[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Neutralisez les réseaux sociaux, du moins la capacité qu'ils offrent au blaireau lambda d'être vu par des millions de gens, interdisez le retweet et toutes ces élucubrations disparaîtront d'elles mêmes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Elle a pu vouloir prendre les devants. D'autres actrices ont déjà été attaquées pour n'être pas assez noires.
J'ai un ami Américain, père noir et mère blanche, qui a grandi à Washington. Il a subi du racisme des deux côtés, un racisme classique de la part de certains blancs et rejeté car pas assez noir pour certains afro-américains (semi privilégié pour sa couleur de peau)...
ca les métisses ils sont gâtés question racisme, victime de rejet dans les 2 communautés. Etrangement dans la classification "woke" de ceux qui sont le plus victime de racisme, ils arrivent souvent loin derrières les autres. Pourtant il est bien victime de préjugé et acte raciste de la part des 2 communautés dont il est issu.

Sinon y avait déjà eu la polémique avec la même actrice pour son rôle de Nina Simone dans le film Nina. Là aussi pas jugé assez noire.... j'imagine donc que pour éviter une nouvelle polémique elle a pris les devants pour tenter de ce protéger de la horde de fanatique enragé pour qui un acteur n'est jamais assez noir etc....

Ca devient d'ailleurs une mode chez les acteurs de faire une vidéo twitter d'acte de contrition, le tout en pleure pour s'excuser d'avoir pris le rôle d'un autre.... ca devient ridicule. Je sais que c'est pas facile, mais moi ces illuminés je les enverrais se faire voir chez les grecs avec leur connerie. De toute façon ils iront même pas voir le film...


On est servi entre ceux qui voient du wokisme partout, du genre parce qu'un film/série va intégrer dans son casting des acteurs noirs et autre, ça répond à un besoin impératif de wokisme. Okay donc on va empêcher des acteurs de jouer dans une série/film car ça irait dans le sens des "woke" ....
Et de l'autre, le camp pour qui tout doit absolument répondre à un impératif basé sur leur règle défini selon une idéologie qui ferait passé les scientologues pour des gens raisonnable......

Et au milieu de ça des acteurs, artistes etc... qu'on retrouve ensuite sur twitter en vidéo en pleure pour s'excuser d'avoir été des méchants..... Qui se font insulter par le 1er camp d'avoir cédé au 2ème camp ou de servir un agenda woke, et insulter par le second camp car pas assez sincère, pas assez ceci ou cela....
Y a de quoi devenir fou....

Choisi ton camp camarade......
Citation :
Publié par Yesmann
Cette actrice a manifestement un sentiment de culpabilité et un manque de confiance en elle surdéveloppé, mais je ne vois pas bien le lien avec la cancel culture, à priori personne n'a cherché à la virer du casting ou à descendre le film à cause de sa couleur de peau. C'est elle qui estime ne pas être assez représentative.
C'est de l'auto-cancel comme il y a de l'autocensure par crainte des réactions du publique (ou de la "police de la pensée" dans certains pays).
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Mais de quoi s'est-elle "cancel"? Elle est littéralement en tournée pour la promo du film
Pour ce film, oui, elle a finalement changé d'avis, mais elle avait bien l'intention de refuser car elle ne se sentait pas légitime (assez sombre de peau). Je reprends ses propos: “My internalized prejudice was stopping me from feeling like I could play this role when it’s precisely that prejudice that I’ve received”

Mais si j'ai bien compris elle a refusé (ou on lui a refusé) des rôles dans le passé pour cette raison (à Hollywood et dans le mouvement BLM).
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu as des exemples de racisme anti-blanc "systémisé" ?
Par exemple ces compagnies qui donnent des cours d'endoctrin... pardon de "déblanchisation" à leurs employés ?
Ou quid des attaques constantes sur la culture qu'il faut déconstruire et "déblanchiser" ? Quitte à se vautrer dans le révisionnisme le plus crasse ?
Ou de la culture de l'annulation qui t'ostracise toi et tes proches si tu oses ouvrir la gueule à ce sujet ?

Sans compter les nombreux grands médias américains et corporations qui poussent le phénomène avec enthousiasme et y participent activement vu qu'atomiser la société en petites cases identitaires occupées à s'écharper fait parfaitement leurs affaires.
A ce stade il faut franchement avoir des œillères taille XXl ou le faire exprès pour ne pas voir le problème aux US. Et il ne faut pas être un voyant extra-lucide pour dire ou ça mène le pays.
Ce sont pour moi des phénomènes sans grande importance. Que certains veuillent faire d'Athènes une copie de mauvaise qualité de l'Egypte, on s'en fout un peu.
En revanche, quand des pans entiers de la population sont abandonnés à l'échec scolaire ou à l'exploitation sexuelle parce que "white trash", ça pose problème.

Mais, à ma connaissance, ça concerne le Royaume-Uni et sa géniale politique de communautarisme triomphant à tous les étages que certains britanniques veulent imposer de gré ou de force en France. L'alliance biscornue de l'impérialisme anglo-saxon, du totalitarisme islamiste et de la doxa néoraciste.
Nouvelle polémique du jour au pays de la cancel culture, SIFU jeu d’art martiaux chinois fait polémique car développer par des français et non pas par des chinois.

Du coup :appropriation culturelle.

Ils ont vraiment un problème avec la couleur de peau en fait.
Citation :
Publié par Jenmir
Nouvelle polémique du jour au pays de la cancel culture, SIFU jeu d’art martiaux chinois fait polémique car développer par des français et non pas par des chinois.

Du coup :appropriation culturelle.

Ils ont vraiment un problème avec la couleur de peau en fait.
C'est encore un coup des anglo-saxons complètement débiles des réseaux sociaux? Car j'imagine que les chinois ne sont même pas au courant de la sortie du jeu dans leur pays et que la polémique passe au dessus de leurs têtes !
Citation :
Publié par Jenmir
Ils ont vraiment un problème avec la couleur de peau en fait.
Ils ont un problème avec UNE couleur de peau. Tu ne verras jamais ces troglodytes hurler au scandale parce que des Japonais ou les Coréens "pillent" le folklore scandinave avec des elfes et des trolls dans les JRPG.

J'espère que les développeurs fr de ce jeu ne gaspilleront pas leur énergie à leur répondre, c'est une perte de temps, d'énergie et d'intelligence. Si vous entendez comme un bruit de champagne en lisant leur prose, ce n'est pas votre limonade, c'est le bruit de vos neurones qui pètent en subissant leur connerie.
En tout cas, la seule chose dont je suis sûr, c'est que c'est encore une "polémique" dont je n'entends parler nulle part (alors que je suis très branché sur les réseaux sociaux anglophones). Un rapide google "Sifu" ne donne aucun résultat polémique en première page.

On peut donc encore une fois admirer l'art de communicant de ce posteur dont la principale activité est de relayer des polémiques "woke" dont personne n'entend parler autrement que par lui.

[Edit]
Après quelques recherches supplémentaires, je ne peux que vous inviter à un peu plus de circonspection avant de sauter à pieds joints dans le wagon réactionnaire dont il s'est auto-désigné chef de train.

Des recherches un tout petit peu plus approfondies m'ont sorti d'obscurs tweets où est critiqué le contenu d'un pack collector ou je ne sais quoi, où le jeu est livré avec baguettes, théière et autres objets totalement clichés de la culture asiatique, un pack clairement conçu par des communicants sans aucune conscience des sujets de l'appropriation culturelle ou de "l'orientalisme" et des dérives qu'il peut entraîner : a priori ce n'est pas un jeu sur la culture gastronomique ou le thé. Est-ce qu'on envoie des jeux d'aventure ou de combat français avec un couteau à fromage, ou un jeu américain avec des recettes de burgers ?

J'ai également trouvé cet article qui me paraît tout à fait raisonnable sur ce sujet : https://www.thegamer.com/sifu-kungfu...te-developers/
Extrait, au cas où vous n'auriez pas cherché à dépasser le titre :

Citation :
Sloclap’s attention to details is admirable in an industry that does only the bare minimum for diversity and representation, and a small part of me is glad to see some positive representation of Chinese martial arts, without the game resorting to racist cliches, like moustache-twirling villains with Fu Manchu facial hair.
And to be fair, there isn’t anything particularly egregious about Sifu so far—I’ve seen the trailers, watched several gameplay videos, and discovered, to my huge relief, that there has been no misspelt Chinese words, and zero philosophising of the concept of “honor”, be it by the protagonist himself or the game makers.
But it is still a pity that none of the studio leads—even the consultant they hired—are Chinese or Asian, particularly for a game that features a Chinese protagonist, along with an entirely Chinese cast of characters and punchable mobsters.
This incongruence still says volumes about a predominantly white industry that is in love with non-white cultures, but is largely reluctant to challenge the structural racism endemic to the industry.
Voilà.
POLEMIIIIIQUE

Dernière modification par Quint` ; 07/02/2022 à 13h21.
Citation :
Publié par Quint`
En tout cas, la seule chose dont je suis sûr, c'est que c'est encore une "polémique" dont je n'entends parler nulle part (alors que je suis très branché sur les réseaux sociaux anglophones). Un rapide google "Sifu" ne donne aucun résultat polémique en première page.

On peut donc encore une fois admirer l'art de communicant de ce posteur dont la principale activité est de relayer des infos "woke" dont personne n'entend parler autrement que par lui.
Pareil, j'ai essayé "sifu" sans résultat autre que des tests du jeu. Avec "sifu cancel" ça m'a donné 1 résultat (sur 2 pages) d'un mec de singapour "albeit still “looking forward” to the game’s release, they have very little faith in an all-white developer for properly representing Chinese culture or martial arts in their game".

Mais c'est effectivement assez marrant de voir systématiquement les quelques mêmes posteurs se jeter sur ces... anecdotes (?) https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Quint`
En tout cas, la seule chose dont je suis sûr, c'est que c'est encore une "polémique" dont je n'entends parler nulle part (alors que je suis très branché sur les réseaux sociaux anglophones). Un rapide google "Sifu" ne donne aucun résultat polémique en première page.
C'est marrant, le temps de faire une consultation vidéo avec mon toubib, je reviens sur google, et, effectivement, plus trace des fils twitter qui arrivaient en haut de page il y a une heure.
https://twitter.com/Goldengreg/statu...94403605528577

C'est pas plus mal, ces conneries sont fatigantes.
Citation :
Publié par Quint`
En tout cas, la seule chose dont je suis sûr, c'est que c'est encore une "polémique" dont je n'entends parler nulle part (alors que je suis très branché sur les réseaux sociaux anglophones).
En fait il n'a donné que des informations partielles (encore une fois) concernant cette "polémique". En fait quelques randoms sur Twitter se sont indignés que le press kit de Sifu était livré avec plusieurs goodies asiatiques, dont l'accusation en appropriation culturelle.

Un posteur semblable à Jenmir a fait un post sur ResetEra hier après-midi (ou avant-hier) pour relayer cette soi-disant polémique. Le thread a été fermé au bout de 3 pages (ce qui quand même un peu long) parce que :
  • Les asiatiques n'ont pas vu de problème avec le contenu du press kit
  • Que ceux qui s'y connaissait en histoire asiatique ont dit que les éléments étaient cohérent par rapport au setting du jeu (car le jeu est complètement inspiré de la culture chinois et chaque élément du kit reprends de vrais éléments provenant de la culture chinois uniquement et non un mic-mac de plein de trucs asiatiques différents)
  • Que la très grande majorité des posteurs ne voyaient rien de mal à tout cela (que le kit ai des goodies d'inspirations chinois ou que le jeu ai été produit par des non-chinois)
Bref encore une tentative de passer un non-évènement en mission de cancel culture de la part des "woke".
Citation :
Publié par Quint`
On peut donc encore une fois admirer l'art de communicant de ce posteur dont la principale activité est de relayer des polémiques "woke" dont personne n'entend parler autrement que par lui.
C'est un peu la technique de l'extrême-droite de monter en épingle des anecdotes, mais le problème c'est que ça fonctionne avec certains.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu ne verras jamais ces troglodytes hurler au scandale parce que des Japonais ou les Coréens "pillent" le folklore scandinave avec des elfes et des trolls dans les JRPG.
Non, par contre ils sont pas content parce que les anime sont racistes et que les personnages féminins y sont trop sexy et que c'est sexiste et misogyne (voir le récent drama sur les derniers épisodes de Demon slayer ou Nezuko adopte une forme adulte avec sa transformation en demon, et le physique qui va avec)

Sur le second point, c'est encore plus drôle quand c'est Gerry Conway, le créateur de Powergirl, l'un des personnages les plus ouvertement sexualisé en comic, qui se joint à la valse des complaintes
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Non, par contre ils sont pas content parce que les anime sont racistes et que les personnages féminins y sont trop sexy et que c'est sexiste et misogyne
Ben, c'est clairement le cas : ya pas plus bas du front que l'univers des animes. En matière de sexisme/hyper-sexualisation c'est sûr, c'est à vomir ("kyaaa"). Niveau racisme j'ai pas trop d'exemples en tête, mais les personnages noirs, par exemple, sont si rares qu'ils sont presque toujours des clichés ambulants. Fonctionne aussi pour les blancs d'ailleurs. D'une manière générale la société japonaise est hyper réac.
Toi qui es si prompt à rappeler que les problèmes de sexisme ou de diversité qu'on relève en occident existent aussi ailleurs, tu dois être d'accord, non ?

Dernière modification par Quint` ; 07/02/2022 à 16h04.
Citation :
Publié par Quint`
Toi qui es si prompt à rappeler que les problèmes de sexisme ou de diversité qu'on relève en occident existent aussi ailleurs, tu dois être d'accord, non ?
Sauf que je dis l'exact inverse en fait, je n'applique pas un spectre de vision occidentalo wokiste sur leur production en y cherchant des problèmes qui n'y existent pas, je les prends pour ce qu'elles sont, avec leur imprégnation culturelle.
D'ailleurs ça marche apparemment pour eux puisque les comics se font littéralement enterrer par les mangas, même aux US. Idem en ce qui concerne les séries d'animation. C'est ce qu'il de passe quand on cherche à vendre à une une cible marketing qui n'existe pas en se mettant à dos celle qui soutient le marché. Un exemple parmi d'autres du get woke go broke.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Sauf que je dis l'exact inverse en fait, je n'applique pas un spectre de vision occidentalo wokiste sur leur production en y cherchant des problèmes qui n'y existent pas, je les prends pour ce qu'elles sont, avec leur imprégnation culturelle.
Je ne vois pas en quoi c'est "l'exact inverse", par contre ne t'inquiète pas, il est bien clair que tu ne trouves aucun problème au racisme ou sexisme en général, que ce soit en France ou ailleurs.

Citation :
D'ailleurs ça marche apparemment pour eux puisque les comics se font littéralement enterrer par les mangas, même aux US.
J'ai du mal à comprendre cet argument, je ne vois pas de rapport entre le fait qu'un truc puisse être raciste ou sexiste et le fait qu'il puisse "marcher" ou pas. Et s'il fallait absolument déduire un argument, il irait plutôt dans le sens que nos sociétés sexistes et racistes accueillent à bras ouverts des oeuvres sexistes et racistes, donc…

Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Quand il va découvrir que Resident Evil ou que Silent Hill sont développés que par des japonais alors que l'hitoire se passe au USA il va faire une syncope le pauvre:
"Dis-moi que je fais aucun effort pour comprendre ces débats sans me dire que tu fais aucun effort pour comprendre ces débats."
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils ont un problème avec UNE couleur de peau. Tu ne verras jamais ces troglodytes hurler au scandale parce que des Japonais ou les Coréens "pillent" le folklore scandinave avec des elfes et des trolls dans les JRPG.

J'espère que les développeurs fr de ce jeu ne gaspilleront pas leur énergie à leur répondre, c'est une perte de temps, d'énergie et d'intelligence. Si vous entendez comme un bruit de champagne en lisant leur prose, ce n'est pas votre limonade, c'est le bruit de vos neurones qui pètent en subissant leur connerie.
Oui le blogger il a un énorme problème avec les blancs, c'est encore un attardé woke anglo-saxon qui crache sa haine dans ses articles concernant les jeux vidéos. Quand il va découvrir que Resident Evil ou que Silent Hill sont développés que par des japonais alors que l'histoire se passe au USA il va faire une syncope le pauvre:

On a eu le même délire avec le jeu Ghost Of Tsushima fait pas un studios avec que des blancs, alors que les japonais ont adorés le jeu on a un des anglo-saxons idiots qui ont crachés leurs haine sur les réseaux sociaux.
@Capitaine_Courage
Le manga a toujours été devant les comics en terme de vente, et si je regarde les chiffres en France la vente de comics est en hausse. Notons que la culture manga est plus présente en France, je suis de la génération Club Do, j'ai été bercé à l'animation Japonaise, je ne pense pas que le fait d'avoir une BD "woke" dans l'immensité des comics US est un impact global sur la vente de comics, non? Si oui, J'aimerais bien avoir un post construit sur le sujet, avec des sources graph si possible, des liens, des arguments un peu plus étayés, les différentes maisons d'éditons, leurs différences et leurs ventes ces dernières années, l'impact du wokisme sur la chute des ventes ou non, bref quelque chose de solide.
Citation :
Publié par Quint`
Ben, c'est clairement le cas : ya pas plus bas du front que l'univers des animes. En matière de sexisme/hyper-sexualisation c'est sûr, c'est à vomir ("kyaaa"). Niveau racisme j'ai pas trop d'exemples en tête, mais les personnages noirs, par exemple, sont si rares qu'ils sont presque toujours des clichés ambulants. D'une manière générale la société japonaise est hyper réac.
Toi qui es si prompt à rappeler que les problèmes de sexisme ou de diversité qu'on relève en occident existent aussi ailleurs, tu dois être d'accord, non ?
Les mangas et les animes sont extrêmement divers. Dès les années 80 il y avait des mangakas femmes et des héroïnes féminines très fortes alors que c'était rarissime dans la bd franco-belge (et ça reste encore rare).

À côté de ça oui certains mangas sont très sexistes, certains très violents, certains ont des histoires d'inceste assez glauques mais globalement ce qui caractérise le mieux le manga c'est sa diversité, on trouve de tout et surtout pour tous les publics (japonais)

Sinon oui les noirs sont très rares dans les mangas, mais y a peu de noirs au Japon et les mangas sont avant tout destinés aux japonais.

C'est vrai que globalement la société japonaise est plus réac que la société française, mais si on compare les mangas et les bd franco belges, ça va pas forcément dans le même sens
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés