[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gozmoth
J'ai mal posé ma question : pourquoi les vaccinés sont tout de même contaminés et restent contaminants ? Le succès d'une vaccination réussie est d'empêcher la circulation du virus ... (genre la polio justement)
C'est un truc que je vois souvent concernant le COVID, et je sais que ça n'intéresse personne, mais ça me semble être un très gros problème de fond sur tous les sujets, la plupart des gens ne réfléchissent qu'en absolu. Il y a un réflexe directe qui fait que si c'est pas 100% alors ce n'est pas efficace.

Quand on parlait plus souvent du R0 c'était pareil, pour décrédibilisé les gestes barrières, on nous disant que ça ne supprime pas TOUTE les contaminations. Ou alors on arrêtait pas de dire "oui mais dans ce cas là, ça marche pas".

Je ne sais pas d'où bien ce mécanisme de réflexion, mais je trouve que ça fait très peur.




Et sinon pour reste sur le polio, c'est un vaccin extrêmement protecteur, et si on avait eu le courage de l'utiliser aussi bien qu'on l'a fait avec la variole, on aurait plus de polio dans le monde. Et pourtant, il est pas tout à fait à 100% plutôt 99%, mais ça suffirait largement. Ce qui est marrant, c'est que si tout le monde était vacciné contre la polio, on pourrait arrêté de vacciner les gens.

On devrait rappeler parfois comment on a éliminer la variole dans le monde. C'était pas forcément très joli à voir comme vaccination, parfois le canon de fusil sur la tempe.

Dernière modification par Ed Wood ; 03/07/2021 à 12h41.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est un truc que je vois souvent concernant le COVID, et je sais que ça n'intéresse personne, mais ça me semble être un très gros problème de fond sur tous les sujets, la plupart des gens ne réfléchissent qu'en absolu. Il y a un réflexe directe qui fait que si c'est pas 100% alors ce n'est pas efficace.
C'est complètement ça. On sait que le Pfizer protège à 86 % les contaminations sur le delta, et on nous sort : donc il protège pas complètement, ça sert à rien, autant ne pas se faire vacciner.
Citation :
Publié par Gozmoth
Les vaccinés resteront donc toujours contaminés et contaminants.
En proportion bien moindre. Et les mutations étant le résultat de la charge virale (plus de virus, plus de mutations), ils génèreront bien moins de variants quand ils seront contaminés et contamineront bien moins de personnes.

Citation :
Et sinon pour reste sur le polio, c'est un vaccin extrêmement protecteur, et si on avait eu le courage de l'utiliser aussi bien qu'on l'a fait avec la variole, on aurait plus de polio dans le monde. Et pourtant, il est pas tout à fait à 100% plutôt 99%, mais ça suffirait largement. Ce qui est marrant, c'est que si tout le monde était vacciné contre la polio, on pourrait arrêté de vacciner les gens.
Il y a deux vaccins contre la polio. Celui utilisé dans les pays pauvres est un vaccin "contagieux" (bien pratique quand tu ne peux vacciner qu'une personne sur dix et qu'il y a une flambée épidémique), mais qui a le défaut de provoquer parfois un retour du virus à sa virulence naturelle. Du coup, on n'arrive pas à s'en débarrasser totalement. L'autre problème, c'est la manie des islamistes de tuer les médecins et les infirmières.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est un truc que je vois souvent concernant le COVID, et je sais que ça n'intéresse personne, mais ça me semble être un très gros problème de fond sur tous les sujets, la plupart des gens ne réfléchissent qu'en absolu. Il y a un réflexe directe qui fait que si c'est pas 100% alors ce n'est pas efficace.

Quand on parlait plus souvent du R0 c'était pareil, pour décrédibilisé les gestes barrières, on nous disant que ça ne supprime pas TOUTE les contaminations. Ou alors on arrêtait pas de dire "oui mais dans ce cas là, ça marche pas".

Je ne sais pas d'où bien ce mécanisme de réflexion, mais je trouve que ça fait très peur.
Pour moi ça vient d'une grosse incompréhension d'une partie de la population de tout le domaine "probabilités/statistiques".
Pour ces gens là, t'es contaminé ou tu ne l'es pas. 0 ou 100% voilà.
Alors l'étape d'après qui consiste à prendre un groupe de gens, d'y calculer la proportion de gens contaminés ou non par rapport au total pour trouver le chiffre correspondant au % de contamination à échelle réelle. Là tu les perds insta, rideau.

"Oui mais les maths c'est chiant, c'est trop théorique ça touche pas la réalité, on comprend rien" Ben voilà. Cherche pas.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est un truc que je vois souvent concernant le COVID, et je sais que ça n'intéresse personne, mais ça me semble être un très gros problème de fond sur tous les sujets, la plupart des gens ne réfléchissent qu'en absolu. Il y a un réflexe directe qui fait que si c'est pas 100% alors ce n'est pas efficace.


Et sinon pour reste sur le polio, c'est un vaccin extrêmement protecteur, et si on avait eu le courage de l'utiliser aussi bien qu'on l'a fait avec la variole, on aurait plus de polio dans le monde. Et pourtant, il est pas tout à fait à 100% plutôt 99%, mais ça suffirait largement. Ce qui est marrant, c'est que si tout le monde était vacciné contre la polio, on pourrait arrêté de vacciner les gens.
Archi d'accord.

Pour le vaccin contre la polio, c'est un des mes arguments aux parents antivaxx/yatrodevaxxins. Ben si vous arretez de vous vacciner, la liste des vaccins ne va jamais baisser.
Citation :
Publié par Gozmoth
Les vaccinés resteront donc toujours contaminés et contaminants. Si la vaccination n'empêche pas la circulation du virus, cette dernière n'arrêtera à priori jamais avec la danse des variants et des résistances que l'on connaît. Mal barré ...
Si on prend le sujet à l'envers, les non-vaccinés ont douze fois plus de chances de contaminer les autres que les vaccinés.

Très bon titre de Ouest France par ailleurs, qui remet les choses dans le bon ordre.
Citation :

En Italie, 300 soignants saisissent la justice contre l'obligation vaccinale

Le recours a été déposé devant le tribunal administratif de Brescia, dans le nord de l'Italie au nom de soignants exerçant dans la région lombarde, à Brescia, Crémone, Bergame et Mantoue. Une audience est prévue le 14 juillet. Il demande la levée de l'obligation faite au personnel médical et sanitaire de se vacciner contre le Covid-19.
Qu'on les vire, non sérieusement qu'on les vire. Allez devant la justice parce qu'on les oblige à se faire vacciner alors qu'ils sont soignants et sont en contact avec des gens fragile, comment on peut se prétendre encore soignant.

Citation :
C'est un truc que je vois souvent concernant le COVID, et je sais que ça n'intéresse personne, mais ça me semble être un très gros problème de fond sur tous les sujets, la plupart des gens ne réfléchissent qu'en absolu. Il y a un réflexe directe qui fait que si c'est pas 100% alors ce n'est pas efficace.
Comme ça a été dit, je pense que pour certains le monde c'est blanc ou noir, y a pas de nuance. Donc pour le vaccin c'est soit ça marche soit ça marche pas

En plus si on pousse la réflexion un peu plus loin, même si les vaccins étaient totalement inopérant pour la transmission du virus, mais qu'il garderait leur efficacité sur les formes graves hospitalisation, réanimation et donc mort. Et bien se faire vacciner aurait toujours autant de sens même si il n'empêchait pas le virus de circuler.
Mais chez certaines personnes par un biais cognitif assez dingue, ça prouverait que les vaccins ne fonctionnent pas, donc aucune raison de ce vacciner vu que ça marche pas.

Et au final que l'affirmation de départ soit vrai ou non (à savoir sur l'efficacité sur la transmission) ça change rien, comme c'est pas 100% donc le vaccin marche pas. J'imagine donc que dans le vie courante il applique ça pour tout, genre leur voiture démarre pas du 1er coup un matin hop c'est que la voiture ne fonctionne plus. Ils achètent un lot d'ampoule, change d’ampoule, et elle fonctionne pas, alors ils jettent tout le lot d'ampoule puisque le problème vient du lot etc.... un jour au boulot ils échouent dans une tâche, c'est donc qu'ils sont incompétent, ils démissionnent en conséquence.

Dernière modification par Thesith ; 04/07/2021 à 09h55.
Je l'ai un peu mauvaise avec les instances du foot qui ont fait une pression terrible et les dirigeants politiques qui comme d'habitude ont songé aux échéances électorales à venir comme première base de réflexion dans un problème sanitaro-social de grande ampleur.

Franchement, c'est chiant, c'est vraiment très très chiant. C'est exactement ce que je disais à ma copine il y a peu, dès qu'il y a une connerie à faire, elle sera faite, tu ne peux pas y échapper, c'est comme ça.

De la même manière, les efforts actuels sont faits aussi beaucoup pour, contrairement à ce que disent certains hypocrite ou rêveurs, retrouver le plus vitre possible le monde d'avant. Celui où tous les flux économiques, boursiers et de populations retrouvent leur niveau effréné d'antan. Et comme c'est précisément cela qui amène naturellement ce type de catastrophe, quelque chose dans le genre reviendra forcément à un moment, pour le coup c'est inévitable. L'être humain n'a jamais voyagé chaque année des dizaines de milliers de kilomètres pour le plaisir, jamais, mais foutrement jamais, de mémoire il y a quelques siècles, on se déplaçait en moyenne quelques centaines de bornes par an, et malgré cela de grandes épidémies ont traversé et ravagé le monde. Alors aujourd'hui, les progrès en médecine sont naturellement contré par l'hystérie d'échanges commerciaux et de voyages de type loisirs, on a déjà eu quelques départs de feux dans les dernières décennies, aucun n'avait pris pour de bon heureusement, mais forcément à un moment, cette faiblesse inhérente à nos sociétés allait frapper, et c'est arrivé.

Et je n'ai aucun espoir pour la suite, l'important, c'est l'échange, les flux de toutes sortes. Croisière avec 5000+ sardines serrées dans la même boîte, des dizaines de milliers de containers géants en mouvement en permanence partout, les avions qu'on pourrait renommer "incubateurs denses tubulaires à portée virale étendue", concentrations de masse dans des évènements pour cigales insouciantes, la liste est tellement longue, ajoutée à celle des pays aux conditions de vie douteuses et à la culture sanitaire parfois proche du moyen-âge, cela ne peut que se bien se passer, d'ailleurs cela se passe déjà très bien, et nul doute que cela va se passer naturellement encore mieux dans un futur plus ou moins éloigné, voire encore "plus mieux encore" pour peu qu'une bande de types en costards noirs à cravate rouge (au hasard) ait réalisé que c'était un excellent moyen de flinguer un occident qui vit comme s'il n'y avait pas de lendemains.
La fête du slip: il ne reste plus qu'un seul patient atteint du covid dans mon hôpital local. Woohoo. En espérant le 0 (et plus de vaccination pour un hiver 2021 serein =o ) (a un moment on n'avait plus de place dans l'hôpital et on avait du ouvrir une annexe en urgence)
C'est très beau tout cela. Mais on ne cite jamais le Moderna. Et comme, moi par exemple, j'ai été doubledosé -ça m'apporte pas de %, stats ou nombre- c'est triste cette bipolarité
Citation :
Publié par peluchette
C'est très beau tout cela. Mais on ne cite jamais le Moderna. Et comme, moi par exemple, j'ai été doubledosé -ça m'apporte pas de %, stats ou nombre- c'est triste cette bipolarité
en France c'est le 3ème vaccin utilisé. Aux USA, il me semble que c'est le premier.

À ma connaissance, pas de grosse différence avec le Pfizer ?

145062-1625320673-7930.png

des comparaisons ici : https://eu.usatoday.com/in-depth/gra...es/6806600002/
Citation :
Publié par Gozmoth
Les vaccinés resteront donc toujours contaminés et contaminants.
Non, ils PEUVENT l'être.
Prends ça en compte : même dans la meilleure configuration, le vaccin n'est efficace "que" à 90% (contre le fait de développer une forme grave). Donc même sans parler de contagiosité etc, tu peux très bien être parfaitement vacciné et partir à l'hosto à cause du virus contre lequel tu es censé être protégé.

À partir de là, tu comprends bien qu'avec des variants plus virulents et dangereux, ce % de risque augmente (encore que Pfizer semble rester bien efficace, notre seul espoir), et donc forcément celui d'être malgré tout contaminé et contaminant.

Toujours est-il que tous ces risques sont largement inférieurs pour les vaccinés que les non-vaccinés. Quand les premiers résultats des vaccins étaient attendus, on disait que même une efficacité à 60-70%, voire 50%, serait considérée comme bonne à prendre. Les résultats des vaccins à ARN étaient totalement inespérés.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vous aussi vous continuez de porter le masque en extérieur? En Espagne depuis samedi dernier le masque n'est plus obligatoire en extérieur mais de mon analyse poussée doigt mouillé de visu sur Barcelona il y a bien 60% des gens minimum qui continuent de le porter dehors (dont moi), il faut vraiment que je soit dans un endroit désert pour que je le retire. Je constate aussi que c'est de toutes les tranches d'âges exceptés les plus jeunes.
La loi ne m'oblige pas à porter un préservatif, ça ne m'empêche pas de le faire systématiquement pour me protéger moi et les autres. Aucune raison de ne pas traiter le masque de la même façon.
Citation :
Publié par znog
en France c'est le 3ème vaccin utilisé. Aux USA, il me semble que c'est le premier.

À ma connaissance, pas de grosse différence avec le Pfizer
Je dirais que c'est Pfizer surtout aux USA aussi , avec Moderna en 2eme place. Mais oui, on peut les mettre tous les deux dans le même panier.

Moderna parait assez réactif en travaillant depuis un bout sur l'évolution de son vaccin pour l'avenir.

D'ailleurs, le sujet du rappel du vaccin devra arriver bientôt. Pas de lien sous la main mais je crois qu'une étude récente montrait que l'immunité du au vaccin avait l'air de rester sur la durée avec les cellules blancs en mode "je me souviens"
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est un truc que je vois souvent concernant le COVID, et je sais que ça n'intéresse personne, mais ça me semble être un très gros problème de fond sur tous les sujets, la plupart des gens ne réfléchissent qu'en absolu. Il y a un réflexe directe qui fait que si c'est pas 100% alors ce n'est pas efficace.

Quand on parlait plus souvent du R0 c'était pareil, pour décrédibilisé les gestes barrières, on nous disant que ça ne supprime pas TOUTE les contaminations. Ou alors on arrêtait pas de dire "oui mais dans ce cas là, ça marche pas".

Je ne sais pas d'où bien ce mécanisme de réflexion, mais je trouve que ça fait très peur.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Faut pas chercher plus loin
Citation :
Publié par znog
L'Iran, qui s'est déjà tapé 4 vagues
(...)
5% de la population a reçu une dose
2% deux doses, les ayatollahs gérontocrates d'abord je suppose
Plusieurs mollahs ont publiquement dit que c’était une punition de dieu car les ennemis du pays étaient durement touchés, et qu’ici tout allait bien.

Plusieurs mollahs sont ensuite morts confirmés covid.

Plusieurs mollahs sont parti à l’étranger se faire vacciner, tout en clamant que les prières étaient les meilleures protections (la population ne peut pas sortir si facilement du pays, et les terres d’accueil sont limitées, et c’est de toute manière trop cher pour peuple).

Plusieurs mollahs ont été dénoncé sur les réseaux sociaux, avec des photos ou vidéos parfois, de eux ou la famille en train de faire la fête (alcool inclus, alors que c’est quasi peine de mort là-bas) au milieu de la foule sans protection dans des boites privées et parfois hors territoire.

L’ancien président a dit qu’il s’était fait vacciné par le vaccin iranien (non reconnu à l’international) en publiant une photo. On y voit le docteur porter un gros pull, ce qui vu la date proposée, est invraisemblable (très grosse chaleur). Après investigation de la presse indé (qui vit cachée), il semble que ce soit daté, et que le vaccin soit du pfizer importé.

Un peu hors sujet mais pour donner une idée, le loyer d’un logement bas de gamme est passé de 15 (un cinq) millions tuman à 180 (un huit zéro) million tuman en deux ans, pour donner une idée de ce que subit la population économiquement.
Citation :
Publié par znog
Soyons clair : il n'y a aucun doute que le vaccin réduit également la contamination asymptomatique, il est très très clair que même vacciné, il faut porter le masque en intérieur.
Je ne suis pas d'accord, pour deux raisons.

Premièrement, imaginons un variant avec un R de 10, et que toute la population soit vaccinée avec un vaccin ayant 90% d'efficacité.

En moyenne, chaque personne contaminée infectera... une personne. Donc le nombre de cas ne devrait pas augmenter, même sans mesures.

Deuxièmement, imaginons un cas différent : 70% de la population est vaccinée, le R est toujours de 10. Sans mesures, les gens non vaccinés finiront tous par chopper le virus et ont donc des chances de mourir ou, au moins, d'avoir des effets relous à long terme. Sauf qu'on s'en contre-fiche : c'est leur choix.

Les personnes vaccinées n'ont pas besoin d'être protégées (le vaccin suffit). Les personnes non vaccinées n'ont pas non plus besoin de l'être (leur choix). Donc dans un monde idéal, on pourrait lever toutes les mesures une fois que toutes les personnes le désirant auront eu accès au vaccin.

Citation :
Publié par peluchette
C'est très beau tout cela. Mais on ne cite jamais le Moderna. Et comme, moi par exemple, j'ai été doubledosé -ça m'apporte pas de %, stats ou nombre- c'est triste cette bipolarité
C'est parce que les études qu'on partage sont majoritairement basées sur les chiffres anglais. Il ne me semble pas qu'ils utilisent le vaccin de Moderna ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne suis pas d'accord, pour deux raisons.

Premièrement, imaginons un variant avec un R de 10, et que toute la population soit vaccinée avec un vaccin ayant 90% d'efficacité.

En moyenne, chaque personne contaminée infectera... une personne. Donc le nombre de cas ne devrait pas augmenter, même sans mesures.

Deuxièmement, imaginons un cas différent : 70% de la population est vaccinée, le R est toujours de 10. Sans mesures, les gens non vaccinés finiront tous par chopper le virus et ont donc des chances de mourir ou, au moins, d'avoir des effets relous à long terme. Sauf qu'on s'en contre-fiche : c'est leur choix.

Les personnes vaccinées n'ont pas besoin d'être protégées (le vaccin suffit). Les personnes non vaccinées n'ont pas non plus besoin de l'être (leur choix). Donc dans un monde idéal, on pourrait lever toutes les mesures une fois que toutes les personnes le désirant auront eu accès au vaccin.


C'est parce que les études qu'on partage sont majoritairement basées sur les chiffres anglais. Il ne me semble pas qu'ils utilisent le vaccin de Moderna ?
Mais, vous ne comprenez jamais rien ? Ça fait 25 fois au bas mot que le fonctionnement de l'apparition des variants est expliqué, entre autres. Sans déconner, à un moment y a bien un problème basique de capacité de compréhension... Ou bien du troll antivax de merde peut être ?
Citation :
Publié par Galatium
C'est parce que les études qu'on partage sont majoritairement basées sur les chiffres anglais. Il ne me semble pas qu'ils utilisent le vaccin de Moderna ?
Depuis le début l'efficacité du Moderna est le même que le Pfizer dans les différentes études (concernant la souche original ou le variant anglais), donc on peut raisonnablement penser qu'il est identique à celui du Pfizer pour le Delta également.
Citation :
Publié par Galatium
Les personnes vaccinées n'ont pas besoin d'être protégées (le vaccin suffit). Les personnes non vaccinées n'ont pas non plus besoin de l'être (leur choix). Donc dans un monde idéal, on pourrait lever toutes les mesures une fois que toutes les personnes le désirant auront eu accès au vaccin.
J'espère sincèrement que tu ne penses pas ça. Les failles de ce raisonnement sont tellement béantes, qu'il est impensable qu'une personne étant disposée de capacité intellectuelle non-limitée puissent croire un soupçon de ce tissu d'ignarerie.


  • Le vaccin n'est pas efficace à 100%. Parmi ceux qui sont vaccinés, une petite partie pourra toujours développer la maladie, même si de moindre sévérité. Des précautions restent de mise pour endiguer ces problèmes là jusqu'à atteindre virtuellement 0% de risque. Plus les gens seront vaccinées, moins de temps il faudra suivre ces précautions.
    • L'apparition de nouveaux variants est fonction de sa transmission : plus le virus trouvera des hôtes pour s'y multiplier, et plus la probabilité d'un nouveau variant plus contagieux et/ou plus mortel augmente.
  • Les personnes non-vaccinées ne le sont pas toutes par choix. En excluant ceux qui veulent mais ne peuvent pas par manque de dose, il y a aussi ceux qui veulent mais ne sont pas éligibles à la vaccination. Typiquement, ceux qui ont un déficit immunitaire, que ça soit ceux infectés par le VIH ou ceux sous immunosuppresseurs (comme les transplantées pour éviter le rejet de greffe).
  • Les personnes non-vaccinées qui attraperont le Covid ne restent pas chez eux pour l'endurer voir en mourir. Ils vont dans les hôpitaux pour se faire soigner. Le coût de ces soins sont, pour la quasi-totalité, payé par le système de santé et donc pris en charge par les français. Si les personnes non-vaccinées étaient aussi responsables des coûts de leurs soins, alors ça se discute...
    • La mise sous tension des hôpitaux au point de les saturer veut aussi dire que des personnes vont voir leurs soins délayés, au point que certains vont y rester. Si toutes les personnes étaient vaccinées, cette saturation n'aurait pas eu lieu et ces personnes auraient pu survivre avec des soins prodigués en temps et en heure. De part leur présence et leur volonté de se faire soigner, les non-vaccinées ne font pas que seulement transmettre une maladie mortelle autour d'eux, mais tuent aussi ceux qui ont besoin d'un suivi médicale pour une autre pathologie. Si les malades de Covid non-vaccinés n'étaient pas prioritaire à la réanimation au profit des autres patients, alors ça se discute aussi...
Au final, le problème est bien plus profond. Refuser la vaccination est une position égoïste motivée par un manque d'empathie flagrant et la peur irraisonnée d'un danger hypothétique. Le danger réel c'est le Covid lui-même, et la vaccination est pour l'instant le meilleur moyen de retrouver une vie normale.
Citation :
Publié par Aurelesk
J'espère sincèrement que tu ne penses pas ça. Les failles de ce raisonnement sont tellement béantes
Il y a des grosses failles mais c'est effectivement ce que l'on a tendance à penser, de même qu'on voit passer des passer des posts sur la "sélection naturelle" des antivax. Perso pour les antivax pour des raisons religieuses, je suis tenté de dire "Dieu reconnaitra les siens".




Citation :
Les personnes non-vaccinées ne le sont pas toutes par choix (..) ceux infectés par le VIH
Les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger pour les personnes vivant avec le VIH




Citation :
L'apparition de nouveaux variants est fonction de sa transmission : plus le virus trouvera des hôtes pour s'y multiplier, et plus la probabilité d'un nouveau variant plus contagieux et/ou plus mortel augmente.
là le problème ne se situe pour l'instant pas chez nous , les variants c'est à l'échelle mondiale et la tension est actuellement plus dans le partage des vaccins avec les pays du sud

déjà :
Citation :
“We have to balance what we think about vaccinating children in high-income countries with vaccinating the rest of the world because we need to stop transmission of this virus globally,”
https://www.theguardian.com/society/...n-98-countries





Citation :
Si les personnes non-vaccinées étaient aussi responsables des coûts de leurs soins, alors ça se discute..
Il me semble que c'est ce qui arrive dans une large mesure aux USA : vaccin gratuit et généralisé + coût des soins, ou en tout cas c'est comme cela largement dans le monde

... et visiblement cela ne résout pas le problème : les moins vaccinés restent les plus pauvres et les moins bien informés, les plus vulnérables au charlatanisme/complotisme




Citation :
Au final, le problème est bien plus profond. Refuser la vaccination est une position égoïste motivée par un manque d'empathie flagrant et la peur irraisonnée d'un danger hypothétique.
alors oui ces arguments sont OK, il faudrait d'ailleurs chercher les articles de philo qui ne manqueront pas de sortir sur ce débat. Mais même en France actuellement, on n'a pas assez de vaccins pour tout monde.. donc déjà ne pas oublier ce facteur.



un peu de grain à moudre,

https://www.nytimes.com/column/the-ethicist
How Should I Deal With an Unvaccinated Student?
Can I Ask Co-Workers if They’ve Had the Covid Vaccine?
Is It OK to Ask Health Care Providers if They’re Vaccinated?

(il doit exister des équivalents en Français ?)



Citation :
I run a small group at a college that requires Covid-19 vaccination for students. One student in my group received a religious exemption. I want to start having in-person meetings and functions, but not everyone is comfortable gathering in a room with an unvaccinated person. Even though the risk is small to any one of us because we are vaccinated, some of us have family members who are unable to be vaccinated at the present time. Having an unvaccinated member within the group carries a risk that one of us could become infected and infect an immune-compromised person or otherwise vulnerable family member.
Citation :
My employer, a large university, recently instructed us in an email titled “Vaccine Etiquette” not to ask fellow employees if they are vaccinated. I feel I have an interest in knowing this information for two reasons: First, the C.D.C. offers different guidelines for the vaccinated and unvaccinated. So I need this information to know which guidelines to follow. Second, if we are engaging in behavior that creates risk (e.g., breathing in an enclosed space), I have an interest in knowing what the risks are, in the same way that before having sex with someone I have a cognizable interest in knowing their S.T.D. status. Most people would not consider asking a person their S.T.D. status rude when both parties are engaging in potentially risky behavior. Why is this different?

Do I have an ethical right to ask about vaccine status, even if it’s “rude”?

Citation :
Recently, I asked my chiropractor if he had received his Covid vaccine. He said no. He and his assistant do wear masks, but they see patients in a small room with a closed door. When I asked him again several weeks later, he said: “Well, we have to talk. I am not going to get the vaccination. I don’t believe in vaccinations. My family and I are all healthy and see no need for it.” On my way out, I asked his assistant if she had been vaccinated, and she replied: “No, and I don’t plan to. It’s a personal decision.” I called the next morning to explain that I wouldn’t be coming back to their practice because they weren’t vaccinated. Later that day, the chiropractor called and asked me if I would please respect his privacy and not tell anyone else about his decision not to be vaccinated.

I was appalled. Isn’t this an unethical request?
Citation :
Publié par Quint`
Il y a une logique aussi : quand on est soignant, on est aux premières loges pour assister aux effets secondaires inévitables de toute médecine.

Par exemple, on a parlé un peu partout de la proportion importante de vaccinés parmi les nouveaux covid+. Ça ne veut pas dire que les vaccins fonctionnent moins bien que prévu : c'est parfaitement normal dans une population où la couverture vaccinale augmente (pour visualiser ça, il suffit de se rappeler que quand 100% d'une population est vaccinée, 100% des cas sont des vaccinés).
Sauf que pour les soignants ce ne sont pas des chiffres : ils sont directement confrontés à l'arrivée des vaccinés positifs. Et ils ont, statistiquement, moins de bagage scientifique pour l'analyser.
Je pense que c'est pareil pour tout effet secondaire.
Donc c'est pas étonnant qu'ils puissent finir, en proportion, par être plus sceptiques que la population générale, qui a le luxe de pouvoir considérer les ratés et les effets secondaires comme des stats, des chiffres "qui n'arrivent qu'aux autres".

Quand on voit que des médecins et des scientifiques de très haut niveau tombent en plein dans le complotisme le plus extrême, je pense que c'est pas particulièrement étonnant de constater ce biais chez des soignants "ordinaires". C'est décevant mais leurs diplômes et leurs qualifications n'en font ni des surhommes ni des surscientifiques.
Et c'est même soignants ne sont pas aux premières loges pour assister aux effets immédiats et sur le long terme des victimes du COVID qui n'étaient pas vaccinés ? Et là aussi, c'est pas de chiffre....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés