[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gorius
pourquoi la vaccination des 55 ans ? ( ou plus sur d autre pays ) il y a une raison ?
Il me semble que les thromboses sont plutôt observees chez les femmes jeunes. Et surtout, plus on vieillit plus le rapport bénéfice risque s'améliore puisque le covid provoque des formes plus graves chez les plus agés.
Donc au dessus de 55 ans ou plus le rapport bénéfice risque reste indéniablement en faveur de l'AZ.
Citation :
Publié par Bjorn
Il me semble que les thromboses sont plutôt observees chez les femmes jeunes. Et surtout, plus on vieillit plus le rapport bénéfice risque s'améliore puisque le covid provoque des formes plus graves chez les plus agés.
Donc au dessus de 55 ans ou plus le rapport bénéfice risque reste indéniablement en faveur de l'AZ.
Les anglais l'autorisent jusqu'à 30 ans, basé sur leurs propres analyse bénéfices/risques
206264-1618081078-1033.png 206264-1618081092-9985.png 206264-1618081104-2729.png

(source: https://assets.publishing.service.go...4-21-final.pdf)
Puisque le astrazeneca n'a pas bonne presse pour on ne sait quel raison, ils feraient mieux de l'autoriser à tous les adultes. Ca permettrait au moins d'accélérer la vaccination et ne pas laisser les doses dormir dans les frigo.
Citation :
Publié par TabouJr
Si, on sait pourquoi. On sait aussi que les vecteurs adénoviraux se transportent entre autre en s'attachant à des facteurs de coagulation dans le cas des traitement hémopathiques.
Est-ce qu'on sait si le problème existe avec les autres vecteurs viraux ? L'université de HK bosse sur un virus à influenza, les Allemands et des Californiens sur un virus nommé "Modified Vaccinia Ankara", les Américains de l'Icahn School of Medicine sur un "Newcastle Disease Virus", et la société "Meissa Vaccine" sur le virus syncital (je le croyais dangereux lui...).

J'imagine qu'il y a une raison pour laquelle la plupart des autres utilisent des adénovirus.
je viens de regarder sur covidliste

Citation :
Aujourd’hui 564 740 volontaires sont inscrits. 643 d’entre eux ont déjà été mis en relation avec l’un de nos 69 centres et professionnels de santé inscrits !
Je crois que je me ferais vacciné avant d'avoir un sms de covidliste disant qu'il y a une place pour moi
Citation :
Publié par Christobale
Puisque le astrazeneca n'a pas bonne presse pour on ne sait quel raison, ils feraient mieux de l'autoriser à tous les adultes. Ca permettrait au moins d'accélérer la vaccination et ne pas laisser les doses dormir dans les frigo.
Mauvaise pioche.
Je viens d'apprendre via le 20h, qu'il n'y aura pas d'Astrazenea pour la Moselle, la Guyane, Mayotte et la Réunion. La cause ? Sa faible efficacité face au variant sud-africain.
Alors OK. La Réunion, la Guyane, Mayotte c'est loin. Euh ... la Moselle ... moins.
Vous la voyez la 2e séquence qui avait déjà été envisagée ici, sur un variant plus méchant qui serait sélectionné et viendrait foutre sa merde ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Je viens d'apprendre via le 20h, qu'il n'y aura pas d'Astrazenea pour la Moselle, la Guyane, Mayotte et la Réunion. La cause ? Sa faible efficacité face au variant sud-africain.
Quid des 2nd dose d'AZ sur d'autres vaccins en première dose, comme c'est prévu/réalisé en ce moment ?
Me demande pourquoi vous prenez ça si sérieusement? ...
Vous avez vraiment des trucs indispensables à faire qui nous concerne?
On va me méprendre, mais vraiment? Entre un vaccin à 98,5 et un vaccin à 95, 9, vous allez prévoir que vous êtes les plus nulles et vous allez perdre?
Citation :
Publié par Diesnieves
Mauvaise pioche.
Je viens d'apprendre via le 20h, qu'il n'y aura pas d'Astrazenea pour la Moselle, la Guyane, Mayotte et la Réunion. La cause ? Sa faible efficacité face au variant sud-africain.
Alors OK. La Réunion, la Guyane, Mayotte c'est loin. Euh ... la Moselle ... moins.
Vous la voyez la 2e séquence qui avait déjà été envisagée ici, sur un variant plus méchant qui serait sélectionné et viendrait foutre sa merde ?
Pour relativiser un peu, au moins le AZ n'est pas le seul vaccin qu'on utilise, et si on continue sur le rythme actuel le Pfizer restera dominant sachant qu'il couvre bien contre le variant sud africain. Si on ajoute à ça le temps qu'il faudrait à un autre variant pour s'imposer (et sachant qu'il n'y a aucun mouvement en ce sens pour le moment), on peut espérer que suffisamment de monde sera vacciné ou en mesure d'être vacciné au moment où ce nouveau variant se répandra.

Au final c'est peut être pas si mal tout le bordel autour d'AZ et les retards de livraison, ça nous évite d'axer notre stratégie uniquement sur ce vaccin alors qu'on en a d'autres qui offrent une protection plus intégrale. Et je me demande si en rassemblant toute la mauvaise presse le vaccin AZ ne va pas aider à booster l'acceptabilité des vaccins à ARN auprès de la population.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Me demande pourquoi vous prenez ça si sérieusement? ...
Vous avez vraiment des trucs indispensables à faire qui nous concerne?
On va me méprendre, mais vraiment? Entre un vaccin à 98,5 et un vaccin à 95, 9, vous allez prévoir que vous êtes les plus nulles et vous allez perdre?
J’ai du mal à déchiffrer (peut-être suis-je le seul, peut-être pas). Tu peux éventuellement clarifier ton propos ?
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Me demande pourquoi vous prenez ça si sérieusement? ...
Vous avez vraiment des trucs indispensables à faire qui nous concerne?
On va me méprendre, mais vraiment? Entre un vaccin à 98,5 et un vaccin à 95, 9, vous allez prévoir que vous êtes les plus nulles et vous allez perdre?
On parle de taux d'efficacité contre le variant et là ce n'est pas du 70% (et non pas du 98 ou 95) mais du 20%.
Or
Citation :
En Moselle, le variant sud-africain représentait environ 35% des cas détectés de Covid fin mars, selon la HAS. Cette proportion est encore plus importante en Guyane, à Mayotte et à la Réunion, où elle est comprise "entre 40% et 48%".
Citation :
Publié par Diesnieves
On parle de taux d'efficacité contre le variant et là ce n'est pas du 70% (et non pas du 98 ou 95) mais du 20%.
Or
Il y a quelques éléments rassurants quand même sur ce variant :
- c'est que même si il s'étend, il s'étend sur le variant "traditionnel" et non pas à dépend du variant anglais. Il reste globalement depuis février autour de 1/3 des cas de variants pour 2/3 de variant anglais avec une légèrement tendance à l'augmentation du variant anglais. Ensuite, on est d'accord, on aura une pression positive du vaccin.
- la deuxièmes chose, c'est que si il protège peu sur la maladie COVID, il a l'air -sur cette étude- de rester efficace sur les formes graves, ils ne comptabilise aucune hospitalisation. Mais bon ça reste des données ad hoc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Est-ce qu'on sait si le problème existe avec les autres vecteurs viraux ?
Rien lu la dessus, mais a priori, tu peux considérer que tous les vaccins à vecteur viral qui s'injectent en IM impactent la chaîne de coagulation (comme les adénovirus) et sont donc potentiellement capables de la faire dysfonctionner. (C'est pas vrai dans le détail, mais c'est une approximation satisfaisante).

Ça reste quand même ridicule comme risque. Et vu le niveau de risque, c'est impossible à voir en amont de la vigilance. Les autres vecteurs viraux n'ont jamais eu de vigilance équivalente à une vaccination massive comme celle contre le Covid19. Donc ce qu'on sait aujourd'hui des autres vecteurs viraux n'est pas vraiment comparable à ce qu'on sait des vecteur adénoviraux.

À ma connaissance, on n'avait jamais observé de tels effets en vigilance des traitements à vecteur adénoviral. Donc le fait qu'on n'a jamais observé d'effet secondaire équivalent sur les autres vecteurs viraux n'est pas forcément probant.
Citation :
Publié par Ed Wood
Il y a quelques éléments rassurants quand même sur ce variant :
- c'est que même si il s'étend, il s'étend sur le variant "traditionnel" et non pas à dépend du variant anglais. Il reste globalement depuis février autour de 1/3 des cas de variants pour 2/3 de variant anglais avec une légèrement tendance à l'augmentation du variant anglais. Ensuite, on est d'accord, on aura une pression positive du vaccin.
- la deuxièmes chose, c'est que si il protège peu sur la maladie COVID, il a l'air -sur cette étude- de rester efficace sur les formes graves, ils ne comptabilise aucune hospitalisation. Mais bon ça reste des données ad hoc.
Le seul élément positif est ta deuxième phrase. Pour un biologiste, la première est quelque chose de tout à fait attendu. Pour faire un parallèle avec les bactéries, en biologie moléculaire quand tu as transformé une bactérie ton plasmide a un gène de résistance aux antibiotiques. Sans ce gène couplé au fait que tu ajoutes au milieu l'antibiotique en question, ta culture se fait envahir par la bactérie sauvage ou même des bactéries qui se sont débarrassées de ton plasmide.
Donc en clair, du moment qu'on n'aura rien fait contre ces variants (vu que confinement c'est caca et tracer, isoler c'est trop compliqué - putain de brêles, dès que je peux je contribue à les dégager; leur incompétence les rend dangereux-) ceux-ci se répandront en fonction de la pression sélective engagée par la population vaccinée et donc la nature du vaccin.

Dernière modification par Diesnieves ; 11/04/2021 à 13h38. Motif: ortho
Citation :
Publié par Aedean
"enseignant de plus de 50 ans en contact avec des élèves handicapés", non mais j'adore l'usine à gaz, mdr.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai réussi à me faufiler dans une annulation grâce à une amie et j'ai eu Moderna 1ière dose aujourd'hui
Seconde dans 4 mois !
12 semaines pour le moderna ? Comment ça se fait ? L'AZ c'est 9 à 12 semaines, normal, mais le Moderna/Pfizer c'était jusqu'ici environ 4 semaines, et ça vient d'être allongé à 6… mais pas 12. https://www.lci.fr/sante/vaccin-cori...n-2183205.html
[Edit] Je sais pas compter, 4 mois ça ferait plus de 16 semaines, donc sans doute une coquille dans le post.

Dernière modification par Quint` ; 11/04/2021 à 18h27.
Citation :
Publié par Quint`
"enseignant de plus de 50 ans en contact avec des élèves handicapés", non mais j'adore l'usine à gaz, mdr.
La prochaine version, ce sera "enseignant de plus de 50 ans en contact avec des élèves handicapés de moins de cinq ans, issu des minorités visibles, pratiquant le handisport catégorie poids-plume et doté d'une accréditation ministérielle de niveau ultra-violet". Parce qu'à coup sûr, ils vont réaliser que leurs critères ne sont pas encore assez restrictifs et qu'il va y avoir des mecs qui vont se pointer pour demander les vaccins que Blanquer n'aura pas prévu : il est occupé à financer des syndicats bidons de lêche-bottes, il ne peut pas tout faire en même temps.

Pendant ce temps, en Belgique :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/f...olice-20210411
Un mort qui saute par le fenêtre d'une fête clandestine pour échapper à la police.
Encore si la Belgique c'était l'équivalent de la Chine, je pourrais comprendre. Mais là vraiment faut être con.


Citation :
La prochaine version, ce sera "enseignant de plus de 50 ans en contact avec des élèves handicapés de moins de cinq ans, issu des minorités visibles, pratiquant le handisport catégorie poids-plume et doté d'une accréditation ministérielle de niveau ultra-violet". Parce qu'à coup sûr, ils vont réaliser que leurs critères ne sont pas encore assez restrictifs et qu'il va y avoir des mecs qui vont se pointer pour demander les vaccins que Blanquer n'aura pas prévu : il est occupé à financer des syndicats bidons de lêche-bottes, il ne peut pas tout faire en même temps.

Perso je comprends pas pourquoi profitant de la période cours à distance + vacance, ils ont pas simplement dit voilà pour les 3 semaines à venir on vaccine tous les profs qui le souhaite. En tout c'est quoi environ 1 million de personne disons 50% qui veut vraiment se faire vacciner, ça faisait 500 mille doses à réserver, c'était pas la mort, et en plus c'était un bon coup politique pour dire vous voyez on fait en sorte de vous protéger.

Au lieu de ça, on fait une usine à gaz....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai réussi à me faufiler dans une annulation grâce à une amie et j'ai eu Moderna 1ière dose aujourd'hui
Seconde dans 4 mois !
GG , mais 4 semaines tu veux dire non? Je veux bien 6 a 8 semaines mais 4 mois a ce stade c'est un peu poussé.

Sinon, irl chez moi on se dirige bien vers pleins de nouveaux cas du covid , 4eme vague, mais peu de décès a long terme. seulement 3 sur 7 millions d'habitants hier. Jamais vu ce chiffre si bas malgré les cas qui continuent lentement a augmenter en gros. Le nombre des patients a l'hosto/soins intensifs restent plutot stable aussi. J'espere le 0 décès pour aujourd'dui
Il est au Canada il me semble, ils rattrapent leur démarrage très lent par manque de doses en espaçant toutes les secondes doses. Je viens d'aller voir ils sont au même niveau que la France en première dose, je suis vachement étonné vu comment c'était la galère pour avoir des doses pour eux en janvier/février.
Citation :
Publié par ShlacK
GG , mais 4 semaines tu veux dire non? Je veux bien 6 a 8 semaines mais 4 mois a ce stade c'est un peu poussé.

Sinon, irl chez moi on se dirige bien vers pleins de nouveaux cas du covid , 4eme vague, mais peu de décès a long terme. seulement 3 sur 7 millions d'habitants hier. Jamais vu ce chiffre si bas malgré les cas qui continuent lentement a augmenter en gros. Le nombre des patients a l'hosto/soins intensifs restent plutot stable aussi. J'espere le 0 décès pour aujourd'dui
Si c'est comme en Belgique, avec l' effet variant + personnes âgées vaccinés, le décalage temporel entre augmentation des cas et des morts est plus long que pour les précédentes vagues : du genre 3 à 4 semaines.
Citation :
Publié par Thesith
Perso je comprends pas pourquoi profitant de la période cours à distance + vacance, ils ont pas simplement dit voilà pour les 3 semaines à venir on vaccine tous les profs qui le souhaite. En tout c'est quoi environ 1 million de personne disons 50% qui veut vraiment se faire vacciner, ça faisait 500 mille doses à réserver, c'était pas la mort, et en plus c'était un bon coup politique pour dire vous voyez on fait en sorte de vous protéger.

Au lieu de ça, on fait une usine à gaz....
Personnellement, je considère qu'un enseignant de 25 ans en bonne santé a moins de risques de mourir de la covid qu'une caissière de 60 ans souffrant d'une maladie chronique.

Je trouverais normal que le fait d'être en contact avec des gens soit pris en compte dans le classement. Cependant, je ne suis pas convaincu que cela doit être le seul critère ; dans un monde idéal, l'âge, les facteurs de risque et la profession seraient tous pris en compte pour l'établissement de l'ordre dans lequel les gens sont vaccinés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés