouvernement (qui sont parfaitement critiquables sur un ensemble de points), il me semblait qu'il y avait largement matière à faire sans tomber dans de tels excès.

Si les mots ont encore un sens - ce dont je doute très clairement - je maintiens évidemment ma remarque. Et je rajoute que j'ai la très forte et très désagréable impression que certains ici ont abandonné la logique élémentaire et la culture générale de base normalement acquise en classe de 3ème.

Au passage, je ne suis pas un propagandiste payé par Moscou ou gratuitement acquis à sa cause, pas plus que je ne suis un imbécile béat se touchant devant la propagande ukrainienne. Parce que bon... l'Ukraine, il y a quand même matière à critique aussi... et pas qu'un peu (indépendamment du contexte actuel).

Et je termine en disant que le nazisme et le fascisme ce sont d'abord des réalités historiques précises, que chacun peut prétendre connaître en se référant à une historiographie libre et accessible. Et qu'il n'y a donc pas besoin de dire tout et n'importe quoi sur le sujet. Et pour les sources - puisque visiblement certains font mine d'ignorer que je les ai déjà cité à de nombreuses reprises et se dispensent de s'y référer - je cite essentiellement des classiques de référence (notamment Emilio Gentile pour le fascisme italien, ou Ian Kershaw pour l'hitlérisme / nazisme / national- socialisme, ou Edouard Husson pour le judéocide européen ou encore Jean Lopez pour l'URSS en guerre et Nicolas Werth pour le régime soviétique et sa gestion terroriste de la population et la mise en valeur économique de son territoire) parce qu'ils sont les plus reconnus et les plus accessibles en langue française.
Vous pouvez vérifier par vous- mêmes que ces références sont indiscutables (bien que certains soient anciennes), même s'il existe évidemment des auteurs que je n'ai pas cité pour diverses raisons.

Je ne vois donc pas ce qui pose problème.

Donc, un moment, soit on est capable d'essayer de dialoguer posément entre gens un peu adultes, soit on part en vrilles dans des délires que je laisse à ceux que ça intéresse. Aucun souci, mais faut pas tout mélanger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés