[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
Le point le plus important concernant le vaccin est qu'il protège des formes graves contractées très majoritairement par les personnes à risque, si on insiste pas sur ce point c'est des coups d'épée dans l'eau.
Je ne conteste pas ces sources mais les mettre en avant c'est se détourner du vrai problème.
Le risque de transmission des vaccinés étant plus ou moins important selon les études, il faut mettre l'accent sur ce qui empêche la saturation des hôpitaux, vacciner les personnes à risque, je veux bien radoter sur ce point ici ad vitam eternam, car c'est la solution.
Quant au pass sanitaire, il contribue largement à l'abandon des gestes barrières acquis naturellement pendant le confinement.
Je suis d'accord qu'il faut prioriser les personnes à risque (ce qu'on a fait en leur ouvrant la vaccination 4 mois plus tôt), mais du coup, ton message n'explique pas comment on réussit ça :
Citation :
Mon optimisme matinal me fait espérer qu'en cette rentrée enfin on vaccinera ceux qui risquent le plus avec le virus.
Cela passe-t-il par la vaccination obligatoire pour eux ? Par une convocation ? Par l'abandon du pass sanitaire ? Ou c'est dans l'optique "on rouvre tout et advienne que pourra" ?

Mes messages précédents (ici et ) soulignent les initiatives prises pour arriver jusqu'aux personnes à risque : appels du médecin, déplacement des soignants à domicile, transports vers les centres, etc.

Ce qu'il peut être intéressant de voir, c'est pourquoi certains voisins ont réussi et pas nous : qu'ont-ils fait de plus ?

Mon opinion, c'est qu'en France, les personnes à risque sont réticentes car victimes des mêmes sources de désinformation que le reste de la population. Il faut informer sur les vaccins et restaurer la confiance, puis passer à la vaccination obligatoire en fin d'année si la situation sanitaire ne s'améliore pas sans ça (développé ici).

Pour finir, je suis convaincu que la réduction du risque de transmission est un point majeur en faveur du vaccin (indépendamment de la réduction du risque individuel). Si la vaccination des jeunes permet de ralentir la propagation pour arriver définitivement à un R < 1, la pandémie s'éteindra pour laisser place uniquement à des épidémies locales et temporaires, dont l'impact sera moindre sur nos sociétés.
Citation :
Publié par Jungle
Le point le plus important concernant le vaccin est qu'il protège des formes graves contractées très majoritairement par les personnes à risque, si on insiste pas sur ce point c'est des coups d'épée dans l'eau.
Je ne conteste pas ces sources mais les mettre en avant c'est se détourner du vrai problème.
Le risque de transmission des vaccinés étant plus ou moins important selon les études, il faut mettre l'accent sur ce qui empêche la saturation des hôpitaux, vacciner les personnes à risque, je veux bien radoter sur ce point ici ad vitam eternam, car c'est la solution.
Quant au pass sanitaire, il contribue largement à l'abandon des gestes barrières acquis naturellement pendant le confinement.
Alors :

- Beaucoup ne comprennent pas que les personnes à risque ne choppent pas le virus en restant chez elles sans bouger, elles le choppent car d'autres personnes le véhicule... De ce fait, vu que la vaccination permets de minimiser les risques de contamination mais n'apporte pas une immunité, la logique veut qu'on cible les "transporteurs" tout autant que les cibles, voir plus. T'auras beau vider ta piscine tant que tu veux, si tu ferme pas le robinet qui amène l'eau, t'y arrivera jamais... C'est un peu le principe de la vaccination, à défaut de fermer complètement le robinet on réduit le débit, ta piscine sera pas vide mais ca évite qu'elle déborde...

- Pour le pass, on l'a pas en Belgique, mais on peu faire une relation avec la population complètement vaccinée et son comportement. Il y aura toujours un partie qui font n'importe quoi, mais pour ce que je peux voir autour de moi, une grosse majorité des vaccinés complets continuent de respecter les gestes barrière. La aussi tu fais une généralité de quelques exceptions. Et faut bien te dire que les vaccinés qui font nawak, ils l'auraient fait aussi sans être vaccinés. Dans ce cas au moins ils le sont et minimisent les risques. Mais bon, oui il y a encore du taff à faire sur ce point, mais ca ne doit pas devenir une "raison" pour ne pas se vacciner ou remettre en cause l'utilité du pass.
Citation :
Publié par Jungle
Le risque de transmission des vaccinés étant plus ou moins important selon les études, il faut mettre l'accent sur ce qui empêche la saturation des hôpitaux, vacciner les personnes à risque, je veux bien radoter sur ce point ici ad vitam eternam, car c'est la solution.

C'est déjà le cas. Et puisque ca ne peut pas être suffisant, et qu'en plus les risques pour les sujets moins à risque est loin d'être négligeable, il faut AUSSI limiter et contrôler la circulation du virus et protéger les personnes moins à risque, en vaccinant et en limitant les risques dans les situations concernées par le pass sanitaire.
Faut il encore une fois reexpliquer que le système hospitalier ne peut pas supporter une épidémie galopante même chez les plus jeunes ? Même en supposant que le virus envoie, disons, 5 fois moins les populations plus jeunes à l'hôpital. Si l'épidémie explose chez eux, il faudra quoi, quelques jours, deux ou trois semaines avant que l'exponentielle ne rattrape les chiffres de saturation ?

Et non, comme tes affirmations sont à minima partiellement fausses, au mieux très orientées, et qu'elles ne s'appuient sur aucune source fiable il serait bien que tu cesses de radoter justement.
Je ne sais pas si vous avez entendu de la prof en classe élémentaire en Californie malade qui ne mettait pas son masque correctement qui a enseigné durant deux jours des petits (qui eux avaient bien mis leur masque apparemment)

50% des élèves furent atteint du covid au final.

le CDC a mis l'emplacement des élèves qui ont fini malade a cause de la prof. D'ou l'importance du port du masque.

mm7035e2_DeltaOutbreakCASchool_IMAGE_27Aug21_1200x675-medium.jpg

source: https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/...cid=mm7035e2_x
Perso j'espère surtout que la remontée inévitable à la rentrée ne va pas trop coïncider avec une baisse d'efficacité du vaccin chez nos ainés vaccinés depuis 6 à 9 mois…
Citation :
Publié par Breannor Anderian
sinon chacun se fera son avis sur le "loin du pic de leur dernière vague" sachant qu'il n'est pas encore sûr qu'on l'ai atteint.
Si maintenant tu considères que c'est acceptable, c'est ton avis, je ne le partage pas (et les autorités sanitaires israéliennes non plus)
Bah en Israël c'est quand même assez simple de voir pourquoi ça remonte : de fin décembre au 1er avril 2021, ils avaient totalement vacciné 53% de leur population. Aucun pays au monde n'avait une telle couverture à ce moment.
Aujourd'hui, exactement 5 mois plus tard, ils ont 60% de vaccinés complets…
Citation :
Publié par Alandring
Ils ont toujours des morts, pas "plein de morts" :
Quand même : 700-800 morts par semaine pour moi c'est "plein",

Et 6000 à 7000 personnes hospitalisées,

Et sans parler des covid longs


Citation :
Publié par ShlacK
Je ne sais pas si vous avez entendu de la prof en classe élémentaire en Californie malade qui ne mettait pas son masque correctement qui a enseigné durant deux jours des petits (qui eux avaient bien mis leur masque apparemment)

50% des élèves furent atteint du covid au final.

le CDC a mis l'emplacement des élèves qui ont fini malade a cause de la prof. D'ou l'importance du port du masque.

mm7035e2_DeltaOutbreakCASchool_IMAGE_27Aug21_1200x675-medium.jpg

source: https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/...cid=mm7035e2_x
Je pense que c'est le cas cité sur le fil "enseignement"?

https://forums.jeuxonline.info/p/31165664#post31165664
Pendant ce temps au Texas les écoles ne peuvent pas imposer le port du masque parce que le gouverneur (évidemment un Républicain, ai-je besoin de le préciser ?) a interdit d'imposer le port du masque où que ce soit… on marche sur la tête.
Ça pique :

L'Autriche (et la Croatie depuis le 23 juillet) fixent une date d'expiration de 9 mois au vaccin pour les touristes étrangers.
Les deux pays ont ajouté des restrictions à l’entrée, notant que les voyageurs entièrement vaccinés doivent avoir reçu leur dernière injection au cours des 270 jours précédant l’entrée. Sinon, test PCR ou rappel pour rentrer.

Source (Autriche / Croatie)

Le timing est d'autant plus surprenant que ces pays touristiques enregistrent un nombre de décès quotidien faible depuis début juillet (environ 2 personnes par jour).

La décision me paraît un peu prématurée, même si de manière générale, faire faire un test PCR à un vacciné avant son entrée ou restreindre les entrées peut être vu au demeurant comme une mesure de bon sens en temps de pandémie.

Dernière modification par LouisPasteur ; 01/09/2021 à 20h58. Motif: précision date d'entrée en vigueur Croatie
Citation :
Publié par LouisPasteur
Ça pique :

L'Autriche et la Croatie fixent une date d'expiration de 9 mois au vaccin pour les touristes étrangers.
Les deux pays ont ajouté de nouvelles restrictions à l’entrée, notant que les voyageurs entièrement vaccinés doivent avoir reçu leur dernière injection au cours des 270 jours précédant l’entrée. Sinon, test PCR ou rappel pour rentrer.

Source (Autriche / Croatie)

Le timing est d'autant plus surprenant que ces pays touristiques enregistrent un nombre de décès quotidien faible depuis début juillet (environ 2 personnes par jour).

La décision me paraît un peu prématurée, même si de manière générale, faire faire un test PCR à un vacciné avant son entrée ou restreindre les entrées peut être vu au demeurant comme une mesure de bon sens en temps de pandémie.
Pour l'Autriche je ne sais mais pour la Croatie, c'était déjà le cas depuis un moment.
Citation :
Publié par Quint`
Pendant ce temps au Texas les écoles ne peuvent pas imposer le port du masque parce que le gouverneur (évidemment un Républicain, ai-je besoin de le préciser ?) a interdit d'imposer le port du masque où que ce soit… on marche sur la tête.
On a la même chose avec le pass sanitaire en France, qui n'est ou ne sera plus demandé dans la très grande majorité des centres commerciaux.
L'accès aux supermarchés et pharmacies doit être garanti à tous et en filtrant à l'entrée du centre commercial, cet accès n'est plus garanti.
Citation :
Publié par LouisPasteur
Ça pique :

L'Autriche (et la Croatie depuis le 23 juillet) fixent une date d'expiration de 9 mois au vaccin pour les touristes étrangers.
Les deux pays ont ajouté des restrictions à l’entrée, notant que les voyageurs entièrement vaccinés doivent avoir reçu leur dernière injection au cours des 270 jours précédant l’entrée. Sinon, test PCR ou rappel pour rentrer.

Source (Autriche / Croatie)

Le timing est d'autant plus surprenant que ces pays touristiques enregistrent un nombre de décès quotidien faible depuis début juillet (environ 2 personnes par jour).

La décision me paraît un peu prématurée, même si de manière générale, faire faire un test PCR à un vacciné avant son entrée ou restreindre les entrées peut être vu au demeurant comme une mesure de bon sens en temps de pandémie.
A ce stade autant mettre des centres de vaccination à l'aéroport oO
Puisque j'en ai parlé plus haut sur ce topic : le subreddit NoNewNormal, QG des antivax de Reddit, vient d'être banni (et au passage, 54 subs antivax ont été placés sous quarantaine).

C'est justifié officiellement par le constat par les analystes de Reddit que la propagande de NNN commençait à se propager sur tout le site, et que NNN aurait effectué de nombreuses actions de brigading (invasion d'autres subreddits n'étant pas d'accord avec eux) récemment.

Pour rappel, le cofondateur du site se fendait il y a seulement une semaine d'un communiqué déclarant qu'il fallait respecter la liberté d'expression et donc que les subs antivax étaient autorisés sur le forum, sans discussion possible. Autant dire que personne n'est dupe de ce qu'il s'est passé. On est dans le cycle habituel des polémiques sur Reddit (et par extension pas mal de réseaux sociaux) : laisser la polémique enfler au maximum et en profiter pour en tirer le max de revenus. Puis enfin s'en occuper une fois que, niveau rentabilité, le bad buzz commence à devenir un peu trop important par rapport aux revenus générés.

Rendez vous au prochain épisode, je me demande bien à quoi on aura droit la prochaine fois
Citation :
Publié par Feldi
Pas étonnant que les petits commerces se plaignent et ferment avec tous ces moutons qui préfèrent s'entasser dans des "grands centres commerciaux" tous leurs samedis...
Peut être que ces centres commerciaux sont globalement moins cher que les petits commerces et que du coup les gens font gaffe à leur budget?

Autant je suis plutôt opposé aux gens qui annoncent être dans l'impossibilité de faire leurs couses suite au pass sanitaire, autant dire que la seule alternatives aux centres commerciaux ce sont les petits commerces il faut ptet pas exagérer.
Citation :
Publié par LouisPasteur

Quelle est la charge virale pour un vacciné infecté ?

Avec delta, la charge virale est similaire au moment de l'infection pour les vaccinés et non-vaccinés, mais elle chute plus rapidement chez les vaccinés. De plus, la contagiosité est moindre chez les vaccinés même à charge virale équivalente.
Discussion / Discussion 2
Source 1 / Source 2
Et une des explication pour cela, établie récemment, est somme toute assez logique.
Bien que la charge virale des vaccinés soit similaire à ceux des non vaccinés, les virus seraient "recouverts" d'anticorps, ce qui limite leur capacité à infecter et se reproduire.

En gros, c'est comme si l'armée spartiate était remplacée par une armée de même taille, mais constituée de grabataires.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bien que la charge virale des vaccinés soit similaire à ceux des non vaccinés, les virus seraient "recouverts" d'anticorps, ce qui limite leur capacité à infecter et se reproduire.
Le SRAS-Cov2 échappe au système immunitaire, les virus ne peuvent pas être "recouverts" d'anticorps si ils échappent aux anticorps.

La conjonction de l'échappement aux anticorps neutralisants mais pas aux effecteurs cellulaires et aux autres anticorps explique cette observation. Tant que le virus est dans la première phase de réplication, celle de l'incubation, le système immunitaire est floué aussi bien chez les vaccinés que chez les non vaccinés. Par contre, en phase d'attaque virale, le virus produit de nouveaux épitopes et des effecteurs cellulaires détectés par le système immunitaire qui va la jouer branle-bas de combat et activer aussi les anticorps neutralisants zappés en phase d'incubation. Du coup, ça freine la réplication en phase d'attaque virale, en contre-attaquant les cellules déjà infectées en phase d'incubation, ce qui perturbe l'interférence et prévient le choc cytokinique, en gros et de très loin.

Y'a pas d'anticorps qui se branlent la nouille en étant produits pour taper le carton en attendant un nouveau stimuli, ça ne marche pas comme ça.
la vaccination aurait évité près de 50.000 décès en France
Vu le niveau de circulation de virus lors de cette vague, sans le vaccin, on aurait eu des admissions en réanimation plus élevées que lors de la vague précédente”, affirme Samuel Alizon, co-auteur de l’étude publiée en preprint le 30 août 2021.

https://www.sciencesetavenir.fr/sant...-france_157202
La rentrée a eu lieu le Lundi 30 Août, celle scolaire est aujourd'hui : Jeudi 2 Septembre.
Il faut une semaine pour qu'une infection au coronavirus ait lieu, deux à trois jours pour la faire dépister, et trois à quatre jours pour que les chiffres aillent au SI-DEP de Geodes.
Il faut sept jours (forcément...) pour faire une semaine glissante sur géode... Vers le 20 Septembre nous saurons si l'épidémie reprend.

Tant que la courbe d'incidence baisse, c'est bien. Mais si elle s'aplanit ou surtout : se redresse avant cette date, ce sera mauvais signe.

Mais d'un autre côté, ce pourra être un coup de yoyo temporaire, parce que j'ai de grands (non : d'énormes) espoirs avec la vaccination des élèves dans les établissements scolaires.
12 millions d'élèves avisés, voilà qui fait chaud au cœur et est satisfaisant : c'est ce qu'il faut faire, au plus proche des élèves possible. J'espère que toutes les écoles, tour à tour, pourront bénéficier de passages des vaccinateurs.
Je ne sais pas trop comment cela va s'organiser, mais c'est la clef pour s'en sortir. Même Philippot ne pourra plus rien faire pour aider le coronavirus à se propager, alors.

Bref, tout ça pour dire que mi-Octobre, quand même, on saura si on est sur la route parsemée de pétales de roses ou pas, concernant le covid en tous cas. Si on suit ce parcours, et s'il le faut qu'on le conclue par une obligation à la vaccination, à mon avis on est bons.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/09/2021 à 12h02.
France2 qui montre une infirmière qui se fait vacciner en train de chialer parce qu'elle voulait pas.....
Et après on s'étonne que des gens qui ne sont pas dans le secteur de la santé sont en panique total face mon dieu à un vaccin tueur....

On est dans l'hystérie à ce niveau.....
Petit retour sur une énième information donnée par mes responsables, grands complotistes devant l'éternel.

Sachez que nous allons être bientôt sauvés de la connerie de nos dirigeants et des docteurs de plateaux TV, car un groupe de centaines d'avocats et de milliers de médecins qui ne font pas partie du système ne vont pas tarder à démontrer, études à l'appui, que le vaccin c'est de la merde diffusés uniquement pour le bon plaisir de big pharma (bon là, ils m'ont pas trop expliqués pourquoi c'était de la merde, mais passons). En effet, les traitements alternatifs qui fonctionnent, ça existe : coucou ivermectine et zinc, et bientôt nous verrons l'éclosion d'un nouveau Nuremberg, car bon, il va falloir rendre des comptes. Les dirigeants ont le sang de centaines de milliers de morts sur les mains, étant donné qu'ils savaient très bien comment traiter les malades, au lieu de simplement leur donner du doliprane.

Pour info, un ami à eux a choppé le COVID tout récemment, et il en a chié grave. Il a dû être hospitalisé... mais heureusement, une connaissance à lui qui est pharmacien lui a filé en douce le nouveau traitement à la mode Ivermectine + Zinc, et devinez quoi ? 3 jours plus tard il était tout neuf. Si je voulais une preuve, je suis servi. Ne me demandez pas pourquoi il a attendu d'être à l’hôpital pour prendre tout ça, et ne me dites pas non plus que c'est peut être grâce à l'hospitalisation qu'il s'en est bien sorti 3 jours après. Vous ne me manipulerez pas.

N'empêche, mes boss sont en progression. L'année dernière, ils croyaient dur comme fer à toutes les merdes qui étaient dites dans HOLD UP, puis après ils ont eu leur phase great reset. Aujourd'hui c'est un peu plus soft quand même. Complètement con, mais soft. C'est un peu plus facile de hocher la tête en silence maintenant, quand je suis obligé de les écouter.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai l'impression que le délire collectif trumpien des US se propage dans le monde entier. Les réseaux sociaux créent des réalités parallèles c'est complètement ouf.
J'en viens presque à regretter d'être un "geek", d'avoir besoin de ma dose quotidienne de PC/Forums/Jeux/Facebook, plutôt que d'être un ermite vivant dans une cabane au fond des bois et vivant sa vie peinard, bien loin de tout ce cirque (je parle des propagandes antis).

Mais je me soigne, j'ai méchamment trié les sites sur lesquels j'avais l'habitude d'aller, idem pour certaines connaissances IRL, et Facebook, je l'utilise plus que pour Messenger afin de rester en contacts avec certains amis un peu éloignés géographiquement.

Finalement, les débats sur le Covid, c'est un peu comme si tu gagnais une grosse somme au Loto... Ca te permets de voir la vraie nature des gens et de faire un gros ménage pour les plus radicalisés. C'est malheureux mais bon...

Et je suis bien content d'être en plein projet indépendant (qui se concrétise enfin tout doucement), je sais pas si j'aurai pu vivre en interne au boulot le bordel que beaucoup vivent avec cette situation, sans m'énerver ou dire ma façon de penser au bout d'un moment (qui me serait revenu à la figure tôt ou tard).

En Belgique, depuis quelques jours, plusieurs élus demandent à ce que des restrictions plus hard soient mises en place envers les non-vaccinés. Ou plus exactement, ne pas "punir" ceux qui ont fait l'effort solidaire de se vacciner... Ils proposent de mettre en place un "mini Pass" (qui chez nous s'appelle le Covid Safe Ticket) dans les restos/cafés/centre commerciaux, qui du coup emmerderait juste les non-vaccinés... Actuellement ce "pass" est uniquement appliqué dans les évents de + 400 personnes.

Bien entendu, les antis gueulent à la dictature, IIIeme Reich, etc... Vous aurez une petite idée via les commentaires en bas de l'article.

https://www.dhnet.be/actu/belgique/r...78e245cac23283
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés