[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
On ne leur retire rien du tout. Ils n'ont qu'à se vacciner et arrêter de mettre en danger volontairement le reste de la population.
Tu oublie peut être que même vacciné tu peut être porteur et transmettre le virus (V.5 et V.6 du wiki).
Le problème c'est que beaucoup l'oublie mais là c'est plus de la faut de la communication chaotique du gouvernement.

Si tu respecte les gestes barrières en étant non vacciné tu réduit également les risques (III.3 du wiki)
Citation :
Publié par tetrafred
Tu oublie peut être que même vacciné tu peut être porteur et transmettre le virus (V.5 et V.6 du wiki).

Si tu respecte les gestes barrières en étant non vacciné tu réduit également les risques (III.3 du wiki)
Citation :
Publié par Bali
Et entre vacciné et non vacciné, tu pourrais nous dire quelle est la différence de transmettre le virus? Juste comme ça, un détail.
Laisse tomber. On a déjà expliqué ça des dizaines ou des centaines de fois sur ce forum et il le sait très bien. Les non-vaccinés sont plus contagieux, plus à risque d'attraper le virus, plus à risque de squatter un lit en réanimation ou à l'hôpital et plus à risque d'être l'hôte d'une nouvelle mutation du virus.
Avec le variant delta, les gestes barrières ne suffisent plus, même les confinements stricts ont atteint leurs limites (cf Australie). C'est la raison pour laquelle il faut vaccin + geste barrière le temps que tout le monde ait eu sa dose. Mais la vaccination de chacun est indispensable désormais, les gestes barrières ne suffisent pas.
Citation :
Publié par tetrafred
Tu sais la découverte de fait divers ça peut arrivé sur le tard chez certains [...]
C'est une manière de voir les choses en fait le "Lol, Laeryl découvre la vie".

Et ça pourrait se tenir en plus. Je trouve ça lowkey insultant mais, ma foi, tu es libre de penser ça si tu en a envie.
Je veux dire, on ne se connaît pas, tu es tout à fait en droit de penser que je suis un mec un peu débile qui, aveuglé par la communication des gouvernements, a tendance à être provax sans même y avoir réfléchi.

Bon... ce n'est pas le cas du tout. Mais je ne te demande pas de me croire sur parole et comme à priori tu comptes pas m'embaucher, je ne vois pas l'utilité de te sortir mon CV.

Sauf que les faits divers liés aux non-vaccinés commencent tout de même à se voir un peu (certains en ont parlé plus haut, moi je me contenterai du dernier en date avec un "Oh, dites coucou à notre nouvel ami prix nobel qui a cru bon de poignarder un mec qui lui demandait son CST").

Donc à un moment les gars, va falloir porter vos couilles et le dire. Si vous n'êtes pas en faveur de la vaccination alors que vous avez eu tout le loisir d'y avoir accès, il y a un souci, il vient de vous et vous faites partie du groupe des gens qui mettent des coups de couteau au patron d'un café qui demande un CST (qui n'est pas une preuve de vaccination, encore une fois Raoul le patron de "Chez Raoul" il scanne juste un truc et c'est marre).

Le padamalgam, chuis à fond d'accord quand on parle d'un pote musulman qui est dégoutté parce qu'un abruti se fait exploser au nom d'Allah et que lui il veut juste vivre sa foi sans qu'on lui casse les couilles.

Parce que c'est une religion. Moi j'y crois pas mais je ne suis personne pour lui démontrer qu'il ne faut pas croire.
En plus le mec tout ce qu'il demande c'est qu'on lui foute la paix pour avoir le droit de prier. Et je connais quand même pas grand monde qui sont morts de religion parce qu'un religieux leur a prié dessus.

A partir du moment où les gens non vaccinés ont une sorte de croyance qui semble défier la science, bah forcément vous allez vous prendre des gros taquets quand vous allez l'ouvrir puisque vous avez objectivement tort.

Je vois pas en quoi c'est choquant et au pays des lumières (encore que chez certains elles sont loin d'être présentes à tous les étages) ça me semble logique de se faire recadrer quand on dit n'importe quoi.
C'est assez inquiétant de voir où ce thread est rendu, les non vaccinés sont devenus des criminels et ils devraient être exclus de la société.

J'ai vraiment du mal à comprendre cette vision des choses, toutes les personnes ayant voulu être vaccinées l'ont étés, pourquoi en tant que vaccinés ça vous concernent autant que certaines personnes ne soient pas vaccinées ?

(la première chose que j'ai faite en rentrant en France c'était le vaccin et j'ai probablement plus de vaccins que 90% de gens du thread)
Citation :
Publié par Zarshka
C'est assez inquiétant de voir où ce thread est rendu, les non vaccinés sont devenus des criminels et ils devraient être exclus de la société.
Parce que du coup il y a des dizaines de morts évitables par jour et que cette situation est insupportable pour toute personne dotée d'un minimum d'empathie ?

Mais à supposer que je devais exposer des arguments:
[Modéré par Episkey :]

  • Saturer le système de santé entraîne des morts et des complications chez l'ensemble de la population, vaccinés inclus.
  • Le principe de la vaccination est collectif, pas individuel. Se vacciner protège moins bien que d'être vacciné et entouré de gens vaccinés.
  • Nos fameuses libertés perdues seront retrouvées plus rapidement une fois cette pandémie terminée, et ça implique que les 10% d'antivax passent enfin sous la seringue.
  • Cette pandémie coûte "un pognon de dingue". Alors certes j'ai peu d'espoir que le gouvernement actuel dépense cet argent sen éducation, en justice, et en transition énergétique, mais au moins si on pouvait cesser de brûler des millions quotidiennement car des gens préfèrent écouter un chanteur de variété, un druide marseillais et un troisième couteau d'extrème-droite plutôt que l'ensemble de la communauté scientifique, ça serait déjà ça de gagné.

Dernière modification par Episkey ; 19/10/2021 à 10h32.
Citation :
Publié par Zarshka
C'est assez inquiétant de voir où ce thread est rendu, les non vaccinés sont devenus des criminels et ils devraient être exclus de la société.
N'allons pas jusque là : ce n'est pas "criminel" (dans l'acceptation la plus stricte du mot) de refuser le vaccin.

Je trouve par contre ta tournure de phrase assez marrante.

J'ai un peu l'impression que tu nous dit que des gens qui refusent de faire l'effort de vivre en société et de protéger les plus fragiles qui constituent cette dernière devraient être accepté par celle-ci sans que ceux qui essayent de la reconstruire et de la protéger eux mêmes ne s'en émeuvent.

C'est cocasse.

Je connais des punks à chiens plus francs du collier que les antivax : eux au moins ils vivent en marge de la société dont tu fais état mais ils ne pleurent pas pour être acceptés par cette dernière. Ils ont compris que leur style de vie leur interdisait d'en faire partie et ils en tirent, parfois même, une certaine fierté.

Et contrairement aux antivax, ils ont souvent de la bonne en festival et ils ne peuvent pas refiler le punk-à-chiennisme s'ils te toussent dessus donc eux au moins ils servent un minimum à quelque chose.

Donc voilà : je trouve que refuser d’œuvrer pour le bien commun et ensuite s'étonner de se sentir rejeté par ceux qui l'ont fait c'est tout de même assez incroyable et révélateur d'un égoïsme que je trouve assez délétère.
Citation :
Publié par Zarshka
C'est assez inquiétant de voir où ce thread est rendu, les non vaccinés sont devenus des criminels et ils devraient être exclus de la société.

J'ai vraiment du mal à comprendre cette vision des choses, toutes les personnes ayant voulu être vaccinées l'ont étés, pourquoi en tant que vaccinés ça vous concernent autant que certaines personnes ne soient pas vaccinées ?

(la première chose que j'ai faite en rentrant en France c'était le vaccin et j'ai probablement plus de vaccins que 90% de gens du thread)
Je suis vacciné et j'ai re-chopé le COVID la semaine dernière.
Je l'avais déjà eu en décembre dernier.
En théorie mes médicaments immunosuppresseurs ne devraient pas me mettre dans un risque de contamination accru ou d'efficacité réduite du vaccin, peut-être que je suis une exception, je sais pas.

En tout cas ce que je sais c'est que le virus circule + aujourd'hui que si les derniers résistants étaient vaccinés. Et ça me gave de me dire que dans la chaîne qui a amené à ma contamination, doit y avoir un antivax pas très loin, qui vacciné, aurait peut-être cassé cette chaîne.


Et c'est d'autant + rageant que ça fait 2 ans que j'ai pas de vie sociale. Depuis le début de la crise, en loisirs, j'ai été 2 fois au ciné en août, 1 fois dans un bar (enfin en extérieur) en septembre. J'ai du faire 3 restaus.
J'ai été asymptomatique la première fois, j'ai des effets secondaires légers cette fois, mais là cette semaine l'isolement c'est bien le bordel.
Et le bonus, pour ma fille de 2 ans et demi j'ai le choix entre :
- La garder avec moi (ben oui bonne idée tiens, l'inverse de l'isolement) tout en télétravaillant (lol) ou demander un arrêt de travail à ma boîte.
- La laisser à ses grands parents (en espérant qu'elle soit pas positive parce que sinon c'est pas non plus l'idée du siècle).
- La laisser à la maternelle (risques de propagation de virus. Et ça fait chier de se dire qu'on est les + raisonnables quand d'autres parents expliquent ne pas faire tester leur enfant qui a eu une semaine de maladie parce que "trop petit" ou qu'en primaire on voit des enfants positifs et leurs frères et sœurs à l'école, non testés).

Elle a raté le spectacle de Noël l'an dernier pour raisons d'isolement. Elle va rater Halloween vendredi alors que ça fait 2 semaines qu'elle a son costume, qu'elle s'en fait une joie, qu'elle me demande les vidéos de l'an dernier tous les jours...

Alors ouais, j'ai la haine contre les pas vaccinés.
Citation :
Publié par Gratiano
@Quild : Ca dépend principalement de la capacité de ventilation de la pièce.

Il y avait une expérimentation sur un concert d'Indochine. Apparemment, il n'y a pas eu de sur-risques.
la source : https://www.francebleu.fr/infos/sant...ele-1625752391

Donc je serais plus mesuré quant à d'éventuels risques.
En août dernier (il y a 2 mois seulement, donc), ils ont tenu un petit festival (Boardmasters) en Angleterre :
- en extérieur, donc plutôt pas mal niveau ventilation
- avec besoin de présenter patte blanche (double vaccination, test PCR négative de moins de 24h ou test PCR positif de plus de 10 jours et moins de 180)
- masque recommandé mais pas obligatoire (ie pas de masque)

Il a réuni ~50000 personnes.
Et il a résulté en ~4700 cas entre ceux qui l'ont eu sur place et ceux à qui ils l'ont ensuite transmis.

Il y a d'autres paramètres qui jouent mais le risque parait bien là.
Bon, gros coup de froid avec les chiffres de ce jour en Belgique :

- Contaminations : 3.010 personnes testées positives hier, soit un bond de +46% par rapport à la moyenne de la semaine précédente.
- Hospitalisations : 74 personnes admises hier pour cause de Covid, la aussi un gros bond de +29%.
- Réa : 230 personnes y sont, a noter que plus de la moitié (122) sont sous respirateur...
- Décès : 10 personnes sont décédées hier pour cause de Covid, +14%

Le taux d'incidence refait du coup un gros bond aussi, 308 pour 100.000 personnes.

Je pense que l'instauration du Pass va faire du bien, car la courbe commence à de nouveau être bien dégueulasse.

Ce qui m'interpelle, c'est le nombre de personnes sous respirateur. Dans les deux vagues précédentes, ce nombre était monté à +- 20% au plus fort de la crise, ici on dépasse largement les 50%.

Il manque toujours la comparaison par régions, vu que la Flandre a retiré l'obligation du port du masque depuis le 1er octobre, et que Bruxelles a le taux de vaccinés le plus bas du pays. Ca aurait été très utile de pouvoir comparer si c'est dans ces régions que la hausse est la plus importante.
Quand les gouvernements commencent à faire croire que l'épidémie est derrière nous et laissent tomber la plupart des barrières, on ne peut pas s'attendre à autre chose au final. Ici, ca commence à repartir à la hausse dans les département où on a fait enlever le masque à l'école par exemple.
Citation :
Publié par Cefyl
Quand les gouvernements commencent à faire croire que l'épidémie est derrière nous et laissent tomber la plupart des barrières, on ne peut pas s'attendre à autre chose au final. Ici, ca commence à repartir à la hausse dans les département où on a fait enlever le masque à l'école par exemple.
c'est pas que je tienne à me faire l'avocat du gouvernement, mais c'est compliqué d'imposer le port du masque quand tu as des taux d'incidence qui chute à moins de 25 cas pour 100 mille surtout dans des départements peu peuplé. Et puis année électoral oblige ça joue aussi.
Mais en attendant, on peut saluer que contrairement à l'UK par exemple ça n'a pas été open bar, il n'est pas aussi question de lever le pass sanitaire etc...
En plus dans je ne sais plus quel département, ils ont remis le masque à l'école dès que le seuil a été dépassé (c'est 50 je crois ?)
Donc on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas réactif cette fois ci. Faut dire aussi quand c'est bien.
Citation :
Publié par Zarshka
C'est assez inquiétant de voir où ce thread est rendu, les non vaccinés sont devenus des criminels et ils devraient être exclus de la société.

J'ai vraiment du mal à comprendre cette vision des choses, toutes les personnes ayant voulu être vaccinées l'ont étés, pourquoi en tant que vaccinés ça vous concernent autant que certaines personnes ne soient pas vaccinées ?
C'est une question intéressante, bien que récurrente sur ce thread, et je trouve que les réponses faites résument bien la discussion. Je me suis donc permis de l'ajouter au wiki en III.8.

Au delà de ça, sur le plan juridique, criminel n'est pas le bon terme puisqu'il suppose une intention de donner de la mort (y compris sans préméditation, mais même en l'absence de mort effective - une tentative d'homicide échouée sur un inconnu étant un crime), et ne s'appliquerait donc qu'au cas où un infecté pète un plomb et se sachant dangereux, tente de contaminer un maximum de personnes. Quelqu'un qui refuse le vaccin n'a pas l'intention de donner la mort, même si son choix peut l'y amener.

En revanche, délinquant se rapproche davantage du comportement que les vaccinés perçoivent des non-vaccinés, dans le sens où ils mettent inutilement en danger la vie d'autrui. De la même manière qu'un alcoolique qui prendrait sa voiture. Hélas, là encore, sur le plan juridique, le terme ne s'applique pas puisque pour le qualifier de délit, il faut qu'il y ait obligation et en l'état, la vaccination n'est pas obligatoire, sauf pour les soignants.

Cependant, c'est évidemment sur le plan moral que se situe l'obligation, dès lors qu'il est admis le bénéfice collectif de la vaccination et ses risques minimes. On peut donc légitimement voir les non vaccinés comme des délinquants potentiels, et attendre de la société que l'impact de leur choix sur les autres soit réduit au maximum. C'est d'autant plus vrai en période épidémique forte où le covid arrive en tête des morts évitables, devant les accidents de la route, les meurtres ou la drogue.

Rappelons-nous du printemps 2020 où nous avons tous été enfermé chez nous pendant presque deux mois. On aurait bien aimé une exemption de sortie supplémentaire "je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour limiter la propagation". Un an et demi après, certains cochent la case (vaccin, masque, et limitation des interactions sociales), d'autres non, ce qui prolongent d'autant plus la situation pour tout le monde.

J'ajoute pour finir que cette polarisation entre vaccinés et non vaccinés n'a rien de spécifique au thread, il n'est que le reflet de la société. Je m'attends à bien des conflits dans les familles pour le traditionnel réveillon de Noël.
Citation :
Publié par znog
Le vaccin Valneva à Sars-CoV-2 inactivé "made in France" fonctionne








https://www.lefigaro.fr/societes/vac...-tout-20211018


Pas mal d'avantages



https://www.theguardian.com/society/...study-suggests
Ca pourrait, peut-être, motivé certains anti-vax (comme mes beaux-parents) à ce faire vacciné, eux qui attendaient celui de Sanofi...
Mais bon, sera-t-il distribué en France ?
Et si des fois vous avez un tableau similaire à celui la : https://www.leparisien.fr/resizer/py...AWW6HIX2SQ.jpg Avec le Valneva dedans ce serait super
Personnellement je trouve que criminel n'est évidemment pas adapté et que égoïste est suffisament bien adapté pour ne pas chercher plus loin. Les non vaccinés à ce jour (hormis cas rarrissime blabla) sont, pour ceux qui ne veulent pas être qualifés d'antivaxx décérébré, de gros égoïstes, et il est donc normal qu'on ne souhaite pas construire la société selon leurs revendications.


Citation :
Publié par Thesith
c'est pas que je tienne à me faire l'avocat du gouvernement, mais c'est compliqué d'imposer le port du masque quand tu as des taux d'incidence qui chute à moins de 25 cas pour 100 mille surtout dans des départements peu peuplé. Et puis année électoral oblige ça joue aussi.
Mais en attendant, on peut saluer que contrairement à l'UK par exemple ça n'a pas été open bar, il n'est pas aussi question de lever le pass sanitaire etc...
En plus dans je ne sais plus quel département, ils ont remis le masque à l'école dès que le seuil a été dépassé (c'est 50 je crois ?)
Donc on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas réactif cette fois ci. Faut dire aussi quand c'est bien.
Je trouve aussi que c'est la bonne stratégie, au sens de celle du meilleur compromis acceptabilité / bénéfices. C'est un allègement relativement mesuré (c'est pas open bar) et face à cela, comme tu le dis, on maintient des mesures plus fortes comme le pass sanitaire, en période électorale. Le gouvernement peut difficilement défendre qu'il ne prend des mesures que quand la situation l'impose et promettre qu'elles seront temporaires, et ne rien lever quand la circulation du virus est basse.

D'un autre coté, on sait très bien que le risque que l'incidence remonte a la faveur de l'automne est très elevé, et il aurait pu être opportun de jouer là dessus : les virus hivernaux sont de retour, on sait que l'automne est favorable à des remontées, alors on garde toutes les mesures sur octobre novembre, et si l'incidence reste basse durant cette période, alors on pourra se dire que la circulation n'a pas trop remonté meme dans cette situation, donc qu'on peut lever certaines mesures. Mais ... en même temps il est relativement simple aussi de revenir au port du masque si besoin. C'est pas un déconfinement reconfinement...

Alors, c'est vrai, tout relachement des mesures se traduit par un relachement des comportements - mais bon, les comportements n'ont pas attendu la fin du masque à l'école pour se relacher.

Bref, à mon sens : puisque nous avons derrière nous une vague qui a eu un impact maitrisé sur les hospitalisations, et que le discours du "profiter des moments de moindre circulation" prend du poids à mesure qu'il est de plus en plus crédible que le virus ne disparaisse pas meme avec la vaccination / qu'il y a peu de chances que nous soyons "tranquilles" après l'hiver 2021/2022... il va falloir je pense s'habituer à des mesures variables, et effectivement, relacher puis renforces les mesures, souvent.
Citation :
Publié par Toga
Ca pourrait, peut-être, motivé certains anti-vax (comme mes beaux-parents) à ce faire vacciné, eux qui attendaient celui de Sanofi...
Mais bon, sera-t-il distribué en France ?
Et si des fois vous avez un tableau similaire à celui la : https://www.leparisien.fr/resizer/py...AWW6HIX2SQ.jpg Avec le Valneva dedans ce serait super
Attendre Sanofi. Puis attendre que les autres se vaccinent pour ne pas être cobaye..

Les anti-vaxx vont attendre ad vitam.

J'ai un pote qui attendait le vaccin, puis le pfizer, puis l'AstraZeneca puis maintenant le Johnson & Jonhson. Toujours attendre le vaccin le plus "introuvable" dans sa ville.
Il ne se fera pas vacciner. Cessons de tomber dans leur délire d'attente infinie.

Il finiront pas le chopper et survivront ou pas.

En attendant sans pass sanitaire leur vie va devenir compliquées. Et si redémarrage en flèche, ils seront confinés EUX.
Car plus personne ne voudra un reconfinement général à cause de leur entetement.
Citation :
Publié par Bjorn
Personnellement je trouve que criminel n'est évidemment pas adapté et que égoïste est suffisament bien adapté pour ne pas chercher plus loin. Les non vaccinés à ce jour (hormis cas rarrissime blabla) sont, pour ceux qui ne veulent pas être qualifés d'antivaxx décérébré, de gros égoïstes, et il est donc normal qu'on ne souhaite pas construire la société selon leurs revendications.
Je n'aime pas vraiment le terme d'égoïste, parce que cela suppose que la vaccination serait uniquement faite pour les autres. Or, même si l'avantage social de la vaccination est indéniable, cela a aussi un avantage personnel, qui augmente de plus en plus en fonction de l'âge de la personne.

Du coup, plus que de les décrire comme des "égoïstes" ou des "criminels", je pense que les personnes non vaccinées sont avant tout des gens ayant un déficit de compréhension, ce qui peut s'expliquer par plein de raisons (influences, historique personnel ou collectif, paranoïa, lacunes intellectuelles, etc.).
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
En attendant sans pass sanitaire leur vie va devenir compliquées. Et si redémarrage en flèche, ils seront confinés EUX.
Car plus personne ne voudra un reconfinement général à cause de leur entetement.
Si il reste tel qu'il est je vois pas en quoi ça va compliquer leurs vies. Tout le monde passe pas ça vie au restaurant / cinéma. Idem pour un énième confinement tu peux toujours rêver et surtout quid des contrôles ? Y en avait quasi pas donc je vois pas pourquoi ça changerait aussi ? Surtout qu'à part le confinement de Mars 2020 les autres étaient une vaste blague ( coucou les motifs pour être toujours dehors ).

La seule et unique solution viable ça reste la vaccination obligatoire mais c'est loin d'être gagnée.
Citation :
Publié par Alandring
Je n'aime pas vraiment le terme d'égoïste, parce que cela suppose que la vaccination serait uniquement faite pour les autres. Or, même si l'avantage social de la vaccination est indéniable, cela a aussi un avantage personnel, qui augmente de plus en plus en fonction de l'âge de la personne.

Du coup, plus que de les décrire comme des "égoïstes" ou des "criminels", je pense que les personnes non vaccinées sont avant tout des gens ayant un déficit de compréhension, ce qui peut s'expliquer par plein de raisons (influences, historique personnel ou collectif, paranoïa, lacunes intellectuelles, etc.).
Non mais il y a deux solutions :
- pour le déficit de compréhension, la pédagogie a été faite. Donc maintenant, un non vacciné, soit il souffre en effet d'une déficience, et cette déficience le pousse à considérer que toutes les infos qu'il a recue sont fausses, et du coup on le classe clairement dans les antivaxx. Je le place dans mon message précédent dans les "antivaxx décérébrés". Et j'ai de la compassion pour eux hein, bien sur, mais s'ils refusent la vaccination parce qu'ils ont été retournés par la propagande antivaxx, ils sont antivaxx.
- là on essaie de qualifier ceux qui se disent "ne pas être antivaxx mais ne pas vouloir, eux, se faire vacciner". Et là ben leur intéret personnel à se faire vacciner, si eux le jugent pas suffisants pour se décider, c'est leur problème, et on pourrait les laisser tranquille. Mais en l'occurence, ce qui gène c'est la non prise en considération de l'intéret commun.
Je viens (encore) de me prendre la tête avec un anti/complotiste, et en espérant me faire changer d'avis il m'a mis ce site sous le nez. Apparemment ca serait la "Bible" de la plupart des antivaxx...

J'ai lu en grandes diagonales, mais pour le peu que j'ai lu je comprends même pas comment des gens (et un sacré paquet apparemment) peuvent croire à ca...

https://freedomufos.files.wordpress....P43RccTO6rqOLk
Citation :
Publié par Takapatchouk
Je viens (encore) de me prendre la tête avec un anti/complotiste, et en espérant me faire changer d'avis il m'a mis ce site sous le nez. Apparemment ca serait la "Bible" de la plupart des antivaxx...

J'ai lu en grandes diagonales, mais pour le peu que j'ai lu je comprends même pas comment des gens (et un sacré paquet apparemment) peuvent croire à ca...

https://freedomufos.files.wordpress....P43RccTO6rqOLk
Déjà ca part mal sur le titre : ".... millions de personnes sont mortes... d'entre elles (les personnes mortes) ont eu de graves séquelles (effectivement la mort, c'est une séquelle plutôt grave lol)...

Ca fait pas très serieux en terme de formulation... On voit ce qu'ils veulent dire, mais si on prends "texto sans reflechir", on a des morts qui se plaigne de séquelles...

De plus, un rapport, ca fait sérieux... scientifique... Hors c'est clairement de la propagande (je parle meme pas des chiffres mais des "arguments").
Un rapport scientifique aurai mis les fait, c'est tout. Et il y aurai eu un article qui citerai ce rapport.

Au final, effectivement, ca marchera bien sur les crédules... mais le souci c'est qu'ils sont "nombreux"
Citation :
Publié par znog
Citation :
«Les résultats sont très clairs, déclare Franck Grimaud. Tous les objectifs sont remplis. Notre vaccin a un niveau de génération d’anticorps statistiquement supérieur à celui d’AstraZeneca. En termes d’efficacité, il est très proche des meilleurs vaccins, avec une innocuité comparable aux autres vaccins inactivés, c’est-à-dire qu’il est très sûr et entraîne très peu d’effets secondaires. Ce sera un des meilleurs du marché en termes de tolérance.»
Lol, putain cette langue de bois, c'est du grand art. En gros, bonjour les AED et les VAED. Comparer l'efficacité aux vaccins à vecteur adénoviral mais comparer la sécurité aux autres vaccins à virus inactivé, ça pue un peu concernant l'innocuité.

Sinon, je n'ai rien contre le Figaro et le Guardian, mais les études cliniques ont été publiées ou on est juste sur des communiqués de presse ?
Citation :
Publié par Gardien
Déjà ca part mal sur le titre : ".... millions de personnes sont mortes... d'entre elles (les personnes mortes) ont eu de graves séquelles (effectivement la mort, c'est une séquelle plutôt grave lol)...

Ca fait pas très serieux en terme de formulation... On voit ce qu'ils veulent dire, mais si on prends "texto sans reflechir", on a des morts qui se plaigne de séquelles...

De plus, un rapport, ca fait sérieux... scientifique... Hors c'est clairement de la propagande (je parle meme pas des chiffres mais des "arguments").
Un rapport scientifique aurai mis les fait, c'est tout. Et il y aurai eu un article qui citerai ce rapport.

Au final, effectivement, ca marchera bien sur les crédules... mais le souci c'est qu'ils sont "nombreux"
C'est une mauvaise traduction en fait (la source est en anglais et a été traduite dans diverses langues). D'ailleurs la source du document est amusante :
26957-1634654608-3923.png

Ce que je trouve fascinant (au delà du fait que certains peuvent s'y référer - évidemment sans l'avoir lu et uniquement car le titre va dans leur sens), c'est que les créateurs de contenu complotiste/antivax sont systématiquement :
- soit en quête d'argent ou notoriété (cas principal)
- soit subventionnés par des étrangers pour déstabiliser des pays / produits concurrents (exemple)

Il semblerait que les leaders complotistes philanthropes et désintéressés ne courent pas les rues et ne ressentent pas le besoin de faire du prosélytisme viral pour sauver leurs concitoyens de dangers imminents.
Autrement dit, à partir d'un certain niveau de compréhension du monde et de la science (donc hors fous), il ne reste plus que des gens malhonnêtes, cyniques et manipulateurs pour promouvoir ces causes.

D'ailleurs, un portrait détaillé des 12 personnes à l'origine de plus de la moitié des contenus antivaccins partagés sur les réseaux sociaux avait été posté dans cette analyse (page 12).

Plus récemment, une enquête de deux journalistes a tracé les flux financiers liés à la désinformation, un business à 2 milliards d'euro :
Citation :
Comment fermer le robinet des fake news et de la désinformation sur internet et les réseaux sociaux ? Aude Favre et Sylvain Louvet ont enquêté pendant près d’un an sur ce marché.
Article & Documentaire (résumé sous la vidéo)

On notera qu'ironiquement, Aude lance un appel aux dons pour financer son combat :-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés