[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par elyl
Non, le QR contient beaucoup de données, beaucoup trop de données.

Le QR code contient plein d'informations qu'il ne devrait pas : type de vaccin, nombre de doses reçues, date de naissance date d'injection, test PCR ou vaccin... Il devrait juste contenir nom, prénom, début de validité, fin de validité. Le reste ça ne concerne pas la personne qui scanne.

(Dans une version précédente les données étaient même envoyées sur un serveur distant pour vérification ...)

A lire : https://www.broken-by-design.fr/
Tu fais comment si ton vaccin devient inefficace contre un variant ? Si tu mets une date de validité courte, avec regénération auto sur l'appli, tu ne peux pas mettre à disposition de QR code papier. Et vu le niveau info d'une partie de la population, tu en as besoin. La seule amélioration, ça aurait été d'obfusqué la date de naissance et pourquoi pas ne mettre que les 3 première lettres du prénom/nom.

edit @znog
Citation :
Publié par znog

Mais comment tu valide l'identité dans ces conditions ?
Martin Dupont né le 5 septembre 1994, avec l'id MARDUP05, si tu sais que les 3 premières lettre c'est le prénom, les 3 suivantes, c'est le nom puis le jour de naissance, tu peux vérifier l'identité avec une pièce d'identité avec un taux de faux positif très bas.
Si tu veux un niveau de preuve supérieur, tu ajoutes une lettre du prénom en plus, ou l'unité de ton année de naissance. Ça permet d'anonymiser un minimum le QR code.
On va éviter le sexe pour ne pas faciliter le travail des lourdauds.

Dernière modification par NuclearCanopus ; 13/07/2021 à 19h33.
@Airman : pour la Martinique, La Réunion, j'en ignore les causes.
La Guyane, la proximité avec le Brésil joue certainement. Il faut aussi savoir qu'en Guyane, des bidonvilles, tu en as. Et là, la promiscuité fait que l'épidémie se diffuse.

12-18 ans : anicroche dans le pass vaccinal : la vaccination ayant commencé le 10 Juin pour cette tranche d'âge, il y aura (aurait) mansuétude car comment auraient-ils leur pass vaccinal complet à temps pour le 1er Août ?

Autres non vaccinés arrivant sans rendez-vous devant les pharmacies :
- Ils sont vaccinés en fonction des trous qu'on peut réaliser entre personnes à rendez-vous.
- Ils gueulent parfois parce qu'ils voudraient être servis dès qu'ils arrivent, et sont parfois d'entrée de jeu de mauvaise humeur.
- ça va pas s'arranger parce que certaines pharmacies disent : Jeudi, nous n'aurons déjà plus de quoi faire de nouvelles premières doses, et il faudra attendre quelques jours.

Mais c'est pas grave. La plupart avaient eu bien le temps pour faire le nécessaire avant. Donc, ceux qui se font coincer n'ont plus qu'a attendre quelques jours.
Citation :
Publié par elyl
Non, le QR contient beaucoup de données, beaucoup trop de données.

Le QR code contient plein d'informations qu'il ne devrait pas : type de vaccin, nombre de doses reçues, date de naissance date d'injection, test PCR ou vaccin... Il devrait juste contenir nom, prénom, début de validité, fin de validité. Le reste ça ne concerne pas la personne qui scanne.
En quoi le QR code change t-il grand-chose ?

Toutes ces informations sont déjà carrément écrites noir sur blanc sous le code dans l'appli ? Et si tu as un justif papier c'est pareil ?
pass_content.png

Après le fait d'interroger le serveur de l'état fait que l'on envoie des données, mais ce n'est pas stupide de surveiller l'application de vérification ?
Citation :
on trouve dans les entrailles de l’application TousAntiCovid Verif, une URL (https://portail.tacv.myservices-ingroupe.com), et ainsi qu’un fichier comportant une fonction call2dDoc, qui fait une requête HTTP avec des paramètres 2ddoc, latitude et longitude.

Enfin, lorsque l’on scanne un pass sanitaire en mode avion, TousAntiCovid Verif affiche un message d’erreur “Erreur de connexion” et n’affiche pas de résultat.

En fait le principal point qui me questionne c'est de savoir si sans l'appli TousAntiCovid Verif, on peut lire sur le QR des données sensibles.

... des données auxquelles on n'aurait pas de toute façon déjà accès car elles sont forcément écrites en clair.

Quand tu présentes ta carte d'identité tu donnes de toutes manières des informations personnelles, c'est même le principe d'une vérification d'identité.

Perso ce qui m'embêterait c'est 1/que cela soit archivé automatiquement au lieu d'un contrôle ponctuel ou 2/ que tout le monde puisse le voir, comme c'est le cas avec les registres papier actuels. Genre le gros lourd qui chope le 06 d'une fille dans un bar.

Citation :
Publié par NuclearCanopus
La seule amélioration, ça aurait été d'obfusqué la date de naissance et pourquoi pas ne mettre que les 3 première lettres du prénom/nom.
Mais comment tu valide l'identité dans ces conditions ?
Citation :
Publié par ZeuYen
Une idée s'il faudra aussi présenter le pass sanitaire pour les restaurants d'entreprises ?
Je sais que dans mon restaurant d entreprise on était impacté par les mesures précédentes (ie on a longtemps mangé dans les bureaux), donc la question reste ouverte.
Citation :
Publié par Christobale
A partir du moment ou tu allumes ton téléphone ou ton PC tu as beaucoup plus d'infos bien plus personnelles qui sont libre à tout le monde.
Non les informations ne sont pas accessibles à tout le monde, elles sont accessibles à certaines personnes/entités. Tu peux aussi avoir un téléphone sans apple/google et un pc sans microsft/apple, ce n'est absolument pas impossible.

Et pour le côté personnel des infos désolé mais à part mon médecin personne ne connait mes antécédents médicaux. Personne (à qui je n'ai pas délibérément choisi de le dire) ne connait mon vaccin.

La grosse différence c'est que si je parle à un ami de mes antécédents médicaux ou si je donne des informations à google je choisis de le faire. Là je n'ai pas d'autres choix que de donner ces informations à de parfaits inconnus.

@znog : Les données sont accessibles en clair dans le QR code, il suffit de le scanner avec n'importe quelle application dédiée (il y en a des dizaines sur les stores) pour récupérer toutes ces infos. N'importe quel programmeur du dimanche saura te faire une mise en page un peu plus fancy autour de ça mais c'est du bonus.

Dernière modification par elyl ; 13/07/2021 à 19h52.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Pour être honnête, c'est ce qui m'inquiète le plus. J'ai vu des gens que je pensais censés partir en vrille et se radicaliser pendant le confinement, en tournant en boucle sur les groupes Facebook type "Raoult vs coronavirus" toute la journée pour arriver à un stade où plus aucune discussion rationnelle n'est possible et où tu te fais littéralement insulter si tu as le malheur d'être un autre avis. Comme d'autres le font avec QAnon ou Daesh. Et c'est sincèrement effrayant.
Le groupe "Didier Raoult Vs Coronavirus 💪" contient plus d'un demi-million d'abonnés. Et depuis hier il accumule des centaines de messages comparant directement les anti-vax aux juifs lors de l'occupation et appelant à la violence, sur le thème "Nous sommes les nouveaux résistants, il est temps d'éliminer le Maréchal Macron et ses sbires de la Stasi."
Entraînement en salle de musculation aujourd'hui et premier vrai contact avec la "masse" depuis l'annonce, je suis coupé des réseaux sociaux donc j'ai évité jusqu'ici.

J'ai entendu au moins 50 fois le mot "dictature", "macron dictateur", "état totalitaire", j'en passe et des meilleures. 90% des adhérents s'accordaient à dire que c'est une honte et blablabla et qu'il faut pas se laisser faire.

Le gérant compte également détourner le système de QR code en étant peu voire pas regardant sur les entrées.

C'était difficilement supportable d'entendre autant de conneries, même avec le casque à fond j'en ai profité.

(edit pour Ron) Enfoiré
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et quelqu'un comme moi qui critique la mesure comme étant trop radicale et injuste, mais quand même favorable à la vaccination, et la vaccination obligatoire (mais pas comme ça), tu le supprimerais de ta vie ou pas ?
Si tu lis plus loin que ce que tu quotes, tu as ta réponse, en fonction de ta position par rapport aux situations que je décris dans le message
Citation :
Publié par Atomnium
Entraînement en salle de musculation aujourd'hui et premier vrai contact avec la "masse" depuis l'annonce, je suis coupé des réseaux sociaux donc j'ai évité jusqu'ici.

J'ai entendu au moins 50 fois le mot "dictature", "macron dictateur", "état totalitaire", j'en passe et des meilleures. 90% des adhérents s'accordaient à dire que c'est une honte et blablabla et qu'il faut pas se laisser faire.

Le gérant compte également détourner le système de QR code en étant peu voire pas regardant sur les entrées.

C'était difficilement supportable d'entendre autant de conneries, même avec le casque à fond j'en ai profité.
Ici en France () c'est différent.

Dans la salle où je m'entraîne les petits vieux sont aux commandes, tous vaccinés, ils comptent bien appliquer le "tri sélectif".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Airman : pour la Martinique, La Réunion, j'en ignore les causes.
La Guyane, la proximité avec le Brésil joue certainement. Il faut aussi savoir qu'en Guyane, des bidonvilles, tu en as. Et là, la promiscuité fait que l'épidémie se diffuse.

12-18 ans : anicroche dans le pass vaccinal : la vaccination ayant commencé le 10 Juin pour cette tranche d'âge, il y aura (aurait) mansuétude car comment auraient-ils leur pass vaccinal complet à temps pour le 1er Août ?

Autres non vaccinés arrivant sans rendez-vous devant les pharmacies :
- Ils sont vaccinés en fonction des trous qu'on peut réaliser entre personnes à rendez-vous.
- Ils gueulent parfois parce qu'ils voudraient être servis dès qu'ils arrivent, et sont parfois d'entrée de jeu de mauvaise humeur.
- ça va pas s'arranger parce que certaines pharmacies disent : Jeudi, nous n'aurons déjà plus de quoi faire de nouvelles premières doses, et il faudra attendre quelques jours.

Mais c'est pas grave. La plupart avaient eu bien le temps pour faire le nécessaire avant. Donc, ceux qui se font coincer n'ont plus qu'a attendre quelques jours.
Merci des précisions.
Citation :
Publié par Atomnium

Je suis en congés cette semaine et j'ai eu les même échos d'une collègue de boulot aujourd'hui qui m'a indiqué que les non vaccinés du service tenaient des discours du genre "nous sommes devenus des parias, on pourra plus rien faire, La France est devenu une dictature, ouin ouin ouin"...en gros Macron = Pinochet.

Heureusement dans mon entourage proche, tout le monde était pour la vaccination bien avant les annonces de Macron et la totalité sont vaccinés, par contre je sais pas comment je vais faire pour garder mon calme au boulot si j’entends ce genre de connerie de la part de collègues non vaccinés à longueur de journée :/
Citation :
Publié par elyl
@znog : Les données sont accessibles en clair dans le QR code, il suffit de le scanner avec n'importe quelle application dédiée (il y en a des dizaines sur les stores) pour récupérer toutes ces infos. N'importe quel programmeur du dimanche saura te faire une mise en page un peu plus fancy autour de ça mais c'est du bonus.
tant que ce sont les même infos que celles qui sont présentées en clair de toutes manières, je ne vois pas trop le problème
Citation :
Publié par Irvy
je parle d'aller chercher les gens, pas d'attendre qu'ils viennent
J'ai bien compris. Tu peux reformuler quatorze fois, ça ne changera rien.

La campagne vaccinale n'a pas été organisée comme tu le souhaitais, donc elle a mal été organisée, mais ce n'est pas ton problème, néanmoins tu es légitime à te plaindre que cette organisation qui ne te concerne pas n'ait pas été organisée comme tu l'aurais souhaité.

Y'a un moment, soit c'est ton problème et si tu gueules, on peut t'opposer qu'à moins d'être allé voire de l'intérieur comment ça se passe, tu gueules un peu dans le vide, soit ce n'est pas ton problème.

Je t'invite à te renseigner sur l'organisation des campagnes de vaccination, parce que tu donnes l'impression de gueuler dans le vide, à savoir que reprocher qu'il n'y ait pas eu de direction nationale avec délégation aux régions et municipalités, alors que c'est exactement ce qui s'est passé, à savoir le national a défini la politique sanitaire et l'approvisionnement national sur les livraisons européennes, les régions ont assuré le stockage centralisé et la répartition des doses en centres et officines, et les mairies la mise en place des centres de vaccination. Donc ça ne te plaît pas que ce qui s'est passé ne se soit pas passé comme ça s'est passé. Wow.

La seule chose sur laquelle tu insistes et qui se réfère à quelque chose de plus ou moins réel, c'est cette histoire de convocation qui n'est aujourd'hui en France appliquée que pour les individus estimés à haut risque et après recueillement de leur consentement initial (donc uniquement pour l'administration des troisièmes doses), et que tu voudrais voir appliquer à tout le monde parce que le consentement osef, les pertes de doses parce que des gens ne vont pas se rendre à leur convocation, osef, l'impossibilité légale d'imposer la libération des employés par leurs employeurs sur leur temps de travail pour des mesures sanitaires préventives sans faire intervenir la médecine du travail hors cas d'ALD exonérante, osef, les préconisations de la CNIL, osef, la sécurité des données personnelles (dans leur implémentation légale française), osef. Y'a qu'à tout balourder à la benne parce que ça t'emmerde à titre personnel que tout le monde ne soit pas vacciné et que t'en as marre de pas pouvoir aller boire un café en terrasse après t'être pété la panse au resto.

Navrée, mais ça ressemble beaucoup plus à un caprice qu'à des arguments, un caprice certes parfaitement compréhensible et légitime, mais ça n'en fait pas magiquement une argumentation valide.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Heureusement dans mon entourage proche, tout le monde était pour la vaccination bien avant les annonces de Macron et la totalité sont vaccinés, par contre je sais pas comment je vais faire pour garder mon calme au boulot si j’entends ce genre de connerie de la part de collègues non vaccinés à longueur de journée :/
Un peu pareil, j'appréhende les conversations avec le boulot et certains cercles extérieurs d'amis un peu plus sceptiques. Soi dit en passant dans les deux cas il s'agit de personnes très axées à gauche, ça m'étonne pas plus que ça que Mélenchon cherche à dragouiller ces milieux du coup.

Bon sinon très sympathique la courbe des cas dans les pyrénées orientales, mais je pense qu'on peut faire encore mieux le temps que le variant indien finisse de supplanter les autres. On peut quand même s'estimer sacrément heureux que la souche originelle n'ait pas eu une telle contagiosité. On pourra pas vacciner tout le monde à temps même après l'électrochoc des mesures de Macron, j'espère qu'on limitera quand même la casse.
Citation :
Publié par Okhalem
Si son message veux bien dire un truc, il avait confiance dans l'intelligence de la population pour aller se faire vacciner, il s'est trompé.
Si tu rends pas le vaccin obligatoire c'est que t'accepte que les gens le fassent pas derrière, si le but c'était que tout le monde le fasse alors autant le rendre obligatoire dés le début plutôt que nous jouer cette comédie ridicule.

Citation :
Publié par Lionel90
C'est bon, ces façon de penser ultra rigide où une parole devrait être seule et unique et ne jamais évoluer en fonction de la situation, ça commence aussi a être lourdingue.
C'est aussi un des argument des récalcitrants, qui se justifient aussi avec ça désormais.
Ca montre surtout que le mec prévoit rien à l'avance, balancer du jour au lendemain que les gens doivent se vacciner dans la semaine si ils veulent pouvoir sortir de chez eux alors que c'est logistiquement impossible, avec les conséquences économique que ca va impliquer vu que les gens vont devoir annuler leurs vacances à la dernière minute.

Citation :
Publié par znog
Oui franchement pour une fois qu'il anticipe c'est remarquable. Après, peut-être que c'est pas bon politiquement et qu'il s'aliène des électeurs.. Mais au moins, il aura fini par faire quelque chose de courageux et au bon moment avant de se faire éjecter
Il anticipe rien du tout, il improvise sa politique sanitaire au jour le jour.

Ca n'a rien de courageux non plus, au lieu de nous dire franchement que le vaccin devient obligatoire, il nous dit vous avez le choix, mais on va tellement vous faire chier que vous serrez obligés de le faire.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 14/07/2021 à 08h55.
Donc les pays où la vaccination est obligatoire: Turkmenistan, Tajikistan
Pays ou la vaccination est nécessaire pour accéder à certains lieux: Arabie Saoudite, Pakistan (Baloutchistan), France

Moi je dis c'est beau
Tellement hâte de voir la tronche des patrons de bar/resto/salle de sport.

Après avoir galèré à mettre tout le système en place pour contrôler les pass.

Se refaire fermer début Octobre "parce que en fait il faut"
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec ce que j'écris, mais à lire CovidTracker :

https://jolstatic.fr/attachments/3/0/887/6/MmFmMWUzNDAwYWM3NjFmMzhlNDJlYzRjMzllYjM1MzY/104014_1626200615_4097.png

41.7% des français ont leur deux doses de vaccins. Dont moi, mais depuis quelques-jours seulement, et ce sera peu après le 21 Juillet que ma deuxième vaccination sera considérée comme pleinement effective.
(EDIT : une semaine seulement après la deuxième injection vient de dire Verant, donc tant mieux pour moi, tout sera ok, en fait)

Donc, 59.3% des français ne pourront pas aller aux spectacles et loisirs de plus de 50 personnes avant au mieux le 29 Juillet, s'ils se font vacciner Jeudi (demain est férié), sauf à faire un PCR.

Et 46.3% des français, qui n'ont même pas encore leur première dose, sont à une plus longue distance encore : cinq semaines au minimum (deux vaccins ARN séparés de trois semaines) = 10 Août d'avoir le pass vaccinal complété. Là, pas de trains et autres sans PCR.
- Les chanceux auront le vaccin à une dose, et dans deux semaines seront OK, mais il n'est pas si fréquent,
- Les malchanceux ont eu leur première dose en AstraZeneca il y a peu, et doivent eux attendre douze semaines, soit près de trois mois, et là, PCR tout le temps.

Donc, côté PCR, va y en avoir, hein.

104014-1626200615-4097.png
Citation :
Publié par Tchrek
Un peu pareil, j'appréhende les conversations avec le boulot et certains cercles extérieurs d'amis un peu plus sceptiques. Soi dit en passant dans les deux cas il s'agit de personnes très axées à gauche, ça m'étonne pas plus que ça que Mélenchon cherche à dragouiller ces milieux du coup.
Je saurai pas comment gérer les gens IRLs comme ca...
J'ai eu une série de vagues connaissances qui ont posté des trucs comme quoi la vaccination c'est l'équivalent de l'Holocoste. J'ai plus les mots...

J'ai nettoyé ma friend list du coup.

J'ai du bol au boulot on est tous vacciné, ou en train de l'etre (attente de la deuxieme dose).
Message supprimé par son auteur.
On va effectivement vers une dictature technocratique. Mais elle ressemble plus à Idiocracy, sous le couvert de la "science" qu'à l'image que j'en avais vu dans la fiction.

La Covid a été une opportunité (non voulue) pour les centristes autoritaires (Macron compris donc). En plus de faire passer des réformes à côtés, il peut jouer à fond sur ce Covid qui n'en finit pas.
La France après avoir avoir été sous couvre feu des mois, après avoir eu des confinements à répétition va donc avoir son pass sanitaire.

Tout cela n'a pas eu d'efficacité prouvé, les couvre feus et les confinements n'étaient pas nécessaire à la descente de l'exponentiel du nombres de cas puisque celle ci redescendait de toute façon quand on a "trop" (selon nos autoritaristes) tardé. Les modèles épidémiologiques étaient ridicules d'ailleurs comme l'a expliqué Philippe Lemoine dans Le Figaro.
Alors oui, c'est sûr qu'on a sauvé des vies mais à quel prix ? Il faut mener une analyse cout bénéfice, on ne peut pas se contenter de dire qu'une vie humaine a une valeur infinie. Personne ne croit ça quand il s'agit d'interdire tout risque d'ailleurs.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/...alite-20210321
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/...iques-20210428

Il y a bien des fractures. D'un côté les sans diplômées, de l'autre les crétins diplômés d'Emmanuel Todd. Juste assez éduqué pour suivre et comprendre mais pas assez, ou trop du côté de l'ordre, pour critiquer.
Enfin les 1 ou 5% de gens qui savent lire des articles scientifiques, et acceptent d'avoir une démarche critique.
L'appel à l'expertise et la soumission a foisonné d'ailleurs ce qui est très mauvais pour la science, la vraie. J'imagine que les "crétins" diplômés ne le sont pas définitivement mais rendu tel par l’impression de faire bien en cherchant à obéir le mieux à l'idée autoritaire qu'ils ont du monde.

Vous pouvez lire une interview de Todd ayant inventé l’expression ici : https://www.marianne.net/politique/e...ns-diplomes-en.

Le fait qu'il y ait plus de gens dans la première et la seconde, avec les experts bouffés à l'ego (Raoult, épidémiologistes) est inquiétant. Et le pass l'est encore plus, il montre que l'on peut faire passer n'importe quoi.

Et je n'aborderai pas les "variants" qui font terreur des journalistes sans notions de probabilités. Eux aussi n'ont pas envie de lâcher le sujet de Covid.

Dernière modification par Veilugarux ; 13/07/2021 à 21h24.
Citation :
Publié par znog
tant que ce sont les même infos que celles qui sont présentées en clair de toutes manières, je ne vois pas trop le problème
Ce sont des informations médicales personnelles qui n'ont pas à être accessibles aux personnels de bars/restaurants/cinéma ? Elles te concernent, ton médecin et éventuellement ta famille.

De plus ce sont des informations qui ne sont pas affichées sur l'application (preuve qu'ils se rendent bien compte du côté sensibles de ces infos). On parle de si t'as un vaccin ou un PCR, du type de vaccin, du nombre de doses et de la date d'injection.

A partir de ces données on peut déduire si tu as une maladie justifiant une 3eme dose par exemple. On peut aussi déduire que tu as déjà eu le covid si tu as 2 doses. Des informations qui ne regardent donc pas le patron du bar où tu vas aller boire une choppe après le boulot.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés