[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soroia
Le retour à la réalité, quand il va falloir revenir dans la vie active, côtoyer des personnes, sortir de sa bulle, sera compliqué pour certains. Quand je vois certains considérer que partir en vacances ou aller au resto, c'est prendre des risques...c
Heu.... Bien sûr que ça reste un risque.

On ne fait chier personne en décidant d'attendre un plus haut taux de vaccination avant de foncer dans les lieux public, c'est notre choix. Mais qu'on ne vienne pas se foutre de notre gueule en nous collant une étiquette de débiles en dehors des réalités de la vie, c'est inutilement vexant.
C'est votre choix, pas de soucis pour ça. C'est juste un choix que je ne peux pas comprendre et que je ne partage pas personnellement. C'est comme le petit monsieur au début de la crise qui lavait ses fruits et légumes à la Javel, c'était aussi son choix. Un peu paranoïaque à mon gout mais qui est on vraiment pour le juger ?

A mon sens, non, aller au resto, sortir, voir des amis et partir en vacances, ce n'est pas prendre un risque personnellement. Si j'ai conscience de la réalité de la crise que nous vivons, sans doute un peu trop exagérée par le pouvoir politique qui a préféré faire jouer des moyens à court terme plutôt que d'investir sur le long terme en soutenant le milieu hospitalier, il faut aussi que nous commencions à envisager une sortie de crise justement.

Oui, le covid est une fatalité avec laquelle nous allons devoir vivre. Contrairement à l'année dernière, nous avons des vaccins. Nous aurons aussi je l'espère très bientôt des solutions médicamenteuses. Mais on ne peut pas laisser le monde suspendu, on ne peut pas garder un confinement à vie.
Perso je m'interroge de plus en plus sur les mesures que je trouve débile et contre productive depuis 1 mois.

J'ai choppé le covid après avoir été cas contact lors d'une soirée que j'ai effectué chez un ami, on était 4. Cette soirée jamais je l'aurais fait en intérieur si il y aurait pas eu de couvre feu + restaus, bars fermés etc... Je l'aurais fait comme chaque année en extérieur à l'air libre. + le masque en extérieur à cette période avec la chaleur ... Aucun intérêt, toutes les études montrent qu'ils ne servent a rien en exterieur ... Bref passons je l'ai eu.

Au final c'est dur 1 bonne semaine rien de ouf. C'est assez étonnant par contre comment cette saleté attaque la gorge et fait tousser pendant un moment. Au final on se fatigue avec la toux. Comme si on avait pris un gros coup de froid sans en avoir eu un. Heureusement pas de problèmes respiratoires c'est passé sans soucis, aucun arrêt de travail à faire étant en télétravail. Je peux comprendre que pour certains qui ont des soucis de santé ça puisse faire un peu peur. Ma compagne qui vit avec moi dans un 50m carré a eu des symptômes aussi peu après (perte de goût, toux, nez bouché...) Mais au final tout les tests ont été négatifs donc elle l'a pas eu apparemment + 3 semaines d'arrêt maladie payé par la sécu entre le fait qu'elle était cas contact + cas contact domicile... Pour moi :

Test PCR J+3 : négatif
Test PCR J+7 : négatif
Test PCR J+10 : positif

Du coup mon rendez vous de vaccin annulé, je pourrais le faire qu'en Septembre après les vacances. Et 1 seule injection aussi.
Citation :
Publié par Soroia
qui lavait ses fruits et légumes à la Javel, c'était aussi son choix. Un peu paranoïaque à mon gout mais qui est on vraiment pour le juger ?
C'est la règle est restauration collective hein (hors période covid, je veux dire)

Sinon je l'ai eu en octobre, le plus chiant c'est aujourd'hui les odeurs fantômes, je suis dans un nuage de clope 24/24. Et de gros coups de fatigues un peu bizarre sans explication, parfois au volant (à 38ans, et ça m'arrivait absolument jamais avant )
Citation :
Publié par Coquette
Ah bon, tu aurais un lien, ca m'intéresse? Il n'y a pas longtemps en Suisse, les tests PCR étaient payants si négatifs, et carrément très cher : je crois CHF 180?
Pas du tout. À la base, les tests étaient gratuits pour toutes les personnes symptomatiques. Puis, la gratuité a été étendue aux personnes sans symptôme (il suffit de te présenter dans une pharmacie ou à un centre de test pour être dépisté gratuitement). Il est même possible de recevoir 5 autotests gratuits chaque mois.

Cependant, comme le précise le site de la Confédération, tout ceci n'est valable qu'à l'intérieur du pays :
Citation :
Les coûts des tests PCR ne sont pas pris en charge, si vous effectuez le test en vue d’un voyage par exemple.
Donc si tu veux partir en voyage, tu payes 180.- .
Citation :
Publié par raiistlinn
Ma compagne qui vit avec moi dans un 50m carré a eu des symptômes aussi peu après (perte de goût, toux, nez bouché...) Mais au final tout les tests ont été négatifs donc elle l'a pas eu apparemment
Les tests sont pas fiables à 100%. Par contre la perte de goût/odorat est un symptôme considéré comme extrêmement fiable pour caractériser le covid. Alors avoir ses symptômes après avoir été cas contact, tu peux considérer que ta compagne a le covid à 100% sûr.

Perso j'ai aussi été cas contact (et pas qu'un peu) suite à un déménagement, 2 semaines après ma 1ere dose. Plusieurs personnes présentes au déménagement l'ont choppé mais à priori pas moi (0 symptômes test négatif et ça fait maintenant plus de 3 semaines. Juste un bouton de fièvre chelou alors que j'en fait quasi jamais qq jours après je sais pas si ça peut avoir un lien). Effet de la 1ere dose ? Ça y ressemble. Je suis habituellement du genre à chopper/amplifier toutes les maladies respiratoires qui traînent.
Je sais pas ce que t'appelles un "bouton de fièvre", techniquement c'est de l'herpès (un autre virus). Pas de raison que le virus du covid donne celui de l'herpès !
C'est un virus qui reste à vie et qui se réactive un peu n'importe quand de ce que j'en sais, sur des grosses fatigues ou autre. Ça a sans doute rien à voir mais la coïncidence est plutôt zarb c'est tout. J'en déduis rien cela dit.
Je veux dire que tu peux avoir plein de raisons d'avoir un bouton de fièvre qui pop, mais le covid ou le vaccin n'ont pas de lien direct, ça fait pas partie des effets secondaires (connus). Comme tu le dis c'est un virus, qui n'a rien à voir.
Si c'était la première fois on pourrait se poser la question (et encore, les coïncidences ça arrive) mais en plus si tu en as déjà eu avant (même rarement), ça n'a pas grand-chose de significatif !

Citation :
Publié par Sakka Purin
Je considère juste ça comme un fait "notable" au vu de la temporalité. Suffisamment pour être mentionné en tout cas.
Ok, moi je cherchais juste à clarifier à la base (tout le monde ne sait pas ce qu'est réellement un "bouton de fièvre"), et suite aux développements je pense pour ma part que ce n'est pas notable, voilà tout.

Dernière modification par Quint` ; 16/06/2021 à 10h56.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ça a sans doute rien à voir mais la coïncidence est plutôt zarb c'est tout. J'en déduis rien cela dit.
Citation :
Publié par Quint`
Je veux dire que tu peux avoir plein de raisons d'avoir un bouton de fièvre qui pop, mais le covid ou le vaccin n'ont pas de lien direct, ça fait pas partie des effets secondaires (connus). Comme tu le dis c'est un virus, qui n'a rien à voir.
Si c'était la première fois on pourrait se poser la question (et encore, les coïncidences ça arrive) mais en plus si tu en as déjà eu avant (même rarement), ça n'a pas grand-chose de significatif !
J'ai pourtant été clair, que ce soit sur la time-line ou mon avis. Je sais bien que ce n'est pas un symptôme; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé avoir eu 0 (zéro) symptôme (fatigue inexpliquée comprise).
Je considère juste ça comme un fait "notable" au vu de la temporalité. Suffisamment pour être mentionné en tout cas.
Voilà fin du hs pour moi désolé.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Les tests sont pas fiables à 100%. Par contre la perte de goût/odorat est un symptôme considéré comme extrêmement fiable pour caractériser le covid. Alors avoir ses symptômes après avoir été cas contact, tu peux considérer que ta compagne a le covid à 100% sûr.
La fiabilité d'un diagnostic établi via l'analyse d'une unique phrase sur l'Agora par quelqu'un qui n'est pas médecin c'est mieux ou moins bien qu'un test ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Les tests sont pas fiables à 100%. Par contre la perte de goût/odorat est un symptôme considéré comme extrêmement fiable pour caractériser le covid. Alors avoir ses symptômes après avoir été cas contact, tu peux considérer que ta compagne a le covid à 100% sûr.
Mon beau-père, 69 ans, s'est plaint une semaine de perte de goût et d'odorat vers septembre dernier, 1 ou 2 semaines après qu'un de ses ouvriers ait été testé positif.
Test PCR => Négatif
Détection d'anticorps => Vous l'avez pas eu.

Fin décembre/début janvier, il chope le COVID en asymptomatique.
Test PCR => Positif

Vers mars/avril, détection d'anticorps => Gros gros level d'anticorps.


Du coup pourquoi cette perte de goût/odorat ?
Probablement psychologique dans un contexte de gros stress avec la liquidation de sa boîte surendettée, le licenciement de ses salariés et son départ en retraite.
Un effet nocebo ?
Une exagération de sa part ?


Bref, c'est pas du 100%.
Vous avez décidé d'être chiant en fait. Va prendre rendez-vous avec ton toubib et dis lui que tu as perdu l'odorat qq jours après avoir été cas contact. Tu nous donnes son diagnostic ensuite hein.
Tous les articles qui en parlent disent qu'en période de pandémie, une personne qui est atteinte d'anosmie doit s'isoler car c'est un symptôme très spécifique de la maladie. Ajoute à ça le fait que tu es cas contact et tu auras rempli ton bingo covid.

Voilà pour l'avis d'un site de téléconsultation (random recherche google):
Citation :
Parmi les symptômes du coronavirus, la perte de goût fait partie des signes qui ne trompent pas.
https://www.qare.fr/sante/coronavirus/perte-gout/

Dans ces conditions, je maintiens, tu peux considérer que tu l'as jusqu'à preuve du contraire. Prochaine fois j'éviterais le 100% qui semble attirer les enculeurs de mouche, my bad.
La seule manière fiable à ma connaissance pour savoir si tu la eu c'est la présence d'anticorps. Si yen a pas tu l'as pas eu.
Et si tu va voir ton médecin, que ton seul symptôme c'est la perte de goût et l'odorat et qu'il conclu à un covid sans autre preuve, change de médecin, plein de maladie peuvent faire perdre le goût.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Prochaine fois j'éviterais le 100% qui semble attirer les enculeurs de mouche, my bad.
En ce qui me concerne c'est pas le 100% qui me fait réagir mais le fait que tu prétendes établir un diagnostic sur la base d'une "random recherche google". Remarque que sur ce fil t'es complètement dans la norme.
Citation :
Publié par Aeristh
La seule manière fiable à ma connaissance pour savoir si tu la eu c'est la présence d'anticorps. Si yen a pas tu l'as pas eu.
Euh non, si y en a, tu l'as eu, mais s'il n'y en a pas, tu peux très bien être un faux négatif (de mémoire, y a une dizaine de % de faux négatifs à la sérologie).
Bon, reprenons depuis le début (c'est chaud de devoir s'expliquer à ce point pour ce qui me semble être du simple bon sens)

Citation :
Publié par raiistlinn
Ma compagne qui vit avec moi dans un 50m carré a eu des symptômes aussi peu après (perte de goût, toux, nez bouché...) Mais au final tout les tests ont été négatifs donc elle l'a pas eu apparemment + 3 semaines d'arrêt maladie payé par la sécu entre le fait qu'elle était cas contact + cas contact domicile... Pour moi :
Donc j'essaie d'expliquer à un posteur qu'il doit considérer que sa compagne a le covid. Désolé, je trouve les éléments décrits plutôt accablants. Pas vous peut-être? Bon, vous allez me dire que non histoire de pas perdre la face sur l'agora car c'est vraiment très important.

Mais vous, vous cherchez à expliquer qu'en fait on sait pas. C'est quoi le message que vous cherchez à renvoyer à ce posteur? Que c'est bon np sa compagne peut sortir vu qu'après tout son test est négatif et qu'on peut pas savoir? Et puis on va pas non plus lui dire de croire un random jolien qui lui dit de faire gaffe hein. En plus il a dit qu'il devait considérer qu'elle l'a à 100% sûr mdr quel noob 100% lol (oui, ok, j'aurais pas dû l'écrire comme ça: heureux?).

C'est quoi le gain escompté dans vos messages là au juste? Je veux dire, y'a pas de pouce levé ou de retweet à gagner hein. Par contre de l'autre côté vous avez un type qui vous dit que sa nana a apparemment pas le covid car test négatif mais ça c'est pas grave on peut bien le laisser dans son déni si ca permet d'avoir le dernier mot sur JOL.
Citation :
Publié par Quild
Du coup pourquoi cette perte de goût/odorat ?
Probablement psychologique dans un contexte de gros stress avec la liquidation de sa boîte surendettée, le licenciement de ses salariés et son départ en retraite.
Un effet nocebo ?
Une exagération de sa part ?
Et on peut perdre goût/odorat avec d'autres virus que le covid. C'est arrivé à mon père il y a quelques années avec un gros rhume (d'ailleurs selon wikipedia, 15 à 30% des "rhumes courants" sont causés par des coronavirus).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Bon, vous allez me dire que non histoire de pas perdre la face sur l'agora car c'est vraiment très important.
Absolument ma street cred agorienne est pour moi d'une importance capitale.

Quel message je veux envoyer à cet intervenant ? Aucun : contrairement à certains je n'ai pas la prétention de me substituer à un médecin.
Quel gain escompter ? Ne plus avoir de gens qui n'ont aucune compétence en médecine prétendre établir des diagnostics sur ce sujet. Ça ne je ne te cache pas que ce serait génial.
dites rassures moi, Castex notre 1er ministre, ne vient pas d'annoncer que l'objectif c'était 40 millions de primo vacciner au 31 août ?
Non parce que si c'est bien ce qu'il a dit On va donc faire 10 millions de vaccinier en plus en 2 mois et demi..... Sachant qu'en plus 40 millions ça reste insuffisant.
Bref j'espère que mes neurones étaient mal connecté et que j'ai compris de travers....

Sinon fin de l'hypocrisie sur le couvre feu, par contre pourquoi attendre dimanche là mystère.
Citation :
Publié par Quint`
Et on peut perdre goût/odorat avec d'autres virus que le covid. C'est arrivé à mon père il y a quelques années avec un gros rhume (d'ailleurs selon wikipedia, 15 à 30% des "rhumes courants" sont causés par des coronavirus).
Le test PCR sur prélèvement nasale est le plus fiable, devant le test sur prélèvement pulmonaire (et autopsie).
Les symptômes cliniques connus de tous peuvent orienter un diagnostique mais jamais le confirmer.
Effectivement les annonces suivantes viennent de tomber :

- fin du port du masque systématique en extérieur a compter de demain. Il restera obligatoire dans les cas spécifiques (foules, file d'attente, etc).
- fin du couvre feu ce dimanche

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...f_4665633.html

Même si ces mesures ne me semblent pas particulièrement malvenues vu la situation, ca fait quand meme largement revival de l'été dernier, youpi c'est la fete, et ca fait craindre fortement une reprise dès septembre, comme l'année dernière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés