|
|
![]() |
Aller à la page... |
[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
La synthèse est très complète et apporte des réponses sur la lecture et les livres en général : choix du format de lecture (papier ou numérique), diversités des genres littéraires, lieux d'achat des livres (librairie, grande surface, internet, etc ...) https://centrenationaldulivre.fr/sit...%C3%A8se_0.pdf Et merci pour la vidéo, j'ai jamais vu ce film de Lemercier mais c'est clair que la vision de l'homosexualité dans le cinéma a évolué entre les films des années 70-80-90 et les films d'aujourd'hui surtout sur le coté travestissement. Par contre cette évolution de la vision de l'homosexualité dans le cinéma fait qu'un film comme Pédale Douce qui est une comédie provoquerait à mon avis une shitstorm monumentale si il sortait aujourd'hui, En ce qui me concerne lorsqu'un film parle d'homosexualité, je préfère qu'il en parle de manière sérieuse (Call me by your name) que façon grande folle qui pense qu'à baiser comme dans Pédale Douce, même si quelques punchline de Timsit m'ont fait rire dans ce film, je l'avoue ![]() En revanche, quand la sexualité n'est pas le propos du film, la sexualité du personnage me parait complètement anecdotique et sans intérêt. Citation :
Et pour en revenir aux avis très tranchés des journalistes cinéma de Libération et du Figaro postés par Aloïsius, c'est clair qu'ils sont complètement à coté de la plaque, que ce soit le journaliste de Libé qui porte un regard faussé sur le film à cause de ses opinions / orientation politique et le journaliste du Figaro qui affirme sur un ton péremptoire que le réalisateur de Bac Nord est le meilleur réalisateur de scènes d'actions français...alors que le film est au final assez avare en scènes d'action. J'aurai bien aimé lire leurs articles dans leurs intégralités mais pour libération et le figaro, les articles sont payant, dommage :/ |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
Citation :
Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 21/08/2021 à 00h40. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
Citation :
Enfin, "ils", c'est "internet". Je vais prendre un exemple récent : le biopic sur Freddy Mercury a été critiqué parce que pas assez de scènes de sexe gay. Mais s'il y avait eu des scènes de sexe gay en masse dedans il aurait été critiqué parce que "exploitation voyeuriste et caricaturale" ou un truc du genre. Que ce soient les fafs ou les SJW, il y a aura toujours parmi eux des gens qui viendront hurler que x est scandaleux parce que y. Tout simplement parce que l'indignation est une drogue puissante (j'en sais quelque chose). Sauf que là où certains s'indignent quand le peuple birman est massacré par des militaires psychopathes, d'autres préfèrent écumer de rage quand Monsieur Patate se retrouve flanqué d'autres jouets ou quand un personnage gay est interprété par un acteur supposé hétéro. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
|
![]() |
|
|
║Modéré par SansNom║
Dernière modification par SansNom ; 21/08/2021 à 14h48. |
![]() |
|
|
Citation :
Aux Etats-Unis on a "l'assimilationnisme". L'idée qu'on peut garder ses caractéristiques propres et faire "communauté" si on est patriotes. C'est pourquoi aux Etats-Unis on peut recenser par les gens par ethnies et pas en France. De toute façon c'est un pays où l'on tolère l'inégalité plus largement qu'en France. Alors je dis pas que l'assimilationnisme marche, mais c'est un ressort culturel hyper fort qui explique une fois de plus l'existence d'un courant LGBTQ+ très fort outre-atlantique et beaucoup moins en Europe. Pour nous c'est un paradoxe, pas pour les nord-américains. En gros pour eux "plus on marque sa différence, plus on se démarque d'autrui, plus on fait preuve de liberté". Or la liberté, la religion (très très important ça) et le respect du drapeau étant les valeurs cardinales, constituent la communauté. C'est d'ailleurs sur ce ressort là que ségrégation et démocratie ont pu cohabiter aux Etats-Unis pendants 150 ans ... En tout cas sur ces questions je vous conseille la lecture de la civilisation américaine initiée par Kaspi et qui a été réédité sans lui. C'est une base incontournable sur tout ça. C'est plutôt facile à lire et c'est béton. Ca parle autant d'histoire, de cinéma, de société, de géopolitique ... bref un must read Mais j'ai pas lu la dernière réédition, j'ai lu celle d'avant ... https://www.puf.com/content/La_civil...m%C3%A9ricaine Dernière modification par Lagh ; 21/08/2021 à 15h54. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|