[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
La dose de rappel peut être effectuée entre 5 et 7 mois après avoir l'infection. Selon quand ta fille a chopé le covid, son pass restera donc éligible jusqu'à janvier ou février, et elle doit pas être loin de pouvoir prendre un rendez-vous pour le rappel.

Une fois l'injection effectuée, tu as a un délai de 7 jours avant que le pass devienne valide (pour moi il le deviendra le 6 décembre), mais il n'y aura donc pas de soucis si ta fille fait son injection avant la limite des 7 mois après son infection, puisqu'elle pourra continuer d'utiliser l'ancien pass en attendant.

Toutes les infos sont disponibles ici.
Ca y est, le comité d'experts Belges à rendu son rapport cet après-midi au premier ministre, du coup une réunion en urgence est prévue demain matin avec des nouvelles mesures à la clé qui seront annoncées à l'issue de celle-ci.

Voici ce que demandent les experts dans leur rapport au vu de la situation alarmante :

- Fermeture de toutes les écoles maternelles et primaires dés ce lundi 6 décembre et pour une durée de 10 jours minimum (le plus gros foyer de contamination actuel).
- Fermetures des restaurants et cafés à 20h00 (les discothèques ont déjà été fermées lundi dernier).
- Retour du système de bulle privée.
- Etc...

Bien entendu, le gouvernement prendra les décisions, mais généralement ils suivent ce que conseillent les experts.

Verdict demain après-midi ou en soirée (souvent à 19h00 pour coïncider avec le JT de 19h00).

J'ai un peu l'impression de vivre IRL "Le jour de la marmotte"...
Citation :
Publié par Svzenpak
- Fermeture de toutes les écoles maternelles et primaires dés ce lundi 6 décembre et pour une durée de 10 jours minimum (le plus gros foyer de contamination actuel).
- Fermetures des restaurants et cafés à 20h00 (les discothèques ont déjà été fermées lundi dernier).
- Retour du système de bulle privée.
- Etc...
je ne sais pas dans combien de temps on va y arriver aussi, mais je le sens mal, en tout cas la situation est effectivement critique en Belgique
145062-1638453926-5637.png


avec la 3ème dose et même sans vacciner les 14- le RU vient de reprendre la tête sur les vaccins
145062-1638454066-9581.png

ajoutons à cela le non-port du masque ces derniers mois qui a contaminé plein de monde chez eux, ils restent malgré cela à un niveau de décès élevé
145062-1638454180-4324.png


si le port du masque n'est pas en train de marcher *maintenant*, on est mal barrés de chez mal barrés
Citation :
Publié par Svzenpak
Ca y est, le comité d'experts Belges à rendu son rapport cet après-midi au premier ministre, du coup une réunion en urgence est prévue demain matin avec des nouvelles mesures à la clé qui seront annoncées à l'issue de celle-ci.

Voici ce que demandent les experts dans leur rapport au vu de la situation alarmante :

- Fermeture de toutes les écoles maternelles et primaires dés ce lundi 6 décembre et pour une durée de 10 jours minimum (le plus gros foyer de contamination actuel).
- Fermetures des restaurants et cafés à 20h00 (les discothèques ont déjà été fermées lundi dernier).
- Retour du système de bulle privée.
- Etc...

Bien entendu, le gouvernement prendra les décisions, mais généralement ils suivent ce que conseillent les experts.

Verdict demain après-midi ou en soirée (souvent à 19h00 pour coïncider avec le JT de 19h00).

J'ai un peu l'impression de vivre IRL "Le jour de la marmotte"...
Pitié non....
Toute l'Europe (géographique) est repartie pour un confinement hivernal.

Personne n'en veut, personne ne veut le faire, mais on s'y dirige, et cette fois-ci ça passe ou ça casse. Au RU ils viennent de remettre en place les masques dans les magasins, la plupart des chaînes de supermarchés ont annoncé qu'ils ne feraient pas respecter la loi.


Citation :
Publié par Feldi
Les gens sont déjà loin d'être chauds pour une 3eme dose alors une 4eme dans 6 mois bon courage.
C'est ce que je disais y'a quelques mois/semaines sur ce même thread, on m'a répondu comme si je venais de Mars. "bah non tu fais ton rappel tout les 6 mois, normal", mdr rendez-vous dans 1 an pour voir le suivi. La 3e dose va passer je pense, mais à partir de la 4e ça va être rien à foutre je vous mets mon billet dessus.
Citation :
Personne n'en veut, personne ne veut le faire, mais on s'y dirige, et cette fois-ci ça passe ou ça casse. Au RU ils viennent de remettre en place les masques dans les magasins, la plupart des chaînes de supermarchés ont annoncé qu'ils ne feraient pas respecter la loi.
Et pourquoi ils veulent pas faire respecter un simple port du masque ? non vraiment je serais curieux de connaître leur raison... Parce qu'autant que les gens ne veulent plus entendre parler d'un confinement, je suis, moi aussi j'en veux plus.

Mais le port du masque... surtout pour faire ses courses y a aucune raison que ça pose un problème sauf à ceux qui ont décidés d'emmerder le monde.


Citation :
je ne sais pas dans combien de temps on va y arriver aussi, mais je le sens mal, en tout cas la situation est effectivement critique en Belgique
Bha je sais pas mais quand je regarde la courbe allemand et la notre, on voit un décalage de quelques jours hors il semble que les allemands arrivent à un plateau. Perso je pense qu'on se dirige vers la même chose, une poussée rapide comme on le constate actuellement, et puis on va rester sur un plateau assez haut pour les 2 à venir.

A mon avis le pic il est dans 10 jours, pas mi janvier. Le comportement des gens changent déjà, le masque est remis à nouveau à des endroits où il n'était plus ou mal porté. Les gens annulent certaines sortis/regroupement etc....


Le vrai problème c'est qu'on va vers un scénario où durablement on sera à plus de 10000 personnes hospitalisés et s'en doute autour de 2500 personnes en réa rien que pour le covid et ça pour un moment.
Citation :
Publié par Thesith
Et pourquoi ils veulent pas faire respecter un simple port du masque ? non vraiment je serais curieux de connaître leur raison... Parce qu'autant que les gens ne veulent plus entendre parler d'un confinement, je suis, moi aussi j'en veux plus.

Mais le port du masque... surtout pour faire ses courses y a aucune raison que ça pose un problème sauf à ceux qui ont décidés d'emmerder le monde.



Bha je sais pas mais quand je regarde la courbe allemand et la notre, on voit un décalage de quelques jours hors il semble que les allemands arrivent à un plateau. Perso je pense qu'on se dirige vers la même chose, une poussée rapide comme on le constate actuellement, et puis on va rester sur un plateau assez haut pour les 2 à venir.

A mon avis le pic il est dans 10 jours, pas mi janvier. Le comportement des gens changent déjà, le masque est remis à nouveau à des endroits où il n'était plus ou mal porté. Les gens annulent certaines sortis/regroupement etc....


Le vrai problème c'est qu'on va vers un scénario où durablement on sera à plus de 10000 personnes hospitalisés et s'en doute autour de 2500 personnes en réa rien que pour le covid et ça pour un moment.
Les achats de noel se font maintenant. Alors les grands magasins ne veulent pas avoir leur 3eme hiver successif de vente moisies. Quitte a caresser les client sles plus "indisciplinés" dans le sens du poil. Les personnes raisonnables ne venant pas de toute façon.

En Belgique aussi on se dirige vers un plateau.
Je me demande si les frontières entre pays de l'UE seront bloquées. La ce serait bien la merde.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Je me demande si les frontières entre pays de l'UE seront bloquées. La ce serait bien la merde.
Ouais, là je l'aurai mauvaise, je commence des gros travaux dans 3 semaines, et j'ai prévu d'aller acheter pas mal de matériaux en France, car méchamment moins cher qu'en Belgique.

Mais bon, si pas le choix... pas le choix.

Sinon, l'Allemagne durcit sérieusement le ton envers les non-vaccinés :

- Interdits d'accès aux commerces non-essentiels.
- Interdits d'accès aux restaurants, lieux de loisirs et de culture.

https://www.rtbf.be/info/dossier/epi...es?id=10890371
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Les achats de noel se font maintenant. Alors les grands magasins ne veulent pas avoir leur 3eme hiver successif de vente moisies. Quitte a caresser les client sles plus "indisciplinés" dans le sens du poil. Les personnes raisonnables ne venant pas de toute façon.
Cette excellente stratégie menant directement à un nouveau confinement avec fermeture globale de leurs magasins, c'est vraiment très malin.

Je suis effaré de voir qu'encore une fois, aucun pays ne semble vouloir prendre des mesures quand il est temps. On ne fait toujours rien en France, on attend que la situation soit catastrophique et que des mesures comme en Belgique, bien plus impactantes, soient obligatoires.
Vu la gueule des courbes, on devrait déjà, a grand minima en France, avoir une forte pression pour le télétravail (au moins partiel), vérifier, controler et sanctionner le non port du masque, et envisager des mesures ciblées, voire un couvre feu. On va attendre d'avoir besoin d'un confinement et de fermetures d'école... brillant.
Les identifications d'Omicron commencent à arriver partout en Europe (y compris en France). Pour rappel il était déjà présent le 19 novembre aux Pays-Bas.

J'essaye d'anticiper le scénario le plus réaliste pour les semaines à venir pour la France, en mixant ce qu'on sait du virus et de nos politiques. Je parle bien des semaines à venir, c'est-à-dire en incluant les fêtes de fin d'année, mais pour 2022 ça me paraît beaucoup trop compliqué de prévoir quoi que ce soit : la seule question qu'on peut vraiment anticiper à ce stade, c'est quelles vont être les restrictions pour les fêtes, en gros.

Avant toute chose, ça me paraît logique de traiter 2 scénarios peu probables : idéal et catastrophe (tout en restant réaliste, parce que le vrai scénario idéal c'est "omicron immunise tlm à vie sans causer le moindre mort", et le vrai scénario catastrophe c'est "omicron a un taux de mortalité de 50%, il met juste 3 semaines à tuer donc on le sait pas encore").

Rappel de la situation actuelle : même si, grâce à la vaccination, l'augmentation des hospitalisations/soins critiques ne suit pas la même courbe que le nombre de cas, les hospitalisations augmentent massivement quand même (+40% en 7 jours en gros).
On est au même nombre d'hospitalisations quotidiennes que juste avant le couvre-feu d'octobre 2020, qui a précédé de deux semaines le 2e confinement. Et on est sur la même courbe, de ce que je lis.

Scénario "idéal réaliste"
- Omicron n'a pas un véritable avantage sur delta, ou bien il n'échappe pas plus que delta à l'immunité. On continue donc l'augmentation actuelle. Donc vu le recap ci-dessus, on arrive aux vacances de Noël (17 décembre) avec une menace pressante de saturation des services hospitaliers.
Le gouvernement n'interdira jamais les regroupements familiaux pour Noël. Donc on passera Noël en mode free for all. Ça peut être la cata en 2021, ou bien on atteindra une espèce de palier de réservoir du virus, difficile à dire.

Scénario "catastrophe réaliste"
- Omicron est plus contagieux, déjà présent, et baisse significativement l'efficacité du vaccin sur la transmission déjà basse pour delta 6 mois après la 2e injection (30% par ex), mais aussi sur les formes graves (disons 50%). Même dans ce cas le gouvernement n'osera pas "cancel Noël", mais on le passera comme en 2020 : couvre-feu national et restrictions de déplacement sévères.
Et le même marasme que début 2021 pour début 2022 (couvre-feu, confinements…)

Scénario qui me paraît le plus probable, un mix des 2 précédents :
- Omicron plus contagieux et baissant l'efficacité sur la transmission, mais pas (trop) sur les formes graves, et le variant met quand même quelques mois à devenir dominant.
On aura donc droit dans les semaines à venir à la représentation de Noël de la danse de la riposte graduée, la sévérité des restrictions dépendant de la réalité du terrain, au gré des gesticulations gouvernementales.
On est déjà en train de serrer la vis (port du masque), d'ici la semaine prochaine de nouvelles restrictions vont tomber si on commence à avoir des données de terrain inquiétantes sur les attributs d'omicron en "vie réelle" (via l'AfSud en particulier il me semble, logique).
Comme ils sont pas COMPLETEMENT cons non plus au gouvernement (ça m'écorche la bouche), ils vont un tout petit peu plus anticiper sur la courbe des hospitalisations par rapport aux vagues précédentes, donc pas attendre le J+15 jours où la pression hospitalière devient sévère. Ça veut dire des mesures strictes (à savoir couvre feu, on n'a pas plus strict) d'ici aux vacances scolaires. Un de leurs paramètres va aussi être d'essayer de tenir l'école jusqu'aux vacances, mais ils vont ptetre renvoyer les gamins 1 semaine à l'avance.

Trop Long Pas Lu : mon prono c'est que les vacances scolaires seront avancées d'une semaine et qu'on verra des couvre-feu avant Noël (impossible de dire s'ils seront localisés ou nationaux). J'en mettrais pas ma main à couper, mais vu comme la situation est dégradée même dans la scénario idéal (lire : déjà actuellement), difficile d'imaginer passer les 3 prochaines semaines sans restrictions significatives.
Il est aussi possible qu'ils essayent de "tenir" jusqu'à Noël sans trop de restrictions, mais ça ne fera que décaler le pic (de restrictions) en l'agravant au passage, comme d'hab.

N'hésitez pas à me dire si vous avez l'impression que je dis n'imp.

Citation :
Publié par Thesith
A mon avis le pic il est dans 10 jours, pas mi janvier. Le comportement des gens changent déjà, le masque est remis à nouveau à des endroits où il n'était plus ou mal porté. Les gens annulent certaines sortis/regroupement etc....
Suis d'accord, mais c'est le pic delta. L'inconnue c'est omicron.
C'était pareil quand le variant UK est venu changer la donne, il fallait considérer les 2 épidémies en parallèle.

Citation :
Publié par Bjorn
Cette excellente stratégie menant directement à un nouveau confinement avec fermeture globale de leurs magasins, c'est vraiment très malin.
Ça me paraît malin sur le plan comptable ouais… engranger le max du max à Noël, puis virer tout le monde/palper les aides en confinement.

Dernière modification par Quint` ; 02/12/2021 à 19h15.
Citation :
Publié par Bjorn
Je suis effaré de voir qu'encore une fois, aucun pays ne semble vouloir prendre des mesures quand il est temps. On ne fait toujours rien en France (...),
Vu la gueule des courbes, on devrait déjà, a grand minima en France, avoir une forte pression pour le télétravail (au moins partiel), vérifier, controler et sanctionner le non port du masque (...)
C'est effarant de voir qu'en France si peu de personne porte le masque. Et le gel hydro ...
Hormis dans les grandes entreprises, ou le "collectif" prend le dessus visiblement, c'est l'incivisme général j'ai l'impression. C'est incompréhensible pour moi, après plus de 5 ans au Japon.
En plus de créer une double peine : des morts/malades et une économie fortement impactée dès qu'il faudra "forcer" la population (confinement & co) car elle est incapable collectivement de réagir "à temps" pour le bien général .
Citation :
Publié par Quint`
- Omicron plus contagieux et baissant l'efficacité sur la transmission, mais pas (trop) sur les formes graves, et le variant met quand même quelques mois à devenir dominant.
J'ai pas vraiment lu, mais a ce sujet , j'ai vu des stats hier pour les USA qui montrait 0% (zero) de covid alpha actuellement dans le pays. genre, c'est la guerre en interne chez les covids. le "gang" des covid delta a éliminé tout existence du alpha, celui avec qui tout a commencé avec confinement et cie

La crainte serait que le variant Omicron fasse cela en 2 semaines tellement il pourrait être contagieux. Ce qui a pris plusieurs mois au variant delta de le faire.

On le saura bientôt.

Entre temps , ca continue de monter gentiment et sûrement ici , on commence a atteindre des niveaux "orange-rouge" et je ne pense pas que ca va s'améliorer avec le temps. Mais on a un plus grand nombre de patient admis a l'hôpital a l'étage et pas aux soins intensifs/en réa.
Le service voisin du mien qui se fait tranquillement un pot de départ avec une vingtaine de personnes et port du masque très aléatoire, le tout alors qu'une de leurs collègues a été testée positive au covid hier, et qu'ils bouffent tous ensemble à la cantine...

Je remercie le pass de nous avoir donné un peu d'avance niveau vaccination, parce que niveau comportement je ne vois pas franchement de raisons qu'on s'en sorte mieux qu'eux
J'ai lu une analyse d'un professeur de Biochimie et biologie moléculaire à l'université d'Aix Marseille, Jacques FANTINI, dans laquelle il présente une analyse du nouveau variant Omicron en expliquant que selon les données qu'il a étudiées, le variant ne devrait pas supplanter le variant Delta car bien moins transmissible.
Je n'ai pas les connaissances pour juger de ses propos, mais si ça vous intéresse: lien
Quelqu'un ayant les connaissances suffisantes pourra éventuellement dire si c'est n'importe quoi ou si c'est possible.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ma fille est dans le cas suivant :
1ere dose début juillet, a chopé le covid peu après donc pas de 2e dose pass valide 6 mois.
Là elle doit faire 2e dose mais pas de rdv ...
Ensuite est ce que son pass est valide? Ou elle doit attendre 1 mois supp la 3e?
Amha le mieux serait qu'elle prenne RDV et qu'elle demande au médecin directement. Pour mes deux doses (troisième le 24, joyeux noel lol) j'ai eu un petit entretien avec un médecin avant.

On notera en passant que le gusse positif à l'omicron qui revenait d'Afrique n'était, bien sur, pas vacciné, selon France Info...

En dessous: on ne coupera pas à l'obligation vaccinale, enfants compris, ce sont des vecteurs importants. On verra le temps que ca prendra mais je ne vois pas d'autre porte de sortie.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 02/12/2021 à 18h13.
Citation :
Publié par Quint`
Trop Long Pas Lu : mon prono c'est que les vacances scolaires seront avancées d'une semaine et qu'on verra des couvre-feu avant Noël (impossible de dire s'ils seront localisés ou nationaux). J'en mettrais pas ma main à couper, mais vu comme la situation est dégradée même dans la scénario idéal (lire : déjà actuellement), difficile d'imaginer passer les 3 prochaines semaines sans restrictions significatives.
Il est aussi possible qu'ils essayent de "tenir" jusqu'à Noël sans trop de restrictions, mais ça ne fera que décaler le pic (de restrictions) en l'agravant au passage, comme d'hab.

N'hésitez pas à me dire si vous avez l'impression que je dis n'imp.
Les experts en Belgique sont du même avis que toi (en plus sévère : ils ne sont pas là pour caresser l'économie dans le sens du poil mais bien pour éviter le maximum de dégâts sanitaires).

A voir à quel point le rapport sera suivi par les décideurs mais comme les écoles posent un vrai problème, à mon avis elle seront fermée en avance sur les vacances.

Et niveau école, franchement à mon niveau je le vois : ça fait je ne sais pas combien de temps qu'on a plus une équipe complète parce que presque chaque semaine, j'apprends qu'un des enfants d'un collègue a été testé positif et c'est quarantaine.

Parce que bon, j'ai pas d'enfants (putain Dieu m'en préserve après ce qu'on a traversé ces dernières années) mais il me semble totalement illusoire de penser qu'on peut obliger des enfants de moins de douze ans à adopter des gestes barrière dans une cour de récré.
Citation :
Publié par Cypky
Hormis dans les grandes entreprises, ou le "collectif" prend le dessus visiblement, c'est l'incivisme général j'ai l'impression.
Oula malheureux, ça dépend des grandes entreprises alors.

Perso, j'ai décidé d'emmerder le monde et surtout mes chefs qui ont poussé pour qu'on augmente les jours sur site début décembre (mdr). Ils m'ont sorti en gros "Mumumum gestes barrières" quand je leur ai demandé si c'était bien raisonnable de faire ça en pleine explosion de l'épidémie.
Du coup je suis passé en mode nazi des gestes barrières mais je m'attendais pas à un tel mur. J'étais pas prêt. Ça fait 2 relances que j'envoie au directeur de projet et le port du masque sur l'open space n'est toujours pas généralisé malgré notre faible nombre (je ne parle que de mon open space, dans le bâtiment c'est une vaste blague mais c'est leur problème) et la moitié mettent des vieux chiffons... Le gel j'ai même pas essayé y'en a pas. Les masques je sais même pas comment on fait pour en avoir, je crois qu'il faut aller pleurer chez les assistantes de direction (quand elles sont pas en télétravail) pour en avoir un (pas deux, un). Du coup il faut le faire durer x jours vu qu'elles sont pas sur site 100% du temps.

Bref, les entreprises ça peut aussi être nawak.

Question pour ceux qui connaissent: comment je peux faire pour monter d'un cran dans le cassage de couilles ? Chsct? Autre ?
Citation :
Publié par Timinou
J'ai lu une analyse d'un professeur de Biochimie et biologie moléculaire à l'université d'Aix Marseille, Jacques FANTINI, dans laquelle il présente une analyse du nouveau variant Omicron en expliquant que selon les données qu'il a étudiées, le variant ne devrait pas supplanter le variant Delta car bien moins transmissible.
Je n'ai pas les connaissances pour juger de ses propos, mais si ça vous intéresse: lien
Quelqu'un ayant les connaissances suffisantes pourra éventuellement dire si c'est n'importe quoi ou si c'est possible.
145062-1638466523-4823.png
Raoult devrait avoir un avis



et en plus c'est un mec qui recueille les chats dans les stations-service, c'est rassurant

145062-1638466556-8694.png



sinon, scientifiquement je laisse les personnes autorisées s'exprimer
Citation :
Publié par Timinou
J'ai lu une analyse d'un professeur de Biochimie et biologie moléculaire à l'université d'Aix Marseille, Jacques FANTINI, dans laquelle il présente une analyse du nouveau variant Omicron en expliquant que selon les données qu'il a étudiées, le variant ne devrait pas supplanter le variant Delta car bien moins transmissible.
Je n'ai pas les connaissances pour juger de ses propos, mais si ça vous intéresse: lien
Quelqu'un ayant les connaissances suffisantes pourra éventuellement dire si c'est n'importe quoi ou si c'est possible.
Je sais pas comment ils font les mecs pour se planter tout le temps et assumer en même temps mais toutes les études montrent que le nouveau variant clanche le delta dans les grandes largeurs.
Citation :
Publié par znog
sinon, scientifiquement je laisse les personnes autorisées s'exprimer
Dans la même incapacité que toi de juger le fond de son analyse, un truc inquiétant c'est l'absence totale de reprise de ses propos dans des médias crédibles.
La proximité avec des institutions proche de Raoult ne rassure pas non plus, mais j'imagine qu'on peut être prof dans la même université que Raoult sans être un de ses sbires…

Bon, j'ai creusé un peu plus : Raoult a partagé son analyse sur les réseaux, et le message est repris par francesoir.fr

Donc, poubelle par association.
Il peut ne pas avoir tort, mais c'est certainement pas sur ses propos que je me baserai pour anticiper.

Citation :
Publié par Laeryl
Les experts en Belgique sont du même avis que toi (en plus sévère : ils ne sont pas là pour caresser l'économie dans le sens du poil mais bien pour éviter le maximum de dégâts sanitaires).
Je suis flatté mais c'est plutôt moi qui suis (du verbe suivre) les experts
En tout cas j'apprécie particulièrement le "insister auprès des entreprises pour le télétravail". J'espère qu'ils diront "s'il vous plaît" quand même, faudrait pas les brusquer.

Dernière modification par Quint` ; 02/12/2021 à 19h13.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
clanche
Clancher:
Verbe utilisé plus particulièrement en Lorraine et dans l'est de la France. Consiste à fermer une porte ou à actionner la poignée de porte pour provoquer le mécanisme de fermeture.

wat ? C'est un néologisme québécois non répertorié ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Question pour ceux qui connaissent: comment je peux faire pour monter d'un cran dans le cassage de couilles ? Chsct? Autre ?
Récupérer sur Internet les affichettes rappelant
> les gestes barrières
> comment bien mettre un masque (le sens, sur le nez, pas sous le menton)
> foutre au scotch brun des croix sur tous les endroits où on s'asseoit avec un voisin pour privilégier les 2m de distance

et coller ça partout

Dans l'absolu porter un FFP2 et pas un masque chir, le FFP2 dure 7h le chir 3h, dès qu'on les enlève/pose/touche c'est poubelle (mais là, c'est vraiment en mode ayatollah, même à l'hôpital à part quelques illuminés comme les chir et moi personne le fait).
Citation :
Publié par THX
Récupérer sur Internet les affichettes rappelant
> les gestes barrières
> comment bien mettre un masque (le sens, sur le nez, pas sous le menton)
> foutre au scotch brun des croix sur tous les endroits où on s'asseoit avec un voisin pour privilégier les 2m de distance
Je pense qu'il demande des conseils d'actions qui ne donneraient pas à ses employeurs des raisons légitimes de le rappeler à l'ordre ou de le sanctionner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés