|
Il y a quand meme beaucoup de brassage de vent, et de debarquement d'hommes de paille par porte-conteneur dans ce fil.
On est dans le cadre des legislatives, ou beaucoup d'electeurs (plutot de gauche) aimeraient voir une vraie opposition (de gauche), voire une cohabitation pour les plus optimistes, se former face a Macron. Les sensibilités vont des socdem tendances PS decus (voire cocufiés) par Macron au NPA, en passant par EELV, le PCF, etc. Dans l'échiquier politique actuel qui fait suite a la presidentielle, la force motrice est evidemment la formation de Melenchon, de par son score au premier tour.
On peut en etre mecontent, mais ca me parait un constat qu'il est difficile de nier.
On peut également etre en desaccord franc sur beaucoup de positions de Melenchon (qui different parfois de sa base militante), mais il me parait impossible de vouloir jouer la carte de l'union sans LFI, sauf a vouloir faire une traversee du desert pendant 5 ans, avec le risque quasi certain de se planter a la prochaine presidentielle.
Le cadre d'union de la gauche n'est pas - comme beaucoup de commentateurs semblent l'affirmer - une assimilation ou une compromission, mais bien une "synthèse" (lol) qui cherche a se rapprocher du plus petit dénominateur commun entre les differentes formations EELV, PS, LFI et PCF, avec un rapport de force qui est actuellement en cours de négociation. Que l'on me source le contraire si je me trompe, mais pour le moment, les partis concernés se battent pour avoir des groupes a l'Assemblée, et donc pour une autonomie de leur propre parti au sein du pouvoir législatif. On est loin de la soumission absolue a LFI et au leader Melenchon.
On est plus - pour moi - dans l'optique d'une composition d'un vrai contre-pouvoir dont on a cruellement manqué ces dernieres années. Alors certes, cela passe par des artifices de communication comme le "Elisez Melenchon pour Premier Ministre" en vue de mobiliser les electeurs. Mais cette hypothese me parait tres peu probable.
Parler de l'Ukraine, de Frexit ou des positions aberrantes de Melenchon (critique justes dans l'absolu), mais dont l'unique but est au final de s'opposer a cette union de la gauche, alors qu'il ne sera pas président, et probablement pas premier Ministre, c'est une entourloupe rhétorique.
|