[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Le candidat à sa réélection se positionne fermement face aux plateformes américaines, dont il critique l'aspect addictif et nocif pour nos sociétés. Il se positionne aussi contre l'anonymat en ligne.

"Il y a d'abord le sujet des réseaux sociaux. Beaucoup sont aujourd'hui américains. Il ne faut pas hésiter à envisager le démantèlement de ceux qui sont en situation de monopole et réguler" avertit Emmanuel Macron.

"Sur les réseaux sociaux, on peut tuer des réputations, propager des fausses nouvelles, pousser des gens au suicide" regrette ainsi le candidat. "Quand on lit ce que pense Mark Zuckerberg par exemple, ou même Elon Musk, qui est devenu actionnaire de Twitter et qui est libertarien, on se rend compte qu'ils ont aussi une vision du monde. Or la société qui se dessine ainsi n'est pas toujours démocratique", ajoute-t-il.
"Dans une société démocratique, il ne devrait pas y avoir d'anonymat. On ne peut pas se promener encagoulé dans la rue. Sur Internet, les gens s'autorisent, car ils sont encagoulés derrière un pseudo, à dire les pires abjections" analyse ainsi Emmanuel Macron.

BFMTV
Ca me ferait bien plaisir de voir ces mesures mises à place (Pour l'anonymat concernant les gros réseaux sociaux.), mais je doute franchement que ce soit le cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zarshka
Ton chart montre qu'en € le D10 est le décile qui a le plus gagné de tous ou alors tu voulais démontrer autre chose et il va falloir développer parce que c'est pas clair.
Du coup le concept c'est pas que les plus pauvres gagnent plus mais que les plus riches gagnent moins?
Citation :
Publié par Arcalypse
On peut nuancer chaque mesure pour y trouver des failles et des faiblesses [...] Vous pourriez admettre ça et pas tomber dans la caricature permanente
Tu ne peux pas dans le même mouvement balayer les nuances et les failles que soulignent tes interlocuteurs, puis accuser tous tes opposants d'être dans la caricature.

Il n'existe probablement aucun président de la république ou premier ministre qui n'ait appliqué que des mesures de droite ou que des mesures de gauche. Tu peux trouver des mesures de gauche sous Sarkozy et des mesures de droite sous Jospin. Mais ce n'est pas pour autant qu'on électeur de gauche pourra considérer que le bilan global de Nicolas Sarkozy est satisfaisant d'un point de vue social ou pour les plus démunis, de même qu'un électeur de droite ne considèrera pas le bilan global de Lionel Jospin comme satisfaisant d'un point de vue identitaire et sécuritaire. Les mesures "de gauche" que tu égrènes chez Macron :

1/ sont discutables pour certaines quant à leur classement à gauche, parce que tu as une vision un peu simpliste ou à courte vue de leurs effets ou de leur nature. Par exemple, très classiquement, réduire les cotisations sociales pour augmenter le salaire net est une mesure pleinement de droite. Même si ça se traduit par une augmentation du "pouvoir d'achat" de certains ménages modestes ou moyens, ça reste en réalité un affaiblissement du financement de la Sécurité Sociale, de l'Assurance Chômage et du système de retraites, des services qui profitent surtout aux catégories les plus précaires et démunies de la population, et qui ne sont pas comptabilisés dans le calcul de leur "pouvoir d'achat".
2/ ne pèsent pas lourd par rapport au reste. Accroître la pression administrative et sociale sur les chômeurs, détricoter le code du travail, faire des cadeaux comme le CICE au patronat ou la suppression de l'ISF aux riches, augmenter le nombre de personnes pauvres, réformer les retraites pour un système à points (ou reculer l'âge de la retraite), pré-privatiser l'Education Nationale, etc (je vais pas faire toute la liste mais si tu veux comparer) etc ça ne pourra pas être effacé par la liste de ses mesures de gauche quand cette dernière souffre de la comparaison aussi bien quantitativement que qualitativement.

Après, tu peux continuer à défendre contre vents et marées le bilan et la politique d'Emmanuel Macron auprès des électeurs de gauche en affichant un mépris souverain et caricatural ( ) de tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec ta vision (somme toute pas si objective que cela) de son bilan, quelque part ce serait très raccord avec l'habitus de Macron lui-même, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas (à mon humble avis) que ça soit productif, au contraire.

Citation :
Publié par Timinou
Citation :
Il se positionne aussi contre l'anonymat en ligne.
Le seul effet concret du recul de l'anonymat sur internet c'est de permettre un peu plus aux forces de l'oppression d'écraser les minorités, les dominés, les faibles. Ce n'est pas parce que quelques uns font mauvais usage de cet anonymat qu'il faut perdre de vue à quel point il est précieux.
Tout ennemi de l'anonymat sur Internet est un ennemi de la liberté de conscience, de la liberté d'expression et de la démocratie. Aucune exception.
(Et par avance : oui, il n'existe pas d'anonymat "technique" absolu sur Internet, je parle bien sûr de l'anonymat ou du pseudonymat au sens large : le fait de pouvoir exprimer librement des propos sans subir de pression, qu'elle soit sociale, professionnelle ou autre)
Citation :
Publié par Tzioup
On voit bien que JoL que est un forum très à gauche et pour le partage.
Car tout le monde est D9 ici.

Soyons serieux:
C'est du bullshit, ça ne prend pas en compte la qualité des services. Rien que l'éducation, à qualité équivalente, Macron a fait perdre des milliers d'euros à toutes les familles au profit de ses amis du marché de l'éducation.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu ne peux pas dans le même mouvement balayer les nuances et les failles que soulignent tes interlocuteurs, puis accuser tous tes opposants d'être dans la caricature.

Il n'existe probablement aucun président de la république ou premier ministre qui n'ait appliqué que des mesures de droite ou que des mesures de gauche. Tu peux trouver des mesures de gauche sous Sarkozy et des mesures de droite sous Jospin. Mais ce n'est pas pour autant qu'on électeur de gauche pourra considérer que le bilan global de Nicolas Sarkozy est satisfaisant d'un point de vue social ou pour les plus démunis, de même qu'un électeur de droite ne considèrera pas le bilan global de Lionel Jospin comme satisfaisant d'un point de vue identitaire et sécuritaire. Les mesures "de gauche" que tu égrènes chez Macron :

1/ sont discutables pour certaines quant à leur classement à gauche, parce que tu as une vision un peu simpliste ou à courte vue de leurs effets ou de leur nature. Par exemple, très classiquement, réduire les cotisations sociales pour augmenter le salaire net est une mesure pleinement de droite. Même si ça se traduit par une augmentation du "pouvoir d'achat" de certains ménages modestes ou moyens, ça reste en réalité un affaiblissement du financement de la Sécurité Sociale, de l'Assurance Chômage et du système de retraites, des services qui profitent surtout aux catégories les plus précaires et démunies de la population, et qui ne sont pas comptabilisés dans le calcul de leur "pouvoir d'achat".
2/ ne pèsent pas lourd par rapport au reste. Accroître la pression administrative et sociale sur les chômeurs, détricoter le code du travail, faire des cadeaux comme le CICE au patronat ou la suppression de l'ISF aux riches, augmenter le nombre de personnes pauvres, réformer les retraites pour un système à points (ou reculer l'âge de la retraite), pré-privatiser l'Education Nationale, etc (je vais pas faire toute la liste mais si tu veux comparer) etc ça ne pourra pas être effacé par la liste de ses mesures de gauche quand cette dernière souffre de la comparaison aussi bien quantitativement que qualitativement.

Après, tu peux continuer à défendre contre vents et marées le bilan et la politique d'Emmanuel Macron auprès des électeurs de gauche en affichant un mépris souverain et caricatural ( ) de tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec ta vision (somme toute pas si objective que cela) de son bilan, quelque part ce serait très raccord avec l'habitus de Macron lui-même, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas (à mon humble avis) que ça soit productif, au contraire.
Je sais pas pourquoi tu me parles de gauche ou de droite, j'ai absolument pas abordé le sujet des mesures sous le prisme des dogmes ou de leur coloration politique.

J'ai juste contredit ceux qui disaient que les mesures enrichissaient que les riches ce qui est factuellement faux comme je l'ai démontré avec des faits et pas des slogans.

Dernière modification par Arcalypse ; 13/04/2022 à 14h58.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je sais pas pourquoi tu me parles de gauche ou de droite, j'ai absolument pas abordé le sujet des mesures sous le prisme des dogmes ou de leur coloration politique.

J'ai juste contredit ceux qui disaient que les mesures enrichissaient que les riches ce qui est factuellement faux comme je l'ai démontré avec des faits et pas des slogans.
Non tu n'as rien démontré du tout.
Avoir plus d'argent sur son compte en banque ne veut pas dire qu'il ne faut pas en dépenser plus pour maintenir un niveau de vie.

Quand l'école devient nulle, tu fais quoi ?
Si tu es classe moyenne+ ou+, tu déménages ou tu payes des cours du soir ou l'école privée => c'est la ruine.
Si tu es classe moyenne- ou-, on t'a niqué l'ascenseur social.
Aucun sondage ne donne MLP gagnante, elle ne sera pas élue, mais la chanson du moment c'est que Macron soit le plus haut possible.
C'est pour cela que les troupes LaRem mangent à tous les râteliers pour que le boss soit au top.
Je ne pense pas que ça marchera, car il y a des gens à gauche avec de la dignité en plus de leurs convictions.
Abstention record + vote blanc et une victoire la moins large possible, c'est tout ce qu'aura Macron.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Le seul effet concret du recul de l'anonymat sur internet c'est de permettre un peu plus aux forces de l'oppression d'écraser les minorités, les dominés, les faibles. Ce n'est pas parce que quelques uns font mauvais usage de cet anonymat qu'il faut perdre de vue à quel point il est précieux.
Tout ennemi de l'anonymat sur Internet est un ennemi de la liberté de conscience, de la liberté d'expression et de la démocratie. Aucune exception.
(Et par avance : oui, il n'existe pas d'anonymat "technique" absolu sur Internet, je parle bien sûr de l'anonymat ou du pseudonymat au sens large : le fait de pouvoir exprimer librement des propos sans subir de pression, qu'elle soit sociale, professionnelle ou autre)
J'ai précisé sur les gros réseaux sociaux car je suis attaché à l'anonymat sur le net de manière générale.
Mais on ne peut nier les dérives graves sur des plateformes comme twitter et on ne parle pas de "quelques uns" mais d'un phénomène de masse.
En tout cas il faudra légiférer sur le sujet, à minima en condamnant les plateformes qui veulent imposer leur propre modération et qui refuse de coopérer avec la justice.
Citation :
Publié par Jungle
Aucun sondage ne donne MLP gagnante, elle ne sera pas élue, mais la chanson du moment c'est que Macron soit le plus haut possible.
C'est pour cela que les troupes LaRem mangent à tous les râteliers pour que le boss soit au top.
Je ne pense pas que ça marchera, car il y a des gens à gauche avec de la dignité en plus de leurs convictions.
Abstention record + vote blanc et une victoire la moins large possible, c'est tout ce qu'aura Macron.
Les gens de gauche qui ont de la dignité ils votent Macron face à Lepen.

Ceux qui placent leur conviction au dessus de l'intérêt général et ont un silence complaisant à l'encontre de l’extrême droite, ceux là ont à mon avis compromis leurs chances de conserver toute dignité.

S'abstenir c'est pas être digne ou avoir des convictions, c'est juste en avoir rien à battre du résultat, ça demande ni effort, ni courage.
Citation :
Publié par Jungle
Aucun sondage ne donne MLP gagnante, elle ne sera pas élue, mais la chanson du moment c'est que Macron soit le plus haut possible.
C'est pour cela que les troupes LaRem mangent à tous les râteliers pour que le boss soit au top.
Je ne pense pas que ça marchera, car il y a des gens à gauche avec de la dignité en plus de leurs convictions.
Abstention record + vote blanc et une victoire la moins large possible, c'est tout ce qu'aura Macron.
J'ai vu passer des sondages où elle était dans la marge. Elle peut tout à fait gagner. et pour tout dire je suis pas du tout tranquille, je commence à sentir une ambiance à la 2016

Les rigolos qui prétendent voter MLP sans être de son bord pour "faire passer un message", feraient mieux de faire très attention. Parce que si elle passe ils n'auront que leurs yeux pour pleurer. Et bonne chance pour virer l'ED une fois qu'elle a pris le pouvoir.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Alors là merci, ça fait du bien de lire ce texte, qui explique clairement notre dilemme quant au deuxième tour. Vote blanc, vote Macron, vote Le Pen… ou aller en stage d'aquaponey. Je me demande si je ne vais pas faire un bulletin illustré du schtroumpf Grognon pour le deuxième tour. Un côté je me donne du mal, je me déplace mais mon vote est nul !
Aux US ils ont l'âne et l'éléphant.
J'ai adapté pour la France et mon bulletin de vote ça sera ça au deuxième tour


Bulletin 2022.png


@Antimoine
Je n'ai pas l'impression (je n'ai pas été vérifier) que les revenus du patrimoine soient pris en compte dans cette infographie.
Sinon les D9 et D10 devraient avoir des % bien plus élevés que ça.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Les gens de gauche ne votent pas pour Macron. Même face à Cthulhu.
J'suis pas candidat, la question ne se pose pas.

(Ceci est ma contribution inutile au thread)
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est lui "la gauche" au pouvoir va falloir vous y faire.
Tu as parfaitement le droit d'avoir cette vision, mais elle est en opposition complète avec le consensus actuel en la matière.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai vu passer des sondages où elle était dans la marge. Elle peut tout à fait gagner. et pour tout dire je suis pas du tout tranquille, je commence à sentir une ambiance à la 2016
Surtout du côté des militants de gauche, le parallèle avec ce qui s'était passé avec Bernie Sanders est troublant.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les gens de gauche qui ont de la dignité ils votent Macron face à Lepen.

Ceux qui placent leur conviction au dessus de l'intérêt général et ont un silence complaisant à l'encontre de l’extrême droite, ceux là ont à mon avis compromis leurs chances de conserver toute dignité.

S'abstenir c'est pas être digne ou avoir des convictions, c'est juste en avoir rien à battre du résultat, ça demande ni effort, ni courage.
Macron a dit textuellement qu'il n'y a pas de front républicain (et nie son existence en 2017), et qu'il veut des votes d'adhésion à son projet, convaincre les gens.

A un moment il va falloir être cohérent. Je n'adhère pas à son projet, je ne voterai donc pas pour lui, point. Et comme je n'adhère pas à l'autre, je ne voterai pour aucun des deux.

C'est malin quelque part, même si risqué, de nier toute existence du front républicain. Il sait qu'il va être présent quand même, et qu'il gagnera grâce à lui, mais en ayant dit en avance qu'il n'y aurait que des votes d'adhésion à son projet, il se donne un blanc-seing pour les 5 ans à venir.

Mais vraiment du coup, assumez la partition jouée par votre choucou et arrêtez d'insulter les abstentionnistes de gauche.
Macron n'a jamais dit qu'un vote pour lui serait compté comme un vote d'adhésion. Il a explicitement dit qu'il avait bien conscience qu'une part des votes seraient pour faire barrage au front national mais qu'il souhaite malgré tout essayer de convaincre du bien fondé de son projet.

Quant aux "Mélenchonistes" qui comptent se reporter sur le vote le Pen ils ne sont pas de gauche. Ils ont voté pour lui car son programme économique leur serait nettement favorable sur le plan du pouvoir d'achat mais n'adhèrent pas particulièrement aux valeurs de gauche. D'où la passerelle naturelle vers le FN qui propose également de rendre du pouvoir d'achat aux français, sur le papier.

Par ailleurs quand j'entends à la radio certains électeurs de Mélenchon dire que si les petits candidats de gauche s'étaient désistés Mélenchon serait au 2nd tour ils rêvent. Si je prends mon cas personnel je pensais voter blanc au 1er tour. Puis finalement j'ai voulu donner un bulletin à la gauche histoire de contribuer au fait qu'elle ne se rétame pas trop en terme d'électeurs à minima. J'ai voté Roussel pour sa position sur le nucléaire entre autre. Jamais je n'aurais voté Mélenchon cette fois-ci (je l'avais fait en 2017).
Franchement les Macronistes, écoutez nous 2 minutes quand on vous dit que la situation s'aggravent.

Regardez ce que disent les Restos du Coeur, la fondation Abbé Pierre ou Emmaus bordel :
Aux Restos du Cœur "les jeunes représentent plus de 50% des bénéficiaires", alerte Romain Colucci (francebleu.fr)
Mal logement et rapport 2022 de la Fondation Abbé Pierre : le bilan sévère du quinquennat Macron (francetvinfo.fr)
Emmaüs se prépare pour une nouvelle année complexe - ladepeche.fr

A force de refuser de voir la réalité en face, on va tous se prendre le mur dans la gueule à cause de vous et on va se retrouver avec les fachos au pouvoir. Si c'est pas cette fois-ci, ce sera la prochaine vu qu'il y a une progression significative, élection après élection.
Citation :
Publié par Yesu
Macron n'a jamais dit qu'un vote pour lui serait compté comme un vote d'adhésion. Il a explicitement dit qu'il avait bien conscience qu'une part des votes seraient pour faire barrage au front national mais qu'il souhaite malgré tout essayer de convaincre du bien fondé de son projet.
Factuellement faux, il a dit qu'il n'y avait plus de front républicain. Si y'a plus de front républicain, çà veut dire que ceux qui votent pour lui le font par adhésion à son projet, pour lui.
Citation :
Comme il n'y a plus de front républicain, je ne peux pas faire comme si cela existait
Présidentielle 2022 : "En 2017, il n'y a pas eu de front républicain, le front républicain c'est 2002", déclare Emmanuel Macron (francetvinfo.fr)
Citation :
Publié par Yesu
Macron n'a jamais dit qu'un vote pour lui serait compté comme un vote d'adhésion. Il a explicitement dit qu'il avait bien conscience qu'une part des votes seraient pour faire barrage au front national mais qu'il souhaite malgré tout essayer de convaincre du bien fondé de son projet.
Alors je ne vais pas te contredire la dessus il dit tout et son contraire donc c'est tout a fait possible qu'il ait dit ça, mais il faudrait une source. Car il a (aussi) clairement dit l'exact opposé, à savoir qu'il n'y avait pas eu de barrage justement ou de "front républicain", ni en 2017, ni en 2022.

Voici ma source (bon il n'a pas l'air dans son état normal, ça je veux bien l'admettre, mais il le dit clairement, plusieurs fois) :


Où est la tienne (source) ?
Citation :
Egalement dénoncée, la baisse du nombre de logements sociaux autorisés chaque année. Elle a été continue pendant le quinquennat jusqu'à un rebond en 2021 : 104.800. Mais c'est nettement moins que les 150.000 annuels réclamés par la fondation
Voilà. Vous voulez éradiquer la grande pauvreté en France et résoudre la fracture sociale ? Facile : construisez 300 000 logements sociaux par an pendant dix ans, histoire de bien fracasser les rentiers et les marchands de sommeil qui s'engraissent sur le dos des pauvres et de l'Etat.
Une fois le prix du logement redescendu à 350 € pour un F2 de 50m² dans les villes moyennes, on pourra rogner massivement sur les APL et économiser beaucoup, beaucoup d'argent sur les 50+ milliards par an que représentent l'aide au logement.
Citation :
Publié par Matharl
A force de refuser de voir la réalité en face, on va tous se prendre le mur dans la gueule à cause de vous et on va se retrouver avec les fachos au pouvoir. Si c'est pas cette fois-ci, ce sera la prochaine vu qu'il y a une progression significative, élection après élection.
A cause de nous on va se retrouver avec les fachos au pouvoir ? C'est la gauche ou le centre qui se fait dépasser par le RN au premier tour ?

En plus, il me semble pourtant qu'il y a tout de suite une solution assez évidente pour pas se retrouver avec les fachos au pouvoir...

Du coup c'est quoi ta consigne de vote pour pas se retrouver avec les fachos au pouvoir ? Je serais curieux de l'entendre...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés