[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
En janvier je militais pour la levée des brevets, car justement on allait se retrouver dans un cul de sac... On y est 8mois plus tard... Et on prend des décisions complètement abérantes... sur le plan de la cohésion sociale... sur le plan sanitaire (on gère une pandémie mondiale en niveau local se réservant pour nous autres riches, une minorité, la majorité de la vaccination, en restant persuadé que c'est le bon chemin et qu'il faut persister, tout faire pour vacciner en premier une minorité).
J'ai quasi 50 ans, jamais je n'ai vu autant de haine s'exprimer, autant de clivage, autant de mépris (et ce dans les deux camps avec la même démesure, pas un pour rattraper l'autre)... Je ne mettrai pas ma pierre à cet édifice de destruction. (et le pass sanitaire est une étape de plus dans cette destructuration, dans ce clivage)
Il se disait il y a maintenant une année que les mesures allaient peut-être entrainer plus de dégâts que le COVID lui-même, j'en ai acquis la conviction intime, cela entrainera bien plus de dégâts que si cette putain d'épidémie faisait 100 millions de morts. Il suffit de lire l'agora pour s'en rendre compte.

Je paraphraserai Jung et c'est désormais ma position:

Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t'en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira.
Moderna a annoncé dès octobre 2020 qu'ils ne feraient pas valoir leurs propriétés intellectuelles sur les vaccins COVID : https://investors.modernatx.com/news...ring-covid-19/
Il y a également un vaccin libre en développement : https://www.ospfound.org/open-source...9-vaccine.html

Une fois qu'on a commencé à vacciner un territoire il vaut mieux finir de le vacciner rapidement plutôt que de s'éparpiller afin de limiter les risques d'apparition de variant résistant. En partant de là il est logique qu'on focus la vaccination dans nos pays avant de refiler des doses aux autres. Maintenant on peut discuter de la pertinence de commencer par nos pays riches plutôt que des pays plus pauvres ou de donner une troisième dose controversée à nos vieux plutôt qu'à des pays moins vaccinés, ce sont des questions intéressantes. Cependant c'est totalement HS par rapport à la question qui t'a été posé.

Tu as aussi 2 milliards de doses données via covax
.

Au final, tu ne réponds pas du tout à la question : quelle(s) alternative(s) vois tu au pass sanitaire à court terme ?
Citation :
Publié par Rigel
Je ne comprend pas le "froussards/haineux" ?

Si on n'est pas antivax, c'est par peur ou haine de quoi ou de qui ?
La haine est liée à la peur.

Si le covid te fais vachement peur, tu estimes que la vaccination c'est hyper important, primordial, et celui qui ne se vaccine pas est vu comme un déviant, un dangereux criminel, un égoïste.

Ce qui est idiot, car l'antivax c'est juste un type qui a pas envie de changer son mode de vie, s'il estime qu'un vaccin c'est mauvais pour lui, bah il va pas le faire pour tes beau yeux, un peu comme le type qui se fout totalement du changement climatique va pas soudainement se mettre à consommer bio/local/d'occasion pour me faire plaisir.
Citation :
Publié par kirk
Ce qui est idiot, car l'antivax c'est juste un type qui a pas envie de changer son mode de vie, s'il estime qu'un vaccin c'est mauvais pour lui, bah il va pas le faire pour tes beau yeux, un peu comme le type qui se fout totalement du changement climatique va pas soudainement se mettre à consommer bio/local/d'occasion pour me faire plaisir.
Ca ne tient pas debout ce que tu écris : si un antivax devait être une personne qui n a pas envie de changer son mode de vie, elle serait au contraire un pro vax archi convaincu ... La covid a sacrement "perturbé" (hint : euphemisme) le mode de vie des français depuis maintenant 18 mois, le vaccin étant justement la porte de sortie la plus évidente de ce côté là (pour avoir une chance de retrouver 'l'avant").
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@debione Oui, mais à la date d'aujourd'hui, tu ne voudrais pas de passe sanitaire,
alors pour qu'il disparaisse sous un mois, par exemple, comment faudrait-il s'y prendre, si tu penses qu'il y a un moyen ?
Il n'y a aucune chance qu'il disparaisse sous un mois, aucune... Et pire que cela, comme le soulignait un article de la CNIL, la problématique est de créer un précédent, une habitude...
Etre aujourd'hui pour le pass sanitaire, c'est ancrer dans la culture, demain ce sera pour les épidémies de grippes, après demain... Parce que oui, le COVID est une merde, mais à partir de ou on décrète qu'une mort évitable par l'action ou la non action, et à partir de ou on crée une ségrégation au sein de la population?
Parce que finalement je serais pour un pass sanitaire pour les utilisateur de véhicules individuel, parce que quand ils sortent leurs bagnole moi je bouffe leurs pollutions, bref, tu vois ou je veux en venir non?

La société est la tête dans le guidon, en train d'imploser, mais ne nous posons pas de question, on a le pass sanitaire, c'est ce qui permettra aux pays pauvres de se vacciner plus vite et d'éviter des variants... Il vient d'ou déjà le delta? A oui, d'Inde, un endroit ou il est impossible de vacciner tout le monde, parce que l'occident s'accapare toutes les doses et refuse catégoriquement d'entrer en matière pour faire sauter les brevets. Et on parle d'une troisième dose... (avec augmentation des prix par Pfizer pour l'occident, c'est con hein).

Ce pass sanitaire ressemble furieusement à une démarche à la chinoise, mais dans les faits, c'est un emplâtre bourré de termites sur une jambe en bois... Il divise jusque dans les familles, les amis... Des gens ne se parleront sans doute plus jamais, une guerre larvée s'installe qui va durer des années. Il détruit bien plus qu'il n'apporte.

La solution pour le COVID? j'en ai évidement pas de toute prête, mais je pense que déjà prôner une résilience bien plus grande face à la maladie et la mort serait un bon pas. Je rappelle juste qu'avec même pas un dixième de ce qui a été investit dans le COVID, on aurait sauvé 9,5 millions de vie dont 3,1 millions d'enfants pendant 10 ans (malnutrition). Et au lieu de cela, les mesures anti-COVID ont par exemple augmenté ce chiffre, on les compte dans les morts?

Mais je comprends bien que l'on vit dans une société très... bizarre je dirais, ou le courtermisme est de mise, l'industrie du "moi je veux retrouver une vie normale" quitte à tout faire péter autour de moi. On vit en société, les conspirationniste, les pro/anti vax ont tous les droits d'exister, ils font partie de cette société, ont le droit d'exprimer leurs opinions...

Même si je vais me faire rentrer dedans je vais paraphraser mon père, 74 ans et à risque: A un moment donné, malheureusement, ceux qui doivent mourrir meurent, mais il faut laisser les gens vivre (remarque il a vécu la guerre d'Algérie ado, question résilience il a sans doute une tout autre vision qu'en europe sereine de puis 70 ans)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je veux bien qu'on soit contre le passe sanitaire mais que faudrait-il faire ?
Le retour des gestes barrière et du port du masque en extérieur.

Pour évoluer dans un milieu très touristique c'est juste n'importe quoi ce qu'il se passe sanitaire pendant cette période estivale.
Beaucoup de gens brandissent leur pass comme un bon point et après rien à foutre des gestes qui sauvent.
Après ils feront les étonnés à la rentrée : "ah beh merde alors, le vaccin Moderna me protège qu'à 75% contre le Delta, remarque c'est toujours mieux que nos voisins qui ont le Pfizer qui protège à 42%, du coup c'est nous qui les inviterons pour l'apéro les pauvres coup dur".

Puis les discours : "Perso c'est bon j'ai eu mes 2 doses mais la 3 ème hors de question", copain tu t'es fait vacciné et t'aurais fait ça pour rien ?
T'as pas comprit qu'un schéma vaccinal est fait dans certains cas de rappels ?

C'est quand qu'on va pointer du doigt les 20% de + de 80 ans non vaccinés qui risquent de saturer les hôpitaux par rapport aux enfants qui vont attirer toute l'attention à la rentrée ?

Le problème du pass sanitaire c'est le retour de la fête au village.

Dernière modification par Jungle ; 22/08/2021 à 04h56.
Citation :
Publié par Laeryl
Elle a l'air bien remontée, cette dame.

Par contre je me suis posé des questions sur sa manière de faire des "recherches". J'ai donc moi aussi fait les miennes, histoire de voir si je pouvais en savoir plus à propos de son magnifique name dropping et voir de quoi il retournait.

Parce que bon, elle est joueuse donc je me suis dit qu'on pouvait jouer à deux ^^

Ca a été compliqué vu qu'elle parle comme je chie mais j'ai retrouvé quelques noms.

Il s'avère, sans surprise, que ses capacités cognitives la rapproche plus de la limace que de l'être humain (et je viens de faire ça en vingt minutes à moitié réveillé entre mon jus d'ananas et mon café... sachant que je suis pas le mec le plus malin du monde ça en dit long sur sa déficience intellectuelle).

Geert Vanden Bossche. Je vous avoue avoir honte de partager la nationalité de cet étron vivant. Il semble être totalement ok avec les théories d'Andrew Wakefield... bon déjà là sa crédibilité c'est mort je vous le cache pas. Oh wait sa dernière publication date de 1995... il avait pas de crédibilité à tuer en fait, sorry.

Reiner Fuellmich. Bah déjà il est avocat, je vois pas d'où il ouvre sa gueule quand on parle d'un virus et c'est par défaut une sombre merde. Pour le reste, je vous laisse lire mon lien à propos de ce dégénéré.

Pour le dernier nom qu'elle pose, j'ai pas compris et quand je fais des recherches sur ce qui semble être "Sutterit Bakbi" ça ne donne rien.

Mais vu la grande qualité des deux premiers intervenants dont elle fait état, je serais très étonné que ce dernier soit une lumière.
Je rebondis un peu tardivement désolé, globalement de toute façon c'est généralement toujours les mêmes vidéos/témoignages/noms qui reviennent : Zelenko, Malone, Henrion Caude, Montagnier, Fouché. Le graphe des cas en Israel ou les rapports VAERS que personne ne sait lire. Donc t'a vite fait le tour au final.

Citation :
Publié par Thana Khan
Ceux qui méprisent sont aussi stupides.
Disons qu'au bout d'un moment, la pédagogie a ses limites. On a parfaitement le droit d'avoir des doutes, des inquiétudes, des critiques envers le gouvernement, sauf que là, on est quand même à quasi plus à un an après les premiers vaccins, et toutes les réponses sont disponibles à qui veut bien chercher. On est en août 2021 donc les conneries genre "on sait pas ce qu'il y'a dedans" ou l'ARNm modifie l'ADN, ça fait un an qu'on prouve l'inverse de façon sourcée, y'en a marre, et oui ils sont idiots, y'a aucun mépris, c'est juste un fait.

Toutes les données connues prouvent l'efficacité du vaccin, que ça soit en Israël, en Islande ou je ne sais pas où, réfuter ce genre d'infos c'est au mieux un mensonge au pire c'est malhonnête.

Honnêtement je sais pas si y'a légalement moyen d'engager des poursuites contre certains tocards type Henrrion Caude, Muchiello, Trotta ou autres, mais ça mériterait vraiment. Désinformation qui peut déboucher sur de la mise en danger d'autrui de façon plus ou moins indirecte.
Citation :
Publié par kirk
Si le covid te fais vachement peur, tu estimes que la vaccination c'est hyper important, primordial, et celui qui ne se vaccine pas est vu comme un déviant, un dangereux criminel, un égoïste.
Pas besoin d'impliquer des sentiments : il suffit d'avoir compris que la Covid-19 est une pandémie ayant causé plus de 4 millions de décès pour en arriver à la même conclusion.

Ghalatée] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 22/08/2021 à 13h47.
Citation :
Publié par Adriana
Disons qu'au bout d'un moment, la pédagogie a ses limites.
C'est pas de la pédagogie c'est du mépris. La majorité des gens qui prétendent donner des leçons et jouer les pères-la-morale n'ont aucune compétence en médecine. Il n'y a rien de mal à ça et c'est même une très bonne chose quand on a pas les compétences pour juger d'un sujet de s'aligner sur ce qu'on perçoit comme le consensus scientifique. Mais ça ne donne ni légitimité ni compétence pour prétendre faire de la pédagogie.
C'est pas pour rien qu'on peut lire sur ce même sujet qu'il serait acceptable d'insulter les récalcitrants parce que "c'est des cons". Forcément quand le niveau de compétence tend vers zéro, c'est plus difficile d'avancer des arguments.
Ce qui donne la légitimité, c'est la qualité des sources que tu utilises et pas le fait de s'appeler Mr X ou Dr Y. Et ça tombe bien, sur l'Agora appuyer ses affirmations par des sources est obligatoire.

Du coup le premier glandu qui passe qui sait sourcer sérieusement ses propos est plus légitime à faire de la pédagogie qu'un directeur d'IHU sous acide ou un chercheur au CNRS qui intervient en dehors de son domaine de compétence.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tiens à a propos de l'épidémie de variole de 1883, cet article est une perle:

https://www.lapresse.ca/actualites/c...-B7oXarzmu81MQ

Propos choisis:
Merci pour ce lien, excellente trouvaille. Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement. La différence c'est qu'on a les réseau sociaux aujourd'hui donc les cons ont un excellent porte voix.

Dans le même genre, ils avaient passés des archives INA de microtrottoires sur une émission de France 5 (C dans l'air ou C à vous, je ne sais plus), pour la vaccination obligatoire de la polio et pour la mise en place des alcootests. Et exactement de la même manière certains passants disaient que c'était la dictature, la fascisme...
Citation :
Publié par Borh
Et exactement de la même manière certains passants disaient que c'était la dictature, la fascisme...
On notera du reste que les partis et les hommes politiques les plus proches (ou les moins éloignés) du fascisme sont (généralement) aussi ceux qui sont les plus proches des antivax.

Si on ajoute le fait que la très grande majorité des arguments des antivax sont basés sur un désinformation éhontée, qu'un certain nombre d'entre eux diffusent des idées antisémites ou -lorsqu'ils cherchent à fair croire ne pas être antivax- déclarent préférer les vaccins "russes, chinois ou cubains", il n'est pas compliqué de savoir où se trouve le chemin conduisant à la dictature.

Indice : c'est rarement la vérité, la science et la raison qui amènent les bottes cloutées au pouvoir.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les foyers épidémiques se multiplient en Chine. Il y aurait désormais 20 villes infectées et des confinements mis en place.. Malgré les déclarations du régime comme quoi sa stratégie du zero covid est la bonne, pas mal d'experts semblent penser que le Delta est bien trop contagieux pour qu'elle puisse tenir et que le pays pourrait être obligé de vivre avec le virus.
Sachant que les vaccins Chinois ont l'air moins efficaces que Pfizer ou Moderna ( contre la souche originale, le delta je ne sais pas mais j'imagine que c'est diminué aussi ), ça pourrait pas mal affecter le pays.

Et ça présente un certain nombre de dilemmes intéressants pour le régime Chinois. Par exemple la sacro-sainte face qu'il ne faut surtout pas perdre. En effet, pendant des mois les médias Chinois n'ont pas arrêté de répéter à quel point l'approche chinoises était supérieure à celle de ces occidentaux décadents, à grand renfort d'hyperboles et de nationalisme. Alors devoir faire comme ces mêmes occidentaux maintenant.. aïe aïe, ce serait devoir admettre que Xi tout puissant s'est trompé.
Il y a un autre problème : avec des vaccins qui marchent mal, et des pays qui utilisent le Sinovac fortement touchés, les pays d'Asie se tournent vers les vaccins occidentaux.

As Chinese Vaccines Stumble, U.S. Finds New Opening in Asia https://nyti.ms/3gi9a8S

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ces sûr que si tes infos c'est France Soir et Véran ça doit être un peu tendu à suivre
Associer France Soir et Véran, bravo bravo. T'en as d'autres ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce qui donne la légitimité, c'est la qualité des sources que tu utilises et pas le fait de s'appeler Mr X ou Dr Y. Et ça tombe bien, sur l'Agora appuyer ses affirmations par des sources est obligatoire.
Tu confonds la légitimité et la crédibilité.
Si je t'affirme qu'on peut guérir du cancer en buvant du jus de carotte, je ne suis pas crédible. Pas parce que tout le monde sait que c'est faux mais parce que je n'appuie mon affirmation sur rien.
La même affirmation en m'appuyant sur une étude du Docteur Glandu est crédible (l'affirmation pas l'étude). Par contre je ne suis pas légitime pour juger de la qualité de son étude. Certains le sont et ne se priveront pas de signaler les points qui mettent en doute la crédibilité de l'étude.


Bref une source permet de soutenir un argument comme de se forger une opinion mais elle n'est pas synonyme du niveau de compétence de celui qui la cite.
Donc non le premier glandu qui n'a aucune connaissance en médecine n'a aucune légitimité pour faire de la pédagogie. Je me répète mais pour être médecin il faut compter une dizaine d'années d'étude : Non avoir survolé une page wikipedia et regardé deux vidéos sur youtube réalisées par un clampin dont les connaissances tendent vers zéro ne fait pas de vous des médecins.
Citation :
Publié par DK
Effectivement, on en a une démonstration éclatante tous les samedis en France.
A noter que ça a pas mal diminué ce samedi. Est-ce que c'est que les gens sont en vacances et préfèrent la plage ? Ou ils se lassent ? Ou ils se sont aperçus après avoir été vaccinés par obligation que la vaccination était pas si terrible ?
On verre j'imagine.
Il y en a qui ont du mal avec la manière dont fonctionne l'esprit critique et le débat scientifique.

J'imagine pour eux qu'à moins d'être astrophysicien, il est impossible d'émettre un avis légitime dans le "débat" sur la platitude ou la rotondité de la Terre. Et je suis prêt à parier qu'ils font parti, pour nombre d'entre eux, des climato-sceptiques. Une intuition.
Citation :
Publié par Elric
Par contre je ne suis pas légitime pour juger de la qualité de son étude. Certains le sont et ne se priveront pas de signaler les points qui mettent en doute la crédibilité de l'étude.
Tu est légitimes pour affirmer que si l'étude est publiée dans Nature elle est très probablement sérieuse et donc que tu peux t'appuyer dessus. Au contraire si elle publiée sur Twitter elle est très probablement à chier et tu dois donc logiquement l'ignorer.

Evidemment il y a des limites mais pour le Covid les consensus scientifiques sont en général tellement clairs sur les grands sujets qu'à peu près n'importe qui d'un peu renseigné est légitime à remettre à leur place les antivax/yorarien etc.
Citation :
Publié par Elric (#31161487).

Bref une source permet de soutenir un argument comme de se forger une opinion mais elle n'est pas synonyme du niveau de compétence de celui qui la cite.
Donc non le premier glandu qui n'a aucune connaissance en médecine n'a aucune légitimité pour faire de la pédagogie. Je me répète mais pour être médecin il faut compter une dizaine d'années d'étude : Non avoir survolé une page wikipedia et regardé deux vidéos sur youtube réalisées par un clampin dont les connaissances tendent vers zéro ne fait pas de vous des médecins.
Du coup pourquoi viens tu sur l'agora qui n'est pas un forum d'expert ?
Sur quelle experiise te bases tu pour être légitime à critiquer ceux qui font de la pédagogie ?
@Elric @dritzz @kirk
De la morale, il en faudrait. Au moins du tact.

Les non vaccinés n'ont pas un test PCR à jour à tout moment disant "à cet instant, je ne suis pas malade" et les incidences étant de quatre à vingt-cinq fois au dessus du seuil d'alerte, disséminent le coronavirus au sein de la population non vaccinée.

Aujourd'hui, le passe sanitaire limite certains foyers de contamination, et c'est par ses enfants ou amis que l'on tombe malade parce qu'ils n'ont pas respecté les gestes barrières en vous rencontrant.
Nos hôpitaux se remplissent de plus en plus (l'Occitanie a la moitié de ses départements aux hôpitaux saturés),
l'on ne peut plus traiter tous les patients d'Outremer : beaucoup de morts et pas d'issue visible. Des avions de médecins et infirmiers dans les airs, à la rescousse.

Non seulement certains font le choix malgré tout de ne pas se vacciner, mais parfois, défilent avec des banderoles disant qu'il faut relâcher la pression.
Et l'on ne doit pas marquer leur inconséquence, écrire que leur choix n'est pas respectable avec tous les effets qu'il a, parce que ce serait les stigmatiser ?

Par ailleurs, @Aloïsius a raison : ceux qui outre ne pas se vacciner incite les autres à ne pas le faire est criminel.
Il y a un gouffre entre ne pas se vacciner et prêcher contre. Plus encore, d'être destructeur de centres de vaccinations ou de vaccins. Ou de tenter d'intimider ses acteurs.

Vous avez sans doute la chance de ne pas vivre au quotidien au côté d'anti-vaccin actif.
Car nous qui le sommes redoutons l'issue, inévitable : il faut un mort ou une personne en réanimation dans leur entourage, ou elles-mêmes affectées de la maladie, pour qu'elles changent d'avis. Alors, elles en changeront certainement, mais c'aura été au prix d'un désastre.

Je rêve qu'un journaliste pose la question à Akhenathon d'IAM :
"Par vos conseils, de combien de morts pensez-vous avoir été responsable ?"

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/08/2021 à 09h34.
Citation :
Publié par Elric
C'est pas de la pédagogie c'est du mépris. La majorité des gens qui prétendent donner des leçons et jouer les pères-la-morale n'ont aucune compétence en médecine. Il n'y a rien de mal à ça et c'est même une très bonne chose quand on a pas les compétences pour juger d'un sujet de s'aligner sur ce qu'on perçoit comme le consensus scientifique. Mais ça ne donne ni légitimité ni compétence pour prétendre faire de la pédagogie.
C'est pas pour rien qu'on peut lire sur ce même sujet qu'il serait acceptable d'insulter les récalcitrants parce que "c'est des cons". Forcément quand le niveau de compétence tend vers zéro, c'est plus difficile d'avancer des arguments.
Au début de la pandémie, il nous fallait surtout des médecins et des scientifiques chercheurs pour étudier les traitements qui marchent et soigner.
Un an et demi après, on a aussi et surtout besoin de sociologues et de pédagogues (donc pas nécessairement des médecins) allant dans le sens du consensus scientifique établi, pour persuader les gens d'adopter les bons comportements de prévention.

Et il se trouve vraisemblablement que la bonne méthode pour persuader les derniers récalcitrants n'est pas la méthode scientifique, les faits, les raisonnements, mais plutôt l'empathie, les anecdotes, la maîtrise des émotions.

Source 1 / Source 2

(Et pour abonder dans ton sens, en effet, les mépriser / insulter est contre-productif)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tiens à a propos de l'épidémie de variole de 1883, cet article est une perle:

https://www.lapresse.ca/actualites/c...-B7oXarzmu81MQ
En fait, c'est un peu le drame du COVID.

Il fait trop de morts (ou des séquelles avec le COVID long) pour qu'on ignore les antivax et il ne fait pas assez de morts pour qu'on se dise que Darwin réglera les dissensions de manière organique.

Du coup, les tensions entre les deux camps ne sont pas prêtes de finir.

Et les autres teubés qui manifestent en pleine pandémie, sans masques et qui se demandent pourquoi ils sont méprisés et insultés. Et dire qu'on se foutait de la gueule des fans de Trump.
Message supprimé par son auteur.
Non mais je suis d'accord que la pédagogie, après x mois, un moment c'est bon...

Une fois que tu creuses un peu les "fondements" des antis, t'as vite compris que le vaccin, la pandémie, etc... c'est pas leur fond de commerce, du moins pour une bonne partie, il y a autre chose à la base.

Car même avec les chiffres sous le nez, ils trouvent toujours le moyen de rebondir sur d'autres alternatives pour "cautionner" leurs choix.

T'auras beau leur amener toutes les preuves du monde que le vaccin est efficace, ils ne changeront pas d'avis. C'est un combat perdu d'avance que d'essayer de les convaincre.

Le seule solution est de rendre le vaccin obligatoire, et ceux qui ne veulent toujours pas, ben tant pis, de grosses sanctions à la clé.

Comme je l'ai dit, la pédagogie, un moment donné elle a ses limites...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@debione Oui, mais à la date d'aujourd'hui, tu ne voudrais pas de passe sanitaire,
alors pour qu'il disparaisse sous un mois, par exemple, comment faudrait-il s'y prendre, si tu penses qu'il y a un moyen ?
Il est Suisse (tout comme moi) et chez nous, le pass sanitaire est pratiquement inexistant. Il est obligatoire pour aller à des grandes manifestations ou en boîte de nuit, mais c'est tout ; depuis son instauration, mon code QR n'a été scanné que deux fois en Suisse (contre 4 ou 5 fois pendant les cinq jours de vacances que j'ai passés en Italie la semaine dernière).

Le résultat, c'est qu'on a un des taux de vaccination les plus bas d'Europe et que l'écart ne cesse de grandir. En conséquence, le nombre de cas augmente très rapidement depuis juin :
Vaccination covid 1.png Vaccination covid 2.png Nombre de cas covid.png

Donc pour te répondre du point de vue d'une personne enviant votre pass sanitaire : je ne pense pas qu'il y ait d'alternative (sauf une éventuelle obligation vaccinale). Cependant, la seule alternative réelle est l'immunité collective, donc accepter que les gens non vaccinés attraperont tous le virus, accepter qu'on ne pourra peut-être pas les soigner, accepter qu'une part importante des survivants auront des effets secondaires pendant des mois. C'est ce vers quoi nous allons en Suisse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés