[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Edit:

Je serais dans une certaine mesure d'accord avec toi si le mouvement se faisait vers une union des gauches et pas une allégeance. Le problème, c'est que ce n'est absolument pas parti pour être le cas (apparemment l'accord avec EELV parle textuellement de ralliement derrière JLM), et il suffit de lire les propos des sympathisants LFI ici et ailleurs pour s'en convaincre.
C'est pas faux. Maintenant j'ai envie de dire qu'on parle de législatives. Tu peux accepter toute les exigences au monde de la part de LFI, à partir du moment où un député est élu il n'a pas de comptes à rendre. J'imagine bien que si des députés s'éloignent trop de la ligne politique de LFI ils pourront se faire pourrir, mais en même temps je doute qu'ils reprochent aux "frondeurs" de s'être éloignés de la ligne officielle sous Hollande donc ça ferait un peu faux-cul.

Du coup de mon point de vue le plus important c'est surtout de voir combien de circonscriptions gagnables LFI est prêt à concéder avec ces accords.
Citation :
Publié par gnark
Vous êtes sérieusement en train de comparer un navire de guerre avec des caméras ?
Donc on est passé de "il faut arrêter de mentir, la France n'a rien vendu à la Russie" à "C'est pas comme si la France pouvait casser les contrats" à "On ne va pas comparer des caméras à des navires"...

Et si les caméras ont été utilisés par l'armée infanterie Russe pour repérer/trouver des Ukrainiens afin de les massacrer ? Pourquoi vouloir relativiser subitement ? À partir du moment où le gouvernement a vendu de l'équipement à la Russie malgré l'annexion et les sanctions, il n'est pas propre dans l'histoire (donc pas la peine de les dépeindre pour des alliés vertueux attaché aux principes de la démocratie et la liberté alors qu'on vends nos armes et équipements aux pires dictatures de la planète).
Citation :
Publié par Tchrek
Du coup de mon point de vue le plus important c'est surtout de voir combien de circonscriptions gagnables LFI est prêt à concéder avec ces accords.
Aux dernières nouvelles, 15 pour le PCF par exemple. J'ai pas d'autres chiffres.
Pour rappel, il y a 577 députés, la majorité absolue est donc à 289 députés.
Citation :
Publié par Von
Encore une fois, il est impossible de juger de ce qu'aurait fait un opposant s'il avait été au pouvoir, et il est surtout au mieux très maladroit d'extrapoler sa politique éventuelle à partir de ses prises de position d'opposant. On peut trouver ça débile, mais c'est de la politique, et il est évident que les autres partis avaient besoin de dire autre chose pour exister.

Je reviens à mon exemple de Trump, qui est passé du plus gros partisan des vaccins quand il espérait qu'on lui en attribue le mérite, à un farouche opposant quand il s'est avéré qu'on donnait plus de crédit à Biden. Donc si JLM avait été au pouvoir, il est très probable que sa position sur les vaccins aurait été alignée sur celle de l'UE. Il aurait peut être au début demandé publiquement qu'on étudie les vaccins russes, mais dans tous les cas, il n'aurait jamais pu s'en servir sans accord de l'agence européenne du médicament, et donc on aurait eu exactement le même résultat, avec peut être en prime des hôpitaux qui n'auraient pas été laissés à l'abandon.

Pour le pass, il aurait probablement existé aussi, peut être sous une forme différente, mais là encore je doute fortement qu'il y aurait eu de grandes différences.

Ca ne sert à rien de tirer des plans sur la comète à partir des quelques réactions d'opposition, je conçois que ça agace pas mal de monde, mais il a une grande gueule, et voulait être perçu comme le premier opposant à Macron, donc il l'a beaucoup ouvert sur le sujet pour s'opposer. Big deal. On peut aussi supposer des trucs autres tant qu'on y est, par exemple peut être qu'il aurait donné des sous à l'EN pour équiper les écoles de vrais moyens d'aération et de purificateurs d'air, au lieu de rendre du budget à l'Etat et à laisser les enfants être le moteur d'une immunité collective criminelle. Parce que c'est facile de dire ce que Macron a réussi sur le covid, on peut aussi parler des dizaines de milliers de gens qu'il a juste laissé crever en poussant une politique d'immunisation qui était déjà connue comme étant inefficace et dangereuse.
Donc en gros ce que tu m'expliques, c'est qu'il peut dire n'import quoi tant qu'il est dans l'opposition, et prendre les positions les plus débiles possibles (parce que je suis désolé, mais son discours sur le fait de préférer les vaccins russes et chinois à tout autres "parce que", c'était débile, dogmatique, et l'histoire est en train de lui donner tort à vitesse grand V), dès qu'il est au gouvernement tout est oublié et par l'opération du Saint Esprit il va devenir un grand homme d'Etat et prendre des décisions diamétralement opposées à celles qu'il a tenu jusque là ?
C'est une plaisanterie, ou de la mauvaise foi caractérisée ?
Parce que soit c'est du vent, soit ça veut dire qu'il ne prend pas des positions par conviction mais juste pour faire du (mauvais) théâtre, et qu'il se serait potentiellement dédit d'à peu près tout ce qu'il a défendu, une fois arrivé aux affaires et confronté aux réalités du terrain. Mais dans tous les cas, c'est navrant, et pour le coup la pureté idéologique a du plomb dans l'aile...
Soit le minimum pour bénéficier d un groupe parlementaire pour le PCF. Il ne faudra pas une defection par la suite.
Et il faut la garantie de les avoir donc plus de place éligible a priori.
Sinon il y a déjà des endroits où les choix ont déjà été fait en local. Ça va être drôle jusqu au bout.
Et je vous parle pas des parachutage de gendre, de copain (qui ne remettra jamais son nez dans sa circonscription. Personnellement ça ne me gêne pas mais les locaux n aiment pas trop en général).
Le côté comique de la chose, on va voir la résilience LFIste à créer une dynamique de groupe.
On y croit.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc on est passé de "il faut arrêter de mentir, la France n'a rien vendu à la Russie" à "C'est pas comme si la France pouvait casser les contrats" à "On ne va pas comparer des caméras à des navires"...

Et si les caméras ont été utilisés par l'armée infanterie Russe pour repérer/trouver des Ukrainiens afin de les massacrer ? Pourquoi vouloir relativiser subitement ? À partir du moment où le gouvernement a vendu de l'équipement à la Russie malgré l'annexion et les sanctions, il n'est pas propre dans l'histoire (donc pas la peine de les dépeindre pour des alliés vertueux attaché aux principes de la démocratie et la liberté alors qu'on vends nos armes et équipements aux pires dictatures de la planète).
Hollande a laissé un trou dans la raquette en ne bloquant par certain anciens contrats. Je ne pense pas qu'il s'en soit rendu compte sur le moment et vu le faible montant, je pense qu'il aurait signé direct face au coût des Mistrals.

Je ne suis pas sûr que Macron est vraiment à rougir des décisions de son prédécesseur, surtout vu les positions sur le sujet des LR/LFI/FN à l'époque.
Citation :
Donc en gros ce que tu m'expliques, c'est qu'il peut dire n'import quoi tant qu'il est dans l'opposition, et prendre les positions les plus débiles possibles (parce que je suis désolé, mais son discours sur le fait de préférer les vaccins russes et chinois à tout autres "parce que", c'était débile, dogmatique, et l'histoire est en train de lui donner tort à vitesse grand V), dès qu'il est au gouvernement tout est oublié et par l'opération du Saint Esprit il va devenir un grand homme d'Etat et prendre des décisions diamétralement opposées à celles qu'il a tenu jusque là ?
C'est une plaisanterie, ou de la mauvaise foi caractérisée ?
Parce que soit c'est du vent, soit ça veut dire qu'il ne prend pas des positions par conviction mais juste pour faire du (mauvais) théâtre, et qu'il se serait potentiellement dédit d'à peu près tout ce qu'il a défendu, une fois arrivé aux affaires et confronté aux réalités du terrain. Mais dans tous les cas, c'est navrant, et pour le coup la pureté idéologique a du plomb dans l'aile...
Ce que je dis c'est qu'il est vain d'extrapoler la politique potentielle qu'il aurait mené face au covid s'il avait été président à partir de ses prises de position en tant qu'opposant politique, c'est tout. Et oui ça implique une certaine latitude au niveau des convictions qui n'est pas forcément à son honneur (ou de quiconque, je parle de JLM mais c'est vrai pour tout le monde), c'est le côté moins cool de la politique politicienne, mais c'est comme ça.

Il aurait probablement gesticulé pas mal pour qu'on puisse étudier les autres vaccins, peut être qu'il aurait appelé Poutine et Xi pour leur demander de déposer les dossiers d'homologation à l'AEM, et il se serait passé quoi ? Soit rien de plus que maintenant, soit les demandes d'AMM auraient été déposées, puis rejetées, et il aurait ensuite bien été obligé de suivre la politique d'achats de l'UE. Donc au final rien de différent à ce niveau. Ou peut être que confronté à cette réalité en étant au pouvoir, il aurait fait exactement comme Macron.

Mon point étant que au final, dire que "si machin avait été là à tel moment, il aurait fait ça" n'apporte rien, car au final personne n'en sait rien. On peut regarder ce qu'il propose pour l'avenir dans son programme (et être d'accord ou non), mais rejouer une crise passée en imaginant ce qu'il aurait fait, c'est bon pour un épisode de Sliders, pas pour une analyse politique.
Citation :
Publié par Arcalypse
Genre y a besoin d'être de droite pour trouver les idées de LFI délirantes sur sa politique internationale. Idée que personne partage à part l'extrème droite.
Citation :
Publié par skywise
C'est fou comme ceux qui viennent couiner sur la pureté idéologique que la gauche devrait s'astreindre sont, en majorité, les mêmes qui la moquait il n'y a pas si longtemps et qui sont quand même plutôt de droite, vu l'ensemble de leurs participations à ce forum
C'est ça. Des gens de droite qui pendant des années te disent qu'il faut soutenir la ligne idéologique la plus à droite du PS "parce que c'est celle qui permet de gagner", et maintenant que c'est la ligne de gauche qui apparaît la plus stratégiquement efficace, soudain ce qui compte n'est plus l'éligibilité mais les principes. Des injonctions à peine orientées et intéressées idéologiquement .

Citation :
Publié par Arcalypse
Quand on arrêtera les livraisons d'armes aux Ukrainiens, vous en serez toujours à vous réjouir ?
La France est le troisième exportateur d'armes au monde et fournit des armes à des régimes peu recommandables qui en usent pour massacrer des populations civiles, sous le mandat de Macron. T'en réjouis-tu ?

Citation :
Ou pareil, comment il gérerait une crise type Gilets Jaunes/Bonnets Rouges ? Ou un conflit ouvert (très vraisemblable, vu les propos tenus par le passé) avec les différents syndicats de police (par exemple) ?
Il n'y aurait vraisemblablement pas eu de crise Gilets Jaunes, ou du moins n'aurait-elle duré que quelques jours, puisqu'une bonne partie de leurs revendications sont déjà prévues dans le programme LAEC/UP. C'est d'ailleurs un truc que les macronistes/centristes oublient souvent, puisque c'est inhérent au biais "TINA" de leur idéologie : on peut mettre fin très rapidement à un mouvement social en cédant tout simplement aux revendications.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
on peut mettre fin très rapidement à un mouvement social en cédant tout simplement aux revendications.
Dans la pratique, c'est bien plus compliqué.
Citation :
Publié par Arcalypse
La première citation que je donne où Mélenchon regrette la fourniture d'armes à l'Ukraine date de Mars 2022...

Je comprend que ça vous mette mal à l'aise, mais c'est les discours que tient votre leader. Inutile de cacher ça derrière des mensonges.

Les citations antérieures servent juste à illustrer que cette position ne date pas d'hier et qu'il a été l'antenne de propagande de la politique agressive de Moscou depuis longtemps, porté par son aveuglement anti américain et sur lequel il est incapable de revenir, même quand l'Europe est directement menacée et qu'elle a plus que jamais besoin de l'OTAN.
Ouais enfin le regret de fournir des armes à l'Ukraine ce n'est pas que Mélenchon, je suis pour les fournir en arme mais beaucoup ont peur de l'escalade depuis le début et craignait que l'on franchisse une ligne. Tu n'as pas plus récent sur la position de Mélenchon ? Car je me demande ou il se situe à présent sur cette guerre, si les journalistes faisaient bien leur travail on aurait la réponse mais on en est loin. Pour tout son discours pro-russes des dernières années c'est par anti-américanisme, il ne s'attendait pas à ce que Poutine fasse cette guerre en Ukraine. Depuis on voit qu'il est mal à l'aise, il idéalisé Poutine dans son statut d'homme fort en étant prêt à ne pas regarder de trop près ses crimes, ce que fait aussi la droite sur le libéralisme et les nombreux crimes dans le monde. Nan car rien que les JO en Chine il y en a pas mal qui sont mort dans la construction de simples stades...

Citation :
Publié par Arcalypse
Nan mais même si vous êtes convaincu que Macron c'est un mauvais président qui casse le modèle social (ce qui à mon avis relève plutôt du fantasme d'opposant), ça n'a pas quand même la même portée que de laisser faire un pays qui balance des bombes sur la gueule de civils et menace ses voisins de conflit nucléaire.

La réforme des retraites n'équivaut pas en gravité à la guerre en Ukraine et à la sécurité de l'Europe.

Ton discours sur la gauche qui fait semblant de ne pas voir certains crimes c'est pareil chez la droite, la destruction du modèle sociale en France ils voient ça comme des données économiques et se moquent de tout ce que va subir une parti de la population. Nan il n'y aura pas de chomeurs alcooliques, qui perdra sa famille et finira en suicide avec les réformes... Certains politiciens ont déjà du sang sur les mains avec ce qu'ils ont fait à France Telecom

Une coalition ne veut pas dire un Mélenchon avec de grands pouvoirs capable d'imposer toute aide à l'Ukraine, Macron ne perdra pas tout pouvoir et la population peut aussi montrer son soutient à l'Ukraine. Puis rien qu'a niveau extérieur, Mélenchon va vite se rendre compte qu'aujourd'hui il ne peut pas se rapprocher de la Russie qui envoi paitre toute personne qui veut une désescalade. Il va proposer quelques trucs que personne ne suivra et cela s'arrêtera là je pense, car l'Ukraine ne voudra sans doute pas laisser la donbass aux russes.

Une Russie bien affaibli d'ailleurs, je ne le vois pas trop en faire pour ce pays mit à l'écart et qui a fauté même à ses yeux. Il aimerait que la situation soit différent pour pouvoir tapper sur les usa comme il aime le faire, mais c'est impossible.. Ce qui ferait chié c'est l'otan, qui sert à rien dans ce conflit mais en sortir maintenant c'est le pire timing, tu te met dans le camp des égoïstes si tu fais ça actuellement et on repartirait dans une situation assez semblable à la guerre en Irak avec les USA qui feraient pression sur nous. On veut tous d'un équivalent de l'OTAN sans les USA et assurer la paix sur le continent mais ce n'est pas le moment pour ça, il faudra attendre que l'Europe se réarme.

Franchement je ne vois pas d'où vient cet peur envers Mélenchon premier ministre, il serait loin d'avoir les mains libres.
Citation :
Publié par Kerjou
Même si c’est la manif pour tous ?
Bin ... oui ? Tu as mal compris mon propos (certainement parce que je n'ai pas été assez clair) : je n'ai pas dit qu'il fallait céder au moindre mouvement social, mais que céder (entièrement, ou partiellement, etc) fait partie des voies possibles dans la gestion d'un mouvement social. Quand des gens demandent "est-ce que tel politicien aurait mieux géré les Gilets Jaunes que Macron ?", leur question se place uniquement dans le cadre de la voie unique consistant à ne pas céder et à mater la contestation par la violence policière. Je rappelle juste qu'il y a des alternatives à cette voie.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu n'es pas le seul, et j'ai été à ta place. Mais en fait, un député n'a aucune influence locale.

C'est quelque chose qui a été beaucoup débattu à une époque où on reprochait aux "parachutés" de ne pas être originaire des circonscriptions où ils sont élus. Mais les députés représentent des citoyens, pas des zones géographiques. Ils n'ont pas d'influence sur la politique locale, ils ne sont pas maires, conseillers départemental ou régional -ils représentent à l'échelle nationale la couleur ou la tendance politique des citoyens qui l'ont élu à l'échelle locale.
C'est très théorique ca, et peut-être vrai pour les députés de la capitale et des grandes villes.
Mais dans les campagnes, je crois qu'on attend d'un député qu'il monte à Paris pour défendre les intérêts de son département : que l’école nationale d'administration pénitentiaire ne déménage pas dans une autre ville, pareil pour le régiment des transmission, etc.
Et c'est s'il réussi ce mandat officieux qu'il aura des chances d’être réélu.

Enfin, c'est ce que j'ai toujours entendu dire autour de moi, peut-être qu'un député qui voterai une loi fortement défavorable à son département mais globalement bonne pour le pays serait accueilli sous les vivas lors de son retour au pays, mais j'en doute fortement.
Citation :
on peut mettre fin très rapidement à un mouvement social en cédant tout simplement aux revendications.
Dans des cas particuliers, peut être. Je ne me prononce pas sur les cas que tu cites.
Mais dans l'absolu, c'est une très mauvaise idée, sinon ça piétine la démocratie aux pieds. Oui, la démocratie n'est pas la dictature de la majorité (relative ou absolue), mais ce n'est pas non plus la foire aux caprices des minoritaires. Demain si une revendication populaire mobilise 10% des gens dans les rues pour rétablir le Pater Familias ou de donner des pouvoirs temporels a l'église catholique, je crois que tu leur dira amicalement de se faire foutre.
Citation :
Publié par Taovos
Nan car rien que les JO en Chine il y en a pas mal qui sont mort dans la construction de simples stades...
C'était Mélenchon qui avait hurlé contre les manifestants tibétains qui osaient contrarier la propagande de Pékin. Comme il accuse tous les opposants à Maduro d'être d'extrême-droite, comme il accusait les Ukrainiens d'être des nazis, comme il accuse Taïwan d'être une dictature totalitaire nationaliste et libérale (il ne le dit pas ainsi, mais c'est le sens implicite de son message, et oui, le collage de ces mots ensembles est curieux...).

En fait, il voit des nazis ou des fascistes partout, sauf quand il ne veut pas les voir. Cela ne surprendra personne, la reductio ad hitlerum est devenue le mode d'invective le plus basique du champ politique.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était Mélenchon qui avait hurlé contre les manifestants tibétains qui osaient contrarier la propagande de Pékin. Comme il accuse tous les opposants à Maduro d'être d'extrême-droite, comme il accusait les Ukrainiens d'être des nazis, comme il accuse Taïwan d'être une dictature totalitaire nationaliste et libérale (il ne le dit pas ainsi, mais c'est le sens implicite de son message, et oui, le collage de ces mots ensembles est curieux...).

En fait, il voit des nazis ou des fascistes partout, sauf quand il ne veut pas les voir. Cela ne surprendra personne, la reductio ad hitlerum est devenue le mode d'invective le plus basique du champ politique.
Et on parle d'extrême centre deux messages au dessus du tien !
Citation :
Publié par Aloïsius

Il dénonçait aussi à l'époque le coté "Etat religieux" du Tibet
Il a un peu changé depuis
Citation :
Publié par Hellraise
Dans des cas particuliers, peut être. Je ne me prononce pas sur les cas que tu cites.
Mais dans l'absolu, c'est une très mauvaise idée, sinon ça piétine la démocratie aux pieds. Oui, la démocratie n'est pas la dictature de la majorité (relative ou absolue), mais ce n'est pas non plus la foire aux caprices des minoritaires. Demain si une revendication populaire mobilise 10% des gens dans les rues pour rétablir le Pater Familias ou de donner des pouvoirs temporels a l'église catholique, je crois que tu leur dira amicalement de se faire foutre.
Si seulement il existait un outil permettant de demander à l'ensemble des citoyens de se prononcer en faveur ou en défaveur d'une revendication particulière, histoire, avant d'éventuellement y céder, de s'assurer qu'elle est majoritairement soutenue ...
Il y a quand meme beaucoup de brassage de vent, et de debarquement d'hommes de paille par porte-conteneur dans ce fil.

On est dans le cadre des legislatives, ou beaucoup d'electeurs (plutot de gauche) aimeraient voir une vraie opposition (de gauche), voire une cohabitation pour les plus optimistes, se former face a Macron. Les sensibilités vont des socdem tendances PS decus (voire cocufiés) par Macron au NPA, en passant par EELV, le PCF, etc. Dans l'échiquier politique actuel qui fait suite a la presidentielle, la force motrice est evidemment la formation de Melenchon, de par son score au premier tour.

On peut en etre mecontent, mais ca me parait un constat qu'il est difficile de nier.

On peut également etre en desaccord franc sur beaucoup de positions de Melenchon (qui different parfois de sa base militante), mais il me parait impossible de vouloir jouer la carte de l'union sans LFI, sauf a vouloir faire une traversee du desert pendant 5 ans, avec le risque quasi certain de se planter a la prochaine presidentielle.

Le cadre d'union de la gauche n'est pas - comme beaucoup de commentateurs semblent l'affirmer - une assimilation ou une compromission, mais bien une "synthèse" (lol) qui cherche a se rapprocher du plus petit dénominateur commun entre les differentes formations EELV, PS, LFI et PCF, avec un rapport de force qui est actuellement en cours de négociation. Que l'on me source le contraire si je me trompe, mais pour le moment, les partis concernés se battent pour avoir des groupes a l'Assemblée, et donc pour une autonomie de leur propre parti au sein du pouvoir législatif. On est loin de la soumission absolue a LFI et au leader Melenchon.

On est plus - pour moi - dans l'optique d'une composition d'un vrai contre-pouvoir dont on a cruellement manqué ces dernieres années. Alors certes, cela passe par des artifices de communication comme le "Elisez Melenchon pour Premier Ministre" en vue de mobiliser les electeurs. Mais cette hypothese me parait tres peu probable.

Parler de l'Ukraine, de Frexit ou des positions aberrantes de Melenchon (critique justes dans l'absolu), mais dont l'unique but est au final de s'opposer a cette union de la gauche, alors qu'il ne sera pas président, et probablement pas premier Ministre, c'est une entourloupe rhétorique.
Citation :
Si seulement il existait un outil permettant de demander à l'ensemble des citoyens de se prononcer en faveur ou en défaveur d'une revendication particulière, histoire, avant d'éventuellement y céder, de s'assurer qu'elle est majoritairement soutenue ...
Serait tu en train de dire que la population Nantaise était favorable par referendum à l'aéroport de Notre Dame des Landes ?
Très efficace de demander son avis à la population quand il y a des jusqu'au boutistes en face.
Citation :
Publié par Grukfol
Le cadre d'union de la gauche n'est pas - comme beaucoup de commentateurs semblent l'affirmer - une assimilation ou une compromission, mais bien une "synthèse" (lol) qui cherche a se rapprocher du plus petit dénominateur commun entre les differentes formations EELV, PS, LFI et PCF, avec un rapport de force qui est actuellement en cours de négociation. Que l'on me source le contraire si je me trompe, mais pour le moment, les partis concernés se battent pour avoir des groupes a l'Assemblée, et donc pour une autonomie de leur propre parti au sein du pouvoir législatif. On est loin de la soumission absolue a LFI et au leader Melenchon.
Ben ... le canard de la semaine dernière. Les choses ont peut-être changé mais Mélenchon n'autorisait que seulement 35 PS se présentent. Ce qui pose un problème de base, à savoir qu'ainsi le PS n'aurait pas accès au financement public des partis (il faut plus de 50 candidats à une élection).
Bref, perso j'attends de voir la gueule de cette synthèse. Vu le caractère de Mélenchon et comme il s'est présenté jusque là (avec un melon certain et une certaine déformation de la réalité, à savoir la non prise en compte du vote utile, qui n'est pas un vote d'adhésion quoi qu'on en dise), ça semble assez mal barré.
Pour ce qui est de l'accord vert-LFI j'attends de voir si ce que dit le Canard se vérifie (à savoir la chasse gardée de certains sièges particulièrement à Paris).
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben ... le canard de la semaine dernière. Les choses ont peut-être changé mais Mélenchon n'autorisait que seulement 35 PS se présentent. Ce qui pose un problème de base, à savoir qu'ainsi le PS n'aurait pas accès au financement public des partis (il faut plus de 50 candidats à une élection).
Il me semble qu'il suffit qu'il y ai 15 élus (pour former un groupe parlementaire reconnu), donc à partir du moment où ils ont filés une vingtaine de circonscriptions gagnables, c'est bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés