[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pour voir ce qui se serait passé sans vaccin ou vaccination très basse, pas besoin d'aller loin suffit de regarder la Tunisie, et sinon Guadeloupe/Martinique en plus étant un territoire français même outre mer, on voit que malgré les moyens déployé c'est la cata. Donc avec ce variant et une France autour de 20% de vaccination, on aurait vécu la situation italienne d'il y a un an et demi.
Quand tu vois la rapidité à laquelle ça s'est dégradé.
Faut dire quand tu vois Martinique à plus de 1000 de taux d'incidence, ça veut dire que chaque jour 1% de la population en Martinique se contamine. En 10 jours tu as 10% de ta population malade . Dans ces conditions faut pas s'étonner que ça craque de partout.
Remarquez à ce rythme là, la Martinique va vite rattraper la métropole sur l'immunité collective..... Ils pourront constater combien le vaccin était plus dangereux que le covid....

Je trouve ça désolant à la fois pour ceux qui vont en mourir, ceux qui vont perdre un proche, le fait que les soignants en ont pour des semaines de tension car là c'est que le début c'est même pas encore le pic.... Bref un beau gâchis, tout ça parce que on a un territoire qui mélange tout le passif de la métropole envers ces territoires d'outre mer, et une situation sanitaire qui demande d'être réfléchi et voir que seul vaccin peut nous sortir de là.

Citation :
Qui s'est ouvertement foutu de la gueule de la population en expliquant que le port du masque n'était pas conseillé parce que trop complexe ?
Alors sur ça je me réserve, parce que tu as encore des gens (et pas 1 ou 2) qui portent le masque sous le nez.... Donc visiblement y avait des raisons de dire que c'était complexe
Sinon je suis d'accord l'argument de dire "fallait mentir sinon y aurait eu rué sur les masque" il tient pas.
Y a eu quand même des gens pour truander sur les masques, y a même eu des vols dans des voitures de médecins souvenez vous.
Et y en aurait pas eu plus que ceux là si le gouvernement avait simplement dit les choses, à savoir que le nécessaire était fait pour avoir des masques mais qu'en entendant la situation exigeait de priorisé les masques pour les soignants afin de pouvoir gérer l'afflux des malades. Quelque chose du genre, la majorité des gens auraient compris, et ne serait pas devenu des pilleurs de voitures de médecins pour avoir des masques.

Alors que el message de dire "ça sert à rien" ça eu des effets et ça continue même de faire des effets sur la crédibilité de la parole du gouvernement.

C'est exactement la même chose à propos du vaccin, ce gouvernement y a été à reculons en janvier mais vraiment à reculons faut quand même se souvenir d'où on vient. Résultat nous sommes en août, et ce discours là continue de peser. Dès le début on aurait du avoir un discours fort sur la vaccination un message enthousiaste, volontaire. Y avait quand même déjà début janvier assez de recul grâce aux anglais notamment, pour voir qu'on était bien qu'il y avait pas d'inquiétude à avoir sur les complications etc....
Et ça on le paye encore.

Dernière modification par Thesith ; 10/08/2021 à 11h49.
Citation :
Publié par Dawme
encore une fois si y a 2 mecs malades en france et que tu testes qu'eux, tu vas avoir 100% de positivité, pour autant tu vas rien saturer du tout.
Aucun cas de coronavirus n'est déclaré comme tel sans qu'un test n'ait eu lieu, sauf peut-être en réanimation.
Tu arrives en toussant, avec du mal à respirer à l'hôpital : même là, on te fera un test pour voir si c'est le coronavirus ou autre chose, parce que si c'est une autre pathologie faut pas se tromper.
Ailleurs, tu appelles SOS Médecins ou tu va consulter, malade, le test aura lieu aussi.
Tu veux te faire vacciner, un test aura lieu.
Ou bien tu veux un test PCR pour un autre motif d'aujourd'hui.

Bien sûr que les gens viendront davantage se faire tester s'ils pensent qu'ils sont malades. Mans tous les cas, on ne peut compter les cas de coronavirus en France qu'après avoir testé des personnes. Si l'on ne fait aucun test, il y a zéro cas de coronavirus en France. Comme au Laos, où il n'y a aucun malade comptabilisé puisqu'on y fait pas de tests...

Ces temps-ci, suivant les jours, on en teste en France entre 550 000 et 800 000 par jour. Parmi eux, tu en as entre 25 000 et 34 000 trouvés positifs et donc qui sont malades.
Soit 4.2 à 4.5% des tests quotidiens ces temps-ci. Avec des pointes à 25% en Guadeloupe.
Tu as 1% de malchance de terminer en réanimation, donc 250 à 340 rejoignent des lits chaque jours, et moins les quittent, donc le taux de saturation augmente.

J'ai mis dans mes messages précédents tous les liens vers les sites ou fichiers de données. Tu peux vérifier tout ce que tu veux dans tous les sens.
Sanofi qui demande a ne pas attendre son vaccin pour se faire vacciner.

Citation :
Coronavirus : Le président de Sanofi appelle à se faire vacciner sans attendre son vaccin

VACCIN « N’attendez pas pour vous faire vacciner ! », s'insurge le président de Sanofi France
https://www.20minutes.fr/sante/31003...ttendre-vaccin

Sinon, irl, ca continue chez moi, la remontée assez rapide des cas de covid. C'est assez ahurissant et surtout décevant.

Entre temps, le Canada rouvre sa frontiere pour les touristes avec les USA =P (on a attendu tout l'été quand c'était bien calme et c'est maintenant que ca ouvre? ouin!)
Citation :
Publié par Aloïsius
puisque le vaccin a aussi un effet sur les transmissions, et que l'exponentielle aurait été bien plus forte.
Pas selon cette étude :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...0099_3244.html

Le Delta change la donne, une chose est avérée : le vaccin limite les formes graves du virus.
Je te conseillerai de continuer à porter le masque, dans le doute.

Citation :
Publié par Niluje
Dans un contexte où les gens se battaient pour du PQ et des pâtes, je pense qu'il n'était pas si malsain de ne pas inciter les gens à en porter. Et quel casse-pipe ? On était confinés à ce moment, donc normalement sans interaction sociale en milieu clos hormis pour faire des courses.
Je ne sais pas pour ton village ou ta ville, mais chez moi pas de panique de pq, j'ai dû voir ça sur une vidéo australienne de mémoire.
En tous cas si tu supposes qu'en France y a des abrutis comme partout certes, mais en tant que gouvernement c'est un peu limite de considérer que la majorité de la population l'est.

Sinon intéressant, tu continues de penser que même en faisant tes courses le port du masque n'est pas nécessaire ?
Citation :
Publié par Dawme
Bien evidemment. Mais c'est pas le fait de passer de 48% a 52% de vaccines en 15 jours qui expliquent qu'on soit passe d'une incidence en mega exponentielle qui fait +150% par semaine a une incidence qui stagne en l'espace de 15 jours. Y a d'autres facteurs en jeu.
Plutôt le fait qu'on était à 50 plutôt qu'à 10
Sinon dans les trucs pas rigolos.

L'Islande qui bénéficie d'un excellent taux de vaccination (77,1% de la population avec 1+ dose. 71,5% de personnes totalement vaccinées. 93% des + de 16 ans) se prend malgré tout sa plus grosse vague avec le Delta :

20003-1628589462-6506.png


Alors :
- Ca reste un taux d'incidence plutôt faible
- Au niveau hospitalisation, même si leur nombre est élevé par rapport au nombre de cas déclarés, c'est clairement + bas qu'en novembre
- Pas de décès à déplorer

Mais sur le plan de la propagation, le Delta a pas l'air super gêné par le vaccin :/
Ils recommandent une dose de Pfizer à ceux qui ont eu le J&J. J'arrive pas à trouver quelles sont les vaccins les + administrés localement.

Citation :
Publié par Jungle
Pas selon cette étude :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...0099_3244.html

Le Delta change la donne, une chose est avérée : le vaccin limite les formes graves du virus.
Je te conseillerai de continuer à porter le masque, dans le doute.
Attention, les documents disent qu'une personne vaccinée infectée à la même charge virale pendant 5 jours qu'une personne non-vaccinée infectée. Et propage donc pareil sur cette période de temps.
Mais une personne vaccinée a moins de chances de choper le virus. Et pas de virus... pas de virus.
Donc le vaccin casse bien la propagation par rapport à l'absence de vaccination.
En plus d'avoir des supers résultats contre la gravité de la maladie.
Citation :
Publié par Jungle
Pas selon cette étude :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...0099_3244.html

Le Delta change la donne, une chose est avérée : le vaccin limite les formes graves du virus.
Je te conseillerai de continuer à porter le masque, dans le doute.
On en a déjà parlé plein de fois. Le vaccin limite considérablement la durée pendant laquelle tu es infecté, en particulier si asymptomatique. Il limite aussi les risques d'être infecté tout court.
Partant de là, il est évident qu'il freine la progression de la maladie. Et bien entendu, ce n'est qu'un frein. Comme le masque, comme la distanciation, comme l'aération des locaux fermés : c'est en cumulant ces freins qu'on arrivera à juguler l'épidémie le temps que tout le monde ou presque soit vacciné.

Ah, pardon, je rigole : les trou-du-vax ne veulent pas se faire vacciner parce qu'ils pensent que c'est un complot pour leur implanter des micropuces...
145062-1628589777-8275.png
Citation :
« Depuis plusieurs jours, les gens ne parlent que de ça, rapporte le gérant. Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, et ce ne sont pas des discours modérés. » Il poursuit : « D’un côté, certains nous disent : “Vous avez intérêt à bien contrôler.” Et de l’autre : “Je ne vais plus venir si vous appliquez le passe sanitaire.” On se sent pris en otage par ces mesures. »

145062-1628589847-1090.png

https://www.lemonde.fr/planete/artic...1042_3244.html


et
Citation :
« Reste qu’avec tout ça, on perd quand même un peu de temps », regrette Céline, la responsable du Café du commerce, sur la place du même nom, à Nantes. « Ce matin, certains ne savaient même pas qu’il fallait le passe. Et en plus de contrôler, nous, on doit leur expliquer, la deuxième injection, le délai, tout le reste… » Demain, c’est décidé, « on ira acheter un ou deux autres téléphones pour vérifier tout cela sans avoir à utiliser nos téléphones perso ».
je viens de mettre deux smartphones récents mais que je n'utilise plus en vente sur leboncoin à prix très bas - avec une démo de tousAntiCovid vérif

en config mode simplifié
Citation :
Publié par Jungle
Je ne sais pas pour ton village ou ta ville, mais chez moi pas de panique de pq, j'ai dû voir ça sur une vidéo australienne de mémoire.
En tous cas si tu supposes qu'en France y a des abrutis comme partout certes, mais en tant que gouvernement c'est un peu limite de considérer que la majorité de la population l'est.
Dans le Val de Marne c'était comme ça en tout cas, et dans une grosse partie de l'IDF je suppose. Les gens se battaient littéralement dans les magasins où j'ai mis les pieds au début du premier confinement pour tout et n'importe quoi, du riz, des pâtes, sodas, produits hygiéniques, etc. J'avais justement l'impression d'être dans une des vidéos qui tournaient beaucoup à l'époque.
Citation :
Publié par sakuba
Et je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise quoi faire. A un moment donné, la responsabilité individuelle, elle existe ...
Le problème de la responsabilité individuelle, c'est qu'ensuite quand on demande à chacun d'assumer ses actions et les conséquences de celles-ci, on devient apparemment une dictature.

Tous les gens responsables ont évidemment pris leur rendez-vous vaccinal dès l'ouverture à leur tranche de population, non pas parce qu'ils en avaient besoin pour faire la bamboche mais parce que c'est la chose raisonnable à faire, et ont donc leur passe sanitaire à jour depuis longtemps. Ca n'empêche pas les autres de faire chier depuis, alors qu'ils ont décidé en connaissance de cause de jouer les passagers clandestins en faisant reposer l'effort de lutte contre la pandémie aux autres (par obscurantisme ou je m'en foutisme), et que la légitime frustration ou colère sont dans l'autre sens.
Citation :
Publié par Jungle
Il s'agissait bien d'une pénurie, donc pour toi il vaut mieux mentir sur un sujet aussi important que la santé publique et envoyer la population au casse-pipe ?
Concernant l'OMS, il y a une différence entre ne pas préconiser et inciter à ne pas le mettre.
Et je réécris l'histoire ?
Ce n'est pas mon propos.
Je vais donc la refaire plus clairement si je me suis mal exprimé.

Au début de la pandémie, aucun pays à de rares exceptions n'avait assez de matériel médical pour son personnel soignant. On peut le déplorer, râler, accuser. C'est juste un fait.

En mars, avril 2020, voici ce que disait l'OMS concernant les masques:

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne voit pas d'avantage à généraliser le port du masque buccal dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. "Rien n'indique que cela serait bénéfique", a déclaré lundi le directeur exécutif chargé de la gestion des situations d'urgence sanitaire, Michael Ryan.
Au contraire, les risques seraient multipliés lors d'une mauvaise utilisation de ces objets. "Nous déconseillons de porter une protection buccale lorsque l'on n'est pas soi-même malade", selon M. Ryan.


Et beaucoup de pays ont suivi l'OMS sur leur avis.

Alors oui, vous analysez l'histoire sans prendre en compte le contexte de l'époque. Peut-on blâmer les gouvernements pour la gestion de la pandémie ? Certainement. Et encore, j'aurai bien voulu tous vous voir prendre les décisions à l'époque avec le peu d'informations scientifiques que nous avions. Faut arrêter de juger une situation ancienne avec le recul qu'on a maintenant. Ce n'est pas correct ni logique. Et je le redis, mon propos n'est pas de défendre votre gouvernement.
En Belgique aussi, je me rappelle qu'on expliquait que le masque n'était pas recommandé au début sauf si on était malade.
Est-ce que c'est une erreur ? A postériori oui.
A l'époque, les arguments du contre étaient défendables. Pas assez de stock, mauvais usage, etc ....
Sans oublier que le premier confinement impliquait 0 interactions sociales excepté les courses ou des déplacements impératifs. Le masque n'était donc pas la première des priorités pour la population en général.

Votre haine primaire de la politique chez vous, vous aveugle et cela dessert vos propos.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non, ça aurait été bien pire que tripler probablement, car le Re aurait été bien plus élevé également et l'épidémie se serait répandue bien plus rapidement. Les antivax devraient remercier les personnes vaccinées qui leur ont sauvé leurs vacances.
Et inversement, comme y'a pas de vaccin pour tout le monde, qu'on est a flux tendu, si les provax ont pu se vacciner, c'est parceque les antivax leur ont laissé les doses.

[ ... ]

Dernière modification par Compte #25762 ; 10/08/2021 à 13h33.
La question est de savoir si il y a suffisamment de doses pour vacciner les volontaires ou non. Et en l'occurrence en France on a du ouvrir très vite la vaccination à des catégories moins sensibles de la population pour écouler les doses à cause des antivax, ce qui fait que l'utilisation des vaccins pour prévenir les cas graves n'a pas été optimale.

Ensuite [ ... ], la vaccination est aussi une question collective. Et si une autre personne se vaccine à ta place, ça va quand même protéger un peu tout le monde. Par contre si tu as trop d'antivax, la protection collective ne progresse pas.

Dernière modification par TabouJr ; 10/08/2021 à 13h34.
Citation :
Publié par Quild
Sinon dans les trucs pas rigolos.

L'Islande qui bénéficie d'un excellent taux de vaccination (77,1% de la population avec 1+ dose. 71,5% de personnes totalement vaccinées. 93% des + de 16 ans) se prend malgré tout sa plus grosse vague avec le Delta
Il faudra voir un peu ce qu'il se passe en Islande/Israël/Malte. Mais on a l'impression, que la vaccination ne suffira pas à arrêter à la propagation du COVID.

Mais si une très bonne vaccination empêche la plus grande partie des hospitalisations et des décès, on pourra tenter l'absence de contrôle de l'épidémie pour s'en sortir.
Ce qui sera très probablement une solution choisie par les pays riches au grand dam des pays pauvres et des pays ayant tenter le zero COVID.



Sinon, quelqu'un à des nouvelles du volontariat pour les Antilles au niveau du personnel soignant ? L'étape initiale avant réquisition.
Citation :
Publié par kirk
Et inversement, comme y'a pas de vaccin pour tout le monde, qu'on est a flux tendu, si les provax ont pu se vacciner, c'est parceque les antivax leur ont laissé les doses.

[ ... ]
Du coup on doit leur dire merci limite ?

On a quand même environ 5 millions de doses inutilisées en ce moment et on en reçoit 2,6 millions demain.

20003-1628593796-8444.png
20003-1628593866-6639.png

Donc non, osef pas total. D'autant plus que ça serait trop beau si les antivax étaient seulement des gens qui ne craignent pas grand chose. Mais non, parmi eux, ou influencés, on a des gens qui se retrouvent ensuite à l'hosto. Et coûtent des milliers d'euros pour voir économisé un vaccin à 20 balles.

On a accéléré la vaccination à des personnes moins fragiles PARCE QUE on atteignait bien trop vite des plafonds de vaccination dans des populations fragiles.
On pourrait avoir 100% de 40+ vaccinés, ça serait mieux. Ben non.

Dernière modification par TabouJr ; 10/08/2021 à 13h36.
Citation :
Publié par Jungle
Je ne sais pas pour ton village ou ta ville, mais chez moi pas de panique de pq, j'ai dû voir ça sur une vidéo australienne de mémoire.
Dans toutes les grandes villes, il y a eu pendant le confinement des ruptures en rayon, de deux types :
- des ruptures totalement artificielles, qui ne reflètent aucune difficulté réelle du secteur : l'exemple typique c'est le PQ. Les rayons ont été vides pendant quelques semaines, du uniquement à du surstockage. C'est du a de multiples facteurs : j'ai vu une vidéo dans un autre pays (qui importe très largement, donc qui lui avait des problématiques réelles) donc j'achete 3 au lieu d'un, je vois le mec qui prend 3 au lieu d'un je prends 3 au lieu d'un, le rayon est presque vide je prends 3 au lieu d'un / on va être confiné ca va être l'armée qui nous ravitaille je veux pas manquer de PQ / le rayon était vide pendant 2 semaines, là ien a, je prends 3 au lieu d'un, le rayon est vide. Il n'y avait pas de vraie problématique d'approvisionnement, mais bah, le PQ ca prend de la place, les magasins peuvent pas stocker ni mettre en rayon une consommation mutlipliée par 3, faut le temps qu'ils se réapprovisionnent et qu'ils remettent en rayon, et c'était déjà vide. Mais pas de vraie rupture dans la chaine de production pour autant
- des ruptures plus "réelles" sur des produits bien particuliers, par exemple les pates pour des difficultés d'appro depuis l'Italie, frappée avant nous, ou des ruptures due à une forte augmentation de consommation (pas de stock, mais vraiment de consommation) : par exemple les oeufs ou la farine, les gens confinés cuisinaient plus / mangeaient plus chez eux, donc augmentation de la conso sur les produits de base.

On oublie vite, mais si, mars / avril 2020, c'était compliqué dans les magasins sur certains produits.
Citation :
Publié par sakuba
Votre haine primaire de la politique chez vous, vous aveugle et cela dessert vos propos.
Même si je ne l'accepte pas, je peux vaguement comprendre que le gouvernement ait chié dans la colle au début de l'épidémie.
Le problème c'est que çà ne s'est pas arrêté depuis, on continue d'enchaîner conneries sur conneries, mensonges sur mensonges.

Le fameux variant Delta, qui prend le dessus et commence a faire des ravages, a la base c'est le variant indien qui a fait un carnage là-bas et dont on connait l'existence depuis des mois.
Qu'est-ce qu'a fait le gouvernement pour prévenir de ce variant?
[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/08/2021 à 13h39.
Citation :
Publié par Ed Wood
Sinon, quelqu'un à des nouvelles du volontariat pour les Antilles au niveau du personnel soignant ? L'étape initiale avant réquisition.
Avant réquisition de qui ? Ils sont mignons les gens dans les palais, mais parler de réquisition après avoir prétendument optimisé l'hôpital public en le basculant en flux tellement tendus qu'une journée sans souffrir du sous-effectif est devenu chimérique, ils vont réquisitionner qui, sérieusement ? Des soignants à qui ils doivent déjà un trimestre de récupération ?

Y'a un moment un des mecs payés des mille et des cents à faire des power point plein de couleurs chatoyantes a réfléchi au fait que les plans blancs (rien que les plans blancs, on ne parle même pas de réquisition) nécessitent d'avoir du personnel en rabe ou l'ensemble des nombres négatifs c'est trop compliqué pour les énarques has-been recyclés dans le consulting des puissants ?
Citation :
Publié par Borh
9 personnes sur 10 dans les réa sont des non vaccinés. Donc si cette 4ème vague a été gérable, du moins en métropole, c'est parce qu'une bonne partie de la population est vaccinée.
Covid-19 : 9 patients sur 10 dans les services de réanimation des Hauts-de-France ne sont pas vaccinés (francetvinfo.fr)
Et si elle ne l'est pas aux Antilles actuellement, c'est parce que la couverture vaccinale est très basse.
C'est ce que je me tue à répéter toute les deux pages. Les indicateurs nationaux ne servent plus à rien tellement le gap est grand entre différentes régions et différentes communautés.

Regardez la carte des variations sur le RU:

241738-1628596570-3785.png

La plupart des zones sont dans des marges similaires, avec des plus et des moins qui se rangent dans les 25%.

Et puis au milieu, vous avez Hinckley and Bosworth, qui éclate tout les records avec un magistral +60%. Je ne tirerais pas de conclusion sur la cause, car officiellement leur taux de vaccination est similaire au reste du pays, mais clairement y'a une communauté dans le coin qui fait péter les chiffres.

Y'a 1 mois de ça, le quartier résidentiel le plus touché de tout le RU était chez moi, à Leeds, à Hyde Park. Pas de surprise : quartier étudiant, des terrace houses en rangées d'oignons bourrées à craquer de jeunes de 20-25 ans pour qui la vaccination avait ouvert il y a peu. Résultat Leeds se trouvait dans le top des infections/jours, sauf qu'en regardant quartier par quartier, le reste de la ville était au final relativement calme à ce niveau et pas du tout un hotspot à infections.

Bref.

Perso, j'ai la covid rage. On voit clairement la différence entre les communautés vaccinées, et les autres. On ne se sort pas de cette merde parce que la vaccination va trop lentement. Je ne comprends pas comment on peut encore hurler à la liberté individuelle, quand les conséquences d'un tel délai signifie que des millions de gens voient leurs opportunités et leurs vies emprisonnées par la pandémie.

Fuck les grands garants des droits de l'homme - j'espère que l'histoire vous jugera.
Citation :
Publié par Matharl
Même si je ne l'accepte pas, je peux vaguement comprendre que le gouvernement ait chié dans la colle au début de l'épidémie.
Le problème c'est que çà ne s'est pas arrêté depuis, on continue d'enchaîner conneries sur conneries, mensonges sur mensonges.

Le fameux variant Delta, qui prend le dessus et commence a faire des ravages, a la base c'est le variant indien qui a fait un carnage là-bas et dont on connait l'existence depuis des mois.
Qu'est-ce qu'a fait le gouvernement pour prévenir de ce variant?
[ ... ]
C'est globalement l'attitude des pays occidentaux depuis le début de l'épidémie. Je pourrais la qualifier d'optimisme béat.
Quand le virus est apparu, le message initial était qu'on a pas la preuve qu'il est plus dangereux qu'une grippe. Au tout début c'était vrai. Mais on avait pas non plus la preuve qu'il n'était pas plus dangereux. Notre attitude, choisir l'hypothèse optimiste et partir du principe que ce sera pas dangereux et ne rien faire.

Et ensuite, ça a été pareil pour les variants alpha et delta : le message initial était qu'on avait pas la preuve qu'ils sont plus dangereux que la souche d'origine. C'était vrai mais on avait pas la preuve non plus qu'ils n'étaient pas plus dangereux.

En fait, à chaque fois c'est pareil, quand on ne sait pas, on part toujours du principe que l'hypothèse optimiste sera la bonne et on ne fait rien. Et du coup, quand il s'avère que c'est finalement l'hypothèse pessimiste qui était la bonne, on est pris de cours.


Pour les masques c'est un peu différent. On avait pas de preuve initialement que c'était efficace ni de preuve que ça ne l'était pas. Mais de toute façon y avait une pénurie donc ça n'aurait rien changé qu'on privilégie la deuxième hypothèse. Il fallait de toute façon réserver le peu de masques disponibles aux personnes les plus à risque. J'aurais préféré que le gouvernement ait un discours plus prudent "on sait pas", mais la seule conséquence a été une décrédibilisation de sa parole, pas des milliers de morts comme j'ai pu le lire. Le vrai problème, c'est surtout que le gouvernement et surtout les gouvernements précédents avaient détruits notre réserve stratégique de masque.
Citation :
Publié par Aloïsius
On en a déjà parlé plein de fois. Le vaccin limite considérablement la durée pendant laquelle tu es infecté, en particulier si asymptomatique. Il limite aussi les risques d'être infecté tout court.
Partant de là, il est évident qu'il freine la progression de la maladie. Et bien entendu, ce n'est qu'un frein. Comme le masque, comme la distanciation, comme l'aération des locaux fermés : c'est en cumulant ces freins qu'on arrivera à juguler l'épidémie le temps que tout le monde ou presque soit vacciné.

Ah, pardon, je rigole : les trou-du-vax ne veulent pas se faire vacciner parce qu'ils pensent que c'est un complot pour leur implanter des micropuces...
Ce qui reste étonnant, c'est que dans le graph de Quild, la dernière vague est plus haute que les deux précédentes alors qu'ils sont à 77% vaccinés, après ça peut s'expliquer par un variant beaucoup plus contagieux (et donc sans vaccin, ça aurait été pireà et/ou pas de bol, y a eu un ou plusieurs super contamineur pour cette vague qu'il n'y a pas eu pour les précédentes.
Mais bon, j'imagine que ça n'aide pas quand tu veux inciter les gens à se faire vacciner.
Citation :
Publié par Borh
Pour les masques c'est un peu différent. On avait pas de preuve initialement que c'était efficace ni de preuve que ça ne l'était pas. Mais de toute façon y avait une pénurie donc ça n'aurait rien changé qu'on privilégie la deuxième hypothèse. Il fallait de toute façon réserver le peu de masques disponibles aux personnes les plus à risque. J'aurais préféré que le gouvernement ait un discours plus prudent "on sait pas", mais la seule conséquence a été une décrédibilisation de sa parole, pas des milliers de morts comme j'ai pu le lire. Le vrai problème, c'est surtout que le gouvernement et surtout les gouvernements précédents avaient détruits notre réserve stratégique de masque.
On va admettre que c'est pas de la faute du gouvernement, que c'est celle de l'OMS qui a dissuadé de porter le masque en premier et qu'ils ont suivis leurs recommandations, tu es censé apprendre de tes erreurs, tu ne vas pas abandonner le port du masque au moins par connaissance du laisser-aller de la population dans ces conditions.
Les raisons sont politiques, on laisse respirer les gens, on va plutôt s'orienter vers une confrontation provax-antivax avec victoire du bon sens, merci Captain obvious.
Je reprend mon exemple mais Charente-Maritime premier département en baisse du taux d'incidence car premier département a avoir imposé le port du masque, et, pour y vivre, tout le monde s'y tient à quelques exceptions.

Comme leur logique de pass sanitaire c'est pour éviter les transmissions ils auraient dû laisser le port du masque obligatoire, puisqu'on est d'accord pour dire que la transmission pendant les 5 jours clés de contamination se fait aussi bien par les vaccinés que les non vaccinés.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/08/2021 à 14h50.
Citation :
Publié par Jungle
Comme leur logique de pass sanitaire c'est pour éviter les transmissions ils auraient dû laisser le port du masque obligatoire, puisqu'on est d'accord pour dire que la transmission pendant les 5 jours clés de contamination se fait aussi bien par les vaccinés que les non vaccinés.
Le gouvernement n'y est pas forcément pour grand chose.
Je galère à retrouver l'info, mais j'ai pas dû rêver puisqu'Ariendell en parlait en juillet :

Citation :
Publié par Ariendell
Pour rappel, l’obligation de porter le masque en intérieur en cas de pass sanitaire a été retoquée par le Conseil d’État, le gouvernement était pas pour à la base. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de l’obligation du pass sanitaire pour les grands centres commerciaux puisque le CE n’en veut pas non plus.
Sauf erreur, c'est le Conseil d'Etat qui a décrété que s'il y avait pass sanitaire, on ne pouvait pas EN PLUS imposer le masque, parce que ça faisait cumul de mesures, blablabla.
Le gouvernement était pour le maintien du masque. Et évidemment, le conseil scientifique aussi.

Les préfets ont le pouvoir d'imposer le masque même dans les lieux où le pass sanitaire est nécessaire.


C'est ça la démocratie et les contre-pouvoirs. Le gouvernement ne peut pas faire ce qu'il veut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés