[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je l'avais ratée celle là :

Citation :
Marine Le Pen ne veut pas d’Anne-Sophie Lapix pour animer le débat de l'entre-deux-tours

Jordan Bardella , président du Rassemblement national par intérim, a affirmé lundi sur un plateau de la chaîne CNews que la candidate à la présidentielle Marine Le Pen ne souhaitait pas que la journaliste Anne-Sophie Lapix soit choisie pour animer le débat de l'entre-deux-tours qui l'opposera, comme en 2017, à Emmanuel Macron.

"Marine Le Pen ne souhaite pas qu'Anne-Sophie Lapix anime le débat, parce qu'il y a un tel parti pris." Cette affirmation est celle de Jordan Bardella, président du Rassemblement national par intérim, tenue sur CNews dans l'émission de Pascal Praud. "Je respecte Anne-Sophie Lapix en tant que journaliste, mais elle n'arrive pas à dissimuler hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit. Et Emmanuel Macron ne souhaite pas Anne-Sophie Lapix non plus", a-t-il ajouté.
Mais elle leur a fait quoi à tous ces gens Lapix ?

Que les deux candidats veuillent pas d'elle ça donne bien envie de l'avoir au débat du coup
Je me souviens juste comment elle a mis le nez dans son caca à Bertrand "oui bah en attendant vous êtes même pas au 2d tour dans les sondages" et comment ça l'a cloué mdr.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
C'est quand même un peu embêtant que les macronistes reprochent à LFI leur futur abstention / vote pour MLP et leur demande de soutenir Macron, alors qu'en cas de duel Mélenchon / MLP ils voteraient MLP...

(y avait aussi un sondage plus précis que j'ai vu passer hier sur Reddit, mais la flemme de le retrouver)
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Je me disais bien que les Macronistes voteraient massivement pour MLP si leur champion n'était pas au second tour. On voit bien qu'ils partagent pas mal de points communs avec le RN et Darmanin qui dit que MLP est d'une grande mollesse . L'extrême centre dans toute sa splendeur.
Dans le cas d'un second tour Lepen Melenchon seul 17 % des Macronistes annoncent qu'ils voteraient Lepen, moins que chez la France Insoumise (20 à 30 % d'électeurs Lepennistes). Donc non désolé LREM ne voterait pas massivement Lepen.

https://www.commission-des-sondages....fop-jddpdf.pdf

(page 56)

Après oui ils annoncent qu'ils s'abstiendraient massivement et je ne leur donne pas raison, mais en même temps personne a réfléchis à ce cas de figure qui était très improbable.

Citation :
Publié par zempachi
Je pense qu elle en a les moyens elle aura meme pas à attaquer Macron sur son programme, son bilan le fait très bien pour lui
Y a que chez les [Modéré par Episkey : anti-macrons] que le bilan de Macron est mauvais, tous les autres ont vu la baisse du chômage, la hausse du pouvoir d'achat, les résultats sur la crise Covid tant en terme sanitaire que social ou économique.

Mais bon on est dans l'ère du populisme et des vérités alternatives donc plus rien est étonnant.

Dernière modification par Episkey ; 13/04/2022 à 14h06.
Citation :
Publié par Sangwiss
Lepen voulait bien débattre avec Macron dans "Face à Baba" à la place. 1.png

Annulé car Macron a réussi à esquiver l'odieux trap
Comme quoi Macron aura fait une chose bien de son quinquennat, faire annuler « Face à Baba » une fois.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a que chez les complotistes que le bilan de Macron est mauvais, tous les autres ont vu la baisse du chômage, la hausse du pouvoir d'achat, les résultats sur la crise Covid tant en terme sanitaire que social ou économique.

Mais bon on est dans l'ère du populisme et des vérités alternatives donc plus rien est étonnant.
[Modéré par Episkey :]

La hausse du pouvoir d'achat, vous la fantasmez, enlever tout ceux qui étaient assujetti à l'ISF pour voir si vraiment le pouvoir d'achat a progressé juste pour se marrer. Ca on le sait que les fortunés et les entreprises du CAC40 se sont gavés durant le COVID, mais le péquin lambda, pas du tout avec toutes les augmentations (courses, essence, électricité, gaz, cigarettes - et oui y'a plus de fumeurs chez les prolos donc çà compte -).
On parle aussi du bilan niveau éducation ou santé pour se marrer avec l'hôpital qui est en lambeaux et qui a fait grève 1 AN COMPLET avant le COVID?

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/04/2022 à 14h06.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a que chez les complotistes que le bilan de Macron est mauvais, tous les autres ont vu la baisse du chômage, la hausse du pouvoir d'achat, les résultats sur la crise Covid tant en terme sanitaire que social ou économique.

Mais bon on est dans l'ère du populisme et des vérités alternatives donc plus rien est étonnant.
La décrépitude des services publics c'est une bonne chose ? L'éducation nationale tellement au fond du trou qu'il manque de profs partout, et qu'il n'y a quasiment plus de sélection au concours tant ça manque de candidats ? L'hôpital qui est en train de mourir à force de fermer des lits et des hôpitaux de proximité ?

Le chômage qui baisse, uniquement dans la catégorie A, tu veux qu'on parle des autres catégories et des radiations ? La hausse du pouvoir d'achat, ah bon ?
[Modéré par Episkey :]
les lits d’hopitaux c’est un mouvement d’avant macron voir meme d’avant hollande.

On renverse pas une situation d’un claquement de doigts.

La fin du numerus clausus va dans ce sens mais on forme pas un medecin en 6 mois, sauf peut etre avec la baguette magique lepen clotoquine vaccin russe et pas de medecins etrangers bien sur

Dernière modification par Episkey ; 13/04/2022 à 14h06.
Ce n'est que mon opinion, mais je pense que si les macronistes vous voulez convaincre les électeurs de gauche de voter pour Macron ou de ne pas voter pour Le Pen (enfin si tant est que ce soit l'objectif, vous pouvez aussi vous en foutre !), vous devez comprendre que Macron a trois points faibles pour ces électeurs : son attitude, son bilan et son programme. Je pense donc qu'il sera plus productif de ne pas trop insister ou tenter de valoriser ces points (aussi persuadés d'avoir raison sur ces sujets que vous soyez), mais plutôt se concentrer sur Le Pen, rappeler qu'elle est ce qu'il y a de pire, montrer comment l'extrême-droite gouverne ailleurs (Orban, Poutine, Modi, Bolsonaro, Erdogan, etc) ou historiquement, faire le travail que ne font malheureusement pas les médias de masse en débunkant tous les aspects soi-disant "sociaux" ou "démocratiques" de son programme, rappeler la violence de l'extrême-droite, qui sont les Damien Rieu, les Julien Rochedy, les Frédéric Chatillon, etc. C'est ce que Macron, LREM et ses soutiens auraient du faire durant le quinquennat, donc c'est un peu tard maintenant, mais ça me semble être un angle plus efficace, en tout cas au vu de la cible. Après je peux tout à fait me tromper.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
mais plutôt se concentrer sur Le Pen, rappeler qu'elle est ce qu'il y a de pire, montrer comment l'extrême-droite gouverne ailleurs (Orban, Poutine, Modi, Bolsonaro, Erdogan, etc) ou historiquement, faire le travail que ne font malheureusement pas les médias de masse en débunkant tous les aspects soi-disant "sociaux" ou "démocratiques" de son programme, rappeler la violence de l'extrême-droite, qui sont les Damien Rieu, les Julien Rochedy, les Frédéric Chatillon, etc.
Y a vraiment besoin de rappeler aux gens que l'extrême droite est plus dangereuse historiquement que le centre droit ? C'est qu'ils sont pas très futés les électeurs de gauche alors.
On peut reprocher beaucoup de choses à Macron mais dans l'ensemble on est gagnant avec un centriste penchant à droite qu'avec le clan Le Pen.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a que chez les [Modéré par Episkey : anti-Macrons] que le bilan de Macron est mauvais, tous les autres ont vu la baisse du chômage, la hausse du pouvoir d'achat, les résultats sur la crise Covid tant en terme sanitaire que social ou économique.

Mais bon on est dans l'ère du populisme et des vérités alternatives donc plus rien est étonnant.
[Modéré par Episkey :]

C'est toi qui vit dans une réalité alternative pour trouver que le bilan de Macron est bon. Ou alors tu fais parti des privilégiés qui ont profités de la politique de Macron et ta vision est égoiste.

Alstom, l'hopital public, l'éducation nationale, l'attitude méprisante envers les français, le choix des ministres (Dupont-Morreti !?!),

La hausse du pouvoir d'achat c'est pour les plus riches.

Dernière modification par Episkey ; 13/04/2022 à 14h07.
Citation :
Publié par Arcalypse
la hausse du pouvoir d'achat
On doit donc conclure que tu te réjouis d'une situation ou les très riches ont tellement gagné qu'ils compensent les pertes de pouvoir d'achat de tous les autres.
Bien ouéj, va convaincre un mec de gauche de voter pour toi avec ca. Même Tibéri il aurait pas osé.

Le drame dans l'histoire, ce sont les pauvres non blancs: quel que soit l'élu ils en prendront plein la gueule, la France les a jetés sous le bus.
Citation :
Publié par Touful Khan
On doit donc conclure que tu te réjouis d'une situation ou les très riches ont tellement gagné qu'ils compensent les pertes de pouvoir d'achat de tous les autres.
Bien ouéj, va convaincre un mec de gauche de voter pour toi avec ca. Même Tibéri il aurait pas osé.

Le drame dans l'histoire, ce sont les pauvres non blancs: quel que soit l'élu ils en prendront plein la gueule, la France les a jetés sous le bus.
Tibéri il avait pas besoin de convaincre il faisait voter des morts.


------------------------------------------------

Et au lieu de réciter votre discours positif sur le bilan de Macron (en éludant la hausse de 40% des radiations de Pôle Emploi en un an, les inégalités, la volonté de rendre l'université payante etc...) essayez de prendre un peu de recul si vous voulez convaincre les gens.
C'est pas en traitant quelqu'un de débile ou de complotiste parce qu'il n'est pas de vôtre avis que vous allez le convaincre de voter pour votre candidat.
Citation :
Publié par Matharl
MDR mais ce niveau d'aveuglement, c'est chaud.
La hausse du pouvoir d'achat, vous la fantasmez, enlever tout ceux qui étaient assujetti à l'ISF pour voir si vraiment le pouvoir d'achat a progressé juste pour se marrer.
Citation :
Publié par Zarshka (#31281074
La hausse du pouvoir d'achat c'est pour les plus riches.

Alors ok :

- Suppression de la taxe d'habitation ça concerne que les très riches ? Non, elle concernait même au debut que les 80 % des Français les plus humbles. Pour info la taxe d'habitation en moyenne en france dans les villes de + 100 000 habitants c'était en 2016 (avant la réforme) : 1097 € en moyenne par an.

- Prime d'activité : Ça concerne que les très riches ? Non, au contraire et en 2019 c'était en moyenne 185 € de versés tous les mois.

- Baisse des impots sur les revenus : Ça concerne que les très riches ? Non, et ça représente 720 € par an en moyenne.

- Prime inflation : Pour les riches ? Non juste pour ceux qui touchent moins de 2000 euros par mois et ça a fait 100 € en 2021 pour 38 millions de Français.

- Le blocage du prix du gaz, du prix de l'électricité ? Pour les riches ? Ah ben non pour tout le monde et ça coûte 8 milliards à l'état.

- La baisse du prix de l'essence de 15 centimes au litre ? Pour les riches ? Ah ben non pour tout le monde et ça coûte 2 milliards à l'état.

- La prime Macron : Que pour les plus riches ? Ah ben non, 506 € en moyenne pour 4 millions de salariés (perso j'ai touché 1000 €).

Et y en a encore mais je vais pas tout lister.

[Modéré par Episkey :]
Raison pour laquelle ils l'ont mis en tête au premier tour malgré son (lol) "mauvais bilan" et que les autres qui se vautrent dans les mensonges populistes ont été renvoyé à leurs études.

Dernière modification par Episkey ; 13/04/2022 à 14h08.
Citation :
Publié par Arcalypse
Alors ok :

- Suppression de la taxe d'habitation ça concerne que les très riches ? Non, elle concernait même au debut que les 80 % des Français les plus humbles. Pour info la taxe d'habitation en moyenne en france dans les villes de + 100 000 habitants c'était en 2016 (avant la réforme) : 1097 € en moyenne par an.

- Baisse des impots sur les revenus : Ça concerne que les très riches ? Non, et ça représente 720 € par an en moyenne.
Attention toutefois, avant que ne soit voté l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des foyers fiscaux, tu en avais déjà 15% (les plus pauvres) qui ne la payaient pas soit par exonération soit grâce aux abattements. Et in fine, le gouvernement a étendre l'exonération à tous les foyers y compris les 20% les plus aisés qui sont donc les grands gagnants de cette réforme. Les grands perdants étant les collectivités qui ont perdu une ressource fiscale pilotable.

Sur la baisse de l'impôt sur le revenu, il ne faut pas oublier que 55% des foyers fiscaux ne le payent déjà pas. Ce ne sont donc pas les plus humbles qui sont gagnants dans l'histoire.

Ces deux réformes n'ont donc aidé les plus précaires, mais surtout les classes moyennes tout en baissant aussi les impôts des plus aisés, ce qui n'est pas synonyme de justice fiscale.

Citation :
- La prime Macron : Que pour les plus riches ? Ah ben non, 506 € en moyenne pour 4 millions de salariés (perso j'ai touché 1000 €).
Les exonérations de cotisations sociales c'est pas forcément une bonne chose à long terme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Attention toutefois, avant que ne soit voté l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des foyers fiscaux, tu en avais déjà 15% (les plus pauvres) qui ne la payaient pas soit par exonération soit grâce aux abattements. Et in fine, le gouvernement a étendre l'exonération à tous les foyers y compris les 20% les plus aisés qui sont donc les grands gagnants de cette réforme. Les grands perdants étant les collectivités qui ont perdu une ressource fiscale pilotable.

Sur la baisse de l'impôt sur le revenu, il ne faut pas oublier que 55% des foyers fiscaux ne le payent déjà pas. Ce ne sont donc pas les plus humbles qui sont gagnants dans l'histoire.

Ces deux réformes n'ont donc aidé les plus précaires, mais surtout les classes moyennes tout en baissant aussi les impôts des plus aisés, ce qui n'est pas synonyme de justice fiscale.
On peut rajouter par ricochet l'augmentation de la taxe foncière qu'il va y avoir pour compenser et qui va faire souffrir surtout les propriétaires les plus modestes.
Citation :
Publié par Arcalypse
- La baisse du prix de l'essence de 15 centimes au litre ? Pour les riches ? Ah ben non pour tout le monde et ça coûte 2 milliards à l'état.

- La prime Macron : Que pour les plus riches ? Ah ben non, 506 € en moyenne pour 4 millions de salariés (perso j'ai touché 1000 €).mis en tête au premier tour malgré son (lol) "mauvais bilan" et que les autres nains qui se vautrent dans les mensonges populistes ont été renvoyé à leurs études.
Ajoutons que la "baisse du prix de l'essence" bon, est-ce vraiment un coût ? Les prix restent élevés et les taxes s'appliquent toujours. Flemme de faire le calcul mais si les 15 cts / litre ne sont pas compensés par l'augmentation du prix à la pompe via les taxes, on doit pas en être très loin.

Quant à la prime macron, ça concerne principalement et essentiellement les cadres et employés qualifiés.

Dernière modification par Sadd Black ; 13/04/2022 à 13h48.
On peut nuancer chaque mesure pour y trouver des failles et des faiblesses, il n'empêche qu'au bout du compte, les Français dans leur énorme majorité ont été gagnant et pas juste "Les riches".

Vous pourriez admettre ça et pas tomber dans la caricature permanente du "président des riches", ça ne sert pas la démocratie la caricature des résultats, il faut quand même analyser les choses de façon objective avant de critiquer.
Citation :
Publié par Zarshka
[Modéré par Episkey :]

C'est toi qui vit dans une réalité alternative pour trouver que le bilan de Macron est bon. Ou alors tu fais parti des privilégiés qui ont profités de la politique de Macron et ta vision est égoiste.

Alstom, l'hopital public, l'éducation nationale, l'attitude méprisante envers les français, le choix des ministres (Dupont-Morreti !?!),

La hausse du pouvoir d'achat c'est pour les plus riches.
Oui oui

110548-1649850755-6765.png

https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/...Epbrief104.pdf

Dernière modification par Episkey ; 13/04/2022 à 14h09.
Y a pas plus sourd que ceux qui veulent pas entendre, tout est bon pour se justifier hein ?

Au passage je suis tombé sur cette pepite, attention les yeux sur la proportionelle, belle entourloupe avec une majoration de 30% de la liste arrivee en tete, donc la majorité si jamais vous pensiez qu’on pouvait faire barrage aux legislatives.

Donc les gens crachent sur les mesures de gauche de macrons qui sont tangibles et réelles, et sont prets a donner les plein pouvoir a Madame le Pen qui affiche un programme autoritaire a souhait.

Genial.
Citation :
Publié par Aurelesk
A partir du moment où tu renonces de voter, tu laisses les autres décider à ta place. Ca veut dire aussi que les abstentionnistes sont d'accord pour que l'un ou l'autre gouverne. Ca veut dire que 66% des électeurs de Mélenchon sont d'accord pour que Le Pen soit présidente, soit par vote utile (30%), soit par abstention (36%). S'ils n'étaient pas d'accord, ils auraient voté Macron. Tout autres raisons serait de l'hypocrisie ou de la stupidité. Et j'ai été stupide par le passé (je ne voulais pas donner de légitimité, sérieux je me bafferai si je pouvais remonter le temps).
C'est un problème courant chez les personnes récemment "touchés par la lumière". Quelle que soit la cause d'ailleurs, on a tendance à remarquer des velléités prosélytes exacerbées suite à la conversion, comme si la rédemption des erreurs passées devait nécessairement prendre la forme d'une propagande zélée.

La seule chose qui est vraie dans ce que tu dis c'est la première phrase. Effectivement, si tu ne vote pas tu laisses les autres décider à ta place. Cela ne veut bien évidemment pas dire que les abstentionnistes sont d'accord pour que l'un ou l'autre gouverne, cela veut simplement dire qu'ils n'ont pas le choix.
Des gens ont décidé qu'il fallait une république, d'autres qu'elle serait régie par une constitution, d'autres encore qu'elle serait dirigée par un président, qu'il serait élu de telle et telle manière pour telle ou telle durée. Je n'ai pas souscrit à ce système, on ne m'a pas laissé le choix, il ne me reste qu'un seul droit, celui de ne pas y participer. Et j'entends que ce droit qu'il me reste ne me soit pas retiré par des autoritaristes à la petite semaine qui ont subitement décidé que ceux qui n'ont pas joué ont quand même perdu. Macron n'est pas mon président et Marine Le Pen ne le sera pas non plus.

Pour conclure c'est la notion de contrainte (qui est quand même cruciale en société) qui te fait totalement défaut. Je ne suis pas d'accord pour que MLP soit présidente, je ne suis pas d'accord pour que Macron le soit, mais factuellement je n'ai pas le choix.

Citation :
Publié par Aloïsius
Et en plus de ça il mange des bébés dans la cave du Flunch, entre deux cordons bleus.
Non tu confonds, c'est Mélenchon ça.

Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est clair qu'il y a beaucoup de fantasme sur ce que Macron a fait et ferait si réélu.
En même temps on peut difficilement faire autre chose que fantasmer, souvent Macron varie. Lui même ne sait probablement pas exactement ce qu'il fera une fois élu, ce qui est a peu près sur c'est qu'il va mettre un focus sur le social et l'éducation. On a aussi une bonne idée de son logiciel de travail et de ce que ça va donner : [Select ARS] [Cltr C] [Select Rectorat] [Ctrl V]. Ah si, il a apparemment une nouvelle lubie, une nouvelle façon de gouverner, il veut "Mettre les acteurs autour de la table", je sens un peu un remake du grand débat, "Vous discutez, on note tout, on le range dans un coin, et à la fin je décide".

Citation :
Publié par D. Lynch
Il est bon ce Lassalle.
Il pèse quand même le bougre avec ses bouts de ficelle.
J'ai comme l'impression qu'une majorité de ses électeurs aura le bon goût de s'abstenir au 2 ème tour.

Du coup on ne paiera la campagne que de 4 candidats, il y a une sorte de justice quand même dans cette élection clownesque, Pécresse, Hidalgo et Jadot ont été tellement bidons.
D'après ce que j'ai lu vite fait tu vas quand même payer environ les 2/3 de la campagne de Jadot et Pécresse.

Citation :
Publié par Arcalypse
La solution pour faire baisser le RN vous ne l'avez pas, personne l'a aujourd'hui en France et surement pas la France Insoumise qui se ferait battre à plate couture dans un second tour face au RN (60 % Lepen - 40 % Mélenchon selon sondage ifop).
Citation :
Publié par Touful Khan
Sisi, on l'a, à commencer par un cordon sanitaire médiatique. Mais il ne faut pas se réveiller entre les deux tours après avoir instrumentalisé le FN à son bénéfice pendant 5 ans et cherché à provoquer cette situation.
Bah si on l'a c'est pas très compliqué en vérité, d'ailleurs c'est Lolmao qui la donnait, il faut aller chercher les électeurs RN, tout simplement. Par contre je ne suis pas d'accord avec la deuxième proposition de Lolmao/Touful, pour moi la violence (ici la censure) ne peut pas être et ne sera jamais une solution (même pour régler une autre forme de violence).

Citation :
Publié par znog
145062-1649836453-9999.png
C'est pas très surprenant, si ? Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.

Je n'y connais pas grand chose en religion (c'est pas Ron J qui se targuait d'avoir lu le coran ou la torah ? Ou les deux ?) mais il me semble que les musulmans et les juifs se détestent et que dans leurs bouquins respectifs c'est assez violent, à base d'appel au meurtre, de laisser les impurs crever de faim, de soif, ou je sais plus, bref c'était pas très jojo. Ça s'infuse forcément dans l'esprit des personnes lambda ce genre de paroles sacrées, je l'ai toujours ressenti dans mes interactions perso en tout cas.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Et sinon, toujours aussi savoureux de lire les contorsions de ceux qui s'apprêtent à voter blanc et de les regarder se chercher des excuses. Surtout quand ça vient de personne qui ont coutume de condamner le racisme la main sur le cœur.
Non, vous pouvez creuser encore longtemps, vous allez tomber sur du pétrole avant de trouver une bonne excuse pour prétendre que le résultat de l'élection ne sera pas de votre responsabilité. On s'en fout de votre vote d'ailleurs on a pas à le connaître, juste assumez vos positions au lieu d'accuser autrui (spoiler: Macron il porte sans doute sur lui tous les maux du monde voir même il mange des bébés mais il va pas mettre un bulletin dans l'urne ou aller à la pêche à votre place).
Je n'ai pas l'impression que les gens qui vont voter blanc ou s'abstenir (ici en tout cas) se contorsionnent beaucoup. On cherche en revanche pas mal à leur mettre la pression ou a leur inventer des associations étranges et du coup ils répondent, ça ne va pas beaucoup plus loin.

En tout cas si ça peut répondre à ta question, je vais m'abstenir, je le vis très bien et je ne cherche aucune excuse, c'est facile comme bonjour. D'ailleurs dans mon cas c'est plus compliqué de m'abstenir au premier tour (quand il y a des candidats que j'aime bien) qu'au second. Tu as vu le second tour amigo ?!!! MACRON ET LE PEN !! Houhou ^^ Comment je pourrais une seule seconde avoir envie de voter ou regretter d'aller à la pêche

Citation :
Publié par Dens
[...]

Pareil les mesures de gauche de macron :

Allongement du congé paternite
Pma pour toutes
Quoi qu’il en coute super genereux
Augmentation des impots sur les retraites aisés
Augmentation de la prime d’activité pour les travailleurs pauvres
Augmentation du minimum vieillesse
Fin du numerus clausus
Suppression de la taxe d’habitation
Calcul des apl sur la situation actuelle et non pas n-1 (ce qui en passant compense largement les 5 euros)
Hausse historique des budgets de la justice
Cheque energie
Cheque inflation

[...]
[ ... ]

Pour la liste que tu donnes on peut difficilement faire autre chose que de cas par cas, qui entraînerait un "quote war", qui se terminerait par un débat sur un point précis, d'un quote précis, et qui n'aurait plus rien d'ordre général. Je vais donc essayer de te répondre par "blocs".

Tu as le bloc "société" (exemple PMA, etc.) où l'on est plus sur des oppositions de type progressiste/conservateur, je n'ai aucun problème a reconnaître la dimension "progressiste" de Macron, bien au contraire en fait, je pense que c'est un de ces principal défauts car c'est plus une méthode chez lui qu'un idéal. Je n'ai rien à lui reprocher donc sur ce bloc-ci, mais en même temps c'est ce que j'appelle l'air du temps, c'est toujours mieux d'aller plus vite, mais ce sont des évolutions qui sont inéluctables dans nos sociétés civilisées (peine de mort, vote des femmes, mariage pour tous, dysphorie de genre, etc.), ça ne serait pas lui c'eut été celui d'avant ou d'après, bref c'est toujours un plus pour ceux qui le font mais c'est totalement annexe dans le grand tout, a plus forte raison quand on sait que ce sont des acquis qui ne sont (quasiment ? Pas d'exemple ?) remis en cause, peut-être dans des cas très précis de "parenthèse historique" avec un épisode autoritaire au sein d'une démocratie durable (On a peut-être des exemples avec Trump ?) mais rien ne me vient en tête.

Ensuite tu as ce que j’appellerai le bloc "Planche à billet" (Le quoi qu'il en coûte, etc.), Macron n'est ni le premier ni le dernier à l'utiliser, c'est une méthode totalement transverse qui n'a pas de racine idéologique spécifiquement ancrée d'un côté ou l'autre de l'échiquier politique. Si on regarde les résultats de cette injection de cash, les grands gagnants, toutes les études le confirment, sont les plus riches, et plus précisément dans le détail : les plus riches des plus riches. La théorie du ruissellement dans sa plus pure tradition ultra libérale. Macron n'a pas aidé les plus pauvres, il les a sauvé juste assez pour que les plus riches continuent à se gaver. C'est cynique ? Oui, mais ce n'est pas l'analyser qui est cynique, c'est le fait que ça a été fait dans ce sens. On est exactement dans la même logique que celle des crises précédentes, on sauve avant tout l'économie, les banques, les grandes entreprises, et au mieux, on aide les classes populaires à surnager. Les pauvres ne sont pas sortis gagnants de la crise, les riches, si.

Enfin le bloc des réformes "ciblées", avec des petits ajustements par ci par là. Et on voit une différence flagrante de traitement, toutes les mesures anti sociales sont structurelles, extrêmement marquantes et durables, elles dénotent d'un recul social grave, d'une mise à mal des acquis sociaux et des forces de la France dans ce domaine et bien d'une destruction méthodique des services publics. De l'autre côté les mesures dites "de gauche" sont des décrets, des trucs temporaires, les noms sont parlant il s'agit de "primes", de "chèques", bref des cadeaux, des miettes. Sauf que les miettes, c'est le gouvernement qui les donne, et il peut les enlever d'un claquement de doigt, contrairement à ce qui est structurel qui demande beaucoup plus de temps et d'énergie. En gros les travailleurs sont de plus en plus dépendants du bon vouloir de l'état et de plus en plus dépossédés de leur seule force : la valeur de ce qu'ils produisent/créent/apportent à la société. L'exemple est flagrant dans le domaine de la santé, la valeur des actes (le travail) est de plus en plus réduite au profit des primes (dont on passera sur l'opacité et l'impertinence grandissante).

Pour finir il suffit de regarder les "grandes réformes" du quinquennat : Le code du travail par ordonnance, l'assurance chômage, la réforme des retraites, la suppression de l'ISF, Le PFU, la loi séparatisme, etc.

Bref les inclinaisons de Macron sont limpides, et ça n'a rien, de rien, du tout, de celles auxquelles aspirent le peuple de gauche. Il fonctionne uniquement avec des principes managériaux, réduction de coûts, optimisation, subordination maximale des travailleurs (à tous les niveaux, financier -primes, etc.- mais aussi humain -hiérarchie à outrance, sanctions, blâmes, etc.-, et comportemental -Contrôles permanent, cahier des charges, etc.-).
Vous avez le droit de vouloir ce modèle pour la France, et guess what, non seulement vous avez le droit de le vouloir mais en plus vous avez gagné car vous l'avez eu et vous allez l'avoir encore. Mais ne venez pas en rajouter en nous expliquant qu'en plus c'est un modèle social et que Macron aide les pauvres, je veux bien me faire maltraiter (j'ai pas trop le choix) mais si le mec qui est en train de me tataner la gueule pouvait arrêter de me dire que c'est pour mon bien je lui en saurais fort gré.

Citation :
Publié par Arcalypse
On peut nuancer chaque mesure pour y trouver des failles et des faiblesses, il n'empêche qu'au bout du compte, les Français dans leur énorme majorité ont été gagnant et pas juste "Les riches".

Vous pourriez admettre ça et pas tomber dans la caricature permanente du "président des riches", ça ne sert pas la démocratie la caricature des résultats, il faut quand même analyser les choses de façon objective avant de critiquer.
Mais admettre quoi ? Je ne suis en accord avec aucune de tes analyses, tout nous oppose, tu es un libéral de centre-droit je suis un anticapitaliste anar d'EG, comment tu veux que je puisse être d'accord avec ce que Macron représente et la politique qu'il mène ? C'est complètement délirant. De mon point de vue (et je l'explique au dessus) les français du "bas" sont en train de tout perdre avec ce mec, leur protection (sociale), leur futur, leur autonomie, leur valeur, il va nous transformer en salariés d'Amazon.
Tu reprends le même délire que ton président, et tu es déjà en train d'essayer de nous forcer à admettre que on l'a élu sur son programme. Même si on n'a pas voté pour lui, et même si on est contre la quasi totalité des mesures qu'il propose c'est quand même dingue un aveuglement tel.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup le concept c'est pas que les plus pauvres gagnent plus mais que les plus riches gagnent moins?
Bah déjà j'ai envie de te répondre "Et les deux t'en pense quoi ?". Mais en plus de ça c'est totalement inconséquent de se contenter de ce marqueur, jsais pas moi essayez de regarder un peu les implications au dela des euros dans votre porte monnaie à la fin du mois. Si il n'y a que ça qui compte tu peux aller braquer une banque hein, tu vas être très riche, mais pe pas pour très longtemps. Essayez de voir un peu plus loin les infos sont là en plus, Aedan en donne un exemple sur cette même page : "Les exonérations de cotisations sociales c'est pas forcément une bonne chose à long terme.".

Dernière modification par TabouJr ; 13/04/2022 à 14h35.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés