[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
lol depuis le départ Israël ménage Moscou pour les raisons déjà évoqué (grosse communauté de russe, des relations historiques avec la Russie) et le "chef" de la diplomatie russe qui sort une énormité qui ne peut que provoquer la colère des juifs donc d'Israël. Et voilà que la réserve d'Israël saute..... Y a pas à dire ils savent se faire des ennemis les russes....

Allez encore un effort, et Poutine va mettre en rogne Xi, qui va livrer de l'armement aussi aux ukrainiens.
Le plus dingue je trouve c'est que Lavrov ait ensuite jugé bon de jeter un bidon de kérozène sur le feu, histoire de bien confirmer l'insulte.

Mais ça l'avançait à quoi ?? Si Israël avait livré des armes je pourrais comprendre le pourquoi, mais là les Israéliens essayaient justement d'être les plus neutres possibles, d'ailleurs au déplaisir des US.

Alors c'est quoi ? du sabotage ? de la folie ? un mauvais lumbago ? de l'incompétence crasse ? Ou alors le mode "plus rien à foutre au point où on en est" ?
Sincèrement je pense qu'ils sont dans une fuite en avant totale parce que ça se passe très mal donc reste plus que ce genre de surenchère verbale avant d'en venir à du chimique ou nucléaire.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors c'est quoi ? du sabotage ? de la folie ? un mauvais lumbago ? de l'incompétence crasse ?
Je me répète : si on veut comprendre ce qui se passe en Russie, il faut comprendre d'abord le fonctionnement du pouvoir russe.
1) un président tout puissant qu'il est interdit de contredire
2) des silovikis rivaux les uns des autres et qui détiennent ce qu'il reste de pouvoir en-dehors des mains de Poutine.
3) des technocrates et des politiciens à l'ancienne comme Lavrov, qui n'ont strictement aucun pouvoir mais qui sont sur la corde raide en permanence.
4) une idéologie officielle, de nature fasciste et raciste, qui est bombardée dans les médias du pouvoir depuis 20 ans et qu'il est impossible de contredire sous peine de gros-soucis
5) le premier qui dit la vérité est mort.

Agitez, secouez. Poutine ayant décrété que les Ukrainiens sont des nazis, Zelinsky étant juif, alors les Juifs sont des nazis. Ou les nazis sont des Juifs, c'est pas clair. Et si les Juifs ne sont pas content, c'est bien la preuve qu'ils sont des nazis, à la tête du complot juif contre la Russie.

Le système est vérolé, gangréné jusqu'à la mort. A l'image de la Chine et de ses wolf-warriors, la diplomatie russe est depuis un bail aux mains de "shit-posteurs", des gens qui ont fait leurs armes sur 4chan et dans les fermes à trolls du FSB. La réponse de Lavrov semble absurde, mais elle est parfaitement prévisible si on prend en compte que le système politique russe est totalement baisé.
Citation :
Publié par Aloïsius
la diplomatie russe est depuis un bail aux mains de "shit-posteurs", des gens qui ont fait leurs armes sur 4chan et dans les fermes à trolls du FSB. La réponse de Lavrov semble absurde, mais elle est parfaitement prévisible si on prend en compte que le système politique russe est totalement baisé.
Putain la vision d'horreur.. Et pourtant avec les purges successives dans le FSB on peut imaginer que les trolls poutiniens les plus zélés puissent effectivement finir par prendre du gallon et monter en rang et en responsabilité. Si c'est le cas ça va pas être triste. Surtout qu'à force de répandre leur propagande et leurs mensonges jours après jours, il y a une bonne partie de ce joli monde qui doit commencer à y croire

En tout cas peu importe les raisons de Lavrov, le résultat est impressionnant. Une bonne crise diplomatique qui a tout pour s'envenimer et se transformer en hostilité ouverte entre les deux pays. Alors que depuis des années Israël essaie de ménager la Russie. Les US doivent ne pas en croire leurs yeux.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/05/2022 à 09h38.
Perso je pense que Lavrov est plutôt un professionnel habile dans l'histoire. Cette brouille surjouée avec Israël, pays qui de toutes manières n'allait pas soutenir activement la Russie, c'est une manière de se faire bien voir de l'Iran et autres pays arabes où les discours faisant des juifs des nazis sont à la mode.
Pour l'instant, seule la Syrie, par gratitude, était dans un soutien actif à Poutine, l'Iran se contentant de s'abstenir sur la plupart des votes condamnant la Russie. Mais avec assez de discours anti-israéliens les russes peuvent espérer voir ça changer, surtout alors que coté néo-cons israéliens certains ont tenté de profiter de la crise Russie-Ukraine pour appeler (comme d'habitude) les USA à une attaque préventive de l'Iran (comme il est logique )

(voir par exemple sur l'influence de la crise avec l'Ukraine sur les complexes relations Israel/Iran/Russie ; et aussi quant à comment l'OTAN voit les politiques iraniennes)
Un appel téléphonique entre un soldat russe et sa mère a été intercepté et retranscrit. Je mets le lien du tweet qui le cite parce que c'est très dur à lire dans l'ensemble.

Ce sont des barbares, il n'y a pas d'autres mots, et je ne vois pas comment on peut négocier avec des barbares.
Citation :
Publié par Aloïsius
4) une idéologie officielle, de nature fasciste et raciste, qui est bombardée dans les médias du pouvoir depuis 20 ans et qu'il est impossible de contredire sous peine de gros-soucis
J'ai toujours du mal avec ça.

Si le nazisme réel / historique a été brisé en Europe, c'est d'abord du fait des gigantesques sacrifices de l'armée soviétique, dont plus de 60% des tués étaient russes (source : Jean Lopez).

Accuser les Russes d'être ce qui a été le pire ennemi de leur histoire, et qui leur a coûté un tel sacrifice, c'est quoi qu'il arrive très très fort de café.

Il y a des critique que je comprends, mais dont les formulations me semblent franchement discutables.
Citation :
Publié par Twan
Perso je pense que Lavrov est plutôt un professionnel habile dans l'histoire. Cette brouille surjouée avec Israël, pays qui de toutes manières n'allait pas soutenir activement la Russie, c'est une manière de se faire bien voir de l'Iran et autres pays arabes où les discours faisant des juifs des nazis sont à la mode.
Pour l'instant, seule la Syrie, par gratitude, était dans un soutien actif à Poutine, l'Iran se contentant de s'abstenir sur la plupart des votes condamnant la Russie. Mais avec assez de discours anti-israéliens les russes peuvent espérer voir ça changer, surtout alors que coté néo-cons israéliens certains ont tenté de profiter de la crise Russie-Ukraine pour appeler (comme d'habitude) les USA à une attaque préventive de l'Iran (comme il est logique )

(voir par exemple sur l'influence de la crise avec l'Ukraine sur les complexes relations Israel/Iran/Russie ; et aussi quant à comment l'OTAN voit les politiques iraniennes)
Effectivement Israel n'allait pas soutenir ouvertement la Russie. Mais là ils sont partis pour travailler contre elle. Ca fait une sacré différence.
Tout ça pour en retour se faire vaguement bien voir en Iran ?

Citation :
Publié par Von
Un appel téléphonique entre un soldat russe et sa mère a été intercepté et retranscrit. Je mets le lien du tweet qui le cite parce que c'est très dur à lire dans l'ensemble.

Ce sont des barbares, il n'y a pas d'autres mots, et je ne vois pas comment on peut négocier avec des barbares.
Merde j'aurais pas du lire ça. Je crois que le pire c'est la mère qui acquiesce benoîtement en mode "vas y mon grand, fais-tois plez, les Ukrainiens ne sont même pas des humains". Ca rejoint un peu dans l'esprit ce soldat russe demandant à sa femme la permission de violer des Ukrainiennes et elle qui la lui accorde en riant à condition qu'il mette un préservatif.
Ce pays est foutu de chez foutu.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Accuser les Russes d'être ce qui a été le pire ennemi de leur histoire, et qui leur a coûté un tel sacrifice, c'est quoi qu'il arrive très très fort de café.
Ah bon ? et pourquoi donc ? Les pays ça évolue, ça change, parfois pour le meilleur parfois pour le pire. Et dans le cas de la Russie de Poutine, pas besoin d'être astro-physicien pour dire dans quel sens ça va. Les similarités avec l'Allemagne nazie sont déjà nombreuses du reste. Et ca ne serait certainement pas la première fois dans l'Histoire qu'un pays deviendrait ce qu'il prétendait détester ou qu'il a combattu avant.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/05/2022 à 14h37.
France-Inter :

1) L'U.E. est entrain de voter un sixième train de sanctions est proposé, qui comprend :
l'
  • Interdiction totale d'ici à six mois de l'importation de pétrole russe,
  • les sanctions bancaires étendues à la banque n°1 russe, Sberbank
2) L'U.E. ne paie pas en rouble ses achats en Russie => du coup, des agences russes se sont montées :
Gazprombank, par exemple, réceptionne les paiement en devises, puis les convertit en roubles.
Problème : qui paie vraiment en roubles ? La banque ou l'acheteur ?
Corruption et détournements possibles car des délais de compensation existent. Où va l'argent qui fructifie ?

3) Dans le Dombass, l'armée russe pilonne.
Elle ne subit pas de pertes humaines, mais elle piétine et n'a pas pris le moindre village.
Et a de lourdes pertes matérielles.
Citation :
Publié par Twan

mouai.... d'un côté il gagne un hypothétique soutient diplomatique au mieux de l'Iran super. De l'autre Israël qui a de bon armement annonce qu'ils vont armer l'Ukraine désormais, niveau "professionnel habile" on a vu mieux dans l'Histoire;

Citation :
Et encore barbare c'est gentil.

Ca rappel aussi une fois encore ceux qui expliquent que les ukrainiens devraient simplement arrêter de se battre, que ça revient à les condamner à mort pour beaucoup d'entre eux vu les atrocités dont son capable les russes. Faut pas se leurrer, si l'invasion avait réussi les purges auraient été énorme.
Citation :
Publié par Thesith
mouai.... d'un côté il gagne un hypothétique soutient diplomatique au mieux de l'Iran super. De l'autre Israël qui a de bon armement annonce qu'ils vont armer l'Ukraine désormais, niveau "professionnel habile" on a vu mieux dans l'Histoire;
Tel que je le vois, Israël c'est un petit pays parmi 30 qui va fournir au pire quelques armes à l'Ukraine ; ou parmi 130 qui va voter des sanctions. L'Iran par contre c'est un des très rares pays assez hostile à l'occident pour pouvoir accepter de soutenir activement la Russie, une catégorie qui ne dépasse pas la dizaine. Et dans celle ci le plus à même de lui fournir ce dont elle manque de plus, des combattants, peut être pas directement, mais via son influence sur le Hezbollah, etc... (faut bien remplacer les djihadistes Tchétchènes qui vont finir par manquer à ce rythme ).

Après effectivement il n'est pas dit du tout qu'ils le fassent, mais afficher de mauvaises relations avec Israël c'est à peu près la meilleure manière de se mettre l'Iran (ou au moins sa faction dure au pouvoir) dans la poche (avec l'aider à contourner des sanctions, ou bloquer les travaux visant à contrôler son programme nucléaire, deux trucs que la Russie fait aussi). Et le faire via une petite crise d'antisémitisme, qui est le truc qui sépare le plus l'Iran de tous les autres régimes même arabes (il n'y a que les iraniens à faire régulièrement du négationnisme etc... un discours officiel, si d'autres le laissent prospérer ils vont pas aussi loin), me semble pouvoir encore plus leur plaire.
Mouais c'est un petit pays certes mais qui a un secteur technologique avancé et peut tout à fait fournir à l'Ukraine du matos bien supérieur à celui des Russes. Ca va faire tout drôle aux russes quand ils verront des drones israéliens faire sauter leurs tanks. Enfin bref ils en sont plus à ça près je suppose.

A ce stade je me demande si on ne pourrait pas demander à Lavrov de parler longuement de la Chine aussi. Histoire d'observer les résultats.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais c'est un petit pays certes mais qui a un secteur technologique avancé et peut tout à fait fournir à l'Ukraine du matos bien supérieur à celui des Russes. Ca va faire tout drôle aux russes quand ils verront des drones israéliens faire sauter leurs tanks. Enfin bref ils en sont plus à ça près je suppose.

A ce stade je me demande si on ne pourrait pas demander à Lavrov de parler longuement de la Chine aussi. Histoire d'observer les résultats.
Surtout qu'ils font vraiment TOUT pour enerver israel, car ca continue dans la connerie, quitte a bruler la maison autant mettre de l'essence :

Et oui, israel est a la pointe sur beaucoup de secteurs d'armement, spécialement dans l'anti aerien et les drones, deux secteurs qui vont bien emmerder les russes. ce n'est pas juste un "petit" pays.

En passant la suede est elle aussi remontée, il y a une campagne de pub en russie montrant les liens entre suedois et nazis.

Clairement coté diplomatie ils sont en roue libre.
C est un petit pays avec un gros allié, avec la bombe nucléaire et qui a des secteurs de pointe.
On sera presque content quand on va apprendre qu on sait tout du kremlin grâce à NSO si la situation arrive. C est dire où on en est arrivé...
Israel est probablement le pays avec l'armée la plus efficace en proportion de la taille du pays. Pas sûr qu'ils ont d'énormes surplus qui leur permettrait de donner des armes à l'Ukraine, mais si jamais ils se mettaient à vraiment vouloir les aider, les russes le sentiraient passer aussi.

Au niveau tortures et actes de barbarie, tout ce qu'ils vont gagner sur le terrain en faisant ça, c'est que les ukrainiens se battront jusqu'à la mort plutôt que se rendre, même mentalité que les japonais pendant la WW2 qui étaient brainwashés à croire que les marines allaient les torturer et exécuter. Sauf que là c'est vraiment ce qui se passe.

Outre la simple question de la décence humaine qui semble inexistante chez les soldats russes, c'est tactiquement extrêmement stupide. A un moment il va falloir se demander s'il y a quelque chose à sauver de ce pays, on voit bien que le problème est loin de s'arrêter à Poutine et ses sbires.
Citation :
Publié par toutouyoutou

Si le nazisme réel / historique a été brisé en Europe, c'est d'abord du fait des gigantesques sacrifices de l'armée soviétique, dont plus de 60% des tués étaient russes (source : Jean Lopez).
En quoi des gens qui se sont battus il y a 80 ans et qui sont désormais tous morts peuvent ils permettre d'évaluer le comportement de gens vivants aujourd'hui ?

Et encore, ton message peut rapidement être remis en contexte dés qu'on évoque la politique des goulags

En suivant cette logique, les allemands sont toujours des nazis, les français des colonialistes, et les américains des esclavagistes

Dernière modification par Cpasmoi ; 04/05/2022 à 15h58.
aha

Citation :
Depuis deux mois, l’Etat juif n’avait rien à dire de la rhétorique du Kremlin, qui prétend mener la guerre en Ukraine à une « junte nazie ». Soucieux de maintenir sa neutralité dans ce conflit, le gouvernement israélien n’avait pas eu un seul mot pour dénoncer cette instrumentalisation de l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la Shoah. Depuis le 1er mai cependant, il est contraint de réagir à des propos antisémites accumulés à dessein par le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.
(...)

Citation :
Cette politique de neutralité, Israël s’y astreint par crainte que Moscou n’active les systèmes de défense aérienne S-300 et S-400 qu’il contrôle en Syrie, afin d’y interdire ses frappes régulières contre des intérêts iraniens. Il craint aussi qu’une Russie isolée ne se rapproche de Téhéran et augmente ses livraisons d’armes à ce grand rival régional.
(..)

Citation :
cette séquence doit avoir le mérite de briser un « mythe », selon lequel le président russe serait « un ami d’Israël et “bon pour les juifs” ».

Cette image, M. Poutine la cultive depuis plus d’une décennie, dans ce pays dont 15 % de la population est issue de l’ex-URSS.
(..)

Citation :
La Russie n’a pas apprécié qu’Israël ait dépêché, le 26 avril, un représentant sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, à une réunion de 40 Etats qui évaluaient les besoins en aide militaire de l’Ukraine. A ses yeux, cela vaut un engagement dans le camp ennemi. Quand bien même le ministre de la défense, Benny Gantz, a évité de faire lui-même le déplacement.

Depuis, une chaîne Telegram liée au Kremlin a publié les noms, les numéros de passeport et la date de naissance de vingt Israéliens, affirmant qu’ils combattent au sein de l’armée ukrainienne. Selon Haaretz, ces hommes, pour la plupart employés par le ministère des affaires étrangères et par l’Agence juive, aidaient à la frontière à rapatrier des Israéliens bloqués en Ukraine.
(..)

Citation :
Mardi matin, selon la presse, le gouvernement envisageait d’accompagner son aide humanitaire à Kiev de livraisons, en quantité limitée, de systèmes de défense des troupes au sol et d’alerte. Ces matériels ne seraient pas de nature, estime-t-il, à ouvrir une crise majeure avec Moscou.

https://www.lemonde.fr/international...4693_3210.html

également, il me semble que les israéliens interdisaient à certains états baltes de rééxporter des armements israéliens vers l'Ukraine
La Russie prépare un défilé militaire le 9 mai à Marioupol, selon les renseignements ukrainiens
Selon le renseignement militaire ukrainien, le directeur adjoint de l’administration présidentielle russe est arrivé à Marioupol pour préparer un défilé militaire pour le 9 mai,
« Les avenues principales de la ville sont nettoyées en urgence, les débris et les corps des morts enlevés, tout comme les munitions qui n’ont pas explosé »
Citation :
Publié par toutouyoutou

Il y a des critique que je comprends, mais dont les formulations me semblent franchement discutables.
Dire que le régime russe est fasciste c'est "discutable" ? Et ton argument pour ça c'est que l'URSS a été décisive dans la destruction du nazisme ? Wtf, quel est le rapport ?
Faut-il rappeler que quand la 2e guerre mondiale a commencé, les nazis et l'URSS ont conclu un accord de non-agression pour se partager tranquillement la Pologne ?
Que l'URSS a commis à l'époque pendant et après la guerre les mêmes exactions que celles que l'armée de Poutine commet aujourd'hui ? Que Staline est un boucher de la même envergure que Hitler ?
Putain, tu manques vraiment pas d'air pour défendre la Russie, c'est invraisemblable d'en être à ce niveau de propagande.

Tout ça n'a AUCUN rapport avec le fait que l'armée russe a êté décisive dans la défaite des nazis. À te lire ils l'ont fait par humanisme, mdr.
Et avec tout ça, Macron a encore le courage d’appeler Poutine (je doute que ce soit ce dernier qui ait appelé)? Il y a rien à en tirer et à l’impossible nul n’est tenu, mieux vaut qu’il admette que rien n’est possible pour lui plutôt que de se borner à essayer de faire le médiateur pour l’Europe entière avec chaque fois le même constat décevant (mais bon c’est plus fort que lui, il aime trop être dans ce genre de rôle pour renoncer).

Faut se dire aussi que là c’est les ukrainiens, pays soit disant frère dont les habitants sont aujourd’hui vu comme des moins que rien, digne d’être traités pire que des animaux par une partie des russes (on ne saura jamais combien, mais une part déjà trop large c’est certain), imaginez si le conflit devait s’étendre à des pays « non frère », j’ose pas imaginer la barbarie…
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés