[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
il n'a pas critiquer homéopathie, L'ordre des médecins protège ses barons.

https://www.ouest-france.fr/sante/me...pathie-6745857
3 mois de suspension pour une critique de l'homéopathie, plus que pour avoir mené des essais cliniques illégaux et tué/invalid des patients.
C'est chaud quand même.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
3 mois de suspension pour une critique de l'homéopathie, plus que pour avoir mené des essais cliniques illégaux et tué/invalid des patients.
C'est chaud quand même.
Comme dit par quelqu'un plus haut un juge ou un procureur dois prendre l'affaire.
Les syndicats demandent au gouvernement Français s'appliquer les mêmes restrictions qu'en Autriche : confinement strict (interdiction de sortie pour tout autre raison que de première nécessité) pour les antivax, et liberté pour les autres.
Citation :
« Si de nouvelles restrictions sanitaires devaient être prises (…), nous demandons qu’elles visent prioritairement l’obligation vaccinale pour les personnes non vaccinées ne disposant pas de contre-indication médicale », écrivent l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, le Groupement national des indépendants, l’Union française des métiers de l’évènement, l’Union Sport & Cycle et Cosmos. Ces organisations représentant des entreprises des secteurs de l’hôtellerie-restauration, du monde de la nuit, du sport, des loisirs et du tourisme s’alarment des conséquences que pourraient avoir de nouvelles mesures de restriction visant l’ensemble des personnes d’entreprises déjà dans une « situation financière et psychologique (…) extrêmement précaire ».
https://www.lemonde.fr/economie/arti...4744_3234.html

À titre personnel (et en tant que vivant de événementiel...) il s'agit de la solution que j'appelle de mes voeux depuis plusieurs mois. Elle peut se combiner avec l'obligation vaccinale, qui devra de toute façon s'accompagner d'un moyen d'être vérifiée, et de pénalités en cas d'absence de vaccination. À ce stade, tous ceux qui voulaient se faire vacciner ont pu le faire depuis mai. Une telle mesure ne heurterait que ceux qui collaborent sciemment et volontairement avec le virus, au lieu de punir collectivement ceux qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver des vies.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les syndicats demandent au gouvernement Français s'appliquer les mêmes restrictions qu'en Autriche : confinement strict (interdiction de sortie pour tout autre raison que de première nécessité) pour les antivax, et liberté pour les autres.
Il faut préciser que ce sont des syndicats patronaux, parce que coté CGT et compagnie on est plutôt antipass, voire antivax. En dehors de ça, pour l'obligation vaccinale à court terme, ça serait bien d'attendre d'en savoir plus sur le variant Omicron.
Citation :
À titre personnel (et en tant que vivant de événementiel...) il s'agit de la solution que j'appelle de mes voeux depuis plusieurs mois. Elle peut se combiner avec l'obligation vaccinale, qui devra de toute façon s'accompagner d'un moyen d'être vérifiée, et de pénalités en cas d'absence de vaccination. À ce stade, tous ceux qui voulaient se faire vacciner ont pu le faire depuis mai. Une telle mesure ne heurterait que ceux qui collaborent sciemment et volontairement avec le virus, au lieu de punir collectivement ceux qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver des vies.
Je n'aime pas du tout l'idée, mais à ce stade faut se faire une raison, si on demande à ceux qui ont suivi les injonctions médicales publiques de se faire vacciner se retrouvent confinés, on va au-devant de gros problèmes sociaux.
Citation :
C'est un peu malhonnête de dire ça puisque si ce confinement sélectif a bien eu lieu, il n'a duré que cinq jours, le temps que le gouvernement autrichien revienne dessus et l'impose à tous.
De même, ils ont le droit de sortir pour faire du sport et avec les écoles ouvertes mais non obligatoire.
Il semblerait qu'on ne se soit pas entendus avec certains sur ce que signifie le consentement éclairé.
Quand je parle consentement éclairé, je parle d'aspects médicaux. Ma balance bénéfice risque personnelle, par exemple.
Le consentement du patient il est acquis au moment où il se rend au centre de vaccination, et souvent par la seule volonté/nécessité d'obtenir le pass...
Citation :
Publié par Bjorn
Il y aura très certainement des médecins oui.
Cependant il y a de chances que le jour même ils n'aient pas que ça a faire, vu la situation et le nombre de rdv. Ils sont là pour des conseils, gérer les éventuelles réactions secondaires ou donner des conseils sur la suite, voire estimer s'il est justifié de se vacciner pour les cas litigieux. Pas trop pour discuter du bien fondé de la 3eme dose. Je te conseille plutôt de consulter ton médecin traitant avant.
Quand j'étais allé au centre de vaccination pour les deux premières doses, personne ne m'a informé être médecin. Il y avait des blouses blanches, beaucoup de volontaires qui étaient plutôt des bénévoles de divers services de la mairie (samu et secouristes, protection civile..), mais je n'ai pas su s'il y avait un seul médecin en face de moi. Je n'avais pas posé la question à l'époque, manquant de recul.

Ils n'ont pas le temps de discuter du bien fondé (médical, s'entend) d'un acte qu'ils prescrivent. Donc le consentement éclairé du patient, on s'asseoit dessus ?

Est-il justifié de se vacciner ? N'étant pas dans un cas litigeux de contre indication, il n'y a pas à réfléchir longtemps...
Sans pass sanitaire, je ne peux pas avoir de vie sociale normale, et je ne peux pas aller travailler non plus (vu ma profession). Et payer un test pour qu'il ne me serve que quelques heures voire pas du tout en cas de petit retard du résultat, évidemment c'est pas une solution. Ne reste que la vaccination comme seule option.
Ou alors chopper le covid, et obtenir un test positif.. Je ne suis pas tordu à ce point quand même, mais certains l'ont été et je les comprends parfaitement.

Citation :
Publié par Quint`
Je suis assez surpris de vos réponses : perso, en centre de vaccination, les 2 fois, j'ai passé un entretien avec un médecin avant mon injection. Et comme j'ai quelques allergies, il a duré 5mn alors que ma femme c'était plié en 30 secondes.

Bah non, un antivax ou antipass a parfaitement le choix de se retrancher de la société à la protection de laquelle il ne souhaite pas participer par la vaccination. C'est d'ailleurs le choix d'un couple de connaissances qui ont bien dû décider qu'ils ne se déplaceraient plus sur de grandes distances en dehors de la voiture, qu'ils n'iraient pas à des événements demandant le pass, etc. Mais ils ne sont pas du tout obligés de se vacciner.
Se retrouver chômeur, est-ce vraiment une liberté ?

Quant à la protection de la société, plus le temps passe et plus on lit de choses quant à l'inefficacité du vaccin pour limiter les transmissions.
A la base, c'était soit disant une division par 10 du R, donc une quasi annihilation du virus passé un certain % de vaccination. De nos jours on parle de 50% de réduction.
Déjà on constate qu'on a énormément de cas malgré 90% de v
accinés, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille quand même.
Et une étude, du genre :
https://www.thelancet.com/journals/l...ltext?s=08#%20

Citation :
In the UK it was described that secondary attack rates among household contacts exposed to fully vaccinated index cases was similar to household contacts exposed to unvaccinated index cases (25% for vaccinated vs 23% for unvaccinated). [..] Peak viral load did not differ by vaccination status or variant type
[...]
One week before, the COVID-19 case rate per 100.000 was higher among the subgroup of the vaccinated compared to the subgroup of the unvaccinated in all age groups of 30 years or more.
Citation :
Remplace antivaxx par n'importe quel autre groupe social dans ton discours, et constate à quel point il est abject et fétide.
Tu n'as jamais suivi en cours d'histoire ? Est-ce qu'à un seul moment dans l'histoire ce type de discours a mené à des choses positives ?

Et sans même parler de ça, une fois qu'on aura fait une obligation vaccinale totale avec prison pour les récalcitrants, et qu'on aura toujours pas de fin de l'épidémie (on aura toujours de nouveaux cas), on fera quoi ?
D'ailleurs, les médecins et infirmiers du topic, vous procéderiez à une vaccination forcée sur un récalcitrant, si c'était prévu par la loi ? Question morale bien sûr.

Enfin, tu travailles dans l'événementiel, je comprends donc parfaitement que tu redoutes de ne plus pouvoir travailler.
Cependant, je te rappelle à toutes fins utiles que ce n'est pas le virus ni les non vaccinés qui t'empêchent de travailler. La seule personne qui t'empêche de travailler c'est l'État, le législateur, et de nos jours l'exécutif vu la mainmise totale qu'ils ont sur l'assemblée. La plupart des gens n'ont pas peur du virus et estiment être suffisamment protégés avec le masque de leur choix et la vaccination (90% des gens soit presque tout le monde)

Dernière modification par Eden Paradise ; 04/12/2021 à 22h47.
Citation :
Publié par Bjorn
De toute façon ça suffirait probablement pas vu les contrôles qu'on a. Donc je doute fort que ce soit la solution.
C'est plus simple de contrôler une vaccination obligatoire qu'un passe sanitaire, tout de même: tu prends les noms à la vaccination et tu envoies des amendes récurrentes à tous ceux qui n'y sont pas allés.
Citation :
Publié par Soumettateur
En dehors de ça, pour l'obligation vaccinale à court terme, ça serait bien d'attendre d'en savoir plus sur le variant Omicron.
C'est ça, l'écart est tellement grand entre le variant inoffensif qui nous amènerait une immunité "naturelle" et le variant très dangereux qui rendrait obsolète le vaccin actuel.
J'espère en tous cas que les résultats feront consensus, sans influence pour profits.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est plus simple de contrôler une vaccination obligatoire qu'un passe sanitaire, tout de même: tu prends les noms à la vaccination et tu envoies des amendes récurrentes à tous ceux qui n'y sont pas allés.
Et s'ils ne paient pas les amendes ou n'ont pas de quoi les régler, tu fais quoi ? Tu les met en prison ? Alors qu'on y a déjà pas assez de places pour tout les multi récidivistes ? Et tu fais comment pour aller tous les chercher au milieu d'une zone de non-droit où les pompiers et la police ne peuvent plus rentrer sans se prendre des projectiles dans la tête, tu y envoie l'armée en mettant les tanks dans la rue ?

Une chose est sûre, les antivax sont des idiots utiles qui ont bien servis à répandre le diviser pour régner pour faire oublier les erreurs, mensonges et magouilles du gouvernement, et les morts que ça a provoqué. Je ne vois plus grand monde parler du "on n'oubliera jamais, on demandera des comptes", au lieu de cela Macron est en tête des intentions de vote l'année prochaine. Comme quoi il n'y a pas que les antivax qui se font manipuler par leurs grands gourous.
Déjà tant que les DOM-TOM ne seront pas indépendants l'obligation vaccinale généralisée à toute la population me semble une illusion en France.
Voilà déjà pas le bordel alors que l'obligation vaccinale des soignants/pompiers est pas encore finalisée, c'est pas demain la veille imo, on va laisser ça aux anglo-saxons.

Je crois que le meilleur chemin à prendre est celui des pays du sud de l'Europe qui consiste à vacciner tous les plus fragiles, bien entendu pour cela il faudrait que le gouvernement prenne en exemple ces voisins qui font mieux que nous plutôt que ceux qui font moins bien.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Ils n'ont pas le temps de discuter du bien fondé (médical, s'entend) d'un acte qu'ils prescrivent. Donc le consentement éclairé du patient, on s'asseoit dessus ?
Ben si : ils vérifient que tu n'entres pas dans un des très rares cas qui justifient de ne pas se faire vacciner, le bien fondé est la, donc ça va très vite. La vaccination est juditifiee à titre individuel comme collectif. Donc tout va bien.

Après je réitère mon conseil du coup pour le bien des centres de vaccination : si tu veux débattre avec un médecin de en quoi c'est injustifié de subir la vaccination, va voir ton médecin traitant, au moins il touchera la consultation.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben si : ils vérifient que tu n'entres pas dans un des très rares cas qui justifient de ne pas se faire vacciner, le bien fondé est la, donc ça va très vite. La vaccination est juditifiee à titre individuel comme collectif. Donc tout va bien.

Après je réitère mon conseil du coup pour le bien des centres de vaccination : si tu veux débattre avec un médecin de en quoi c'est injustifié de subir la vaccination, va voir ton médecin traitant, au moins il touchera la consultation.
Donc, je confirme mon impression, pour toi le consentement libre et éclairé du patient ne passe pas par une discussion avec lui où on obtiendrait son accord en lui expliquant (même rapidement) les éléments pertinents.
Poue toi, le consentement libre et éclairé c'est une étude à l'échelle nationale, l'absence de contre indication et en avant Guingamp.

C'est bien quand même. Tu es médecin ou professionnel de santé ?
Je ne sais pas ou tu veux en venir, mais si tu atterris dans un centre de vaccination, c'est que tu est "volontaire", et en tant que volontaire intelligent tu as pris toutes les informations nécessaires avant de faire cette démarche, donc soit tu t'es renseigné via les outils officiels, soit t'en a déjà touché un mot avec ton médecin traitant, le tout en étant au courant de ton état de santé et si une ou plusieurs choses peuvent amener des indications pour ne pas te faire vacciner (allergies, etc...).

Pour moi, le centre de vaccination n'est pas le lieu pour poser ce genre de question, enfin pas à ce point.

Tu vas te faire opérer, t'attends pas d'être sur le billard pour te demander si l'opération est pertinente en espérant pouvoir taper la causette avec le chirurgien, tu le fais avant.

Que tu te pose des questions, que tu sois stressé sur le moment, c'est compréhensible, mais ce genre de questions ou de besoin d'apaisement doivent se faire avant.

Il y a des médecins sur place, mais ils sont la + pour gérer l'organisation et intervenir en cas de réaction indésirable, que pour taper le carton avec tout le monde. Et même si dans certains centres ils sont + disponibles que d'autres, ce n'est pas leur mission première sur place.
Franchement à ce rythme, avec certains extrémistes d'ici (au hasard Nof), nous allons avoir droit à des images déplorables (qui auront de pires répercutions sur l'avenir que le vaccinés/pas vaccinés actuel).
J'ai hâte de voir des policiers par lot de 3 venir chercher mamie 74ans qui vie seule dans le fond de la Creuse, avec une camisole, pour l'obliger à se faire vaccinée.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc, je confirme mon impression, pour toi le consentement libre et éclairé du patient ne passe pas par une discussion avec lui où on obtiendrait son accord en lui expliquant (même rapidement) les éléments pertinents.
Poue toi, le consentement libre et éclairé c'est une étude à l'échelle nationale, l'absence de contre indication et en avant Guingamp.

C'est bien quand même. Tu es médecin ou professionnel de santé ?
Je vais prendre ton cas particulier. Tu es capable de poster sur un forum, tu sais donc te servir d'un ordinateur, d'un moteur de recherche, et tu sais lire.

A partir de là, eu égard à la masse considérable d'information vérifiable qui circule depuis deux ans sur ce virus ( plus, je pense, que sur n'importe quel autre sujet, ce virus est probablement l'évènement médical le plus documenté de l'histoire ), tu es informé. Et tu as tous les éléments en main pour faire un choix.

Donc, sauf à rentrer dans les 0.01% et quelques de personnes pour lesquelles les vaccins sont contre-indiqués, tu sais que ton risque vaccinal est quasi nul. Alors que le risque du covid lui est massif.

J'ai plusieurs amis double vaccinés qui ont eu le covid, eu vu l'état dans lequel ça les a mis, tu peux être certain qu'ils seraient passés par l'hôpital s'ils n'étaient pas vaccinés. Voire pire.

Donc, on est a bientôt deux ans de crise, deux ans d'infos, deux ans d'études, l'équivalent de quoi ? 4milliards d'années/homme de retour sur la situation post-vaccinale.
Le consentement d'un patient ne pourra jamais être plus éclairé que dans le cas du covid. Et c'est pas 5 ou 10 minutes avec un médecin qui éclairera plus qui que ce soit.

Bref, ceux qui ne veulent pas se faire vacciner aujourd'hui ne sont pas sous-informés. Ils sont sur-manipulés. Et on ne peut rien pour eux. Ils se sont mis tout seuls au ban de la société, par leur faculté à croire les conneries de jacqueline97 et RenéDupont1947 sur Facebook.
Citation :
Publié par Toga
Franchement à ce rythme, avec certains extrémistes d'ici (au hasard Nof), nous allons avoir droit à des images déplorables (qui auront de pires répercutions sur l'avenir que le vaccinés/pas vaccinés actuel).
J'ai hâte de voir des policiers par lot de 3 venir chercher mamie 74ans qui vie seule dans le fond de la Creuse, avec une camisole, pour l'obliger à se faire vaccinée.
Oui, enfin faut aussi tenir compte de l'autre "camp", si tu veux absolument tenir des propos comprenant des termes d'extrémistes/etc...

Les personnes qui passent leur vie sur internet ou même IRL, à propager de manière intensive et agressive, les diverses Fake News ou "preuves" de complot, et qui de ce fait ont orienté très clairement les décisions de dizaines de milliers de personnes, décisions qui les ont amené à ne pas se faire vacciner, et de ce fait qui multiplient les risques d'atterrir à l'hôpital pour eux mais également pour leur entourage... Tu les appelle comment?

T'es soignant, on te demande d'aller en Guadeloupe pour aider vu la situation la bas, tu laisse derrière toi ta famille pour x semaines car t'es motivé pour venir en aide, t'arrive et tu te fais limite caillasser par des gens, ces derniers tu les appelle comment?

Etc...

C'est pire d'imposer la vaccination à la mamy de 74 ans (sans aller jusqu'au point de l'embarquer hein), ou de laisser faire et de voir des dérives comme on en a eu des dizaines, ou des situations catastrophiques comme on a vu et on va encore avoir dans certaines régions?
Perso j'ai eu une première fois le Covid juste avant le premier confinement, début mars. Je me suis fait double vacciné, deuxième dose mi-juillet. Et je viens de re-chopper une seconde fois le Covid.
Ben la seconde, malgré avoir été malade une première fois et ma double vaccination, n'est pas franchement plus douce que la première ... peut-être un peu moins de pb respiratoire mais c'est vite dit.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je ne suis pas professionnel de santé non.
Mais oui, vu la situation, il n'y a aucun problème à présupposer du consentement libre (personne ne t'a amené de force) et éclairé (vu toutes les informations qui montrent du bénéfice écrasant de la vaccination) de la personne qui se présente en centre de vaccination, et donc que le vérifier très rapidement n'est pas un problème.
Pour info c'est généralement, par exemple, un entretien un peu plus long avec les mineurs histoire de vérifier qu'ils sont, suivant leur âge, également consentants et que c'est pas les parents qui forcent.

Le consentement éclairé s'obtient très facilement puisque la vaccination est largement bénéfique pour tous, hormis quelques cas bien identifiés.
Et pour ma part je n'irai pas plus loin puisqu'il est évident que ce que tu cherches à faire c'est de nier ce fait pour ouiner sur "on me force à me vacciner".
Citation :
Publié par gnark
Perso j'ai eu une première fois le Covid juste avant le premier confinement, début mars. Je me suis fait double vacciné, deuxième dose mi-juillet. Et je viens de re-chopper une seconde fois le Covid.
Ben la seconde, malgré avoir été malade une première fois et ma double vaccination, n'est pas franchement plus douce que la première ... peut-être un peu moins de pb respiratoire mais c'est vite dit.
Pas de bol

Mais dit toi, que sans la vaccination, tu aurais sûrement encore plus morflé cette seconde fois.

Perso, vu les risques que j'ai pris l'année dernière au boulot (transport scolaire avec des gosses sans masque + ambulancier avec des personnes Covid+), ca serait un putain de miracle que je l'ai pas choppé, mais j'ai rien eu, enfin à l'époque on testait pas comme maintenant, et j'ai eu une période de 3 semaines ou je me suis coltiné des symptômes d'une bonne sinusite, si ca tombe c'était le Covid, on ne le saura jamais.
Citation :
Publié par Svzenpak
Mais dit toi, que sans la vaccination, tu aurais sûrement encore plus morflé cette seconde fois.
Il est aussi possible qu'il soit simplement la personne sur 20 pour qui les vaccins ne fonctionnent pas.
Citation :
Publié par gnark
Et sans la vaccination tu serais ptetre mort cette 2e fois, on peut pas savoir.

Citation :
Publié par Toga
Mais n'importe quoi, ça n'arrivera jamais, ya que toi qui te fantasme des images pareil. Mamie 74 ans (ce qui est plutôt jeune de nos jours btw), elle sera juste en infraction si elle se fait contrôler, mais jamais on viendra la chercher manu militari. L'obligation vaccinale c'est un pass sanitaire ++, c'est tout.
Citation :
Publié par Quint`
Mais n'importe quoi, ça n'arrivera jamais, ya que toi qui te fantasme des images pareil. Mamie 74 ans (ce qui est plutôt jeune de nos jours btw), elle sera juste en infraction si elle se fait contrôler, mais jamais on viendra la chercher manu militari. L'obligation vaccinale c'est un pass sanitaire ++, c'est tout.
Tout comme le pass sanitaire n'était pas censé permettre l'accès ou non à certains lieux.

Plus je lis ce thread, mieux je comprend l'expérience de milgram.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Et s'ils ne paient pas les amendes ou n'ont pas de quoi les régler, tu fais quoi ?
L'état n'a pas besoin de ton autorisation pour se servir sur ton compte. Tu prendras un ATD et des frais bancaires en sus, fin de l'histoire.

En dessous: un antivax n'a par définition pas un avis éclairé.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 05/12/2021 à 12h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés