Pas de retour de The Batman ?
Bah pour moi c'est le meilleur film de super héros depuis très longtemps, et un très bon polar en plus de ça. Tout y est ajusté aux petits oignons, la musique et l'image sont vraiment de qualités.
Une valeur sur qui va devenir un classique.
Je l'ai vu hier soir.
Petit point négatif en ce qui me concerne, la longueur du film. Je n'ai pas vraiment trouvé de problème de rythme mais le film aurait pu faire 2h40 et ça serait passé sans problème. Ceci dit on sent que Matt Reeves s'est fait plaisir.
Coté casting (hors Batman), je les ai trouvé tous excellent, que ce soit Zoé Kravitz, Jeffrey Wright, Colin Farrell qui est méconnaissable en pingouin et bien évidemment Paul Dano, la cerise sur le gâteau, que j'aimerai voir dans beaucoup plus de film et en tête d'affiche.
J'ai également apprécié de voir Andy Serkis, notre cher gollum qui a la classe dans le rôle d'Alfred
Coté Batman...avant toute chose je trouve particulièrement stupide de comparer la prestation de Robert Pattinson à celle de Christian Bale, Ben Affleck ou encore Michael Keaton.
Pour moi, mise à part le costume de Batman, chacun de ces personnages sont des personnages différents avec une écriture complètement différentes et par conséquent interprétés de manières différentes.
Pour en revenir à Robert. Sous certains aspects, son personnage m'a fait penser à celui interprété par Ryan Gosling dans le film Drive de Windinf Refn, avec ce coté très mutique et peu expressif (certains dirons peut être que cela est dû au fait que Robert Pattinson joue comme un pied mais allez voir The Rover ou The Lighthouse).
Le Bruce Wayne de cet univers est a l'opposé des Bruce Wayne des précédents films, il n'est pas présenté comme un gros richard qui drague des gonzesses et fait la fiesta en soirée, grand chef d'entreprise pété d'oseille (qui sont des couvertures). Ici, Bruce Wayne délaisse complètement son héritage (au sens financier) et son "empire" semble être au bord de la faillite et maintenu à bout de bras par Alfred.
Le fait de délaisser son héritage financier découle sur le reste de sa personnalité, il vit seul (mise à part Alfred et la bonne), reclus et se consacre uniquement à lutter contre les criminels afin de continuer à poursuivre les idéaux de son père. Son personnage est clairement antisocial, écorché vif, torturé et il ne cherche pas à "fraterniser" que ce soit avec Gordon ou avec le reste de la population, qu'il soit dans le costume de Batman ou sans son costume. (en un sens même sans costume il est toujours Batman, il ne s’embarrasse pas à essayer de plaire ou de s'intéresser à la politique ou au mondanité). Cet aspect là se ressent également dans le choix de la musique (Nirvana).
Bref, au vu de l'écriture de ce personnage, j'ai trouvé la prestation de Robert tout simplement excellente. Il incarne parfaitement ce Bruce Wayne / Batman antisocial, torturé, écorché vif.
Pour en revenir au film, visuellement, c'est superbe, la photographie / les couleurs sont magnifiques, certains plans que je qualifierai de iconique (l'accident de voiture, les toits, je n'en dirai pas plus pour pas spoil) sont superbe.
La relation entre lui et Selyna ou plutôt "l'absence de relation" colle parfaitement à l'écriture du personnage de Bruce Wayne.
Coté antagoniste, Paul Dano est excellent, j'ai envie de dire comme d'habitude. C'est un acteur qui n'est pas très connu du grand public alors qu'il a joué avec les plus grands (excellent dans There will be blood par exemple avec Daniel Day Lewis).
Point de vu histoire, le film m'a fait penser à Seven, on est sur un mix de plusieurs choses, film noir, thriller, un coté presque horrifique parfois. L'histoire en soit n'est pas extraordinaire mais la mise en scène, la photographie, les couleurs, le casting relèvent le niveau. Mon regret étant que le film aurait pu être encore plus sombre et jouer à fond la carte de Seven, la faute au PEGI 13 du film pour pas que les gamins pissent dans leur froc.
Coté action, c'est correct. C'est clairement au dessus des films de Nolan de ce point de vu là mais un poil en dessus de Batman Vs Superman...mais cette couleur, cette photographie et certaines mise en scène (la scène ou il se bat dans le noir et ou la lumière est diffusé uniquement par les tir des armes à feux) relèvent le niveau.
Pour conclure, je ne peux que conseiller ce film de super-héros, qui bien évidemment est très sombre mais qui aurait pu l'être encore plus.
On peut très bien ne pas accrocher au film à cause de sa longueur, de l'écriture de Batman / Bruce Wayne mais pour moi, ce film a une personnalité, on sent que Matt Reeves a travaillé et propose sa vision de Batman, Bruce et Gotham contrairement aux derniers films Marvel qui ne proposent rien et n'ont aucune personnalité (coucou Spiderdaube et les Eterdaube).