[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Donc depuis le début du mois, il y a le feu en Dunkerquois. Mais, confinement localisé ? NON. Fermeture des écoles ? Surtout PAS !
Oui il faut comprendre confiner toute une ville le temps de tester tout le monde, isoler les contaminés, et désinfecter toutes les surfaces qu'ils ont touché, c'est un truc que seul la Nouvelle-Zélande, Singapour, et Taiwan savent faire, car ce sont des îles et qu'ils sont asiatiques.

Sinon, je suis perplexe par cette recommendation du conseil scientifique français :
Citation :
En vertu de ce contrat social, les plus jeunes générations accepteraient la contrainte de mesures de prévention (comme les masques, la distance physique), à la condition que les groupes les plus âgés et les plus vulnérables adoptent non seulement ces mesures-là mais aussi d’autres, plus spécifiques (comme l’auto-isolement selon un critère de fragilité), afin de réduire leur risque d’infection.
C'est pas déjà ce qu'ils sont sensés faire ?
Du coup la recommendation c'est quoi ? De lever les mesures d'isolement pour le reste de la population, mais pas pour les vieux ? Ils pensent vraiment qu'on va diminuer le R en étant moins restrictifs ?

De plus quand ils parlent de "contrat social", ils parlent de loi, j'espère ? Car pour le moment les données montrent que les boomers sont ceux qui enfreignent le plus les consignes sanitaires et sont les moins conscients du danger qu'ils font courir à eux-mêmes et aux autres, donc toute mesure comptant sur leur volontarisme risque de ne pas fonctionner...
Autant je comprends le choix de ne pas confiner au niveau national, pour tout un tas de raison déjà évoqué. De même sur l'école, c'est trop facile de dire que la seule motivation du gouvernement sur le sujet est d'ordre économique, non y a de réel sujet d'inquiétude à court/moyen/long terme si on avait à nouveau fermé comme d'autres pays.

Mais par contre là où des situations surtout des villes où on observe des foyers lié au variant brésilien et sud africain. Pour l'anglais c'est acté il circule, bref confiner pour le variant anglais n'aurait pas de sens, de plus si je ne dis pas de bêtise on a le cas de la Bretagne où il est devenu majoritaire (60% je crois) et pas de flambé bref visiblement c'est pas l'affreux variant comme annoncé. La situation anglaise doit finalement s'expliquer par le fait qu'il y a eu relâchement juste avant les fêtes, qu'il y a rebond épidémique, le variant a accompagné ce rebond (donc est devenu majoritaire) mais au final variant anglais ou pas, les anglais se seraient payé la vague.
Mais les variants sud africain et brésilien là y a un vrai sujet d'inquiétude lié en particulier au vaccin, bref ceux là on devrait justement faire pour les éliminer. Et on identifie des foyers, qu'on pourrait facilement éliminer même avec un confinement court sur 7 jours, on en profite pour tester massivement le quartier/ville qu'on a confiné.
Et au delà ça même où y a flambée localisé dans certaine ville on essaye même pas là aussi un mini confinement sur 7/10 jours pour là aussi en profiter pour tester et donner un coup de frein.

C'est une chose de ne pas vouloir confiner nationalement sur une longue durée mais se priver de cette arme là localement sur une durée raisonnable dans les endroits où y a une flambée, c'est un choix bien plus discutable. D'autant que c'est prendre le risque qu'au printemps le taux d'incidence dans ces endroits soient toujours élevé et donc que le sujet d'ouvrir les restaurants se posera alors que si on ramenait la circulation du virus spécifiquement là où il circule beaucoup, la question ne se posera pas.
Le problème avec les confinements d'une zone spécifique, si ça passait au XIX eme siecle vu qu'on ne voyageait pas autant, actuellement, si tu ne fermes pas complètement la zone le temps qu'il faut, il suffit qu'un personne passe et l'infection reprendra son chemin. donc ça sera pour rien. En 2021 , dans le monde occidental du moins, personne n'est prêt a faire ce genre de gros sacrifice. Du coup, on temporise au max et c'est tout.
Citation :
Publié par ShlacK
Le problème avec les confinements d'une zone spécifique, si ça passait au XIX eme siecle vu qu'on ne voyageait pas autant, actuellement, si tu ne fermes pas complètement la zone le temps qu'il faut, il suffit qu'un personne passe et l'infection reprendra son chemin. donc ça sera pour rien. En 2021 , dans le monde occidental du moins, personne n'est prêt a faire ce genre de gros sacrifice. Du coup, on temporise au max et c'est tout.
Oui enfin là je parle pas d'éliminer le virus, je parle de donner un coup de frein pour faire baisser le taux d'incidence. Donc s'il y a des gens qui sortent de la zone c'est pas ça qui va changer la situation. Tu fais 7/10 jours de confinement et tu test en masse (perso pour le faire j'utiliserais les test salivaire, c'est un peu moins fiable mais bien plus adapté justement à tester en masse tout une ville). Et en faisant ça, allez tu vas trouver minimum 50% des cas, donc tu pourras totalement plus facilement ciblé leur isolement.
En sortie de confinement tu auras encore des cas dans ta ville mais beaucoup moins, et donc ta situation sera meilleur.

Quand on regarde la situation, en France, on peut observer que tu as des endroits très précis où y a un taux d'incidence bien plus élevé qu'ailleurs. Et si on cible encore plus, on voit que ça concerne souvent de grand ville. Bref il est donc possible d'avoir un impact fort sur la circulation du virus en ciblant justement ces villes où le virus circule beaucoup. A la fois confinement (et encore fois court pas en semaine, 7/10 jours + test salivaire de masse).
En tout cas si j'étais au commande, c'est ce que je ferais. Avec en arrière pensée, que si je fais baisser le taux d'incidence dans ces lieux là, je fais baisser le nombre de cas global et donc je me mets dans une meilleur situation pour le printemps.
Parce que là le risque de ne rien faire où le virus circule beaucoup, c'est que ça continue, que ça s''aggrave et qu'arrivée fin mars, mi avril je me retrouve avec 30/40K de cas par jour. Et donc retarder la réouverture des lieux de culture, des restaurants. Alors que si je ramène le nombre de cas à moins de 10K, là je suis en meilleur posture.
D'après Le Parisien, un premier cas de variant californien a été détecté en Alsace.
Bon. Y a un moment va falloir arrêter les conneries.

Ce variant, qui s'appelle Californien. Il vient bien de Californie non ? Donc aux Etats-Unis ? Donc accessible uniquement via avion ??
Je croyais que tous les vols extérieurs étaient interdits sauf circonstance exceptionnelle. Donc cette personne, qui l'a ramené chez nous, a du avoir une circonstance exceptionnelle pour y aller ? Et donc un test PCR négatif très récent pour y aller et un AUTRE pareil pour revenir non ??

WTF donc ?
Ben, de par les écoles de mes enfants je suis entouré de gens/familles qui vont et viennent en vacances : Antilles, Maghreb, ou simplement à l'autre bout de la France. Et je crois que c'est partout pareil.

Ca te donne une idée, du coup?
Citation :
Publié par Feldi
D'après Le Parisien, un premier cas de variant californien a été détecté en Alsace.
Bon. Y a un moment va falloir arrêter les conneries.

Ce variant, qui s'appelle Californien. Il vient bien de Californie non ? Donc aux Etats-Unis ? Donc accessible uniquement via avion ??
Je croyais que tous les vols extérieurs étaient interdits sauf circonstance exceptionnelle. Donc cette personne, qui l'a ramené chez nous, a du avoir une circonstance exceptionnelle pour y aller ? Et donc un test PCR négatif très récent pour y aller et un AUTRE pareil pour revenir non ??

WTF donc ?
La fermeture des vols extérieurs à l'UE ne date que de février, le variant a pu arriver avant.
Et je ne sais pas quelle est la politique des autres pays de l'UE, vis à vis des vols extérieurs, le variant a aussi pu arriver chez nous via un autre pays de l'UE.

Et les tests PCR ne sont pas infaillibles, si tu as chopé le Covid très récemment, dans les 5j, il est généralement négatif. D'où l'intérêt de mettre les gens à l'isolement pendant 7j quand ils arrivent, sauf que contrairement à un pays comme Taiwan ou à la Chine continentale, où les isolement se font dans des lieux dédiés et contrôlés, en France c'est à la bonne volonté (autant dire pas respecté). En plus faudrait plutôt 14j parce qu'un asymptomatique, il est généralement contagieux 7j après s'être infecté.

Bref, plein de raison pour qu'un variant à l'autre bout du monde se retrouve chez nous.

D'une façon générale faut soit une fermeture des frontières nationales, soit une coordination parfaite des tous les pays de l'UE pour fermer leurs frontières hors UE.


Ce qu'on commence à voir aussi, ce sont des mécanismes d'évolution convergents du SARS-CoV 2. Au RU (qui séquence beaucoup), ils ont retrouve des mutations du variant sud africain mais sur un variant non sud africain. Tant que le virus circule, de nouveaux variants apparaîtront.

Dernière modification par Borh ; 19/02/2021 à 08h35.
Non mais il n'y a pas de secret, pour stopper un virus il faut agir de manière collective et donc tous prendre plus ou moins la même décision au même moment.

Mais vu que c'est impossible, il faudra faire avec ces variants qui se promènent comme bon leur semble.
Vu la contagiosité du virus, cela ne m'étonne pas que l'on se retrouve avec x cas d'un variant en peu de temps.
Citation :
Publié par Lilva
Non mais il n'y a pas de secret, pour stopper un virus il faut agir de manière collective et donc tous prendre plus ou moins la même décision au même moment.

Mais vu que c'est impossible
Ce qui ÉTAIT impossible, c'est de stopper complètement la planète au complet au tout début de la crise. Vu la disparité entre tous les pays du monde, kepouic.

Maintenant, ça fait une bonne année qu'on observe ce bordel. Une année pour que les pays s'organisent, négocient, voient ensemble qui a besoin de quoi pour tenir, mettons, un 3 semaines de confinement planétaire total pour peut être 80% de la population.

1 an pour discuter et s'organiser, c'est quand même pas mal. Mais non. Alors que des secteurs économiques entiers de certains pays sont en train de mourir, alors que des millions de morts se sont accumulés à travers le monde, force est de constater qu'on ne l'a pas fait. Chacun en est encore à se dépatouiller dans son coin. Chacun voit comment s'en sortir plus ou moins, avec l'éternel bonus de voir comment chacun pourrait bien entuber un peu les autres au passage. Comme si ça allait améliorer la situation tant globale que locale, où que se soit.

Chapeau bas. Quand il s'agit de delocaliser à tour de bras (avec tout ce que ça implique d'infras et de formations dans des pays où 10 ans plus tôt il n'y avait que des champs...), de créer des paradis fiscaux, de se démerder pour que l'on puisse faire 3 fois le tour de la planète en 72 heures, on y arrive. Là, non.

C'est dommage .
Citation :
Publié par baboudumonde42
alors que des millions de morts se sont accumulés à travers le monde
Selon les derniers chiffres, on est à 2,4 millions morts dans le monde depuis début 2020.
Comme dirait l'autre, un détail de l'histoire
Citation :
Publié par baboudumonde42
Ce qui ÉTAIT impossible, c'est de stopper complètement la planète au complet au tout début de la crise. Vu la disparité entre tous les pays du monde, kepouic.

Maintenant, ça fait une bonne année qu'on observe ce bordel. Une année pour que les pays s'organisent, négocient, voient ensemble qui a besoin de quoi pour tenir, mettons, un 3 semaines de confinement planétaire total pour peut être 80% de la population.

1 an pour discuter et s'organiser, c'est quand même pas mal. Mais non. Alors que des secteurs économiques entiers de certains pays sont en train de mourir, alors que des millions de morts se sont accumulés à travers le monde, force est de constater qu'on ne l'a pas fait. Chacun en est encore à se dépatouiller dans son coin. Chacun voit comment s'en sortir plus ou moins, avec l'éternel bonus de voir comment chacun pourrait bien entuber un peu les autres au passage. Comme si ça allait améliorer la situation tant globale que locale, où que se soit.

Chapeau bas. Quand il s'agit de delocaliser à tour de bras (avec tout ce que ça implique d'infras et de formations dans des pays où 10 ans plus tôt il n'y avait que des champs...), de créer des paradis fiscaux, de se démerder pour que l'on puisse faire 3 fois le tour de la planète en 72 heures, on y arrive. Là, non.

C'est dommage .
On peut tout de même mettre au crédit de l'UE une chose positive sur la gestion de crise : on ne se bat pas entre nous pour les vaccins. La Roumanie dispose d'autant de vaccins par personne que l'Allemagne. C'est déjà une évolution par rapport à l'approvisionnement en masques l'années passée.
On a vu également une collaboration sur les transferts de patients entre pays.

Mais c'est tout, malheureusement on se trouve dans une période de l'histoire ou les nationalismes et le repli sur soit est en plein boom, donc je ne m'attendais pas vraiment à mieux, que ça soit de la part des pays de l'UE ou du reste du monde.
Dés le départ, l'OMS, qui aurait du permettre une collaboration mondiale sur la gestion de crise, a failli complètement pour complaire à la Chine.
Dés le départ, les USA, qui gardent encore une énorme influence sur le monde, a annoncé la couleur : America First !
Et les gouvernements de la plupart des pays européens ont passé leur temps a essayer d'être "moins pire" que leurs voisins directs.
Citation :
Publié par Suffolke
On peut tout de même mettre au crédit de l'UE une chose positive sur la gestion de crise : on ne se bat pas entre nous pour les vaccins. La Roumanie dispose d'autant de vaccins par personne que l'Allemagne. C'est déjà une évolution par rapport à l'approvisionnement en masques l'années passée.
On a vu également une collaboration sur les transferts de patients entre pays.
À noter aussi les initiatives pour réserver des vaccins aux pays pauvres, avec une rivalité G7/Chine/Russie


Années de vie perdues : 20 millions. C'est vertigineux
Citation :
More than 20.5 million years of life may have been lost to the coronavirus pandemic in 81 countries of the world, according to a new study that exposes the fallacy that those who die would have soon done so even if they had not caught Covid-19.

While Covid deaths are often compared dismissively to those from flu, which kills many elderly and frail individuals every year, the study shows the coronavirus has taken a significantly greater toll. In those countries that are badly affected, the number of years of life lost to Covid is between two and nine times more than from seasonal flu.
https://www.theguardian.com/world/20...ide-study-says
Citation :
Publié par baboudumonde42
Maintenant, ça fait une bonne année qu'on observe ce bordel. Une année pour que les pays s'organisent, négocient, voient ensemble qui a besoin de quoi pour tenir, mettons, un 3 semaines de confinement planétaire total pour peut être 80% de la population.
J'adore cette idée selon laquelle il suffirait de 3 semaines de confinement mondial pour supprimer le virus.
C'était (c'est) utopique de penser que le Monde arrive à se mettre d'accord sur une décision commune pour les règles à mettre en place.

Déjà qu'ils n'y sont jamais arrivé pour des choses relativement simples à mettre en place avec un peu de bonne volonté, alors pour une pandémie...

Il y a bien trop de personnes à mettre en adéquation pour y arriver, tous les gouvernants qui ont chacun leurs propres certitudes et avis, les différents peuples idem, avec en plus la aussi de grosses différences dans les cultures ou capacités à accepter des restrictions... Et je ne parle même pas de tout ce qui gravite autour comme les intérêts politico-commerciaux, etc...

Concernant les variants, on ne les évitera pas, c'est le cycle naturel d'un virus, ils continuera à évoluer et tous les 15 jours on "découvrira" un nouveau type venant de x endroit. Et il sera toujours impossible d'éviter leur propagation... Déjà il y a des siècles, toutes les pandémies se sont propagées grâce au déplacement des populations. Juste qu'à l'époque c'était plus lent, car tu faisais pas un Pekin-Paris en 10 heures.

La vaccination et l'immunité collective + un max de gestes barrière "vivables", resteront la seule solution pour revenir à une vie normale, et on y arrivera.

La seule chose qui serait catastrophique, ca serait l'émergence d'un nouveau virus de ce type avant qu'on ai "réglé" le problème du Covid 19... Car la question n'est pas de savoir si il arrivera, mais bien quand, et quelles leçons auront nous tiré de la crise actuelle et les armes que nous aurons mis en place à ce moment là.
Citation :
Publié par Alandring
J'adore cette idée selon laquelle il suffirait de 3 semaines de confinement mondial pour supprimer le virus.
Pour supprimer/éradiquer de manière un tant soit peu réaliste, non.
Pour "remettre à zéro" de manière à pouvoir la contrôler strictement, oui.
Evidemment, plus c'est global plus c'est difficile, mais plus c'est efficace aussi. Ça n'arrivera jamais, puisqu'il n'y a pas de gouvernance mondiale, donc tant qu'on est dans la théorie, la théorie est cohérente.
Citation :
Publié par Feldi
D'après Le Parisien, un premier cas de variant californien a été détecté en Alsace.
Bon. Y a un moment va falloir arrêter les conneries.

Ce variant, qui s'appelle Californien. Il vient bien de Californie non ? Donc aux Etats-Unis ? Donc accessible uniquement via avion ??
Je croyais que tous les vols extérieurs étaient interdits sauf circonstance exceptionnelle. Donc cette personne, qui l'a ramené chez nous, a du avoir une circonstance exceptionnelle pour y aller ? Et donc un test PCR négatif très récent pour y aller et un AUTRE pareil pour revenir non ??

WTF donc ?
Je rebondis là-dessus : c'est pas parce qu'un virus dit californien, anglais, népalais, ougandais ou je ne sais quoi d'autre, qu'il vient forcément du dit-pays, si ? Si des souches de virus ont muté dans X pays, il peut tout à fait le faire dans n'importe quel autre non ? J'ai beaucoup de mal avec ces dénominations virus+pays.

D'ailleurs pas de soucis pour parler de virus anglais ou sud-africain, par contre attention faut pas dire virus chinois
Citation :
Publié par Dan Scott
Je rebondis là-dessus : c'est pas parce qu'un virus dit californien, anglais, népalais, ougandais ou je ne sais quoi d'autre, qu'il vient forcément du dit-pays, si ?
Non. L'un des exemples types est la grippe espagnole : elle ne vient pas d'Espagne, l'Espagne est juste le premier pays à avoir communiqué dessus de façon claire et transparente.
C'est l'une des raisons pour lesquelles l'OMS déconseille d'utiliser des noms de pays dans le nom des maladies, afin de ne pas créer d'incitatifs négatifs à la communication.
La seule chose que décrivent les termes géographiques, c'est l'endroit où le virus a été formellement découvert en premier.
C'est un détail qui n'a été mis en avant qu'au sujet du variant britannique, avec l'argument spécifique que le Royaume-Uni est apparemment l'un des pays les les plus avancés au monde en analyse génomique (ne serait-ce qu'en nombre d'analyses). Il est parfaitement possible que le virus soit apparu ailleurs (surtout dans une zone aussi dense que l'Europe) mais qu'il ait juste été découvert là-bas.

C'est un peu (même si pas très exact) comme si je découvrais une espèce animale ou végétale et que je lui donnais mon nom, ça ne voudrait pas dire que c'est moi qui l'ai créée
Bon, bah on a les réponses pour les festivals musicaux de cette été : pas de passeport vaccinal, à la place une limite à 5000 spectateurs, obligatoirement assis.
Le Hellfest 2021 est du coup annulé.

Voilà, tout le monde est content, c'est égalitaire : au lieu d'avoir une bande de privilégiés qui pourraient faire survivre la culture, tout le monde est privé de festival.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bon, bah on a les réponses pour les festivals musicaux de cette été : pas de passeport vaccinal, à la place une limite à 5000 spectateurs, obligatoirement assis.
Le Hellfest 2021 est du coup annulé.

Voilà, tout le monde est content, c'est égalitaire : au lieu d'avoir une bande de privilégiés qui pourraient faire survivre la culture, tout le monde est privé de festival.
Pas tout le monde, non. Les festivals populaires genre Eurockéennes ou Vieilles charrues vont se prendre les mesures en plein dans la gueule. En revanche, l'art lyrique ou la musique classique seront peu affectés (Chorégies d'Orange, Chaise-Dieu...).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bon, bah on a les réponses pour les festivals musicaux de cette été : pas de passeport vaccinal, à la place une limite à 5000 spectateurs, obligatoirement assis.
Le Hellfest 2021 est du coup annulé.

Voilà, tout le monde est content, c'est égalitaire : au lieu d'avoir une bande de privilégiés qui pourraient faire survivre la culture, tout le monde est privé de festival.
Le hellfest était prévu fin juin. De manière globale cet été c'est trop tôt pour un passeport vaccinal. Sinon la jauge de 5000 suffit : tu trouveras pas plus de 5000 vaccinés partants pour le hellfest, niveau âge ça colle pas
Encore une fois tu présentes cette solution comme la solution ultime, simple et efficace : ça n'en est pas une à court terme. Il faut pour cela un vaccin largement disponible et à la très bonne efficacité. Ça fera une belle jambe le passeport vaccinal si un variant résistant se ballade allègrement dans le public...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés