[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui se dessine aujourd'hui c'est d'en finir avec le mode pandémie COVID du masque obligatoire. A moins avis on se dirige vers des mesures ciblées en fonction des saisons. Je ne pense pas qu'il s'agisse de créer une immunité collective mais de vivre avec le COVID en tablant sur le fait que les futurs variantes seront à chaque fois moins mortelles.
Citation :
Publié par znog
Je connais des non-vaccinés de 70 ans.

Avec la nouvelle vague Omicron qui arrive quelles sont leurs chances d'hospitalisation et de décès ?
Hautes.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ce qui se dessine aujourd'hui c'est d'en finir avec le mode pandémie COVID du masque obligatoire. A moins avis on se dirige vers des mesures ciblées en fonction des saisons. Je ne pense pas qu'il s'agisse de créer une immunité collective mais de vivre avec le COVID en tablant sur le fait que les futurs variantes seront à chaque fois moins mortelles.
C'est le pari du gouvernement (et de bien d'autres) effectivement... Mais c'est un pari risqué... Rien n'indique que les futurs variants seront moins mortelles... Le dernier variant en date étant déjà pas si "moins mortelle" que çà par rapport à la version d'origine...
Citation :
Publié par Estal'exilé
A moins avis on se dirige vers des mesures ciblées en fonction des saisons.
Mouais, dans les faits, on se dirige vers des mesures ciblées en fonction des échéances électorales.

Là, par exemple, dans les écoles, les cas repartent de manière exponentielle. Et on retire le masque à l'école...
Il faudrait réagir immédiatement, mais je ne pense pas que le gouvernement revienne sur les dernières mesures.
Citation :
Publié par Gardien
C'est le pari du gouvernement (et de bien d'autres) effectivement... Mais c'est un pari risqué... Rien n'indique que les futurs variants seront moins mortelles... Le dernier variant en date étant déjà pas si "moins mortelle" que çà par rapport à la version d'origine...
Je ne vois pas en quoi Macron, à 28/30% d'intention de vote, aurait aujourd'hui besoin de cette mesure électorale. Le COVID est passé en second plan dans l'actualité, le port du masque était devenu une habitude à laquelle on ne pensait plus vraiment.

Le gouvernement ne regarde pas les mêmes chiffres prioritairement, ce qui intéresse le gouvernement c'est le nombre d'hospitalisation et surtout leur nombre en soin intensif. Le nombre de cas vient ensuite comme une donnée de projection si les hospitalisations sont plus fréquentes.
Si il n'y a pas plus d'hospitalisation en soin intensif alors le nombre de cas n'a pas tant d'incidence que cela.
Verran qui sur France Info déclare que le gouvernement a vu venir la nouvelle vague..... Et donc en toute logique en la voyant venir ils ont maintenu la lever du masque et du pass vaccinale....
Comme déjà dit, ça n'aurait pas changé la dynamique (on l'a bien vue le masque ne permet pas de stopper une vague) mais au moins ça freine un peu, ça permet une protection et c'était pas la mort de prolonger de 15 jours les mesures.

Citation :
Le COVID repart en Asie. On a notamment le cas en Coree du Sud :

Le nombre de cas detecté est extremement élevé, et le nombre de mort reste pour l'instant "raisonnable". Ils testent enormement (d'ou le nombre de cas tres elevé).

En revanche, c'est l'hecatombe a Hong-Kong :

Le taux de mortalité du Covid en ce moment serait compris entre 4 et 5% , et aurait plusieurs causes :

• une faible immunité collective car le COVID n'a que peu touché Hong-Kong pour le moment
  • un faible taux de vaccination, surtout parmi les seniors
  • une plus faible efficacité du vaccin Sinovac par rapport aux vaccins ARNm, comme celui de Pfizer
C'est là où on voit que le vaccin quoiqu'en dise certains, c'est miraculeux. Parce que c'est énorme la différence.

J'ose même pas imaginer la situation en Chine dans les semaines mois à venir, parce que je vois pas comment ils vont pouvoir tenir leur politique du 0 covid, vu le niveau de contagions de ce truc.... Même en imaginant qu'il y échappe à nouveau cette fois ci, l'hiver prochain ça va revenir, et si d'ici là il change pas de politique, n'ont pas un vaccin plus efficace, ça va finir par céder. Et là .....
Un petit bémol cependant : autant les courbes sont frappantes, Honk Kong et la Nouvelle-Zélande, c'est pas exactement deux situations identiques. L'une est une mégalopole densément peuplée et l'autre un pays où tu peux rouler 100 bornes sans croiser un chat (mais plein de moutons). La dynamique d'une épidémie y est forcément très différente, même sans prendre en compte la présence et l'efficacité des vaccins...

Il y a plusieurs mois toutefois, j'avais prédit ce genre de chose : la stratégie 0 Covid, qu'on appliqué à la fois la Chine et la Nouvelle-Zélande ne fonctionne plus contre l'Omicron. Le virus est contagieux avant les symptômes et se propage trop facilement pour pouvoir le contenir avec des confinements temporellement bornés ou des mesures de suivis de population.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne vois pas en quoi Macron, à 28/30% d'intention de vote, aurait aujourd'hui besoin de cette mesure électorale. Le COVID est passé en second plan dans l'actualité, le port du masque était devenu une habitude à laquelle on ne pensait plus vraiment.
Je suis partagé : ton propos est pertinent, et de manière générale, de nombreux pays ont les memes relachements de mesures, rapides, sans échéances électorales proches.
Cependant, je ne vois aucune raison logique à cette précipitation plutot que d'attendre 4, 6 semaines de plus. Si ce n'est pour l'élection, je vois pas.
Non mais après 2 ans de pandémie et plus d'un an de vaccination, et toutes les stats qu'on a emmagasiné depuis, il faut être un illuminé antivaxx pour continuer de dire que la vaccination ne sert à rien hein.

Sans elle, on serait sûrement en confinement stricte depuis des mois car les services de santé seraient débordés non-stop.

Pour le masque, même si il n'est pas la solution miracle, il a également prouvé son utilité, pas spécialement pour se protéger, mais SURTOUT POUR AMOINDRIR LA CONTAMINATION DES AUTRES (je le mets en grand et en gras car pas mal de monde n'a pas encore compris la nuance...).

Aujourd'hui en Belgique, la courbe des chiffres ne me plait pas trop. Certes les unités de réa continuent de se vider et les décès sont toujours en baisse, mais les contaminations font du +30% chaque jour et les hospitalisions du + 15%. Et on sait qu'il faut toujours 1 à 2 semaines avant que ca ne se répercute sur les réa puis sur les décès.

Reste à espérer que comme depuis le début d'Omicron, le variant actuel (et ses copains qui suivront), soit moins sévère point de vue complications et décès. Mais même sans ca, les hôpitaux risquent de morfler uniquement à cause des hospitalisations "normales" si on continue à faire du +30% (et +) pendant des semaines.

La communication des différents gouvernements a été très mal faite pour cette levée des restrictions. Il aurait été ben plus judicieux de faire ce relâchement par étapes et en précisant que ce n'était pas acté. Autour de moi c'est la foire au boudin, une majorité des gens sont persuadés que la Covid 19 c'est terminé et que ceux qui continuent à faire gaffe ce sont des trouillards/moutons.

Et on ne peu pas remettre ca (uniquement) sur le dos des élections, c'est pareil dans plein d'autres pays ou il n'y a aucun but électoral derrière.
Citation :
Publié par Bjorn
Je suis partagé : ton propos est pertinent, et de manière générale, de nombreux pays ont les memes relachements de mesures, rapides, sans échéances électorales proches.
Cependant, je ne vois aucune raison logique à cette précipitation plutot que d'attendre 4, 6 semaines de plus. Si ce n'est pour l'élection, je vois pas.
Quel bien cela ferait d'attendre 4, 6 semaines de plus? Est-ce que tu es sûr que l'on n'aurait pas un nième pic de contaminé en Mai si l'on retirait l'obligation du port du masque.

On est mis Mars, bientôt le printemps, avec un temps toujours hivernal mais qui va s'améliorer. Imo, stratégiquement c'est une bonne période pour tester un retour à la normale, le risque est calculé et permet de voir dans des conditions toujours difficiles ce que peut donner un relâchement des mesures de port du masque associées à l'incitation vaccinale.
Ca peut paraître salaud mais il faut bien un jour tester grandeur nature sur la population l'impact des changements.

Imo a terme, ce qui va se faire c'est le retour parfois provisoire du pass vaccinal obligatoire, l'idée est de ne cibler que les récalcitrants aux vaccins et redonner au reste de la population les libertés pré-pandémie.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Quel bien cela ferait d'attendre 4, 6 semaines de plus? Est-ce que tu es sûr que l'on n'aurait pas un nième pic de contaminé en Mai si l'on retirait l'obligation du port du masque.
Bien sur que non je peux pas être sur. Mais ce dont on est sûr c'est qu'un relâchement des mesures entraîne une hausse de circulation du virus, c'est logique et c'est vérifie à chaque fois. Hors, la circulation du virus reste très forte, largement supérieure à tous les pics précédents. Et elle réduisait très fortement jusqu'à très récemment. Il aurait été souhaitable, c'est sur, que cette circulation redescende encore, à un niveau plus acceptable, comparable à par exemple a l'été dernier. On est que mi mars... Clairement niveau météo, un relâchement mi avril aurait été préférable.
Citation :
Publié par Bjorn
J'allais en faire état.

Ici en Belgique, c'est tout pareil et on est pas du tout dans un cadre où on envisage des élections.

Pareil pour les Pays-Bas (encore que là j'avoue je ne sais pas quand ils votent : moi j'y vais pour les soldes et bouffer des hareng... entre autre).

Du coup je me dis que Macron a simplement suivi la tendance et que ça lui permet aussi de se faire bien voir pour la suite mais sans avoir une intention derrière.
Citation :
Publié par Bjorn
Bien sur que non je peux pas être sur. Mais ce dont on est sûr c'est qu'un relâchement des mesures entraîne une hausse de circulation du virus, c'est logique et c'est vérifie à chaque fois. Hors, la circulation du virus reste très forte, largement supérieure à tous les pics précédents. Et elle réduisait très fortement jusqu'à très récemment. Il aurait été souhaitable, c'est sur, que cette circulation redescende encore, à un niveau plus acceptable, comparable à par exemple a l'été dernier. On est que mi mars... Clairement niveau météo, un relâchement mi avril aurait été préférable.
Préférable peut être mais en le faisant maintenant cela permet de récupérer des données sur l'évolution sans prendre trop de risque.
Citation :
Publié par Grukfol
Le taux de mortalité du Covid en ce moment serait compris entre 4 et 5% , et aurait plusieurs causes :

• une faible immunité collective car le COVID n'a que peu touché Hong-Kong pour le moment
  • une plus faible efficacité du vaccin Sinovac par rapport aux vaccins ARNm, comme celui de Pfizer
Le taux de vaccination à Hong Kong est de 72% pour les adultes à 2 doses (30% ont une 3e dose).
S'ils ont vacciné avec Sinovac, je pense que la raison de cette mortalité est claire…
Et ça montre aussi l'efficacité des vaccins à ARNm.
Citation :
Publié par Quint`
Le taux de vaccination à Hong Kong est de 72% pour les adultes à 2 doses (30% ont une 3e dose).
S'ils ont vacciné avec Sinovac, je pense que la raison de cette mortalité est claire…
Mais de seulement 53% pour les personnes de 80 ans et + (https://www.reuters.com/business/hea...ty-2022-03-11/) et de seulement 25% pour les personnes agées en maison de retraite.
Citation :
For most of the pandemic, the number of cases in Hong Kong – and in elderly homes – was under control. But things have changed. With the current Omicron outbreak and the rapid increase of cases at elderly homes, the government has launched a series of policies to enhance the vaccination rate for the seniors.

The reason for the explosion in cases at care homes is simple. Government data shows the vaccination rate for elderly care home residents was around 25 per cent in February – a significant increase from 3 per cent in mid-2021, but still dangerously low for a group considered to be the most vulnerable to the pandemic.
​
https://hongkongfp.com/2022/03/13/wh...ts-vaccinated/
Citation :
Publié par Quint`
Ou peut être qu'ils ont un variant local bien plus dangereux qu'on verra chez nous dans quelques semaines.

Les chinois ont le vaccin à ARNm depuis + de 6 mois.

Désolé mais La Chine qui reconfine son poumon économique pour un "simple rhume" comme qui dirait certains j'y crois pas. On est entrain de revenir 2 ans en arrière.
Citation :
Publié par Grukfol
Le COVID repart en Asie. On a notamment le cas en Coree du Sud :

Le nombre de cas detecté est extremement élevé, et le nombre de mort reste pour l'instant "raisonnable". Ils testent enormement (d'ou le nombre de cas tres elevé).

En revanche, c'est l'hecatombe a Hong-Kong :

Avec possiblement des effets similaires en chine continentale ou l'on observe deja une mise sous quarantaine de certaines villes/regions.

https://www.nytimes.com/2022/03/15/b...a-economy.html
Ah ouais... La vache j'avais lâché les nouvelles sur le Covid à cause de la guerre. Et là tout à l'heure je tombe au hasard sur les contaminations en Corée du Sud. j'ai du relire pour être sûr de ne pas m'être trompé

Quand à la Chine, elle se prend dans la face sa stratégie du zéro COVID qui est née à la base du fait de la faiblesse des vaccins Chinois, plus particulièrement contre les nouveaux variants. Le problème c'est que ça pouvait éventuellement fonctionner contre le delta mais contre un machin aussi absurdement contagieux que l'Omicron, aucune chance..
Citation :
Publié par Christobale
Ou peut être qu'ils ont un variant local bien plus dangereux qu'on verra chez nous dans quelques semaines.

Les chinois ont le vaccin à ARNm depuis + de 6 mois.

Désolé mais La Chine qui reconfine son poumon économique pour un "simple rhume" comme qui dirait certains j'y crois pas. On est entrain de revenir 2 ans en arrière.
Quelques questions :
- Est-ce que tu connais le taux de vaccination à Hong Kong en fonction des types de vaccin ? Moi je n'ai pas les données.
- Qui parle de simple rhume à part les antivax etc ? (On peut les appeler "pro-covid" aussi.)
- Le reconfinement en Chine, tu parles de la ville de Shenzhen confinée pour 66 cas ? Ça n'a pas grand chose à voir. Ils ont fait ça pour le covid de base aussi. Et c'est justement parce qu'ils avaient pris ce type de mesure qu'ils n'avaient pas trop omicron jusque-là.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On en est ou des vaccins spécifiques omicron ?

Je croyais qu'un des avantages de ce type de vaccin c'était d'être capable de sortir une mise à jour ultra rapidement encas de besoin, force est de constater que ça traine sérieusement là
Moderna parlait de premières doses en mars/avril. J'ai google pour voir, et en février une première pré-publication n'était pas encourageante : https://www.futura-sciences.com/sant...fficace-96622/
C'est une pré-publication, c'est sur des primates… mais a priori il y a une cohérence théorique de fond, au vu des explications de l'article.

Citation :
Publié par ClairObscur
Ah ouais... La vache j'avais lâché les nouvelles sur le Covid à cause de la guerre. Et là tout à l'heure je tombe au hasard sur les contaminations en Corée du Sud. j'ai du relire pour être sûr de ne pas m'être trompé
Je vois ça surtout comme une bonne nouvelle sur l'efficacité de la vaccination face aux formes graves, même avec omicron.
Citation :
Publié par znog
Je connais des non-vaccinés de 70 ans.

Avec la nouvelle vague Omicron qui arrive quelles sont leurs chances d'hospitalisation et de décès ?
Ma grand-mère fête bientôt ses 80 ans, et mon oncle a prévu une fête pour elle...

Problème : elle n'est pas vaccinée car elle a été entre autre influencée par mon oncle et sa compagne, qui sont à fond dans les délires antivaxx et ont donc pleuré pendant tous ces mois sans aller au restaurant (payé par mamie bien sûr). Ils avaient même posté des annonces sur les réseaux sociaux pour obtenir des adresses de restos ne demandant pas le pass.

Elle avait apparemment eu la COVID une première fois en mars 2020 ou sur cette période. Mais bon, d'une, ça date, et de deux, des cas de personnes l'attrapant une première fois et s'en tirant (même si elle en avait bien souffert sans aller jusqu'à l'hospitalisation) avant de succomber lors d'une infection suivante, ça s'est vu.

Autant dire que je suis très moyennement jouasse à l'idée d'une fête...
Citation :
Publié par Margenvin
Pour le masque, même si il n'est pas la solution miracle, il a également prouvé son utilité, pas spécialement pour se protéger, mais SURTOUT POUR AMOINDRIR LA CONTAMINATION DES AUTRES (je le mets en grand et en gras car pas mal de monde n'a pas encore compris la nuance...).
Je te rassure, ils ont bien compris et c'est pour cela qu'ils ne le portent pas: faire des efforts pour les autres n'est pas dans leur nature. Je pense que quitte à mentir, ce qui a été fait en long en large et en travers pour les mauvaises raisons, l'état aurait du dire aux gens que le masque protège celui qui le porte. Il aurait surement eu beaucoup plus de succès.
Citation :
Publié par Estal'exilé
le port du masque était devenu une habitude à laquelle on ne pensait plus vraiment.
Perso je taff dans le commerce et le masque tkt qu'on y pensait à chaque minute tant ça infectait nos rapports avec la clientèle.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je te rassure, ils ont bien compris et c'est pour cela qu'ils ne le portent pas: faire des efforts pour les autres n'est pas dans leur nature. Je pense que quitte à mentir, ce qui a été fait en long en large et en travers pour les mauvaises raisons, l'état aurait du dire aux gens que le masque protège celui qui le porte. Il aurait surement eu beaucoup plus de succès.
Et rajouter un mensonge à la liste déjà bien trop longue des tromperies et entourloupes de ce gouvernement ? On voit très vite les gens avec un minimum d'empathie, moi j'trouve ça pas plus mal.
A terme c'est pas idiot si les gens malade le porte d'eux-mêmes, et dans les transport type métro vu la pollution (10x plus de particules qu'en surface) j'trouverais ça pas mal que ça restent obligatoire.
Les décès lié à la pollution de l'air c'est estimé à 30.000 personnes par ans. C'est 2 ou 3 fois moins que le covid en 2021, c'est clairement pas négligeable.

Citation :
Publié par Epidemie
Perso je taff dans le commerce et le masque tkt qu'on y pensait à chaque minute tant ça infectait nos rapports avec la clientèle.
Pour ceux qui bossent dans des bureau couper du réel à commander des über-eat 5 fois par semaines on précisera que le port de masque est toujours vivement recommandé dans certain taf au contact du publique, au moins jusqu'en juin.
J'en vois encore pas mal et moi même le porte dès que le contact s'intensifie dans le journée. Pas de psychose, juste du bon sens, merci aux courageux !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés