[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Bah écoutez moi je suis sympa ceux qui se sentent pas de télétravailler qu'ils aillent au bureau. Je suis pas forcément pour les obliger. Mais qu'on ne m'oblige pas non plus.
On avait des dérogations l'an dernier pour ceux qui manifestaient le besoin de bosser sur site. Ça a pas posé de problème.
C'est quand même vraiment spécifique à la France ce genre de situation. À chaque fois que je vous lis je n'en reviens pas de l'absurdité du truc, cet espèce de besoin de pouvoir et de contrôle malsain.

Nous toutes les compagnies ont renvoyé leurs employés à la maison avant même que ça ne devienne obligatoire, avant ça pour rentrer il fallait remplir un questionnaire chaque jour et on se faisait refouler à la maison si une réponse ne convenait pas.

Après moi ça m'a emmerdé aussi un peu de retourner à la maison 100%, mais c'est nécessaire, point.
Et les petits tyrans, à un moment il faudrait que les employés aient des moyens légaux contre eux.

Quand à nos boss, quand ils ont des comportements non appropriés, ils se font call-out sur slack, réalisent leur connerie, et ouvrent la discussion.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est sans doute une mesure efficace mais par contre ça emmerde pas mal de salariés qui y sont soumis, tous ne le vivent pas bien et beaucoup préféreraient le limiter. C'est assez partagé d'autres le vivent très bien et y sont plus favorables. Juste avant Noel dans les grosses boites autour de mon taff, ils prévoyaient de retourner en télétravail à 100% et tout le monde n'était pas ravi, manager ou pas. Loin de là.
Je n'aime pas ça au-delà des 2 jours par semaine que je prends désormais de manière nominale. Mais passer à 5/5, c'est clairement une mesure bénéfique par rapport aux vagues covid.
Ce serait quand même simple de décréter que, sur le base du volontariat du salarié, les entreprises sont obligées d'accepter son full télétravail...
Même chose. Actuellement je suis en congés mais j'ai appris que jusqu'à nouvel ordre c'était retour au télétravail imposé, même pour ceux qui sont vaccinés, même pour ceux qui sont en bureau individuel, même pour ceux qui étaient hyper prudents. Personnellement ça m'emmerde, j'aime pas travailler de chez moi. Je comprends qu'on le permette, voire qu'on l'encourage, mais je sens qu'on va encore se taper des mois de boulot à distance et ça me frustre beaucoup. Parfois j'aime bien avoir des humains en face de moi pour discuter de vive voix, ces discussions fussent-elles d'une importance moindre, et j'aime bien avoir un environnement de travail qui n'est pas mon domicile. Mais bon, on va faire avec, comme toujours depuis deux ans, comme pour encore quelques années si ce n'est pas jusqu'à la fin de nos jours.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je n'aime pas ça au-delà des 2 jours par semaine que je prends désormais de manière nominale. Mais passer à 5/5, c'est clairement une mesure bénéfique par rapport aux vagues covid.
Ce serait quand même simple de décréter que, sur le base du volontariat du salarié, les entreprises sont obligées d'accepter son full télétravail...
Perso j'en ai fait pendant quasiment 10 ans, j'aimais bien car je suis casanier, et encore je faisais pas mal de visites client. Si j'avais du rester à pas sortir ça aurait été plus dur.
J'aime bien le format 2 jours TT / 3 jours société, ou l'inverse, ça permet de bien répartir son temps entre les travaux qui nécessitent de la concentration, de l'isolement et ceux ou l'environnement social est plus important. Mais beaucoup de gens ont un caractère très sociable par rapport à moi ... ou sont dans des logiques de groupe plus importantes, ou ont des contraintes à la maison qui font que ...
En plus le télétravail du point de vue entreprise, ça nécessite souvent un alourdissement des communications, de nouveaux processus de travail, ça se met pas en place en claquant des doigts et probablement que ça peut nuire aux résultats de beaucoup si c'est géré à l'arrache. A l'école c'est pareil, avant que ça soit géré de façon efficiente pour tout le monde y'aura plus que 3 semaines...

Sinon tout à fait d'accord ça reste une mesure de moindre mal donc si c'est efficace ça devrait être imposé; et ta formulation me parait tout à fait acceptable - voire trop souple compte tenu du contexte d'urgence (et du rapport de force patron / salarié).
Citation :
Publié par Yesmann
Mais bon, on va faire avec, comme toujours depuis deux ans, comme pour encore quelques années si ce n'est pas jusqu'à la fin de nos jours.
L'humain s'adaptera, l'humain s'adapte toujours. Dans mon travail, la majorité des moins de 30 ans plébiscitent le 100% télétravail, seuls les "vieux" ronchonnent que 60% de télétravail, c'est trop mais on ne les empêche pas de venir en présentiel tout la semaine pour ceux qui le souhaitent, donc tout le monde est content.

Quand tu habites en RP avec entre 2 et 4 heures de transport par jour, le télétravail est comme une grosse augmentation de salaire.
Le télétravail est tout bénéf' pour ceux qui travaillent vite, qui se libèrent du temps qui ne sera pas capté par le manager @ "tiens, puisque t'as fini, fais ça aussi, pour gratos".
Inversement, ceux qui travaillent lentement et qui font "oué j'ai pas fini mais il est 17.00" vont pas aimer parce qu'on va leur filer des deadlines et qu'ils peuvent plus se cacher derrière l'horaire.
Il y a aussi une question d'environnement, mais il y a une forte lutte de pouvoir à propos de la captation des bénéfices du télétravail. Un de mes clients parisiens ne recrute que des provinciaux en TT pour payer moins cher. Probleme, il trouve personne: lesdits provinciaux sont souvent des ex-parisiens qui sont pas partis en province pour alléger les couts des entreprises mais pour que ce soient eux-mêmes qui bénéficient de la différence de cout de la vie.

Citation :
Quand tu habites en RP avec entre 2 et 4 heures de transport par jour
4h en RP faut aller les chercher quand même, c'est plus de temps que je n'en mets en habitant au Mans. (Melun et Nemours c'est plus la RP hein )
C'est super le télétravail, mais si ça m'était arrivé il y a 30 ans, j'aurais pas aimé tout informaticien passionné que j'étais.
Appartement chambre de bonne sous toit en zinc où il faisait 40°C l'été.

Aujourd'hui, je vous refais la même avec l'ensemble des travailleurs pauvres,
régulièrement mal logés (8 millions de personnes mal logées),
ou des 2 millions de personnes vivant dans un logement insalubre,
et là, si on leur dit : "Vous pouvez télétravailler, donc allez-y, c'est rentable pour la boite", pour eux, ce n'est pas bon du tout.

À l'inverse de la plupart d'entre-nous, il y a une partie de la population pour qui le fait qu'il s'institue serait une mauvaise nouvelle s'il devenait obligatoire.
Le télétravail est plus facile à vivre et mettre en place quand tu peux organiser ton temps assez librement, que ton habitation / bureau est assez confort, ça va pas avec la philosophie de nombreux patrons et managers "control freak" c'est sûr. Et quand ils y passent ils te fliquent à la maison c'est limite encore pire.
Mais quand c'est bien géré, que ton poste s'y prête oui ça peut devenir très agréable. Selon son caractère aussi, beaucoup de personnes n'aiment pas travailler de cette façon et être "indépendantes/autonomes" c'est peut être triste à dire mais, à mon avis en tout cas, aussi une réalité. Le volontariat constitue une bonne approche déjà, en temps normal.
En cette période l'empêcher quand c'est possible est éminemment incivique et dangereux donc ça vaut peut-être le coup de protester un peu fermement si vous le pouvez ...

@lolmao : Nemours ça commence à être la grande RP imo il doit y avoir du travailleur quotidien sur Paname / petite couronne. Je pense que ça va s'accentuer à assez court terme. Melun c'est encore plus le cas et c'est mieux relié au reste de la banlieue et à Paname, je pense que t'es en dessous des "2h de distance" (Nemours aussi d'ailleurs plutôt 1h30 si ça roule).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est super le télétravail, mais si ça m'était arrivé il y a 30 ans, j'aurais pas aimé tout informaticien passionné que j'étais.
Appartement chambre de bonne sous toit en zinc où il faisait 40°C l'été.

Aujourd'hui, je vous refais la même avec l'ensemble des travailleurs pauvres,
régulièrement mal logés (8 millions de personnes),
ou des 2 millions de personnes vivant dans un logement insalubre,
et là, si on leur dit : "Vous pouvez télétravailler, donc allez-y, c'est rentable pour la boite", pour eux, ce n'est pas bon du tout.

À l'inverse de la plupart d'entre-nous, il y a une partie de la population pour qui le fait qu'il s'institue serait une mauvaise nouvelle s'il devenait obligatoire.
En contrepartie ils auraient beaucoup moins de raisons de rester dans un logement insalubre s'ils pouvaient bosser exclusivement depuis chez eux.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
En contrepartie ils auraient beaucoup moins de raisons de rester dans un logement insalubre s'ils pouvaient bosser exclusivement depuis chez eux.
+1 Ils ne seraient plus obligés de vivres dans des taudis hors de prix de Paris pour bosser le plus prêt de leur travail.
Houlà... Je crois qu'on part de loin, là.

Le mal logement et les logements insalubres :
1) S'ils le pouvaient, ceux qui y logent le quitteraient... !
2) Ils sont rarement à Paris (bien plus en Seine-Saint-Denis), et surtout, Partout en France.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le télétravail est tout bénéf' pour ceux qui travaillent vite, qui se libèrent du temps qui ne sera pas capté par le manager @ "tiens, puisque t'as fini, fais ça aussi, pour gratos".
Inversement, ceux qui travaillent lentement et qui font "oué j'ai pas fini mais il est 17.00" vont pas aimer parce qu'on va leur filer des deadlines et qu'ils peuvent plus se cacher derrière l'horaire.
Il y a aussi une question d'environnement, mais il y a une forte lutte de pouvoir à propos de la captation des bénéfices du télétravail. Un de mes clients parisiens ne recrute que des provinciaux en TT pour payer moins cher. Probleme, il trouve personne: lesdits provinciaux sont souvent des ex-parisiens qui sont pas partis en province pour alléger les couts des entreprises mais pour que ce soient eux-mêmes qui bénéficient de la différence de cout de la vie.
Je suis d'accord avec toi, c'est tout bénef pour certains... à condition de bien le supporter. Perso c'est pas tant que ça existe ou que ce soit encouragé qui me chagrine, mais plutôt qu'on tranche dans le vif en l'imposant à tout le monde sans chercher à voir si tout le monde le vit bien et sans proposer d'arrangement pour ceux là (si 80% des effectifs acceptent sans broncher un full télétravail, je ne suis pas sûr qu'il soit hyper risqué de permettre aux volontaires de se rendre sur site sous condition de respect des gestes barrières et/ou d'une preuve de vaccination par exemple).
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin, si on y regarde de plus près, ça mérite d'être un peu nuancé :

coronavirus-data-explorer.png

La Thaïlande s'est mangé le variant delta, le Maroc n'a jamais rien géré..
Bah si on regarde ta courbe de plus près, le Maroc c'est 14 700 morts pour 40 M d'habitants, allez on rajoute 10 000 en suivant ton graph, et la Thaïlande 20 000 pour 70 M d'habitant, ces pays ont beaucoup mieux géré que la France, alors que leur système hospitalier est loin d'être meilleur. Il est vrai que la population y est plus jeune mais ils n'ont pas accès aux soins et à la bouffe comme en France.

Ce que j'essaie également de dire c'est que il n'y a pas l'Etat providence qui suite et pourtant ils ont accepté de se tirer une balle et fermer les frontières alors que ce sont des pays 'Touristiques'.
Citation :
Publié par BatJack
Bah si on regarde ta courbe de plus près, le Maroc c'est 14 700 morts pour 40 M d'habitants, allez on rajoute 10 000 en suivant ton graph, et la Thaïlande 20 000 pour 70 M d'habitant, ces pays ont beaucoup mieux géré que la France, alors que leur système hospitalier est loin d'être meilleur.
Le problème c'est que tu ne sais pas lire un graphe en fait. L'estimation de l'excédent de mortalité pour 100k habitants au Maroc depuis le début de crise est bien plus élevé qu'en France (200 contre 120 pour la valeur moyenne).
Citation :
Publié par Quint`
Mais pourquoi tu poses cette question ? C'est usant.
Comme toutes les mesures depuis 2 ans, il s'agit de lisser la vague.
Le problème, c'est qu'avec le variant omicron, je pense que la situation sera bien pire le 15 janvier que maintenant, qu'on ferme ou pas les écoles. Du coup, autant ça me semblerait logique de fermer les écoles une semaine de plus (pour diminuer la vague), autant je crains que si on les ferme, on ne puisse plus les rouvrir avant mi-février.

Citation :
Publié par ShlacK
Si la saturations des hopitaux approche a certains seuil, il y aura confinement et tout. Avec la vaccination , le profil d'omicron, la prise en charge des malades 2 ans plus tard, ça prend plus de temps mais partout dans le monde on s'y approche dangereusement.
Opinion impopulaire, mais je préférerais largement qu'on arrête de soigner les antivax plutôt que d'imposer un confinement strict.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
4h en RP faut aller les chercher quand même, c'est plus de temps que je n'en mets en habitant au Mans. (Melun et Nemours c'est plus la RP hein )
J'ai fait un an avec plus d'une heure trente de trajet, donc plus de 3h par jour et j'allais d'Issy les Moulineaux à l'Ile St Louis, donc très loin d'être au max de ce qu'on peut faire en RP.
Citation :
Publié par Don Patricio
@lolmao : Nemours ça commence à être la grande RP imo il doit y avoir du travailleur quotidien sur Paname / petite couronne. Je pense que ça va s'accentuer à assez court terme. Melun c'est encore plus le cas et c'est mieux relié au reste de la banlieue et à Paname, je pense que t'es en dessous des "2h de distance" (Nemours aussi d'ailleurs plutôt 1h30 si ça roule).
Nemours tu as surtout la gare SNCF avec son parking immense pour tous ceux qui font le trajet nemours <-> paris tous les jours
Finalement ça n'est pas que Attal qui fera une conférence de presse mais Veran et Castex. Donc peut être un peu plus de mesures que si c'était que le porte parole qui n'annonce jamais rien
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup j'avais vue juste, l'objectif de beaucoup ici c'est juste de faire du télétravail. Avec la petite pique habituelle sur le méchant management et l'attaque perso pour clôturer le tout.
Personnellement je suis en télétravail, 2 a 3j par semaine, dans un rythme qui me paraît adapté. Mon employeur est plutôt bon pour le coup. Le seul chose que je pourrais lui demander en plus c'est de permettre aux volontaires de faire encore moins dans la situation actuelle, mais c'est du detail. Et pourtant je demande au gouvernement d'être plus pro actif sur le sujet car mon cas n'est pas représentatifs. Pour moi il faut pousser pour que quand c'est possible ce soit plus général.
Comme quoi l'attaque perso n'est pas forcement ou tu le dis... Et tombe pas toujours très bien. Je ne demande pas au gouvernement de faire des choses pour mon cas personnel en fait, mon cas personnel on s'en fout.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le problème c'est que tu ne sais pas lire un graphe en fait. L'estimation de l'excédent de mortalité pour 100k habitants au Maroc depuis le début de crise est bien plus élevé qu'en France (200 contre 120 pour la valeur moyenne).
Non mais c'est toi qui ne sait pas lire le graph, où y a marqué 95% d'inexactitude, y a eu 26% d'augmentation de décès durant l'année 2021, y a eu 64k morts en 2019, pour 87k en 2021, pour 15k au total du au Covid, le restant n'a pas pu accéder aux soins car les hôpitaux étaient saturés ou si tu veux ont choppé la covid et n'ont pas été comptabiliser donc 21k au lieu de 15k.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je suis totalement opposé au confinement et à toutes les mesures "sociales", mais je me dis que même avec 99,99% de vaccinés on risque quand même d'avoir une saturation des hôpitaux. Donc au final il est possible voire probable qu'on doive le subir une nouvelle fois... ou plusieurs. Et s'y opposer sera jugé de la même façon que les antivaxx actuellement.
Pas d'accord avec toi, je suis persuadé qu'il n'y aurait pas de saturation avec une population à 100% vaccinée puisque le vaccin protège contre les formes graves et les personnes vaccinées restent moins longtemps en réa au lieu d'emboliser les services pendants des semaines et deuxièmement sur le principe ça commence à sérieusement m'agacer de me dire qu'on va paralyser le pays à chaque fois parce que les hôpitaux sont saturés, ça suffit à un moment, il faut mettre en place d'autre solutions.

D'ailleurs la fermeture des lits est un sujet sans cesse brandi par certains mais pour vivre la situation de l'intérieur c'est davantage la gestion calamiteuse de l'hopital public qui est en cause (centralisation de tous les GHT, armée d'administratifs incompétents et métier inattractif) qu'autre chose, les lits ferment soit parce que les travaux de réfection durent des plombes, et c'est un scandale dont on ne parle pas assez, soit parce qu'il n'y a plus assez de personnel médical et paramédical.

Par ailleurs à chaque fois on nous promet l'apocalypse dans les hôpitaux, sauf en avril 2020, à chaque fois c'est bien moins pire que prévu, pardon de ne pas céder à l'alarmisme ambiant. Surtout que d'après certaines études, il y aurait hypothétiquement moins de formes graves avec Omicron qu'avec Delta.
Citation :
Publié par BatJack
Non mais c'est toi qui ne sait pas lire le graph, où y a marqué 95% d'inexactitude, y a eu 26% d'augmentation de décès durant l'année 2021, y a eu 64k morts en 2019, pour 87k en 2021, pour 15k au total du au Covid, le restant n'a pas pu accéder aux soins car les hôpitaux étaient saturés ou si tu veux ont choppé la covid et n'ont pas été comptabiliser donc 21k au lieu de 15k.
Wtf, ce sont des intervalles de confiance. Lis le comme tu veux mais l'estimation moyenne de l'excédent de mortalité au Maroc depuis le début de la crise est bien plus élevé qu'en France. Après c'est un indicateur assez peu fiable pour estimer le nombre de morts du Covid, mais pour un pays comme le Maroc, qui n'a pas la capacité de compter ses morts de la maladie (et peut être pas la volonté), ça reste le meilleur indicateur.

Bref sur la base des meilleurs données disponibles (si tu en as des meilleures n'hésites pas), la crise a fait plus de victimes par habitant au Maroc qu'en France.
Citation :
Publié par Alandring


Opinion impopulaire, mais je préférerais largement qu'on arrête de soigner les antivax plutôt que d'imposer un confinement strict.
Y'a un mouvement "déassurer les antivaxx" qui commence à se créer.
Bien sûr ça ne passera jamais (inconstitutionnel en France, comme à peu près partout ailleurs), mais certaines de mes connaissances n'ont pas aimé, ils voudraient qu'on "respecte leur spiritualité" et aussi "qu'on arrête de tout mettre sur le dos des antivaxx alors que le vaccin ne protège pas des transmissions"

Comme d'hab j'ai eu envie de mettre des giffles, mais ce sont des amis qui m'ont aidé quand j'ai été dans le besoin, alors je ferme ma gueule.


Citation :
Je suis totalement opposé au confinement et à toutes les mesures "sociales", mais je me dis que même avec 99,99% de vaccinés on risque quand même d'avoir une saturation des hôpitaux
Non y'en aura pas car il y aura 12x moins de gens hospitalisés. Divise le nombre de gens en réa par 12, tu as de la place, et tu arrêtes de pousser le personnel au burn out surtout.
Citation :
Publié par Sayn
Pas d'accord avec toi, je suis persuadé qu'il n'y aurait pas de saturation avec une population à 100% vaccinée puisque le vaccin protège contre les formes graves et les personnes vaccinées restent moins longtemps en réa au lieu d'emboliser les services pendants des semaines et deuxièmement sur le principe ça commence à sérieusement m'agacer de me dire qu'on va paralyser le pays à chaque fois parce que les hôpitaux sont saturés, ça suffit à un moment, il faut mettre en place d'autre solutions.

D'ailleurs la fermeture des lits est un sujet sans cesse brandi par certains mais pour vivre la situation de l'intérieur c'est davantage la gestion calamiteuse de l'hopital public qui est en cause (centralisation de tous les GHT, armée d'administratifs incompétents et métier inattractif) qu'autre chose, les lits ferment soit parce que les travaux de réfection durent des plombes, et c'est un scandale dont on ne parle pas assez, soit parce qu'il n'y a plus assez de personnel médical et paramédical.

Par ailleurs à chaque fois on nous promet l'apocalypse dans les hôpitaux, sauf en avril 2020, à chaque fois c'est bien moins pire que prévu, pardon de ne pas céder à l'alarmisme ambiant. Surtout que d'après certaines études, il y aurait hypothétiquement moins de formes graves avec Omicron qu'avec Delta.
Globalement je suis d'accord avec toi, et j'aimerais qu'on cesse de restreindre les libertés fondamentales sous le coup de la panique et de l'urgence. J'étais peut être en train d'y céder, mais la situation au R.U qui est quasi full vacciné m'incite pas trop à l'optimisme quand même. Même si le variant est moins virulent il semble ultra contagieux ... et le temps que la 3e dose soit appliquée autant ou plus que la 2e il aura largement le temps de se répandre massivement, après je ne peux que souhaiter que tu aies raison sur ce plan aussi.
Au niveau de l'hôpital je suis on ne peut plus d'accord depuis une vingtaine d'années au bas mot la gestion est assez calamiteuse.
Citation :
Publié par Psykoyul
J'ai fait un an avec plus d'une heure trente de trajet, donc plus de 3h par jour et j'allais d'Issy les Moulineaux à l'Ile St Louis, donc très loin d'être au max de ce qu'on peut faire en RP.
Tu y allais sur les mains ? Issy->centre de paris en 1h30 je dois aller plus vite à pied...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés