Mais c'est pas de la haine que de sortir un truc pareil mais juste de l'analyse de la stratégie politique
Un exemple qui remonte à loin: 1981 Giscard vs Mitterrand (....)
Je peux te rassurer, il n'y a plus de partis avec des réseaux assez organisés et des réunions assez physiques pour ce genre de trucs (déjà en 81 ça n'a certainement pas touché grand monde hors militants actifs, mais il y en avait bien plus et ils se connaissaient assez à l'époque pour faire passer des consignes).
Si un mouvement actuel tentait un truc pareil ce serait éventé en un instant, du fait que les partis actuels communiquent avec des hordes de sympathisants fantômes, des gens qui sont dans leurs fichiers et reçoivent toute leur com interne mais ont pu changer 47 fois d'allégeance depuis ou se désintéresser de la politique sans que le mouvement n'en sache rien.
Par exemple au vu de la quantité de trucs qu'ils m'envoient LFI (et/ou "l'union populaire" qui semble avoir récupéré ses fichiers) on me considère visiblement toujours comme un militant actif pour avoir fait 2 ou 3 tractages avec eux le dernier remontant aux européennes et être allé à un unique congrès en 2018. Et jusqu'à l'an passé semblaient même penser que je dirigeais un groupe de militants actifs (en fait j'étais membre d'un "groupe d'action" local qui n'a jamais réuni plus de 4 personnes sur 9 théoriquement inscrites, et pour la dernière fois lors des législatives 2017, et j'ai dù être désigné comme personne contact de ce groupe déjà fantôme quand celui qui l'avait créé s'est rayé des fichiers vers 2020 ; nonobstant que ce groupe n'avait jamais été vu participant à la moindre action depuis la présidentielle 2017 -les seules auxquelles j'ai participé c'était avec un d'une ville à coté-, l'union populaire m'a contacté pour que j'"organise la transition" de ce groupe vers la nouvelle plateforme numérique de l'UP etc... et même pour que je conseille quelqu'un voulant en monter un sur une autre commune, fort de cette fabuleuse expérience de gestion d'un groupe d'action).
Tout ça pour dire, que les partis actuels (je pense pas que LFI soit un cas isolé*) voulaient organiser on ne sait quelle opération secrète ils ne pourraient pas car ils ne sont absolument pas au courant de qui sont leurs militants actuellement actifs et dignes de confiance. J'aurais pu ne pas seulement cesser de m'activer mais devenir un militant Macroniste entre temps, ils m'enverraient certainement leurs plans secrets d'alliance avec le RN pour que je les communique aux nombreux sympathisants de mon groupe, s'ils en avaient.
* surtout que Nouvelle Donne semble également convaincu, et depuis encore plus longtemps, que je suis un de leurs militants, jusqu'à me rappeler de participer à des consultations "internes" d'un truc dont j'ai jamais été membre, tout ça remontant à moi entrant mon mail pour être tenu au courant de leurs actions sur leur site lors de la création de ce mouvement vers 2013 ou 14
|