[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Non.

Certitudes contre hypothèses.

Entre un Macron en roue libre dont on sait qu'il va continuer de détruire tout ce qu'il nous reste, on sait qu'il va agir en despote x10 (suppression massive des droits civiques, c'est dans son programme) et nous faire une poutine en se ménageant un droit à une nouvelle élection. (pas pour rien qu'il est favorable au septennat qu'elle à proposé, on remet les conteurs a zéro et c'est repartis pour un tour).

Et une Le Pen sans grande force politique derrière donc facilement contrôlable, qui verra une bonne partie de la France lui faire barrage si jamais elle ne fait qu'esquisser un dixième de ce que Macron fait déjà et propose, qui fait des concession sur tout et propose un référendum d'initiative citoyenne.

Certitudes contre lesquelles on ne pourra rien faire et hypothèses faciles à contrés, proposition de suppression de droits civiques contre referendum d'initiative citoyenne, le choix du moindre mal est évident.



(Amusant de mettre Macron en position interne à la France alors qu'il est pro-européen et pousse toujours plus dans ce sens, et Le Pen en vassale de l'étranger alors qu'elle est nationaliste.)
Le Pen n'a pas besoin de grande force politique, si elle est élue, elle piétinera allègrement tout le processus démocratique et défoncera les contre pouvoirs. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle :

https://www.lemonde.fr/election-pres...7_6059010.html

Pire que Macron, oui, c'est possible...
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Entre un Macron en roue libre dont on sait qu'il va continuer de détruire tout ce qu'il nous reste, on sait qu'il va agir en despote x10 (suppression massive des droits civiques, c'est dans son programme) et nous faire une poutine en se ménageant un droit à une nouvelle élection. (pas pour rien qu'il est favorable au septennat qu'elle à proposé, on remet les conteurs a zéro et c'est repartis pour un tour).
Et en plus de ça il mange des bébés dans la cave du Flunch, entre deux cordons bleus.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Le Pen n'a pas besoin de grande force politique, si elle est élue, elle piétinera allègrement tout le processus démocratique et défoncera les contre pouvoirs. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle :

https://www.lemonde.fr/election-pres...7_6059010.html

Pire que Macron, oui, c'est possible...
Euuuu sur ton lien c’est dit qu’elle va gouverner par référendum.
Y’a pas grand chose de plus démocratique.

Le meilleur angle d’attaque contre le FN, c’est sur le racisme et l’immigration, ses liens assumés avec le boucher du Kremlin et enfin reprendre les votes à l’AN ou à chaque fois, le FN a voté pour les riches et la casse sociale et contre les pauvres.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Le Pen n'a pas besoin de grande force politique, si elle est élue, elle piétinera allègrement tout le processus démocratique et défoncera les contre pouvoirs. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle :

https://www.lemonde.fr/election-pres...7_6059010.html

Pire que Macron, oui, c'est possible...
dsl mais c'est un paywall
Citation :
Publié par Aurelesk
Par contre, je ne vois pas où et comment Macron a essayé de draguer les électeurs du RN.
Moi non plus, je précise que ça aurait été dans le cadre où Mélenchon était face à lui au 2ème tour.
Après je ne dis pas qu'il aurait réussit totalement, il n'est pas le communicant idéal pour parler aux classes populaires de manière générale, il suinte trop la condescendance et le mépris, mais il aurait pu pêcher quelques sardines, comme il va en pêcher chez les électeurs de Mélenchon, parmi les plus "modérés" pour faire face à l'ogresse MLP.

Il veut gagner le plus largement possible, normal, afin de s'éviter pas mal de tracas pendant son 2ème mandat qui risque d'être explosif.
Il va faire le grand écart au risque d'être écartelé, lui et ses amis n'ont pas de convictions, ils se sentent à l'aise tout en haut de la chaîne alimentaire et veulent y rester, la France est une gigantesque entreprise qu'il veut gérer comme tel, et il n'hésitera pas à employer toutes les crapuleries pour en faire ce qu'il veut.
J'ai en plus l'intuition qu'il est bien plus malin que Sarkozy pour maquiller les combines.

Heureusement il a face à lui la peste brune, c'est l'adversaire choisi depuis le début de sa grande aventure de global manager, il faut dire que ça aide à assouvir ses ambitions quand même :>
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Le Pen n'a pas besoin de grande force politique, si elle est élue, elle piétinera allègrement tout le processus démocratique et défoncera les contre pouvoirs. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle :

https://www.lemonde.fr/election-pres...7_6059010.html

Pire que Macron, oui, c'est possible...
Un référendum, un vote du peuple, la décision du peuple piétinerait le processus démocratique.

Pardon mais il me semble bien que c'est le contraire. Par contre déchoir de leurs droits civiques des citoyen qui manifestent leur opposition, je ne vois rien de plus dangereux pour une démocratie.


Citation :
Publié par Aloïsius
Et en plus de ça il mange des bébés dans la cave du Flunch, entre deux cordons bleus.
Merci d'avoir confirmer mes propos par ces contre-arguments implacables.
Les referendum quand la moitie de la population est prete a foutre un classement des citoyens en fonction de leur nationalité mais bien sur.

La france n’est pas la suisse, et je pense pas que ce soit une bonne idée de laisser les gens repondre a des questions complexes de maniere simpliste.

Il suffit de voir ta position et ta réthorique qui sent bon les reseaux sociaux et la rheorie du complot pour comprendre que ce n’est pas une bonne idee.

Voulez vous baisser les impots ?

Tu la vois venir la douille ou toujours pas champion ?
Citation :
Publié par Dens
Les referendum quand la moitie de la population est prete a foutre un classement des citoyens en fonction de leur nationalité mais bien sur.

La france n’est pas la suisse, et je pense pas que ce soit une bonne idée de laisser les gens repondre a des questions complexes de maniere simpliste.

Il suffit de voir ta position et ta réthorique qui sent bon les reseaux sociaux et la rheorie du complot pour comprendre que ce n’est pas une bonne idee.

Voulez vous baisser les impots ?

Tu la vois venir la douille ou toujours pas champion ?
Le fait que la majorité des gens ne soient pas de ton opinion ne rend pas le processus du référendum moins démocratique.
C'est clair qu'il y a beaucoup de fantasme sur ce que Macron a fait et ferait si réélu. Sur l'agora on voit vraiment une vision "réseau sociaux" des participants ou 90% des sources viennent de twitter et/ou autres sources fortement influencées et comment cette vision devient extrêmement exacerbée par la mise en page des informations.

@Aurelesk merci pour ton post c'était tout de même le plus intéressant à lire depuis bien longtemps.
Ce que dit l'article du Monde c'est qu'un référendum peut contourner le droit constitutionnel si l'on déclare que c'est lui qui fait foi, parce que les électeurs ne voyant pas tous les enjeux et les implications peuvent faire un choix inconséquent.
En particulier, sur tous les problèmes difficiles où aucune solution n'est agréable, et où le consulté a très envie de prendre la solution la moins douloureuse pour lui, même si elle a une vue à très court terme.

Si je fais un référendum sur les retraites où il n'existe pas de solution facile et agréable pour en assurer la pérennité,
et que je mets dedans "La retraite à taux plein à 60 ans", eh bien, évidemment que tout le monde va faire ce choix. La belle affaire !

Sauf que ça ne résoudra rien.

Si on ne fait pas tout en référendum, c'est qu'il y a des sujets où l'électeur n'est pas immédiatement compétent.
On était allés ainsi aux limites de la démocratie participative sur quelques sujets. Si l’implication des résidents sur les sujets territoriaux est la bienvenue, parfois cela irrite les élus qui disent : "On nous élit en nous confiant un mandat, mais à chaque fois que l'on veut agir, il faudrait demander un aval par consultation [alors qu'ils ont déjà un conseil municipal / communautaire / départemental / régional validateur de leur action]. À quoi cela rime t-il ?"

Si l'on confie une fonction à des services dédiés à des thèmes particuliers (santé, retraite, etc.) ou à des élus, si l'on régit et encadre cela par le droit public, les lois, la constitution, après il faut jouer le jeu et suivre ces règles. Et pas se dire "Tiens, on se met d'accord on fait autrement, au doigt mouillé" quand ça arrange.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/04/2022 à 08h25.
Macron est vraiment très mal barré....
Moi, de mon point de vue, je vois que Macron, comme ici d ailleurs, ne fait que taper sur lepen pour espérer attirer à lui des électeurs.
Ça ne marchera pas.
Qu il fasse des propositions (j ai vu qu il commençai déjà à mettre de l eau dans son vin pour les retraites, sauf qu on sait tous que c est une fumisterie....) pour nous donner envie de voter pour lui.
Si il continue sur cette lancée, il va perdre...
En fait il a un vrai handicap macron, c est que toute proposition "sociale", tu te demanderas (à raison) si c est du foutage de gueule....
Du coup il lui reste juste le lepen bashing, qui est non seulement contre productif mais aussi repoussoir à son encontre.
Macron est vraiment très mal barré.
Citation :
Publié par Aurelesk
Donc non : en cas de victoire de Le Pen, toutes les personnes qui ont reproché à Mélenchon de ne pas avoir su suffisamment rassembler seront complètement légitime à reprocher aux électeurs de Mélenchon pro-Le Pen ou abstentionnistes de ne pas être de gauche en laissant passer Le Pen en ne votant pas pour le candidat le moins à droite.
C'est une analyse de macroniste, ça: vous demandez non pas à ce qu'un travail soit fait pour faire baisser le nombre de voix du FN, mais de booster le total d'un candidat tiers.
Vous voulez lutter contre le FN ? Luttez contre le FN. Voter Macron n'est d'aucune utilité pour faire diminuer le vote d'extrême-droite, on a pu le constater lors de ce mandat.
Message supprimé par son auteur.
Gouverner par référendum est une idiotie, on est d’accord là-dessus.
Par contre, dire que c’est anti-démocratique, c’est aussi une idiotie.

Le meilleur moyen de défoncer le FN, c’est l’attaquer sur des faits établis, et y’en a une chiée énorme suffisante à les faire perdre.
C’est contre-productif que de dire qu’ils vont museler la presse (ils vont te dire que Trump l’a pas fait comme contre-exemple) ou qu’elle va pas lâcher le pouvoir (quand t’as Macron qui juste derrière dit qu’il est pour le septennat - je sais que ce serait pas pour le mandat courant mais le péquin lambda va pas retenir cette partie…)
Citation :
Publié par Zipoglouton
Sauf qu'aujourd'hui il se dit favorable au retour du septennat. On nous demande de faire barrage au RN, mais Macron semble apprécier suffisamment le poste pour tenter d'y rester plus longtemps que prévu.
Il précise bien que :
1) ça ne concerne pas le mandat à venir
2) ça n'est pas dans son programme, plus parmi les trucs auxquels il serait favorable

https://www.lefigaro.fr/elections/pr...ennat-20220413

Et ajoutons qu'il parle d'élections de mi-mandat :

Dans un long entretien au Point , le président-candidat a d'abord évoqué l'idée d'élections «de mi-mandat, comme aux États-Unis». «Il faut un exécutif fort, et un Parlement fort, a-t-il avancé. En revanche, il faut sans doute un calendrier différent. Le fait de ne pas avoir de respiration démocratique pendant cinq ans n'est plus adapté à notre époque. Il faudrait peut-être avoir quelque chose qui ressemblerait à des élections de mi-mandat, comme aux États-Unis.»

Or, aucun président en exercice ne veut d'élections de mi-mandat. C'est un truc qu'il va peut-être laisser là pour le suivant, en mode "cadeau !", à condition d'avoir les majorités qui vont bien au parlement, ce qui n'est pas gagné non plus.

Crier "Macron dictateur, il veut le septennat pour nous faire une Poutine !" c'est du foutage de gueule.
Il y a enormement de foutage de gueule et de fake news sur ce fil, c’est fascinant et effrayant a la fois. C’est soit de la mauvaise foi, soit de la stupidité, soit du lavage de cerveau, c’est pas possible autrement.
Citation :
Publié par leNabo
Ahah, Jean Lassale qui trolle EELV, LR et PS
"On a souvent besoin d un plus petit que soi" en faisant un don à ces partis, mdr
https://www.ladepeche.fr/2022/04/12/...r-10230922.php
Il est bon ce Lassalle.
Il pèse quand même le bougre avec ses bouts de ficelle.
J'ai comme l'impression qu'une majorité de ses électeurs aura le bon goût de s'abstenir au 2 ème tour.

Du coup on ne paiera la campagne que de 4 candidats, il y a une sorte de justice quand même dans cette élection clownesque, Pécresse, Hidalgo et Jadot ont été tellement bidons.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est même pas "si".
Même si MLP était élue par mégarde ça serait la même, elle a 0 personne ministrable et peut être à peine de quoi faire un groupe à l'AN?
Comme il y a eu des opportunistes issus du PS et de LR pour rejoindre Macron, Le Pen peut compter sur un bon paquet d'opportunistes pour rejoindre son gouvernement si nécessaire (basiquement toute la frange la plus durement à droite de LR. Il me semble qu'elle avait même évoqué prendre Ciotti dans son éventuel gouvernement).

Citation :
Publié par Aurelesk
Au fond, je ne suis pas opposé à la vision d'extrême-gauche que défend LFI au point de songer de voter pour elle au législative dans mon coin, c'est dire.
La classification de LFI à l'extrême-gauche ne fait pas consensus, et au-delà du consensus est totalement absurde puisque LFI n'est pas favorable à l'abolition du capitalisme (ce qui est LE trait commun et caractéristique de tous les mouvements d'extrême-gauche).

Citation :
Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi stupide à tant de niveaux, donc j'assume que c'est un troll.

Mais je vais quand même répondre, car je ne peux pas laisser circuler des messages d'irresponsabilisation aussi dangereux :
  • Les objectifs du premier tour et du second tour ne sont pas les mêmes :
    • Le premier tour consiste aux candidats de rassembler des électeurs pour passer au second tour.
      [...]
  • Le second tour consiste aux électeurs de décider le président.

Donc non : en cas de victoire de Le Pen, toutes les personnes qui ont reproché à Mélenchon de ne pas avoir su suffisamment rassembler seront complètement légitime à reprocher aux électeurs de Mélenchon pro-Le Pen ou abstentionnistes de ne pas être de gauche en laissant passer Le Pen en ne votant pas pour le candidat le moins à droite.
Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi biaisé à tant de niveaux. Désolé mais ce n'est que ton interprétation personnelle de la manière de voter pour chaque tour de la présidentielle (tout comme le classement à l'extrême-gauche de LFI relève de ton interprétation personnelle).

Mon propos est qu'on ne peut pas rejeter la responsabilité de l'issue électorale sur le candidat d'un côté, et sur les électeurs de l'autre quand ça nous arrange, y compris par une pirouette aussi absurde que de dire qu'elle changerait du tout au tout en fonction du tour. Si l'on considère que Mélenchon est responsable de sa défaite car il n'a pas su faire suffisamment d'efforts et de compromis pour amener suffisamment d'électeurs de gauche à voter pour lui, et que les électeurs de gauche qui n'ont pas voté pour lui n'y sont pour rien, alors on doit aussi considérer que Macron serait (en cas de victoire de Le Pen) responsable de sa défaite, car il n'aurait pas su faire suffisamment d'efforts et de compromis pour amener suffisamment d'électeurs de gauche à voter pour lui, et les électeurs de gauche qui n'auraient pas voté pour lui n'y seraient pour rien. C'est une question de cohérence la plus élémentaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Crier "Macron dictateur, il veut le septennat pour nous faire une Poutine !" c'est du foutage de gueule.
Surtout que pour le coup, l'objectif de sa proposition va plutôt dans le sens de la démocratie, je pense que c'est une proposition qui vise à draguer un peu l'électorat LFI. Au pire on peut ne pas lui faire confiance là dessus vu la vision de la démocratie dont il a fait preuve durant son mandat, mais l'accuser de faire une Poutine c'est effectivement absurde.
Citation :
Publié par Dens
Il y a enormement de foutage de gueule et de fake news sur ce fil, c’est fascinant et effrayant a la fois. C’est soit de la mauvaise foi, soit de la stupidité, soit du lavage de cerveau, c’est pas possible autrement.
C est de la mauvaise foi classique de militants. Dès qu une news negative est sur ta cible a abattre tu débranche ton cerveau et la ressort sans réflexion ou vérification ou contexte.

On se plaint de nos politiques à sortir des phrases choc sans aucune nuance mais on a les politiques que l on mérite hélas. Ça s est vraiment empiré ces dernières annees.Vive twitter.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Surtout que pour le coup, l'objectif de sa proposition va plutôt dans le sens de la démocratie, je pense que c'est une proposition qui vise à draguer un peu l'électorat LFI.
Et je trouve qu'il fait ça avec la subtilité d'un puceau en rut "wesh madmoizelle t'es charmante !".
Citation :
Publié par Aloïsius
Et je trouve qu'il fait ça avec la subtilité d'un puceau en rut "wesh madmoizelle t'es charmante !".
Il y a la version marchand de tapis "Aller je te fais la retraite à 64 au lieu de 65".
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est une analyse de macroniste, ça: vous demandez non pas à ce qu'un travail soit fait pour faire baisser le nombre de voix du FN, mais de booster le total d'un candidat tiers.
Vous voulez lutter contre le FN ? Luttez contre le FN. Voter Macron n'est d'aucune utilité pour faire diminuer le vote d'extrême-droite, on a pu le constater lors de ce mandat.
La solution pour faire baisser le RN vous ne l'avez pas, personne l'a aujourd'hui en France et surement pas la France Insoumise qui se ferait battre à plate couture dans un second tour face au RN (60 % Lepen - 40 % Mélenchon selon sondage ifop).

Factuellement le plus à même de battre le RN c'est Macron, parcequ'il est le seul à battre le RN en voix au premier tour et parceque sa position centrale est la plus à même de rassembler des tendances diverses (c'est ce que disent les sondages qui le placent vainqueur à chaque fois).

Alors je veux bien entendre que si la gauche, la vraie gauche avait le pouvoir, ses idées feraient baisser le RN, c'est pas prouvé mais admettons que vous y croyez vraiment. Encore faut il avoir le pouvoir et en l'état non seulement la gauche ne parvient pas à passer au second tour, mais même si par miracle elle y parvenait, les sondages montrent qu'elle serait battu par n'importe quel candidat de droite, surtout si c'est la FI qui la représentait.

Faut arrêter de se draper de vertu en parlant de lutter contre le RN quand on est pas fichu de mettre un bulletin les empêchant d'avoir le pouvoir et que les idées représentées à la présidentielle ne les font pas baisser et ne changent rien à l'équation (Zemmour + Lepen + Dupont Aignan = 32.3 % des voix).

Lutter contre le RN ça ne peut pas être dissocié de leur empêcher d'avoir le pouvoir, c'est ça la finalité et l'objectif quand on veut faire reculer leurs idées.
Citation :
La solution pour faire baisser le RN vous ne l'avez pas
Sisi, on l'a, à commencer par un cordon sanitaire médiatique. Mais il ne faut pas se réveiller entre les deux tours après avoir instrumentalisé le FN à son bénéfice pendant 5 ans et cherché à provoquer cette situation.

Toutes tes justifications ne sont qu'un résumé de "votez Macron !!!", par ailleurs. Non, je ne vote pas Macron, celui-ci clamant qui plus est au vote d'adhésion. Si c'est pour ensuite me balancer à la gueule que j'étais d'accord pour la réforme des retraites, non merci.
Voter Macron, c'est valider son instrumentalisation des idées de l'ED et leur maintien au premier plan des medias. Tout le contraire de "lutter contre l'ED".
145062-1649836453-9999.png



Citation :
Les Français d’Israël ont porté Eric Zemmour en tête du premier tour de la présidentielle, dimanche 10 avril, avec 53,59 % des voix. C’est une aberration au regard du vote national (le candidat d’extrême droite a obtenu 7,07 % des suffrages), le cas paraît unique au monde. Emmanuel Macron arrive second, avec 31,72 %, selon ce premier décompte non officiel. Les autorités françaises n’ont publié de premiers résultats que pour la principale circonscription de Tel Aviv, mardi 12 avril.



Citation :
Il faut relever le manque de représentativité de ce vote, auquel ont pris part à peine plus de 10 % de cette vaste communauté (environ 180 000 personnes et 59 000 inscrits), l’une des plus nombreuses hors d’Europe et d’Amérique du Nord. A 80 % binationaux, juifs ayant quitté la France pour s’établir en Israël, nombre d’entre eux ne souhaitent plus depuis longtemps voter dans leur pays d’origine, ou ne s’y sentent plus légitimes. En 2017, la participation s’élevait à 14,5 % à peine, hors Jérusalem. Reste que ce résultat était attendu de longue date, et qu’il pèse au sein de la communauté juive française, que M. Zemmour a profondément divisée.



Citation :
Ces électeurs sont passés outre les réécritures de l’histoire du polémiste, qui s’est interrogé sur l’innocence du capitaine Dreyfus, et qui a tenté d’exempter le régime de Vichy de sa responsabilité dans l’extermination des juifs de France, durant la seconde guerre mondiale. Ils ont souffert qu’il qualifie d’« étrangers avant tout » des enfants juifs tués en 2012 par Mohammed Merah à Toulouse, parce que leurs familles avaient choisi de les enterrer en Israël.



Citation :
Eric Zemmour a séduit en déployant, en France, un discours depuis longtemps banalisé en Israël. Sa dénonciation d’un supposé « grand remplacement » des Français par des populations arabes et noires et son obsession de la sécurité ne sont pas l’apanage des extrêmes en Israël. Elles recoupent le discours de la droite de gouvernement israélienne, de l’ex-premier ministre Benyamin Nétanyahou.



Citation :
M. Zemmour séduit enfin de nouveaux Israéliens souvent mal intégrés, parlant mal l’hébreu, appauvris depuis leur départ. Peu au fait de la réalité palestinienne, ils lisent le conflit et l’occupation des territoires, en vigueur depuis 1967, au prisme de leur propre histoire familiale : celle des colonies françaises du Maghreb, et de la disparition des communautés juives après les indépendances arabes.


https://www.lemonde.fr/election-pres...8_6059010.html
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés