[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
que j'ai pas besoin de recevoir d'ordres ou de communications du gouvernement toutes les 2 semaines mixées avec de la politique électorale
C'est pas spécialement adressé à toi, mais si non seulement il faut une communication, mais celle qui est faite est inadéquate: je reviens d'Auchan, c'est la fête du slip: des familles entières avec enfants, des groupes de 6+, ça grouille, les gens respectent pas les distances, touchent la nourriture, mouchent leurs gosses au milieu des rayons...

Il y a un souci de comportement global, qu'il va bien falloir régler si l'on veut que la situation change.

Pour les contrôles d'identité, n'importe qui peut demander la CNI de qqun. La différence de la police c'est qu'elle, elle peut te forcer, alors que tu peux bien évidemment refuser quand un civil la demande. Lier un service à l'acceptation du contrôle est entièrement licite: contrôler ton age pour les produits interdits aux mineurs, vérification d'identité en ligne...
Si demain je tiens un resto, j'ai le droit de ne pas te laisser rentrer si tu refuses de donner ta CNI pour vérifier le pass vaccinal. T'as le droit de refuser et de rester dehors.
[ ... ]

Bref, pour le vaccin spécial omicron on va attendre :
1) que le vaccin soit formulé
2) que son efficacité soit testé

Sauf erreur de ma part, la première étape n'est toujours pas franchie. Je ne sais même pas s'ils ont lancé les travaux en fait.

Dernière modification par TabouJr ; 18/12/2021 à 18h33.
Citation :
Publié par Irvy
La différence c'est qu'avec les autres vaccins on ne te colle pas une dose de rappel tous les 3 mois.
Pour la grippe, c'est tout les ans parce que le virus n'est plus tout à fait le même chaque année,
et pour le coronavirus, c'est toutes les fois où le virus n'est plus tout à fait le même.

Quelle est la différence ?
Citation :
Publié par spooty
Vaccin récent ( la fameuse excuse du manque de recul tant apprécié ici ), première fois que c'est utilisé à si grand échelle... J'ai pas trouvé pour d'autres en tout cas...

[ ... ]
ça reste un vaccin, donc le principe est le même : faire que ton système immunitaire s'entraine à l'avance à reconnaitre certaines protéines.
ARN ou non, ça change rien. Et pour info ton corps n'a pas attendu l'ARN de Pfizer ou Moderna, de l'ARN message t'en produit toi même en permanence depuis que t'es au stade d'une cellule.
Spoiler : tu produits même d'autres types d'ARN que l'ARN message, dingue !

Dernière modification par TabouJr ; 18/12/2021 à 18h34.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour la grippe, c'est tout les ans parce que le virus n'est plus tout à fait le même chaque année,
et pour le coronavirus, c'est toutes les fois où le virus n'est plus tout à fait le même.

Quelle est la différence ?
La différence c'est que le vaccin n'est pas le même à chaque fois et comme dit c'est une fois par an, pas une fois tous les 3 mois avec le même vaccin (ou des "panachés" Pfizer puis moderna).
Citation :
Publié par Irvy
La différence c'est que le vaccin n'est pas le même à chaque fois et comme dit c'est une fois par an, pas une fois tous les 3 mois avec le même vaccin (ou des "panachés" Pfizer puis moderna).
Mais tu comprends que le virus, c'est un virus et pas un gouvernement, un politique, un pays ?

Qu'il se combat avec des traitements et vaccins mis au point par des scientifiques en pharmacologie
qui sont les seuls à savoir ce qu'il faut créer,
et qui s'échinent à le faire au mieux avec les connaissances et capacités qu'ils ont à leur disposition à un moment donné ?

Certains prennent un médicament chaque jour pour une pathologie qu'ils ont : ce n'est pas rare quand on prend de l'âge.
N'est-ce pas scandaleux de devoir le faire, si on lit ce que tu écris ? "J'ai tel mal, mais un seul médicament par an devrait me suffire !!!"

Le coronavirus s'évite et se réduit en effets par ce vaccin qui a ses limites, mais on fait avec et on se tait.
Si dans un an, les variants font que c'est tout les deux mois qu'il faut s'injecter un vaccin, alors ce sera tout les deux mois, et puis voilà.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais tu comprends que le virus, c'est un virus et pas un gouvernement, un politique, un pays ?

Qu'il se combat avec des traitements et vaccins mis au point par des scientifiques en pharmacologie
qui sont les seuls à savoir ce qu'il faut créer,
et qui s'échinent à le faire au mieux avec les connaissances et capacités qu'ils ont à leur disposition à un moment donné ?

Certains prennent un médicament chaque jour pour une pathologie qu'ils ont : ce n'est pas rare quand on prend de l'âge.
N'est-ce pas scandaleux de devoir le faire, si on lit ce que tu écris ? "J'ai tel mal, mais un seul médicament par an devrait me suffire !!!"

Le coronavirus s'évite et se réduit en effets par ce vaccin qui a ses limites, mais on fait avec et on se tait.
Si dans un an, les variants font que c'est tout les deux mois qu'il faut s'injecter un vaccin, alors ce sera tout les deux mois, et puis voilà.
Et bien qu'on me propose un vaccin adapté au variant avec des preuves scientifiques de l'efficacité de ce traitement, avec des données sur le bénéfice-risque du traitement. Car là il y a énormément de "peut etre" dans la communication sur troisième dose qui ressemble plus à une décision politique et économique prise dans l'urgence et la panique qu'à une décision médicale. De plus, les traitements doivent être adaptés à chacun et chacune, la médecine universelle ça n'existe pas.

Btw le rappel tous les 2 mois c'est hors de question et totalement absurde, je rappelle que sans facteurs de risque (comme l'âge ou autres pathologies) la probabilité de faire une forme grave est minime.
ça m'arrive quand j'ai mal au crane de prendre un doliprane, mais je réalise grâce aux érudits de Jol que c'est pas très naturel
Blague à part, l'ARN c'est au programme au collège, de mémoire (ou ptet en seconde, je ne sais plus)
Citation :
Publié par Irvy
Et bien qu'on me propose un vaccin adapté au variant avec des preuves scientifiques de l'efficacité de ce traitement, avec des données sur le bénéfice-risque du traitement. Car là il y a énormément de "peut etre" dans la communication sur troisième dose qui ressemble plus à une décision politique et économique prise dans l'urgence et la panique qu'à une décision médicale. De plus, les traitements doivent être adaptés à chacun et chacune, la médecine universelle ça n'existe pas.

Btw le rappel tous les 2 mois c'est hors de question et totalement absurde, je rappelle que sans facteurs de risque (comme l'âge ou autres pathologies) la probabilité de faire une forme grave est minime.
Non mais le fait de vivre dans sa bulle n'est pas un argument. Des preuves de l'efficacité de la 3ème dose contre le variant Delta, il y en eu des tonnes, dont pas mal postées ici. Je rappelle que la 3ème dose a été décidée pour lutter contre Delta.
Contre Omicron, évidemment il y en a moins mais toutes les données partielles actuelles (encore une fois, pas mal ont été postées ici) vont très clairement dans ce sens.

Un petit résumé pour ceux qui sortent de leur grotte : https://www.franceinter.fr/societe/l...iffre-frappant

Sinon sur la question de la balance bénéfice/risque individuelle je t'arrête tout de suite, ce n'est pas un argument car la vaccination est avant tout un moyen de protection collective (excepté pour la minorité de personnes à risque).
Citation :
Publié par Irvy
faudrait savoir c'est 2 ou 3 mois ?

E plus ce n'est ni l'un ni l'autre , puisque là le minimum ca va être 4 mois. Et ce choix ce 4 mois c'est pas qu'au bout de 4 mois le vaccin vaut plus rien, c'est un choix stratégique pour accélérer la 3ème dose et donc protéger contre l'omicron.

Sans ce nouveau variant, on pouvait très bien resté à 6 mois, et même je dirais on aurait pu uniquement garder la 3ème dose pour les personnes à risque.

Seulement entre les non vaccinés + omicron, il est nécessaire de faire un rappel et le plus massif possible.

Enfin en quoi ça pose un problème d'avoir un vaccin même tous les 4 mois, hormis de mobiliser le personnel de santé et tout une organisation derrière, mais individuellement, en quoi c'est problématique ?
Je prends plus de risque à prendre du doliprane quand j'ai mes crises de migraine surtout que quand ça arrive, je vais juste qu'à 4g en 24h, que me faire piquer par un vaccin tous les 4/6 mois.
Je prends bien plus de risque pour ma santé en faite dans tout un tas de comportement que j'ai chaque jour, comme par exemple mangé trop sucré.

Et j’ajouterais, y a rien qui indique qu'on sera obligé sur la durée de faire un rappel tous les 6 mois. (sauf peut être les personne immuno déprime ou à risque). Donc c'est une "nuisance temporaire" pour faire face et éliminer une grande nuisance bien réelle à savoir le virus lui même.

Citation :
Sauf erreur de ma part, la première étape n'est toujours pas franchie. Je ne sais même pas s'ils ont lancé les travaux en fait.
Me semble qu'au contraire c'est lancé et ça depuis déjà une semaine ou 10 jours même. Après ça présage en rien de camp il sera bien formulé, mais lke chantier est lancé.

Sinon sur les 3 doses nécessaire en cas de nouveau vaccin, c'est juste ridicule. Pour l'instant toutes les 1ères études vont dans le même sens, la 3ème dose du vaccin actuelle remet un niveau de protection excellent contre l'omicron au moins sur les formes graves (et c'est ce qui nous intéresse le plus). Donc partant de ce constat, pourquoi on aurait besoin de 3 doses d'un nouveau vaccin... ça n'a pas de sens.
Ca ressemble à une annonce pour plaire aux actionnaires, mais c'est totalement irresponsable de balancer ça publiquement quand on sait qu'il ya des gens pour qui la 3ème dose c'est la dose de trop....
J'imagine que ce sont les mêmes qui à leur 2ème tablette de chocolat entamé s'arrête ? pareil à leur 3ème coupe de champagne il arrête tout ?....

Ca me donne des envies de m'exiler sur Mars.... mais je crains que ça soit pas encore assez loin....
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Blague à part, l'ARN c'est au programme au collège, de mémoire (ou ptet en seconde, je ne sais plus)
Oui mais arrivés à l'âge adulte, beaucoup de gens ont des connaissances scientifiques imprécises voire erronées, donc dans leur tête, ARN = ADN = Walking Dead, c'est confirmé par Twitter.
Citation :
faudrait savoir c'est 2 ou 3 mois ?
Demande à Aloisius c'est lui qui parle de 2 mois. ça semble s'agiter pour 3 mois au niveau des instances de décision : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...l_4884739.html. Et au niveau européen ça commence à discuter pour conditionner les pass à l'inoculation d'une dose de moins de X mois.

Citation :
Enfin en quoi ça pose un problème d'avoir un vaccin même tous les 4 mois, hormis de mobiliser le personnel de santé et tout une organisation derrière, mais individuellement, en quoi c'est problématique ?
Je prends plus de risque à prendre du doliprane quand j'ai mes crises de migraine surtout que quand ça arrive, je vais juste qu'à 4g en 24h, que me faire piquer par un vaccin tous les 4/6 mois.
Je prends bien plus de risque pour ma santé en faite dans tout un tas de comportement que j'ai chaque jour, comme par exemple mangé trop sucré.
As tu des données là dessus ? La prise de medicaments sur la durée, ce n'est jamais anodin et ça ne se fait pas en mode yolo.
La différence avec le vaccin covid et son rappel d'un côté et le vaccin contre la grippe et son rappel à côté c'est surtout la date de vaccination.
Juin-Juillet pour le covid contre novembre pour la grippe (en moyenne).

Donc forcément, le 1er rappel du covid se fait plus tôt que celui de la grippe. Maintenant qu'on est dans un roulement "classique" (aka rappel en novembre / décembre), sauf nouveau variant qui viendrait perturber le tout, les prochains rappels classiques devraient aussi se faire en automne l'an prochain, et on retombera sur la durée classique d'un an pour le rappel.

IMO.
Citation :
Publié par Irvy
Demande à Aloisius c'est lui qui parle de 2 mois. ça semble s'agiter pour 3 mois au niveau des instances de décision : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...l_4884739.html. Et au niveau européen ça commence à discuter pour conditionner les pass à l'inoculation d'une dose de moins de X mois.

As tu des données là dessus ? La prise de medicaments sur la durée, ce n'est jamais anodin et ça ne se fait pas en mode yolo.
A quoi bon ? je veux dire toi et ceux qui tiennent le même discours que toi, vous prenez les données qui vous arrange sans le moindre recul, faisant comme ci le covid ça n'existait pas et que le risque pour vous était de 0.
D'ailleurs le fait que tu t'attardes autant sur la période de rappel, alors que j'explique le pourquoi de ce choix, illustre bien que tu en as rien à foutre des arguments qu'on te présente?

A partir de là pourquoi je perdrais mon temps à aller recherché des sources parfois qui ont été fourni déjà 100 fois.

Bref reste dans tes certitudes et ton ignorance, tant que tu ne fais pas de prosélytisme de tes croyances pour décourager les gens à aller se vacciner, c'est ton problème. Par contre si tu fais dans le militantisme, on devrait t'envoyer en taule.
Citation :
Publié par Irvy
La différence c'est qu'avec les autres vaccins on ne te colle pas une dose de rappel tous les 3 mois.
Ben si en fait.
La vaccin contre la coqueluche, c'est 3 doses en 9 mois.
Contre l'hépatite B ? 3 doses en 9 mois.
Le HIB ? Pareil.
La diphtérie, le tétanos, la polio ? Encore pareil. Avec 6-7 rappels ensuite.
Et on parle de vaccins obligatoires en France.
https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#soustitre_34
Citation :
Publié par LouisPasteur
Ben si en fait.
La vaccin contre la coqueluche, c'est 3 doses en 9 mois.
Contre l'hépatite B ? 3 doses en 9 mois.
Le HIB ? Pareil.
La diphtérie, le tétanos, la polio ? Encore pareil. Avec 6-7 rappels ensuite.
Et on parle de vaccins obligatoires en France.
https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#soustitre_34
Le protocole a toujours été comme ça pour ces vaccins ? Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de rappels pour ces maladies pourtant je suis bien vacciné.
Citation :
Publié par Irvy
Le protocole a toujours été comme ça pour ces vaccins ? Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de rappels pour ces maladies pourtant je suis bien vacciné.
Le protocole a changé en 2013, avant ça, il y avait globalement davantage de rappels.
https://www.infovac.fr/docman-marc/p...inal-2013/file

Si tu ne t'en rappelles pas, c'est simplement car la plupart des vaccins sont administrés au plus tôt après la naissance.
Citation :
Publié par Feldi
La différence avec le vaccin covid et son rappel d'un côté et le vaccin contre la grippe et son rappel à côté c'est surtout la date de vaccination.
Juin-Juillet pour le covid contre novembre pour la grippe (en moyenne).

Donc forcément, le 1er rappel du covid se fait plus tôt que celui de la grippe. Maintenant qu'on est dans un roulement "classique" (aka rappel en novembre / décembre), sauf nouveau variant qui viendrait perturber le tout, les prochains rappels classiques devraient aussi se faire en automne l'an prochain, et on retombera sur la durée classique d'un an pour le rappel.

IMO.
La vaccination annuelle contre la grippe n'est pas un rappel, c'est un vaccin contre les souches statistiquement prévues pour être dominantes dans la saison hivernale et ça change chaque année.
Citation :
Publié par Irvy
Bah sûrement que ça a été fait entre ta naissance et 2 ans donc que tu n'en aies pas de souvenir c'est logique. Les parents de jeunes enfants savent que les premières années ia régulièrement des vaccins et rappels.

Maintenant faut être réaliste, si jamais il faut des rappels très réguliers, oui ça finira par être problématique en terme de protection de la population, vu que même quand c'était tous les 5 ans pour le tétanos il devait y avoir un très faible pourcentage de la popularité qui faisait ses rappels. On en est pas la, on n'a aucune idée de ce que sera sur le long terme la stratégie vaccinale, mais faut pas rêver, on ne va pas avoir une population qui suit les rappels réguliers à long terme magiquement.
Citation :
Publié par Thesith
A quoi bon ? je veux dire toi et ceux qui tiennent le même discours que toi, vous prenez les données qui vous arrange sans le moindre recul, faisant comme ci le covid ça n'existait pas et que le risque pour vous était de 0.
D'ailleurs le fait que tu t'attardes autant sur la période de rappel, alors que j'explique le pourquoi de ce choix, illustre bien que tu en as rien à foutre des arguments qu'on te présente?

A partir de là pourquoi je perdrais mon temps à aller recherché des sources parfois qui ont été fourni déjà 100 fois.

Bref reste dans tes certitudes et ton ignorance, tant que tu ne fais pas de prosélytisme de tes croyances pour décourager les gens à aller se vacciner, c'est ton problème. Par contre si tu fais dans le militantisme, on devrait t'envoyer en taule.
juste pour apporter des chiffres dans l'échange, le nombre de morts à l’hôpital testé positifs covid (et donc pas forcement la cause du décès) depuis Mars 2020 dans la tranche <70 ans c'est 15763 au 09/12/21 soit 17% (au 09/12/20 c'était 16.2%) selon le tableur qui reprend les données de santé public France:
https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/France/?
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés