L'euro est fini, il est temps de lancer le jeu puisque la ligue 1 commencera dans moins d'un mois avec 8 matchs sur 10 sur amazon Prime (12€99 + le prix du prime). Bon, les 2 autresd matchs sont théoriquement à bein et diffusés par Canal, sauf que Bolloré veut rompre le contrat, donc on ne sait pas trop pour l'instant. (c'est mon excuse pour être en retard, je suis pas le seul au final)
On est reparti pour une saison. Les résultats de l'édition précédentes sont en cours de présentation.
Pour rappel aux nouveaux, ce thread permet de pronostiquer le résultat du championnat de France de Ligue 1 Uber Eats, ce qui permet surtout d'avoir une e-crédibilité sportive sur le gymnase (et ça, ça n'a pas de prix).
Les règles de base sont les mêmes depuis la première année, nous respectons les écrits de Saint Pinta à la lettre ou presque
*Premier ajout, saison 2017-2018: Un prono post-1ère journée de ligue 1. Ca a pas trop mal marché, donc je propose de le conserver tel quel cette année.
*Second Ajout, saison 2018-2019: Adaptation du bonus suite aux barragistes.
Voici donc le règlement officiel :
Citation :
Citation :
Citation :
Publié par Pinta 2016 citant Pinta 2011 ; avec quelques édits de Diot dedans
On pronostique l'intégralité du classement de Ligue 1, les 20 clubs, pas moins. Vous "gagnez" un point pour une place de différence entre le classement réel et votre le vôtre et le vainqueur est celui qui en a le moins, qui a donc été le plus proche possible de la réalité.
-6 points si vous avez trouvé le champion.
-3 points pour chaque participant à la Ligue des Champions.
-3 points pour chaque relégué (19 et 20) -2 points pour le club finissant 18eme
-1 point pour le barragiste (ligue 1 vainqueur ou ligue 2 vainqueur)
Donc par exemple
Résultats
18-B
19-C
20-A
L2 vainqueur barrage
pronostic 1
18-A 2 points
19-B 2 points
20-C 3 points
L1 vainqueur : 0 point
pronostic 2
18-D 0 points
19-A 3 points
20-B 2 points L2 vainqueur : 1 point
En cas d'égalité de points, le vainqueur est celui qui aura correctement pronostiqué le champion. Si aucun ou les deux l'ont fait, alors c'est à celui qui aura eu le deuxième, etc.
N'oubliez pas de vérifier que vous mettez bien les 20 clubs, et pas de doubles, cette année pour éviter d'avoir à se poser des questions, je préviens directement : je choisirai l'hypothèse la plus défavorable au moment de compiler les résultats. S'il vous manque un club dans le ventre mou, pensez à Lorient et Montpellier.
edit Diot 2018 : J'ai mis en place l'année dernière une évolution du règlement : celle de pouvoir faire son pronostic en retard, permettant d'attendre la fin du mercato. Mais avec un malus de 1,5 points par journée de retard (1 est trop faible, 2 trop élevé, comme Salomon, j'ai tranché en 2). Vu que la fin du mercato est le 31 août, que celui-ci tombe un vendredi, si on attend la fin du mercato, ça vous fait un malus de 6 points (qui peut-être compensé par le pronostic correct du champion) pour pronostiquer le championnat. Au vu des résultats, ce fut assez équilibré.
Mettez aussi votre club favori après votre prono (si vous supportez un club étranger ou de division inférieure, alors mettez juste qui vous aimeriez voir gagner la Ligue 1), ainsi que quelques mots pour expliquer votre classement et faire des paris plus ou moins improbables, ce sera rigolo au moment de faire le topic de résult... Enfin ce sera rigolo.
Reprenez mon exemple pour le type de classement à donner et surtout l'orthographe des noms de clubs :
Je vois toutes les équipes confirmer leur classement de la saison précédente parce qu'il y a eu peu de mouvements lors du mercato ou de la rédaction de cet exemple, sauf que Reims est effectivement redescendu en Ligue 2, prouvant par la même occasion qu'ils étaient bel et bien de sacrés cornichons. NDLR Diot 2017 : Classement mis à jour avec les équipes de la saison 2020/2021.
Afficher la suite
Afficher la suite
Donc il n'y a plus de dates limites, néanmoins, pour rappel, la date de la 1ere journée est fixée au vendredi 6 août 2021 à 20h44, soit une minute avant le coup d'envoi du premier match. Le match du vendredi n'est pas encore confirmé, si quelqu'un a l'info, qu'il n'hésite pas à se manifester pour que j'édite si besoin. (Bon, la date et l'heure du premier match sont pas encore définis j'ai l'impression, genre ça pourrait le Dimanche 8 aout 3h, mais dans le doute, tapez votre classement avant le vendredi soir)
D'ici le 8 août, on a tout juste le temps de prendre des vacances et de pronostiquer. Ou de pronostiquer pendant les vacances.
Bonne chance, et à vos pronostics !
Dernière modification par Diot ; 05/08/2021 à 00h40.
Motif: Auto-fusion
La fin de saison de Monaco me fait plus peur que le mercato de Marseille (qui va s'écrouler sous les tensions).
Nice fait également un gros mercato, je parie sur l'effet Galtier pour assurer une cohésion rapide.
Lyon risque de galérer avec les départ de certains de ses cadres (et n'a pas l'air de réussir à se renforcer).
La deuxième moitié de tableau c'est un peu au pif, j'ai décidé d'en extirper Strasbourg pour le retour de Gameiro et de la Meinau et Nantes parce que Kombouaré les a sauvé.
Bon courage à Clermont Foot pour leur première en L1!
Les paris LOSC :
- David dépassera les 20 buts toutes compétitions confondues
- le LOSC tirera un club anglais en phases de poule
- Doublé de Burak dans un des match de CL qui nous qualifiera de justesse pour les 16è (n'oublions pas que nous serons chapeau 1)
- Le système de Gourvenec révèlera au mieux les qualités de Yazici, le nouvel Iniesturc (10 passes dé)
- Certains jeunes se révèleront (en ordre de probabilité) : Lihadji (5buts), Djalo, Niasse, Pizzuto (il ne joue pas les amicaux mais j'aime bien son nom)
Autres paris :
- CL : C'est la bonne saison pour Eden Hazard, qui mènera son club en finale de CL
- Serie A : C'est la bonne saison pour l'AC Milan, qui gagnera la Serie A (Maignan > Donnaruma)
- Premier League : Man U champions 2021-2022 un point devant Man City (parce que YOLO)
- Equipe de France : Deschamps remplacera Hugo Lloris par Mike Maignan avant la CDM 2022, J.Bamba sera sélectionné au moins une fois.
- CAN : L'Algérie conservera la CAN
- L1 : Maintien à 38 points
- L1 : Officialisation du passage à 18 clubs
- L1 : Changement d'entraineurs en cours de saison pour : Bordeaux, Troyes, Reims, Lorient
Paris logique champions. L'an dernier, ils ont perdu des points bêtement parce que la reprise était merdique, avec une prépa tronquée et un calendrier LdC + L1 complètement pétés. Je ne les vois pas reperdre des points bêtement, et la prépa a l'air de bien se passer. En plus, les recrues sont de très haute qualité. Je les vois bien finir avec le plus gros total de points en L1.
J'ai hésité entre Monaco et Marseille: Je trouve que Marseille fait un très bon mercato sur le papier mais qui me parait assez gamble quand même. La prépa est un peu en ce sens d'ailleurs. Mais si la sauce prend ça peut faire mal. Monaco va continuer sur sa lancée de l'an dernier. Des matchs pas super jolis dans le contenu, mais de quoi viser le podium.
J'aimerais mettre Lyon plus haut, mais la situation est assez floue: Mercato pas encore commencé vraiment, beaucoup de points d'interrogation avec des départs annoncés mais rien de neuf. Bosz a l'air de vouloir mettre en place des choses intéressantes cela dit. Je ne sais pas si ça prendra dès maintenant/cette saison, et si je trouve que nous avons un effectif de qualité pour aller chercher un podium, nous allons souffrir des mêmes lacunes de points perdus bêtement car on ne joue que 45 min.
Je vois Lille affaibli et je ne sais pas si Gourvennec est un choix judicieux... Du coup les voir s'écrouler ne me surprendrait pas.
Bdx faire une remontée surprenante avec Lopes.
Pas trop besoin d'expliquer le classement c'est au doigt mouillé. Par contre je vois pas Lille réussir une bonne saison après tous les départs, et j'aurais bien mis Nice en 3 mais j'ai pas envie de porter l'oeil
Allez, je vais essayer de faire mieux que l'année dernière :
Club préféré : Brest (même si le club historique de coeur restera toujours les verts)
Barragiste Ligue 2
La seconde partie de tableau me parait tellement faible que j'ai eu du mal à choisir les relégués une fois Reims mis à sa juste place, du coup on va jouer la carte du karma et mettre les deux clubs qui font n'importe quoi en coulisses. En haut, les mercatos de Monaco et Marseille me paraissent plus intéressants que celui de Lyon et je crains le contrecoup pour Lille avec soit des départs non remplacés, soit des joueurs qui auront passé tout l'été à se projeter dans un autre club. Nice, Rennes et Montpellier c'est pas inintéressant, sur le papier je vois quand même un gap énorme entre le top 8 et le reste.
Le mercato marseillais est assez intriguant, alors que ce club nous avait plutôt habitué à des étés désespérants ou ridicules, j’espère qu'ils ne vont pas se saborder cette fois. A l'inverse on attend toujours que ça bouge du côté de Lyon, mais l'effectif est déjà bon voire très bon en dehors de 2 grosses faiblesses. Je compte sur une ou deux recrues prochaine pour jouer sur l'aile et en défense car sinon je les vois pas faire podium avec Monaco qui va pousser derrière. Lille, j'ai très peu confiance en Gourvennec, mais il a quand même une base plus solide que ses précédents clubs, et sauf gros départs, c'est clairement au dessus de ce qu'il y a derrière pour vraiment se casser la gueule. Nice ça se construit doucement mais pas encore assez mature pour rentrer dans le top 5. Rennes/Montpellier j'ai beaucoup hésité à les inverser, mais j'ai peut-être tendance à voir Dall'Oglio trop beau ou Génésio trop moche, cet ordre me semble le plus cohérent sur les seuls effectifs. Pour ces 8 là, sauf accident industriel, c'est trop faible derrière pour tomber beaucoup plus bas (même si, comme à chaque fois, je ne doute pas qu'il y en aura bien un ou deux pour le faire et me niquer mon prono).
Ensuite sorti du top 8 c'est toujours un peu au pif, qui est le promu/nul qui va faire sa saison de la décennie et surprendre tout le monde, qui va sombrer et atteindre un nouveau record du plus petit nombre de points, tels sont les mystères insolubles de la ligue des talents... Je vois quelques tendances se dégager quand même : Nantes, y a rien qui va dans ce club, Angers tournait bien (sur le terrain du moins) mais un changement de coach après une belle période de stabilité c'est pas simple à gérer (à l'instar de Man Utd après le départ de SAF, toute proportion gardée), mais je leur vois assez de qualité pour se maintenir même si c'est in extremis. Brest va se maintenir sans trembler, ce sera pas beau évidemment mais Der Zakarian a beau être l'ennemi numéro 2 du football (DD étant le premier évidemment ), il y a une certaine constance dans ses résultats qui lui permettent de se maintenir toujours assez tranquillement, voir de faire mieux (comptablement en tout cas), et c'est quand même un mec qui a réussi à bosser avec Kita plusieurs saisons ce qui est déjà impressionnant en soi (ou alors il est maso, ce qui expliquerait le jeu pratiqué par ses équipe, c'est à creuser...).
Voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à ce que la saison commence et rende mon analyse caduque. Bonne chance à vous !
L’OM champion c’est pas un pronostic, c’est un souhait. Derrière c’est plus un classement par rapport au coach et à l’effectif. Lyon a perdu Memphis mais a gagné un coach, Monaco c’est un sacré effectif et comme y’a le covid ils n’ont pas tout vendu à l’intersaison car moins d’acheteurs,
Nice construit un bel effectif, Lille a perdu Galtier et n’a gagné personne, Rennes en deuxième partie de tableau car pep genesio, Nantes en L2 pour être enfin débarrassé de ce club en carton, j’aurais aimé que Bordeaux descende aussi. Après le reste ça se jouera pas à grand chose et ça va se tenir en moins de 6pts de la 17ème à la 10eme.
En vrai Paris mis à part les places en LDC vont être très cher, Lyon Nice l’OM Monaco, ça va se taper fort, j’ai hâte de voir ça.
L’OM pour être sérieux 2min, entre Sampaoli et ses systèmes chelou, et les recrues sur lesquels j’ai des doutes, Gerson (aucune vitesse d’exécution), Under (très talentueux mais rarement dans le dernier geste) Konrad (première vraie saison en pro, on va vite être fixé sur son niveau réel) les départs attendus de Kamara et DCC, pas de remplaçant pour Payet pour l’instant, et aucun ARD (on attend toujours Lirola). En point positif, on n’a énormément consolidé la défense centrale, Saliba et Luan Pères c’est du lourd, Guendouzi pour si peu d’oseille c’est une excellente recrue et un vrai joueur de ballon, je me demande tout les jours c’est quoi la douille et comment on a pu récupérer un joueur de ce niveau, comme Milik en fait, beaucoup trop fort pour l’OM.
Dernière modification par Kyna ComeBack ; 05/08/2021 à 15h21.
Honnêtement, je pense que les 5 derniers sont vraiment faibles pour des raisons différentes
-Nantes pour Kita, qui va sûrement être le premier à dégainer pour virer Kombouaré
-Bordeaux, au bord de la faillite, qui va vraiment être ceinture pour éviter la faillite
-Angers qui s'est séparé de Stéphane Moulins pour prendre un historique coach assistant de l'OL (Baticle)
-Brest qui perd Dall'Oglio qui devrait bien performer du côté de Montpellier
-Troyes, parce qu'il y a toujours un ex-ligue 2 qui galère en ligue 1
Pour Lille, je pense que ça va être la chute après le titre, notamment à cause du changement de coach (lol Gourvennec).
Pour Lyon, ça sent la saison un peu pourri avec un coach ayant un jeu basé sur des principes qu'il ne peut pas appliquer avec l'effectif actuel; se basé sur des relances quand tu as Lopes, Marcelo, Cornet et Dubois en titulaire, ça risque d'être assez compliqué. Ceci dit, il a l'air plus souple que Sylvinho. En espérant que la vente de Jean Lucas et Andersen ait rapporté assez de cash pour s'acheter un vrai défenseur relanceur.
Je suis surpris de pas avoir été plus mal classé la saison dernière, l'impression d'avoir prévu aucune surprise je vais rester "safe" cette année aussi du coup !
Marseille et Nice vont avoir du mal en début de saison le temps d'intégrer les recrues.
Monaco / Lille / Lyon vont à l'inverse partir sur une base d'équipe connue mais Lyon n'a pas l'effectif nécessaire pour avancer au même rythme
Le PSG fera du PSG mais ne laissera pas un deuxième championnat lui échapper.
En bas je vois bien Nantes sauter (enfin ?), Angers mal vivre l'après-Moulin, et Bordeaux se sauver in extremis.
En haut je pense que l'après-Galtier va faire tout aussi mal et j'ai du mal à croire en Gourvennec. Marseille devrait profiter de son bon mercato, Monaco profiter de la continuité dans l'effectif et le management. Lyon, j'y crois pas pour la C1. Et a contrario je vois bien Nice faire une belle performance, Galtier est le coach parfait pour eux, et ils font un beau recrutement (Justin Kluivert encore ce week-end). Et je ne vois pas le PSG se rater 2 saisons de suite, je vois plus un titre quasiment acquis en mars-avril comme en 2018-2019.
Au milieu c'est un peu au pif, je pense que Troyes et Metz peuvent faire une saison solide. Dall'Oglio j'adore ce coach, mais reste à voir comment la transition va se faire depuis Der Zak. Et à l'inverse, lui, c'est pas le roi du bojeu, mais il peut nous surprendre avec Brest (en proposant un truc moche mais efficace).
Enfin bref, on verra bien...