[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niluje
J'ai lu ça plusieurs fois comme si c'était une évidence, mais je n'arrive pas à comprendre le raisonnement. Dans quelle situation une personne vaccinée peut être PLUS emmerdée qu'une personne non vaccinée ?
Ce n'est pas en soit une évidence et cela évolue au cours du temps. A partir de septembre, les non vaccinés devaient se faire tester pour pouvoir profiter des bars & co. Puis le test est devenu payant, leur rajoutant une contrainte.

Mais sur le terrain, combien de non vaccinés ont effectivement continué à aller dans les bars (test payant ou non) ?
Ca doit pouvoir s'estimer en prenant le nombre de PCR/personne qui ne sont pas vaccinés. J'ai envie de dire au doigt mouillé que cela ne représente pas grand monde.

Aujourd'hui, tu veux restreindre encore plus l'accès aux bars pour les non vaccinés, mais est-ce qu'ils continuaient vraiment à y aller ?
J'y crois pas une seconde. Cela fait plusieurs mois qu'ils sont éduqués à ne plus aller dans les bars & co donc leur dire aujourd'hui "si vous n'êtes pas vaccinés, vous n'irez plus au bar", reste encore à prouver qu'ils vont effectivement bien aux bars.

De l'autre côté, pour sortir il faut :
- Avoir pris RV, aller au centre, se faire piquer, supporter les effets secondaires (x fois)
- Avoir son pass (papier ou téléphone chargé) au moment du contrôle
- Reprendre RV suivant le sens du vent avec des contraintes de délais dépendantes aussi du sens du vent (aka "dose de rappel")
- Devenir en l'espace de 15j un paria si on a fait ses 2 doses en temps et en heure mais pas la 3e pour se retrouver relégué au rang d'antivax (aka "pass vacinale"), parce que les règles changent en continue.
- Accepter de suivre des contraintes spécifiques ou de se faire controler n'importe quand.

L'argument qu'on retrouve ici c'est "c'est pas très contraignant", peut-être, pour ma part je trouve cela très contraignant :
- J'ai du frauder une fois car j'avais pas mon téléphone
- Si je me faisais controler quand je bois un verre, mange une escalope ou que je suis installé au cinéma, je pense que je pèterais un câble, surtout en étant en règle et en étant contrôlé à l'entrée. Cela ferait perdre le côté détente de l'activité pour le remplacer par un côté anxiogène.
- Les RV, hormis le premier, pour les suivants j'ai été peu impacté en allant finir les doses en fin de journée. Néanmoins c'est une contrainte de temps et d'organisation.

Donc d'un côté, tu as la contrainte "on va plus au bar". De l'autre, tu as celles décrites au dessus.

A chacun de voir son besoin de pouvoir aller dans un bar quand il le souhaite. Pour ma part, je ne pense pas avoir utilisé mon pass plus d'une 10e de fois depuis son instauration, pour des activités dont j'aurais pu au final me passer, en allant chez les uns ou les autres ou en faisant une autre activité.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 05/01/2022 à 13h56.
Je te rejoins à 100%, j'ai des ami(e)s non vaccinés qui ont redécouvert les joies du pique-nique cet été, qui en ont rien à secouer du cinéma, qui se déplacent en voiture et qui font des économies en attendant que l'on puisse vivre normalement avec cette épidémie quand ce sera l'heure inévitable de l'immunité naturelle.
(En plus je les trouve vraiment respectueux des gestes barrières)
Les non-vaccinés des déserts médicaux ça doit pas changer leur vie non plus.
Les antivax n'en parlont pas.
Tu as tout à fait raison, avec les futurs rappels et les restrictions supplémentaires sur les lieux de loisir, les vaccinés sont bien plus emmerdés.
Citation :
Publié par Hebby
La vérité d'hier n'est pas celle de demain, preuve en est 2021 que beaucoup voyait comme un chaos absolu, et qui a été en réalité relativement calme alors que les schémas vaccinaux étaient laaaaargement inférieurs a aujourd'hui. le fait est que l'épidémie s'est AUSSI calmée d'elle même.
Aujourd'hui l'immense majorité des infections sont bénignes malgré les chiffres spectaculaires de contamination , quant à la réanimation, les covid sont comptabilisés avec les grippés alors bon ça veut plus rien dire. Et enfin je me demande bien pourquoi l'avis de l'OMS n'est pas pris en compte quant aux doses de rappels a tout va qui seraient contre productives.
(je suis pas anti vax comme le suggère le débile sarcastiques du haut)
270000 contaminations, 3000 hospitalisations et 64 enfants en réanimation : (https://www.20minutes.fr/sante/32109...rsuit-hopitaux)
Tu appelles cela une épidémie calme ? Alors oui beaucoup de cas sont bénins grâce à la vaccination.

Quand au doses de rappel contres productives, OMS dit qu'il faudrait d'abord vacciner ceux qui ne le sont avant de faire des rappels pour les autres. On ne peut pas être plus d'accord, non ?
https://www.france24.com/fr/santé/20...-à-la-pandémie
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alzeir
Vu que tout le monde sort des petits exemples pour généraliser, permettez moi de faire pareil : je ne connais AUCUNE personne morte du covid autour de moi. PERSONNE. Mais des "vieux" qui après leur 2ème ou 3ème dose avec des effets secondaires soudains, je peux vous en citer au moins 8. Thromboses et myocardites en tête de peloton.

Je travaille dans le monde des service Incendie et la réalité n'est PAS DU TOUT celle qui est vendue quotidiennement dans les journaux, du moins en Belgique. Les sorties "Covid" sont peu nombreuses, contrairement au reste, et ce depuis 2 ans. Les services hospitaliers sont engorgés COMME CHAQUE ANNÉE à certaines périodes.
On parle souvent des problèmes avec les personnels de soins, mais on oublie les pompiers qui en France sont aussi soumis à l'obligation vaccinale avec de grosse résistances




Ici un pompier belge, qui nous dit qu'il n'y a rien de particulier d'après lui, alors même que la Belgique est le pays avec le plus touché en Europe occidentale (28.331 morts officiellement).
145062-1641387131-4107.png

.. et donc le pompier belge nous dit "y'a rien les mecs, c'est juste comme tous les ans", RAS.


@Alzeir alors selon toi, elles ont fait comment toutes ces personnes hospitalisées, puis en soins intensif, puis décédées pour arriver à l'hôpital sans que les pompiers n'aillent les chercher ? Elles se sont téléportées ? Tu crois pas aussi qu'elles peuvent arriver tout connement en voiture sans appeler les pompiers ? Tous tes potes du service incendie sont comme toi "Yarien, Jairienvu" ?





Sinon sur les stats un article intéressant "Covid-19 : la majorité des patients en réanimation sont bien non vaccinés"



Il y a le schéma que l'on a déjà partagé, mais avec nos chiffres
145062-1641387761-3752.png

et également des éléments intéressants sur le nombre de vaccinés comptés, les voici :

  • cas comptés, mais ne justifiant pas une hospitalisation une partie des « patients Covid » entrant à l’hôpital et comptabilisés par la Drees sont en réalité des patients « incidents » : le test Covid réalisé à leur arrivée est positif, mais ils ont été hospitalisés à l’origine pour un autre motif que le Covid-19, et n’ont pas forcément de symptômes graves. Ils peuvent donc être comptabilisés à tort comme des « patients Covid ». Environ 10 % des patients en réanimation sont des « patients Covid incidents », traités pour autre chose.
  • 5 % de passes frauduleux, qui contribuent à surestimer la part des vaccinés dans les chiffres de la Drees. De faux passes sanitaires ont été détectés pour près de 5 % des patients Covid mis sous ventilation mécanique
  • une majorité d’immunodéprimés : la présence importante dans ces services de personnes immunodéprimées (vaccinées mais très peu protégées en raison de leur déficience immunitaire) participe à donner l’impression que les vaccinés saturent les services de réanimation. A l’AP-HP, ils représentent 40 % des vaccinés admis dans ces services, et même 70 % de ceux qui sont triple vaccinés, « les autres étant principalement des patients avec des comorbidités sévères »,
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html

Dernière modification par znog ; 05/01/2022 à 14h47.
Citation :
Publié par Dondrub
Donc d'un côté, tu as la contrainte "on va plus au bar". De l'autre, tu as celles décrites au dessus.
Rien n'oblige à aller au bar en étant vacciné, ce n'est donc pas une contrainte supplémentaire.
Dans ton post, tu compares deux actions différentes : ne pas aller au bar sans être vacciné et aller au bar en étant vacciné. À situation égale (aller au bar), le vacciné n'est donc pas plus emmerdé que le non vacciné, même en occultant le fait qu'avoir fait le vaccin procure en plus une chance supplémentaire de ne pas contracter la maladie, de ne pas la transmettre et d'en subir des séquelles plus ou moins graves à plus ou moins long terme.

Finalement, la partie la plus intéressante de ton intervention, c'est quand tu remplaces -à dessein ?- « l'état des connaissances scientifiques » par l'expression « le sens du vent ».
Citation :
Publié par Dondrub
Donc d'un côté, tu as la contrainte "on va plus au bar". De l'autre, tu as celles décrites au dessus.
Si c'est pas grave de pas aller au bar, le vacciné peut aussi juste ne plus y aller non plus.
Citation :
Publié par znog
  • une majorité d’immunodéprimés : la présence importante dans ces services de personnes immunodéprimées (vaccinées mais très peu protégées en raison de leur déficience immunitaire) participe à donner l’impression que les vaccinés saturent les services de réanimation. A l’AP-HP, ils représentent 40 % des vaccinés admis dans ces services, et même 70 % de ceux qui sont triple vaccinés, « les autres étant principalement des patients avec des comorbidités sévères »,
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html
A ce propos, je répète ce que j'ai dit concernant ce que j'ai vu sur certains dossiers de patients souffrant de leucémie. Ceux-ci, à l'exception des très rares qui ne veulent pas se faire vacciner (simple précaution car je n'en ai pas vu dans les dossiers que j'ai vu), sont vaccinés deux voire 3 fois quand on en était encore à 2 injections dans la population générale. Cette population particulière est sujette à de fréquentes infections du fait de cette maladie (leucémie), donc les médecins vérifient que le vaccin a bien fonctionné par une sérologie. Celle-ci peut s'avérer négative (donc échec du vaccin) même au bout de la 3e injection.
Cette population, fragile, est éligible à une 4e injection de vaccin depuis novembre, de mémoire, avec toujours le risque que la sérologie soit encore négative (quand ça veut pas ...).
Citation :
Publié par elbeast
Y'a que les marquages au sols (sens de circulations) dans les bureaux que je ne respecte pas.
Mouarf je suis travailleur indépendant donc je connais pas trop la vie en entreprise, c'est sérieux ça ?
C'est aussi fou que porter un masque en pleine forêt non ?
Citation :
Publié par Jungle
Mouarf je suis travailleur indépendant donc je connais pas trop la vie en entreprise, c'est sérieux ça ?
Ca n'existe pas seulement dans les bureaux mais aussi dans les métros. Tu as un sens de circulation. L'idée n'est pas con. Il s'agit de faire en sorte de diminuer le brassage des populations qui vont dans des sens différents.
Je suis sûr qu'on doit pouvoir en voir dans des magasins.
Les immunodéprimés ont pour certains eu 5 voire 6 doses (j'en suis à 4 personnellement) et éligibles pour certains au traitement par anticorps Evusheld, mais l'information met parfois du temps à arriver chez tout le monde.
9 cas positifs en deux jours dans mon bahut, avec de gros clusters par classe (3 élèves d'une même classe le même jour). Si on met ça sur 7 jours, ça va nous donner un taux d'incidence dans 2 700 pour 100 000 en gros, mais je doute qu'on en reste là, parce que delta n'a pas baissé d'un iota et qu'omicron est en train d'exploser dans le département.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca n'existe pas seulement dans les bureaux mais aussi dans les métros. Tu as un sens de circulation. L'idée n'est pas con. Il s'agit de faire en sorte de diminuer le brassage des populations qui vont dans des sens différents.
Je suis sûr qu'on doit pouvoir en voir dans des magasins.
Ca peut avoir un sens dans les endroits à très fort flux de circulation. Le métro oui complètement. Dans les bureaux c'est idiot.
Bah de mon coté, sur ecole maternel (5 classes) et ecole primaire (5 classes aussi je crois ou 6...), y a 1 classe fermé dans chacun.

Beau score, je trouve. Y a moyen que d'ici la fin de semaine prochaine, l'ecole soit completement fermé... Ah ben non, pas fermé, mais avec plein d'eleve en classe attendant le resultat d'autotest réalisé les jours suivants après un premier negatif

Ca va être bien jolie niveau stats tout çà !
Citation :
Publié par tetrafred
tu peux nous sortir les chiffres stp parceque du 1er au 28 Novembre c'était 51% de non vaccinés en soins critiques (39% des décès COVID) et pas 80 ^^
Alors c'est pas parfait, ce que j'avais trouvé c'est ça, c'est les données au 12 décembre. MAIS c'est pas les chiffres bruts, puisque c'est ramené ensuite au million d'habitant selon statut vaccinal.


Et la plupart des remontées, que ça soit AP-HP, Marseille, c'est autour de 75% annoncé, donc oui peut être que je me suis emballé sur le chiffre, mais on en est proches.

L'article des décodeurs confirme ce chiffre :

Citation :
Les non-vaccinés représentent 80 % des 896 patients recensés dans la récente enquête flash menée par la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) dans 165 services de réanimation répartis sur toute la France.
  • Dans ceux des hôpitaux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), leur proportion est estimée ces derniers jours à 70-75 %.
  • A Marseille, l’AP-HM recense près de 90 % de non-vaccinés, selon une tribune récente de 500 médecins publiée dans La Provence
Tu allumes la radio, les chaînes infos etc... t'écoutes les responsables des services de réa. A chaque fois que al question est posé "combien vous avez de non vacciné " la réponse c'est toujours entre 70/90%.
Mais bon encore une fois ils doivent mentir, c'est comme les faux malades payé par l'Etat des comédiens qui avaient besoin de finir leur fin de mois....

Je compte même plus le nombre de fois où y a les sources qui ont été donné pour confirmer ces données. Mais rien n'y fait les mêmes reviennent en boucle nous expliqué que les non vacciné c'est pas le problème, c'est pas eux qui occupent les places en réa etc....

On connait les coupable c'est la faute à l'Europe et la faute à Macron. Les non vaccinés sont des victimes d'un autoritarisme. Tellement autoritaire qu'ils peuvent continuer à se balader sans être vacciné.

Pendant qu'en Chine si tu as le malheur de pas respecter les règles sanitaire tu as le droit à ça
https://www.lci.fr/international/vid...s-2205785.html


Nous chez nous on a Macron qui brave à coup de provocation les non vaccinés en disant qu'il va les emmerder jusqu'au bout.

Au fond y a le modèle social français, y a aussi le modèle dictature à la française. Pas sûr que les vrais dictateurs ou apprentis s'inspirent de ce modèle français Mais bon c'est notre modèle bien à nous


edit :
Sinon pour revenir sur l'obligation vaccinale. Le cas autrichien est quand même très intéressant. Annonce faite début décembre pour une obligation en février, avec une sanction financière à la clé
Regardez la courbe des vaccination en Autriche, ben elle bouge pas ou presque.
En regardant avec l'outil google
France 1 décembre 70.1% vaccination complète et 73.7% au 3 janvier soit 3.6% de plus
Autriche 67.4 et maintenant 73.1. soit 5.7% de plus
Donc l’Autriche a gagné seulement 2.1% de plus que nous sur la même période, alors qu'il était en retard et qu'il y a l'obligation vaccinale qui se pointe pour février.

Ce qui tend à démontrer que le pass sanitaire/vaccinale au fond est plus efficace qu'une obligation vaccinale même avec sanction pécuniaire à la clé.

Dernière modification par Thesith ; 05/01/2022 à 16h39.
Au collège en ce début de semaine, plusieurs profs absents pour au choix, enfants malades, malades en attente de résultats covid, positifs covid. Les élèves, idem, mais au lieu de enfants malades, c’est parents. Profs absents non remplacés évidemment, donc classes entières qui cumulent avec les perms, donc groupes importants en perm ou pire à l’amphi faute de places.

Dans les couloirs, entre deux portes, en salle des profs, à l’administration, à la vie scolaire, ça parle et murmure, de, pour résumer : "Tu le sens le confinement dans une semaine ? Non parce que là c’est n’importe quoi, y’a rien qui va tenir.".
Citation :
Publié par Jungle
Mouarf je suis travailleur indépendant donc je connais pas trop la vie en entreprise, c'est sérieux ça ?
C'est aussi fou que porter un masque en pleine forêt non ?
On a bien un sens de circulation pour l'entrée et la sortie des vestiaires au boulot ^^ et la douche avec une cabine sur deux d'ouverte !
Non y'aura pas de confinement, on a de nouveau changé de normal : après les hivers confinés, ça va être les hivers avec les pays au ralenti. Au RU ils sont en train de réviser les horaires de train pour s'adapter aux absences et diminutions de personnel, par exemple.

Après je le répète mais jour après jour, la baisse du rythme des infections à Londres semble démontrer que oui, Omicron s'est propagé bien trop vite. Le phénomène qui ne concernait que quelques voisinages londoniens se propage aux comtés voisins, et on voit un patch bleu sur la carte s'élargir de plus en plus, et maintenant Edinburgh semble suivre dans cette voie, le tout sans mesure particulière autre que le retour du port du masque et l'encouragement à la 3e dose (qui elle aussi marche à plein, les 3e doses partent plus vite que les 2e à leur maximum).

Bref, je suis assez confiant qu'un bon dos rond suffise, cette année.
Je pense aussi ça : on aura probablement pas de confinement mais un confinement partiel de fait : cas contact et malades isolés, ou enfants à la maison faute de pouvoir les accueillie à l'école, etc. Un espece de semi confinement individualisé, ptet entrecoupé, et ptet récurrent...
On parle beaucoup d'Omicron, mais y a aussi le Delta. Et qu'est pour le coup plus vicieux.

En Suisse on est à 31k aujourd'hui (incidence énorme vu qu'on est que 8M d'habitants), et sur le lot, Omicron c'est "seulement" les deux tiers. Reste 10k de Delta ce qui correspond, seul, à un sacré pic COVID.

Du coup est-ce que Omicron est réellement en train de grandremplacer Delta ? Ou est-ce qu'on se tape deux pandémies en parallèle ? La question est d'autant plus pertinente qu'une assez récente infection au Delta ne semble pas donner de garantie contre Omicron....

Alors ok, Omicron c'est un tsunami qui du coup ne durera pas, mais après... ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non y'aura pas de confinement, on a de nouveau changé de normal : après les hivers confinés, ça va être les hivers avec les pays au ralenti. Au RU ils sont en train de réviser les horaires de train pour s'adapter aux absences et diminutions de personnel, par exemple.

Après je le répète mais jour après jour, la baisse du rythme des infections à Londres semble démontrer que oui, Omicron s'est propagé bien trop vite. Le phénomène qui ne concernait que quelques voisinages londoniens se propage aux comtés voisins, et on voit un patch bleu sur la carte s'élargir de plus en plus, et maintenant Edinburgh semble suivre dans cette voie, le tout sans mesure particulière autre que le retour du port du masque et l'encouragement à la 3e dose (qui elle aussi marche à plein, les 3e doses partent plus vite que les 2e à leur maximum).

Bref, je suis assez confiant qu'un bon dos rond suffise, cette année.*
* s'il n'y a pas de variant supplementaire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés