[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
A l'heure actuelle ils servent essentiellement a avoir un pass sanitaire. Et la gratuité permet aussi de se passer de vaccin pour aller ou on veut sans contrainte. Pour moi on aurait du les deremboursé des le 15 aout, sauf cas contact et suspicion. On tourne a 150 test par jour dans ma pharmacie en ce moment. une vingtaine de cas contact/suspicions le reste c'est du pass. A 25 euros le test. Et les PCR sont plus cher encore.
147 millions d'euros en une semaine, c'est ce qu'ont coutés dernièrement les tests pcr...

Le fait de les rendre payant a deux utilités:
- bon déjà, on va pas se le cacher, c'est couteux et les tests de conforts deux fois par semaine pour aller au resto ou passer la frontière, c'est normal que ce soient les concernés qui les paient. Les tests utiles, aka cas contact non vacciné ou symptômes, resteront "gratuits" en présence d'une ordonnance. Et quand on voit maintenant la facilité d'avoir une ordonnance avec son médecin (par téléphone pour certains, la téléconsultation qui s'est bien généralisée), je ne pense pas que ça pose vraiment un soucis dans la méthode "tracer, tester, isoler".
- grâce au prix, ça poussera certainement une partie des réfractaires à passer par la case vaccination et ça, on ne peut que l'encourager. Quand le prix du resto triplera parce qu'il faut faire en amont un test pcr, les gens seront obligé financièrement de passer par la piquouze (ou n'iront plus dans les activités de ce genre, RIP).

L'académie de médecine s'est elle même prononcée pour la levée de la gratuité.
Tiens j'ai fait mon premier bar hier soir, c'était très intéressant. Arrivé 17h30 après le boulot, il n'y avait personne, parti à 20h30 le bar était blindé en terrasse, tous les gens avec un bout de papier ou l'application, le barman bip en prenant notre commande et en 30sec c'était fait.

Je suis curieux de voir si ils ont des chutes de fréquentation.
Est-ce que les chutes constatées au cinéma n'était pas tout simplement structurelles ? Euphorie de revenir au ciné au début, puis apathie en face des films proposé, des services pas ouf, du prix...Alors que tout le monde s'est abonné à Netflix/Amazon/Disney+ pendant le confinement.

Je me demande si c'est pas la fin du cinéma en tant que tel qui aurait définitivement perdu face aux avancées technologiques (plateformes et TV/Vidéoprojecteur/système son toujours plus performant et abordables) et pas spécialement dû au pass sanitaire.
Citation :
Publié par Hark²
Tiens j'ai fait mon premier bar hier soir, c'était très intéressant. Arrivé 17h30 après le boulot, il n'y avait personne, parti à 20h30 le bar était blindé en terrasse, tous les gens avec un bout de papier ou l'application, le barman bip en prenant notre commande et en 30sec c'était fait.

Je suis curieux de voir si ils ont des chutes de fréquentation.
Est-ce que les chutes constatées au cinéma n'était pas tout simplement structurelles ? Euphorie de revenir au ciné au début, puis apathie en face des films proposé, des services pas ouf, du prix...Alors que tout le monde s'est abonné à Netflix/Amazon/Disney+ pendant le confinement.

Je me demande si c'est pas la fin du cinéma en tant que tel qui aurait définitivement perdu face aux avancées technologiques (plateformes et TV/Vidéoprojecteur/système son toujours plus performant et abordables).
L'inverse pour moi.
Salle pleine pour The Suicide Squad hier à l'UGC Chatelet, mais dans une petite salle. J'ai été dans un bar ensuite et là, même la terrasse n'était pas pleine.
Les serveurs/serveuses étaient clairement en surnombre. Celle qui s'occupait de nous avait le masque sur le menton en permanence et a scanné les QR Code mais ça la saoulait.

C'était aussi mon premier bar depuis mars 2020. Et 9€ la pinte, je vais pas y retourner de suite dans celui-là (que je squattais régulièrement il y a 15 ans).

Restaurant hier midi en terrasse, on a été vérifiés au moment de commander. Par contre le mec a juste regardé les QR Codes en plissant des yeux, pas de scan >_>
Citation :
Publié par Hark²
Je suis curieux de voir si ils ont des chutes de fréquentation.
Est-ce que les chutes constatées au cinéma n'était pas tout simplement structurelles ? Euphorie de revenir au ciné au début, puis apathie en face des films proposé, des services pas ouf, du prix...Alors que tout le monde s'est abonné à Netflix/Amazon/Disney+ pendant le confinement.
J'ai discute avec un mec qui tient un resto dans le 6eme a Paris, il etait qd mm assez catastrophe (et de fait son truc, et la rue en general, etaient relativement vides). Apres c'est pas juste le pass sanitaire, mais le combo covid en general + peu ou pas de touristes etrangers + temps de merde depuis des semaines + pass sanitaire en cerise sr le gateau, ca pique un peu pour cet ete quand meme.
Citation :
Publié par Soroia
147 millions d'euros en une semaine, c'est ce qu'ont coutés dernièrement les tests pcr...

Le fait de les rendre payant a deux utilités:
- bon déjà, on va pas se le cacher, c'est couteux et les tests de conforts deux fois par semaine pour aller au resto ou passer la frontière, c'est normal que ce soient les concernés qui les paient. Les tests utiles, aka cas contact non vacciné ou symptômes, resteront "gratuits" en présence d'une ordonnance. Et quand on voit maintenant la facilité d'avoir une ordonnance avec son médecin (par téléphone pour certains, la téléconsultation qui s'est bien généralisée), je ne pense pas que ça pose vraiment un soucis dans la méthode "tracer, tester, isoler".
- grâce au prix, ça poussera certainement une partie des réfractaires à passer par la case vaccination et ça, on ne peut que l'encourager. Quand le prix du resto triplera parce qu'il faut faire en amont un test pcr, les gens seront obligé financièrement de passer par la piquouze (ou n'iront plus dans les activités de ce genre, RIP).

L'académie de médecine s'est elle même prononcée pour la levée de la gratuité.
Ben ma crainte c'est justement parce que mon expérience est différente concernant la "facilité" d'avoir une ordonnance. En téléconsultation ou en physique, mon médecin traitant c'est 2/3 jours de délai en période hivernale. Et si c'est 3j pour avoir une ordonnance, clairement ca limitera les tests en cas de suspicion.
Après j'ai jamais été confronté à cette situation précise évidemment, alors j'espère qu'il sera relativement aisé d'avoir une ordonnance, oui, qu'ils feront par téléphone sans trop chercher... mais bon, s'ils cherchent pas trop, le risque c'est que ca en revienne à faire des tests "de confort" sur prescription médicale. Déontologiquement, si les tests sont remboursés sur symptomes / suspicion, bah le médecin devrait en toute logique chercher, je suppose, à vérifier que c'est justifié. Donc ca nécessite un entretien à minima, et on en revient au meme, ca prendra du temps.
Tant mieux cependant si ca ne se passe pas comme cela, et si je peux d'ailleurs éviter d'avoir à faire le test, ca m'arrangerait.
Mais encore une fois, il me semble qu'il est tout à fait possible de garder les deux "utilités" que tu décris (qui se résument en : ne pas rembourser les tests pour le pass sanitaire) avec d'autres méthodes que le déremboursement hors ordonnance. Comme sortir les tests du pass sanitaire, et / ou limiter le nombre de tests remboursés par an hors prescription.
Soit dit en passant, 25€ le test chez nous, c'est super pas cher.
La plupart de nos "voisins" sont largement au dessus de ça.
Il me semble qu'au Portugal c'est 45€ minimum.
Citation :
Publié par Hark²
Tiens j'ai fait mon premier bar hier soir, c'était très intéressant. Arrivé 17h30 après le boulot, il n'y avait personne, parti à 20h30 le bar était blindé en terrasse, tous les gens avec un bout de papier ou l'application, le barman bip en prenant notre commande et en 30sec c'était fait.

Je suis curieux de voir si ils ont des chutes de fréquentation.
Est-ce que les chutes constatées au cinéma n'était pas tout simplement structurelles ? Euphorie de revenir au ciné au début, puis apathie en face des films proposé, des services pas ouf, du prix...Alors que tout le monde s'est abonné à Netflix/Amazon/Disney+ pendant le confinement.

Je me demande si c'est pas la fin du cinéma en tant que tel qui aurait définitivement perdu face aux avancées technologiques (plateformes et TV/Vidéoprojecteur/système son toujours plus performant et abordables) et pas spécialement dû au pass sanitaire.
Oui y a eu une "euphorie" à la réouverture. 22 millions d'entrée en juillet 2021 c'est exceptionnel. En juillet 2019, on était à 18 millions, et en juillet 2018 à 14 millions.

Ca n'allait forcément pas durer, d'autant que oui, les plateformes comme Netflix/Amazon/Disney+ font maintenant une concurrence très rude avec des gros blockbusters qui y sortent directement.

Je ne crois pas que le passe sanitaire ait quoique ce soit à voir avec une quelconque baisse. Pour la première fois depuis très longtemps on va aller avec mon épouse au cinéma cette après midi. On irait pas si c'était pour se retrouver dans un lieu à haut risque de nous contaminer.


Citation :
Publié par Dawme
J'ai discute avec un mec qui tient un resto dans le 6eme a Paris, il etait qd mm assez catastrophe (et de fait son truc, et la rue en general, etaient relativement vides). Apres c'est pas juste le pass sanitaire, mais le combo covid en general + peu ou pas de touristes etrangers + temps de merde depuis des semaines + pass sanitaire en cerise sr le gateau, ca pique un peu pour cet ete quand meme.
Les quartiers touristiques à Paris sont dans une situation catastrophique, mais faut se rendre compte que la seule façon de s'en sortir, est que la France ne soit plus considérée comme un pays à haut risque par les pays étrangers fournisseurs de touristes. Faut que les gens se vaccinent au maximum, c'est peut-être pas suffisant mais c'est indispensable pour que les touristes reviennent un jour.
Dans mon quartier pas du tout touristique, les commercies et restos n'ont pas ces soucis.







Sinon, un fil Twitter intéressant sur la situation actuelle en Islande (à dérouler)
Citation :
Publié par Takapatchouki
C'est la DH... Tu devrais aller faire un tour et lire tous les commentaires en dessous de tous les articles parlant du Covid, c'est effarant.

Et ces commentaires là ne sont pas supprimés, pourtant la plupart vont très loin.
Je fais un petit aparté mais la DH, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment la lie du journalisme.

Pas étonnant qu'ils t'aient jarté : leur cœur de cible c'est pas toi. Tu ne vas générer aucun clic, personne ne va partager ton message vu que la majorité, si j'en crois ce que je lis les rares fois où je passe sur leur site, savent à peine lire et écrire.

Et eux ils veulent du clic, uniquement ça. Ils vont pas se faire chier avec le bon sens, ils veulent que les commentaires soient fait par des boomers sur fb qui vont les partager et leur ramener d'autres boomers qui sont du même avis parce que, quand même, ma coiffeuse m'a dit qu'on avait pas assez de recul et elle a une belle-soeur infirmière alors elle s'y connaît.

Je ne sais pas qui en parlait plus haut mais Le Soir et La Libre c'est pas du tout le même délire : eux ils essayent de générer du contenu qui donnent envie aux gens de s'abonner.

La DH vend de la pub. Le soir vend des infos.
Citation :
Publié par LouisPasteur
J'ai mis vite fait à jour le wiki page 1, n'hésitez pas à corriger / compléter.
Merci, je suis passé jeter un oeil, c'est franchement bien torché.

Sinon, rien à voir mais les restaurateurs de JoL qui se sont plaint (et encore une fois à raison selon moi) de l'instauration du pass sanitaire, ça a donné quoi le début dans des restos "normaux" ?

Je suis sincèrement curieux de voir comment ça s'est passé dans des restaurant classiques, donc hors bars en bord de plage avec plein de gens bourrés qui font n'imp (ou alors j'ai loupé leurs interventions sur ce fil :x )
Citation :
Publié par Hark²
Je me demande si c'est pas la fin du cinéma en tant que tel qui aurait définitivement perdu face aux avancées technologiques (plateformes et TV/Vidéoprojecteur/système son toujours plus performant et abordables) et pas spécialement dû au pass sanitaire.
Jusque mes +- 30 ans (donc 2004), j'adorais aller au cinéma, les prix étaient correctes (entre 4 et 5 euros), ambiance sympa, c'était la sortie de la semaine ou du mois avec les potes/copine, etc...

Mais depuis, clairement j'y ai plus mis les pieds depuis plus de 15 ans... Principale raison? Le prix, et le fait de rarement tomber sur une salle ou t'as pas au moins un ou deux merdeux qui font chambard.

Ca fait un bon moment que le prix pour voir un film coûte plus de 10 euros, t'y vas à deux + le pop-corn et une boisson t'en est à 30-35 boules minimum... pour un film qui va durer 1h30-2h00, je parle même pas du prix si t'y vas en famille avec un gosse ou deux.

Je suis loin d'être radin, au contraire, mais je trouve les prix complètement pétés depuis un bon moment pour un "divertissement" de seulement 1 heure ou deux.

Puis comme tu le dis, avec l'arrivée des Netflix/VOD/etc... + la possibilité d'avoir une grande TV de bonne qualité et un système de son performant pour pas trop cher... mon choix est vite fait.

Je le répète, c'est dommage car c'était une sortie sympa avec les potes/compagne/famille. Mais imaginons que je continuerais à y aller à raison de 1x/semaine, ca me ferait 120-150 euros par mois pour ma compagne et moi... A ce prix, j'ai ma TV 55" et un kit 7.1 correcte en 5 mois... Et mon abo Netflix + quelques VOD pour les films qui ne sont pas dessus j'en ai pour 15-20 euros/mois à tout péter, soit même pas le prix d'un film à deux.

Tu ajoutes à ca la crise Covid, ben ouais, ca arrange pas les choses.
On va ptet pas faire un débat ici sur l'avenir du cinéma, il se fait déjà sur le cercle, mais il me semble que tous les lieux de culture au sens large voient une baisse de fréquentation non ? J'ai été dans un parc de loisir ia pas longtemps, pass demandé, le mec m'expliquait que c'était quand même hyper calme. Le temps pourri de cet été n'aide pas pour ce genre de structures mais visiblement même les rares jours de beau temps iavait une baisse de fréquentation.
Ia ptet un facteur aggravant pour le cinéma mais je ne pense pas que ce soit uniquement structurel. A minima le temps que les indécis se fassent vacciner il y aura un impact (même si évidemment cet impact est moindre qu'une fermeture inévitable sans pass)
Citation :
Publié par Laeryl
Sinon, rien à voir mais les restaurateurs de JoL qui se sont plaint (et encore une fois à raison selon moi) de l'instauration du pass sanitaire, ça a donné quoi le début dans des restos "normaux" ?

Je suis sincèrement curieux de voir comment ça s'est passé dans des restaurant classiques, donc hors bars en bord de plage avec plein de gens bourrés qui font n'imp (ou alors j'ai loupé leurs interventions sur ce fil :x )
Je sais pas pour les autres mais pour ma part (qui n'est pas à strictement parler restaurateur même si j'en partage pas mal de contraintes et similarités de métier) je continue de faire rentrer les gens à 2 max avec le masque, je n'ai pas d'obligations de pass sanitaire jusqu'à preuve du contraire sauf dans certains cas type évènement réceptions, donc pour l'instant je ne l'applique pas, mais je travaille sur une solution pour éventuellement le faire.
Je pensais que la police me donnerait rapidement la réponse ou leur interprétation des textes en direct mais aucun contrôle, et pourtant je suis un des seuls trucs ouverts et y'a pas mal de foule sur le trottoir ... (je leur dis de pas rester en pack d'ailleurs...). J'ai pas mal de clients en ce moment, et certains m'ont dit être bien contents qu'on ouvre car ils sont qu'à leur première injection donc le pass sanitaire est assez galère pour eux. Quasiment tous mes clients c'est du salarié proche. Pour ma part et uniquement pour la fréquentation c'est à peu près kif kif avec les autres années. D'habitude je suis fermé avant le 15 aout donc je manque de point de comparaison mais par rapport à fin aout c'est similaire.
Après 9 restaux sur 10 sont fermés dans ma zone pour l'instant, ça sera surement différent la semaine prochaine. Perso étant dans le même cas que mes clients je n'y vais pas contrairement à mes habitudes, aucune idée si ça se passe bien ou non. Je dirais logiquement qu'ils perdent un peu de la clientèle comme moi et certains de mes clients qui n'ont pas encore le pass. Après je peux pas trop quantifier car avec le fait que presque tous sont fermés, c'est plutôt l'affluence chez les rare ouverts. Après le 15 aout la plupart vont réouvrir et on devrait déjà avoir une meilleure visibilité. Comme ça, à la grosse louche et de visu, je pense que les restaux avec salle / terrasse sont ou seront en aout sur une baisse de CA d'un an à l'autre, et je dirais entre 15 et 30%. A confirmer ou infirmer donc.
J'habite un petit village très touristique (grottes avec events différents réguliers, safari dans une réserve d'animaux, loger dans les arbres, immense plaine de jeux, etc...).

Hormis lors de la fermeture lors du premier confinement, depuis juin 2020, ca désemplit pas, j'ai même l'impression qu'il y a plus de monde qu'avant la crise Covid (j'habite pile entre les parkings et l'entrée du site, donc je vois les gens passer). Il y a un parking de 1.200 voitures à 100 mètres de chez moi, et tous les jours à 11h30 il est full (le privé qui gère ca, un gars du village qui a la chance d'avoir une immense prairie qui fait office de parking..., se fait des couilles en or.. 6 euros la journée = 7.200 euros/jour, et il emploie juste 2 étudiants pour gérer les entrées de 8h00 à 12h00).

Les clients, c'est +- 40% de Hollandais, 10% de Français et le reste des Belges principalement Flamands.

Donc je pense que les gens "ciblent" plus leurs sorties pour le moment, mais clairement ya des sites de divertissements qui sont moins touchés que d'autres.
vendredi dernier, ca parlait de 87% de non vaccinés
au sein des hospitalisations
: https://www.liberation.fr/societe/sa...IL75FZL7FWVEA/
Citation :
A l’inverse, les patients ayant achevé leur parcours vaccinal représentent 6 % des admissions en soins critiques et 11 % des hospitalisations conventionnelles.
si une statistique prends les gens n'ayant pas terminés leur parcours vaccinal, ca ne veut effectivement rien dire... Vu qu'on sait que pour le delta, il faut l'avoir fini...
Ça semble être utilisé pour dire que la vaccination ne sert à rien.. .Alors qu'en faite, c'est bien le contraire... committing adultery. super efficace si tu l'as fini completement...

Dernière modification par TabouJr ; 12/08/2021 à 13h21.
Pour ceux que ça intéresse, l'application du passe sanitaire pour les patients et de l'obligation vaccinale pour les soignants à l'AP-HP.
Bon, comme on pouvait malheureusement s'y attendre, c'est une véritable usine à gaz
Impression (solidarites-sante.gouv.fr)


J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble en Allemagne vu que les Allemands ont pris des mesures assez proches.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le graphisme manque d'informations :
- âge
- comorbidité
- raison de l'hospitalisation

Comme ils le disent avant dans l'article, les plus âgés sont/étaient les plus vaccinées, donc plus à risque.
J'ai pas compris le sens du message.

Evidemment ce graphique ne permet de pas tirer des conclusions détaillées, mais si les populations vaccinées sont plutôt plus sensibles à la maladie (plus âgées, plus de comorbidités etc.) et que malgré ça on voit que ces population connaissent proportionnellement moins d'hospitalisations, c'est plutôt positif en ce qui concerne l'efficacité du vaccin pour prévenir les hospitalisations, non ?
AH, je viens de recevoir une mise à jour de l'ambassade sur les conditions d'entrée au Japon, pour la France.

À compter du 14 août 2021, tous les voyageurs entrant ou réentrant au Japon et ayant séjourné sur le territoire français dans les 14 jours précédant leur arrivée se verront retenus dans un hôtel désigné par les services de la quarantaine pendant trois jours. À l’issue de ces trois jours, ils seront soumis à un nouveau test anti-Covid-19. Si le résultat est négatif, les voyageurs pourront poursuivre l’isolement dans le lieu de leur choix.

Les personnes autorisées à entrer au Japon devront se soumettre aux mesures sanitaires suivantes :

  • Présenter le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol et certifié par un médecin selon un modèle de certificat spécifique. Seul le modèle d’attestation édité par le ministère japonais de la Santé (https://www.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html) doit être utilisé ;
  • Se soumettre à un test salivaire à l’arrivée à l’aéroport.
  • Effectuer un isolement de trois jours dans un hôtel désigné par les services de la quarantaine ;
  • Effectuer un nouveau test le troisième jour de quarantaine : en cas de résultat négatif, la quatorzaine (en tout 14 jours sans compter le jour d’arrivée) pourra être poursuivie au domicile du voyageur ; en cas de test positif, un isolement dans un lieu désigné par les services de quarantaine peut être imposé aux voyageurs, conformément aux dispositions de la loi japonaise ;
  • Installer une application de géolocalisation sur son téléphone afin de répondre aux interrogations des autorités japonaises sur son état de santé durant la quarantaine ;
  • S’engager à ne pas utiliser les transports en commun ni à sortir de son lieu d’isolement. En cas de non-respect, le visa et/ou le titre de séjour peuvent être annulés et son titulaire expulsé.
Décidément, ils ont absolument pas envie d'appliquer le principe de réciprocité avec l'Europe .
Citation :
Publié par Borh
Sinon, un fil Twitter intéressant sur la situation actuelle en Islande (à dérouler)
Un truc qui me paraît intéressant dans ce thread aussi c'est le détail "le variant delta rend impossible la stratégie zéro covid".
Globalement l'argument je suppose que c'est que le R0 est tel que c'est ingerable.
Alors je sais que ça va probablement pas plaire ici mais j'ai toujours personnellement pensé que le zero covid avait une difficulté d'application et une efficacité différente suivant le contexte. Mais du coup face à ce variant, est ce encore réaliste pour certains pays die tenter cette stratégie ? À minima elle ne devrait pas se substituer à une vaccination importante.
Je suis tombé sur ca :
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210...-integralement
Coronavirus: le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a actualisé la couleur des pays.

21394c44-fb59-11eb-889e-6c51131cc9df_web__scale_0.5025862_0.5025862.jpg


Citation :
Ce qui saute directement aux yeux, dans la nouvelle version de la carte, c’est la couleur toujours plus rouge de la France. L’Hexagone est désormais presque intégralement en rouge, à une exception près… Le Centre-Val de Loire, en orange. Statu quo en revanche pour le rouge foncé dans le sud.
Citation :
Code couleur rouge: régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 75 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test est égal ou supérieur à 4% OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 200 et 500 cas pour 100.000 habitants).
Je pense (et j'espère ) que c'est un document récent.
Citation :
Publié par Bjorn
Un truc qui me paraît intéressant dans ce thread aussi c'est le détail "le variant delta rend impossible la stratégie zéro covid".
Globalement l'argument je suppose que c'est que le R0 est tel que c'est ingerable.
Alors je sais que ça va probablement pas plaire ici mais j'ai toujours personnellement pensé que le zero covid avait une difficulté d'application et une efficacité différente suivant le contexte. Mais du coup face à ce variant, est ce encore réaliste pour certains pays die tenter cette stratégie ? À minima elle ne devrait pas se substituer à une vaccination importante.
Le zéro-COVID, c'est une stratégie nécessitant des réductions de liberté bien plus importante que tout ce qui a été proposé en France et ça bien avant l'apparition du variant delta.
Avec le variant delta, ça va devenir effectivement très difficilement gérable, vu la réduction de liberté. Mais surtout... à l'inverse un certain nombre de pays risque de se tourner vers obligation vaccinale avec rappel et laisser libre court à une épidémie devenu beaucoup moins dangereuse chez leur population vaccinale. Face à une propagation déraisonné de l'épidémie à l'extérieur, on se doute que ça sera difficilement tenable.
Alors ils essayeront peut être un mixte zéro-COVID avec vaccination obligatoire, mais encore faudra-t-il utilisé des vaccins efficaces.
Citation :
Publié par Cypky
S’engager à ne pas utiliser les transports en commun ni à sortir de son lieu d’isolement. En cas de non-respect, le visa et/ou le titre de séjour peuvent être annulés et son titulaire expulsé.
Question con, quand on est expulsé c'est l'état de départ/de sortie qui paie le billet d'avion ?
Car ça peut être un bon plan
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés