Publié par Echtelion Maelin
Et concernant la question des vaccins ? Je sais que les effectifs hospitaliers, c'était le dada des antivax/antipass, et qu'il y a large recouvrement (ici et ailleurs) avec les soutiens de LFI, mais il n'en reste pas moins que, dans le monde entier, ce qui a fait refluer l'épidémie jusqu'au point où nous en sommes actuellement, ce sont des vaccins efficaces (pas les vaccins russes et chinois, donc).
Et tu peux avoir les effectifs hospitaliers que tu veux, quoi qu'il arrive ils auraient été débordés, ce n'était qu'une question de temps.
Encore une fois, il est impossible de juger de ce qu'aurait fait un opposant s'il avait été au pouvoir, et il est surtout au mieux très maladroit d'extrapoler sa politique éventuelle à partir de ses prises de position d'opposant. On peut trouver ça débile, mais c'est de la politique, et il est évident que les autres partis avaient besoin de dire autre chose pour exister.
Je reviens à mon exemple de Trump, qui est passé du plus gros partisan des vaccins quand il espérait qu'on lui en attribue le mérite, à un farouche opposant quand il s'est avéré qu'on donnait plus de crédit à Biden. Donc si JLM avait été au pouvoir, il est très probable que sa position sur les vaccins aurait été alignée sur celle de l'UE. Il aurait peut être au début demandé publiquement qu'on étudie les vaccins russes, mais dans tous les cas, il n'aurait jamais pu s'en servir sans accord de l'agence européenne du médicament, et donc on aurait eu exactement le même résultat, avec peut être en prime des hôpitaux qui n'auraient pas été laissés à l'abandon.
Pour le pass, il aurait probablement existé aussi, peut être sous une forme différente, mais là encore je doute fortement qu'il y aurait eu de grandes différences.
Ca ne sert à rien de tirer des plans sur la comète à partir des quelques réactions d'opposition, je conçois que ça agace pas mal de monde, mais il a une grande gueule, et voulait être perçu comme le premier opposant à Macron, donc il l'a beaucoup ouvert sur le sujet pour s'opposer. Big deal. On peut aussi supposer des trucs autres tant qu'on y est, par exemple peut être qu'il aurait donné des sous à l'EN pour équiper les écoles de vrais moyens d'aération et de purificateurs d'air, au lieu de rendre du budget à l'Etat et à laisser les enfants être le moteur d'une immunité collective criminelle. Parce que c'est facile de dire ce que Macron a réussi sur le covid, on peut aussi parler des dizaines de milliers de gens qu'il a juste laissé crever en poussant une politique d'immunisation qui était déjà connue comme étant inefficace et dangereuse.
|