[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
vu que même quand c'était tous les 5 ans pour le tétanos il devait y avoir un très faible pourcentage de la popularité qui faisait ses rappels.
Je ne sais pas pour les autres vaccins, mais pour le tétanos spécifiquement l'immunité semble être très longue: j'ai été testé il y a peu suite à un léger accident domestique et j'avais bien toujours les anticorps qu'il faut, mon dernier rappel doit dater d'il y a euh.... 30 ans mini lol.

Le truc le plus pénible avec la vaccination covid c'est quand tu as pas de créneau, la je vais devoir y aller le 24 y'avait rien avant. Sinon c'est gratuit, suffit de pointer sa poire, ça prend 1h, faut arreter avec la pénibilité. (Ok, je fais partie des chanceux avec 0 effet secondaire pour mes 2 premières prises)
en GB pour ce qui concerne Omicron

• nombre de cas inconnu
  • 10.000 contaminations confirmées
  • 85 personnes hospitalisées
  • 7 décès
https://www.theguardian.com/world/li...fast-in-france

des manifs en cours contre le passe vaccinal
145062-1639848077-5207.png
https://www.mylondon.news/news/zone-...dates-22505881

les manifestants balancent des œufs sur un Apple store (en filmant avec leurs iphones)
Parmi les répliques aux anti-vaccins, un dessin humoristique m'a plu :

wolf_herd_immunity.jpg
- Vous savez que je suis un loup, pourquoi ne vous enfuyez-vous pas ?
- Seuls les vieux et malades sont attaqués par les loups
- une personne en bonne santé faisant de l'exercice survit à une morsure de loup
- nous fions à l'immunité de horde
- il n'y a pas de loups.
Citation :
Publié par Dens
Les pays bas reconfinent…

J’espere que vous etes prets ca va pas tarder chez nous, sauver noel est une betise.
En Belgique un comité se réunit mercredi. Une partie des experts appelle à des mesures comme aux Pays-Bas. Les chiffres de mardi seront cruciaux je pense. En ce qui me concerne, je devais rentrer en France dans les jours qui suivent. Je vais préparer valises et voiture pour être prêt à me barrer sans délais et éviter les galères qui pourraient aller avec des mesures de reconfinement. C’est ça sauver Noël messieurs-dames (et bons baisers de Fort-de-Fr… enfin de Bruxelles) !
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
A cause d'Omicron qui fait 7 morts aux UK ?
C'est fou qu'au bout de 2 ans il y ait autant de monde à ne toujours pas comprendre le principe d'une croissance exponentielle.
Citation :
Magique. On refait la même qu'en mars 2020… "trololol, ce virus n'est pas dangereux, la preuve, il n'a tué que n personnes."

Je n'ai aucune info pour trancher sur la dangerosité du variant mais je sais par contre que sarcasmer sur un nombre de mort a un instant T sachant que ce virus tue rarement avant 2 semaines d'infection, c'est totalement con.
Il y avait combien de contaminés avec Omicron en Angleterre, il y a deux semaines?
Citation :
Publié par znog
mais de toutes manières, la baisse d'immunité avec le temps signifie qu'il faudra un vaccin Omicron dès que possible
À ce stade je vois pas de raison de penser qu'un vaccin spécial omicron pourrait nous aider : Moderna (ou Pfizer ?) parlaient d'une arrivée du vaccin modifié en mars 2022 (mais en réalité plusieurs mois plus tard pour avoir réellement des doses en nombre).
D'ici-là omicron devrait avoir infecté tout ce qu'il peut infecter…

Citation :
Publié par Soumettateur
L'avis du conseil scientifique sur les semaines à venir :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...embre-2021.pdf
J'aimerais bien me faire tester, mais dans la zone où je passe les fêtes (en montagne), le seul labo est super loin, et les pharmacies ne font des tests antigéniques qu'en cas de symptômes… Donc le "faites-vous tester svp" du gouvernement, bah lol quoi. De toute façon on peut pas faire 60 millions de tests en quelques jours avant les fêtes, c'est juste impossible niveau stocks.

Citation :
A cause d'une situation déjà très grave juste avec Delta (bientôt 3K lits de réa occupés, tous les indicateurs de tendances dans le rouge), avec Omicron qui arrive PAR-DESSUS.
Pour rappel, le virus d'origine circulait déjà en Europe en novembre-décembre 2019. C'est en mars qu'on a été submergés.
On est déjà quasiment submergés par Delta et on est seulement dans les balbutiements d'Omicron qui se balade pour l'instant dans des populations jeunes et partiellement immunisées, tout le blabla sur sa gravité etc, c'est prématuré de plusieurs mois.
Citation :
Publié par Dens
Les pays bas reconfinent…

J’espere que vous etes prets ca va pas tarder chez nous, sauver noel est une betise.
Les hollandais pourront remercier leur anti vax.

Sinon une bêtise non. Les gens se sont déjà privé pour beaucoup de voir leur famille l'année passée, moi c'est mon cas. Tous les plus de 50 ans sont vaccinés 3 doses, donc on va fêter noël mais raisonnablement cad on sera 8 au maximum. Et pas question cette année de ne pas le faire.

Ensuite vu la contagiosité de l'omicron, annulé noël n'y changera absolument rien. Pas plus qu'un couvre feu etc...
Le seul moyen e fait d’empêcher la vague omicron ça serait de tous se confiner 1 mois et en prime de vacciner tout le monde. Tout ça en 1 mois. Sinon ben c'est simple rebond et donc vague omicron.

Le confinement annoncé au Pays Bas, il va juste repousser leur vague d'omicron qui aura de toute façon lieu. Ils sont vaccinés à 73.5% d'après google en double dose. Donc ça laisse 27% en gros de non vacciné, sachant que pour être bien protégé contre omicron l'idéale c'est 3 doses. Donc à moins que ce pays se vaccine massivement en triple dose + vaccine un max de non vacciné dans les 3 semaines à venir du confinement, les hollandais n’échapperont pas à la vague omicron.
Prétendre le contraire c'est nié les faits.

Edit :
Bref faut se faire à l'idée mais on échappera pas à cette vague donc bonne chance au non vacciné, et ça va pas être le moment de tomber malade nécessitant une hospitalisation et surtout réa pour les 6/8 semaines à venir.
Faut juste regarder les choses en face, on a eu déjà du mal avec la souche initiale, alpha pareil, delta n'en parlons pas même avec des restrictions. Croire qu'on va pouvoir empêcher la vague omicron c'est ne pas voir à quel point ce variant est contagieux. La seule solution qu'on a c'est le vaccin et les traitements. Les confinements ça sera juste repousser la vague mais on l'évitera pas.
Citation :
Publié par Thesith
Ensuite vu la contagiosité de l'omicron, annulé noël n'y changera absolument rien. Pas plus qu'un couvre feu etc...
Tu raisonnes à l'envers (comme notre gouvernement d'ailleurs) : c'est JUSTEMENT vu la contagiosité d'omicron qu'il faudrait essayer de le ralentir. Le but des mesures c'est pas d'éliminer le covid c'est de lisser la vague (on l'explique depuis 2020-.
L'inaction face à un truc moins grave ça peut passer sur un coup de chance (même si ça n'a jamais été le cas depuis 2020) mais baiser les bras face à un truc grave c'est synonyme d'enterriner la certitude de la catastrophe.
Ça s'appelle le désespoir et c'est excusable chez des individus. Pas chez un gouvernement.

Et pour tes dernières phrases, bonne chance aux vaccinés qui feront des formes graves mais qui n'auront pas de lit à cause des antivax. Ces derniers peuvent aller se brosser pour tout voeu de bonne chance (ou de bonnes fêtes).
Bas le gouvernement, enfin Macron, fait un pari comme l'année dernière à des fins électorales.

A mon avis dans leur tête c'est :

- Soit il prend des mesures pour anticiper (comme ferait n'importe quel vrai chef d'état) et il chute dans les sondages.
- Soit il lance les dés en serrant les fesses et espérant que çà passe pour se faire valoir comme l’épidémiologiste qui nous a sauvé des griffes des méchants scientifiques

L'année dernière c'est passé tout juste, pas sur que çà réussie une deuxième fois. Et encore fois c'est jouer avec la santé et la vie des gens.

Et je passes tout le bullshit pour se justifier comme "il faut sauver noël" "préserver le mental des gens" etc... Sauf ce qui agace les gens c’est surtout qu'il n'y a aucune cohérence et aucune ligne directrice logique dans la gestion de la crise, à chaque vague on a un nouveau dogme qui apparait sans prendre en compte les précédentes comme si on découvrait à chaque fois.
Citation :
Publié par Quint`
Tu raisonnes à l'envers (comme notre gouvernement d'ailleurs) : c'est JUSTEMENT vu la contagiosité d'omicron qu'il faudrait essayer de le ralentir. Le but des mesures c'est pas d'éliminer le covid c'est de lisser la vague (on l'explique depuis 2020-.
L'inaction face à un truc moins grave ça peut passer sur un coup de chance (même si ça n'a jamais été le cas depuis 2020) mais baiser les bras face à un truc grave c'est synonyme d'enterriner la certitude de la catastrophe.
Ça s'appelle le désespoir et c'est excusable chez des individus. Pas chez un gouvernement.

Et pour tes dernières phrases, bonne chance aux vaccinés qui feront des formes graves mais qui n'auront pas de lit à cause des antivax. Ces derniers peuvent aller se brosser pour tout voeu de bonne chance (ou de bonnes fêtes).
Autant on peut discuter du nouvel an et ses suites, autant j'ai de sérieux doute que noël à lui seul change quoique ce soit à la dynamique de la vague en cours ou à venir.
Noël c'est la famille donc la majorité des gens vont faire attention, et des échos que j'ai autour de moi, des amis, cousins etc.... "en petit comité" "on est vacciné mais on se testera en plus" etc....
Donc vraiment et je le dis pas méchamment, qu'on emmerde pas les gens avec noël. Qu'on les laisse se voir, on est adulte on sait ce qu'on fait, on va faire gaffe.

Et sur le débat de lisser la vague, autant pour jusqu'à delta l'argument se tenait. Autant avec omicron à part encore une fois un confinement dure, je vois pas ce qui pourrait vraiment le freiner. Et je dirais vu ce qui semble être son niveau de contagiosité, y a de forte chance qu'on assiste à un décollage rapide violent, mais qui ressemble à un feu d'artifice. Cad aussitôt commencé aussitôt fini.

Vu les niveaux de contamination attendu, ça ne peut pas durée, puisqu'entre les vaccinés, les immunisés, + ceux qui seront touchés, le virus va vite se retrouver freiner. C'est le propre d'une vague sauf que là avec un variant encore plus contagieux ça devrait être encore lplus rapide.

Alors je dis pas que c'est une bonne chose, ni que c'est sans conséquence, mais tu veux faire quoi ? on se confine jusqu'à temps qu'un tas de crétin se décide enfin à se vacciner ?
Parce que concrètement si tu veux encore une fois vu la contagiosité du truc, freiner quelque chose y a que le confinement disons clairement les choses. Or ça veut dire le maintenir longtemps, et dès que tu vas rouvrir hop ça repartira comme un feu de paille.

Donc non ce que tu proposes fonctionnait jusqu'au delta. Là avec Omicron, on va devoir subir la vague. Y a quand même geste barrière et les 3 doses qui aideront, mais on freinera rien de plus avec des demi mesure. Or moi confinement pas question, on a donné, et je pense que c'est le cas de la majorité des français.
Ou alors qu'on me prouve qu'un confinement de 7 jours, ou 15 va changer quelque chose à la réalité que je décris.
Citation :
Publié par Quint`
Sans compter les gens qui ont un soucis d’une autre nature mais voient rendez-vous et interventions sans cesse repoussés (et soignants creuvés). Ça me rend fou. J’allais, à tort, écrire qu’il va falloir savoir faire des choix. Mais c’est au présent qu’il faut écrire. Sujet tabou cela dit ?
Citation :
Publié par DK
Sans compter les gens qui ont un soucis d’une autre nature mais voient rendez-vous et interventions sans cesse repoussés (et soignants creuvés). Ça me rend fou. J’allais, à tort, écrire qu’il va falloir savoir faire des choix. Mais c’est au présent qu’il faut écrire. Sujet tabou cela dit ?
Pour moi le choix est vite fait si on arrive à une situation où il manque de la place.
T'es vacciné, tu es prioritaire pour les places restantes.
Tu n'es pas vacciné, tu gagnes la liberté d'attendre ton tour.

Je reprendrais mon exemple des gens qui requiert une greffe d'organe. Y a pas assez d'organe pour tous, des choix sont fait et tu es plus ou moins prioritaire. Alors en France j'avoue je ne sais pas comment ça se passe, mais je sais qu'en UK/USA par exemple si tu es alcoolique, drogué etc... tu n'as aucune chance d'être sur la liste.
Bref le choix de vie est un critère, la personne ne répond pas aux critères, elle paye les conséquences de ces actes.

Dès lors qu'on entrerait dans une situation où on doit choisir entre 2 malade à placer en réa, le choix est tout fait. Le vacciné a la priorité.

Sur le confinement au delà de l'aspect psychologique, de l'acceptation général, et encore une fois ça ne réglera en rien le problème puisqu'on on se mangera omicron c'est une certitude, économiquement ce n'est plus possible. Donc ne reste que la stratégie actuelle, freiner autant que possible, accentuer la 3ème dose en accélérant le mouvement.
Et ce qui aurait du être fait, c'est annoncé clairement une obligation vaccinale avec convocation par courrier d'ici j'avais dit 31 janvier.
C'est je pense le mieux et plus réaliste qu'on peut réaliser.

Le confinement on a grillé la carte et ça n'aurait de sens que si ça écartait la vague. Freiner la vague là dans le cas présent avec ce variant, ça marchera pas. Dès que vous relâcherait ça repartira de plus belle. Surtout que nous sommes qu'en décembre, l'hiver c'est jusqu'au 21 mars.....
Comme on ne va pas se confiner jusqu'au printemps, même si ça va être moche, qu'on laisse passer la vague.
C'est pas si on avait encore le choix.
Citation :
Publié par Quint`
Tu raisonnes à l'envers (comme notre gouvernement d'ailleurs) : c'est JUSTEMENT vu la contagiosité d'omicron qu'il faudrait essayer de le ralentir.
Oui mais là c'est terminé.

Tout les gens que je connais qui bossent dans des environnements de bureaux reçoivent des pings toutes les deux ou trois heures. Dans mon entourage des gens qui l'ont évité pendant un an et demi se retrouvent tous infectés. Les chiffres au RU, c'est ceux de ceux qui vont encore se faire tester dans des centres et sont donc comptabilisés- sauf que plus personne ne fait ça, on a tous nos lateral flow dans le tiroir de la cuisine. Tout le monde est en train de tester positif chez eux, c'est hallucinant. Même des gens qui ne sortent jamais ou très peu, qui sont pas dans le sociable, le choppent.

La seule solution pour le ralentir, c'est le confinement martial à ce stade. Perso je te garantis qu'ici c'est sans la moindre commune mesure avec les Alpha et Delta de l'an dernier.

Edit: le conseil scientifique britannique vient de publier leur scénario catastrophe : sans mesure, le RU pourrait atteindre les 2 millions d'infectés, 10 000 hospitalisations et 6000 morts par jour d'ici la fin du mois. La partie est terminée je pense.
C'est le 1er Janvier qui fait peur aux autorités de santé qui appellent à prendre des mesures fortes pour le réveillon du 31 Décembre.

Des fêtes avec des rassemblements quand Omicron a un R compris entre 3 et 5 soit la contagiosité soit au moins celle d'une grippe vivace et au plus celle des rougeoles (les moins vives, cependant)
ça veut dire du 7 au 10 Janvier tout le monde ayant incubé, ça risque d'être un sacré bazar.
Le problème, c'est que les réa vont être pleines dans tous les départements. Je ne vois pas comment on évitera ça.

Si un tri est fait alors, je pense que les non-vaccinés seront dé-priorisés.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés