[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
L’abstention chez les français de l’étranger est forte : 65%. Un peu comme en 2017. Macron fait +5% si je vois bien. On verra au second tour. J’ai hâte de voir les résultats par consulat aussi.

Source : https://www.resultats-elections.inte...099/index.html

Dites-moi si j’ai fait un doublon.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 057CB6AE-6C62-40F1-935C-3FDA09F234FF.jpg
Taille : 1125x2090
Poids : 458,5 Ko
ID : 696085  
Citation :
Publié par Arcalypse
La légitimité appartient à celui qui gagne les élections et obtient une majorité,
Il fait même mieux qu'il y a 5 ans et ça continue de parler de légitimité, Macron sera légitime comme les autres avant lui.

Macron représente la droite centre droit arrêtez de dire que parce que vous n'aimez pas sa politique il est d'extrême droite. Les militants et politique qui a longueur d'interview et de réseaux sociaux viennent expliqués que le le Pen ou Macron c'est la même chose vous plaignez pas après que les gens n'ont plus honte de voter pour l'extrême droite puisque vous accuser la droite traditionnelle d'être d'extrême droite.
Citation :
Publié par DK
L’abstention chez les français de l’étranger est forte : 65%. Un peu comme en 2017. Macron fait +5% si je vois bien. On verra au second tour. J’ai hâte de voir les résultats par consulat aussi.

Source : https://www.resultats-elections.inte...099/index.html

Dites-moi si j’ai fait un doublon.
Le fait de devoir faire plusieurs heures de queue et/ou de longs trajets pour pouvoir voter explique grandement ce taux d'absention.

Personnellement je me suis aussi posé la question de ma légitimité de voter en n'habitant pas en France et en n'étant pas impliqué, à court terme, par les conséquences de mon vote (j'ai finalement décidé de m'exprimer quand même mais la réflexion peut en amener certains à s'abstenir également).

Pour sortir un peu du cliché Expat CSP+ fan de Macron, les Français de Montréal ont voté en majorité pour... Mélenchon.
https://www.lesoleil.com/2022/04/11/...91949a44894098
Citation :
Dans la métropole, le portrait est encore plus à gauche: Mélenchon arrive en tête avec 35,29 % des voix. Macron a terminé deuxième avec 31,42 %, suivi par Jadot en troisième position avec 12,64 %.
Citation :
Publié par Tiantai
Le fait de devoir faire plusieurs heures de queue et/ou de longs trajets pour pouvoir voter explique grandement ce taux d'absention.

Personnellement je me suis aussi posé la question de ma légitimité de voter en n'habitant pas en France et en n'étant pas impliqué, à court terme, par les conséquences de mon vote (j'ai finalement décidé de m'exprimer quand même mais la réflexion peut en amener certains à s'abstenir également).

Pour sortir un peu du cliché Expat CSP+ fan de Macron, les Français de Montréal ont voté en majorité pour... Mélenchon.
ton article dit macron à 30% mélenchon à 28%
Citation :
Publié par Silgar
Mais dans quelle réalité alternative la politique française serait ultra-libérale ?

La France a les prélèvements obligatoires les plus élevés :
32552-1644320693-1873.png

La France a les dépenses de protection sociales les plus élevées :
32552-1649690653-6969.png

La France est le pays où les gens prennent leur retraite le plus tôt :
32552-1649690973-6144.png

La France est l'un des pays où la durée effective de travail annuel est la plus faible :
32552-1649691292-1865.png

La politique française n'a rien d'ultra-libérale et c'est d'ailleurs pour cela que nos entreprises françaises se font croquer lorsqu'elles sont en concurrence avec des entreprises étrangères qui bénéficient pleinement de politiques plus libérales dans leur pays.

Du coup, électeurs de Mélenchon et de Le Pen, on peine un peu à comprendre les objectifs que vous poursuivez. D'autant plus que ce que vous voulez est de nature à rendre plus difficile encore les conditions de vie de la grande majorité de vos concitoyens et de vous-même. Mais bon, parfois on a besoin de se brûler pour apprendre.

Ouais on sait bien qu'en France on paye beaucoup de cotisations, mais il y a une différence entre l'état de notre système sociale encore dans les meilleurs et la politique de notre pays depuis plusieurs décennies. S'ils ont tant de mal à nous enlever tout ça c'est car les français réagissent à ce type d'agression qui sont assez fréquentes. La baisse des apl et l'attaque sur les chomeurs c'est le type de politique que le pays se prend dans la gueule depuis des décennies, même si de temps en temps le pouvoir en place fait quelques cadeaux à la population pour être réélu. La tendance reste à l'agression systématique de la population la plus défavorisé....

Oui on est moins libéraliste que certains voisins, qui ont plus de tolérance à la précarité que nous faut croire ou une population plus docile, c'est pas jolie jolie comment cela peut se passer en Allemagne. En dehors de l'Europe c'est pire car la valeur que l'on donne à la vie n'est pas partagé partout, cela a toujours profité à nos pays mais il y a eu le revers de la médaille qui nous retombe sur la gueule.

Faire revenir l'industrie en France va devoir passer par de nouvelles mesures, le pouvoir d'achat des français est en baisse et a été maintenu par les biens à bas cout des étrangers. Je comprend du coup que l'on ne veuille pas taxer tout ses biens qui ne répondent pas aux normes que l'on impose en France, mais quand même mettre en concurrence direct nos agriculteurs avec ceux du Canada... Nos politiciens sont trop libéraux pour faire du protectionnisme, ouais je sais il y a le problème de l'ue, mais ce problème c'est cette même caste politique qui l'a crée pour s'en laver les mains en disant qu'ils voudraient bien le faire mais qu'ils ne le peuvent, sauf que l'on sait que cela les arrangeait...

Citation :
Publié par kergoff
Il fait même mieux qu'il y a 5 ans et ça continue de parler de légitimité, Macron sera légitime comme les autres avant lui.

Macron représente la droite centre droit arrêtez de dire que parce que vous n'aimez pas sa politique il est d'extrême droite. Les militants et politique qui a longueur d'interview et de réseaux sociaux viennent expliqués que le le Pen ou Macron c'est la même chose vous plaignez pas après que les gens n'ont plus honte de voter pour l'extrême droite puisque vous accuser la droite traditionnelle d'être d'extrême droite.
Et ceux qui sont en totale opposition à sa politique ont fait encore mieux et représentent plus de 50% des votants du premier tour... Puis venir dire qu'il est le cendre de la droite alors qu'il expose bien Darmanin !
Citation :
Publié par Tiantai

Tiens donc, encore une catégorie où MLP est décrochée, dans la lignée des raisons pour lesquelles Macron est devant.

Citation :
Publié par I Juls I
un sondage intéressant sur le vote de conviction.

FQDLeC-XoAIqb-8.jpg
Alors celui-là, pour le coup, est super intéressant. Ca bat pas mal en brèche l'idée comme quoi le vote Mélenchon serait largement un vote d'adhésion, et ça renforce l'idée comme quoi l'échec des autres candidats à gauche est aussi à relativiser, le "vote utile" ayant joué à plein. Et vu le score de Roussel, qui se situe grosso modo aux alentours des derniers résultats du PCF à la Présidentielle, on peut imaginer que c'est principalement sur sa droite que Mélenchon a pris des voix.
C'est dans une certaine (mais moindre) mesure aussi vrai pour Macron et MLP, ça explique du coup comment Pécresse s'est fait siphonner de ses voix potentielles (vraisemblablement moitié d'un côté, moitié de l'autre).

La bonne nouvelle pour la gauche étant que ça tendrait à démontrer qu'une fenêtre de tir existe entre LFI et LREM, d'une gauche progressiste mais pas étatiste, purement soc-dem. Reste à s'en emparer et à trouver le/la candidat-e pour l'incarner, ce que manifestement n'était pas Hidalgo. Mais clairement, il y a la place (et ça ramènerait LFI à des niveaux plus "réalistes").

Citation :
Publié par Taovos
Faire revenir l'industrie en France va devoir passer par de nouvelles mesures, le pouvoir d'achat des français est en baisse et a été maintenu par les biens à bas cout des étrangers. Je comprend du coup que l'on ne veuille pas taxer tout ses biens qui ne répondent pas aux normes que l'on impose en France, mais quand même mettre en concurrence direct nos agriculteurs avec ceux du Canada... Nos politiciens sont trop libéraux pour faire du protectionnisme, ouais je sais il y a le problème de l'ue, mais ce problème c'est cette même caste politique qui l'a crée pour s'en laver les mains en disant qu'ils voudraient bien le faire mais qu'ils ne le peuvent, sauf que l'on sait que cela les arrangeait...
Tiens, puisqu'on y est et par curiosité, quelles industries comptes-tu faire revenir en France, et par quels moyens ? Et en outre, comment est-ce que ça s'articule avec les contraintes réglementaires européennes et dans le contexte d'économie globalisée ?
Parce que ça, c'est un truc que je lis souvent (et j'ai mon idée sur la faisabilité de la chose), mais rarement précisé au-delà du voeu pieux ou de l'incantation. Donc allons-y, fais toi plaisir, c'est TON moment !
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Le programme de MLP est largement plus à gauche que celui de Macron, excepté en matière d’immigration.

Les histoires de loi à la Nuremberg pour diaboliser, c’est le pire argument possible. Vu, revu, re-revu, usité, usé, rincé, ressassé, épuisé et finalement pas du tout le projet.
Ha ça c'est sur son programme y'a du social. Y'a des depense dans tout les sens et de la réduction de prélèvement. Du coup soit elle met le pays au bord de la banqueroute soit elle fait des choix. Et je rappelle que si elle n'est plus d'extreme droite (selon vous) elle est a minima une droite dure. Et la droite dure, a choisir, va plutot faire un trait sur la partie sociale comme elle l'a toujours fait. Désolé de rappeler que si vous voter MLP en pensant qu'elle va faire son programme a la lettre vous etes encore plus idiots que vous en avez l'air. A moins que MLP soit une communiste caché qui veut en finir avec le systeme capitaliste.
Par contre les lois sécuritaire et migratoire sont son cheval de bataille depuis des decennies je vois la mal y renoncer.

https://www.latribune.fr/economie/fr...no-912755.html pour ceux qui veulent voir les grandes lignes de son programme.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
r

J'ai jamais lu autant de mépris pour ses anciens. C'est fou.
Le respect des gens qui ont un vécu, un passé, une expérience, qui t'ont élevé, appris, enseigné, on s'en fout c'est ça ? On les fout dans un ehpad et basta ?

Quand on chie sur ses ainés c'est pas un peu la fin de tout ?
Quand cette majorité chie à la gueule des jeunes en votant pour un candidat qui veux détruire le modèle social, veux vendre les secteurs de l'énergie et autre au copain, qui veux décaler la retraire à 65 ans mini (alors que eux l'ont eu à 60 pour bcp), faudrait les respecter ?
Ceux qui mon élever votaient pour celui qui ne voulais pas détruire tout ça en rapport avec leur conviction. S'ils étaient encore en vie ça sera plus du JLM que du Macron. Et eux on mon respect. Pas les vieux qui votent macron, lepen, pecresse ou encore fillon en 2017.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #258144 ; 12/04/2022 à 08h19.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le score d'Hidalgo à Paris.
Je m'en remets toujours pas.

Franchement faudrait qu'elle démissionne de son mandat.
Hidalgo a été ré-élue à Paris au terme d'une élection démocratique.

Tu peux très bien en tant que votant vouloir de quelqu'un au poste de maire mais pas au poste de président. Me concernant, Hidalgo aurait eu ma voix et l'aurait toujours eue à l'avenir en tant que maire de Paris, mais pas en tant que président.

Appeler à sa démission c'est juste mélanger les genres, elle est légitime à son poste, et éliminée de la course à la présidence, rien de plus.
Citation :
Publié par Cyela
ton article dit macron à 30% mélenchon à 28%
Pour la ville de Québec. A Montréal c'est l'inverse.

Citation :
Publié par shibby

https://www.latribune.fr/economie/fr...no-912755.html pour ceux qui veulent voir les grandes lignes de son programme.

Merci pour le lien, j'avais loupé quelques pépites du côté de Macron :
Citation :
  • Pôle emploi devient France Travail pour gagner en efficacité.
J'imagine que l'on a du avoir du cabinet de conseil 5 étoiles pour aboutir à une idée aussi géniale.

Citation :
  • Revalorisation des professeurs avec de nouvelles missions.
Je suis sûr que ce qu'attendent avec impatience les enseignants sont de nouvelles missions pour se sentir "revalorisés".
Citation :
Publié par shibby
Ha ça c'est sur son programme y'a du social. Y'a des depense dans tout les sens et de la réduction de prélèvement. Du coup soit elle met le pays au bord de la banqueroute soit elle fait des choix. Et je rappelle que si elle n'est plus d'extreme droite (selon vous) elle est a minima une droite dure. Et la droite dure, a choisir, va plutot faire un trait sur la partie sociale comme elle l'a toujours fait. Désolé de rappeler que si vous voter MLP en pensant qu'elle va faire son programme a la lettre vous etes encore plus idiots que vous en avez l'air. A moins que MLP soit une communiste caché qui veut en finir avec le systeme capitaliste.
Par contre les lois sécuritaire et migratoire sont son cheval de bataille depuis des decennies je vois la mal y renoncer.

Qui a appliqué son programme de A à Z depuis le début de la 5ème république ? Personne.

[ ... ]

Et puis les diverses affaires, Mckinsey Alstom Pfizer Nestle Rothschild … Fillon a été foudroyé pour moins que ça.

Dernière modification par TabouJr ; 11/04/2022 à 21h12.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Qui a appliqué son programme de A à Z depuis le début de la 5ème république ? Personne.

[ ... ]

Et puis les diverses affaires, Mckinsey Alstom Pfizer Nestle Rothschild … Fillon a été foudroyé pour moins que ça.
Comme celui des parlementaires du RN ou des kits de campagne? Elle a finit de rembourser?

Dernière modification par TabouJr ; 11/04/2022 à 21h13.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack

Si vous ne voyez pas à quel point MLP sera inoffensive et à quel point Macron est dangereux, c’est que vous êtes encore plus idiots que ce que votre vieux discours érodé laisse transparaître.

Je me doute bien qu'elle va pas appliquer son programme strito sensus si elle est élue vu que c'est la banqueroute si elle le fait. Du coup on prend quoi dedans? Le coté social? le coté sécuritaire ou le coté libéral? Un combo des trois? dans quelle proportion? Personnellement je pense qu'elle fera son programme sécuritaire et que même elle ira plus loin, le coté social elle en fera le moins possible. Libre a toi de penser que le FN est passé de l'extreme droite a la gauche nationaliste en changeant de dirigeant.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Comme celui des parlementaires du RN ou des kits de campagne? Elle a finit de rembourser?
Soyons sérieux, ils se trimballent tous leur lot de casseroles aux fesses.
Certains sont plus subtils que d'autres, certains moins gourmands mais le pouvoir permet cela et c'est, je suppose, leur principale motivation au final, avec la notoriété.

Après, entre des parlementaires et ce qui a été fait envers EDF, la pilule passera beaucoup moins bien dans le second cas en ce qui me concerne. Parce que c'est une escroquerie savamment organisée pour le coup. Que dis-je, du détournement de fonds publics. Organisé par le gouvernement lui-même.

Pour moi, PS/LR/LREM niveau escroquerie, c'est du niveau mafia alors que le reste, c'est le petit dealer un peu teubé, voire beaucoup dans le cas de l'extrême droite
Pour ce que vaut l'analogie ...

Citation :
le FN est passé de l'extreme droite a la gauche nationaliste en changeant de dirigeant.
Otez moi d'un doute mais ce n'est pas globalement ce qui s'est passé côté NSDAP, en façade du moins ?

Le souci est qu'on a le choix entre 5 ans de ce qu'on connaît déjà, malheureusement, ou 5 ans pour risquer de détruire le pays, même si les probabilités sont au final faibles, j'espère.
Peste potentiellement noire ou choléra ? Je me tâte, hmm
Et bah fait pas bon avoir voté Roussel ou Jadot sur Twitter, les pro-Mélenchon font leur chasse à l'homme pour savoir quels sont les traitres qui ont empêché leur champion d'accéder au second tour.
Ce sont les mêmes qui traitaient Roussel de facho pendant la campagne, donc bizarre qu'ils considèrent maintenant leurs électeurs comme des traitres qui auraient du voter Mélenchon.
Citation :
Publié par Borh
Et bah fait pas bon avoir voté Roussel ou Jadot sur Twitter, les pro-Mélenchon font leur chasse à l'homme pour savoir quels sont les traitres qui ont empêché leur champion d'accéder au second tour.
Ce sont les mêmes qui traitaient Roussel de facho pendant la campagne, donc bizarre qu'ils considèrent maintenant leurs électeurs comme des traitres qui auraient du voter Mélenchon.
C'est bizarre, vu que Mélenchon est le candidat qui a le plus bénéficié du vote utile. Il aurait fallu quoi aux adeptes de LFI ? Que l'intégralité des électeurs susceptibles de voter pour n'importe quel candidat à gauche de Macron vote pour Mélenchon ?
Fabien Roussel a fait une très bonne campagne il méritait plus que 5 %. Les attaques des petits coqs France insoumise sont ridicules et ridiculise leur champion qui risque de le payer pour les législatives.
Citation :
Publié par Borh
Oh tu sais, si tu es électeur de Macron tu te fais insulter non-stop depuis 5 ans, et ça ne s'est pas arrangé ces derniers temps (et encore moins ces dernières 24h)...
Et sinon, de ce que j'ai vu, chez les LFI le discours c'est "donc si les petits partis qui ont volé des voix (sic) et ont fait moins de 5% fait faillite, la prochaine fois on passe ? je signe" aux relents absolutistes assez détestables. Enfin en même temps, leur idole porte aux nues des champions du Parti Unique comme Xi, Poutine, Castro ou Maduro, donc quelque part c'est raccord. Détestable (et une bonne façon de vacciner encore plus de monde de voter pour eux) mais raccord.
Citation :
Publié par Borh
Astuce : Juste lurker sur Twitter, comme çà pas de problèmes. C'est pas comme si on pouvait vraiment débattre sur ce vieux RS.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/04/2022 à 08h21.
Citation :
Publié par JNH
Depuis quand on est obligé de "voter utile" ?
Il n'y a pas "d'obligation" à voter utile, on peut très bien choisir de ne pas le faire, et comme tout choix il peut être critiqué. Pour répondre sur le même mode : on a encore le droit de critiquer les choix politiques d'autrui ?
Citation :
Le vote de conviction existe encore et reste légitime, aussi inutile qu'il te paraisse.
Je n'aurais pas plus aimé voir Mélenchon au second tour (sauf peut être pour la satisfaction personnelle de voir la tête de Marine s'il y avait eu un renversement pendant la nuit... Mais je n'aurais toujours pas voté JLM, même pour écarter Macron). N'ayant aucun candidat que j'avais vraiment envie de voir président, j'ai préféré donner voix à une thématique que j'apprécie, avec un candidat qui me révulse le moins possible.

Le vote utile je veux bien l'entendre au second tour, mais pas au premier. Ce système stratégique où il faudrait renier ses convictions, très peu pour moi, et c'est pleinement mon droit. Si JLM n'a pas suffisamment rassemblé, c'est de sa faute, pas celle des gens pas convaincus. 2017 aurait du servir d'exemple pourtant.
Il va falloir m'expliquer ce que tu entends par vote "de convictions", parce que j'ai du mal à comprendre le principe d'un vote de convictions dont l'effet prévisible ne consiste pas à renforcer lesdites convictions d'un point de politique ou même au niveau de leur présence dans le débat public. Ce n'est pas faire grand cas de ses "convictions" que de voter en ignorant sciemment toutes les considérations stratégiques liées au mode de scrutin, dans ce cas là c'est juste de la posture intellectuelle ou un acte d'affirmation d'identité sociale. Pour prendre un exemple concret : si on a l'écologie comme valeur cardinale, le vote "de convictions" (c'est à dire le vote qui maximise la concrétisation, au pire la visibilité, de ces convictions) c'est le vote Mélenchon au premier tour (car Mélenchon a une chance de passer le premier tour, et si c'est le cas, l'écologie devient une thématique majeure de l'entre-deux tours, voire du débat public par la suite), et non pas Jadot (qui n'a aucune chance de passer le premier tour, ce qui favorise donc un second tour Macron/Le Pen où l'écologie sera absente du débat public).
J'ai encore le souvenir de ceux qui avaient voté Hamon en 2017 "pour donner de la force à ses idées", "pour qu'elles restent visibles dans le débat public", avec le résultat que l'on connaît : toutes ses idées majeures, du Revenu Universel à la taxe robots, ont été oblitérées du débat public pendant l'entre-deux tours, et le mandat de Macron. Du coup c'était ça un vote "de conviction" ?

Citation :
Publié par Silgar
Mais dans quelle réalité alternative la politique française serait ultra-libérale ?
En fait quand les gens se plaignent du libéralisme économique en France (voire de l'ultra- ou du néo- ), ils ne parlent pas vraiment de l'état de la France à l'instant t, mais de la direction qui est impulsée, l'état vers lequel la France se dirige via les politiques économiques appliquées.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ca bat pas mal en brèche l'idée comme quoi le vote Mélenchon serait largement un vote d'adhésion, et ça renforce l'idée comme quoi l'échec des autres candidats à gauche est aussi à relativiser, le "vote utile" ayant joué à plein.
Ca bat aussi en brèche l'idée que Mélenchon n'arriverait pas à rassembler, il y est finalement davantage parvenu qu'on ne le croyait (même si encore insuffisamment).
Citation :
Publié par Borh
Je n'ai jamais vu une unanimité aussi flagrante que concernant les militants Insoumis : ils sont considérés (à raison) comme d'incroyables casse-couilles via littéralement tout le monde, y compris leurs plus proches alliés (et c'est un autre reproche à ajouter à la pile pour Mélenchon : il est responsable d'avoir créé sciemment une base particulièrement fanatisée. Je me rappelle de Caroline De Haas qui disait il y a peu (quoiqu'on pense de ses opinions et de sa personne par ailleurs) qu'en tant que militante féministe elle avait connu beaucoup de harcèlement, mais que les deux groupes qui l'avaient le plus harcelée et menacée, c'étaient les fachos en premier, et les Insoumis ensuite.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 11/04/2022 à 21h53.
Citation :
Publié par Tiantai
Je suis sûr que ce qu'attendent avec impatience les enseignants sont de nouvelles missions pour se sentir "revalorisés".
Les enseignants ont déjà eu leur nouvelles missions :
Police du masque aux élèves et nettoyage de classes au gel hydroalcolique.
J espère que ils se sont sentis revalorisés...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je n'ai jamais vu une unanimité aussi flagrante que concernant les militants Insoumis : ils sont considérés (à raison) comme d'incroyables casse-couilles via littéralement tout le monde, y compris leurs plus proches alliés (et c'est un autre reproche à ajouter à la pile pour Mélenchon : il est responsable d'avoir créé sciemment une base particulièrement fanatisée. Je me rappelle de Caroline De Haas qui disait il y a peu (quoiqu'on pense de ses opinions et de sa personne par ailleurs) qu'en tant que militante féministe elle avait connu beaucoup de harcèlement, mais que les deux groupes qui l'avaient le plus harcelée et menacée, c'étaient les fachos en premier, et les Insoumis ensuite.
Je pense que c'est une leçon à retenir pour le prochain ou la prochaine : tout mouvement fondé sur un culte de la personnalité provoque une réaction de répulsion dans une large partie de la population du fait de l'activisme messianique de ses membres qui devient très vite relou.
Après, en plus, Mélenchon a systématiquement validé la violence verbale et l'insulte (c'était même sa marque de fabrique, quand longtemps avant Trump et pour les mêmes raisons que lui il avait des journalistes ses punching-balls), ce qui n'a pas aidé. Mais si twitter avait existé en 1962, le SAC aurait commis moins de meurtres et plus de trolls et de harcèlement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés