[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Sinon pour parler d'un autre sujet que les comics : ma fille de 4 ans (métisse 50% d'origine chinoise mais ça se voit pas forcément à sa tête) veut se déguiser en robe traditionnelle chinoise pour son anniversaire. Quand elle me l'a dit j'ai pas tiqué. Mais hier elle m'a dit qu'elle voulait que ses amis viennent aussi déguisés en chinois. Faut dire qu'elle sort d'un anniversaire déguisé à thème, où tous les gamins devaient être déguisés en pirates, ça lui a donné des idées. A votre avis, si on propose à ses amis un anniversaire déguisé en chinois, je vais avoir des gros ennuis avec certains parents ? Est-ce risqué ? J'avoue que ça me casse un peu les pieds d'expliquer les délires wokes à une gamine de 4 ans, mais bon, j'ai pas non plus envie d'avoir des problèmes.
Quand elle m'a dit ça hier, j'ai éludé, avec des phrases du genre "je sais pas, on verra". Mais elle a insisté "aller papa s'il te plait, s'il te plait", je sais qu'elle va pas lâcher l'affaire...
Etant moi-même métissé asiatique, ce serait avec un grand plaisir que j'organiserais un événement sur le thème de mon pays d'origine si ma fille me le demandait. Je trouve ça normal d'être fier et vouloir partager avec ses camarades la culture de son pays. Et si ça fait chier les autres parents, je les emmerde.

Par contre je pense que tu devrais faire quelques recherches sur les commerces aux alentours qui vendent/louent des costumes traditionnels parce que j'imagine que ça doit être relou à trouver. Limite tu pourrais les louer toi-même et demander une participation aux parents?

Perso, je me vois déjà faire une remarque cinglante à tous les parents qui ramèneront leur gosse en kimono (oui je sais le kimono est d'origine chinoise à la base mais chut)
Citation :
Publié par Borh
...

Sinon pour parler d'un autre sujet que les comics : ma fille de 4 ans (métisse 50% d'origine chinoise mais ça se voit pas forcément à sa tête) veut se déguiser en robe traditionnelle chinoise pour son anniversaire. Quand elle me l'a dit j'ai pas tiqué. Mais hier elle m'a dit qu'elle voulait que ses amis viennent aussi déguisés en chinois. Faut dire qu'elle sort d'un anniversaire déguisé à thème, où tous les gamins devaient être déguisés en pirates, ça lui a donné des idées. A votre avis, si on propose à ses amis un anniversaire déguisé en chinois, je vais avoir des gros ennuis avec certains parents ? Est-ce risqué ? J'avoue que ça me casse un peu les pieds d'expliquer les délires wokes à une gamine de 4 ans, mais bon, j'ai pas non plus envie d'avoir des problèmes.
Quand elle m'a dit ça hier, j'ai éludé, avec des phrases du genre "je sais pas, on verra". Mais elle a insisté "aller papa s'il te plait, s'il te plait", je sais qu'elle va pas lâcher l'affaire...
Alors de mon point de vue de papa: RIEN A BATTRE.
Soit pratiquer une autocensure (car dans le fond on sent bien que perso t'en a rien à battre à part faire plaisir à ta gamine) pour plaire aux autres, soit aller dans le sens de ta gamine qui est un sens parfaitement normal, à savoir que seul les gens ségrégationniste peuvent y voir un problème. (et si tu arrives à éloigner ce genre de personne de ta gamine c'est que du bénéfice)
Ca me rappelle des parents avec qui je parlais que je me baignais à poil avec mon gamin jusqu'à ces 10 ans (et j'ai juste arrêté parce que la baignoire devenait trop petite). Certain ont fait quelque sous entendu sur le côté pédophile de ma démarche. Et moi de leur répondre que je n'avais même jamais pensé à cela, et que du coup, excepté qu'eux-mêmes aient des penchants je ne comprenait comment on pouvait imaginer cela. Gros malaise, mais osef, j'avais apparement tapé dans le mile.
Citation :
Publié par Quint`
Et pendant ce temps-là l'espace médiatique est trèèèès majoritairement à droite, l'émission la plus regardée de France consacre la majorité de son temps d'antenne à Zemmour, mais "ce temps passé par la gauche à"…

Remontez à la source de ces discussions : on parle d'une fausse polémique inexistante mais montée en épingle par l'anti-woke en chef du coin. On a démontré que c'était une feu de paille, que la polémique est inexistante. Ensuite Borh parle d'une inquiétude personnelle sur un sujet légitime, sans qu'il y ait eu le moindre problème, il se demande juste comment organiser un truc. Et JDG, Twitter putain, Twitter…
Mais vous sautez dedans à pieds joints à chaque fois, manipulés comme le premier noob antivax venu qui tombe sur un random article reinfocovid ou francesoir.
Je ne regarde pas la TV, et je ne parle pas du cas de Borh.

Si tu appelles le fait que le JDG se fasse regulierement harceler par des polemiques montées de toutes pieces du "feu de paille", ben je vois pas quoi te dire. Tu penses qu'il l'a mérité, ou que ca ne devrait pas l'affecter ?

Je me sens (à titre purement individuel) moins menacé par la droite que par la gauche.

Ca me rend fou de devoir lire et relire mes messages pour etre bien sur que meme en les découpant n'importe comment pour les faire mentir, on ne puisse pas y voir du racisme.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Si tu appelles le fait que le JDG se fasse regulierement harceler par des polemiques montées de toutes pieces du "feu de paille", ben je vois pas quoi te dire. Tu penses qu'il l'a mérité, ou que ca ne devrait pas l'affecter ?
Non, je pense que twitter et la plupart des réseaux sociaux c'est de la merde, et que ce n'est en rien lié au wokisme : je l'ai déjà dit plus haut, ya les mêmes cons absolument partout.
T'inquiète que des comptes "de gauche", antiracistes, antisexistes etc mais aussi simplement de divertissement, se font laaargement harceler également au moindre "faux pas". Tu n'en entends juste pas plus parler que de la TV que tu ne regardes pas etc.
Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas des sujets que les médias montent en épingle. C'est sûr que sur jol tu vas entendre JDG se plaindre d'avoir été harcelé, par contre le harcèlement permanent d'extrême-droite, beaucoup moins, parce que du contenu progressiste on en a 0.
Combien de fois tu as entendu parler des agressions racistes, sexistes, homophobes qui devraient faire les gros titres ? Combien de temps on a entendu parler de papacito qui fantasme explicitement d'exécuter du gauchiste en vidéo, si même tu en as entendu parler ? Les "raids de médailles" ça te dit un truc ? C'est des masculinistes qui s'organisent sur discord pour spam les comptes de leur choix (associations, militants, divertissement qui leur a déplu, tout leur va) au point que les comptes peuvent se retrouver bloqués voire supprimés par les plateformes. Qui en a entendu parler ici ?
Combien de ministres partent au combat quand un tel sujet survient ? Darmanin ? Blanquer ? Vidal ? Dupont-Moretti ? Mdr. Même quand un truc antisémite arrive c'est à peine s'ils se fendent d'une déclaration.
Par contre, pour annoncer à grand roulements de tambours un think tank contre "l'idéologie woke", là un Blanquer il y va, pour inviter les victimes sur TPMP et CNews c'est open bar.
Si être alignés avec des gens dont l'incompétence répétée n'a d'égal que la malhonnêteté et l'arrivisme démontrés, ça ne vous alerte pas…

Citation :
Je me sens (à titre purement individuel) moins menacé par la droite que par la gauche.
Tu as mis le doigt dessus, avec une clarté rare : en effet, la majorité de la population de jol (éduquée, masculine, non issue de l'immigration) bénéficie largement de la société telle qu'elle est actuellement, ce qui encourage naturellement la crainte face à la transformation. GG pour avoir analysé ça (non ironique).

Ce qu'il faut capter, c'est que les "peurs" sur la "woke mob" sont tout à fait légitimes fondamentalement (faire des choses pas bien, c'est pas bien). Le problème vient du fait que :
1) Il y a laaargement pire de "l'autre côté" (mais on ne le remarque pas à cause du biais des médias et de la société raciste/sexiste dans laquelle on vit)
2) Elles sont un étendard (ou "homme de paille" si vous préférez) réactionnaire totalement disproportionné (logique vu le point 1). Les dernières "polémiques" de ce thread en sont une très bonne illustration.

Sur ce je vais prendre quelques vacances de ce thread, je sais très bien qui va répondre et quoi, et j'ai mieux à faire que de me coltiner les ouin ouin réacs habituels. Je ne peux que conseiller la même chose à ces derniers.

Dernière modification par Quint` ; 08/02/2022 à 16h48.
Citation :
Publié par Zaelan
En vérité j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on vienne le faire chier pour ça, sauf si y a déjà eu des antécédents dans son entourage évidemment. Le "péril woke" me semble surtout super-actif sur twitter, mais dans la vraie vie ?
C'est évident que personne ne viendra l'emmerder, ceci dit c'est une inquiétude qui peut être compréhensible quand on est abreuvé de faits divers twitter

Citation :
Publié par THX
On notera au passage les gigapincettes du journaliste de Hitek répétant que JDG a été "maladroit". Bah, non. Sa question est parfaitement simple, claire, intelligible et compréhensible.
Sauf que le public c'est Twitter, le caniveau de l'Internet, donc forcément...
Mais mdr c'est littéralement le jdg qui qualifie lui-même sa formulation de maladroite (tweet dans l'article), qu'est ce que tu racontes

Perso je ne suis pas vraiment le JDG (encore moins sur les RS), il est toujours sur la même ligne politique que du temps où il postait régulièrement sur l'Agora?
Citation :
Publié par Borh
Vu que ta fille est d'origine chinoise, elle et toi êtes d'emblée protégés contre toute accusation débile "d'appropriation culturelle" même par d'éventuels parents wokes. Et a contrario, à moins qu'elle ou ton épouse aient déjà eu à subir du racisme de la part d'autres parents, je ne pense pas que des parents vont habiller leur fils en Mao Zedong ou en stéréotypes dégueulasses type Fu-Manchu, qui seraient susceptibles de blesser ta fille.

Concernant le JdG, je pense que sa "question" est un peu problématique même après reformulation, mais qu'aucun propos aussi problématique soit-il ne mérite le harcèlement et les menaces que lui et les siens ont subi. Même si je suis en désaccord avec lui, notons que même s'il "s'énerve" dans la vidéo qu'il a publiée à ce sujet, il prend malgré tout bien soin de ne pas répondre directement et nominativement à ses détracteurs (via Twitter par exemple), ce qui au vu de son audience/nombre de followers entraînerait fatalement une vague de harcèlement en retour. C'est une bonne preuve de maturité de sa part, surtout dans une telle situation.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Mais mdr c'est littéralement le jdg qui qualifie lui-même sa formulation de maladroite (tweet dans l'article), qu'est ce que tu racontes
Il qualifie sa formulation de maladroite comme un joueur de foot qui tabasse son chat s'excuse pris la main dans le sac : il fait une concession pour remonter la pente savonneuse. Quand tu sors des clous sur Twitter, il faut préventivement coller un semi-remorque de guillemets et d'explications de textes pour tous les abrutis qui ont décroché l'école et la culture en CE2.

Le journaliste qui taxe les tweets de maladroit, c'est une opinion et un jugement de valeur décorrélés de l'opinion de JDG.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Concernant le JdG, je pense que sa "question" est un peu problématique même après reformulation, mais qu'aucun propos aussi problématique soit-il ne mérite le harcèlement et les menaces que lui et les siens ont subi.
Sachant que Usul a fait pas mal de collab avec le JDG, Usul va-t-il se faire re-cancel par la meute ?

Parce que le principe de base de la cancel culture, c'est la contagiosité : ces morpions harcèlent sa compagne, parce que c'est sa compagne. Ils pourraient aussi bien empoisonner son chien ou foutre le feu à la voiture de la vieille voisine "parce que".
Citation :
...

...
A titre purement personnel, comment ou qu'est-ce qui exactement te fait craindre d'être carrément menacé par la gauche? Et pas par la droite?

Juste pour info, je ne me sens menacé ni par l'un ni par l'autre, j'ai des penchants politiques certes et certaines élections me font carrément chier dans leurs résultats car ils impactent la société dans laquelle devra vivre mon enfant. Mais sérieusement, tu aurais été plus menacé individuellement si Hamon avait été élu plutôt que Macron?
Citation :
Publié par debione
A titre purement personnel, comment ou qu'est-ce qui exactement te fait craindre d'être carrément menacé par la gauche? Et pas par la droite?

Juste pour info, je ne me sens menacé ni par l'un ni par l'autre, j'ai des penchants politiques certes et certaines élections me font carrément chier dans leurs résultats car ils impactent la société dans laquelle devra vivre mon enfant. Mais sérieusement, tu aurais été plus menacé individuellement si Hamon avait été élu plutôt que Macron?
Aucun rapport avec le président en place, je parle des 'mobs' sur internet.

La crainte c'est essentiellement qu'on sorte des mots que j'aurais prononcé, ou écrits, de leur contexte pour les déformer, me faire passer pour quelque chose que je ne suis pas (raciste par exemple), et que moi (ou mes proches) se prennent un harcelement numérique sur la gueule. Comme ce qui arrive au JDG.

Vu que je suis un homme blanc et relativement aisé ca a approximativement 0 chance de venir de la droite.

La conséquence c'est que je me sens sur mes gardes des que je dois écrire quelque chose. Et je trouve ca incroyablement inconfortable et anxiogene.
Pour ma fille, on va faire l'anniversaire chinois. Je garde toutes les captures d'écrans ici. Si je dois tomber, vous tomberez tous avec moi.

Sinon, c'est quoi la polémique sur le JdG ?
Citation :
...
La conséquence c'est que je me sens sur mes gardes des que je dois écrire quelque chose. Et je trouve ca incroyablement inconfortable et anxiogene.
Alors arrête d'écrire...
Perso, vu que je ne me retrouve ni à gauche, ni a droite, ni au centre, j'ai cette impression tout le temps. Et quelque soit ta position politique tu vas te retrouver face à cela.
On ne peut pas exprimer des idées à la face du monde (ce qu'est internet) et prétendre derrière ne pas être d'accord d'en assumer les conséquences. C'est la même pour tout le monde, quelque soit l'obédience.
Mais ce n'était pas différent hier, sans internet, plus jeune j'en suis venu aux mains dans certaines discutions et je ne compte plus le nombre de fois ou cela c'est terminé en engueulade total.

C'est très naïf que de croire que l'on peut s'exprimer comme on veut sans se prendre dans la tronche ceux qui ne pensent pas comme nous. C'est vrai aujourd'hui, mais c'était vrai hier, et je serais tenté de dire que hier tu risquais bien plus, car les discutions avaient lieu en présentiel...
Citation :
Publié par Borh
Pour ma fille, on va faire l'anniversaire chinois. Je garde toutes les captures d'écrans ici. Si je dois tomber, vous tomberez tous avec moi.

Sinon, c'est quoi la polémique sur le JdG ?
J'aime pas le citer car il parle trop de sujets qu'il ne comprend pas mais bon pour le coup il résume bien:

Message supprimé par son auteur.
Note que pour The Witcher, l'auteur lui-même dit que la couleur de peau des personnages on s'en fout, mais apparemment tu as des "fans" pas du tout racistes qui ont trouvé ça tellement important que le scénariste de la série à dû démissionner après s'est fait annuler pour avoir voulu changer la couleur de peau d'un personnage, dans son adaptation.

Sinon en ce qui concerne JDG, autant je ne pense pas du tout qu'il soit raciste, autant je trouve ses explications complètement foireuses et montrant qu'il n'a pas du tout compris le sujet.
Bah c'est pourtant du bon sens ce qu'il dit, il est juste question de respecter le lore établi par l'auteur d'une œuvre. Si ce dernier a crée une race de couleur blanche vivant à tel endroit, y a aucune justification à en mettre des noirs juste pour faire de l'inclusion. Si c'est pas justifié au regard du lore c'est stupide alors que si ça se peut s'expliquer sans travestir l’œuvre initiale y a pas problème.
Citation :
Publié par Yesu
Bah c'est pourtant du bon sens ce qu'il dit, il est juste question de respecter le lore établi par l'auteur d'une œuvre. Si ce dernier a crée une race de couleur blanche vivant à tel endroit, y a aucune justification à en mettre des noirs juste pour faire de l'inclusion. Si c'est pas justifié au regard du lore c'est stupide.
Justement, non, le principe d'une adaptation c'est de modifier l'oeuvre initiale (d'où le terme "adapter"). Tu as des adaptations peu fidèles qui sont de grandes oeuvres, comme Apocalypse Now ou Shining, et des adaptations fidèles qui sont des oeuvres très moyennes, comme le Dune de Villeneuve.

La question de la cohérence ne s'analyse pas en regard de l'oeuvre initiale (donc les romans), qui est distincte, mais de l'oeuvre elle-même (la série). Donc avoir des personnages de couleurs de peau différentes dans l'oeuvre est-ce une incohérence en soi ? Ca peut être une légère incohérence comme dans la Roue du temps (la série) ou toutes les sociétés sont extrêmement métissées alors qu'on peut supposer que certaines se déplacent très et se mélangent très peu géographiquement. Par analogie au monde réel (donc déjà là on fait une hypothèse car on fait une analogie entre un monde fictionnel et le monde réel) on peut considérer ça comme une petite incohérence.

Par contre se focaliser sur ce genre de chose pour balancer directement l'oeuvre (donc l'adaptation) à la poubelle, c'est quand même révélateur à mon avis d'un problème chez la personne qui agit comme ça qui va bien au-delà d'une intransigeance sur la cohérence.

Après tu as aussi l'obscurantisme du fan de l'oeuvre initiale, qui la sacralise et considère que toute représentation issue de celle-ci et qui la modifie est un blasphème. Mais je pense qu'on va tous convenir rapidement, sur l'Agora, qu'une telle attitude relève d'une grande bêtise et d'un manque de culture déplorable. Dès lors on ne va pas trop s'attarder dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Y’a eu la même avec The Witcher

https://hitek.fr/actualite/showrunne...-witcher_17277

https://www.google.com/amp/s/amp.mel...e-a709190.html

Faudrait vraiment supprimer Twitter en fait, au fond c’est tellement stérile tout ça
Je suis sur Twitter et j'étais passé à côté de la polémique jdg et de la polémique Witcher.
Mais oui pour les gens célèbres qui y sont en leur nom propre, ça peut être très toxique et blessant. J'imagine que s'ils y sont, c'est qu'ils en ont un peu besoin pour leur notoriété. Sinon ils éviteraient
Citation :
Publié par Soumettateur
Justement, non, le principe d'une adaptation c'est de modifier l'oeuvre initiale (d'où le terme "adapter"). Tu as des adaptations peu fidèles qui sont de grandes oeuvres, comme Apocalypse Now ou Shining, et des adaptations fidèles qui sont des oeuvres très moyennes, comme le Dune de Villeneuve.

La question de la cohérence ne s'analyse pas en regard de l'oeuvre initiale (donc les romans), qui est distincte, mais de l'oeuvre elle-même (la série). Donc avoir des personnages de couleurs de peau différentes dans l'oeuvre est-ce une incohérence en soi ? Ca peut être une légère incohérence comme dans la Roue du temps (la série) ou toutes les sociétés sont extrêmement métissées alors qu'on peut supposer que certaines se déplacent très et se mélangent très peu géographiquement. Par analogie au monde réel (donc déjà là on fait une hypothèse car on fait une analogie entre un monde fictionnel et le monde réel) on peut considérer ça comme une petite incohérence.

Par contre se focaliser sur ce genre de chose pour balancer directement l'oeuvre (donc l'adaptation) à la poubelle, c'est quand même révélateur à mon avis d'un problème chez la personne qui agit comme ça qui va bien au-delà d'une intransigeance sur la cohérence.

Après tu as aussi l'obscurantisme du fan de l'oeuvre initiale, qui la sacralise et considère que toute représentation issue de celle-ci et qui la modifie est un blasphème. Mais je pense qu'on va tous convenir rapidement, sur l'Agora, qu'une telle attitude relève d'une grande bêtise et d'un manque de culture déplorable. Dès lors on ne va pas trop s'attarder dessus.
Je trouve ton analyse complètement à l'ouest. Il y a un monde entre modifier l'histoire et modifier le lore. Tu ne peux donc pas comparer Apocalyps Now ou Shining avec Lotr, personne n'a critiqué les modifications de l'histoire, vu qu'il n'y a rien ou presque. Ce qui est critiqué c'est l'adaptation du lore, enfin ce ne sont pas des critiques, le JDG demande juste aux scénaristes de... faire leur job.
Le lore c'est le cœur d'une œuvre fantastique, c'est donc normal que les gens y soient plus attachés.

Est-ce que les gens ont tord ? Non.
Est-ce que toi, qui n'en a rien à foutre, tu as tord ? Non.
Vous avez juste deux points de vues différents.
Citation :
Publié par Soumettateur
Justement, non, le principe d'une adaptation c'est de modifier l'oeuvre initiale (d'où le terme "adapter").
On parle d'adaptation car des modifications sont généralement nécéssaires de par le changement de média.
Modifier l'oeuvre peut être le but d'une adaptation mais ce n'est aucunement obligatoire ni validé par l'usage du mot "adaptation".
L'adaptation, c'est la contrainte technique, pas changer le scénar de façon systématique.

Je conseille à ceux intéressés par le sujet de regarder LOTR avec les commentaires des réalisateurs, ils reviennent régulièrement sur les contraintes d'adaptation de la scène X et Y, pourquoi Tom Bombadil a sauté etc.

Si tu colles un noir dans le rôle de Heimdall, c'est parce que tu as envie, pas parce que c'est nécéssaire. On s'adapte à quelque chose, pas dans le vent.
Ce que tu as appelles "le lore", ça concerne les romans, pas (forcément) la série, qui peut s'en affranchir plus ou moins largement selon les choix de ses auteurs. Mais bon tous ces débats et les débats collatéraux sur ce qui est canon ou non, au-delà du fait de nous amener au bord du gouffre de la geekerie, ce sont des discussions purement techniques, qui ont finalement très peu, voire aucun intérêt, pour juger une œuvre.

Après on peut se poser la question de l'intérêt pour l'oeuvre d'intégrer des minorités par soucis d'inclusivité et là il faut quand même prendre un peu de recul et savoir de quelle oeuvre on parle. En l'occurrence on parle ici d'un produit de divertissement grand public dont à peu près l'unique objectif est de fournir un divertissement de masse. A partir de là il me semble bon que ce type d'oeuvre propose des représentations qui s'éloignent de celles véhiculées jusqu'il y a peu, avec le héros qui est un homme blanc (américain si possible), la femme un faire vouloir et le méchant un étranger (russe probablement). Parce qu'à force de bouffer ce genre de représentation à longueur d'année en même temps que du pop-corn, on ne peut être que convaincu (et par ailleurs les études le prouvent) que le public ciblé va les assimiler au moins en partie et les faire siennes.

Citation :
On parle d'adaptation car des modifications sont généralement nécéssaires de par le changement de média.
Non pas du tout, tu as par exemple des adaptations au théâtre de pièces écrites pour le théâtre (.K. trouvera de meilleurs exemple que moi, mais on peut penser à l'Antigone de Anouilh). Tu as des adaptations au cinéma d'oeuvres de cinéma (Scarface par exemple). Une adaptation peut impliquer un changement de média ou non, elle peut concerner le fond, la forme, un peu tout. Le dénominateur commun de presque toutes les adaptations c'est de garder au moins un des thèmes principaux de l'oeuvre initiale.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/02/2022 à 20h11.
Le JDG n'est pas aveugle. il a bien capté que depuis quelques années Hollywood a pris la fâcheuse habitude de reprendre d'anciennes œuvres et d'y injecter du wokisme, de la "diversité" de l'inclusivité" même où ça n'a franchement rien à foutre. Le tout bien souvent au détriment de la qualité puisqu'il s'agit dans pas mal de cas d'utiliser l'œuvre comme une plate forme pour y faire passer un message politique et que raconter une bonne histoire cohérente devient presque une préoccupation secondaire.

Certains craignent - et c'est justifié au vu du carnage actuel- qu'avec cette série ça va être au tour du SDA de passer à la moulinette. D'où les interrogations de Fred qui sont entièrement valables à mon avis.

Et au passage je ne trouve pas sa réaction excessive ici. Les mecs qui l'ont harcelé s'en sont pris à sa compagne également. Il y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés