[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Influenza A mute dans les hôtes humains. Une partie des souches d'H1N1 sont endémiques à l'humain et n'ont jamais connues d'autres espèces comme hôtes. Influenza B est lui encore à ce jour considéré comme un virus uniquement humain et ses apparitions chez les autres espèces sont considérées d'origine humaine vu qu'elles sont toujours observées quelques années après avoir provoqué une épidémie chez l'homme.

Et ce ne sont que des théories; en vrai, personne n'en sait rien et la recherche scientifique butte toujours à trouver des raisons à la disparité des fréquences de mutation entre les différents types d'Influenza.

Conclure quoique que soit sur une comparaison entre ce qu'on ne sait pas des virus de la grippe et ce qu'on voudrait croire de SRAS-Cov2, ça relève de la foi. On pourrait aussi comparer avec les poxvirus et en conclure que SRAS-Cov2 mettra 60 000 ans à stabiliser ses souches humaines. Ça serait à peu près aussi farfelu mais tout autant valide.
Intéressant, j'étais convaincu que les épisodes de grippe violente qu'on connaissait provenait forcément d'une nouvelle souche transmise d'abord par le monde animal. Mais visiblement c'est plus compliqué ça, sans qu'on sache vraiment ce qu'il en est.
C'est rassurant

Finalement on dit qu'on connait mieux l'espace que les fonds de nos océans, mais je m'aperçois que ça s'applique aussi à l'univers des virus. Bref y a de sacré découverte encore à faire, et peut être qu'on devrait d'urgence s'y enterré plus encore que de savoir si y a des minerais sur Mars à exploiter.

Edit : j'ai gagné mon pari sur les Pays Bas, c'est même encore pire puisque j'avais dit que leur vague allait reprendre en sortie de confinement, et regardez les chiffres, en fait alors qu'ils sont encore en confinement elle repart déjà....
Bref un confinement pour rien, mais bon c'était tellement prévisible vu la contagiosité de ce variant.

Dernière modification par Thesith ; 07/01/2022 à 22h53.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si parce que l'idée, c'est que 40% des patients comptés comme Covid dans les chiffres officiels auraient de toutes façons été à l'hôpital, covid ou pas.

A l'heure actuelle je pense qu'on est tous conscients du fait que les chiffres de nouveaux cas officiels dans des pays comme la France ou le RU ne sont pas fiables : ils sont en réalité bien plus élevés. Par contre, les chiffres des hospitalisations sont eux poussés vers le haut par cette simplification de calcul : ils sont en réalité plus faibles, ce qui est une bonne nouvelle.

Après pour les développements futurs, je suis pas madame Irma.
J'ai pas trouvé l'info dans ton lien. Ce qui compte, en france ou ailleurs, c'est le motif d'hospitalisation. Positif au covid, n'est pas un motif d'hospitalisation.
C'est la même chose en france, tu es covid+ en réa/hospitalisation, cela veut rien dire sur pourquoi tu es en réa/hospitalisation.

Citation :
Publié par Thesith
Y a quand même peu de chance d'avoir un variant plus méchant visiblement le virus évolue bien vers un rhume progressivement. Il s'adapte à l'Homme ce qui le rend moins dangereux.
Après le pire est toujours possible mais bon y a un paquet d’épidémiologique pour qui omicron c'est le tournant de la pandémie et la fin. Le virus va devenir endémique c'est ce qui peut nous arriver de mieux maintenant de toute façon.
Le virus s'adapte a rien du tout. Il y a des mutations, certaines survivent et se multiplient, d'autre non.

Citation :
Publié par Laeryl
Je viens de me taper quelques jours un peu tendus au boulot donc j'ai pas eu le temps de tout lire.

Par contre, un truc m'a choqué mais je ne retrouve plus le post : j'ai cru comprendre qu'en France vous deviez vous inscrire vous même pour recevoir une dose de vaccin ? oO
J'ai mal compris ?
C'est exact, et ensuite les JoLiens et le gouvernement peuvent cracher sur ceux qui n'ont pas investi assez d'énergie à se trouver un centre.
J'avais déjà soumis l'idée cet été que c'était au gouvernement via la sécu de donner les RVs.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 07/01/2022 à 22h57.
Citation :
Publié par Thesith
Edit : j'ai gagné mon pari sur les Pays Bas, c'est même encore pire puisque j'avais dit que leur vague allait reprendre en sortie de confinement, et regardez les chiffres, en fait alors qu'ils sont encore en confinement elle repart déjà....
Bref un confinement pour rien, mais bon c'était tellement prévisible vu la contagiosité de ce variant.
Tu parles d’un « confinement ».

Ils sont en nombre en Belgique (ce qui est de manière générale toujours le cas pendant les congés mais plus encore depuis leur confinement) et j’étais dans l’Est de la France pour Noël y’en avait par poignées ! (Ce qui implique par conséquent des retours).

Mais sinon, oui, pour moi à l’heure actuelle confiner n’a pas grand intérêt (ou ne changera in fine pas la donne disons plutôt). Et n’en avait pas quand ils l’ont fait non plus.

Le vaccin de Novavax (traditionnel) sera disponible dès début février.

Et sinon oui, la mauvaise nouvelle, c'est le plateau haut de Delta sur lequel on est... avec omicron qui vient se greffer dessus (mais c'était déjà mentionné plus haut).
Citation :
Publié par Ciucilon
Salut! on a accés au données du nombres de personnels de santé finalement suspendu parce qu'ils refusent de se faire vaccinés?
Je viens de voir popper des messages sur FB de complotistes criant à l'Omerta... et je suis pas fichu de trouver cette fois ci.
J'avais le chiffre le 300 000 soignants en tête:
https://www.francetvinfo.fr/replay-r...e_4755931.html
mais au final ça serait 129 000 puis 15 000 suspension:
https://www.nouvelobs.com/vaccinatio...-le-covid.html

bref c'est compliqué à priori de trouver un bon chiffre effectivement. En tout cas c'est bien l'un des secteur qui galère le plus à recruter actuellement.

Citation :
Finalement on dit qu'on connait mieux l'espace que les fonds de nos océans, mais je m'aperçois que ça s'applique aussi à l'univers des virus. Bref y a de sacré découverte encore à faire, et peut être qu'on devrait d'urgence s'y enterré plus encore que de savoir si y a des minerais sur Mars à exploiter.
Dit toi qu'on viens de découvrir un nouveau muscle dans le corps humain qui est essentiel à la mastication:
https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_4891757.html
Le pic d'Omicron serait dans dix jours.
Les hôpitaux sont saturés à 75% ce jour. Ça va être serré.

Votre hypothèse d'utiliser l'immunité collective, comme les israéliens ou les britanniques ou suédois (je crois ?) y avaient pensé un temps, ne me plaît pas.
Le coronavirus se dissémine dans le corps, et on le trouve à de nombreux endroits dans ses formes longues.
Et même dans d'autres formes bénignes on le voit logé dans le cerveau ou ailleurs.
J'aime pas trop ça pour l'avenir : s'il devait être dormant et se réveiller ensuite, fût-ce dans cinq ans. S'il devait amener une faiblesse à long terme qu'on ne percevrait que dans dix ou quinze ans...
On en sait tellement rien, que j'ai vraiment envie de l'éviter tout à fait. Ne pas l'essayer du tout.
Citation :
Publié par Christobale
celui de delta devait être mi décembre dixit le gouvernement et on y est toujours pas
Avec 80% d'omicron annoncé, si le delta on l'a passé le pic sauf certaine région qui était en retard.

Ensuite vu la contagiosité d'omicron et vu le nombre de contamination, le pic peut pas être atteint dans 2 mois. C'est forcément dans les 15/20 jours. Le virus brûle son carburant là.
Après ça nous dit pas si on va baisser aussi vite qu'on a monté ou si on va rester sur un plateau haut.

Edit :
j'ai trouvé ça sur répartition omicron/delta
https://www.dna.fr/sante/2022/01/07/...remplace-delta

Il est intéressant de voir que PACA est effectivement en retard, ça doit expliquer pourquoi cette région est durement touché au niveau des réa, Delta étant encore très présent.
Et d'ailleurs c'est une région les moins vaccinés. Ca doit donc expliquer pourquoi delta se maintient bien là bas puisqu'il peut mieux circuler qu'ailleurs.

Citation :
Votre hypothèse d'utiliser l'immunité collective, comme les israéliens ou les britanniques ou suédois (je crois ?) y avaient pensé un temps, ne me plaît pas.
Le coronavirus se dissémine dans le corps, et on le trouve à de nombreux endroits dans ses formes longues.
Et même dans d'autres formes bénignes on le voit logé dans le cerveau ou ailleurs.
J'aime pas trop ça pour l'avenir : s'il devait être dormant et se réveiller ensuite, fût-ce dans cinq ans. S'il devait amener une faiblesse à long terme qu'on ne percevrait que dans dix ou quinze ans...
On en sait tellement rien, que j'ai vraiment envie de l'éviter tout à fait. Ne pas l'essayer du tout.
en même temps l'immunité elle est en train de se faire, et y a pas grand chose qu'on puisse faire pour éviter ça sauf à confiner dure comme en 2020.
Je vais me répéter mais c'est pas avec un couvre feu que tu empêcherais les contaminations, ni avec un semi confinement comme fin 2020.
Donc seul option si tu veux empêcher les contaminations, un confinement total.
Sauf que ça n'aurait juste aucun sens de faire ça maintenant, on va atteindre le pic, la vague va s'éteindre d'elle même.

Et tout les pays vont subir la même chose.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le pire c'est que cela remonte encore et encore chaque jour....
Ouais grave, impressionnant tout ca. J me demande si y a ca dans les pays a coté de la France
@Caniveau_Royal : L'hypothèse de l'immunité collective ne tient pas pour deux raisons principales :
Il y a 5 millions de français non vaccinés qui potentiellement contamine à tout va.
Les personnes vaccinés ne sont pas assez protégés par le vaccin pour ne pas contaminer.

Donc à part compter sur une contamination au fur et à mesure de la population, il n'y a pas réellement d'autres choix. Même le confinement ne fonctionnement pas. Il va falloir faire avec.
Citation :
Publié par Gratiano
@Caniveau_Royal : L'hypothèse de l'immunité collective ne tient pas pour deux raisons principales :
Il y a 5 millions de français non vaccinés qui potentiellement contamine à tout va.
Les personnes vaccinés ne sont pas assez protégés par le vaccin pour ne pas contaminer.
Vu la contagiosité d'Omicron, ça se tient justement, on est à combien de personnes contaminées depuis début janvier ? 3-4 millions de personnes (on est pas loin d'un demi million de personnes recensées par jour officiellement) ? Du coup ça fait combien de cas contact (et donc une partie qui s'est fait contaminé) potentiels sur la même période ? 10-15M ? Plus ? Sans compter tout ceux qui sont asymptomatiques et qui donc ne se font pas tester et continuent donc de propager le virus.

Donc entre la vitesse de propagation, le nombre de personnes vaccinées, le nombre de personnes qui se font recontaminer par l'Omicron, on est quand même en chemin pour obtenir une immunité collective sur ce variant (et Delta apparemment aussi étant donné les dernières études) d'ici la fin du mois/début février à ce rythme. Et justement les 5M de personnes non vaccinés, si elles se font contaminer par Omicron, ne pourront plus le propager pendant quelques semaines (et seront eux-mêmes protégés).

La question c'est surtout de savoir si un nouveau variant émerge et qui échappe au moins partiellement à la couverture vaccinale/de contamination de l'Omicron.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc entre la vitesse de propagation, le nombre de personnes vaccinées, le nombre de personnes qui se font recontaminer par l'Omicron, on est quand même en chemin pour obtenir une immunité collective sur ce variant
Je veux bien, mais est-ce qu'on peut faire une différence entre immunité collective et contamination de masse ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

C'est exact, et ensuite les JoLiens et le gouvernement peuvent cracher sur ceux qui n'ont pas investi assez d'énergie à se trouver un centre.
J'avais déjà soumis l'idée cet été que c'était au gouvernement via la sécu de donner les RVs.
Mon frangin a dû se taper ~2h de routes A/R pour faire vacciner lui ses filles pendant que le gouvernement l'insultait l'espèce d'antivax à pas se faire vaccinner. Et il habite dans une préfecture.
Citation :
Publié par Ariendell

Et sinon oui, la mauvaise nouvelle, c'est le plateau haut de Delta sur lequel on est... avec omicron qui vient se greffer dessus (mais c'était déjà mentionné plus haut).
Perso, je bug à porte de sortie honorable. Pourquoi on ne se contente pas de vacciner "no questions asked" comme ils disent ?
https://www.nouvelobs.com/coronaviru...-covid-19.html

Citation :
Le député Debout la France du Pas-de-Calais José Evrard est décédé des suites du Covid-19, selon un tweet posté sur son compte Twitter officiel ce vendredi 6 janvier. Il avait 76 ans.

C'est pas un simple rhume !!

D'ailleurs je me demande ce qui se passe en Chine, est ce que ca a repris ou c'est tjrs calme ?
Ca serait énorme d'apprendre de Joliens vivant en Asie
Citation :
Publié par znog
Je veux bien, mais est-ce qu'on peut faire une différence entre immunité collective et contamination de masse ?
Quelle est la différence dans le cas présent ? Une contamination amène à une immunité temporaire. Donc entre l'immunité temporaire procurée par la contamination et la couverture vaccinale, et au vu de la propagation extrêmement rapide de ce nouveau variant, il y a de bonnes chances qu'on arrive à obtenir une couverture vaccinale concernant ce variant (ainsi que delta), et je parle d'immunité dans le sens où même s'il restera quelques foyers, le variant n'aura plus de réservoir pour circuler pendant des mois dans la population (et qu'en plus apparemment il est beaucoup moins dangereux que le Delta).
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Mon frangin a dû se taper ~2h de routes A/R pour faire vacciner lui ses filles pendant que le gouvernement l'insultait l'espèce d'antivax à pas se faire vaccinner. Et il habite dans une préfecture.
Heu pardon, mais habitant dans le 93, j'ai fais mes 2 premières doses dans le sud de paris, et je ne vois pas le problème de ce temps de trajet.
Tu présentes cette contrainte comme si elle était exceptionnelle, mais je crois que ton frangin est loin d'être une exception.

(la 3ème était bien plus rapide, j'avais trouvé facilement un centre plus proche)
Citation :
Perso, je bug à porte de sortie honorable. Pourquoi on ne se contente pas de vacciner "no questions asked" comme ils disent ?
Peut être parce que ceux qui ne sont toujours pas vaccinés actuellement ont un comportement qui va à l'inverse de toute logique, que certains s'entêtent à ne pas se faire vacciner pour ne pas perdre la face et je ne vois pas en quoi c'est choquant de parler de porte de sortie honorable pour eux.
Citation :
Publié par Ariendell

Rien que la qualité des réponses à ce tweet me font penser que ça ne va pas changer grand chose sur le fond.
Citation :
Publié par Anthodev
Quelle est la différence dans le cas présent ? Une contamination amène à une immunité temporaire. Donc entre l'immunité temporaire procurée par la contamination et la couverture vaccinale, et au vu de la propagation extrêmement rapide de ce nouveau variant, il y a de bonnes chances qu'on arrive à obtenir une couverture vaccinale concernant ce variant (ainsi que delta), et je parle d'immunité dans le sens où même s'il restera quelques foyers, le variant n'aura plus de réservoir pour circuler pendant des mois dans la population (et qu'en plus apparemment il est beaucoup moins dangereux que le Delta).
Oui le résultat est le même, mais alors que pour moi l'immunité grégaire (immunité de communauté, immunité collective ou immunité de groupe) est quand même le fruit d'un processus contrôlé, ici j'ai plutôt l'impression qu'on ne contrôle plus rien d'où ma remarque

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immuni..._gr%C3%A9gaire
Citation :
Publié par znog
l'immunité grégaire [...] est quand même le fruit d'un processus contrôlé
Euh... Premier paragraphe de la page wikipedia:

Citation :
L'immunité grégaire, aussi appelée immunité de communauté, immunité collective ou encore immunité de groupe, est le phénomène par lequel la propagation d'une maladie contagieuse peut être enrayée dans une population si une certaine proportion des individus est immunisée, soit par vaccination, soit par immunité croisée, soit parce qu'après avoir été contaminés ils n'ont pas développé la maladie ou en ont guéri.
Les deuxième et troisième cas ne nécessitent pas de contrôle et peuvent survenir avec uniquement l'interaction de l'agent infectieux avec son hôte.

Preuve en est l'exemple de l'importation de la variole en Amérique du Sud où les populations immunisées d'Europe ont mieux résisté à l'épidémie que les populations autochtones au système immunitaire naïf aux poxvirus. C'était presque un siècle avant que la route de la soie n'amène la variolisation en Europe, qui est a priori la première trace historique de contrôle immunologique en Europe.
Citation :
Publié par TabouJr
Euh... Premier paragraphe de la page wikipedia
J'ai bien dit "pour moi" hein, je trouve qu'on a avant tout en ce moment des contaminations qui partent complètement en couille et qu'on ne contrôle plus rien, donc immunité grégaire c'est un peu gentil, même si c'est techniquement pas faux
Répondre

Connectés sur ce fil

22 connectés (0 membre et 22 invités) Afficher la liste détaillée des connectés