[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Le test PCR sur prélèvement nasale est le plus fiable, devant le test sur prélèvement pulmonaire (et autopsie).
Les symptômes cliniques connus de tous peuvent orienter un diagnostique mais jamais le confirmer.
+1, en tout cas a l'hôpital c'est le prélèvement biologique qui fait foi.

Sinon excellente nouvelle la levée du couvre feu et la levée du port obligatoire du masque en extérieur. Surtout le masque, il était temps !
Citation :
Publié par Thesith
dites rassures moi, Castex notre 1er ministre, ne vient pas d'annoncer que l'objectif c'était 40 millions de primo vacciner au 31 août ?
Non parce que si c'est bien ce qu'il a dit On va donc faire 10 millions de vaccinier en plus en 2 mois et demi..... Sachant qu'en plus 40 millions ça reste insuffisant.
Bref j'espère que mes neurones étaient mal connecté et que j'ai compris de travers....
Il manque une info, objectif à 35M de vaccinés seconde dose à fin août. Ca représente en fait entre 25 et 30M d'injections d'ici fin août. C'est déjà moins ridicule comme nombre. Après, que le gouvernement se fixe un objectif facile à atteindre pour s'auto-congratuler quand il le sera, ce n'est pas la première fois.
NON c'est confirmé
Citation :
• Le gouvernement fixe un objectif de 40 millions de primo-vaccinés fin août, dont 35 millions de vaccinations complètes.
Mais punaise je rêve quoi.... 40 millions fin août c'est une blague là c'est pas possible c'est ça l'objectif......
Gouvernement de nul.....

Et le plus dingue c'est que visiblement ça pose problème à personne dans les médias..... On vient d'arriver à 30 millions soit 10 millions de plus en 1 moi environ, et là il annonce tranquille 10 millions en 2mois et demi sachant qu'on va avoir largement les doses, et non tout va bien....

Citation :
Il manque une info, objectif à 35M de vaccinés seconde dose à fin août. Ca représente en fait entre 25 et 30M d'injections d'ici fin août. C'est déjà moins ridicule comme nombre. Après, que le gouvernement se fixe un objectif facile à atteindre pour s'auto-congratuler quand il le sera, ce n'est pas la première fois.
Tel que c'est dit et repris, on parle bien de 40 millions au total, pas 40 million de vacciner en plus.
Bref c'est nul comme objectif et largement insuffisant...
Citation :
Publié par Thesith
Et le plus dingue c'est que visiblement ça pose problème à personne dans les médias..... On vient d'arriver à 30 millions soit 10 millions de plus en 1 moi environ, et là il annonce tranquille 10 millions en 2mois et demi sachant qu'on va avoir largement les doses, et non tout va bien....
C'est pas nouveau. Depuis le début de la vaccination, le gouvernement se fixe ses propres objectifs et se congratule quand il les atteint
Citation :
Publié par Thesith
NON c'est confirmé

Mais punaise je rêve quoi.... 40 millions fin août c'est une blague là c'est pas possible c'est ça l'objectif......
Gouvernement de nul.....

40 millions de vaccinés ça fait quand même 70% des 12+.

On va avoir des gros effets ralentissements avec les vacances (qui ont déjà commencé pour certains) et avec le fait que les motivés pour se faire vacciner le sont déjà.
Si le gouvernement a élargi le créneau pour l'administration de la seconde dose, c'est bien pour contrer ça.

Comme déjà mentionné, il ne faut pas non plus perdre de vue qu'en + de ces 10 millions de primo-vaccination, on veut faire 20 millions de 2ème dose.
Tu dis qu'on a fait 10 millions en un mois ? Ben là on veut faire 30 millions de piqûres en 2 mois et demi. Sachant que les médecins qui les font ces piqûres vont eux aussi vouloir souffler un peu...

Bref, l'objectif est pas forcément déconnant.
Citation :
Publié par Thesith

Tel que c'est dit et repris, on parle bien de 40 millions au total, pas 40 million de vacciner en plus.
Ben c'est 40m de primo. Sauf qu'une fois dit ça, si t'as 15 ou 35m parmi ceux là de complètement vaccines c'est pas pareil.
C'est pas ouf c'est clair mais forcément vu l'accélération forte des primos vaccination sur les dernières semaines il faut conserver des doses pour les secondes injections.
Bon, alors, le drive en Mai, c'était cool. Mais là, à 14h en Juin sur un parking sans ombre, c'est rude. Je ne suis pas antivax mais la durée de surveillance de 15 minutes, c'est 14 de trop.
Ça m'apprendra à réfléchir à long terme....
Citation :
Publié par Thesith
Gouvernement de nul.....

Ça ne me choque pas plus que ça : dès le début, on s'attendait à rencontrer un "plateau", un seuil au delà duquel tous les gens qui auront voulu être vacciné l'auront été. Jusqu'ici les vaccinations continuent d'avancer à un rythme soutenu, mais pour être honnête je suis surpris que le rythme n'ait pas déjà commencé à baisser.

Du coup, que le gouvernement anticipe ce plateau et adapte ses objectifs en fonction pour rester réaliste, ça me semble cohérent. Si aucune obligation n'est mise en place, on sait très bien qu'il restera une certaine proportion non-négligeable d'irréductibles qui refuseront le vaccin coûte que coûte, à laquelle s'ajoute les personnes ne pouvant pas être vaccinées.

Concernant la levée du port du masque en extérieur, je vois ça d'un bon oeil, à condition que ce port reste obligatoire en intérieur et pour les rassemblements de plus de X personnes (même en extérieur) : typiquement, on sait très bien que l'été, les fêtes dans les parcs ou sur les rassemblements sur les bords de Seine sont légion, avec une concentration de personne par mètre carré assez élevée. J'espère que pour ces cas de figure le port du masque restera de rigueur, avec sanction si non-respect. Je ne suis pas la conférence en direct, quelqu'un peut-il m'indiquer si M. Castex a précisé cela?
Citation :
Publié par Yesmann
Je ne suis pas la conférence en direct, quelqu'un peut-il m'indiquer si M. Castex a précisé cela?
Le port du masque restera obligatoire dans "certaines situations", sans grande précision. Il a évoqué les files d'attentes, les stades, etc.
Les arretés préfectoraux qui précisent cela vont suivre.

Pour moi :
- dans les situations obvious de grands rassemblements (parc d'attraction, stades, grand rassemblement) ca restera obligatoire
- ca m'étonnerait que ca le reste pour les situations "border", typiquement les parcs et jardins qui sont vides la plupart du temps mais blindés le week-end, à mon avis ca ne sera plus obligatoire
- pour la sanction, tu reves un peu imho
J'avoue que le masque en extérieur, avec un énorme soleil + chaleur : c'est très très chaud. Je le baisse régulièrement lorsque je ne croise personne et ensuite je le remets si cela venait à se produire.

Et tout pareil pour moi, cela reste évident que le port du masque soit obligatoire dans les files d'attentes, magasins, établissements, lieux clos.
Le truc relou c'est qu'à priori on me demande encore 2 doses de Pfizer pour partir cet été en Irlande, alors que je suis considéré comme totalement vacciné car covid + 1 dose
Je veux bien les aider à faire gonfler les chiffres moi
Je reviens d'une semaine de vacances près d'Avignon et la bas le masque c'est optionnel, que ça soit aux bars / restaus (serveurs comme clients) ou dans les rues bondées. Faut dire qu'avec 35 degrés et plein soleil le masque est vite trempé de transpiration et l'intérêt est tout de suite moindre.

On va dire qu'ils ont pris de l'avance sur les annonces de Castex
Citation :
Publié par Feldi
Je reviens d'une semaine de vacances près d'Avignon et la bas le masque c'est optionnel, que ça soit aux bars / restaus (serveurs comme clients) ou dans les rues bondées. Faut dire qu'avec 35 degrés et plein soleil le masque est vite trempé de transpiration et l'intérêt est tout de suite moindre.

On va dire qu'ils ont pris de l'avance sur les annonces de Castex
J'ai vécu presque 4 mois sur Marseille. Gros lol sur les règles sanitaires durant les confinements et le port du masque. Donc ouais, le sud est avait quelques mois d'avance sur l'annonce générale.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Le truc relou c'est qu'à priori on me demande encore 2 doses de Pfizer pour partir cet été en Irlande, alors que je suis considéré comme totalement vacciné car covid + 1 dose
C'est aux frontières de l'Irlande qu'on te demande ça ? J'ai regardé, ils demandent "complètement vacciné et pouvoir le prouver", ton statut de vaccination dans Ameli ou Anticovid doit être "entièrement vacciné" non ?
(Par contre attention ils demandent quand même le test pcr, pour l'instant en tout cas.)
Citation :
Source ?

Citation :
Publié par Quint`
C'est aux frontières de l'Irlande qu'on te demande ça ? J'ai regardé, ils demandent "complètement vacciné et pouvoir le prouver", ton statut de vaccination dans Ameli ou Anticovid doit être "entièrement vacciné" non ?
(Par contre attention ils demandent quand même le test pcr, pour l'instant en tout cas.)
Au Portugal être totalement vacciné ne suffit effectivement pas pour quitter l'aéroport et de nombreuses personnes doivent faire la queue pour passer un test PCR (facturé obviously).
Par contre au 1er juillet le pass sanitaire Européen devrait être réellement en place et ça devrait tout bien marcher.
Citation :
Je me demande dans quelle mesure ça risque d’être le même problème dans le sens Belgique vers France. La politique de la Belgique c’est deux doses même en cas de COVID. Un temps j’avais entendu au JT qu’ils ne reconnaîtraient donc pas la vaccination comme complète. Or, je suis même pas sûr que les App disent le nombre de doses ou si c’est juste un code vert/rouge. Je viens de la télécharger (celle belge, sortie aujourd’hui), mais je suis pas vacciné donc peux pas dire Bon après c’est Schengen contrairement à l’Irlande donc y’a pas (ou presque) de contrôles aux frontières.
Citation :
Publié par Quild
Au Portugal être totalement vacciné ne suffit effectivement pas pour quitter l'aéroport et de nombreuses personnes doivent faire la queue pour passer un test PCR (facturé obviously).
Par contre au 1er juillet le pass sanitaire Européen devrait être réellement en place et ça devrait tout bien marcher.
Sur ireland.com ils dissent pass sanitaire européen à partir du 19 juillet :
Citation :
À partir du 19 juillet 2021, en fonction de la situation de santé publique du moment, l'Irlande utilisera le cCertificat COVID numérique de l'UE (EU Digital COVID Certificate ou DCC) pour les voyages en provenance de l'UE/EEE.
Citation :
Publié par Quint`
Ah oui ils viennent de le changer sur Ireland.com, j'avais regardé sur ce site et celui d'Irish Ferries il y a quelques jours ! (ils précisaient bien que certains pays considéraient guérison + 1 vaccin = vacciné, mais que eux non, et avec quarantaine même pour les double vacciné, ils font ça plus sérieux que nous ). Du coup ils ont l'air d'harmoniser sur le pass européen, c'est plutôt cool.

Bon vous pensez que ça vaut le coup de tenter pour septembre? (les places partent vite en temps normal)

Citation :
Publié par Quild
Source ?

Bah Irish Ferries par mail il y a quelques jours, chez qui j'ai un avoir depuis l'année dernière. Ils parlaient effectivement du pass sanitaire européen mais en disant que rien serait décidé avant fin juillet, manifestement ça a bougé plus vite que prévu (et tant mieux)

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 16/06/2021 à 18h35.
Citation :
Publié par Soroia
Fin du port du masque en extérieur obligatoire dès demain, enfiiiiiin.
J'ai la forte présomption que ce n'est pas tant en lien les autorités de santé,
qu'avec l'élection régionale de Dimanche.
Dimanche, où de surcroît, cessera le couvre-feu.

Si on avait voulu prendre une mesure populaire la veille de l'élection, il me semble qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
C'est un peu gros, quand même...
Citation :
Ouais, j'ai l'impression que la France fait exception avec sa politique de 1 seule dose si atteint du covid de par le passé (perso, je pense que c'est correct comme pratique, mais est-ce que ca a une bonne base scientifique?)
Je pense qu'ils ont surtout fait ça à cause du manque de doses au début, mais à terme rien empêchera de revacciner ceux qui sont dans ce cas si nécessaire à la rentrée.
D'un point de vue scientifique ça a rien de déconnant par rapport à ce qu'on connait de l'immunité humaine, les Anglais ont eu un peu le même raisonnement en vaccinant massivement le max de monde avec 1 seule dose
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai la forte présomption que ce n'est pas tant en lien les autorités de santé,
qu'avec l'élection régionale de Dimanche.
Dimanche, où de surcroît, cessera le couvre-feu.

Si on avait voulu prendre une mesure populaire la veille de l'élection, il me semble qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
C'est un peu gros, quand même...
La fin du masque en extérieur (sauf cas particulier de marché ou de foule dense) est à mon avis sans rapport. Et puis cela fait des mois que bon nombre de médecins disent que l'on ne se contamine pratiquement pas en extérieur. C'est plus à mettre en relation avec le temps et la chaleur qui rend le port du masque difficile.
Pour le couvre-feu à 23h, on était les seuls avec les Grecs qui vont aussi y mettre fin. Et puis, actuellement tout le monde s'en fout du couvre-feu donc autant le supprimer.

Alors oui ce sont des mesures populaires mais elles auront zéro incidence sur les élections régionales. Cela ne fera pas voter pour LREM.
Citation :
Publié par ShlacK
Ouais, j'ai l'impression que la France fait exception avec sa politique de 1 seule dose si atteint du covid de par le passé (perso, je pense que c'est correct comme pratique, mais est-ce que ca a une bonne base scientifique?)
C'est une position qui se défend plutôt bien.
Citation :
ces dernières études permettent de démontrer que lorsqu’on a fait l’infection et que l’on a déjà reçu une dose de vaccin, tout spécialement, un vaccin à ARN messager, on obtient chez les personnes, y compris âgées et à comorbidités, des taux d’anticorps très importants souvent même plus importants qu’après deux doses de vaccins. Autre information très importante, ces anticorps générés après une infection ont aussi cette propriété de nous prémunir contre les variants, comme le font deux doses de vaccin.
https://www.rtbf.be/info/societe/det...te?id=10771960

Selon l'article seules l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne valident cette stratégie pour le moment.
Du coup j'ai pas de vaccination valide pour aller au Portugal, PCR it is \o/
Répondre

Connectés sur ce fil

19 connectés (0 membre et 19 invités) Afficher la liste détaillée des connectés