[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Qu'ils ne soient pas essentiels, c'est un fait mais ce n'est pas tout à fait ce qu'écrit Borh puisqu'il dit, je cite : "La principale utilité de la restauration pour le pays en temps normal, c'est de faire rentrer des devises via les dépenses des touristes".

Personnellement je ne vois jamais de touristes dans les restos où je mange, et j'habite pourtant Paris. C'est vraiment particulier comme vision de cantonner la restauration à de l'attrape touriste. [ ... ]
Le truc qui me fait sourire (parce que je suis un garçon gentil) c'est que, du point de vue de quelqu'un qui bosse dans un secteur qui pour le coup est "non essentiel" (mais qui a un impact économique loin d'être négligeable), à savoir le spectacle vivant, l'équation est simple: on a fermé les premiers, on rouvre les derniers. La plupart des spectacles ne sont tout simplement pas viables dans les situations de jauge réduite (y compris pour le théâtre subventionné, pour en avoir parlé avec un administrateur de CDN), sans compter que les règles sanitaires imposent des contraintes supplémentaires assez lourdingues à gérer.
Donc s'il faut un pass sanitaire pour pouvoir jouer, allons-y, on fera vérifier ça par les équipes de sécu en même temps que le contrôle des sacs ou par les équipes d'accueil en même temps que le contrôle des billets, et ça ira très bien.
Beaucoup de mes collègues (ceux dont c'est le job, chez les "weekend warriors" c'est plus compliqué) s'étaient déjà fait vacciner bien avant l'annonce du pass sanitaire, de toute façon, vu qu'il ne fallait être grand clerc pour deviner que ce serait une nécessité pour revenir à un semblant de normalité.

Citation :
Publié par Bjorn
À nouveau aujourd'hui de nombreuses manifestations un peu fourre tout.
Ce qui me questionne c'est la répartition des manifestants, bien plus nombeux dans le sud. Globalement la contestation semble y être plus importante qu'ailleurs... Pourquoi ? En mars dernier, l'aura du charlatan Raoult et la répartition inégale de l'épidémie pouvait expliquer une plus grande reticence. Mais un an plus tard alors que justement l'épidémie sévit fortement dans le sud, pourquoi y trouve t'on plus de manifestants ? Pourquoi moins de vaccinés dans ces régions ??
Il y a un truc dans le Sud-Est qui est assez difficile à comprendre quand on n'y vit pas, c'est la défiance vis-à-vis de "la capitale" avec tout ce que ça suppose. Et même vis-à-vis des touristes: on veut bien leur pognon (enfin Marseille n'en voit pas beaucoup, la ville n'est pas hyper touristique), mais on les méprise et on est bien content de les voir repartir. Ce qui expliquait aussi la popularité de Raoult (j'ai quand même entendu texto "tu imagines si c'était un marseillais qui sauvait le monde, ça les niquerait bien les parisiens") et le fait que par défaut, beaucoup de ce qui vient de Paris (ou perçu comme tel) est par défaut considéré comme mensonger. Le mouvement Gilets Jaunes avait aussi eu pas mal de succès ici.
Et les différents groupes Facebook pro-Raoult ont été pour beaucoup de gens par ici le point d'entrée vers la mouvance anti-vax/anti-masques/anti-pass sanitaire, sachant qu'il y a un recoupement avec les différents groupes GJ (et la même infiltration et influence des médias "douteux" type France Soir, RT, etc).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Il y a un truc dans le Sud-Est qui est assez difficile à comprendre quand on n'y vit pas, c'est la défiance vis-à-vis de "la capitale" avec tout ce que ça suppose.
Ce n'est pas que dans le Sud-Est et pour avoir tourné pas mal en France, ça se retrouve dans la plupart des régions qui ont des cultures fortes et différentes de celle de Paris et de sa zone d'influence directe, avec souvent une forte corrélation avec l'éloignement géographique par rapport à la capitale. C'est un héritage de la centralisation à marche forcée qu'on a voulu imposer à partir de 1870 avec la tentative de négation et de destruction des identités régionales. Quand t'es à Paris, tu peux avoir l'impression que la France est une extension de la capitale, mais quand tu vis dans certaines régions, tu as le sentiment que pas grand chose ne te relie à Paris.

Mais bon c'est HS.
Citation :
Publié par Lyen
Dites, pour changer de sujet après les crêpages de chignons sur les antivaxx et les restaurateurs ; je regarde de temps à autre les chiffres de la 4ieme vague, et en googlant j'ai l'impression qu'on a un petit plateau qui se dessine depuis 8 jours, autour des 20-22k de contaminations quotidiennes.

Des explications à cela ? Les >50% de vacciné en France métropolitaine qui commencent à faire effet et donc rend la perméabilité du virus vers ces populations plus difficile ?
Pas d'explication certaine (c'est compliqué de tester les théories, on peut juste les bâtir sur les chiffres et chercher si on trouve de trucs qu'elles n'expliquent pas) mais c'est un sujet qui intéresse les épidémiologistes depuis plusieurs semaines (le phénomène se reproduit dans plusieurs pays, la France n'est que le dernier d'une longue suite).
L'une d'entre elles est le fait que la vaccination n'est pas uniforme et que des facteurs tels que les revenus, le niveau d'éducation, le type d'emploi, les convictions politiques ou religieuse ont un impact important sur le choix de se faire vacciner ou pas, et que les facteurs qui conduisent les gens à être anti-vax les conduisent également à des comportements communautaires et à fréquenter majoritairement d'autre antivax. De la même façon, les personnes fragiles ont tendance à être regroupées aux mêmes endroits (non seulement hôpitaux et EPHAD, mais aussi villages et quartiers à vieux...)
Du coup ils se contaminent principalement entre eux, et une fois qu'ils sont tous contaminés ou morts, le virus a plus de mal à trouver de nouveaux hôtes, vu que les autres communautés sont massivement vaccinées et qu'il est difficile pour le virus de trouver un point d'entrée puis de se répandre, et le R diminue mécaniquement. En gros, il ne faut pas considérer une population vaccinée à 60% comme homogène, mais comme d'un côté une population à 80% et des populations à 10%, et ces dernières forment des poches en nombre et en accès limité.
Avec 1.42% de la population malade, c'est un guadeloupéen sur 70 qui a le coronavirus.
Hier, c'était un sur 78.
Ce serait vraiment bien si le gouvernement pouvait imposer la vaccination obligatoire là et en Martinique.

@Lyen : le taux d'incidence est un nombre de personnes positives pour 100 000 habitants.
Moins il y en a qui se font tester/vacciner, et moins il est grand, car c'est lors des tests/vaccins qu'on détecte souvent les cas de coronavirus.
Or, moins ont besoin de se faire vacciner depuis le 1er Août car les vacanciers sont arrivés à destination.

D'où le plateau du taux d'incidence, mais c'est (très dangereusement) illusoire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est pas que dans le Sud-Est et pour avoir tourné pas mal en France, ça se retrouve dans la plupart des régions qui ont des cultures fortes et différentes de celle de Paris et de sa zone d'influence directe, avec souvent une forte corrélation avec l'éloignement géographique par rapport à la capitale.
Ben oui... Il me semble pas que les alsaciens, les lorrains, les bretons aient moins de défiance envers la capitale.
Les champions de la vaccination en Europe, les Britanniques, sont maintenant doublés par 6 pays de l'UE
Citation :
Six EU states have now fully inoculated a larger share of their total populations with a coronavirus vaccine than the UK, after the bloc’s dire initial rollout took off while Britain’s impressive early jab rate has slumped.

Malta, Belgium, Spain, Portugal, Denmark and Ireland have all overtaken the UK in terms of the percentages of their populations who are fully vaccinated.




Citation :
While Britain’s hugely successful campaign was bound to slow first as it ran into harder-to-reach, more vaccine-hesitant groups, the rate of decline is dramatic: the UK is currently administering a fraction of the daily doses of some EU states.
10 fois moins de primo-injections / jour qu'en France, alors que beaucoup de moins de 30 ans restent non vaccinés
Citation :
On Wednesday, France administered 368,596 first doses and 261,695 second doses, for example, while the UK’s totals were 33,304 and 165,669 respectively.


Rythme de vaccination avec les doses injectées par centaine de personnes
Screenshot_20210807-115508_Guardian.jpg


Deux atouts dans l'UE

  • De grosses incitations avec les passes, on voit bien l'effet en France
  • La vaccination à partir de 12 ans

Citation :
EU governments’ big stick approach, combined with a lowering of the age limit for vaccinations


Quand on parle de l'UE, il ne faut pas oublier que certains pays n'ont rien à envier aux Antilles françaises

Citation :
Success, however, is far from even across the bloc: poorer member states such as Romania and Bulgaria, with less well-endowed public health services than wealthier neighbours are struggling, with barely 26% and 15% of their populations vaccinated with at least one dose.

https://www.theguardian.com/world/20...-rollout-slows




À noter que du côté des décès, la France reste en position moyenne
SmartSelect_20210807-194558_Chrome.jpg
En tout cas, on s'est foutu de la gueule depuis des décennies des Américains, chevillés à leur second amendement, vociférant leur droit de porter des armes à feu y compris dissimulées, y compris des armes de guerre à peine modifiées, et ce alors même qu'elles ont tué près de 30 000 personnes dans l'année.

Et nous, on a des dizaines de types qui défilent en vociférant leur droit de porter des armes biologiques invisibles et d'en faire usage à volonté sur des passants innocents alors qu'elles ont tué plus de 100 000 personnes en un an dans un pays 6 fois moins peuplé.

La prochaine fois que vous voyez un écolo antivax/antipass, dites que si lui revendique le droit de se balader avec le virus partout où il veut, vous exigez celui de vous promener avec un spray au cobalt 60 et d'en asperger des gens au pif.
Citation :
Publié par Feldi
Tu vas manifester pendant tes vacances toi ?
J'ai pas du être assez précis... Les gens vont majoritairement dans le Sud pour la période des vacances donc peut-être moins de personne à manifester... ( my 2 cents).

@Aloïsius : T'es au courant que y a des gens aussi vacciné dans le lot...
Citation :
Publié par Burundanga
Belgique : Bruxelles : Pourquoi le taux de vaccination est bas. Analyse des causes et recherche de solutions.

https://www.7sur7.be/belgique/taux-d...lade~ab82713c/

Ah
Citation :
Le directeur de l’hôpital UZ Brussel, Marc Noppen, souligne la difficulté de la tâche à laquelle sont confrontés les décideurs politiques: “La question est de savoir si vous pouvez faire plus en tant que gouvernement? On constate une faible couverture vaccinale dans toutes les grandes villes. Bruxelles a exactement les mêmes chiffres que Londres et Paris.
Le taux de vaccination complet à Paris est de 70% de double dose, + 12% de mono-dose. Tu peux nous donner les chiffres de Bruxelles pour juger du sérieux de ce directeur d'hôpital ?



Après, on pourra dire qu'il faut inclure la couronne pour être à périmètre comparable. Reste qu'en France les villes sont plus vaccinées que les campagnes et en Belgique c'est l'inverse pour Bruxelles ?
Citation :
Publié par znog
Tu peux nous donner les chiffres de Bruxelles pour juger du sérieux de ce directeur d'hôpital ?

Après, on pourra dire qu'il faut inclure la couronne pour être à périmètre comparable. Reste qu'en France les villes sont plus vaccinées que les campagnes et en Belgique c'est l'inverse pour Bruxelles ?
Ce qu’il dit n’est pas parfaitement exact. Le taux de la région Bruxelles-Capitale (+/- 1,2m d’hab.) c’est 57%. Le taux de Bruxelles (« Bruxelles-Ville » (- de 200k hab.)) c’est 48%. Mais Bruxelles-Ville se considère dans sa région selon moi (p. ex. aujourd’hui en moins de 20000 pas j’ai fait quoi ? 4 communes ?). 57% c’est beaucoup moins que le reste du pays. Mais c’est vrai qu’Anvers, Charleroi et Liège (je suis surpris par Waimes ?) brillent pas non plus par leurs %. Après c’est bien meilleur dans les autres grandes villes belges (dont Namur, Gand, etc.).

Après comparer Bruxelles avec Londres et Paris je sais pas si c’est bien avisé vu le gouffre entre ces capitales. La région Bruxelles-Capitale c’est plus du calibre des agglomérations lyonnaise et marseillaise.

P.-S. Le deuxième graph c’est toutes les communes qui forment la région Bruxelles-Capitale (on voit bien la nette séparation entre communes « riches » et « pauvres ») qui est reprise sous « Brussels » dans le premier. Et sur la carte on voit bien la frontière linguistique.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 54402A5A-8D6E-4503-8DBC-5123B0CB509C.jpg
Taille : 1298x321
Poids : 75,0 Ko
ID : 680673   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 35585926-B8C4-4AA5-8EF4-B811C01E6ECC.jpg
Taille : 750x499
Poids : 241,8 Ko
ID : 680674   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BB6B3626-D4FE-4F9F-80B5-F736C19393DC.jpg
Taille : 750x639
Poids : 369,0 Ko
ID : 680675  

Dernière modification par DK ; 07/08/2021 à 22h18.
Je viens de tomber là dessus, j'espère que ça ne va pas se propager :

https://www.ouest-france.fr/europe/b...9-289f0c185b6d

Citation :
Ce qui inquiète le plus les professionnels de santé et les épidémiologistes, c’est que toutes les personnes décédées étaient vaccinées et qu’on ne connaît que très peu la nouvelle souche B.1.621, détectée pour la première fois en Colombie en janvier 2021.
Repris ici : https://www.lci.fr/sante/variant-col...e-2193269.html

Citation :
Plusieurs médias belges font état de l'arrivée d'un nouveau variant dans leur pays, responsable de la mort de sept pensionnaires d'une maison de repos à Zaventem, une commune située juste au sud de l'aéroport de Bruxelles. Ces décès, tous survenus en l'espace de deux semaines, concernent pourtant des résidents totalement vaccinés.
Attention DK :

Les chiffres donnés par 7sur7 sont sur la population totale du lieu … (D'après eux …)

Si je regarde Sciensano je trouve bien 57% de couverture sur la région BXL …


108283-1628368189-2087.png

Mais ce chiffre est pour les 18+ uniquement …


A part cela, je suis entièrement d'accord avec toi.

Puis tu connais mieux BXL que moi … j'y vais uniquement pour le boulot …
Le variant B.1.621 est le variant lambda, il n'est pas considéré à ce jour comme un variant dominant par l'ECDC.

Il présente a priori le même niveau de diminution d'efficacité de la réponse humorale neutralisante que le delta avec qui il partage la mutation L452R.

Les médias français ont raté la menace équivalente du variant epsilon récemment déclassé parce que c'était pendant les débats parlementaires du passe sanitaire donc ils avaient moins besoin de meubler.

À ce jour, c'est trop tôt pour se prononcer, que ce soit pour confirmer l'apocalypse annoncée ou pour affirmer qu'elle n'aura pas lieu.
À la merci des brasseries
Le pass sanitaire entrera en vigueur Lundi. Semaine d'adaptation puis semaine de vérification.

Soit les bars, brasseries et restaurants jouent le jeu, et tout va bien, soit ils ne jouent pas le jeu,
comme en Septembre 2020 où on leur avait demandé de respecter une jauge pour ne pas être fermés,
ils dirent "Ouais, ouais..." mais l'ignorèrent largement et furent clos en Octobre puisque indignes de confiance,

et alors à mon avis :
1) Bars, brasseries et restaurants seront de nouveau fermés dès la fin des vacances, et ce ne sera pas démérité,
2) La vaccination sera rapidement rendue obligatoire.
Message supprimé par son auteur.
Tiens, je viens de voir apparaître une nouvelle race de gens cette semaine la ou je travaille: Je suis vacciné et j'ai un pass-COVID, donc je refuse de mettre un masque et refuse de respecter les mesures (traçage et autre)... Super...
Je rappelle quand même aux précédents intervenants qu'il y a de nombreux vaccinés parmi les manifestants, et qu'en Province tout du moins elles ne se résument pas aux anti vaccins et aux extrêmes comme les chaînes d'informations se plaisent à le dire. Syndrome Gilet Jaune, visiblement.
Citation :
Publié par Kerjou
Après ça partait aussi en réaction à un post qui disait qu’en gros : vous vous rendez pas compte que c’est trop difficile de contrôler les pass.
Les mêmes qui te dissent que tu peux leur faire confiance pour te faire à manger, on notera.

Citation :
Publié par Lyen
Dites, pour changer de sujet après les crêpages de chignons sur les antivaxx et les restaurateurs ; je regarde de temps à autre les chiffres de la 4ieme vague, et en googlant j'ai l'impression qu'on a un petit plateau qui se dessine depuis 8 jours, autour des 20-22k de contaminations quotidiennes.

Des explications à cela ? Les >50% de vacciné en France métropolitaine qui commencent à faire effet et donc rend la perméabilité du virus vers ces populations plus difficile ?

Pourtant on a jamais autant testé en France (>550k tests/jour depuis fin juillet) depuis le début de la pandémie (sûrement effet d'aubaine du test encore gratuit à ce stade pour le pass sanitaire), mais le pourcentage de contaminés stagne un peu au-dessus de 4%.


https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4727477.html
Seul lien rapide que j'ai trouvé avec une explication partielle
Pareil qu'au RU, y'a un plafond/plancher entre 20 et 30 000 cas par jour. Je pense que la théorie évoquée sur jol est la bonne : les vaccinés et non vaccinés ont tendance à faire parti de groupes sociaux distincts. Dans le premier cas les infections restent minimes et la diffusion du virus trouve vite un plafond de verre, dans le deuxième cas les courbes exponentielles continuent.

Comme vu dans un post légèrement plus haut, le RU a beaucoup de mal à vacciner certains groupes de population, qui sont en train de déguster massivement la vague de cet été. A contrario dans d'autres communautés, c'est comme si le virus n'existait pas.
De nouveaux variants qui apparaissent de partout, et les frontieres sont grandes ouvertes

Encore plus que l'obligation vaccinale, la fermeture totale des frontieres devrait être la priorité, incompréhensible. Macron est un inconscient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés