[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Question subsidiaire: je n'ai pas de Carte Vitale, puis-je me faire vacciner en France quand même?
Officiellement oui, c'est ouvert à tous les citoyens français.

Si tu es adhérent à la CFE, une attestation CFE te sera demandée à la place de la Carte Vitale. Si tu n'es pas couvert par un régime d'assurance maladie français, une pièce d'identité sera nécessaire pour générer un numéro d'identification d'urgence.

Je te conseille fortement d'entrer en contact au préalable avec l'officine ou le centre de vaccination où tu envisages de te faire vacciner pour vérifier qu'ils sont en mesure de gérer cette situation. Je conseillerais aussi d'obtenir le numéro d'enregistrement d'urgence avant le rendez-vous de vaccination si nécessaire et possible.

La conversion des certificats étrangers en certificats français/européens, ça a l'air d'être la merde, et l'inverse aussi. Si tu es sur Paris, l'hôpital américain de Neuilly peut être de bon conseil si tu arrives à les joindre. Sinon, l'ambassade de ton pays de résidence en France devrait pouvoir aider aussi.

Citation :
Publié par Ariendell
Par contre, comment peuvent-ils remonter les données à la Sécu si tu n'as pas ta carte vitale ?
Si tu n'es pas adhérent à une CPAM, pourquoi tes données devraient être remontées à la sécu ?
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Sans déconner c'est désespérant quoi. Si une pandémie mondiale qui a bien mit en évidence tout les points problématiques de notre système n'a pas suffit à faire changer les choses, rien ne le fera. N'espérez pas un miracle pour le climat, il n'y en aura pas.
Parce que tu y croyais, honnêtement?
Le climat pour rester autour des 2 degrés (dont on n'a aucune idée des effets à long terme au passage, personne n'est capable de dire si on vit encore sans trop de souci avec ça vis à vis simplement de la production de bouffe) c'est environ l'effet d'un covid de 2020 tous les ans pendant les 25-30 prochaines années en terme d'impact sur l'économie (donc la conso) pour y arriver... donc oui il n'y aura pas de miracle (600 centrales à charbon en construction en ce moment sur la planète !)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tout ça n'est que votre avis de personnes cherchant égoïstement à refuser au maximum le risque pour vous, quitte à sacrifier les libertés de tous pour ce faire.
Si je t'interdis de circuler sur les routes (quel que soit le véhicule) pour ton bien, et surtout pour celui des autres, tu seras d'accord ? Si je t'impose une formation à la conduite trimestrielle ou semestrielle d'une à deux heures, tu n'y verras aucun inconvénient bien sûr ? A tes frais bien sûr (de toutes façons, à tes frais ou pas, si tout le monde le fait, tout le monde paie pour tout le monde, tout le monde paie. C'est comme le vaccin)
Ce que tu dis n'a aucun sens. D'une, je suis doublement vacciné, le risque est donc, au contraire, faible pour moi. Par contre j'aimerais que le pays puisse retrouver une activité à peu près normale ça ouais. Et ça, ben ça passera forcément par la vaccination.

Quand à ton analogie... je ne sais pas ce que tu essaies de prouver avec. les deux choses n'ont strictement rien à voir. Si je conduis en état normal je ne présente pas un danger particulier pour les autres, au contraire d"une maladie contagieuse que tu portes et refiles très facilement aux autres juste en étant à leur contact. Tu saisis la différence ? Et si je conduis en état d'ébriété je suis un gros con irresponsable mais là encore je vois pas trop le rapport.

Citation :
J'ai calculé qu'en France on aurait pu avoir 1.4 millions de morts environ. Avec aucune mesure.
1.4 millions de morts dont 92% auraient eu plus de 65 ans, ça ne mettait pas à terre le pays.
On est pas sur la peste noire non plus là, faut se calmer. C'est un virus moyen, plus fort que la grippe, moins que le SRAS ou le MERS COV.
Avec un vaccin qui divise le risque par 10 ou 20, on se retrouve sur une grippe moyenne.
La grippe moyenne ne posait de problème à personne en 2016, 2017, 2018, 2019.., et la vaccination n'était pas obligatoire.
Mais bien sûr......
Alors selon ces chiffres, on aurait donc plusieurs milliers de Français se noyant dans leurs propres fluides chaque jours, les hôpitaux saturés à 200% sur tout le territoire,
une économie totalement en miette et incapable de fonctionner puisque le système de santé aurait implosé, une anarchie sanitaire et j'en passe.

Je pense que ce serait la révolution à l'heure actuelle. Avec sans doute en tête une bonne partie des antivaxx actuel qui crieraient "Macron assassin!" parce qu'on va pas se mentir, on trouve un sacré ramassis d'hypocrites parmi ce joli monde, qui projettent surtout leur défiance du gouvernement sur les vaccins.
Au passage j'adore les implications : "c'est des plus de 65 ans alors ils peuvent crever par centaines de milliers, ça va c'est pas grave, ça va pas foutre en l'air le pays"
Putain ce qu'il faut pas lire.


Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ils se plaignent d'être en dictature sur les premier RS à être interdit d'accès dans les vraies dictatures, donc oui effectivement
La démocratie a-t-elle une date de péremption ? est ce qu'à un moment on est pas obligé de revenir à des despotes et des tyrans pour bien se rappeler ce qu'est une VRAIE dictature et à quel point c'est de la merde ? je commence sérieusement à me le demander. Et vu la trajectoire actuelle, j'ai l'impression que c'est exactement ce qui nous pend au nez d'ici quelques années en Occident.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/07/2021 à 02h29.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est horrible : il faudra être vacciné ou avoir un test négatif pour aller dans un espace confiné public où se trouvent d'autres personnes. Tout ça parce qu'on est confronté à une épidémie très contagieuse qui n'a tué que 112 000 personnes en France, submergé les hôpitaux et flanqué l'économie par terre.

C'est l'URSS de Staline, l'Allemagne d'Hitler, la Chine de Mao, le Mordor et l'Empire de Star War réunis. En plus, ça tombe pendant les vacances, il va falloir trouver un centre vaccinal à côté du camping des Flots Bleus pour aller manger des crêpes à la crème chantilly le soir.

La fiiinnn du moooonde, la fiiiinnnn du mooonnnnde !
82 ans la moyenne des décès du covid en France.
82 ans l'esperence de vie des français
Réellement dramatique. Un péril total, ces gens avaient probablement la vie devant eux.
Combien de morts de personnes de moins de 40 ans sans comorbidité? Une cinquantaine? Une centaine? Aucune idée, je n'ai pas les chiffres officiels et il y en a pas, peut-être que ce n'est pas un chiffre à savoir.
Oui il va falloir apprendre à relativiser, non tout le monde n'est pas en danger.
Citation :
Publié par ClairObscur
La démocratie a-t-elle une date de péremption ? est ce qu'à un moment on est pas obligé à revenir à des despotes et des tyrans pour bien se rappeler ce qu'est une VRAIE dictature, à quel point c'est de la merde ? je commence sérieusement à me le demander. Et vu la trajectoire actuelle, j'ai l'impression que c'est exactement ce qui nous pend au nez d'ici quelques années en Occident.
Il n'y a pas de vraie démocratie ou de vraie dictature, juste des courbes et des évolutions. C'est pas Macron qui a utilisé toutes les ficelles occultes pour arriver au pouvoir sans jamais être élu auparavant, le représentant de la banque et de la finance, qui fait tirer sur les GJ, qui envoie les CRS sur les infirmiers, les pompiers, qui nous ment en permanence, qui ne consulte plus aucun corps intermédiaire, qui n'écoute plus personne que ses sycophantes, qui ne respecte pas le débat parlementaire, qui ne respecte pas son propre peuple, qui ne fait que diviser pour régner avec des scores ridiculement bas, qui échoue dans tous les domaines en reportant la responsabilité sur les plus faibles, qui va me faire pleurer sur le triste destin de la démocratie française. Ni ses prédécesseurs. Il est l'incarnation parfaite du mal qui ronge ce pays.

Si notre démocratie était si formidable on n'en serait pas à ce niveau de ruine et de colère, désespoir qui s'installe. Quand je l'entends dire "on a maîtrisé le virus" avec sa tête d'image de synthèse, puis venir nous sortir son bullshit sur les retraites je sais pas comment vous arrivez à supporter encore ... désolé mais le plaisir de se foutre de la gueule des antivaxx ne me parait pas une justification satisfaisante à toute cette mascarade et à une privation continue de nos libertés et modes de vie.
Mais bon rdv en octobre pour le prochain confinement, ou vous pourrez encore nous expliquer ô comme ces antivaxx vous pourrissent la vie et comme il faudrait les sanctionner de ne pas vouloir d'un "vaccin non obligatoire" mais obligatoire.
Citation :
Publié par Milkman
82 ans la moyenne des décès du covid en France.
82 ans l'esperence de vie des français
Réellement dramatique. Un péril total, ces gens avaient probablement la vie devant eux.
Combien de morts de personnes de moins de 40 ans sans comorbidité? Une cinquantaine? Une centaine? Aucune idée, je n'ai pas les chiffres officiels et il y en a pas, peut-être que ce n'est pas un chiffre à savoir.
Oui il va falloir apprendre à relativiser, non tout le monde n'est pas en danger.
https://www.nature.com/articles/s41598-021-83040-3

Citation :
In total, 20,507,518 years of life have been lost to COVID-19 among the studied 81 countries, due to 1,279,866 deaths from the disease. The average years of life lost per death is 16 years.

Sinon un peu de nourriture pour la pensée : https://i.redd.it/blqx3k5na1b71.png
Citation :
Publié par Milkman
82 ans la moyenne des décès du covid en France.
82 ans l'esperence de vie des français
Réellement dramatique. Un péril total, ces gens avaient probablement la vie devant eux.
Combien de morts de personnes de moins de 40 ans sans comorbidité? Une cinquantaine? Une centaine? Aucune idée, je n'ai pas les chiffres officiels et il y en a pas, peut-être que ce n'est pas un chiffre à savoir.
Oui il va falloir apprendre à relativiser, non tout le monde n'est pas en danger.
Une chose est certaine : le covid rend con même ceux qui ne l'ont pas eu.

Par définition, si la moyenne des décès est de 82 ans, ça signifie que grosso-modo (c'est pas la médiane) la moitié des victimes n'avaient pas cet âge. A L'inverse, l'espérance de vie que tu cites est l'espérance de vie à la naissance, elle est bien plus faible que l'espérance de vie d'une personne de 80 ans.
Mais visiblement, pour toi, les gens qui ont plus de 40 ans et/ou souffrent de comorbidité peuvent crever, rien à foutre, c'est pas grave.

Dernière chose, encore une fois, pour ceux qui ne savent toujours pas lire alors qu'ils postent ici depuis des mois, je vais le mettre en gros :
LE COVID NE FAIT PAS QUE DES MORTS, IL FAIT AUSSI DES GENS EN REANIMATION PENDANT DES SEMAINES ET DES MALADES PENDANTS DES MOIS, PAR CENTAINES DE MILLIERS EN FRANCE.

Citation :
En mai 2021, une étude française publiée dans la revue Clinical Microbiology and Infection39 a suivi, depuis le 27 janvier 2020, 1137 personnes prises en charge pendant la première vague, sous l'égide de l’Inserm. L'étude examine dix symptômes attestés par visite médicale (fatigue, dyspnée, douleurs articulaires et musculaires, céphalées, toux, rhinorrhée, perte du goût et de l’odorat). Six mois après infection, l'étude recense:

60% des patients hospitalisés à cause du Covid-19 sont toujours affectés par au moins un symptôme
25% présentent «trois symptômes ou plus» ;

2% ont «dû être hospitalisés à nouveau» ;
7 % des patients n’ont pas retrouvé le goût ou l’odorat un semestre après leur infection ;
29% de ceux qui avaient initialement une activité professionnelle n'ont pas pu reprendre leurs fonctions
[...]
A study in Italy, which analyzed 129 children under the age of 18, examined health data obtained via a questionnaire between September 2020 and 1 January 2021. 53% of the group experienced COVID-19 symptoms more than 120 days after their diagnosis. Symptoms included chest tightness and pain, nasal congestion, tiredness, difficulty concentrating and muscle pain.

[...]
. Une étude réalisée par le département des neurosciences cliniques de l’université d’Oxford montre ainsi ses effets sur cerveau. Des images de patients réalisées avant et après leur infection montrent que ces derniers sont notables. « Dans cette étude, on voit une contraction dans trois régions principales responsables du goût et de l'odorat, de la mémoire et des émotions », explique le Dr Aditi Nerurkar, de l’école de médecine de Harvard, qui n’a pas participé à ces travaux.

« Ce qui est très intéressant, c'est que ces changements ont été observés chez des personnes qui ont fait des formes modérées de la maladie, qui n'ont pas été hospitalisées. C'est donc d'autant plus important de vacciner. Pas seulement pour empêcher le Covid-19, mais pour prévenir également les changements qu'il cause sur le cerveau. »
Et surtout, encore une fois, le covid n'est pas une maladie statique, fixe. Le virus évolue. Plus il circule, plus il mute et plus grands sont les risques de voir apparaitre des formes plus nocives pour les jeunes.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non. Si vous être pas foutu de comprendre qu'en pleine Pandémie, on est supposé prendre des précautions dans les lieux publics on ne peut rien pour vous.
Les personnes vaccinées représentant un risque très diminué pour elles même ainsi que pour les autres, il est normal qu'elles puissent circuler plus librement. De même il est normal que par temps de Pandémie ceux qui ont fait sciemment le choix de ne pas se faire vacciner, et donc représentent un danger accru pour les autres ainsi que pour eux-même aient un accès de circulation plus restreint.
Pourquoi mets- tu une majuscule à "pandémie" ? Il y en a eu avant, il y en a d'autres actuellement (SIDA) et il y en aura encore dans le futur (et notamment des coronavirus)

Des mesures dans les lieux publiques, il me semble que ça fait depuis mars 2020 qu'on en prend. Et pas des petites. Et globalement, les gens ont été disciplinés parce qu'ils ont compris les enjeux. Et ça continuera en dépit du vaccin, puisque tout le monde ne pourra pas être totalement vacciné avant des mois. Ca ne sert à rien d'insulter les gens et de leur coller des étiquettes : il ne peut pas y avoir une vaccination complète dans les délais annoncés. Point...

En temps de pandémie, il aurait aussi pu être normal de cibler les personnes à risques une fois passée la panique des premières semaines, et de les contraindre eux (de différentes manières, de préférence graduées, ou alors d'une manière brutale et rapide, à la chinoise, au nom de l'intérêt supérieur de la Nation), pour préserver tous les autres. Au pire, "le tant pis pour eux" était moins grave à ce moment qu'aujourd'hui pour d'autres qu'on est clairement en train de désigner comme les boucs- émissaires de la crise que nous vivons. J'ai bien conscience que c'est facile de réécrire l'histoire une fois qu'on s'approche de la fin, mais tout de même, ces questions ont été posées très probablement, et on a alors fait d'autres choix (qu'on pouvait tout à fait entendre au demeurant).

Entendons- nous bien. Je comprends ce que tu veux dire, et je le partage même partiellement sur certains points. Mais la manière dont tu formules les choses demeure problématique. Tellement qu'il ne te reste en définitive que la contrainte (ce que tu exprimes comme une perte de patience de ta part, ce qui n'est pas un argument). Disons que c'est ce qui me dérange le plus. De ce point de vue, l'obligation vaccinale assumée plus précocement, et étalée sur un temps raisonnable (pour des raisons pratiques avant tout) m'aurait semblée plus simple et cohérente, et comme toi, plus préférable en définitive.

A tout hasard, quelle serait ton opinion sur :
- une personne qui choisi sciemment (en mesurant les risques) de ne pas se faire vacciner (pour des raisons qui lui appartiennent et qu'elle n'a pas à te justifier),
- qui signe une décharge pour accepter de ne pas être prioritaire en urgence et en réa en cas de forme grave du COVID (mais qu'on ne va pas laisser mourir pour autant, parce que bon... on est en France quand même...),
- qui accepte les privations liées au pass sanitaire et qui s'y adapte sans trop emmerder le monde (je ne sais pas trop comment ça serait possible pour la plupart des gens de ce forum, mais imaginons) jusqu'à ce que la pandémie soit déclarée vaincue,
Accepterais- tu que cette personne demeure non- vaccinée une fois la pandémie passée, ou estimerais- tu qu'il faudrait lui imposer la vaccination quand même par précaution maintenant ou plus tard ?

NB : je précise au cas où que je ne parle pas de moi.

Citation :
Publié par ClairObscur (#31139098)

Et par pitié ne me sortez pas de l'apartheid, du totalitarisme, des heures les plus sombres ou je sais pas quoi d'autre ou je vais mordre.
Le vaccin est gratuit, très largement sans danger et accessible facilement partout en France. Si des gens décident de se complaire dans leur petit trip égo centré en mode "nan mais moi chui pas un mouton tavu" en refusant de jouer collectif, eh ben ok mais c'est LEUR responsabilité. Et il est normal qu'elles en subissent les conséquences. parce que, encore une fois, on est en pleine pandémie les mecs.
J'entends l'argument.
Je dis juste que c'est la pandémie aujourd'hui, et que ce que tu auras accepté aujourd'hui, je ne vois pas en quoi on ne te le sortirait pas demain, sur d'autres sujets, avec les mêmes procédés et la même rhétorique. En fait c'est déjà admis et la tendance logique est à la généralisation.

Citation :
Quand aux habituelles tentatives de minimiser la maladie, à force ça me gonfle de répéter et de voir répéter tout le temps la même chose sur ce fil.
Donc je dirais juste que selon les études des chiffres de surmortalité on en serait plutôt à 8 millions de morts dans le monde, voire beaucoup plus, alors que plus de la moitié de l'humanité s'est confinée. Je vous laisse deviner ce que ça aurait donné sans les confinements.
Et on a affaire maintenant à des souches mutantes encore plus contagieuses et agressives qui sont en train de passer en mode rouleau compresseur un peu partout. Et inutile de dire que plus le virus circule, plus ces souches se développent.
Perso, je tombe sur ça :
https://www.arcgis.com/apps/dashboar...23467b48e9ecf6

Citation :
Et perso pour avoir vu de visu ce qu'a fait le Covid long à un proche je déconseille très fortement aux gens de jouer aux cons avec ce virus, même si ils sont jeunes, en bonne santé et sportifs.
C'est un autre sujet (HS ironique en fait), mais, ça fera cinq ans demain que j'ai vu des dizaines de gens se faire rouler dessus vivants sur la Promenade des Anglais. Je déconseille à tout le monde de croiser la route d'un camion de 20 tonnes lancées à prés de 90km/h dans une foule.
Il ne m'est pour autant jamais venu à l'esprit de faire des frappes indifférenciées contre tout un tas de personnes.
Sinon, je peux te parler de la fin de vie en cas de cancer si tu veux, ou de l'accompagnement quotidien de gens atteints de maladies cardio- vaculaires.
Bref, tout ça pour te dire qu'on s'en fout totalement de ton affect, qui n'est pas un argument.
A l'époque on m'a dit que j'avais subi un traumatisme (ce qui était vrai, et il y avait de quoi) et qu'en gros il fallait que je ferme ma gueule parce que je délirait. Aujourd'hui, quand je lis ce que tu dis, je repense à Véran et à sa crise d'hystérie à l'Assemblée Nationale, et j'estime urgent de débarquer un médecin à ce point inapte à remplir sa fonction sociale...
En gros, t'es en train de dire que ta peur de la mort doit être une limite aux libertés élémentaires d'une partie de la population. Je ne suis évidemment pas d'accord.

Fin du HS.

Dernière modification par toutouyoutou ; 14/07/2021 à 03h36.
Citation :
Publié par TabouJr
Officiellement oui, c'est ouvert à tous les citoyens français.

Si tu es adhérent à la CFE, une attestation CFE te sera demandée à la place de la Carte Vitale. Si tu n'es pas couvert par un régime d'assurance maladie français, une pièce d'identité sera nécessaire pour générer un numéro d'identification d'urgence.

Je te conseille fortement d'entrer en contact au préalable avec l'officine ou le centre de vaccination où tu envisages de te faire vacciner pour vérifier qu'ils sont en mesure de gérer cette situation. Je conseillerais aussi d'obtenir le numéro d'enregistrement d'urgence avant le rendez-vous de vaccination si nécessaire et possible.

La conversion des certificats étrangers en certificats français/européens, ça a l'air d'être la merde, et l'inverse aussi. Si tu es sur Paris, l'hôpital américain de Neuilly peut être de bon conseil si tu arrives à les joindre. Sinon, l'ambassade de ton pays de résidence en France devrait pouvoir aider aussi.
Les français de l'étranger et beaucoup de gens "qui ne rentrent pas dans les cases" sont embarrassés avec le processus du passe sanitaire.

Genre "je suis tombé malade au Québec et j'ai eu une injection en France"

en gros il y a deux types de solutions :
  • L'explication humaine basée sur la légendaire souplesse d'application française Tu vas voir un généraliste pour lui expliquer avec justificatifs ta situation particulière et il te débloque
  • Rentrer dans les cases sans se poser de questions Une personne de ma famille a attrapé la covid et fait l'injection unique, mais elle trouvait trop compliqué de faire valider ex-post son covid . Donc elle a fait une deuxième injection... et elle a son pass.
Faudra un retour des médecins ici, mais fondamentalement trop de vaccination ne nuit pas, c'est plutôt un problème éthique d'utilisation de doses dont d'autres auraient besoin et de coût pour la collectivité. Mais pas un problème médical.




Citation :
Publié par Aloïsius
Dernière chose, encore une fois, pour ceux qui ne savent toujours pas lire alors qu'ils postent ici depuis des mois, je vais le mettre en gros :
LE COVID NE FAIT PAS QUE DES MORTS, IL FAIT AUSSI DES GENS EN REANIMATION PENDANT DES SEMAINES ET DES MALADES PENDANTS DES MOIS, PAR CENTAINES DE MILLIERS EN FRANCE.
C'est comme dans un film de zombie : la théorie de la gripette est intuable. Ça fait un an et demi que la planète est dans la merde, des millions de morts, un cataclysme..

Et il y en a toujours pour dire que c'est rien, ce sont juste juste quelques faibles / vieux qui crèvent naturellement, ça va passer tout seul.

.
Des internautes pensent être dans une situation abusive, mais c'est une inquiétude très forte du gouvernement, face au variant qui le dirige.

En Martinique, le taux d'incidence est de 273 (15.3% de primo-vaccinés ! Moyenne nationale des premières doses : 53.7%), tension hospitalière : 46%. (> 100% = pas assez de lits)
à La Réunion, il est de 167 avec 30.6% de primo-vaccinés. Tension : 38%.
La proportion de vaccinés est faible, la pression hospitalière forte : l'état d'urgence sanitaire y est remis en place.

Pyrénées Orientales : incidence 155 pour 56.7% de primo-vaccinés, tension : 16%
Paris : 88 pour 65%, tension 20%
Haute-Corse : 72 pour 48.9%, tension : 25%
...

Pouvez-vous vous représenter ce que sera la situation dans une semaine,
sachant que les Pyrénées-Orientales, étaient à une incidence trois fois plus faible (54.1) il y a une semaine,
et que nous sommes passés de 4 à 14 départements au dessus du seuil d'alerte dans cette période ?

Que désirez-vous ?
Que dans 15 jours d'ici, avant même les vacances d'Août, le gouvernement dise : "Non, ici les vacances c'est fini, avec un taux d'incidence à 600 ?!"
Qu'est-ce qu'il vous faut, exactement ?!
la légendaire souplesse d'application française : épisode n
Après les annonces spectaculaires et les reculade à la sauce "souplesse" immédiate on continue à adapter les conditions réelles d'application


Récap :

Citation :
Le chef de l’Etat a indiqué que le passe sanitaire serait étendu pour les plus de 12 ans dès le 21 juillet aux « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes. Puis, début août, après promulgation d’un texte de loi, aux cafés, restaurants, centres commerciaux, mais aussi lors des longs trajets en avion, train et car.

Donc on a eu déjà des tonnes de souplesse mais il y a aussi une autre grande étape de modération : le parlement


Citation :
« On ne peut pas interdire aux gens de faire leurs courses ou d’aller dans une pharmacie. Ce sont des besoins essentiels, souligne Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution. Et parmi nos salariés, il y a beaucoup de jeunes. Le temps qu’ils se vaccinent, il leur faudra faire un test PCR tous les trois jours ? Ce sera compliqué à gérer. »
Bref
Citation :
« Attendons que la loi soit votée »

..et après, on a encore une couche de souplesse avec le conseil d'état sur la rupture d’égalité entre les citoyens




du côté des bars et restaurants
« Nous avons deux priorités, éviter la propagation du virus et rester ouverts. »

Citation :
aujourd’hui, ils doivent avoir un QR code sur leur devanture et un cahier de rappels.
J'ai pas vu beaucoup de QR codes sur ls devantures moi, peut-être que j'ai pas bien regardé ?



Citation :
Ce protocole est boudé par les clients et les serveurs ne sont guère empressés à le faire appliquer.
Ah, tout s'explique : quand tu choisis un restau, regarde au moins s'il a un QR à l'entrée





Citation :
L’impact sur l’économie touristique devrait être limité.

Les enquêtes mettent en évidence le poids des caractéristiques socio-économiques dans le refus de la vaccination : les revenus les plus faibles y sont les plus réticents. Ce sont aussi ceux qui partent le moins en vacances, en particulier dans l’hébergement marchand.
C'est clair : les millions de français non vaccinés, ce ne sont pas ceux qui vont le plus dans les hôtels et les restaurants


Inversement, les vaccinés, plus âgés et plus aisés vont peut-être être plus en confiance et consommer plus au final



Citation :
Ceux qui ont le plus à perdre sont les gérants de zoo ou de parc d’attractions,

La clientèle des parcs d’attractions est jeune, donc peu vaccinée, et le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels estimait alors que cette obligation réduirait de 70 % la fréquentation.
OK Disney et le parc Asterix, c'est pas top pour après le 21.

À moins d'envoyer les 12-18 qui n'ont pas besoin de passe avec leurs grands parents


Citation :
La gestion de ces règles s’annonce particulièrement délicate dans les campings, les clubs de vacances ou les hôtels, dont les hôtes n’auront pas besoin d’être vaccinés… mais devront présenter un passe sanitaire pour entrer dans l’espace de restauration.
OK on a la réponse pour les campings.


Si le temps pourri continue ça va être délicat, enfin s'ils appliquent..


C'est clair, par contre : si cet été, c'est compliqué les vacances suivantes, là on sait au moins qu'on sera en position favorable et on va enfin redémarrer

Citation :
Malgré cette incertitude, plusieurs acteurs se montrent satisfaits. « Cela permet de préserver notre prochaine saison hivernale, dont l’enjeu est extrêmement important »





Citation :
Pas davantage d’inquiétude pour Jean-François Rial, patron du tour-opérateur Voyageurs du monde : « De la clarté, des règles simples, il était temps. Si vous voulez voyager, on se vaccine. Sinon, tant pis, on reste en France. »
Vdm c'est csp+, eux la clarté lève les hypothèques et les antivax c'est pas leur cœur de cible





Citation :
Du côté des transports longue distance – TGV, trains intercités, autocars –, c’est la surprise. « Qui contrôlera le passe sanitaire des voyageurs et, plus délicat encore, celui des agents présents à bord ? Et puis, qu’est-ce qu’on appelle un long trajet ? »,


Citation :
Chez FlixBus, numéro un français du transport par autocar, la mesure est accueillie positivement. « Tout ce qui est destiné à sortir de cette épidémie est une bonne chose

En gros, gérer un autocar et une gare en rush de vacanciers, c'est pas le même challenge




L’obligation du passe sanitaire, un casse-tête pour les entreprises
https://www.lemonde.fr/economie/arti...8080_3234.html




Dans les réactions de l'article

Citation :
pourtant je suis en train de me faire vacciner (valeur responsabilité), mais je ne demanderai pas le passe (valeur liberté).
Le gars qui va se faire vacciner... et genre déchirer son attestation dans un geste symbolique


Fallait y penser.

Bon après s'il change d'avis, il peut toujours trouver son pdf sur Ameli
Citation :
Publié par Milkman
Stratégie différente chez nos voisins
Salut voisin ^^

Je te confirme qu'ici en Belgique on a pas la même stratégie. Mais on a plus de 80% de la population adulte vaccinée avec une première dose et ça continue de monter aussi, c'est peut-être pour ça que mon gouvernement ne voit pas trop l'intérêt de devoir nous tenir la main comme si on était des gamins égoïstes (et encore, ça envisage de suivre le chemin de la France pour le personnel soignant un peu trop débile mais on en est au stade de la discussion préliminaire là).

Parce que bon, vu de l'extérieur il semble que pour votre devise "Liberté - Egalité - Fraternité" vous avez avez bien intégré le concept de liberté mais niveau fraternité, quand il faut accomplir un devoir civique pour protéger les plus faibles, vous vous en battez totalement les couilles.

Du coup, normal que le grand chef porte pour une fois les siennes et vous recadre. C'est son boulot et pour une fois, il le fait en prenant ses responsabilités. Alors c'est un peu tard, certes, mais c'est à saluer.

Vous avez râlé quand il n'y avait pas de masque. Vous avez râlé quand vous avez été obligé de porter le masque. Vous avez râlé quand on a confiné. Vous râlez quand on oblige une vaccination (qui n'est pas obligatoire en vrai, vous pouvez aussi rester chez vous et ne plus aller au resto*) pour éviter en urgence une nouvelle vague et peut-être un nouveau confinement.

Putain mais l'énergie que la France perd en simagrées sérieux... faites vous vacciner et arrêtez de vous vexer à chaque décision gouvernementale. Evidemment que vos voisins ont uns stratégie différente : ils dirigent un peuple qui comprend à moitié le but de son gouvernement en pleine crise sanitaire alors que chez vous vous faites des rallyes antivaxx et vous dansez dans les rues en plein confinement parce que... ouais j'ai toujours pas pigé pourquoi en fait.

[Modéré par Episkey :]

Et franchement, pour que Macron en soit à être obligé de prendre une mesure aussi impopulaire et radicale alors que ce mec a quand même dit qu'il voulait une autre réponse que "Il faut confiner" de la part des scientifiques quand il fallait de facto confiner, il faut vraiment que globalement vous ayez bien chié dans la colle.

"Stratégie différente chez nos voisins"... bah ouais. Ton voisin, en l’occurrence moi, il s'est fait vacciner dès que possible sans attendre pour des raisons fumeuses. Pas pour partir en vacance, pas pour aller au resto et pas pour aller dans un festival. Juste parce qu'autour de moi il y a des personnes fragiles, immunodéprimée ou non éligible à la vaccination et que faire deux piqûres avec un produit totalement sans danger par rapport à ce que j'ai déjà pris (les années 90 étaient sauvages) c'est un bien faible prix à payer pour assurer une immunité globale à tout le monde.

L'égoïsme ça va bien deux minutes mais à un moment, faut arrêter.

*C'est un problème pour les gens dans la situation d'Anarky par contre, et c'est triste. Mais à part lui dire que je déplore sa situation et que je suis sincèrement triste pour elle, je ne peux pas faire grand-chose :/

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2021 à 10h00.
Citation :
Publié par La confrérie
Le plus choquant c'est de voir que tout le monde veut "retourner à la vie d'avant".
Mais elle a quoi de si bien cette vie ? Métro boulot dodo et désastre écolo ? Tous à Ikea pour retourner acheter du made in China ? C'est ça les projets ?
J'ai envie de te dire que si ta vie est nase, c'est ton problème.
Perso, j'ai envie de remonter sur scène devant des salles pleines (et debout) et de pouvoir faire le son sur des spectacles devant des salles pleines, avec des artistes venus des quatre coins de la planète, comme je le faisais à longueur d'année jusqu'en mars 2020.
Tout à l'heure je vais faire le montage d'un festival de musique et de littérature sur lequel je bosse tous les ans depuis 6 ans. Avec un masque sur la tronche, dans un lieu (chouette certes) plus petit que d'habitude, avec une affiche réduite de moitié et exclusivement des artistes français. Il y a 2 ans, même festival, on avait des artistes d'AmSud, un Sud-Africain, des libanais, et j'en passe.
J'aimerais bien aussi pouvoir à nouveau aller voir sur scène les artistes qui m'ont fait rêver quand j'étais gamin. Chose impossible à l'heure actuelle.
Oui, elle était bien la vie d'avant, d'un point de vue culturel, et ce serait bien qu'elle le redevienne.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Mis à part les boites de nuit et les voyages à l'étranger libres, commercialement on est revenus à la vie d'avant. Ce n'est pas ça qui nous manquait le plus.
C'est sûr que de ce point de vue-là, il ne manque pas grand-chose. Si on ne met jamais les pieds dans un théâtre ou une salle de concert (mais qu'on colle partout le tag "solidarité avec le monde du spectacle" sur Facebook pour se donner bonne conscience), on ne risque pas de se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche.
Citation :
Publié par elyl
Ce sont des informations médicales personnelles qui n'ont pas à être accessibles aux personnels de bars/restaurants/cinéma ? Elles te concernent, ton médecin et éventuellement ta famille.

De plus ce sont des informations qui ne sont pas affichées sur l'application (preuve qu'ils se rendent bien compte du côté sensibles de ces infos). On parle de si t'as un vaccin ou un PCR, du type de vaccin, du nombre de doses et de la date d'injection.

A partir de ces données on peut déduire si tu as une maladie justifiant une 3eme dose par exemple. On peut aussi déduire que tu as déjà eu le covid si tu as 2 doses. Des informations qui ne regardent donc pas le patron du bar où tu vas aller boire une choppe après le boulot.
Citation :
Publié par Diesnieves
Bête question : en quoi ces données sont sensibles ?
Elles ne le sont pas : cela fait des années que je dois montrer mon passeport vaccinal pour de nombreuses activités et à des gens qui ne sont certainement du personnel médical, et aucun des grands défenseurs de la protection de cette donnée sensible n'en avait quoi que ce soit à foutre. C'est juste une grande cause qu'ils se sont découvert lundi soir, très opportunément car ça permet d'attaquer le vaccin sous un nouvel angle.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Elles ne le sont pas : cela fait des années que je dois montrer mon passeport vaccinal pour de nombreuses activités et à des gens qui ne sont certainement du personnel médical, et aucun des grands défenseurs de la protection de cette donnée sensible n'en avait quoi que ce soit à foutre. C'est juste une grande cause qu'ils se sont découvert lundi soir, très opportunément car ça permet d'attaquer le vaccin sous un nouvel angle.
Bien sûr que si, ça ne date pas d'hier.
Ce sont des données de santé cela concerne l'intime, tu n'as pas à savoir si j'ai eu telle ou telle maladie et vice versa.
Je prends l'exemple d'un recruteur qui a 2 candidats qu'il ne sait pas partager dont 1 avec un antécédent type cancer, vers lequel crois-tu que certains iront ?
Ca s'appelle de la discrimination et on en a déjà assez comme ça tous les jours. Piétiner ces droits c'est avoir peu de respect envers l'Humain.
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Bien sûr que si, ça ne date pas d'hier.
Ce sont des données de santé cela concerne l'intime, tu n'as pas à savoir si j'ai eu telle ou telle maladie et vice versa.
Je pense que personne conteste cela. Mais Nof évoque, je crois, les vaccins. Je suis pas médecin, mais je constate que j’ai une liste de vaccins longue comme le bras (en raison des vaccins obligatoires en France, dans des pays étrangers, et pour se protéger dans des zones à haut risque) sans pour autant avoir jamais contracté une des maladies desquelles ils protègent. L’effet préventif désiré des vaccins. Je doute que quiconque interprète « vacciné = ex-malade ».
Ayé, ça pullule sur les RS, des soignants et personnels des établissements type IME de mes contacts (je découvre par là même qu'ils refusent le vaccin, jusqu'à présent ils brillaient par leur silence) font circuler des appels à manifestations dans toute la France contre la vaccination obligatoire...
Avec une affiche d'appel à manifester digne de leurs discours...

Et ils sont contents "oh oui, on retourne sous les banderoles !!!" comme si c'était le loisir du siècle...

/facepalm

Dernière modification par Madee ; 14/07/2021 à 11h27.
Citation :
Publié par DK
Je pense que personne conteste cela. Mais Nof évoque, je crois, les vaccins. Je suis pas médecin, mais je constate que j’ai une liste de vaccins longue comme le bras (en raison des vaccins obligatoires en France, dans des pays étrangers, et pour se protéger dans des zones à haut risque) sans pour autant avoir jamais contracté une des maladies desquelles ils protègent. L’effet préventif désiré des vaccins. Je doute que quiconque interprète « vacciné = ex-malade ».
Le certificat covid, cela répond exactement à la définition de donnée sensible. Ia rien à contester. C'est pas pour ça que c'est un problème de devoir le présenter, il y a tout un tas de choses pour lesquelles le recueil de données sensibles est nécessaire, mais ça change rien au fait que quand une chose colle à une définition, ben utiliser le terme est adapté.
Typiquement il est donc légitime de s'intéresser à la manière dont le certificat covid sera contrôlé et surtout à l'éventuel stockage des données de contrôle, sans que ça veuille dire que ce contrôle ne doit pas être.
Citation :
Publié par DK
Je pense que personne conteste cela. Mais Nof évoque, je crois, les vaccins. Je suis pas médecin, mais je constate que j’ai une liste de vaccins longue comme le bras (en raison des vaccins obligatoires en France, dans des pays étrangers, et pour se protéger dans des zones à haut risque) sans pour autant avoir jamais contracté une des maladies desquelles ils protègent. L’effet préventif désiré des vaccins. Je doute que quiconque interprète « vacciné = ex-malade ».

"Monsieur DK, je vois sur notre dossier que vous avez eu le tétanos, la polio, la variole, la rougeole, la tuberculose, la fièvre jaune et la rage. Comment faites-vous ?"
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Que désirez-vous ?
Que dans 15 jours d'ici, avant même les vacances d'Août, le gouvernement dise : "Non, ici les vacances c'est fini, avec un taux d'incidence à 600 ?!"
Qu'est-ce qu'il vous faut, exactement ?!
Il faut ajouter que

Citation :
An outbreak of Covid-19 among vaccinated staffers at a Las Vegas hospital (..)

Eleven workers at the Sunrise hospital and medical center, only one of whom was unvaccinated, tested positive for coronavirus after attending a party in early June
Dix soignants vaccinés infectés d'un coup après une fête.

On parle de gens double-vaccinés (et au Pfizer en plus)

Alors ils sont protégés
Citation :
None of the workers infected were hospitalized, nor were there any fatalities.
Mais la question de la contamination reste là


Citation :
“We want to acknowledge our colleagues recognized their own symptoms (similar to allergies or the common cold) and chose to get tested.
Je ne sais pas si les test sont gratuits là bas, mais même vacciné, on voit qu'ils restent nécessaires

Citation :
one factor in this breakthrough incident might be the Delta variant’s heightened ability to avert immunity. “The viruses that are circulating in July aren’t the viruses that were circulating in February. These are the Olympians now,”
Les variants sont de classe S

Citation :
There were no exposures to our patients as our staff complies with all PPE guidelines, masking at all times and wearing face shields with all patient encounters.”
Bon heureusement qu'ils gardaient les masques devant les patients. Les visières plastiques par contre, c'est useless.



Et pas d'obligation vaccinale généralisée, ni de passe sanitaire au "pays de la liberté"
Citation :
The variant is now being blamed for surges in southern Missouri and northern Arkansas, now the largest US outbreak of new Covid cases.

Authorities have warned that it will only worsen if vaccination rates continue to languish in these areas
Bonne chance, les USA


https://www.theguardian.com/us-news/...health-workers
Île-de-France :

Stéphane Gaudry, professeur au service de réanimation à l'hôpital Avicennes : "Tous les patients Covid qui sont actuellement hospitalisés sont des non-vaccinés"
"Surtout, on commence à voir arriver, depuis plusieurs semaines, des cas qui nous touchent beaucoup humainement, c'est-à-dire des patients qui avaient la possibilité d’être vacciné et qui malheureusement viennent en réanimation"

Martin Hirsch, directeur de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris :
"On a cessé de voir diminuer le nombre de patients en réanimation. Quand je regarde les neuf patients qui sont rentrés ces trois derniers jours, neuf sont non-vaccinés"
(le vacciné n'ayant pas fini son parcours vaccinal)
Citation :
Publié par znog


Je ne sais pas si les test sont gratuits là bas, mais même vacciné, on voit qu'ils restent nécessaires
Yep ça c'est une question que je me pose aussi.
La fin de la gratuite des test, je vois bien l'optique (même si je doute que grand monde songe sérieusement à se faire du pass sanitaire à long terme avec un test toutes les semaines), mais l'impact négatif me paraît probable. On en revient à la situation d'il y a un an ou il y avait pas assez de tests : on se testera moins facilement, s'il faut payer ou avoir une prescription médicale. Avec le risque de passer à côté de cas (même vaccinés !) et donc d'avoir une circulation plus forte faute d'isolement
Citation :
Publié par Laeryl
Parce que bon, vu de l'extérieur il semble que pour votre devise "Liberté - Egalité - Fraternité" vous avez avez bien intégré le concept de liberté mais niveau fraternité, quand il faut accomplir un devoir civique pour protéger les plus faibles, vous vous en battez totalement les couilles.
Je déteste quand les étrangers nous critiquent mais malheureusement y a du vrai.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés