[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Le but c'est pas qu'ils atteignent Moscou mais qu'ils repoussent les russes, par contre toi tu veux qu'on attaque une puissance nucléaire ? Ils ont assez d'ogive pour raser les principaux foyer de populations européens et américains et ils se sentiront tout à fait légitime de nous attaquer de la sorte si ont essaie de rentrer en territoire russes, ont parle de dizaines voir centaines de millions de morts et des territoires invivable pendant des décennies, faut peut-être se calmer un peu dans ses propos des fois.

La Russie se sera pas comme l'Irak ou la Libye ou le conflit c'était juste des images à la télé ou sur le net, ont le subira dans notre chair.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas, les Russes n'arrivent toujours pas à protéger leurs dépôts de munitions en Russie. Et comme ils ont beaucoup de munitions, ça fait de grosses explosions, comme ce matin du côté de Belgorod.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Est-ce que pour autant l'Ukraine a gagné ? Le pays est en ruine, leur économie au fond du trou pour une décennie au moins, les dommages humains, matériels, physiques et psychologiques vont se propager pour des générations. Le pays ne retrouvera pas une indépendance politique ou financière avant une génération. Les rêves, projets et espoirs de l'intégralité des ukrainiens sont à la poubelle.
Tout ça c'est beauuuucoup plus vrai pour la Russie que pour l'Ukraine.
L'Ukraine bénéficie d'un soutien inattendu de la quasi-intégralité des pays industrialisés.
Le Japon, ruiné après la 2e guerre mondiale, a rebondi de manière record grâce à l'aide financière américaine. Faut-il rappeler le plan Marshall qui a en bonne partie permis les 30 glorieuses ?
On peut dire qu'on n'a "pas retrouvé une indépendance politique ou financière" mais en attendant, il fait mieux vivre ici qu'en Russie.
Alors c'est sûr que par rapport à ces exemples, le reste du monde va aussi faire face à des crises qui n'existaient pas à l'époque.
Mais en face, la Russie est quasiment seule, la seule grande puissance avec laquelle elle a un partenariat c'est la Chine, qui est plutôt un rival qu'un allié. Résultat, il est plus probable que la Russie finisse quasi vassalisée par la Chine, en mode Corée du Nord, que de la voir rebondir grâce à elle.
Pour revenir sur l'énergie :
Je reste impressionné par les capacités de rebondissement de l'Allemagne en moins d'un mois (source) : dépendance russe au pétrole passé de 35 à 12%, le charbon de 50 à 8%, le gaz de 55 à 35%. Ce qui explique d'ailleurs le revirement de l'Allemagne sur l'embargo sur le pétrole (source).
En revanche, de notre coté, on est assez mal partie pour la production énergétique pour l'hiver prochain, c'était déjà sensé une période creuse annoncé depuis 2019, et EDF a déjà revisité la production à la baisse pour 2023. Là, il y aurait quand même quelque chose à faire. Je veux bien croire que ça demande un savoir faire hyper-qualifié mais il y a clairement quelque chose à faire pour prévoir l'hiver prochain, en urgence.

Pour ce qui est du militaire, je n'ai pas compris l'absence d'engouement de la France à fournir des appareils militaires lourds. Sur le plan du risque : la plupart des pays de l'OTAN le font, donc risque assez faible, et cyniquement, c'est quand même la vitrine de la guerre du XXIème siècle qui se passe en Ukraine. Les prochains conflits des 20 prochaines années vont se baser sur celui-ci, et la viabilité d'une production militaire, c'est avant tout les débouchés économiques des ventes à l'étranger.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour ce qui est du militaire, je n'ai pas compris l'absence d'engouement de la France à fournir des appareils militaires lourds. Sur le plan du risque : la plupart des pays de l'OTAN le font, donc risque assez faible, et cyniquement, c'est quand même la vitrine de la guerre du XXIème siècle qui se passe en Ukraine. Les prochains conflits des 20 prochaines années vont se baser sur celui-ci, et la viabilité d'une production militaire, c'est avant tout les débouchés économiques des ventes à l'étranger.
Quelqu'un ici avait dit qu'en gros dans l'armement, la France fait de l'artisanat de luxe et les USA de l'industrie.
Il n'y a pas de réserves a offrir ou vendre a part quelques têtes de gondole.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour ce qui est du militaire, je n'ai pas compris l'absence d'engouement de la France à fournir des appareils militaires lourds. Sur le plan du risque : la plupart des pays de l'OTAN le font, donc risque assez faible, et cyniquement, c'est quand même la vitrine de la guerre du XXIème siècle qui se passe en Ukraine. Les prochains conflits des 20 prochaines années vont se baser sur celui-ci, et la viabilité d'une production militaire, c'est avant tout les débouchés économiques des ventes à l'étranger.
De ce que j'ai compris, la France livre et sans doute au max de ses capacités vu que je me souviens avoir vu des discussions sur le fait qu'on avait négocier de reporter des livraisons d'armes (vendu a des pays tiers) pour rediriger ce qui avait été produit vers l'Ukraine (je retrouve pas la source).

Pour les raisons du silence Français j'ai souvenir d'intervention de militaire à la radio expliqué qu'en annonçant ce qui était livré ça donnait des informations à la Russie sur ce qui manquait à l'armée Ukrainienne et que l'état-major Français préférerais donc ne pas communiquer d'information.

J'avais pris ça avec des pincettes jusqu'à voir l'intervention d'un élu au parlement Ukrainien relayer ici par ArcanaXVIII
Citation :
En vidéo, une interview de Oleksiy Goncharenko, membre du parlement ukrainien :

https://www.youtube.com/watch?v=vkqXsQr9gHs&t=1225s

C'est en ukrainien, mais en gros il évoque le fait que les gens en Ukraine sont déçus de Macron et de l'aide de la France et il leur dit "je vais vous apprendre un truc en exclusivité : la France est le deuxième pays en Europe en terme d'aide militaire à l'Ukraine...et la première dans l'UE, et je parle bien d'aide militaire, Les USA sont premiers, les anglais ensuite et la France en 2 en europe. on ne peut pas laisser dire que la France n'aide pas les autres. Elle se fait discrète sur le sujet, peut être pour des raisons de politiques internes.
Citation :
Publié par derioss
Aller expliquer aux américains pourquoi ils devraient sacrifier leurs enfant a l autre bout de la planète pour un pays non membre de leurs alliance.

Mdr c'est pas si dur de convaincre les ricains d'aller kicker les russes, c'est dans leur culture.

Biden n'aurait pas pu bouger ses troupes pour renforcer l'Ukraine à un moment où la guerre était encore incertaine -cela aurait donné à Poutine la justification dont il avait besoin. À l'époque, certains croyaient encore en la paix.
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, ça dépend des munitions et de l'artillerie. Quand tu vois les drones ukrainiens lâcher des grenades dans le toit ouvrant du 4x4 russe, ou que tu vois les images de la frappe qui aurait tué le dernier général russe, en sachant qu'ils vont recevoir/ont déjà reçu des centaines de switchblades et assimilés...
https://twitter.com/vcdgf555/status/1520483176736428032

Ce qui peut changer la donne en sens inverse, c'est si la Chine se met à fournir des tonnes de drones aux Russes. J'imagine que l'ambassade russe à Pékin n'est pas inactive.
Ce qui peut changer la donne, c'est si la Russie se met à utiliser des armes non conventionnelles, chimiques, nucléaires tactiques. Et si Poutine n'arrive pas à venir à bout de l'armée Ukrainienne, il va le faire.
D'ailleurs je n'ai pas entendu les dirigeants occidentaux expliquer clairement ce qu'on va faire quand ça arrivera. Je crois qu'on est déjà pas loin du niveau maximal de soutien indirect. L'étape d'après, c'est le soutien direct.
La Moldavie et un point sur la situation depuis l'univers alternatif d'après RIA Novosti ... mon passage favoris :

Music-related

"Mais c'est une chose de promouvoir l'agenda pro-européen et pro-OTAN, les valeurs les plus progressistes dans votre pays et de soutenir la politique militaire de l'UE et des États-Unis quelque part dans des régions éloignées du globe, et c'en est une autre de savoir que votre propre pays deviendra un champ de bataille à la suite de votre décision. Et non pas potentiellement un jour, dans un nombre inconnu d'années, mais immédiatement et de manière garantie. L'Ukraine fournit maintenant généreusement du matériel d'illustration sur ce à quoi cela ressemble dans la réalité."

https://ria.ru/20220426/moldaviya-1785566296.html
Citation :
17:03 26.04.2022 (mis à jour : 17:04 26.04.2022)
Irina Alksnis
L'Ouest prêt à détruire la Moldavie

En ce moment même, en ces heures, la présidente moldave Maia Sandu prend la décision la plus difficile de sa vie et la plus fatidique pour son pays.
En raison d'une série d'attaques contre les autorités et les infrastructures de la République moldave de Transnistrie, un niveau rouge de menace terroriste a été instauré. Des points de contrôle ont été mis en place aux entrées de la ville. Les écoles sont passées en mode de travail à distance et les événements de masse du jour de la Victoire ont été annulés.
Selon les forces de l'ordre PMR, l'attaque contre le ministère de la sécurité d'État à Tiraspol a été menée par trois personnes non identifiées arrivées d'Ukraine. D'autres attaques sont également liées à cela.

Comme une source dans les cercles gouvernementaux de la république non reconnue a commenté la situation, "Kiev cherche à entraîner la Moldavie et la Transnistrie dans le conflit". En effet, les services spéciaux ukrainiens sont presque certainement les auteurs et - très probablement - les organisateurs des attentats. Mais nous pouvons affirmer avec confiance que des forces complètement différentes ont agi comme inspiratrices de ce qui se passait. Il est significatif que les attentats en Transnistrie aient commencé quelques heures seulement après la visite à Kiev du secrétaire d'État américain Anthony Blinken et du chef du Pentagone Lloyd Austin.

Alors que la Russie mène une opération militaire spéciale en Ukraine, pour les États-Unis, ce qui se passe, c'est une guerre de l'OTAN contre notre pays, l'armée et les services spéciaux ukrainiens agissant comme des troupes supplétives.
Et cette guerre ne se développe pas comme l'Occident le voudrait. La Russie est en train de broyer les unités les plus prêtes au combat et les plus motivées de l'AFU. Dans le même temps, les carburants et les lubrifiants, les infrastructures militaires et les armements sont détruits dans toute l'Ukraine. D'une manière générale, la tâche de démilitarisation de l'Ukraine est menée par les forces armées russes à la manière d'un rouleau compresseur - lente mais inexorable.
L'Occident, qui espérait entraîner Moscou dans un long, épuisant et coûteux conflit d'usure, a découvert que ses ressources pourraient s'épuiser en premier. Les sanctions nuisent chaque jour un peu plus aux économies européennes et d'outre-mer, alors que l'économie russe résiste beaucoup mieux. La fourniture d'armes aux forces armées et le travail efficace de l'armée russe pour les détruire ont mis en évidence le problème désagréable de la pénurie d'armes, non seulement en Ukraine même, mais aussi en Occident. Les stocks existants sont épuisés trop rapidement, les entrepôts se vident et les usines se révèlent incapables de produire de nouveaux lots d'armes à la vitesse requise.

D'une manière générale, la marge de sécurité et les réserves de l'Occident s'amenuisent, et les résultats escomptés sont loin d'être au rendez-vous. Dans le même temps, l'Ukraine n'est pas le seul point chaud de la planète, sur lequel les États-Unis misent pour affaiblir leurs adversaires géopolitiques. En particulier, Taïwan attend à l'autre bout du monde.
Il n'est pas surprenant que les stratèges occidentaux aient le désir d'"ouvrir un second front" pour la Russie.
La Transnistrie, une étroite bande de terre prise en sandwich entre la Moldavie et l'Ukraine, est en effet condamnée sans l'aide de la Russie. En cas d'opération militaire de grande envergure contre la DMR, ni les forces armées de la république ni les forces de maintien de la paix russes stationnées sur place ne seraient en mesure d'opposer une résistance sérieuse. La situation ressemble à celle qui prévalait avant le 08.08.08, à la différence que la Russie et l'Ossétie du Sud sont reliées par le tunnel de Roki, et que la DMR est séparée par l'Ukraine, qui peut elle-même participer à une agression contre la république non reconnue.

Toutefois, cette dernière circonstance n'a aucune incidence sur la réponse inévitable de la Russie en cas de tels développements. En fait, c'est ce qui a été exprimé dans les commentaires du ministère des affaires étrangères, qui a exprimé l'espoir que Moscou n'aurait pas à intervenir dans la résolution de la situation - c'est-à-dire que, si nécessaire, il y aurait une interférence.
Donc maintenant, beaucoup de choses dépendent des dirigeants moldaves. À l'heure actuelle, les forces pro-occidentales y sont au pouvoir, et Maia Sandu peut être considéré comme un simple produit raffiné du système de formation occidental pour les élites post-soviétiques. Il ne fait aucun doute que Chisinau subit actuellement une forte pression de la part de l'Occident, qui fait pression pour une "résolution du problème de la Transnistrie" par des moyens militaires.
Mais c'est une chose de promouvoir l'agenda pro-européen et pro-OTAN, les valeurs les plus progressistes dans votre pays et de soutenir la politique militaire de l'UE et des États-Unis quelque part dans des régions éloignées du globe, et c'en est une autre de savoir que votre propre pays deviendra un champ de bataille à la suite de votre décision. Et non pas potentiellement un jour, dans un nombre inconnu d'années, mais immédiatement et de manière garantie. L'Ukraine fournit maintenant généreusement du matériel d'illustration sur ce à quoi cela ressemble dans la réalité.

Et tout cela uniquement parce que vos patrons ont besoin de raviver le conflit froid et éteint depuis longtemps autour de la Transnistrie pour d'autres tâches bien plus importantes. Et votre pays n'est qu'une monnaie d'échange pour eux, et le moment est venu de l'utiliser. C'est en prenant conscience de ce fait que les dirigeants moldaves, ainsi que les gouvernements pro-occidentaux de nombreux autres pays, devront désormais prendre des décisions qui détermineront le sort futur de ces pays.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Citation :
Publié par Coquette
Si ca se confirme, c'est juste incroyable.
Ah tiens Valery Gerasimov c'est bien le mec dont on parlait il y a quelques pages ? Celui en charge de l'offensive du Donbass dont certains spéculaient qu'il avait été forcé au front par Poutine en mode Gagne ou crève ?
J'ai lu ailleurs qu'il n'est pas mort mais qu'il a reçu un gros fragment dans la jambe, qu'il a été évacué d'urgence et qu'effectivement pas mal d'autres officiers présents dans le bâtiment n'ont pas eu cette chance. A prendre avec de grosses pincettes pour le moment mais ça pourrait être un joli coup de l'armée Ukrainienne, oui.

Citation :
Publié par Hit0
La Moldavie et un point sur la situation depuis l'univers alternatif d'après RIA Novosti ... mon passage favoris :

Music-related

"Mais c'est une chose de promouvoir l'agenda pro-européen et pro-OTAN, les valeurs les plus progressistes dans votre pays et de soutenir la politique militaire de l'UE et des États-Unis quelque part dans des régions éloignées du globe, et c'en est une autre de savoir que votre propre pays deviendra un champ de bataille à la suite de votre décision. Et non pas potentiellement un jour, dans un nombre inconnu d'années, mais immédiatement et de manière garantie. L'Ukraine fournit maintenant généreusement du matériel d'illustration sur ce à quoi cela ressemble dans la réalité."

https://ria.ru/20220426/moldaviya-1785566296.html
En effet, un grand moment de réalité alternative. C'est fou.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/05/2022 à 17h34.
Citation :
Publié par Nneek
De ce que j'ai compris, la France livre et sans doute au max de ses capacités vu que je me souviens avoir vu des discussions sur le fait qu'on avait négocier de reporter des livraisons d'armes (vendu a des pays tiers) pour rediriger ce qui avait été produit vers l'Ukraine (je retrouve pas la source).
De mémoire, les Caesar livrés étaient destinés au Maroc, et redirigés vers l'Ukraine (avec l'accord du Maroc), sans doute avec compensation financière à la clé.

En ce qui concerne l'état du pays après la guerre, ça va être dur un moment, mais il faut garder à l'esprit que tout le pays n'est pas touché, très loin de là, et que seul le Donbass et le nord de Kyiv est en ruines. Et je ne doute pas un seul instant que les sous vont affluer à la fois de l'UE et des USA pour la reconstruction, ce qui permettra au passage de moderniser extrêmement rapidement les infrastructures, en plus de fournir du boulot à qui en veut dans le domaine, et ce pour au moins une dizaine d'années.

Si la guerre finit "bien" pour l'Ukraine, il n'y a aucun doute à avoir sur la suite, le but dans ce cas étant de graver dans le marbre l'orientation économique et stratégique de l'Ukraine vers l'Ouest, et rendre impossible tout nouveau conflit avec la Russie. Et je maintiens que tant que la Russie n'a pas un régime démocratique et amical de façon durable (ce qui n'est pas prêt d'arriver), l'armée ukrainienne restera (une fois la reconstruction bien entamée) la plus puissante d'Europe. Les voisins hostiles sont en général un bon élément de motivation quand il s'agit de financer et entrainer une armée efficace.

Donc non clairement, ça prendra quelques années mais l'Ukraine s'en sortira très bien, SI ils gagnent cette guerre.
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, ça dépend des munitions et de l'artillerie. Quand tu vois les drones ukrainiens lâcher des grenades dans le toit ouvrant du 4x4 russe, ou que tu vois les images de la frappe qui aurait tué le dernier général russe, en sachant qu'ils vont recevoir/ont déjà reçu des centaines de switchblades et assimilés...
https://twitter.com/vcdgf555/status/1520483176736428032

Ce qui peut changer la donne en sens inverse, c'est si la Chine se met à fournir des tonnes de drones aux Russes. J'imagine que l'ambassade russe à Pékin n'est pas inactive.
what ? sérieux ils ont lâcher des grenades par drone dans un 4X4 russe ? mais comment c'est possible un truc pareil... ça fout les jetons au passage parce que ça voudrait dire que des terroristes pourraient faire pareil....

Citation :
De mémoire, les Caesar livrés étaient destinés au Maroc, et redirigés vers l'Ukraine (avec l'accord du Maroc), sans doute avec compensation financière à la clé.
Est ce que c'est pas aussi lié au fait des tensions entre Maroc/Algérie et que les russes ont fait des manoeuvres avec les troupes algériennes
https://mondafrique.com/le-rapproche...ger-et-moscou/

Je veux dire le Maroc a pu se faire "vous nous faites bip à nos frontières et ben on va livrer nos armes aux ukrainiens. Et allez en enfer" ou un truc du genre.

Dernière modification par Thesith ; 01/05/2022 à 18h24.
Citation :
Publié par Coquette
Si ca se confirme, c'est juste incroyable.
Il était dit que Gerasimov serait l'homme le plus recherché du monde s'il était effectivement sur place. Et pas seulement par les Ukrainiens. S'il est juste blessé, c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver, car il pourra retourner à la sécurité loin des combats. S'il reste sur place, il est mort.

Bon, après, faudra attendre d'avoir confirmation, parce que...
Citation :
Publié par Jenmir

On se dirige donc vers une fuite en avant du régime Russe.
Ce qui signifie une mobilisation générale. Faut s'attendre à des attentats attribués à des "Ukrainiens" pour justifier ça.

On l'a vu pendant la guerre de Corée, des soldats mal entraînés et mal équipés peuvent avoir un impact important s'ils sont en masse mais faut qu'ils soient très motivés
Citation :
Publié par Borh
Ce qui signifie une mobilisation générale. Faut s'attendre à des attentats attribués à des "Ukrainiens" pour justifier ça.

On l'a vu pendant la guerre de Corée, des soldats mal entraînés et mal équipés peuvent avoir un impact important s'ils sont en masse mais faut qu'ils soient très motivés
pas la même époque. J'y crois pas trop à la vague de troupe mal équipé qui submerge les défenses.

Le vrai problème c'est que si ça va vers ça, et que ça finit en carnage pour les russes, là on peut craindre l'escalade... Parce que c'est tout ce qu'il restera à Poutine pour sauver la situation.
Alors je pense pas forcément à du nucléaire même tactique, mais du chimique assurément.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr c'est pas si dur de convaincre les ricains d'aller kicker les russes, c'est dans leur culture.
C'était. Depuis le GOP s'est rallié à un type qui admire les autocrates et sur qui le KGB a un dossier massif. Du coup, ça donne ça :

39193-1651424601-3048.png

Alors heureusement, ils sont minoritaires. Malheureusement, le système US, combiné avec le gerrymandering et le voter suppression, va les faire gagner la prochaine élection.
On peut clairement dire que la propagande Russe côté FR et bien présente ! Ils propose même leurs paypal lol.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'opération "holodomor 2.0" est en cours.

https://edition.cnn.com/2022/05/01/e...ntl/index.html

L'armée russe pille tout ce qu'elle peut dans les territoires occupés : le blé des silos, les tracteurs, les moissonneuses... Il ne s'agit pas de pillages effectués par les soldats qui envoient ensuite leur butin à leurs familles, mais bien d'opérations de grandes ampleur, utilisant les moyens logistiques russe et commandés par les responsables politiques et militaires.
Si ces régions ne sont pas délivrées avant l'hiver, les populations seront contraintes de fuir ou de mendier leur nourriture, qu'elles auront perdu toute possibilité de produire elles-mêmes.
Citation :
Publié par Thesith
what ? sérieux ils ont lâcher des grenades par drone dans un 4X4 russe ? mais comment c'est possible un truc pareil... ça fout les jetons au passage parce que ça voudrait dire que des terroristes pourraient faire pareil....
Oui la vidéo est disponible mais je ne la mettrais pas sur JOL car bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés