[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .K.
@Borh
J'ai toujours du mal avec le fameux "c'était mieux avant", ou la plupart des créateurs sont maintenant progressistes donc wokiste, donc font des oeuvres wokiste...il faudrait encore une fois me donner le pourcentage d'oeuvres woke au sein de l'industrie (il y a un site que j'ai posté plus haut pouvant vous y aider), le nom des créateurs woke et leurs idées politiques, le nom des créateurs non woke et leurs idées politiques, leurs œuvres, et pour le c'était mieux avant, ne connaissant pas le milieu, je me fie à votre avis..mais franchement je reste perplexe, je ne le prends pour argent comptant, comment quantifier le "c'était mieux avant"? Il faudrait déjà et avoir lu ce qui était édité avant et ce qui est édité maintenant, cela depuis plusieurs décennies et en totalité, c'est un boulot énorme pour un seul homme, nan vraiment, ça me parait une estimation au doigt mouillé.

Même moi qui m'y connait un minimum en cinéma, je ne peux pas asséner que c'était mieux avant...ça me parait hautement présomptueux.
Le "c'était mieux avant" est vraiment patent pour les comics US.
C'est pas du tout quelque chose que je dirais pour les mangas, la bd franco-belge, les jeux vidéos. Même pour les séries TV, je dirais qu'on vit un peu un âge d'or. Mais les comics US, c'est trop évident.
Mais c'est aussi pour ça que l'hypothèse du wokisme me paraît pas tenir debout pour l'expliquer car cela n'empêche pas la qualité dans les autres médias.

Après le "c'était mieux avant" des comics doit être relativisé car il ne touche en fait que le très haut du panier. Si on prend le comics de super héros tout venant représentant 90% de la production, c'était médiocre dans les années 80, 90, 2000, comme ça l'est dans les années 2010. La différence se situe dans les 10% meilleurs
Ok, encore une fois j'y connais rien, j'aurais aimé une explication un peu plus détaillée, mais bon. En l'état difficile de partager votre constat.

Je ne lis pas de comics US, je n'aime pas beaucoup ça, ni sur grand écran, ni sur petit, comme dans tous les domaines il doit y avoir sont lot de pépites, mais disons que j'ai d'autres activités qui me prennent déjà un temps certain, peut être qu'un jour je m'y intéresserai.

Au sein des lecteurs de comics ils semblent y avoir beaucoup de frustration, et beaucoup s'accordent pour dire qu'il y a une baisse de qualité, certains imputent ça au wokisme, d'autres aux créateurs progressistes, à la baisse de qualité globale, peut être le fait que ça se renouvelle mal et que le public avec maintenant l'omniprésence de ces héros dans tous les médiums (série, film, comics, jeux..) arrivent à saturation.

Maintenant, si vous voulez du renouveau, va falloir bien cibler vos problèmes, parce que c'est en faisant un constat juste que l'on peut rectifier le tir, s'il s'avère que l'invasion woke a fait péricliter la qualité globale de vos productions, ce dont je doute et qui ne m'a pas encore été prouvé jusque là, dans ce cas, il suffit de cesser toute édition de ce genre, même si à l'instar des long métrages, je pense que la qualité d'un comics a très peu à voir avec la présence ou non de wokisme dans ses cases, mais plutôt à voir avec la qualité du trait, de la profondeur des personnages et de l'écriture général.

Mais soit, gardons cette hypothèse, vu que cela semble être la crainte numéro 1, demain on arrête le wokisme dans les comics, toutes les productions seront auréolées du succès et seront de qualité? Cela m'étonnerait, le but, et je pense qu'on sera d'accord là dessus, c'est de faire des comics de qualité pas de tabler sur la qualité supposé des productions en regardant les chiffres de vente, qualité n'étant pas égale aux ventes quantifiés.

Entre nous je ne crois pas qu'il y ait des générations de créateurs moins bon que d'autres, une période comme celle-ci a-t-elle jamais existée? C'est peut être différent, mais moins bon qu'avant...j'ai toujours du mal avec ce genre de discours, et j'aimerais vous croire mais l'exposé que vous m'en faites est franchement maigre, je reste sceptique et méfiant.

Et si cela s'avère vrai, portez le bon diagnostique, si la production dans son ensemble est moins bonne qu'auparavant, m'étonnerait que quelques planches ou comics woke en soit l'unique cause, et si votre seule envie est que ces derniers cessent, pour retrouver un âge d'or, une fois supprimés, vous risquez d'être déçu de constater que l'ensemble est toujours aussi mauvais, parce qu'au delà de la présence woke ou pas, c'est les équipes créatrices, créateurs en tête, maison d'édition, qui semblent s'essouffler de façon général.

Jusque là on m'a sorti 2 comics et 15 planches soit disant woke, rappelons que ce sont des centaines voir des milliers de comics sortant chaque année, si le public s'en détourne (cela est relatif) m'étonnerait que cela soit à cause de "l'invasion woke", ce que je trouve dommage pour vous, c'est qu'à porter les mauvais constats, vous ne réglerez rien et pour des "passionnés" ou des gens se posant en connaisseur de comics, je trouve ça terrible de n'avoir comme seul but de supprimer 2 comics woke et 15 planches alors que la qualité de vos productions, de votre propre aveux, déclinent à vue d'oeil, tout cela manque d'ambition et de passion à mes yeux.

Si demain je constate que le cinéma de façon général est moins bon (ça ne risque pas d'arriver et n'arrivera jamais, je ne réfléchis pas ainsi) et que ma conclusion serait de supprimer les films woke by Disney, putain, c'est du gagne petit, et surtout ne réglerait rien, hormis soulager ma lubie du moment. Le but étant, de retrouver la qualité d'antan, non?

Bref tout ça me laisse perplexe, rappelons que la BD Franco-Belge s'est faite dépasser et manger par les mangas, en 1970 elle régnait en maître, et le wokisme n'en est pas le responsable, ou alors le féminisme et l'antiracisme de 68, va savoir.

Cela a plutôt à voir avec l'arrivé des animés Japonais sur nos ondes télévisuelles et justement, ce phénomène s'est produit à retardement aux US...prenons DBZ on a tous plus ou moins commencé ainsi, 88 sortie en France, 95 aux US, Les US ont quasi 10 ans de retard sur l'engouement manga, la génération de l'an 2000 aux US, ont été bercés au Shaman King, Yugi Oh, Pokemon à la télé, les animes et mangas irriguent la pop culture US et j'ai aussi l'impression que les comics ont pris un coup de vieux.
Mais personnellement, je ne dis pas que c'est le wokisme la cause de la baisse de qualité des comics US. Au contraire même, je ne pense pas que ce soit ça.
Et je vais même être d'accord avec toi, les exemples donnés plus haut avec du wokisme caricatural ne représentent pas tous les comics. Cela touche surtout le comic de super héros très mainstream mais globalement à quelques exceptions près, les comics de super-héros mainstream n'ont jamais représenté le haut du panier en terme de qualité de toute façon (en termes de ventes oui). Tu prends une random aventure de Superman ou de Spider-Man, dans les années 1980, 90, 2000 et 2010, il y a de très forte chance que ce soit d'assez bas niveau.

Par contre la baisse de qualité globale est réelle, en tout cas si on prend le haut du panier des comics en termes de qualité, il n'y a pas de grand comics qui ont émergé dans les années 2010 comme il y en a eu dans les décennies précédentes,. Quelle en est la cause, j'en sais rien, j'ai juste des hypothèses (et c'est pas le wokisme). Est-ce que c'est un creux et la qualité va revenir je l'espère, mais je n'en sais rien non plus. Je ne fais pas partie de l'industrie, je n'ai pas les cartes en main pour juger. Et si on prend les connaisseurs (ou qui se prétendent comme tels), leurs propos sont soit souvent politiquement orientés, soit il y a un déni.

Et imo le switch des ventes entre comics et manga aurait très bien pu commencer dès les années 80 si les Américains avaient découvert les mangas avant, tout simplement parce que le shonen mainstream est déjà de meilleure qualité que le comics de super-héros mainstream pour ados Superman/Spider-Man/X-Men (en tout cas le manga qui nous arrive en occident et qui représente peut-être le haut du panier, mais la production de manga est tellement énorme, que le haut du panier est conséquent). Par contre si on prend le haut du panier du comics des années 80-90-2000, c'est rare les mangas qui atteignent une telle qualité.

Sinon pour parler d'un autre sujet que les comics : ma fille de 4 ans (métisse 50% d'origine chinoise mais ça se voit pas forcément à sa tête) veut se déguiser en robe traditionnelle chinoise pour son anniversaire. Quand elle me l'a dit j'ai pas tiqué. Mais hier elle m'a dit qu'elle voulait que ses amis viennent aussi déguisés en chinois. Faut dire qu'elle sort d'un anniversaire déguisé à thème, où tous les gamins devaient être déguisés en pirates, ça lui a donné des idées. A votre avis, si on propose à ses amis un anniversaire déguisé en chinois, je vais avoir des gros ennuis avec certains parents ? Est-ce risqué ? J'avoue que ça me casse un peu les pieds d'expliquer les délires wokes à une gamine de 4 ans, mais bon, j'ai pas non plus envie d'avoir des problèmes.
Quand elle m'a dit ça hier, j'ai éludé, avec des phrases du genre "je sais pas, on verra". Mais elle a insisté "aller papa s'il te plait, s'il te plait", je sais qu'elle va pas lâcher l'affaire...

Dernière modification par Borh ; 08/02/2022 à 06h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Sinon pour parler d'un autre sujet que les comics : ma fille de 4 ans (métisse 50% d'origine chinoise mais ça se voit pas forcément à sa tête) veut se déguiser en robe traditionnelle chinoise pour son anniversaire. Quand elle me l'a dit j'ai pas tiqué. Mais hier elle m'a dit qu'elle voulait que ses amis viennent aussi déguisés en chinois. Faut dire qu'elle sort d'un anniversaire déguisé à thème, où tous les gamins devaient être déguisés en pirates, ça lui a donné des idées. A votre avis, si on propose à ses amis un anniversaire déguisé en chinois, je vais avoir des gros ennuis avec certains parents ? Est-ce risqué ? J'avoue que ça me casse un peu les pieds d'expliquer les délires wokes à une gamine de 4 ans, mais bon, j'ai pas non plus envie d'avoir des problèmes.
Quand elle m'a dit ça hier, j'ai éludé, avec des phrases du genre "je sais pas, on verra". Mais elle a insisté "aller papa s'il te plait, s'il te plait", je sais qu'elle va pas lâcher l'affaire...
Mon "Dieu" mais dans quel monde vivons nous?
Vous qui êtes plus jeunes que moi je vous souhaite bien du plaisir pour l'avenir
Ceci étant dit je vois pas une seconde où est le problème
Je suis (quasi) certain que ses amis seront ravis et amusés de se déguiser ainsi
Enfin peut être que ça ... c'était avant

祝你女儿生日快乐
Citation :
Publié par Borh
Franchement ? Moi je dirais "theme chinois" avec robe chinoise si possible. Comme ca ceux qui veulent pas, le font pas... Et ceux que ca fait chier ben, tu dis que c'est ses origines bla bla... (et tu notes que ce sont des connards).

IMO, en France, tu dois pas avoir trop ce genre de souci. En tous cas, en tant que particulier.
Citation :
Publié par Borh
Quand elle m'a dit ça hier, j'ai éludé, avec des phrases du genre "je sais pas, on verra". Mais elle a insisté "aller papa s'il te plait, s'il te plait", je sais qu'elle va pas lâcher l'affaire..
A mon avis, cela pourrait éventuellement faire chier certains parents mais non pas à cause du thème "chinois" mais plutôt de par le coté organisation (trouver un "déguisement" approprié au thème), mais pour ces parents là, ça aurait été un autre thème ça serait la même chose.

La question à se poser serait plutôt de savoir si tu te serais poser ce genre de question si tu fréquentais moins l'Agora de JoL car de ce que j'ai pu constater dans le monde réel, le terme woke, tout le monde s'en fout et la plupart des gens ne savent même pas ce que ce terme signifie "Woke ? Ah ouais j'en ai mangé un au resto l'autre fois c'était trop bon !"

Si j'étais à ta place, je proposerai un thème "asiatique" avec 2 trois idées d'exemple de déguisements pour les parents qui sont largués et tout se passera bien, et puis ça fera très plaisir à ta fille
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
A mon avis, cela pourrait éventuellement faire chier certains parents mais non pas à cause du thème "chinois" mais plutôt de par le coté organisation (trouver un "déguisement" approprié au thème), mais pour ces parents là, ça aurait été un autre thème ça serait la même chose.

La question à se poser serait plutôt de savoir si tu te serais poser ce genre de question si tu fréquentais moins l'Agora de JoL car de ce que j'ai pu constater dans le monde réel, le terme woke, tout le monde s'en fout et la plupart des gens ne savent même pas ce que ce terme signifie "Woke ? Ah ouais j'en ai mangé un au resto l'autre fois c'était trop bon !"

Si j'étais à ta place, je proposerai un thème "asiatique" avec 2 trois idées d'exemple de déguisements pour les parents qui sont largués et tout se passera bien, et puis ça fera très plaisir à ta fille
Ca dépend des endroits. Dans mes déplacements, je fréquente des fois des gens et des endroits différents. Et ce thème du wokisme je l'ai vu débarquer la semaine dernière parmi des secrétaires dans un établissement de l'APHP (non Borh, pas la Pitié-Salpêtrière mais ça aurait pu).
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Perso, s'il veut être respectueux des cultures asiatiques tout en faisant plaisir à sa fille en encourageant les autres parents à jouer le jeu, je lui conseillerais plutôt de s'occuper au max des déguisements.
Il s'agit pas de trouver les déguisements à leur place, mais de donner des adresses où les louer, des conseils sur quoi choisir, qu'est-ce qui est vraiment représentatif de la culture chinoise et ce qui ne l'est pas du tout, etc. On a tellement de ressources pour ça aujourd'hui, c'est un effort certes, mais tellement minime…
Sa fille est 50% chinoise, il y a toute légitimité à organiser un événement chinois et à célébrer sa part de culture. Mais je pense que c'est une bonne idée d'encourager à éviter des clichés faisant l'amalgame "Chine = Corée = Japon".
"Hihi je me suis déguisé en sushi c'est chinois."
C'est d'autant plus important d'éviter les amalgames dès les jeunesse, imo.
Surtout quand c'est vraiment pas compliqué. Pas de raison non plus de faire un scandale si un truc comme mon exemple à la con arrive, c'est pas grave, mais ça peut juste être évité si facilement…
Citation :
Publié par Borh
Je ne comprends pas le problème ? Ta fille est métissé chinoise, donc normalement elle ne fait pas d'"appropriation culturelle" en se déguisant en costume chinois, non ?
Ensuite, quant aux autres enfants, y a pas une jurisprudence chez les wokes qui explique que si c'est un membre de la communauté/ethnie qui le souhaite lui-même, alors ce n'est pas de l'appropriation culturelle que de passer un costume de la communauté/ethnie ?
J'en sais rien hein, c'est une vraie question.

Tout ça pour dire que ce n'est pas ta gamine que tu dois emmerder, mais plutôt les autres parents
En mode "Ma fille est chinoise, elle souhaite pour son anniversaire que tout le monde vienne avec des costumes tradi. Si vous ne le faites pas vous êtes racistes, comment osez-vous refuser à une minorité le droit de fêter un anniversaire selon ses traditions ?"

MDR, y a moyen de bien se marrer en vrai avec la rhétorique woke
Citation :
Publié par Quint`
Sa fille est 50% chinoise, il y a toute légitimité à organiser un événement chinois et à célébrer sa part de culture.
Tu fais peur, sérieusement, genre il faut du sang chinois pour aimer et célébrer la culture chinoise
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Tu fais peur, sérieusement, genre il faut du sang chinois pour aimer et célébrer la culture chinoise
Ce sont plutôt les woke et leur notion d'appropriation culturelle et son application qui font peur je pense.
Celui que tu cites ne fait que s'en moquer.
Citation :
[ ... ]

Je n'ai jamais dit ce que tu impliques, je cherche juste à rassurer Borh sur son inquiétude par rapport au "risque d'ennuis avec certains parents".

Citation :
Publié par Diesnieves
Ce sont plutôt les woke et leur notion d'appropriation culturelle et son application qui font peur je pense.
Celui que tu cites ne fait que s'en moquer.
Pas du tout, par contre je me moque de ceux qui les dressent en épouvantail oui, comme ce dernier échange en fait assez bien la démonstration…

Dernière modification par TabouJr ; 08/02/2022 à 17h30.
Citation :
Publié par Zaelan
Je ne comprends pas le problème ? Ta fille est métissé chinoise, donc normalement elle ne fait pas d'"appropriation culturelle" en se déguisant en costume chinois, non ?
Ensuite, quant aux autres enfants, y a pas une jurisprudence chez les wokes qui explique que si c'est un membre de la communauté/ethnie qui le souhaite lui-même, alors ce n'est pas de l'appropriation culturelle que de passer un costume de la communauté/ethnie ?
J'en sais rien hein, c'est une vraie question.
Pour le coup, il y a effectivement une jurisprudence sur ce sujet

XDONh64.jpg

Sur ce genre de sujet je dirais qu'il faut surtout se méfier des enfants. Si c'était moi, je serais venu déguisé en Xi Jinping et y'en aura sûrement un pour venir en Winnie l'Ourson

Autre victime de la "woke culture" du harcélement, on le connait bien, c'est le joueur du grenier qui a osé demander du Lore pour la présence de personnes de couleur dans la série du Seigneur des Anneaux

https://hitek.fr/actualite/seigneur-...p-gueule_33072

Harcélement, harcélement de sa femme, faux screens diffusés, y'a pas à dire, ce camp de la bienveillance et de la tolérance est décidement une grande avancée sociale pour l'humanité
Message supprimé par son auteur.
Du coup, la question de Borh est répondue, même d'un point de vue woke en tant que métissée chinoise, sa fille a droit et toute légitimité a :
- fêter son anniversaire de cette façon
- demander à ce que les autres respectent cela.

Et si des parents viennent casser les couilles, il a déjà les réponses.

En vérité j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on vienne le faire chier pour ça, sauf si y a déjà eu des antécédents dans son entourage évidemment. Le "péril woke" me semble surtout super-actif sur twitter, mais dans la vraie vie ?

Quand au JDG, putain ouais c'est dingue. Après j'ai l'impression que le JDG parfois la forme de ses messages sont assez "brut de décoffrage". Alors avec la frange extrémiste qui aime à tout interpréter de la pire manière possible, ben paf, ça fait des chocapic
Soutien à lui. C'est fou.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pour le coup, il y a effectivement une jurisprudence sur ce sujet

XDONh64.jpg

Sur ce genre de sujet je dirais qu'il faut surtout se méfier des enfants. Si c'était moi, je serais venu déguisé en Xi Jinping et y'en aura sûrement un pour venir en Winnie l'Ourson

Autre victime de la "woke culture" du harcélement, on le connait bien, c'est le joueur du grenier qui a osé demander du Lore pour la présence de personnes de couleur dans la série du Seigneur des Anneaux

https://hitek.fr/actualite/seigneur-...p-gueule_33072

Harcélement, harcélement de sa femme, faux screens diffusés, y'a pas à dire, ce camp de la bienveillance et de la tolérance est décidement une grande avancée sociale pour l'humanité
Ca lui apprendra à poster sur Twitter plutôt que dans la discussion relative de JOL tiens

On notera au passage les gigapincettes du journaliste de Hitek répétant que JDG a été "maladroit". Bah, non. Sa question est parfaitement simple, claire, intelligible et compréhensible.
Sauf que le public c'est Twitter, le caniveau de l'Internet, donc forcément...
Citation :
Publié par Zaelan

Quand au JDG, putain ouais c'est dingue. Après j'ai l'impression que le JDG parfois la forme de ses messages sont assez "brut de décoffrage". Alors avec la frange extrémiste qui aime à tout interpréter de la pire manière possible, ben paf, ça fait des chocapic
Ce genre de cas me fait réaliser qu'à titre individuel j'ai plus peur de la gauche que de la droite, quand bien même je considère cette dernière plus nocive pour la société.

C'est tragique.

Citation :

Edit : Mdr, et entre-temps un autre post qui vient parler de sa "peur de la gauche", c'est tellement parfait qu'on pourrait croire que c'est agent double pour dézinguer ton post. Ya un mec à droite qui a ouvertemenet dans son programme la remise en cause de l'état de droit et de l'indépendance de la justice, et il fait 15% et pourrait devenir président si l'extrême-droite était pas suffisamment débile, des influencers qui jouent à buter des gauchistes, mais c'est "la gauche qui fait peur". PARCE QUE LES WOKES §§§§§
Je vote Poutou hein.

Sur internet, j'ai carrement plus peur des gens de gauche que de droite. Ce temps passé à décortiquer des vidéos à la recherche de bouts de phrases qui pourraient etre manipulés pour faire croire à du racisme. Ca pousse a l'auto-censure, et je trouve ca glaçant.

Dernière modification par -------------------------------------------------- ; 08/02/2022 à 15h54.
[ ... ]

Citation :
Tu légitimes le fait de montrer un certificat My Héritage pour faire qu'un enfant fasse une fête selon son envie, si tu te sens pas sale après ça je n'y peux rien.
Tu délires, mais merci pour ce nouvel exemple…

Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Sur internet, j'ai carrement plus peur des gens de gauche que de droite. Ce temps passé à décortiquer des vidéos à la recherche de bouts de phrases qui pourraient etre manipulés pour faire croire à du racisme. Ca pousse a l'auto-censure, et je trouve ca glaçant.
Et pendant ce temps-là l'espace médiatique est trèèèès majoritairement à droite, l'émission la plus regardée de France consacre la majorité de son temps d'antenne à Zemmour, mais "ce temps passé par la gauche à"…

Remontez à la source de ces discussions : on parle d'une fausse polémique inexistante mais montée en épingle par l'anti-woke en chef du coin. On a démontré que c'était une feu de paille, que la polémique est inexistante. Ensuite Borh parle d'une inquiétude personnelle sur un sujet légitime, sans qu'il y ait eu le moindre problème, il se demande juste comment organiser un truc. Et JDG, Twitter putain, Twitter…
Mais vous sautez dedans à pieds joints à chaque fois, manipulés comme le premier noob antivax venu qui tombe sur un random article reinfocovid ou francesoir.

Dernière modification par TabouJr ; 08/02/2022 à 17h34.
Citation :
Publié par Zaelan
Du coup, la question de Borh est répondue, même d'un point de vue woke en tant que métissée chinoise, sa fille a droit et toute légitimité a :
- fêter son anniversaire de cette façon
- demander à ce que les autres respectent cela.

Et si des parents viennent casser les couilles, il a déjà les réponses.

En vérité j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on vienne le faire chier pour ça, sauf si y a déjà eu des antécédents dans son entourage évidemment. Le "péril woke" me semble surtout super-actif sur twitter, mais dans la vraie vie ?

Ça fait un bon moment qu'il sont sur son dos en vérité, j'imagine qu'à force il a le cuir tanné et sait passer outre, sauf que là apparemment ça a dépassé les bornes et ils s'en sont également pris à Sorina.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 08/02/2022 à 17h35.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés