C'est quoi Kapersky Attel ? Je n'en ai jamais entendu jusque là quoi.
C'est un anti-virus. Perso, je vais arrêter la Russian Standard et ne plus boire que de la Nemiroff. Bon, je bois pas de vodka en fait...
Sinon, je me demande où ça peut aller, visiblement, la strat russe ne reposait que sur le fait que le président allait fuire comme un gros lâche, que les ukrainiens allaient se rendre en masse et que le truc était plié en 2 jours, j'ai l'impression qu'aucune autre option n'a été envisagée et que maintenant, c'est l'impro totale.
Gros merdage des renseignements russes sur l'anticipation de Zelinsky, faisant que la Russie l'imaginait comme un guignol, loupage totale, le type a mis son bandeau de rambo et a galvanisé toute l'armée et la population qui ne se rendra pas.
Pour que la Russie prenne Kiev maintenant, il faudrait qu'ils bombardent massivement, entrainant d'énormes pertes civiles, en faisant ça, ils pourront jamais se barrer et laisser un gouvernement pro-russe, celui-ci sautera s'il n'y a pas une armée d'occupation russe. Et quand on voit l'échec d'une occupation USA en Afghanistan ou ailleurs, une occupation russe en Ukraine c'est impossible que ça fonctionne.
Ca explique aussi pourquoi les russes ont des soucis de ravitaillement, le truc n'est pas pensé pour une invastion, ils misaient sur un effet de surprise et une réddition immédiate.
Maintenant, je vois pas comment Poutine peut se sortir de la situation sans perdre la face :
- S'il force sur l'invastion, sur le long terme, il pourra jamais garder l'Ukraine, y aura des pertes récurrentes, une opinion en interne défavorable avec en plus les sanctions qui vont s'accumuler.
- Si jamais il trouve un moyen de revenir en arrière avec un accord de cessez le feu, il aura fait tout ça pour pas grand chose, des pertes humaines pour rien, tous les pays voisins vont voir que finalement l'armée russe, on peut y résister, et vont profiter de l'occasion pour demander des bases OTAN et demander à rentrer dans l'UE. Il va aussi y avoir l'opinion en interne qui va manifester à fond, ça peut même réveiller les désirs d'indépendances de certaines régions (genre la Tchetchenie qui a eu de la perde dans les troupes qu'ils ont envoyé en Ukraine)
- La dernière option c'est qu'il balance du nuke partout, le monde sera vitrifié et la Russie avec.
Ils sont perdants dans tous les cas la, Poutine utilisait ce genre d'opérations pour se maintenir en interne apparemment, si celle-ci se transforme en énorme loupé, son régime en a plus pour longtemps, non ?
Je sais qu'il y a pleins de gens en mode "Poutine 4D chess, il a tout as planned", mais j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, j'arrive pas à voir autre chose qu'un énorme ratage, c'est bien pour ça que je ne croyais pas au plan d'une invasion russe, y avait de grandes chances que ça prenne cette tournure, faut être à coté de la plaque pour lancer une attaque pareil en misant uniquement sur une reddition massive en face et ne pas envisager l'option d'ukrainiens qui se battent jusqu'au bout...
Au pire les pilotes européens peuvent "partir en vacances". On peut aussi apprendre des russes la dessus.
C'est un peu ce qu'ils sont en train de faire avec l'unité internationnal que l'Ukraine est en train de mettre en place, d'ailleurs.
C'est logique : dans l'esprit de Poutine, il était impossible qu'un type qui joue au piano avec sa bite puisse poser ses couilles sur la table. Comme quoi, Poutine a beau être un assassin formé au KGB, il est nul en anatomie.
De ce que j'ai lu aussi, c'est tous les précédents sur la Géorgie, la Crimée et le Dombass où tout est passé crème et où les russes rigolaient des sanctions, ils pensaient que ça allait se passer encore pareil.
D'ailleurs, c'est fort possible que ça se serait passé pareil si Zelinsky s'était barré comme un lâche, je crois que vraiment que sa réaction et sa com a retourné totalement les évenements, les ukrainiens refusent de se rendre et les leaders occidentaux sont obligés de l'aider vu qu'il a l'opinion publique de l'étranger avec lui.
Et ça tombe bien, ce sont des migs hors d'âge qu'on va leur livrer...
Oui, ça seraient des mig venant de Pologne/Bulgarie/Slovénie sur lesquels les urkéniens sont déjà formés.