[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zenzopak
Toutes les personnes ont pris une amende de 750 euros avec perception immédiate, et l'organisatrice (une jeune Française de 20 ans qui fêtait son anniversaire) s'est ramassé une amende de 4.000 euros, voiture et GSM saisis et elle a passé quelques heures en garde à vue.
Happy birthday !

Sérieux, merci les Belges. C'est le genre d'individu dont le QI ne peut progresser qu'en recevant des gnons.
Citation :
Publié par Bjorn
Bah en France il leur arriverait rien donc ils sont pas habitués
Certain ont eu 135€ quand même. Mais effectivement, j'ai un gros doute sur le caractère réellement dissuasif de cette sanction. C'est sûr que comparé aux 4000€ d'amende belge, c'est pas grand chose.

En Asie, ceux qui contreviennent aux règles concernant le Covid ont des amendes équivalentes à plusieurs milliers d'euros. Et bizarrement, les règles sont bien respectées.
La perception immédiate c'est limite le truc le plus important.
C'est la même au Canada, les policiers prennent la carte bleu.
Tu traverses au feu rouge, un coup sifflet, boum -100$ sur ton compte direct. La prochaine fois tu fais gaffe.

Quand tu sais qu'en te faisant chopper pour une infraction tu vas perdre immédiatement des centaines d'euros c'est beaucoup plus dissuasif que de repartir avec un petit bout de papier que tu peux laisser dans un coin.

Plus la punition est proche de la mauvaise action et plus c'est efficace contre la récidive.
C'est le B..A..BA de l'éducation chez les animaux.
Citation :
Publié par Borh
Certain ont eu 135€ quand même. Mais effectivement, j'ai un gros doute sur le caractère réellement dissuasif de cette sanction. C'est sûr que comparé aux 4000€ d'amende belge, c'est pas grand chose.

En Asie, ceux qui contreviennent aux règles concernant le Covid ont des amendes équivalentes à plusieurs milliers d'euros. Et bizarrement, les règles sont bien respectées.
Je pense que le gouvernement a mis ces "tarifs" vraiment pour dissuader plus que pour se faire de la thune, en se disant que personne ne prendrait le risque. Mais faut bien se rendre à l'évidence que si... Mais hormis les "étrangers" qui sont pas spécialement au courant, ou qui tente le coup, ca fonctionne pas mal comme dissuasion.

Et c'est pareil pour tout le monde, pas seulement pour les grosses fiestas. En Belgique c'est 1 invité par foyer, 2 pour une personne isolée. En cas de dénonciation/contrôle, même si tu as que 1 personne en "trop", elle se mangera 750 euros et toi 4.000. Bon dans ce cas la police/magistrat sera sûrement plus conciliant que pour les teufs de 50/60 personnes, mais les règles/sanctions sont les mêmes pour tous, que ca soit dans un gîte/salle ou chez toi.

J'ai vraiment été sur le cul de voir comment a été "gérée" la Rave Party" du week-end dernier chez vous... Plus de 3.000 personnes, et on les laisse continuer tranquillou sans quasi aucune sanctions derrière. C'est vraiment dire aux gens "Bon vous pouvez pas, mais si vous le faite on sais rien y faire, donc allez-y"...

Je dis pas qu'il fallait charger ces 3.000 personnes avec l'armée hein, mais il y avait sûrement moyen de démontrer un peu plus de fermeté, ne fusse qu'en coupant le jus dés le début et en prenant un max d'identités et amendes derrière. Pendant des heures, on voyais les participants partir, avec limite un "coucou" des policiers... Et sur les 3.000, combien ont eu une prune de 135 euros? 100 max?

A coup sur, ils continueront à le faire dans un autre endroit les week-end suivants.

Si tu mets en route une certaine répression, faut aussi mettre les moyens en place pour y arriver.
J'ai du mal à comprendre comment les courbes des cas et les courbes des morts peuvent être aussi différentes dans leur évolution :

https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...1&values=cases

https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths

En gros, les Allemands ont un % de cas similaire à la France mais un % de décès comparable aux USA. A priori pourtant leur système de santé n'est pas autant à la ramasse que le notre et leurs capacités de tests supérieures. Du coup, à part les différences démographiques (% de vieux), je ne vois pas.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
La perception immédiate c'est limite le truc le plus important.
C'est la même au Canada, les policiers prennent la carte bleu.
Tu traverses au feu rouge, un coup sifflet, boum -100$ sur ton compte direct. La prochaine fois tu fais gaffe.

Quand tu sais qu'en te faisant chopper pour une infraction tu vas perdre immédiatement des centaines d'euros c'est beaucoup plus dissuasif que de repartir avec un petit bout de papier que tu peux laisser dans un coin.

Plus la punition est proche de la mauvaise action et plus c'est efficace contre la récidive.
C'est le B..A..BA de l'éducation chez les animaux.
Oui, enfin, si l'amende c'est 30 centimes et que je suis certain de me la prendre, c'est pas ça qui va me dissuader de grand chose.
135€ pour la jeunesse aisée, c'est vraiment pas grand chose.
Citation :
Publié par Aloisius
En gros, les Allemands ont un % de cas similaire à la France mais un % de décès comparable aux USA. A priori pourtant leur système de santé n'est pas autant à la ramasse que le notre et leurs capacités de tests supérieures. Du coup, à part les différences démographiques (% de vieux), je ne vois pas.
Pour moi les deux causes principales, c'est :

- décalage de 20 jours environs entre les courbes de cas et de décès
- les politiques de test différentes entre les pays qui font que les nombre de cas calculés à partir des tests de dépistage ne sont pas très fiables pour faire des comparaisons entre pays (même si les journalistes ne parlent quasiment que de ça)
Citation :
Publié par Zenzopak
J'ai vraiment été sur le cul de voir comment a été "gérée" la Rave Party" du week-end dernier chez vous... Plus de 3.000 personnes, et on les laisse continuer tranquillou sans quasi aucune sanctions derrière. C'est vraiment dire aux gens "Bon vous pouvez pas, mais si vous le faite on sais rien y faire, donc allez-y"...
Ce qui est surtout incroyable c'est que nos renseignement ont été incapables d'anticiper cette rave. Bien que l'organisation s'est faite sur des groupes de réseaux sociaux privés, ca ne se prépare en 2 jours. Ce qui au passage soulève la question la responsabilité des réseaux sociaux. Et notre soit disant "Big brother is watching" n'a rien vu venir.
La police a fait le choix de ne pas rentrer dans le tas pour éviter que ça dégénère. Sage décision avec le recul, leur image est assez désastreuse comme ça.

Je suppose qu'il y avait déjà du monde à l'arrivée du camion de matériel, et qu'à ce moment là il était déjà trop tard pour stopper la machine. Les groupes électrogènes devaient sans doutes êtres étroitement surveillés.

Je dirais que cette incapacité a disperser les manifestations sauvages dure depuis des années en France, Notre dame des Landes par exemple.
Citation :
Publié par Borh
135€ pour la jeunesse aisée, c'est vraiment pas grand chose
C’est le moins qu’on puisse dire.

Puisque @Zenzopak parlait de l’Ardenne belge, j’en profite pour relayer la décision (répétée) de certaines autorités de bloquer les accès/interdire l’accès à certains des sites touristiques « blancs » du pays le weekend (plateau des Hautes Fagnes : Botrange, Baraque Michel/Fraiture (les + célèbres en gros) - on avait eu +/- pareil cet été sur la côte). Au-delà des difficultés de mise en œuvre (« affluence indigne de la population »), je trouve un peu fort d’invoquer (pour partie) la situation COVID pour justifier ces décisions alors même que les artères commerçantes d’Anvers, Bruxelles, etc. font le plein (soldes).

J’espère que le groupe de travail trouvera des solutions plus durables que tenter de parvenir à l’interdiction systématique de l’accès aux sites car je me demande si c’est pas un peu tous les hivers que cette sur-fréquentation intervient (exacerbée cette année). Le Ardennais du forum confirmeront.

Des pistes : promotion de sites touristiques alternatifs pour mieux repartir les flux touristiques (comme exposé à l’automne, les gens vont tous aux mêmes endroits - je ne les blâme qu’à moitié), mise en place de navettes obligatoires hors sites (p. ex. comme au Mont Saint Michel - en ce moment les parkings (immenses) du circuit de Spa sont vides), « réservation »/codes couleur de tension (comme sur la côte - complexe à mettre en œuvre), etc. ?

Dernière modification par DK ; 10/01/2021 à 12h13.
Citation :
Publié par Quild
Il n'était pas interdit d'en acheter, ce sont les vendeurs qui avaient l'interdiction de vendre
Mdr cet exercice de style, Macron et Castex savent ou se tourner si jamais ils ont besoin d'un peu plus de soutien pour rédiger les discours relativisant leurs responsabilité à base de "je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché".
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il fallait bien nous sortir un autre .iste pour compléter le tableau.
Le factuel c'est que je relance Aloisius et uniquement lui et que je n'ai jamais fait de lien entre la détérioration de la parole officielle et l'efficacité des vaccins, ton point de vue c'est une accumulation de "tu as vachement l'air" "oui mais le contexte" "vous parlez comme des anti-vax" "d'ailleurs c'est comme les racistes qui disent qu'ils sont pas racistes".
Et je passe sur le parallèle avec les forces de l'ordre qui ne s'est jamais concrétisé par MP, ça ne semble n'avoir été que pour la beauté du geste.

Je concède que tu sembles être opiniâtre mais ça va pas pouvoir altérer la réalité
Victimiste.
Ecoute je suis désolé, on va pas s'entendre sur le fait que ton propos se comprenait vraiment comme faisant un parallèle. Mais vu à quel point tu t'en défends, malgré le fait que tu comprends tout à fait que Lulu de Facebook fasse ce même parallèle que tu ne défends, ô, absolument pas, on va considérer qu'on est d'accord et qu'il n'y a aucun lien.

Maintenant ouais, j'avais d'autres choses à faire hier que t'envoyer ce MP. J'ai pas envie d'avoir une autre discussion de sourds avec toi en privé et de toute façon vu que j'avais apparemment mal compris ton propos, on va dire que c'est plus nécessaire hein.

Citation :
Publié par SansNom
Je ne suis pas anti-vax mais j'ai compris le message de Kitano comme une réponse à un point précis (la confiance envers des autorités) du message d'Aloïsius, en quelque sorte faire une parenthèse.
Après j'avoue que je suis nul en surinterprétation et que je ne vois pas le mal partout.
Le début est du troll ?
Après je vois pas l'intérêt de reprendre Aloïsius sur "ce point précis" si ce n'est pour le contredire.

Citation :
Publié par Quint`
Mdr cet exercice de style, Macron et Castex savent ou se tourner si jamais ils ont besoin d'un peu plus de soutien pour rédiger les discours relativisant leurs responsabilité à base de "je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché".
Hmmm, attends, je dis quoi juste après ?
Citation :
Publié par Quild
Voilà pour le chipotage.
C'était une pointe d'humour sur le fait que Bjorn dans un message précédent disait que le posteur se faisait décrédibilise sur une imprécision de forme (il se faisait décrédibiliser de façon plus globale en pratique).
J'assume pleinement l'enculage de mouche et ne cherche aucunement à dire que du coup, "circulez, rien à voir".
Mais techniquement s'il y avait eu des disponibilités de masques dans les autres pays, on avait le droit d'en acheter en ligne ou à l'étranger et de les porter. D'ailleurs on a vu plein de soignants se désoler de voir du grand public avec des masques FFP2 quand eux-mêmes n'en avaient plus.

Par contre ce que je n'ai pas dit explicitement et que je peux dire : Compte tenu du manque criant de masque, c'était la bonne décision à prendre. Même si c'était du bluff.
Citation :
Publié par Lionel90
Ce qui est surtout incroyable c'est que nos renseignement ont été incapables d'anticiper cette rave. Bien que l'organisation s'est faite sur des groupes de réseaux sociaux privés, ca ne se prépare en 2 jours. Ce qui au passage soulève la question la responsabilité des réseaux sociaux. Et notre soit disant "Big brother is watching" n'a rien vu venir.
La police a fait le choix de ne pas rentrer dans le tas pour éviter que ça dégénère. Sage décision avec le recul, leur image est assez désastreuse comme ça.

Je suppose qu'il y avait déjà du monde à l'arrivée du camion de matériel, et qu'à ce moment là il était déjà trop tard pour stopper la machine. Les groupes électrogènes devaient sans doutes êtres étroitement surveillés.

Je dirais que cette incapacité a disperser les manifestations sauvages dure depuis des années en France, Notre dame des Landes par exemple.
ben ils le savaient, ils ont déployé des flics, mais le problème c'est que le lieu final est donné quelques minutes avant le début, donc ils avaient séparés leurs effectifs sur 5 ou 6 lieux.
Quand le troupeau à débarqué les quelques flics présent ont essayer de les virer mais ils ont pris comme d'hab des lancer de projectiles et même un de leur fourgon a été incendié...
Donc ils ont appeler leurs potes et ont juste empêché d'autres de venir en bloquant les accès.
https://www.letelegramme.fr/bretagne...1-12682701.php
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...s-tot-20210102

En fait c'est toujours pareil pour les raves illégales, ils font fuités plusieurs points possible, et le vrai lieu est donné par sms ou réseaux sociaux quand ils sont déjà un bon gros paquet pas loin et juste avant d'y aller.
Comme ça t'as des centaines de personnes qui arrivent d'un coup et comme en face ils savent très bien qu'il n'y aura pas des tonnes de gendarmes ou policiers, ça passe...
Une fois sur place, ça continue d'arriver et tu te retrouve avec un gros troupeau de mecs drogués et/ou bourrés, et c'est fini tu peut plus les virer.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai du mal à comprendre comment les courbes des cas et les courbes des morts peuvent être aussi différentes dans leur évolution :

https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...1&values=cases

https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths

Le nombre de morts n'a pas de réel intérêt à suivre. La très grande majorité de ceux qui meurent ont déjà un pied dans la tombe initialement, donc ce qui peut expliquer çà c'est que le virus a déjà écrémé les plus faibles en Mars/avril pour la France.

Les 3 seuls indicateurs vraiment importants sont les nombres de cas/hospitalisation/réanimation. Car tant bien même j'ai quasi aucune chance d'en mourir à mon âge, j'ai quand même une probabilité non négligeable d'aller à l’hôpital voir même en réanimation, et çà ça me ferait vraiment chier perso.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pour moi les deux causes principales, c'est !

- décalage de 20 jours environs entre les courbes de cas et de décès
- les politiques de test différentes entre les pays qui font que les nombre de cas calculés à partir des tests de dépistage ne sont pas très fiables pour estimer les nombres de cas totaux
Cela donne du coup une idée de l'ampleur de cette faiblesse des tests. Un traitement statistique qui prendrait en compte la surplus de mortalité et la mortalité attendue permettrait sans doute d'avoir une perception plus juste de ce qu'il se passe.

Ah, autre question : où en sont les recherches à partir des eaux usées ? L'idée avait émergé qu'on pourrait détecter les clusters de manière bien plus systématique ainsi, mais comme tout dispositif d'alerte permettant d'anticiper, je suppose que ça ne doit pas être très populaire chez les nuls qui nous gouverne...
Voila c'est fait au Québec 1/1000 personne ( 8 647 morts sur une population de 8 500 000) est morte de la Covid cette année

Aloïsius
Citation :
Ah, autre question : où en sont les recherches à partir des eaux usées ? L'idée avait émergé qu'on pourrait détecter les clusters de manière bien plus systématique ainsi, mais comme tout dispositif d'alerte permettant d'anticiper, je suppose que ça ne doit pas être très populaire chez les nuls qui nous gouverne...
La Covid c'est comme les feux de forets , si tu as quelques débuts d'incendie , tu peux espérer les éteindre avec les bons outils qui les détecte mais a partir du moment ou le feux est pris partout ces outils sont moins efficaces

Dernière modification par Bal'E ; 10/01/2021 à 13h56.
Citation :
Publié par Zenzopak
J'ai lu 1600 verbalisations.

Globalement, je pense que la stratégie de laisser continuer la fête était pertinente. Ce que j'aurais fait à la place des autorités (en partant du principe que c'était légal) :
  1. Ne pas intervenir en amont, donc laisser s'organiser la soirée et les gens y aller.
  2. Une fois la soirée lancée, s'assurer d'entourer les lieux et d'éviter que qui que ce soit ne puisse sortir sans être interpellée.
  3. Mettre en isolement pendant 10 jours chacune des personnes présentes.
  4. Faire payer le coût du dispositif (présence policière + isolements individuels) à l'ensemble des personnes présentes, réparties entre chaque participant.
Citation :
Publié par Wisme
Non, ce sont des gens consciencieux, cette manie de toujours tout ramener au fric quand on parle de boulot...
Il y a des gens "heureusement" qui vont au travail avec plaisir et pour qui le salaire est complètement secondaire.
Le truc est simple, la différence entre toi et moi, entre un stagiaire et moi, entre l'ASH/plombier/medecin/... et moi, c'est le salaire.
Parce qu'on me paye pour effectuer une tache, définit mon statut de professionnel. C'est pas le diplome ou la blouse ou ce qu'on veut, c'est la rétribution financière de mes connaissances dans un cadre donné. Dit autrement, je pourrais avoir le diplome d'IDE, tant qu'on ne me paye pas pour exercer en tant qu'IDE, je ne suis pas un professionnel.
Et c'est vrai pour tous les métiers. La notion de plaisir, de travail bien fait ou autre est totalement secondaire. C'est ce qui dans le cadre d'un recrutement va différencier les candidatures.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a trop de gens qui n'ont pas l'air de mesurer à quel point ce virus est une saloperie. Dans la plupart des cas vous n'en mourrez pas si vous le choppez, certes, mais il peut vous démolir bien comme il faut. Mon Frangin l'a eu il y a 6 mois, une forme symptomatique mais pas trop sévère : pointes très aiguës de fatigue, perte de l'odorat et du goût, réveils la nuit trempé de sueur mais pas de problèmes respiratoires inquiétants.

Il a guéri, et il n'a plus le virus depuis longtemps. Par contre le virus lui a laissé un petit cadeau de départ: un souffle court dès qu'il fait un effort trop important et trop prolongé, alors qu'il était en bonne santé et plutôt sportif. Résultat des courses: parmi plusieurs autres trucs, il a arrêté de courir comme il le faisait chaque matin et il ne sait pas trop quand il récupérera.

Donc oui si vous vous en foutez des autres, faites-vous vacciner au moins pour vous.
Entièrement dd'accord : je me ferai vacciner d'ici la fin du mois pour des raisons égoïstes mais parfaitement valables :me protéger d'un truc qui me tuerait à coup sûr.

Et je suis aussi persuadé qu'on ne peut pas développer la maladie sans souffrir de séquelles graves, une fois sorti de l'hopital.Sans parler de la fatigue qui résulte de semaines passées en réanimation

Dernière modification par blackbird ; 10/01/2021 à 15h51.
Citation :
Publié par blackbird
Et je suis aussi persuadé qu'on ne peut pas développer la maladie sans souffrir de séquelles graves, une fois sorti de l'hopital.
Bah quand même si, beaucoup de gens ne l'ont même pas vue ou sentie passer.

Par contre clairement ça semble être un jet de dés. Des quelques exemples que j'ai autour de moi, y'a vraiment de tout les profils.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah quand même si, beaucoup de gens ne l'ont même pas vue ou sentie passer.

Par contre clairement ça semble être un jet de dés. Des quelques exemples que j'ai autour de moi, y'a vraiment de tout les profils.
oui mais c'est une maladie qui secoue salement sans parler de la vie en service de réanimation qui doit être épuisante.

franchement pas pour moi ce truc.donc je vais sagement prendre mes deux doses de pfizer et advienne que pourra.
Pour Mélenchon, dire que le vaccin chinois (Sinopharm j'imagine) est moins efficace que le vaccin Pfizer, ce qui est pourtant factuel, c'est de la propagande

Vous avez trouvé Macron nul dans la gestion du Covid ? Bah on pourrait avoir pire...
Mélenchon, quand il ne prend pas position en faveur de Maduro, c'est pour apporter son soutien à Poutine. Et quand ces deux là ne sont pas disponibles, c'est pour faire de la lèche à la Chine communiste.

Après, je ne sais pas pourquoi il a ajouté la Malaisie à Cuba et à la Chine. La dernière fois qu'on a parlé de la Malaisie, c'est quand l'ancien autocrate local expliquait qu'il fallait tuer des millions de Français.

Mais sur le covid, il a effectivement fait très fort :
- attaquer Taïwan (ça alors...), un des rares pays à avoir éradiqué l'épidémie et à avoir lancé l'alerte quand ses amis du PCC menaient l'OMS par le bout du nez.
- fait de la lèche aux antivax, parce que why not ?
- dire qu'il fallait prendre le vaccin "cubain ou chinois" mais pas le vaccin de Pfizer (germano-américain, arghhhhh !). Aux dernières nouvelles, il n'y a pas de vaccin cubain.

Quel pitoyable personnage.
Citation :
Publié par Bal'E
Voila c'est fait au Québec 1/1000 personne ( 8 647 morts sur une population de 8 500 000) est morte de la Covid cette année
C'est fait aussi en France.
J'avais raté ça :
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...nquer-20210110

Citation :
«Notre boussole, c'est de dire que la dernière chose qu'il y aurait à fermer en cas de durcissement des mesures, c'est l'école», insiste le ministre de l'Éducation nationale, désireux d'organiser une année scolaire la moins instable possible malgré l'épidémie.
Toujours aucune trace non plus du système hybride, pourtant prévu en Juin en cas de "circulation active du virus".

Et cerise sur le gateau de merde :
Citation :
Par «précaution», le ministre souhaite toujours que les enseignants, en contact avec les enfants et les adolescents, figurent «parmi les premières» professions à se faire vacciner, quand commencera la campagne vaccinale grand public, prévue à la fin du printemps. Cette vaccination des professeurs se déploiera au «premier semestre 2021», indique Jean-Michel Blanquer - une échéance moins précise que l'hypothèse du mois de «mars», qu'il a évoquée sur Europe 1 le 5 janvier dernier.
C'était trop beau. Un vaccin en Mars au plus tard pour pouvoir bosser sereinement ? Je n'y croyais pas, je ne suis pas idiot, mais il y avait au fond de mois un petit idiot qui l'espérait secrètement, comme quand on vous offre un ticket du loto auquel vous avez une chance sur 49 millions de gagner.

Bref, on aura les vaccins fin Juin, pour les grandes vacances, si tout va bien. En attendant, on va continuer à s'entasser à 30 par salle, 7 heures par jour. Comportement passible d'une amende de 135 € en tout autre lieu. Et n'espérez pas non plus avoir des crédits pour installer des purificateurs d'air ou des lampes à UV-C, hein, soyez contents d'avoir royalement offerts 4 masques par trimestre, dont deux pas aux normes...
Citation :
Olivier Veran : "Nous faisons tout pour empêcher le variant britannique du Covid-19 de rentrer et de diffuser sur le territoire."
Du coup on fait quoi, exactement vu que malgré la situation mauvaise actuellement, on organise la rentrée scolaire comme si de rien n'était, on ne confine pas etc. ? On fait les gros yeux au virus pour lui dire de ne pas passer la frontière ? Un peu comme en févier/début mars quand l'épidémie du COVID s'est accélérée en France ?

Pour rappel le "variant britannique" se ballade depuis au moins 3 mois en Angleterre et évidemment un peu partout ailleurs depuis déjà pas mal de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés