[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ou est-ce que tu considères que toute modification d'une oeuvre pour servir un message/une thématique/une portée politique différente de l'originale se fait forcément à son détriment, ne que peut donner l'impression "d'en faire des caisses" ?
Je considère qu'une œuvre n'est pas fait pour être modifier suivant les frivolités de la période courante.
Si on taggait les pyramides parce que le street art c'est in, ca me ferait chier et il en va de même quand on veut réécrire des œuvre existantes alors qu'il y a une solution simple : Créer / Écrire de nouvelles choses plutôt que déconstruire ce qui a déjà été fait.
A cette différence essentielle qu'une nouvelle adaptation d'une oeuvre ne se substitue pas aux adaptations précédentes, elle s'y ajoute. Il y a (de mémoire) 4 adaptations directes de Body Snatchers (l'Invasion des Profanateurs de Sépulture, titre FR qui n'a d'ailleurs rien à voir ni avec le titre original ni avec l'histoire elle-même, mais passons) datant d'époques très différentes, et avec des sous-textes très différents. Les trois premiers au moins sont excellents (pas souvenir d'avoir vu celui avec Daniel Craig et Nicole Kidman) pour des raisons différentes, et sont tous des oeuvres d'art à part entière. Ce sont juste de nouvelles adaptations.

C'est aussi complètement laisser de côté la notion de licence créative. Est-ce que la version par Jeff Buckley d'Hallelujah (pour prendre un morceau méga connu) retire quoi que ce soit ou même se substitue à celle de Leonard Cohen ? Non évidemment, les deux existent de façon indépendante. Pareil pour les versions de Dylan, Clapton et Guns n' Roses de Knocking on Heaven's Door (toujours dans le très grand public). Les versions précédentes ne disparaissent pas soudainement quand une nouvelle est enregistrée et diffusée. Elles s'ajoutent les unes aux autres, sont des interprétations différentes (et même des arrangements différents) d'un même morceau. C'est une façon à la fois de rendre hommage à un artiste qui nous a inspiré et d'amener une nouvelle dimension à un morceau donné. Et c'est très bien comme ça. C'est cent fois mieux que de révérer une oeuvre comme un espèce de veau d'or, un article de foi intangible auquel il ne faudrait rien retrancher ni rien ajouter. C'est juste de l'Art. Et tant mieux.

Bref, le parallèle est biaisé (et je trouve malhonnête).
Ou les trouzmilles adaptations du Crime de l'Orient-Express. Toujours différentes, mais toujours les mêmes finalement.

Si le 4e (5e ? j'ai perdu le compte) reboot à venir (après celui de Pattinson donc) Batman portait sur un Bruce Wayne noir (d'une famille noire alors svp, pas d'un gosse des quartiers nord adopté parce que son père employé chez W Industries est mort du covid.......) perso je n'y verrai pas de problème, ça changerait, si le sous-texte et l'identité même de Batman/BW ne sont eux pas altérés (un riche orphelin qui se bat contre la pègre de sa ville).

Par contre si Bruce Wayne devient Batman car cette noirceur représente celle de ses cauchemars sur la question de son genre, néanmoins soutenu par la fidèle Alfrède, maîtresse queux et lesbienne extravertie et qu'ils unissent leurs forces pour combattre le terrible Joker, psychopathe bisexuel mulâtre, évidemment c'est non
Citation :
Publié par THX
Par contre si Bruce Wayne devient Batman car cette noirceur représente celle de ses cauchemars sur la question de son genre, néanmoins soutenu par la fidèle Alfrède, maîtresse queux et lesbienne extravertie et qu'ils unissent leurs forces pour combattre le terrible Joker, psychopathe bisexuel mulâtre, évidemment c'est non
elle ne va pas convenir ton adaptation là, s'il y a un méchant à combattre il ne peut pas être bisexuel, il est forcement blanc, cis genre hétéro, avec une âme de blanc, et surtout pas avec les cheveux vert car cela sera surement considérer comme de l'appropriation culturelle d'un truc dont personne n'aura jamais entendu parler mais qui aura gain de cause en gueulant bien fort sur les rs.

Dernière modification par Jihui ; 20/08/2021 à 01h05.
Merde, c'est vrai en plus

Malheureusement j'ai dû faire un blocage inconscient parce que ce que tu dis rejoint une situation très réelle en ce moment même, celle de la Guadeloupe et Martinique face au covid et à la politique sanitaire de la métropole, avec évocation des diables blancs, de point d'orgue du colonialisme, d'empoisonnement des derniers peuples libres et de résurgence publique du vaudou.
Bon rien à voir avec le sujet mais voilà, le racisme anti-blanc qui flambe au carburant du covid sur les cendres du colonialisme européen c'est bien réel quelque part loin d'ici
Citation :
Publié par Matharl
Je considère qu'une œuvre n'est pas fait pour être modifier suivant les frivolités de la période courante.
Si on taggait les pyramides parce que le street art c'est in, ca me ferait chier et il en va de même quand on veut réécrire des œuvre existantes alors qu'il y a une solution simple : Créer / Écrire de nouvelles choses plutôt que déconstruire ce qui a déjà été fait.
Mauvais exemple. Tu compares art et patrimoine.

Quand tu adaptes tu ne modifie par l'oeuvre. L'oeuvre originale elle est toujours là. Elle est à ta disposition. Elle ne change pas. Elle "inspire" une autre oeuvre. C'est ça adapter. Par exemple le Joker de Todd Philipp, pour moi, c'est clairement une adaptation de "L'homme qui rit" de Hugo. Les 2 sont très dissemblables, mais j'ai toujours "l'Homme qui rit" a portée de mains.
Idem pour Dune. Si on a changé la couleur d'une personne, j'ai quand même l'oeuvre originale à lire pour savoir ce qu'elle en dit.

Un monument c'est pas pareil. Si il est altéré, c'est irrevocable. LE patrimoine c'est "ce que lègue nos pères". Dans ce cas le leg est altéré. En fait il est toujours. Dans une ville on est obligé de détruire du patrimoine. Rien n'est éternel. Pas même les pyramides qui ne sont pas "originelle" et qui souffrent de l'usure du temps et du tourisme. Alors vaut-il mieux ne rien faire et laisser dépérir le site ? (Lascaux condamné, Pompéi...) ou bien prendre des libertés et parfois le mettre au goût du "jour" (Versailles).

En fait ton argument il tourne autour du principe de "respect". C'est à dire qu'il faut préserver le message originel. Ou du moins, comme "respect" veut dire étymologiquement "rester au plus proche", du propose de base. Sur le patrimoine je trouve que ton argument est fondé. Sur l'art un peu moins. Je ne vois pas le problème de "trahir" une oeuvre si on l'adapte.
Le problème on est TOUS d'accord sur ça, c'est les raisons de la trahisons. Si c'est purement mercantile effectivement c'est pas génial.

/!\ Néanmoins j'en profite pour aborder un truc que personne ne relève ... C'est que je rappelle qu'on prend beaucoup d'exemples Etats-Uniens et que ces problèmes les appréhender avec notre vision à nous de ces questions là me semble une erreur.

Plus globalement c'est pas du tout étonnant que les films mettent des "noirs" et des "LSBTQ+" partout, et que ça choque un peu les européens. Parce qu'on a pas la même histoire et la même progression sur ces questions.

C'est une histoire longue, on peut remonter à la fondation du pays, mais le moment pivot qui cristallise tout ça entre l'Europe et eux, ce sont les années 60.
Comparons. En France les mai 68 c'est la liberté sexuel, la jeunesse au pouvoir, C'est les accords du Grenelle. C'est De Gaulle qui reste au pouvoir en accordant des libertés sociales. En fait les femmes tout le monde s'en fout (elles sont même exclues des comités étudiants qui bloquent les facs) et si les immigrants des taudis de Nanterre ont choqué, on les a vite oubliés pour des avantages sociaux. En France ce qui nous intéresse c'est la question sociale.

Aux Etats-Unis, c'est le mouvement des "civil rights". Les noirs réclament les mêmes droits que les WASP. Sauf qui sont pas tout seul. Derrière eux se cachent les Indiens (avec l'occupation d'Alcatraz en 1969 que tout le monde a oublié mais qui est bolsy de ouf), les femmes, les homos ... etc. Les "gender studies" se mettent en place pour promouvoir le mouvement, et toutes ces minorités estiment que lutter pour les droits des noirs, c'est lutter pour les leurs aussi. Avec le recul on se rend compte que le calcul n'a pas marché. La visibilité des noirs a primé sur celles des autres minorités.

Ces 2 histoires focalisent 2 noeuds goeriens politiques pour les 2 pays. En France la question sociale entrainent un problème de démocratie. C'est la crise des Gilets Jaunes, c'est la crise de confiance en l'Etat. La peur de l'"étranger" qui vient voler le travail ... Bref cette culture, cette façon de penser (qui est en fait largement hérité du marxisme ... traditiion intellectuelle qui n'existe pas aux Etats-Unis) nous fait penser le travail artistique différemment. Et c'est pourquoi nous on fait des films sur les banlieues comme BAC Nord qui font polémique.

Au Etats-Unis cette question de "droits" elle menace aussi la démocratie américaine. Tocqueville dans le "De la démocratie" en Amérique explique qu'une vraie démocratie ne peut être une vraie démocratie si il n'y a pas d'égalité entre les individus. Donc la présence de "sous-citoyens" menace d'implosion l'Etat.

Du coup, la question de le représentativité des minorités au States c'est pas une question "YOLO" C'est un énorme problème politique et démocratique. Donc nous ca nous échappe un peu, mais faut bien garder ça à l'esprit. Parce que du coup cette tendance elle dit beaucoup de choses sur le pays en ce moment. Et c'est sur ça qui faut se questionner plutôt que de dire "ouai c'est nul à chier c'est pour faire du pognon". Oui ça sert à faire du pognon. Mais si ça marche c'est que y a une raison. Et là ca touche forcément à la démocratie (Tiens tocqueville dis la même chose).

Désolé j'ai pondu un pavé. C'était pas prévu. Mais les idées me sont venues en écrivant, et je trouvais ma comparaison intéressante. My 2 cents.
Citation :
Publié par Lagh
Mauvais exemple. Tu compares art et patrimoine.
Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais exemple.
On a Notre Dame qui a cramé il y a pas si longtemps, on va la reconstruire a l'identique, mais pendant un long moment on a failli s'orienter sur des projets différents plutôt que coller avec la version originale.

Pour moi c'est strictement la même chose avec des œuvres qui sont adaptés librement et détourne complètement le matériel de base juste pour vendre en utilisant un nom connu.
Les jeunes générations ne connaîtront jamais la grandeur de l'œuvre original parce que, faut pas se le cacher, ils préfèrent regarder un film que lire un bouquin, le message de l'œuvre original sera jamais transmis, remplacé par le même message imposé par les SJW que l'on retrouve strictement partout maintenant.

Dernière modification par Matharl ; 20/08/2021 à 10h57.
Citation :
Publié par Matharl
Les jeunes générations ne connaîtront jamais la grandeur de l'œuvre original parce que, faut pas se le cacher, ils préfèrent regarder un film que lire un bouquin, le message de l'œuvre original sera jamais transmis, remplacé par le même message imposé par les SJW que l'on retrouve strictement partout maintenant.
Je vois vraiment pas à quoi tu fais référence ... Les films ont plutôt tendance à doper les chiffres des ventes de livres. Je ne vois pas quelle oeuvre pourrait être concernée parce que tu dis ...

En plus ce que tu décris chez les jeunes faut encore le prouver. Moi je vois beaucoup d'enfants qui lisent des livres. Donc je ne dis pas tu as tort. Mais je vois pas non plus quel argument de bon sens te donne raison. J'aime pas trop quand on dit "les enfants ne lisent pas" ou "lisent plus qu'avant". Ce sont des thématiques compliquées. Une enquête du gouvernement estiment que ce secteur se portent bien (86% des enfants lisent) tandis que des quotidiens y voient une baisse (-6 points sur 10 ans). En tout cas avec plus de 3h de lecture par semaine en moyenne les enfants rentrent dans la catégorie "grand lecteurs".

Dernière modification par Lagh ; 20/08/2021 à 12h38.
Citation :
Publié par Lagh
Je vois vraiment pas à quoi tu fais référence ... Les films ont plutôt tendance à doper les chiffres des ventes de livres. Je ne vois pas quelle oeuvre pourrait être concernée parce que tu dis ...

En plus ce que tu décris chez les jeunes faut encore le prouver. Moi je vois beaucoup d'enfants qui lisent des livres. Donc je ne dis pas tu as tort. Mais je vois pas non plus quel argument de bon sens te donne raison. J'aime pas trop quand on dit "les enfants ne lisent pas" ou "lisent plus qu'avant". Ce sont des thématiques compliquées. Une enquête du gouvernement estiment que ce secteur se portent bien (86% des enfants lisent) tandis que des quotidiens y voient une baisse (-6 points sur 10 ans). En tout cas avec plus de 3h de lecture par semaine en moyenne les enfants rentrent dans la catégorie "grand lecteurs".
Matharl me semble être dans le vrai sur le fait que les jeunes mais plus généralement les français lisent de moins en moins, surtout chez les 15-24 ans même si paradoxalement ils font partie de la tranche d'âge qui lit le plus devant les séniors.

Cette baisse est justifiée par plusieurs éléments dont les écrans qui jouent un rôle significatif à travers les plateformes de streaming.

En revanche le confinement a boosté la vente de livre et favorisé la lecture comme loisir.

Un article sur le sujet : https://www.franceculture.fr/societe...ins-les-jeunes

Après un autre élément important selon moi et pour l'avoir vu par l'intermédiaire d'une amie prof de français, il y'a clairement une baisse du niveau de lecture et d'écriture, on peut le voir rien qu'aux fautes de syntaxes sur certaines copies dont des trucs totalement hallucinant chez des élèves de 6 ème / 5 ème.

L'autre élément à prendre en compte est que pas mal de personnes lisent étant enfant / ado puis lorsqu'elles arrivent à l'âge adulte abandonnent complètement la lecture et d'autres qui n'aiment pas du tout la lecture (j'ai même une collègue qui affirme que "lire ça sert à rien" ... ).

J'ai pas le temps de développer plus, je vais voir le film Bac Nord au ciné, le film presque Nazi selon Libé
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
(par exemple : un Joker noir, sur le modèle du dernier film de Todd Phillips, dont la vilain origin story serait liée au racisme qu'il a pu subir), si c'était effectué de manière adéquate, sans "en faire des caisses" ? Ou est-ce que tu considères que toute modification d'une oeuvre pour servir un message/une thématique/une portée politique différente de l'originale se fait forcément à son détriment, ne que peut donner l'impression "d'en faire des caisses" ?
Pour moi ca va rapidement avoir tendance à être la deuxième solution. Il est tout à fait acceptable d'évoquer les thématiques concernées, mais il est préfèrable de créer des personnages pour. Cloak & Dagger aborde par exemple ces problématiques. (J'ai trouvé l'adaptation très bonne, cela dit en passant)

Modifier un personnage existant n'est pas, en soi, neutre, c'est indicatif d'une volonté.

En notant que cela n'a rien de spécifique aux représentations de minorités: les fans d'une oeuvre n'aiment pas qu'on la change. Souvenez-vous des réactions quand Blizzard a francisé les noms de WoW alors que l'univers existait depuis 10 ans, ou du dawa monstrueux de l'adaptation de GoT. Sans compter que dans ton exemple du Joker, tu enlèves aux fans de son origine actuelle leur personnage favori (je connais que dalle a DC je reprends tes termes) pour en faire autre chose. Ils vont fatalement mal le prendre.

Imaginez Harry Potter transformée en fille ou une Storm blanche. Je trouverais ça tout aussi ridicule et "en faisant des caisses". Une Storm blanche je regarderais immédiatement si le dessinateur/réal a des liens avec l'ED tellement c'est trop gros.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Souvenez-vous des réactions quand Blizzard a francisé les noms de WoW alors que l'univers existait depuis 10 ans
I was there
Et j'étais au premier rang avec les torches et les fourches. Ironforge Stormwind
Citation :
Publié par THX
I was there
Et j'étais au premier rang avec les torches et les fourches. Ironforge Stormwind
Et au final ça a changé quoi ? Tout le monde pouvait utiliser les deux termes indifféremment sans que ça ne nuise à la compréhension de qui que ce soit, et il a toujours été possible si besoin de changer la langue du client. J'étais perplexe comme tout le monde au début, mais au final ça passait bien et ça n'a strictement rien changé à mon expérience de jeu.
On pouvait ravoir les noms en mettant le jeu entier en anglais.
On ne traduit jamais des noms propres. Jamais. C'est une hérésie. Or, c'est un courant qui est adopté avec variantes par ci par là depuis 50 ans. Parfois pour le meilleur (Harry Potter) sans aucune homogénéité cependant (Harry Potter) souvent pour le pire (Bilbo le Hobbit, WoW, etc).

L'anglais est chantant, contrairement au français. Stormwind ça sonne. Hurlevent c'est à pleurer de banalité terre à terre premier degré.

Et surtout on ne le fait pas quand ça fait des années que tout le monde joue avec les noms VO.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Matharl me semble être dans le vrai sur le fait que les jeunes mais plus généralement les français lisent de moins en moins, surtout chez les 15-24 ans même si paradoxalement ils font partie de la tranche d'âge qui lit le plus devant les séniors.

Cette baisse est justifiée par plusieurs éléments dont les écrans qui jouent un rôle significatif à travers les plateformes de streaming.
Je trouve qu'il y a un problème de méthodologie de toutes ces enquêtes parce qu'il est rarement précisé ce qu'on entend par "lecture". Est-ce que lire un billet de blog, un forum, un article de presse, Twitter, Facebook, etc, c'est de la "lecture" ? Est-ce que lire un ebook via un écran c'est de la "lecture" ou seul le livre physique compte ? Est-ce que lire un manga ou une bande dessinée ça compte pour de la "lecture" ? Est-ce que jouer à un visual novel, ou à un jeu vidéo avec beaucoup de texte et d'écriture (comme Disco Elyseum) c'est de la "lecture" ?

Parce qu'en général, quand je lis des articles qui alertent sur le fait que "les jeunes d'aujourd'hui lisent de moins en moins", ça se résume souvent à "les jeunes d'aujourd'hui lisent de moins en moins les oeuvres considérées comme appartenant à une culture classique arbitraire figée", et sous-entendant par ailleurs que seule ce type de lecture-là présenteraient diverses vertus.

Citation :
Pour moi ca va rapidement avoir tendance à être la deuxième solution. Il est tout à fait acceptable d'évoquer les thématiques concernées, mais il est préfèrable de créer des personnages pour.
Je ne vois pas trop en quoi ce serait "préférable" a priori. Je ne pense pas, pour reprendre l'exemple déjà cité, que le film "Joker" de Todd Philipps (qui est littéralement une variation "woke" du Joker originel, le message n'est pas même subtil et balancé avec d'énormes sabots : "ce n'est pas de simples coups de malchance à tomber malencontreusement dans une cuve d'acide qui créent les monstres, c'est le capitalisme"), aurait eu le même impact, la même portée, la même esthétique, s'il avait créé un univers et un personnage entièrement nouveau plutôt que de reprendre un personnage comme le Joker et l'environnement de Gotham City. Là encore, je ne pense pas que toute adaptation d'une oeuvre, même motivée par un objectif politique très différent de celui (éventuel) de l'oeuvre originale, ne puisse que finir par être de mauvaise qualité, ou de moins bonne qualité qu'une création originale.

Citation :
Publié par THX
L'anglais est chantant, contrairement au français. Stormwind ça sonne. Hurlevent c'est à pleurer de banalité terre à terre premier degré.
Pour le coup j'ai le ressenti opposé, je trouve "Hurlevent" bien plus évocateur et d'une sonorité incroyablement plus "fantasy" que "Stormwind". Là encore, je ne trouve pas qu'il y ait de règle systématique : autant Henri Potier ou Jean Neige me feraient sûrement tiquer autant des traductions comme Port-Réal ou Vivesaigues me paraissent particulièrement élégantes, judicieuses et immersives.

Sinon, plus en lien avec le sujet du topic, je vous recommande le visionnage de cette courte vidéo (et de manière générale toutes les vidéos de la chaîne, qui analysent avec beaucoup de justesse les différentes formes de la comédie française) qui traite de l'évolution de la manière dont les homosexuels sont représentés dans les comédies françaises :

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 20/08/2021 à 18h16.
Citation :
Publié par THX
On ne traduit jamais des noms propres. Jamais. C'est une hérésie.
Ca dépend. Le souci avec WoW c'est pas la traduction des noms, mais la traduction tardive des noms. Que les noms soient traduits peut se valider selon le contexte, t'imagines quand même pas que Mémé s'appelle Ciredutemps en VO ? Mais les noms ont été traduits dès le premier livre.

Citation :
Je ne vois pas trop en quoi ce serait "préférable" a priori.
Parce que dans le cas contraire, tu risques de t'aliéner une partie du public qui va considérer que tu vas leur voler le personnage, dans le sens ou ils ne pourront plus avoir de nouvelles histoires du personnage tel qu'ils l'ont apprécié.
Après, le "reboot" d'un perso est quelque chose d'assez commun dans les comics, mais en général ça me gave pas mal. Notamment le grand portnawak autour de Jean Grey, mais ça doit être l'age.
Sinon, j'ai vu le fameux "Bac Nord".

Sans rentrer dans le récit du film (vu que ce n'est pas le sujet), je comprends très bien pourquoi ce film fait l'objet des foudres d'une partie de la gauche et reçoit les éloges d'une partie de la droite : c'est en effet un film de banlieue qui adopte uniquement le point de vue des policiers (mais pas celui des banlieusards).
C'est un parti pris intéressant à mon sens, tout simplement car le sujet du film est avant tout de parler du rôle (et l'état actuel) de la police dans les quartiers sensibles, pas d'analyser ce qu'est la vie dans ces quartiers. Pas que ce ne soit pas intéressant, c'est même un sujet évidemment complémentaire qui a déjà fait l'objet d'autres oeuvres, mais le parti pris est ici de parler de la police. Ce qui implique une certaine empathie à l'occasion des personnages, même s'ils n'agissent pas toujours bien.

Pour en revenir sur le côté des "flics ripoux", c'est plus compliqué que ça. Le film ne défend pas vraiment des flics ripoux. Il n'est pas non plus une oeuvre raciste qui considère les habitants des banlieues comme des animaux. Au contraire, il accable avant tout l'état et la hiérarchie policière qui force quasiment les fusibles en bas de l'échelle à se salir les mains mais refuse d'en assumer les conséquences quand ça pète.
C'est un film éminemment politique, qui pourra facilement être récupéré (certains ne s'en sont déjà pas privés) et dont une lecture peut même rejoindre le discours d'une partie de la droite, ce qui ne l'empêche pas d'être intéressant sans être manichéen. On est à mes yeux assez loin d'un brûlot fasciste. Par certains aspects, The Wire arrivait aux mêmes conclusions à son époque.
Citation :
Publié par THX

Alors ça pour le coup, ça dépend beaucoup de chacun. Je trouve que le français sonne vraiment très bien et souvent mieux que l'anglais selon la traduction.
De manière générale j'aime beaucoup le français car je trouve qu'il permet bien plus de précision, de subtilité que l'on imagine.

Sinon, bientôt sur Netflix :
222971-1629478605-4684.png
Le français est beaucoup plus subtil que l'anglais, oui. L'anglais est désignatif, presque technique, alors qu'en français t'as 10 manières/mots de dire quelque chose.

Mais je parlais de tonalité, d'"imagerie" Vous avez quand même remarqué que parler français, c'est plat. Parler anglais, avec ses inflexions et accents toniques, c'est chantant, comme l'italien, comme l'espagnol, comme certains patois français d'ailleurs (alsacien par exemple).

Bah en gros c'est comme j'ai expliqué et c'est quand même tout à fait reconnu : quand tu parles en Français, sauf certaines régions style Occitanie, tu parles platement. Il n'y a guère d'inflexions, d'aigus, de basses, d'effets de poitrine etc.

La langue anglaise est beaucoup plus portée sur les gammes.
Citation :
Publié par Thana Khan
Sinon, bientôt sur Netflix :
222971-1629478605-4684.png
Ceci par exemple ne me dérange absolument pas et j'encourage a ce qu'il y ait plus de productions de ce type.
Par contre, si çà avait été le pitch de la prochain saison d'Archer, j'aurais désinstallé Netflix dans la seconde (chose que je vais de toute façon faire vu que ces fdps vont encore augmenté le prix de l'abo).

Personnellement je déteste les VFs, How I Met Your Mother, The Big Bang Theory ou Archer (exemple qui m'ont le plus traumatisé) sont absolument irregardable si ce n'est en VOST. Le Français est une langue riche mais plate a l'oreille, c'est un fait.
Y'a des exceptions évidemment, genre South Park ou Les Simpsons mais ce sont de trop rares exceptions.

Edit :
Citation :
De l'anglais ca va encore, le pire ce sont les anime doublés... les inflexions sont complètement différentes ca change toute l'ambiance. (Et souvent ils prennent des québécois pas chers avec un accent de marde)
Je pars du principe que quelqu'un qui regarde des animés et qui n'a pas 13 ans les regardent de toute façon en VOST.
Pas forcement par choix, juste que c'est littéralement introuvable double avant plusieurs mois / années.

Dernière modification par Matharl ; 20/08/2021 à 19h15.
De l'anglais ca va encore, le pire ce sont les anime doublés... les inflexions sont complètement différentes ca change toute l'ambiance. (Et souvent ils prennent des québécois pas chers avec un accent de marde)
Citation :
Publié par Matharl
Ceci par exemple ne me dérange absolument pas et j'encourage a ce qu'il y ait plus de productions de ce type.
Par contre, si çà avait été le pitch de la prochain saison d'Archer, j'aurais désinstallé Netflix dans la seconde (chose que je vais de toute façon faire vu que ces fdps vont encore augmenté le prix de l'abo).
Au delà du synopsis qui n'a aucun sens, je ne comprends pas l'intérêt de préciser la sexualité d'un personnage de fiction si cela ne sert pas l'histoire.
A voir ce que va être cette série, mais ça parle de super espions et d'équipe de choc. S'ils luttent contre l'homophobie, les préjugés ok je vois le délire mais s'ils font que des trucs d'espions, pour moi ça autant de sens que de préciser qu'ils sont tous gauchers, donc aucun.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés